Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Le coin lecteur - Page 5 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteLe coin lecteur - Page 5 I_icon11Voir ses messagesLe coin lecteur - Page 5 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le coin lecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage

ceyba

ceyba

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateVen 12 Nov 2021 - 22:34

Rappel du premier message :

j'ai commencé LE SUCCESSEUR DE PIERRE de Jean Michel Truong, grand prix de l'imaginaire 2000

un roman futuriste ou les humains grandissent chacun isolé dans un cocon, les communications existent uniquement par web , chacun restant dans son cocon pour éviter les contaminations d'un monde hostile...
Les expériences sensorielles sont reproduites par des images virtuelles en " simulations d'interactions par avatars 3D" reproduisant les gestes d'un dentiste comme celui d'un amant !!!

présage de Pluton Verseau trigone120° Uranus Gémeaux ahhhh

en tout cas je me régale écouteur

et vous vous lisez quoi en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Invité

Invité

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateMer 8 Mar 2023 - 10:31

Érèbe a écrit:
hallucine hallucine hallucine

Ben vas-y, accouche ! Sinon il va pleuvoir des sardines ! C'est ça que tu veux ?! sanglot

C'est quoi les deux autres livres que tu aimerais vraiment, vraiment, lire ?

saut saut saut

C'est juste que, d'une façon générale, je préfère laisser l'échange ouvert et laisser à l'autre la possibilité de rebondir si ça l'intéresse. C'est lui faire de la place sans l'envahir.

Je ne vais t'en montrer qu'un, l'autre est moins tout. Mais j'avoue que je tremble d'émotion à l'idée de te le montrer et maintenant que tu me tentes avec une pluie de sardines, j'hésite un peu lol

Bon, allez, tu vas sourire, pensivement, mais tu vas sourire... Et tu vas chercher du regard ton lutin nain :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Érèbe

Érèbe

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateJeu 16 Mar 2023 - 11:03

Au fait, il n'y a que moi que ça perturbe le sujet "Le coin lecteur" dans la catégorie du forum "Un petit coin pour la musique" ? bigsourire

Bon sinon, je m'attaque à du lourd en ce moment !

Le coin lecteur - Page 5 71agxd12

Citation :
"Le pouvoir… on le désire, on le craint, on s’en protège…

« Le sentiment de n’avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l’impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. »

Amoral, intelligent, impitoyable et captivant, cet ouvrage colossal condense 3 000 ans d’histoire du pouvoir en 48 lois. Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie des plus illustres stratèges (Sun Zi, Clausewitz), hommes d’État (Louis XIV, Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castiglione, Gracián), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs de l’histoire.

Certaines lois reposent sur la prudence (loi no 1 : Ne surpassez jamais le maître), d’autres demandent de la dissimulation (loi no 7 : Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers), d’autres encore une absence totale de compassion (loi no 15 : Écrasez complètement l’ennemi). Toutes ces lois trouveront des applications dans votre vie de tous les jours… Car, soyez en certain : le monde est une immense cour où se trament toutes sortes d’intrigues. Au lieu de nier l’évidence, tâchez d’exceller dans la course au pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateSam 18 Mar 2023 - 10:40

Le coin lecteur - Page 5 30510

Résumé a écrit:
Comment survivre dans le monde cruel du capitalisme triomphant quand on est, comme Antoine, un jeune homme lucide et moral ? Martin Page traite une qualité reconnue, l’intelligence, comme un défaut. Selon L’Ecclésiaste, « qui accroît sa science, accroît sa douleur ». Son héros, Antoine, jeune étudiant surdoué, est persuadé que son esprit insatiable est à l’origine de son mal de vivre ; s’il est intelligent, il n’arrive pas à vivre avec intelligence. Après quelques tentatives thérapeutiques radicales, il entre­prend de se guérir de cette maladie d’intelligence. Avec application, il cherchera la méthode pour s’offrir une vie enfin un peu douce. Un premier roman drôlement intelligent.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateSam 18 Mar 2023 - 10:50

Le coin lecteur - Page 5 30610

Résumé a écrit:
Tandis que le pays s’embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu’il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d’enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince.
Fureurs, rêves et désirs s’entrechoquent dans une France révoltée. Et s’il suffisait d’un innocent pour que renaisse l’espoir ? Alors, peut-être, comme l’écrit Aragon, « un jour viendra couleur d’orange (…) Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront ».

