Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

les maitrises - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteles maitrises - Page 2 I_icon11Voir ses messagesles maitrises - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 les maitrises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

uhaina


les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2012 - 11:06

Rappel du premier message :

j'aimerais savoir comment vous faites pour dire par exemple que telle planete en 4 est maitre de la 8,ou telle maison .merci ,car je ne comprends pas smack
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

zouzou7

zouzou7

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 20 Jan 2015 - 22:24

Electrode a écrit:
mitsouko43 a écrit:

Une question, Electrode: pourquoi ce courant astrologique ne prend-il pas en compte les maïtrises?
Parce que cela leur parait totalement irrationnel qu'une planète puisse gouverner un secteur du ciel indépendant.
De mon coté, je trouve que cela complique l'interprétation, même si cela semble donner des résultats.
Le système des maitrises est assez complexe, logiquement pluton devrait gouverner le bélier (uranus> verseau 1786, neptune> poisson 1848, pluton > bélier 1930) or, nous lui donnons le scorpion. Prendre deux maitres d'une maison complique énormement l'interprétation. C'est pour cette raison que je mets cette méthode en suspend afin d'éliminer au maximum les biais de l'interprétation.
Pour info, les astrologues Karmiques ne prennent qu'un seul maître : pour le verseau, c'est SEULEMENT uranus, poissons seulement neptune, scorpion seulement pluton. Cette façon de voir s'oppose à la vision traditionnel qui coupe le zodiaque en deux entre le cancer et le lion avec une des parties réfletant l'autre (le cancer, la lune est le symbole du miroir qui réflete la lumière).

Bonjour à tous fleurr

La réponse d'Electrode vient de m'embrouiller:

Le régent gouverne la maison et le maître maîtrise le signe ?....

Ex: Vénus régit la. MII Taureau et jupiter maîtrise ma MIV Sagittaire, c'est bien cela ?

Après, comme mentionné dans mon précédent lien, heureuse qu'il t'aie été utile Mitsouko fleurr , cela dépend du type d'interprétation et d'analyse effectuées.

doute2 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 31 Jan 2015 - 14:49

Bonjour, vu que le sujet est sur les maitrises je me permet de poser ma question ici. Alors pour l'histoire je suis en train de calculer des parts arabes et je suis au niveau d'une part ou il me faut le règle de la maison 5. Cette maison 5 est en bélier et la seule planète présente dans cette maison est vénus. Donc comme j'ai vu que mars est en maison 7 sur la carte et que mars maitrise le bélier je me demandais si je devais mettre le degré de vénus qui est la seule planète résidant dans la maison 5 ou le degré de mars maitre du bélier pour la règle de la maison 5.
J'espère réussir à bien m'exprimer, à vrai dire je m'acharne à comprendre ça depuis 1h30 et j'ai la tête comme une pastèque à essayer de comprendre et au final je suis encore plus embrouillée qu'à la base.
Revenir en haut Aller en bas

Septénaire

Septénaire

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 31 Jan 2015 - 19:03

Certaines interventions font état plus haut de l'analogie signe / maison, pratique très utilisée par de nombreux astrologues.Par ex:maison I et Bélier.
Sans vouloir dissuader ceux qui s'en servent, mais pour éclairer les débutants, je voudrais préciser que cette méthode n'est pas vraiment traditionnelle, et ne résiste pas à une petite réflexion logique. Je me contenterai d'un exemple, mais il est possible de discuter sur d'autres maisons :

La IV serait donc en analogie avec le Cancer, maîtrisé par la Lune, signifiant "la mère". Or vous remarquerez que la IV est plutôt la maison "du père". Comment gérez-vous cette contradiction ?
Revenir en haut Aller en bas

june-60


les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 31 Jan 2015 - 19:25

Bonsoir
A cette contradiction, je propose l'explication traditionnelle et culturelle du " pater familias" ; le père a tjs régi "l'autorité " de la maison ...
( on a longtemps avancé "l'autorité paternelle " et "la maison paternelle" , dans le langage )

