Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion






Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses



Eco Conscience Régénérative I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteEco Conscience Régénérative I_icon11Voir ses messagesEco Conscience Régénérative I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Eco Conscience Régénérative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Elheya

Elheya

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateDim 18 Aoû 2019 - 9:41

🦅🖤🎋
Comment la sagesse grandit - éduquer les cœurs et les esprits

Qu'est-ce que la sagesse et est-ce quelque chose qui peut être enseigné ou appris? Les philosophes en ont débattu pendant des milliers d'années. Aristote a déclaré qu '«éduquer l'esprit sans éduquer le cœur n'est pas du tout une éducation». Autrement dit, une intelligence qui n'est pas informée par notre cœur - par la compassion - n'est pas vraiment intelligente du tout.

En regardant autour de nous dans notre monde aujourd'hui, la famille humaine est à un point critique. Les banquiers d’investissement et les entreprises en quête de richesse et de profit sans se soucier de la santé, du bonheur et du bien-être de ceux qui achètent leurs produits ou travaillent pour eux. Les «réformes» de l'éducation mettant davantage l'accent sur les résultats des tests des élèves que sur le développement des compétences sociales, la pensée créative ou le goût de l'apprentissage. Partout dans le monde, les consommateurs achètent et jettent des matériaux de manière à ce que notre planète soit traitée à la fois comme une table de buffet à volonté et une décharge.

Comment en sommes-nous arrivés à ce stade de notre "évolution" en tant qu'espèce dominante sur la planète? L’humanité peut-elle changer de cap, s’unir pour résoudre les problèmes que nous avons créés et devenir plus sage? Il n’ya pas de réponse simple à cela, mais je vais partager quelques réflexions sur ce que je considère comme une cause première du problème et une solution possible.

En bref, je pense que nous devons combler les lacunes qui existent en beaucoup d’entre nous - entre nos cœurs (compassion), notre imagination (pensée visuelle) et la connaissance complexe que nous gardons dans nos têtes. Combler ces lacunes, voilà comment la sagesse se pose, à mon avis.

Compassion signifie prendre soin de soi, ressentir de l'empathie et de la sympathie pour ses semblables. C’est assez simple. La connaissance est l'information complexe que nous enseignons à nos enfants et considérons comme importante en tant que culture. Mais qu'est-ce que l'imagination et pourquoi est-ce si essentiel?

La plupart d'entre nous pensons que l'imagination n'est active que chez les créateurs et les artistes, un outil pour créer des idées et des choses qui n'existent pas encore. C’est bien l’une de ses fonctions principales, mais plus important encore, l’imagination est le moyen par lequel nous pensons visuellement, nous représentons et comprenons spatialement le monde qui nous entoure. Utilisé de cette manière, l’imagination fournit une sorte de paysage virtuel pour organiser l’information et la connaissance.

Notre vision du monde - notre compréhension de tout ce qui nous entoure - utilise des modèles mentaux et des représentations visuelles du monde. Nous les construisons au fil du temps, en nous basant sur les informations qui nous parviennent - observations directes, enseignants, Internet, télévision, livres, films, amis, travail, école, divertissement et jeux - autant de domaines de l'expérience humaine.

Ce que l’on appelle parfois la «pensée systémique» est un esprit qui construit efficacement de tels modèles visuels complexes de manière à représenter avec exactitude les connexions et l’interdépendance de la réalité, puis à acquérir les compétences nécessaires pour appliquer ces conceptions.

Dans de nombreuses traditions tribales, l’imagination semble être utilisée de cette façon, où la pensée visuelle éclairée par le cœur (compassion) est le principal mode de raisonnement, la base par laquelle la sagesse est générée et partagée. Malheureusement, dans les sociétés modernes, une grande partie de l'information enseignée dans les écoles a été séparée et divisée, compartimentée.

En tant que tels, nos compréhensions visuelles ne représentent pas avec précision les liens entre les phénomènes. En un sens, les esprits «civilisés» sont devenus ignorants - nous avons été ignorés - de la nature interdépendante de la réalité telle qu’elle existe. Nous avons développé des méthodes de logique et de raisonnement basées sur des compartiments fixes et des comparaisons dualistes qui nous empêchent de comprendre le fonctionnement réel du monde.

La psychologue Ellen Langer en parle en termes de pleine conscience et de manque de conscience. La pleine conscience est une pensée qui reste ouverte aux informations de notre environnement et génère une représentation plus claire de ce qui se passe réellement. L'insouciance, comme elle utilise le terme, pense en se basant sur des connaissances reçues du passé qui ne reflètent pas exactement la situation actuelle.

Langer explique que c'est un piège commun d '"experts" dans tous les domaines, qui ont été "bien éduqués" et pensent comprendre ce qu'ils font, alors qu'en réalité ils n'ont pas une vision complète ou claire de la situation dans laquelle ils se trouvent. traiter avec.