Lumineuse, vibrante, une grande histoire d’humanité.
Revenir en haut Aller en bas

Érèbe

Érèbe

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateMer 26 Avr 2023 - 10:18

Le nouveau bouquin d'Haruki Murakami vient de sortir au Japon ! coeur

"La ville et ses murs incertains", rien qu'au titre, je sens là du Murakami comme je l'aime... coeur

Mais elle sort quand la version traduite en français ?

...

ranversant

...

sanglot

2025 ! Non mais c'est une blague !? Je ne vais pas tenir jusqu'en 2025 pour pouvoir le lire !

sanglot

Sérieusement, ils foutent quoi de leur journée les traducteurs ?! Bon OK, il fait 1 200 pages en japonais, mais quand même ! DEUX ANS POUR TRADUIRE UN LIVRE ?! grrr

Bon sinon, il faut combien de temps pour apprendre le japonais ? doute2
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateMer 26 Avr 2023 - 11:43

Peu importe le temps, l'occasion est trop belle de se perdre, à partir du livre pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateMer 26 Avr 2023 - 12:01

Érèbe a écrit:


Sérieusement, ils foutent quoi de leur journée les traducteurs ?! Bon OK, il fait 1 200 pages en japonais, mais quand même ! DEUX ANS POUR TRADUIRE UN LIVRE ?! grrr

Bon sinon, il faut combien de temps pour apprendre le japonais ? doute2

Apprendre a parler japonais, franchement, je dirais un an très facilement si on est rigoureux.

En revanche lire un livre en japonais ....
Peut être au moins 5 ans et de façon intensive, tout dépend de la complexité de ce qu'on lit. Même les japonais ne connaisse pas tout les kanji ...

Traduire une œuvre c'est compliqué, il y a souvent des erreurs de sens, on doit trouver des équivalents de tournure de phrase qui n'existe pas dans toutes les langues.


Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateSam 29 Avr 2023 - 17:53

Le coin lecteur - Page 5 31410

Résumé a écrit:
Un roman qui met à nu la puissance des sentiments
"Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j'avais vécu et qui m'avait changée à jamais ?"


Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d'en finir avec la vie.
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.
Revenir en haut Aller en bas

Érèbe

Érèbe

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 5 Juin 2023 - 11:41

Le coin lecteur - Page 5 41mf2m11
Revenir en haut Aller en bas

Blou

Blou

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateMer 7 Juin 2023 - 15:38

Érèbe a écrit:
Au fait, il n'y a que moi que ça perturbe le sujet "Le coin lecteur" dans la catégorie du forum "Un petit coin pour la musique" ? bigsourire

Bon sinon, je m'attaque à du lourd en ce moment !

Le coin lecteur - Page 5 71agxd12

Citation :
"Le pouvoir… on le désire, on le craint, on s’en protège…

« Le sentiment de n’avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l’impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. »

Amoral, intelligent, impitoyable et captivant, cet ouvrage colossal condense 3 000 ans d’histoire du pouvoir en 48 lois. Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie des plus illustres stratèges (Sun Zi, Clausewitz), hommes d’État (Louis XIV, Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castiglione, Gracián), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs de l’histoire.

Certaines lois reposent sur la prudence (loi no 1 : Ne surpassez jamais le maître), d’autres demandent de la dissimulation (loi no 7 : Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers), d’autres encore une absence totale de compassion (loi no 15 : Écrasez complètement l’ennemi). Toutes ces lois trouveront des applications dans votre vie de tous les jours… Car, soyez en certain : le monde est une immense cour où se trament toutes sortes d’intrigues. Au lieu de nier l’évidence, tâchez d’exceller dans la course au pouvoir.

suis à la bourre en ce moment, mais les holidays approchent ....... je vais pas tarder à courir la librairie coeur
Revenir en haut Aller en bas

Érèbe

Érèbe

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateMer 7 Juin 2023 - 18:27

Blou a écrit:
Érèbe a écrit:
Au fait, il n'y a que moi que ça perturbe le sujet "Le coin lecteur" dans la catégorie du forum "Un petit coin pour la musique" ? bigsourire

Bon sinon, je m'attaque à du lourd en ce moment !