Peut-on ajouter qu' à l'origine l'astrologie a été un domaine très masculin avec le -poids- du père dans la cellule familiale et sociétale ...
Mais il y a sûrement une/d'autres explication/s
Revenir en haut Aller en bas

poussiere d etoile

poussiere d etoile

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 31 Jan 2015 - 21:57

la maison IV est la maison des racines de la famille agrandie de la base . beaucoup y associe effectivement le père . dans un autre courant astrologique pour lequel j'ai plus d'affinités on adopte la maison 5 comme etant la maison du père celui ci etant representé par le soleil ( saturne lui etant l'educateur ) et la mere, la lune associée à la 10 ;
pour les maitrises en astrologie traditionnelle , horaire, medicale ,on n utilise que les 7 premières planetes . pas bien compliqué pour les anciens les transpersonnelles n existaient pas encore meme si on s'en doutait . pour l'astro humaniste, beaucoup plus psychologique on utilise les nouvelles maitrises . un astrologue jongle de toute façon avec les deux maitrises
Revenir en haut Aller en bas

Septénaire

Septénaire

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 1 Fév 2015 - 17:53

June,

Je souscris tout à fait à ce que tu dis concernant le "Pater familias", c'est une remarque très juste et bien connue...mais elle ne répond pas à ma question.

Comment la théorie:
"Maison IV = Cancer = Lune" peut-elle conduire à y voir le Père, ou à défaut celui qui détient l'autorité dans le couple parental ?
Revenir en haut Aller en bas

Septénaire

Septénaire

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 1 Fév 2015 - 19:00

Poussière d'étoile,

Quel joli pseudo pour un forum d'astro !

Je trouve ton choix de la V plutôt subtil pour désigner le Père, car en effet on peut écrire:
"Maison V = Lion = Soleil", ce qui supprime la contradiction que je soulignais plus haut. Par contre on perd la notion d'axe parental dans le thème.

Car je vois que tu conserves la X pour la Mère. Or pour ceux qui tiennent à garder l'analogie signe / maison, cela donne: X = Capricorne = Saturne...ennemie de la Lune, significateur général de la Mère...donc on butte toujours sur ce problème soulevé par l'utilisation de l'analogie signe / maison !

Tu cites "l'astro humaniste", que j'ai d'ailleurs également pratiquée, mais celle-ci ne parle pas de la V pour le Père. Ruperti alterne la IV et la X selon les périodes vécues par le natif. Le fait que cette astro présente une approche "beaucoup plus psychologique" ne lui confère aucune supériorité par rapport aux autres écoles, et certaines connaissances de l'astro tradi permettent également une excellente étude (corps / âme / esprit) d'un individu.
Comme le souligne Denis Labouré, un thème astrologique ne se limite pas à ce qui se passe entre les deux oreilles d'un natif !

Tu parles aussi des maîtrises...vaste sujet !...évoqué avec justesse par Electrode plus haut dans ce fil, en faisant remarquer que les maîtrises traditionnelles ont été définies par une savante symétrie géométrique basée sur l'éloignement respectif des 7 planètes.
Or cette belle construction a été mise à bas par les modernes, soucieux d'intégrer les 3 dernières planètes dans cet ensemble...mais en leur attribuant une maîtrise par affinité volée à 3 planètes plus rapides...et créant ainsi un système bâtard qui mélange, en quelque sorte, les "torchons et les serviettes" (pour reprendre une expression populaire).
Ceci a conduit Electrode à abandonner l'utilisation des maîtrises, ce qui est bien dommage !
Pour ma part, j'ai résolu le problème en retirant toute maîtrise aux transaturniennes, mais en leur accordant un lien analogique avec les signes considérés.

Chacun fait comme il peut...ou comme il le sent. L'atro moderne peut s'ajouter utilement à la tradition, mais ne possède pas le recul nécessaire pour barrer d'un trait de plume ce que des millénaires d'observation ont permis d'élaborer.
Revenir en haut Aller en bas

june-60


les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 1 Fév 2015 - 19:06

j'ai peut-être trouvé une réponse plus satisfaisante ici :

"Le rapport avec l'image père change selon l'âge. Durant l'enfance, le père est à l'extérieur. Il représente une image floue, donc typique de la Maison IV. A l'adolescence, le père retient l'attention de la personne, il devient un pôle conscient, qui se lit par la Maison X.