Dans les traditions orientales telles que le bouddhisme, le terme «pleine conscience» est utilisé de manière apparentée. Le terme désigne l'observation non arbitraire, en observant attentivement ce qui se passe sans idées conceptuelles ni jugements. Là, des méthodes telles que la méditation sont utilisées pour aider une personne à former sa conscience, à maîtriser une manière d’observer le monde ouverte aux entrées sensorielles et exempte de préjugés de croyances dualistes et compartimentées. Comme l’a expliqué l’enseignant zen Shunryu Suzuki, «pour les débutants, il existe de nombreuses possibilités, pour les experts, il y en a peu.»

À mon avis, la sagesse naît lorsque nous associons la compassion, la pleine conscience, l’imagination et le savoir de manière synergique, de manière à développer une compréhension plus précise du monde qui nous entoure, puis à prendre des décisions guidées par toutes ces facultés.

C’est ce qui a donné naissance aux formes les plus profondes d’art, de littérature, de mythe, de science, de cinéma, de poésie et de musique que les gens ont créées; et c’est ce qui conduit les décideurs à prendre de bonnes décisions dans tous les domaines de l’activité humaine. Les représentations précises de la connaissance par l’imagination nous aident à comprendre la nature des situations, ce qui se passe réellement. Les sentiments de compassion nous aident à faire des choix judicieux, à prendre conscience (et à nous préoccuper) de la manière dont les actions affecteront les autres. La pleine conscience nous permet de rester en contact avec ce qui se passe réellement, de mettre à jour nos représentations du savoir et de devenir plus habiles dans nos actions.

D’autre part, les activités destructrices, égoïstes et manipulatrices de civilisations technologiquement «développées» représentent l’imagination des gens coupés d’une sagesse plus profonde et d’une compréhension exacte de la nature. Des connaissances et une imagination qui ne sont pas ancrées dans la conscience et enracinées dans la sagesse créent des mondes fantastiques qui peuvent rapidement devenir des cauchemars. Sans le sens commun et la sagesse, nous n'avons pas été en mesure de résoudre nos problèmes et d'en créer constamment de nouveaux.

C’est le monde «moderne» dans lequel nous vivons, un monde que nous avons créé ensemble. C'est le résultat d'esprits compartimentés, dans lesquels différentes parties de la société et le cerveau ne communiquent pas. Pour combler ces lacunes, nous devons tous établir davantage de liens entre les divers domaines de notre corps et de notre cerveau, ainsi que dans la société dans son ensemble. Nous devons écouter nos cœurs, réapprendre ce que nous pensons savoir et encourager nos enfants à penser et à se comporter différemment, à vivre plus en phase avec la Nature.

Si nous réussissons cela, nous pourrons devenir plus sages en tant qu'espèce, plus «éco-logiques». Nous et la planète qui nous a donné naissance pouvons être plus heureux et en meilleure santé, guéris et transformés. Comme Albert Einstein l’a dit: «Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes en utilisant le même type de réflexion que nous avons utilisé lorsque nous les avons créés. Le vrai signe de l'intelligence n'est pas la connaissance mais l'imagination.»

~ Christopher Chase

Arrow How Wisdom Grows- Educating Hearts and Minds
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateDim 18 Aoû 2019 - 9:45

💚🌎
Les plus grandes victoires climatiques de 2018

C’est facile de se concentrer sur le chaos du monde en ce moment. 2018 a été un énorme réveil pour la planète. Les espèces continuent de s'éteindre sur la terre. Aux États-Unis, les ouragans Michael et Florence, ainsi que les incendies de forêt en Californie, ont été des événements catastrophiques aggravés par le changement climatique causé par l’homme. L'Inde, le Japon, le Nigeria et la Corée du Nord ont tous été touchés par de graves inondations. L’Indonésie a été ravagée par des tremblements de terre et des tsunamis qui ont coûté la vie à des milliers de personnes.

Nous ne pouvons pas fuir cette dure réalité.

Et pourtant, partout dans le monde, les gens travaillent jour et nuit pour éviter les catastrophes climatiques comme celles-ci et en atténuer les effets. Trop souvent, nous perdons de vue le travail incroyable que font les gens pour changer radicalement nos économies et évoluer vers un mode de vie plus durable.

Si nous devons passer autant de temps à nous préoccuper de la gravité de la situation, nous devons également commencer à reconnaître les solutions à la catastrophe climatique, à tirer des enseignements des succès remportés par d’autres et à prendre des mesures pour changer notre mode de vie.

Voici un récapitulatif des plus grandes victoires climatiques de 2018.
1. Les gros pollueurs sont en train de perdre devant les tribunaux et la Terre gagne.

Malgré les tentatives de l'administration Trump, un tribunal fédéral a déclaré à l'EPA qu'elle devait appliquer les règles de sécurité des usines de produits chimiques de l'ère Obama. L’EPA a appris qu’elle avait enfreint la loi en retardant la protection contre le smog et avait également reçu l’ordre d’interdire le pesticide chlorpyrifos (à la suite de l’interdiction du produit chimique à Hawaii), qui est lié à des troubles d’apprentissage chez les enfants. Pendant ce temps, la règle de l’eau propre a été rétablie pour 26 États.