Le coin lecteur - Page 5 71agxd12

Citation :
"Le pouvoir… on le désire, on le craint, on s’en protège…

« Le sentiment de n’avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l’impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. »

Amoral, intelligent, impitoyable et captivant, cet ouvrage colossal condense 3 000 ans d’histoire du pouvoir en 48 lois. Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie des plus illustres stratèges (Sun Zi, Clausewitz), hommes d’État (Louis XIV, Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castiglione, Gracián), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs de l’histoire.

Certaines lois reposent sur la prudence (loi no 1 : Ne surpassez jamais le maître), d’autres demandent de la dissimulation (loi no 7 : Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers), d’autres encore une absence totale de compassion (loi no 15 : Écrasez complètement l’ennemi). Toutes ces lois trouveront des applications dans votre vie de tous les jours… Car, soyez en certain : le monde est une immense cour où se trament toutes sortes d’intrigues. Au lieu de nier l’évidence, tâchez d’exceller dans la course au pouvoir.

suis à la bourre en ce moment, mais les holidays approchent ....... je vais pas tarder à courir la librairie coeur

J'ai arrêté cette lecture, je trouve ça trop toxique. Je préfère rester sur de la fiction où les rêves se mêlent à la réalité, entre mystère et lumière, où tout n'est que métaphore sur fond d'onirisme insufflant détente et lâcher-prise...
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateJeu 8 Juin 2023 - 8:39

On a donné ce texte (que je trouve très bien...) à lire à ma fille au collège, je le mets là (lassée que je suis de nous voir souvent "beni oui oui" ou "trop prompts aux "petites compromissions"" devant l'insupportable...) :