A la quarantaine, pendant la crise naturelle à cet âge, (nous en reparlerons dans le chapitre des cycles), il faut intégrer sa vie personnelle sur une base nouvelle, si l'on veut éviter de mal vieillir. A ce moment-là, c'est le parent du sexe opposé qui est symbolisé par la Maison IV, parce que les projections mal reçues peuvent devenir des complexes. Ainsi, en Maison IV, la femme affronte l'image père, l'archétype du père. L'homme affrontera l'image mère, l'archétype de la mère. C'est en comprenant ce qui est arrivé à ce parent, que le sujet peut arriver à dénouer cette crise. Il aura ainsi une meilleure image des rapports avec le sexe opposé. Les expériences de rapports inconscients se rencontrent en Maison IV."

La Maison X correspond à l'héritage, à l'atavisme de la mère. C'est lorsque le masque de la persona sera modifié, dans la Maison X, que l'on se propulsera dans sa vie, libre des enchaînements donnés par les projections des parents à la naissance.

Il est vrai que, si à 30 ans, on a encore des problèmes d'ordre psychologique dus aux parents (peu importe leur nature), c'est que l'on n'a pas encore su faire face à sa vie. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Ce qui est indispensable, c'est de se dire que les parents n'ont plus aucune influence directe sur notre vie, que celle-ci est notre problème et plus le leur.

Source : mamevoy.pagesperso-orange.fr
Revenir en haut Aller en bas

june-60


les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 1 Fév 2015 - 19:09

Ici on en parle aussi :
"La Maison IV, est l'endroit paisible, le foyer dans lequel nous venons nous resourcer après avoir "exploré" le monde.

Les discussions sont nombreuses et infinies sur l'axe du Méridien, et notamment sur l'affectation de la maison IV au père ou à la mère. Par expérience nous considérons que dans la plupart des cas la maison IV est associée au père. Car c'est le père qui (jusqu'ici) donne le nom et on fait donc partie de la famille X, cette situation étant encore plus sensible lorsque les parents ne sont pas mariés.

"Contrairement au Milieu du Ciel, le Fond du Ciel est un point du thème profondément enraciné et inconscient. Il symbolise la source et les racines de l'être, ces éléments reposant en silence à la base de la psyché, pompant la sève de l'arbre qui en fin de compte fleurit apar le truchement du Milieu du Ciel et des attributs sociaux que ce dernier implique. Il se pourrait que les valeurs du Milieu du Ciel soient celles qui prévalent dans la vie consciente, mais la source spirituelle de l'être est le Père, personnifié par la père qui transmet son nom, perpétue sa lignée, et offre la structure et le soutien qui permettent à sa famille d'exister.
...
De la même manière que l'ascendant est toujours de signe opposé au descendant, le Milieu du Ciel est toujours opposé au Fond du Ciel. Si la femme, mère de l'anima, fournit la clef de l'expérience, l'homme père de l'animus, fournit la clef de la signification sous-tendant l'expérience, le plan, le dessein, la direction, la semence depuis l'origine jusqu'à la fin. Le signe du Fond du Ciel représente souvent une qualité que l'individu recherche chez les autres –d'où son importance dans la comparaison de thèmes- alors qu'il peut la trouver chez lui- au prix de quelques efforts." (Le guide astrologique des relations humaines – Liz Greene )

A l'instar d'une planète en maison X, une planète en maison IV donne une indication importante sur le père, soit parce qu'on projette cette planète sur le père soit qu'on l'a vu vivre par le parent et qu'on a ainsi bien senti l'essence de la planète.
< page précédente

Source : astropsychologie.com
Revenir en haut Aller en bas

june-60


les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 1 Fév 2015 - 19:23

Comme mes deux précédents posts prennent bcp de place j'ajoute ici un commentaire personnel :
ma maison IV est en capricorne or je suis née de parents -âgés ( + de 50ans pr mon père et + de 40ans pr ma mère ).
ma maison V ( celle du père pr Poussière d'étoile) est en verseau , or mon père était Verseau !
On retrouve les deux, soleil/uranus et lune en Cancer, ma maison X !

Inutile de dire leur importance ds ma vie . coquin

Revenir en haut Aller en bas

Septénaire

Septénaire

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 2 Fév 2015 - 19:02

June,

Les deux textes que tu cites au-dessus, sont directement inspirés de Ruperti, dans "La roue de l'expérience individuelle", pages 328 à 331.
J'espère que les auteurs ont eu l'honnêteté de citer leurs sources !