Un homme a gagné un procès de 289 millions de dollars contre Monsanto et maintenant, 8 700 poursuites similaires ont été intentées contre la société derrière l'herbicide toxique Roundup. Au Brésil, un juge fédéral a interdit l'utilisation du glyphosate, l'ingrédient actif de Roundup. Avec la stratégie de Monsanto d’acquérir des monocultures d’espèces, il s’agit non seulement d’une victoire pour la santé humaine, mais également pour la terre arable de notre planète.

La procureure générale de l'État de New York, Barbara Underwood, a poursuivi Exxon en justice, affirmant que la société avait fraudé les investisseurs au sujet du changement climatique. Et les juges fédéraux ont rejeté (deux fois) les tentatives d’Exxon de faire dérailler deux poursuites intentées contre l’entreprise par l’État. Rhode Island poursuit plusieurs sociétés (ExxonMobil, Chevron, BP, etc.) pour les dommages qu’elles ont causés en contribuant imprudemment au changement climatique. New Jersey poursuit les pollueurs des sites industriels après des décennies de leur donner un laissez-passer gratuit. Dans le même temps, des responsables du secteur du charbon ont été inculpés dans le Kentucky et condamnés en Alabama.

InsideClimate News a une longue liste de domaines d’activités concernant les principales poursuites liées au climat.

2. La conservation a lieu à grande échelle.

(Reboisement aussi, mais il ya tellement de choses qu’il a sa propre section!)

Nous continuons à apprendre à quel point les prédateurs sont importants pour la prospérité des écosystèmes. Il est donc encourageant de constater le succès des efforts visant à accroître leur nombre. La population de jaguars sauvages au Mexique a augmenté de 20% au cours des 8 dernières années. La population de tigres du Népal a augmenté de 19% depuis 2014. Un juge américain a ordonné que les grizzlis soient réintégrés dans la liste des espèces en péril protégées, annulant indéfiniment une chasse sportive qui aurait autrement eu lieu.

Certains animaux moins prédateurs sont également de retour du bord. La chauve-souris tequila, la paruline de Kirtland et les gorilles des montagnes sont de plus en plus nombreux.

L'UE a accepté l'interdiction totale des néonicotinoïdes, des pesticides connus pour tuer les abeilles.

Plus de 60 pays ont mis en place des interdictions ou des redevances sur les plastiques à usage unique, contribuant ainsi à la protection des espèces océaniques et de notre eau de boisson, qui devient de plus en plus précieuse.

Une forêt de coraux prospère a été découverte près des volcans sous-marins de la Sicile. Un récif corallien géant a été découvert au large des côtes de la Caroline du Sud. Le système de barrière de corail du Belize a été retiré de la liste des espèces en voie de disparition en raison de sa réhabilitation continue. Tout cela fait partie d'un effort mondial majeur qui voit les récifs coralliens reboisés en nombre record. Plus de 18 000 coraux ont été plantés sur les récifs en 2018, soit le double du taux de réussite des plantations d'il y a cinq ans.

3. La construction de l'oléoduc a été contrecarrée à plusieurs reprises.

Grâce aux efforts inlassables des militants et des avocats, les progrès ont été arrêtés à plusieurs reprises sur des oléoducs dangereux, qui perturbent le paysage naturel et mettent en danger les voies navigables.

La construction du pipeline de Mountain Valley a été interrompue encore et encore et poursuivie par le procureur général de Virginia.

La Constitution Pipeline était bloquée lorsque New York a refusé de délivrer un permis d’eau nécessaire, et la Cour suprême a rejeté la contestation de cette décision par la société pipelinière.

L'un des permis nécessaires pour le pipeline du pont Bayou a été jugé illégal et un conflit foncier a ralenti la construction pendant un certain temps.

La Cour d’appel américaine a rejeté deux permis pour le pipeline de la côte atlantique. Plus tard dans l'année, le comité a rejeté plus de permis qui auraient permis au pipeline de traverser des forêts nationales.

Des quartiers plus petits ont également remporté des victoires comme South Portland, Maine et Surrey Hills, en Angleterre.

Trois mois après la mi-session, en novembre, le gros gros journal de la presse a été annoncé par un juge fédéral qui a bloqué la construction du pipeline Keystone XL, renvoyant directement l’administration Trump en déclarant que celle-ci «avait tout simplement écarté les conclusions factuelles soutenir son renversement de cap. "

4. Les efforts de reforestation et de rewilding travaillent à la création de puits de carbone géants.

Il ne suffit pas de passer aux énergies renouvelables. Nous devons absorber davantage de CO2 déjà présent dans l’atmosphère. C’est là que les arbres entrent en scène.

Il y a plus de forêts anciennes que prévu. Porto Rico plante 750 000 arbres. Les Highlands écossais sont en train d'être reconstruits.

Bien que les méthodes du pays ne soient pas les plus démocratiques, la Chine reboisera plus de 16 millions d’acres de terres, une superficie de la taille de l’Irlande. Pour ne pas être en reste, le Pakistan s'est engagé à planter 10 milliards d'arbres.