Matin brun
Franck Pavloff


Les jambes allongées au soleil, on ne parlait pas vraiment avec Charlie, on échangeait des
pensées qui nous couraient dans la tête, sans bien faire attention à ce que l'autre racontait de
son côté. Des moments agréables où on laissait filer le temps en sirotant un café. Lorsqu'il m'a
dit qu'il avait dû faire piquer son chien, ça m'a surpris, mais sans plus. C'est toujours triste un
clebs qui vieillit mal, mais passé quinze ans, il faut se faire à l'idée qu'un jour ou l'autre il va
mourir.
- Tu comprends, je pouvais pas le faire passer pour un brun.
- Ben, un labrador, c'est pas trop sa couleur, mais il avait quoi comme maladie ?
- C'est pas la question, c'était pas un chien brun, c'est tout.
- Mince alors, comme pour les chats, maintenant ?
- Oui, pareil.
Pour les chats, j'étais au courant. Le mois dernier, j'avais dû me débarrasser du mien, un de
gouttière qui avait eu la mauvaise idée de naître blanc, taché de noir. C'est vrai que la
surpopulation des chats devenait insupportable, et que d'après ce que les scientifiques de l'Etat
national disaient, il valait mieux garder les bruns. Que des bruns. Tous les tests de sélection
prouvaient qu'ils s'adaptaient mieux à notre vie citadine, qu'ils avaient des portées peu
nombreuses et qu'ils mangeaient beaucoup moins. Ma fois un chat c'est un chat, et comme il
fallait bien résoudre le problème d'une façon ou d'une autre, va pour le décret qui instaurait la
suppression des chats qui n'étaient pas bruns. Les milices de la ville distribuaient gratuitement
des boulettes d'arsenic. Mélangées à la pâtée, elles expédiaient les matous en moins de deux.
Mon cour s'était serré, puis on oublie vite.
Les chiens, ça m'avait surpris un peu plus, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que
c'est plus gros, ou que c'est le compagnon de l'homme comme on dit. En tout cas Charlie
venait d'en parler aussi naturellement que je l'avais fait pour mon chat, et il avait sans doute
raison. Trop de sensiblerie ne mène pas à grand-chose, et pour les chiens, c'est sans doute vrai
que les bruns sont plus résistants.
On n'avait plus grand-chose à se dire, on s'était quittés mais avec une drôle d'impression.
Comme si on ne s'était pas tout dit. Pas trop à l'aise. Quelque temps après, c'est moi qui avais
appris à Charlie que le Quotidien de la ville ne paraîtrait plus. Il en était resté sur le cul : le
journal qu'il ouvrait tous les matins en prenant son café crème !
- Ils ont coulé ? Des grèves, une faillite ?
- Non, non, c'est à la suite de l'affaire des chiens.
- Des bruns ?
- Oui, toujours. Pas un jour sans s'attaquer à cette mesure nationale. Ils allaient jusqu'à
remettre en cause les résultats des scientifiques. Les lecteurs ne savaient plus ce qu'il
fallait penser, certains même commençaient à cacher leur clébard !
- · trop jouer avec le feu...
- Comme tu dis, le journal a fini par se faire interdire.
- Mince alors, et pour le tiercé ?
- Ben mon vieux, faudra chercher tes tuyaux dans les Nouvelles Brunes, il n'y a plus que
celui-là. Il paraît que côté courses et sports, il tient la route. Puisque les autres avaient
passé les bornes, il fallait bien qu'il reste un journal dans la ville, on ne pouvait pas se
passer d'informations tout de même.
J'avais repris ce jour-là un café avec Charlie, mais ça me tracassait de devenir un lecteur des
Nouvelles Brunes. Pourtant, autour de moi les clients du bistrot continuaient leur vie comme
avant : j'avais sûrement tort de m'inquiéter.
Après ça avait été au tour des livres de la bibliothèque, une histoire pas très claire, encore. Les
maisons d'édition qui faisaient partie du même groupe financier que le Quotidien de la ville,
étaient poursuivies en justice et leurs livres interdits de séjour sur les rayons des bibliothèques.
Il est vrai que si on lisait bien ce que ces maisons d'édition continuaient de publier, on relevait
le mot chien ou chat au moins une fois par volume, et sûrement pas toujours assorti du mot
brun. Elles devaient bien le savoir tout de même.
- Faut pas pousser, disait Charlie, tu comprends, la nation n'a rien à y gagner à accepter
qu'on détourne la loi, et à jouer au chat et à la souris. Brune, il avait rajouté en regardant
autour de lui, souris brune, au cas où on aurait surpris notre conversation. Par mesure de
précaution, on avait pris l'habitude de rajouter brun ou brune à la fin des phrases ou
après les mots. Au début, demander un pastis brun, ça nous avait fait drôle, puis après
tout, le langage c'est fait pour évoluer et ce n'était pas plus étrange de donner dans le
brun, que de rajouter " putain con ", à tout bout de champ, comme on le fait par chez