Pour la V, ce que tu racontes est intéressant avec ton cas perso. Cependant il ne suffit pas de dire: "mon père était Verseau pour le décrire". Il faut voir si, à partir des planètes en Verseau, des maîtres du Verseau, de leur position en maison, et de leurs aspects, tu reconnais effectivement ton père.
Revenir en haut Aller en bas

june-60


les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 2 Fév 2015 - 20:22

Bonsoir Septénaire

Oh, les vilains : aucun des deux ne cite Ruperti ! hein

Pour la V, si tu évoques la mienne, elle est vide ; je pourrais trouver mon père avec Soleil conjoint uranus, et saturne conjoint à mon ascendant Balance , mon père était âgé, et juriste de surcroît. par ailleurs très pris par ses activités professionnelles, il a été très peu présent pendant mes 15 premières années. ( soleil carré Saturne ). Je ne sais si cela suffit.

Revenir en haut Aller en bas

Septénaire

Septénaire

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 2 Fév 2015 - 20:34

Oui June, ce que tu exposes semble assez valable...mais ça marche aussi avec ta IV, puisque Saturne est Me du Capricorne.

Pas simple l'astro, c'est toujours difficile de tirer des généralités définitives à partir de thèmes particuliers...surtout quand il s'agit d'y voir les parents, sujet qui génère toujours des discussions sans fin.
Revenir en haut Aller en bas

mitsouko43

mitsouko43

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 2 Fév 2015 - 20:45

Je lis avec intérêt ce post. Dans ma IV, il y a mon NN et rien dans ma V. Ma X est vide.
Pourtant je vous assure mes parents ont été bien présents dans mon éducation et je m'entends bien avec eux sans qu'ils soient étouffants, nous passons même des vacances ensemble!
Un mystère de plus, donc!
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Fév 2015 - 10:09

Coucou Mitsou,

"Ma X est vide."

....tu trouves ? ... lol ...: un noeud sud et des lunes noires (en vierge).....

En effet, un sujet qui soulève toujours des polémiques dans lesquelles je n'ai pas envie d'entrer. Simplement, quelques petites observations que j'ai pu faire :
- Dire qu'il "faut" prendre la maison IV pour la maison du père lorsqu'il s'agit d'une fille....etc...relève de quelles bases ? ...qui l'a déterminé ? mais par contre, si cela se révèle exact pour la personne et pour tous les thèmes qui sont faits, pas de problème, il faut continuer ainsi (à mon idée)....

- Je pense que cet axe très important du thème dépend, pour l'astrologue, de ce que lui, aura vécu, avec cet axe, car ce sont : SES BASES personnelles sur lesquelles à mon avis, il se..."basera" tout en ayant en toile de fond la "base" , voire cette "logique" comme le dit Septénaire, à laquelle, on adhère ou pas...

- Je pense également que cet axe est ....subjectif... lol car croyez-vous réellement que ce schéma parental que peut donner un thème correspond vraiment à ce que sont les parents- je crois que nous les voyons chacun avec notre lorgnette personnelle-? Pour cela il n'y a qu'à prendre une famille de plusieurs enfants, (voire même 2) et vous verrez que les axes IV/X sont le plus souvent différents et pourtant ce sont les mêmes parents.....

Je crois qu'en tant qu'astrologue, l'interprétation de cet axe relève de ses propres bases personnelles, de la méthode apprise en laquelle on croit ....et si cela se révèle exact, pourquoi se prendre la tête avec des choses qui marchent.....

ceci n'engage que moi.....
Revenir en haut Aller en bas

sylvietochat

sylvietochat

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: je me trompe alors?
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Fév 2015 - 13:54


Moi j'aurais dit MIV la mère, car signe cancer donc la lune
pour moi donc dans mon TN MIV= MI de ma mère, redonc Very Happy , MX mon père
J'ai pluton en X et uranus conjoint au MC, décés de mon père quand j'avais 13 ans et déménagement 1 an plus tard
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Fév 2015 - 14:02

sylvietochat a écrit:

Moi j'aurais dit MIV la mère, car signe cancer donc la lune
pour moi donc dans mon TN MIV= MI de ma mère, redonc Very Happy , MX mon père

Moi aussi... par ailleurs, cette discussion père/mère est d'autant plus complexe, que la maison 4 étant liée à l'origine et aux sentiments, peut tout-à-fait désigner indirectement la relation avec le père pour une fille... pour la simple raison qu'une petite fille sera normalement attiré pour les sentiments du père.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Fév 2015 - 14:08

Electrode a écrit:
sylvietochat a écrit:

Moi j'aurais dit MIV la mère, car signe cancer donc la lune
pour moi donc dans mon TN MIV= MI de ma mère, redonc Very Happy , MX mon père

Moi aussi... par ailleurs, cette discussion père/mère est d'autant plus complexe, que la maison 4 étant liée à l'origine et aux sentiments, peut tout-à-fait désigner indirectement la relation avec le père pour une fille... pour la simple raison qu'une petite fille sera normalement attiré pour les sentiments du père.

...d'où interviennent quelquefois....les inversions de signe dans les maisons de cet axe comme par exemple : une maison IV en capri, une maison IV avec saturne (lorsque cela n'est pas les 2), une maison X en cancer....etc...Tout est à analyser au cas par cas...
Donc....pour moi, pas d'ambiguïté, je prends toujours ces bases :
- la mère : maison IV/cancer/lune
- le père : maison X/capri/saturne.....(et un regard sur la IX)
qu'importe fille ou garçon....
(je prépare mon bouclier ? laugh )
Revenir en haut Aller en bas

june-60


les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Fév 2015 - 14:20

Bonjour
Par curiosité je viens de regarder le thème de mes enfants, même signe astrologique , même ascendant mais année de naissance différente .
Donc même maison IV en Verseau (maison X en Lion ) mais vide.

Je pourrais éventuellement me trouver : Lune en Cancer ( maison IX) pour les deux, mais leur père ... ben euh ????
Pourtant il est d’importance égale à la mienne dans leur vie.

Elena, auriez vous une idée ???
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Fév 2015 - 17:45

June, tes enfants ont le même signe solaire ?
pour la mère, faire la synthèse avec le verseau, le signe du cancer et la lune qui se trouve justement dans ce signe...
pour le père, faire la synthèse avec le lion, le signe du capricorne et saturne....
A regarder, au cas par cas, comme je l'ai indiqué...mais en ce qui concerne nos enfants, ce n'est guère facile d'essayer de "s'y retrouver" puisque c'est leur propre "ressenti", leur "vécu", leur propre "vision" du schéma parental......
Un peu réducteur mais essentiel car bien d'autres éléments viennent se rattacher à cela....
Revenir en haut Aller en bas

Perceneige

Perceneige

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Fév 2015 - 18:54

J'ai lu tous les posts, et du coup je m'interroge sur la maison IV avec les significateurs du père, de la mère, je suis perdue débile , il faut dire que j'ai le Soleil la Lune , Saturne et Vénus en IV, d'ailleurs est-ce notre mère ou nous en tant que mère ? Enfin je ne sais plus débile
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Fév 2015 - 19:05

Perce-Neige, Quelle est ta méthode ? ...fonctionne-t-elle ? ....car cela ne devrait pas te mettre du flou....
Moi, je vous dis ma méthode, dans son essentiel, car c'est celle qui me convient ....mais nous sa savons très bien qu'il en existe d'autres ("méthodes") .....
...sujet très controversé.... Wink
Revenir en haut Aller en bas

june-60


les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Fév 2015 - 19:10

merci Eléna de votre réponse , à la lire cela m'a paru plus évident.
Revenir en haut Aller en bas

Perceneige

Perceneige

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Fév 2015 - 19:19

Elena, pour avoir une méthode, il faudrait que je sois un peu plus douée lol , je cherche encore ...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Fév 2015 - 19:24

Perceneige, adopte une méthode, celle qui te convient le mieux....et s'y tenir, ensuite.
...Ce n'est pas une question de don, mais de méthode.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


les maitrises - Page 2 Profil11
les maitrises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les maitrises
les maitrises - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

les maitrises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
les maitrises - Page 2 Pierre12 les maitrises - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~