Un groupe de philanthropes consacre 459 millions de dollars à la recherche de solutions au changement climatique fondées sur le droit du territoire, notamment la reconnaissance des droits fonciers des autochtones

Pourtant, même les individus peuvent faire la différence. La technique de taille simple utilisée par un homme australien a permis de régénérer plus de 15 millions d’acres de forêts en Afrique de l’Ouest au cours des 30 dernières années, avec 240 millions d’arbres.

Le Pérou est en train de passer à la culture du cacao plutôt qu'à la coca et à la protection des forêts tout en le faisant. L'Indonésie gèle les licences d'huile de palme.

L'Amazonie colombienne a maintenant les mêmes droits légaux que n'importe qui. Les communautés de la République démocratique du Congo ont obtenu les droits légaux sur leurs forêts.

Ici à"The New Climate", nous avons écrit sur une communauté du Mexique qui éduque les locaux à devenir des gardiens de la forêt pluviale voisine.

5. Les pays et les entreprises désinvestissent d'énormes quantités de combustibles fossiles.

Outre l'impact environnemental, investir dans les combustibles fossiles n'a plus de sens financier. Un nouveau rapport a montré que les actions pétrolières et gazières ont chuté au cours des cinq dernières années, alors que le reste du marché a monté en flèche. Les entreprises et les pays en prennent note et se désinvestissent.

La Royal Bank of Scotland a considérablement réduit ses investissements dans les combustibles fossiles. L'American Medical Association se désengage des combustibles fossiles. L'Église d'Angleterre se désinvestit d'entreprises qui ne sont pas alignées sur l'accord de Paris.

L'Irlande devrait être le premier pays à se départir des combustibles fossiles. Le Costa Rica s’est engagé à interdire les combustibles fossiles et à devenir la première société décarbonée du monde.

Tous ces facteurs et bien d’autres portent le total général du mouvement de désinvestissement dans le secteur des énergies fossiles à 8 000 milliards de dollars.

Dans le même temps, la Banque mondiale et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement refusent désormais d’investir dans des projets charbonniers. Swiss Re n’assurera pas les entreprises dépendantes du charbon. Et de plus en plus de pays appliquent une taxe sur le carbone, y compris le Canada où ils prévoient de restituer 90% de l’argent collecté à la population. Même les États-Unis voient des groupes bipartites en faveur d'une taxe sur le carbone.

6. La révolution des énergies renouvelables se produit actuellement!

Les sources d'énergie renouvelables sont bonnes pour l'environnement et les affaires. Les recherches montrent que la lutte contre le changement climatique pourrait stimuler l'économie mondiale de 26 000 milliards de dollars d'ici 2030.

Nous avons franchi des étapes importantes en 2018. Pour la première fois, le coût de l’énergie éolienne est concurrentiel par rapport au gaz naturel à certains endroits aux États-Unis. Pour la première fois, l’énergie éolienne et solaire a produit plus d’électricité que l’énergie nucléaire. Le plus grand parc éolien offshore du monde s’est ouvert en mer d’Irlande. Le Portugal a produit plus qu'assez d'énergie pour alimenter le pays en énergies renouvelables. Premier train au monde à propulsion à l'hydrogène lancé en Allemagne.

Plus d'un million de véhicules électriques sont actuellement sur les routes de l'UE. Le plus grand réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques (EV) a été lancé à Londres. Chargepoint s'engage à fournir 2,5 millions de bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici 2025.

Et nous ne nous arrêtons pas là. Les entreprises et les pays investissent et renouvellent leur engagement en faveur d'un mode de vie plus durable. L'UE investit 114 milliards d'euros supplémentaires dans la lutte contre le changement climatique. Les entreprises, les gouvernements locaux et les activistes veillent à ce que les États-Unis respectent les accords des accords de Paris sur le climat, quelle que soit l'administration à la Maison-Blanche.

Toutes les installations d’Apple fonctionnent désormais à 100% en énergie renouvelable. Même chose pour Google. D'autres entreprises se sont engagées à fonctionner à 100% renouvelable dans les années à venir, notamment Samsung (2020), Facebook (2020) et Sony (2040), entre autres. Lyft investit des millions de dollars pour compenser les émissions de carbone provenant des déplacements effectués avec le service et devenir neutres en carbone.

Les États et les pays ont pris des engagements similaires. La Californie bat ses objectifs en matière d'émissions et prévoit éliminer les émissions de dioxyde de carbone d'ici 2045. Une nouvelle loi stipulera qu'une nouvelle loi stipule que toute nouvelle maison construite doit être équipée de panneaux solaires et être plus économe en énergie. Scottish Power a opté pour une production d'énergie éolienne à 100%.

Ce changement se produit également au niveau local partout sur la planète! Une ferme solaire a ouvert une centrale au charbon dans l'État de Washington. Los Angeles investit dans des logements à faible revenu économes en énergie. Le premier parc d’énergie solaire britannique sur site, exempt de subventions, sera construit sur un parc d’affaires et le rendra dépourvu de carbone.

Ici à The New Climate, nous avons écrit sur un site d'enfouissement de Beacon, dans l'État de New York, qui a été converti en une ferme solaire fournissant de l'électricité à la ville et à ses environs.

-

Donc, ne cédez pas au désespoir. Rejoignez le combat. Sauver la planète.