nous. Au moins, on était bien vus et on était tranquilles. On avait même fini par toucher
le tiercé. Oh, pas un gros, mais tout de même, notre premier tiercé brun. Ça nous avait
aidés à accepter les tracas des nouvelles réglementations. Un jour, avec Charlie, je m'en
souviens bien, je lui avais dit de passer à la maison pour regarder la finale de la Coupe
des coupes, on a attrapé un sacré fou rire. Voilà pas qu'il débarque avec un nouveau
chien !
Magnifique, brun de la queue au museau, avec des yeux marron.
- Tu vois, finalement il est plus affectueux que l'autre, et il m'obéit au doigt et à l'oeil.
Fallait pas que j'en fasse un drame du labrador noir. · À peine il avait dit cette phrase,
que son chien s'était précipité sous le canapé en jappant comme un dingue. Et gueule que
je te gueule, et que même brun, je n'obéis ni à mon maître ni à personne ! Et Charlie
avait soudain compris.
- Non, toi aussi ?
- Ben oui, tu vas voir.
Et là, mon nouveau chat avait jailli comme une flèche pour grimper aux rideaux et se réfugier
sur l'armoire. Un matou au regard et aux poils bruns. Qu'est ce qu'on avait ri. Tu parles d'une
coïncidence !
- Tu comprends, je lui avais dit, j'ai toujours eu des chats, alors... Il est pas beau, celui-ci
?
- Magnifique, il m'avait répondu.
Puis on avait allumé la télé, pendant que nos animaux bruns se guettaient du coin de l'oeil. Je
ne sais plus qui avait gagné, mais je sais qu'on avait passé un sacré bon moment, et qu'on se
sentait en sécurité. Comme si de faire tout simplement ce qui allait dans le bon sens dans la
cité nous rassurait et nous simplifiait la vie. La sécurité brune, ça pouvait avoir du bon. Bien
sûr je pensais au petit garçon que j'avais croisé sur le trottoir d'en face, et qui pleurait son
caniche blanc, mort à ses pieds. Mais après tout, s'il écoutait bien ce qu'on lui disait, les chiens
n'étaient pas interdits, il n'avait qu'à en chercher un brun. Même des petits, on en trouvait. Et
comme nous, il se sentirait en règle et oublierait vite l'ancien.
Et puis hier, incroyable, moi qui me croyais en paix, j'ai failli me faire piéger par les miliciens
de la ville, ceux habillés de brun, qui ne font pas de cadeau. Ils ne m'ont pas reconnu, parce
qu'ils sont nouveaux dans le quartier et qu'ils ne connaissent pas encore tout le monde.
J'allais chez Charlie. Le dimanche, c'est chez Charlie qu'on joue à la belote. J'avais un pack de
bières à la main, c'était tout. On devait taper le carton deux, trois heures, tout en grignotant. Et
là, surprise totale : la porte de son appart avait volé en éclats, et deux miliciens plantés sur le
palier faisaient circuler les curieux. J'ai fait semblant d'aller dans les étages du dessus et je suis
redescendu par l'ascenseur. En bas, les gens parlaient à mi-voix.
- Pourtant son chien était un vrai brun, on l'a bien vu, nous !
- Oui, mais à ce qu'ils disent, c'est que avant, il en avait un noir, pas un brun. Un noir.
- Avant ?
- Oui, avant. Le délit maintenant, c'est aussi d'en avoir eu un qui n'aurait pas été brun. Et
ça, c'est pas difficile à savoir, il suffit de demander au voisin. J'ai pressé le pas. Une
coulée de sueur trempait ma chemise. Si en avoir eu un avant était un délit, j'étais bon
pour la milice. Tout le monde dans mon immeuble savait qu'avant j'avais eu un chat noir
et blanc. Avant ! Ça alors, je n'y aurais jamais pensé ! Ce matin, Radio brune a confirmé
la nouvelle. Charlie fait sûrement partie des cinq cents personnes qui ont été arrêtées. Ce
n'est pas parce qu'on aurait acheté récemment un animal brun qu'on aurait changé de
mentalité, ils ont dit. " Avoir eu un chien ou un chat non conforme, à quelque époque
que ce soit, est un délit. " Le speaker a même ajouté " injure à l'Etat national ". Et j'ai
bien noté la suite. Même si on n'a pas eu personnellement un chien ou un chat non
conforme, mais que quelqu'un de sa famille, un père, un frère, une cousine par exemple,
en a possédé un, ne serait ce qu'une fois dans sa vie, on risque soi-même de graves
ennuis.
- Je ne sais pas où ils ont amené Charlie. Là, ils exagèrent. C'est de la folie. Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun. Bien sûr, s'ils
cherchent avant, ils n'ont pas fini d'en arrêter des proprios de chats et de chiens. Je n'ai
pas dormi de la nuit. J'aurais dû me méfier des bruns dès qu'ils nous ont imposé leur
première loi sur les animaux. Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour
Charlie, on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le
boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu
tranquilles, non ? On frappe à la porte. Si tôt le matin, ça n'arrive jamais. J'ai peur. Le
jour n'est pas levé, il fait encore brun au dehors. Mais, arrêtez de taper si fort, j'arrive.