~ Patrick Metzger

Arrow The Biggest Climate Victories of 2018
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateDim 18 Aoû 2019 - 9:55

💚🌎Qu’est-ce que le Solarpunk?

Arrow Solarpunk : le soleil et l’espoir surplombent sur le désespoir

L’utopie n’est pas seulement un fantasme idéaliste - elle incite les gens à changer le monde.


Les changements climatiques, les extinctions massives et les inégalités extrêmes menacent la richesse de la vie sur la planète et laissent notre destin de plus en plus incertain. En cette période de bouleversement social, politique et écologique, il est naturel de rêver d’un monde utopique dans lequel ces problèmes ne sont plus, c’est ce que l’on fait depuis des siècles.

De telles visions sont souvent considérées comme rien de plus que des envolées de fantaisie inutiles, des aspirations à des sociétés incroyablement parfaites. Mais ces hypothèses sont en grande partie incorrectes. L'utopie est la pierre angulaire du changement social et a déjà inspiré d'innombrables personnes et mouvements pour changer le monde pour le mieux.

L'utopie n'est pas, comme le suggèrent ses racines étymologiques grecques, un «no-place». Le nom dérive peut-être de l’ouvrage de fiction classique de Thomas More, Utopia, du XVIe siècle, mais il ne se limite pas à la littérature illustrant des mondes idéaux lointains ou fantastiques.

L'utopie est en fait une philosophie qui englobe une variété de façons de penser ou de tenter de créer une société meilleure. Cela commence par la déclaration apparemment simple mais puissante que le présent est insuffisant et que les choses peuvent être autrement. Présent dans les communautés, les mouvements sociaux et le discours politique, il critique la société et projette de manière créative des avenirs libres de l'emprise du temps. En termes simples, il incarne une impulsion humaine de longue date pour l'amélioration de soi.

L'utopisme se manifeste dans d'innombrables exemples historiques de ceux qui ont osé défier le statu quo et affirmer que les choses peuvent - et doivent en fait - changer. Prenez par exemple le rêve de Martin Luther-King d’un monde exempt de ségrégation raciale ou des aspirations des suffragettes pour l’égalité des sexes.
Utopie écologique

Maintenant, notre relation avec le monde naturel est le défi majeur de l’humanité - et les idées utopiques ont évolué pour le relever. Les réseaux communautaires tentent déjà de créer des modes de vie plus conscients, tels que Transition Network, des mouvements sociaux tels que Extinction Rebellion et des propositions politiques audacieuses telles que le Green New Deal des États-Unis. De plus, nombre des idées avancées par ces projets ont été imaginées depuis longtemps dans des œuvres littéraires écotopiennes de premier plan.

Dans les mondes idéaux esquissés dans Ecotopia d’Ernst Callenbach et Pacific Edge de Kim Stanley Robinson, par exemple, les ressources proviennent de sources renouvelables et appartiennent à la communauté. Les soins de santé, l'éducation et un emploi valorisant sont disponibles pour tous. Les disparités extrêmes en matière de richesse ont été éliminées grâce à des régimes de plafonnement des revenus et de rémunération minimale. Ces idées sont reflétées dans de nombreux aspects du Green New Deal, qui vise à faire passer les États-Unis à la propriété commune des systèmes énergétiques et à un système d’énergie 100% renouvelable d’ici à 2030, ainsi que d’inscrire dans la loi le droit à des soins de santé à payeur unique, travail garanti à un salaire décent, un logement abordable et une éducation universitaire gratuite.

Il n’est pas clair si Alexandro Ocasio-Cortez, figure de proue du grand paquet politique, s’est directement inspiré de ces travaux. Mais à en juger par sa façon de promouvoir le Green New Deal, elle voit certainement l’utilité de peindre des visions de l’utopie. Par exemple, sa vidéo virale, intitulée «Un message du futur», imagine de manière créative une société plus résiliente sur les plans social et écologique dans quelques décennies à partir de maintenant - et, d’une manière cruciale, nous aide à croire que cela est possible.

En tant que mouvement mondial décentralisé qui donne à ses membres l'autonomie et réclame une politique dans laquelle les citoyens dirigent, Extinction Rebellion fait également écho aux idéaux des romans écotopiens. Dans Ecotopia et de nombreux autres ouvrages similaires, la plupart des aspects de la vie sont décentralisés, de la petite agriculture aux soins de santé spécifiques au quartier. Dans Pacific Edge, la marque directe de partisans de la politique Extinction Rebellion est essentielle au bien-être social et écologique.

Extinction La rébellion appelle de ses vœux la décarbonisation des efforts de guerre en 2025 - une cible utopique qui a suscité le scepticisme de certains milieux. Mais que cela soit réalisable ou non, une telle demande a été cruciale pour souligner que ce qui est actuellement jugé politiquement possible n'est pas suffisant pour mettre fin à une catastrophe climatique catastrophique.

Leurs visions radicales ont déplacé les crises climatiques et écologiques au premier plan de l'agenda politique. Et surtout, ils ont incité des millions de personnes à penser que des transformations fondamentales dans la manière dont nous organisons et dynamisons nos sociétés sont possibles.