star terre ange
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateDim 16 Juil 2023 - 12:12


La France périphérique : Comment on a sacrifié les classes populaires


Le coin lecteur - Page 5 61pyyt10


Livre très intéressant pour comprendre comment la gauche est devenue un partit libérale économiquement et un parti de riche bourgois, et comment l'extrême droite à changé de stratégie pour séduire l'électorat populaire, devenant un partit économiquement de gauche ...

Ça donne aussi une explication à certain sur le fait que les departement françaises d'outre mers ont majoritairement
voté FN lors des dernières présidentielles.



Revenir en haut Aller en bas

Érèbe

Érèbe

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateDim 16 Juil 2023 - 12:27

Le coin lecteur - Page 5 Eloge_12
Revenir en haut Aller en bas

Érèbe

Érèbe

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 16:30

"Solénoïde" de Mircea Cărtărescu

Résumé a écrit:
Chef-d’œuvre de Mircea Cãrtãrescu, Solénoïde est un roman monumental où résonnent des échos de Borges, Swift et Kafka. Il s’agit du long journal halluciné d’un homme ayant renoncé à devenir écrivain, mais non à percer le mystère de l’existence.
Après avoir grandi dans la banlieue d’une ville communiste – Bucarest, qui est à ses yeux le « musée de la mélancolie et de la ruine de toute chose », mais aussi un organisme vivant, coloré, pulsatile –, il est devenu professeur de roumain dans une école de quartier. Si le métier le rebute, c’est pourtant dans cette école terrifiante qu’il fera trois rencontres capitales : celle d’Irina, dont il tombe amoureux, celle d’un mathématicien qui l’initie aux arcanes les plus singuliers de sa discipline, et celle d’une secte mystique, les piquetistes, qui organise des manifestations contre la mort dans les cimetières de la ville.
À ses yeux, chaque signe, chaque souvenir et chaque rêve est un élément du casse-tête dont la résolution lui fournira un « plan d’évasion », car il ne s’agit que de pouvoir échapper à la « conspiration de la normalité ».

Le coin lecteur - Page 5 97827510
Revenir en haut Aller en bas

anne3553


Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep 2023 - 16:50

« Tant que le café est encore chaud »
Très beau je trouve
Revenir en haut Aller en bas

François

François

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 18 Sep 2023 - 13:15

Cent Ans de solitude de Gabriel García Márquez
Le Désert des Tartares de Dino Buzzati
Siddhartha de Hermann Hesse
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
Le Prince de Nicolas Machiavel
1984 de George Orwell
La maison de Petrodava de Constantin Virgil Gheorghiu...

J'en oublie tant...

Mais, arrivé aux portes de l'hiver, pour l'avoir lu et relu à tous âges, mon livre-talisman, sans avoir à hésiter : Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. J'y retrouve toutes mes valeurs premières. Je plains celles ou ceux qui n'y perçoivent qu'un gentillet conte philosophique.

Désormais, tout un chacun peut y accéder légalement. Ici, entre autres sources :

https://www.saintexupery-domainepublic.be/wp-content/uploads/2015/02/petitprince2.pdf
Revenir en haut Aller en bas

Érèbe

Érèbe

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateSam 25 Nov 2023 - 15:50

Le coin lecteur - Page 5 Et-vou12
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participateVen 22 Déc 2023 - 17:30

Le coin lecteur - Page 5 33710

Résumé a écrit:
Acre, quartier juif, 1078. Avner, qui a quatorze ans, pêche avec son père. À l’occasion d’une livraison à un monastère, son regard tombe sur une icône. C’est l’éblouissement. « Il ne s’agit pas d’un portrait mais d’un objet sacré, lui dit le supérieur du monastère. On ne peint pas une icône, on l’écrit, et on ne peut le faire qu’en ayant une foi profonde ».

Avner n’aura de cesse de pouvoir « écrire ». Et tant pis s’il n’a pas la foi, il fait comme si, acquiert les techniques, apprend les textes sacrés, se fait baptiser, quitte les siens.
Mansour, un marchand ambulant musulman, le prend sous son aile. C’est l’occasion d’un merveilleux voyage initiatique d’Acre à Nazareth, de Césarée à Jérusalem, puis à Bethlehem, jusqu’au monastère de Mar Saba, en plein désert de Judée, où Avner reste dix années et devient l’un des plus grands iconographes de Palestine.

Refusant de s’astreindre aux canons rigides de l’Eglise qui obligent à ne représenter que Dieu et les saints, il ose reproduire des visages de gens de la vie ordinaire, cherchant dans chaque être sa part de divin, sa beauté. C’est un triomphe, c’est un scandale. Se prend-il pour un prophète ? Il est chassé, son œuvre est brûlée. Quel sera le destin final d’un homme qui a osé défier l’ordre établi ?
Le roman de l’artiste qui, envers et contre tous les ordres établis, tente d’apporter de la grâce au monde.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Le coin lecteur - Page 5 Profil11
Le coin lecteur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin lecteur
Le coin lecteur - Page 5 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Le coin lecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Le coin lecteur - Page 5 Pierre12 Le coin lecteur - Page 5 Notes-11
~Musique pour Relaxer~