Pour certains, les propositions politiques sérieuses exposées dans Extinction Rebellion et dans le Green New Deal pourraient sembler aussi irréalistes que les œuvres littéraires qui imaginent leur réalisation. Mais on peut déjà trouver des exemples vivants d’imagination écotopienne dans le monde dans lequel nous vivons.

Des milliers de communautés intentionnelles à travers le monde créent déjà des espaces fondés sur la justice sociale et écologique. Beaucoup de ces éco-communautés ont été directement inspirées par les communautés imaginées dans les romans écotopiens. Par exemple, des centaines d'éco-villages de la région baltique ont été créés conformément au concept exposé dans Les Cèdres de Russie de Vladimir Megre.

Certains mouvements, tels que le Transition Network - dont le cofondateur se décrit comme un «porteur de vision» - s’emploient même à transformer les implantations existantes à travers le monde, avec un grand succès. Le projet Bee Roadzz de Transition Marlborough, dans le sud-ouest de l’Angleterre, rassemble des habitants, des entreprises et des organisations locales pour relier les habitats et lutter contre le déclin rapide des abeilles et autres pollinisateurs.

En brisant la rigidité perçue du présent, l'utopisme ouvre la voie au changement. Les mondes parfaits ne sont peut-être ni réalisables ni même souhaitables, mais cela ne signifie pas pour autant que nous devrions éviter d’imaginer et de rechercher un avenir meilleur. Les sociétés sans inégalités extrêmes et sans dégradation de l'environnement sont sûrement dans les limites du possible. Que ce soit sous forme de roman créatif, de mouvement social ou de proposition politique, le rêve peut nous aider à y parvenir.

~ Heather Alberro

Arrow Utopia isn’t just idealistic fantasy – it inspires people to change the world
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateDim 18 Aoû 2019 - 9:59

💚🌎"Et on est devenu, en France — par un rejet de tout ce qui est religieux et spirituel, et à juste titre d’ailleurs — un peu maladroits pour ce chemin intérieur. Or une action collective que je dirais extérieure doit passer aussi par une transition intérieure. Tu ne peux pas avoir juste des méditants qui font du yoga toute la journée et des militants qui ne font que de l’action sans s’être posé la question du rapport au monde et à soi. "
~ Pablo Servigne


Arrow Pablo Servigne : « Il faut élaborer une politique de l’effondrement »
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateDim 18 Aoû 2019 - 10:10

💚🌎
Les fous et les rêveurs: régénérer une forêt indigène

Le fantastique peuple de Happen Films raconte l'incroyable histoire de la régénération de terres agricoles dégradées infestées par les ajoncs et transformées en une magnifique forêt indigène….

«Nous espérons que des personnes du monde entier s’inspireront de ce qui se passe dans la réserve de Hinewai et reproduiront cette idée dans le monde entier. C’est pourquoi nous l’avons rendu libre de le voir.»

Ce documentaire de 30 minutes raconte l’histoire de la réserve naturelle de Hinewai, dans la péninsule de Banks, en Nouvelle-Zélande, et de son botaniste kaitiaki / manager depuis 30 ans, Hugh Wilson. Quand, en 1987, Hugh a informé la communauté locale de son intention d'autoriser le génie de "mauvaise herbe" à se développer en tant que canopée d'infirmières pour régénérer les terres agricoles en forêts indigènes, les gens étaient non seulement sceptiques, mais en colère, le plan était le genre à attendre seulement des "fous et rêveurs".

(Sous-titres=>Paramètres=>Anglais(générés automatiquement)=>Traduire automatiquement=>Français)



Arrow Hinewai Reserv
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateDim 18 Aoû 2019 - 12:48

Je pense qu'il n'y a pas besoin de toutes ces tartines intellectuelles , le chemin le plus rapide c'est la prise de conscience réelle ( pas intellectuelle ) et là on pige quasi tout en un instant . Là tous ces trucs psycho on est dans le faire , quand on vois où en est le monde et ben ......
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateDim 18 Aoû 2019 - 13:38

"MOI JE" pense que gna gna gna.... ben cobra comme tous, y'a pas 7 milliards de clones de "MOI JE=untel"...la prise de conscience est d'abord bien souvent intellectuelle pour une certaine catégorie d'humains... l'astro sert aussi à ça, apprécier les êtres tels qu'ils sont et pas tel que JE suis...

Beaucoup d'autres sont plus focalisés sur l'émotion... et évidemment ça ne vas pas passer par des textes... Ici, on est sur un forum avec l'écrit, dans ces limites...

Certains sont déjà en route et n'ont même pas eu besoin des vidéos de trucmuche ou machinchose pour percuter...

Donc, si t'en n'a pas besoin... laisse-les à ceux qui sont heureux de les lire... tu trouveras pas ce genre chez TF1 bigsourire

Et les types qui reboisent des hectares de sols voués à la désertification s'emmerdent pas avec les "signes de l'éveil"... comme à Findhorn d'ailleurs... oui, ils sont dans le FAIRE aussi...mais la spiritualité c'est pas non plus une fuite du monde dans sa réalité matérielle, il n'y a rien à "faire" pour s'éveiller... parce que ce n'est pas un "faire objectif"... tu peux pratiquer la méditation pendant 40 ans et ne rien percuter...mais la qualité de la présence et l'action qui en résultent sont autres.

Yacouba Sawadogo, l'homme qui a réussi à stopper l'avancée du désert. En 1974 le village de Gouga situé au cœur du Sahel burkinabé est frappé par la famine. Les animaux mourraient et tout le monde quittait le village. Yacouba Sawadogo, âgé de 28 ans, quitte son travail de commerçant pour devenir cultivateur. Il décide de stopper la progression du désert et planter des arbres lui est apparu comme une évidence. Au début, tout le village pensait qu'il était devenu fou. Pendant 3 ans, il a parcouru à pied le désert autour de son village pour essayer de faire pousser quelque chose en essayant toutes les techniques possibles. « Il n’y avait pas d’eau, pas d’herbe sèche, mais j’avais la certitude que ça allait marcher. ». Une technique s'est avéré être efficace, celle du zaï. Elle consiste à creuser des trous, déposer du fumier et du semi. Les termites viennent ensuite creuser des galeries profondes qui permettent de retenir l'eau. Aujourd'hui, la forêt de Yacouba s'étend sur 30 hectares et il est acclamé comme un sauveur.



Au Burkina Faso, Yacouba Sawadogo, le cultivateur qui a « repoussé le désert »

Si je prends le temps de mettre tout ça là, c'est qu'au lieu de t'auto mortifier" avec des "quand on voit le monde... patati patata"... justement, ouvre-toi aussi à ce qui se fait hors de ton patelin... ton monde est un peu petit et tristounet bigsourire mais c'est pas sur Vénus que tu trouveras non plus laugh

Fin des "émissions"... cool pouf

Allez one more... je ME fais plaisir, j'aime ce type 💚




Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateDim 18 Aoû 2019 - 14:55

Je crois qu'on s'est pas compris mais bon c'est pas grave , et au passage je ne cherche à ce que les autres aient ma vision , j'ai autre chose à foutre , c'est déjà assez compliqué avec soit-même lol !.... ; si on pèse le nombre de bonnes actions - comme le gars du désert par exemple - au reste de la population et ben oui " on vois où en est le monde " c'est pas de l'apitoiement c'est un constat , j'invente rien .
Après si des avis ne te conviennent pas ...apparemment , fait verrouiller ton post ça sera plus simple .
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateDim 18 Aoû 2019 - 15:23

cobra a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas besoin de toutes ces tartines intellectuelles , le chemin le plus rapide c'est la prise de conscience réelle ( pas intellectuelle ) et là on pige quasi tout en un instant . Là tous ces trucs psycho on est dans le faire , quand on vois où en est le monde et ben ......

est-ce que au-delà d'un avis assez critique et négatif tu aurais matière à enrichir ce post d'une façon plus constructive... je suis d'un naturel très ouvert et dans toutes les directions... et si tu préfères peser du côté négatif c'est ton choix, pas le mien...

J'explore depuis pas mal d'années le sujet (dans mon potager aussi) et vois des solutions originales partout dans le monde, et surtout des gens qui les partagent pour qu'elles servent ailleurs... d'autres sont très heureux d'en avoir connaissance, à l'heure de la "mondialisation", autant en faire une source d'open savoirs et expériences" plutôt que d'en subir les conséquences qu'on connaît. Certains australiens se réjouissent de ce qui se fait en France, notamment à la ferme du Bec Hellouin, nous avons des synergies de gens qui se passent des infos dans tous les domaines, permaculture, habitat, technologies, recherche scientifique... et sagesses du monde, surtout celles des peuples indigènes qui en "savaient" plus que nous sur l'interdépendance des êtres et des choses, ceux-mêmes qui se font massacrer chez Bolsonaro...

A part ça, ceux qui ont tout pigé en un instant n'ont effectivement plus besoin de lire ici, ils sont en train de vivre tranquille... Very Happy et ce qui est le plus simple pour mon cas... c'est de continuer d'échanger ailleurs avec ceux qui ont une énergie un peu plus agréable et fluide... Adios ! fume pouf

Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateDim 18 Aoû 2019 - 17:20

j'ai juste oublié de précisé que je donnais mon avis , négatif d'après toi , du premier message ; j'ai pas lu les autres ; après je suis tout fait pour ceux qui essayent quelque chose évidemment .
Après coup je pense que j'ai dû surréagir à " éduquer les cœurs et les esprits " tout simplement car dans la réalité beaucoup s'en foutent ; petit raccourci , je fais un peu cliché mais c'est pour exprimer mon avis : la majorité se tiennent correct à l'école puis une fois dehors et adulte....ça balance des merdes dans les fossés ...par exemple , pas tous heureusement . Alors éducation oui ...pour les tout-petits , les autres c'est presque trop tard d'après moi ... mais c'est surtout question d’auto-discipline . Voilà , voilà , bon je vais pas m'étaler plus ça sert à rien , je voulais juste me rectifier sur un point .
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateJeu 29 Aoû 2019 - 21:11

Avec l'aide de la population locale, Haidar el Ali a dirigé un programme qui a planté 152 millions de bourgeons de mangrove dans le delta de la Casamance dans le sud du Sénégal au cours de la dernière décennie.

Le projet de reboisement dans le sud du Sénégal est devenu l'un des plus importants du genre au monde.

M. el Ali, qui a été ministre sénégalais de l'Environnement, affirme que les mangroves sont essentielles pour aider à faire face aux effets du changement climatique et contribuer à l'économie locale.


Arrow L'homme qui aide à sauver les mangroves du Sénégal

Arrow Sénégal : le militant écologiste Haïdar El Ali chargé de la Grande muraille verte




Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateMar 3 Sep 2019 - 18:19

🍀🌳💚🌎 Very Happy
L'Irlande plantera 440 millions d'arbres en 20 ans pour lutter contre le changement climatique
Le gouvernement avait déjà promis de planter plus d'arbres dans le cadre d'un plan d'action sur le climat publié en juin, qui vise à rendre l'Irlande neutre en carbone d'ici 2050 en investissant dans les énergies renouvelables, en instaurant une taxe sur le carbone et en modifiant l'utilisation des terres, a expliqué HuffPost. Mais le plan ne précisait pas le nombre exact d’arbres à planter. Une porte-parole du ministère de la Communication, Action pour le climat et Environnement a fourni un chiffre exact à The Irish Times.

"L'objectif de nouvelle foresterie est d'environ 22 millions d'arbres par an. Au cours des 20 prochaines années, l'objectif est de planter 440 millions d'arbres", a-t-elle déclaré.


Arrow Ireland to Plant 440 Million Trees in 20 Years to Fight Climate Change
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateDim 8 Sep 2019 - 20:20

🌳🌎🌝🌞✨💚

Conférence "Re-prendre Racine" présentée par Nathalie Bois-Huyghe, avec Daiara Tukano, Ernst Zürcher et Maurice Rebeix

Daiara Tukano, du peuple Tukano do Alto Rio Negro, est militante et artiste plasticienne, titulaire d’un Master en droits humains de l’université de Brasilia, chercheuse en droit à la mémoire et à la vérité des peuples autochtones.

Ernst ZÜRCHER est ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), Ernst Zürcher étude plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie). Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques.

Maurice Rebeix, photographe, fait ses premières armes dans le monde du surf. De fil en aiguille, il se retrouve embarqué dans une aventure personnelle auprès des Lakotas connus aussi comme les Sioux.




Ernst Zürcher : les Arbres, les Hommes et le Comos ; ou la connexion entre le vivant et les planètes...💚



Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateSam 14 Sep 2019 - 21:41

🌷🐦💙

"Nous souffrons d'une hallucination, d'une sensation fausse et déformée de notre propre existence en tant qu'organismes vivants. La plupart d'entre nous ont la sensation que "Je moi-même" est un centre séparé de sentiment et d'action, vivant à l'intérieur et délimité par le corps physique - un centre qui se "confronte" à un monde "extérieur" de personnes et de choses, établissant un contact sensoriel avec un univers à la fois étranger et étrange. Les figures de style de tous les jours reflètent cette illusion. "Je suis venu dans ce monde". 'Vous devez faire face à la réalité.' 'La conquête de la nature.'

Ce sentiment d'être des visiteurs solitaires et très temporaires dans l'univers est en contradiction flagrante avec tout ce que l'on sait de l'homme (et de tous les autres organismes vivants) dans les sciences. Nous ne venons pas dans ce monde; nous en sortons, comme des feuilles d'un arbre. Lorsque l'océan "ondule", "l'univers" se forme. Chaque individu est une expression de tout le royaume de la nature, une action unique de l'univers total. Ce fait est rarement, voire jamais, vécu par la plupart des individus. Même ceux qui savent que, en théorie, cela est vrai ne le sentent pas, mais continuent de se sentir comme des "egos" isolés dans des poches de peau."


~ Alan Watts.

Eco Conscience Régénérative LWvW2
Revenir en haut Aller en bas

SinceKid

SinceKid

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateSam 14 Sep 2019 - 22:04

Je pense que l'ignorance est la pire des choses..
Merci Elheya pour ce post aux sujets fort intéressant up
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateVen 20 Sep 2019 - 20:32

Oui SinceKid, mais...


Avec eux, j'ai l'impression de retrouver mes 18 ans, en 78 où certains savaient et quand j'ai commencé mes études en bio...

Revenir en haut Aller en bas

Navane

Navane

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateSam 21 Sep 2019 - 10:13

Il y a une phrase de Stephen Hawking que j'aime bien et qui dit "Le pire ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance".
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participateSam 21 Sep 2019 - 13:43

bien dit !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Eco Conscience Régénérative Profil11
Eco Conscience Régénérative Empty
MessageSujet: Re: Eco Conscience Régénérative
Eco Conscience Régénérative I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Eco Conscience Régénérative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Eco Conscience Régénérative Pierre12 Eco Conscience Régénérative Notes-11
~Musique pour Relaxer~