Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst




Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteJosephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon11Voir ses messagesJosephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Josephine Baker au Panthéon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage

Stellium

Stellium

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateSam 27 Nov 2021 - 18:32

Rappel du premier message :

Voilà un beau symbole.

Son thème natal ci-dessous :

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Scree151
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Joc

Joc

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 9:32

Quelle prétention de parler comme ça à 9 heures du matin ! ranversant lol


Dernière édition par Joc le Jeu 9 Déc 2021 - 9:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 9:33

Pourquoi prétention ?

N'importe quoi !

C'est toi qui dévie pas moi.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 9:41

En tous cas Joc, je n'ai pas la prétention bouffie d'orgueil de juger l'histoire du XVIIe et XVIIIe tranquillement assis(e) sur mon bureau.

Conversation close.

Non mais !
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 9:53

remedios a écrit:
En tous cas Joc, je n'ai pas la prétention bouffie d'orgueil de juger l'histoire du XVIIe et XVIIIe tranquillement assis(e) sur mon bureau.

Conversation close.

Non mais !

Ma première remarque sur le sujet je l'ai mise entre parenthèses, t'étais pas obligée de la relever...et oui on ne peut avoir qu'un jugement d'une seule pièce par rapport à ce qui a été fait à ces pauvres hommes noirs à ces tristes époques...il y a aucune "circonstances atténuantes"...et s'il y en avait il serait indécent de les citer...

Et c'est tout ce que j'aurai à dire.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 9:56

Ok.

Merci de m'avoir traité de prétentieux. C'était vraiment une critique gratuite sans aucun intérêt sur ce fil de discussion.

Je n'oublierai pas.
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 10:00

remedios a écrit:
Ok.

Merci de m'avoir traité de prétentieux. C'était vraiment une critique gratuite sans aucun intérêt sur ce fil de discussion.
.

Sorry Remedios pour ce...qualificatif un petit peu exagéré ! lol
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 10:05

Pour moi, il y a rien de plus prétentieux que de faire des anachronismes. Mais in fine, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'esclavage était une très mauvaise chose, avec des retombées importantes démographiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 10:09

Le passé fait partie du présent...à ce propos...il n'y a pas "d'anachronisme" comme tu dis...enfin, à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 10:20

Les idées qu'on a sur le monde changent. Aujourd'hui, le fait d'être "humaniste" est un lieu commun. Avant, c'était autre chose. Juger le passé en fonction de ce qu'on trouve important aujourd'hui s'appelle anachronisme.
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 10:44

remedios a écrit:
Les idées qu'on a sur le monde changent. Aujourd'hui, le fait d'être "humaniste" est un lieu commun. Avant, c'était autre chose. Juger le passé en fonction de ce qu'on trouve important aujourd'hui s'appelle anachronisme.

On s'en fout un peu de ça, il n'y a pas que les perroquets du dictionnaire qui peuvent participer à ce genre de débats...c'est ouvert à tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 10:49

Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas juger une époque avec le regard actuel et il est bien vrai que la colonisation était à l'époque communément admise et que les populations noires était quasi considérées "des sauvages", par les puissances européennes et une partie de la population européenne
Elle a été embauché à Paris pour la "revue Nègre", une sorte d'apologie de la colonisation et de l'oeuvre civilisatrice de l'homme blanc, d'ailleurs il parait qu'on ne la trouvait pas assez "noire"...
Bref, elle a trouvé un espace de liberté en France parce que c'était une artiste et qu'en France la ségrégation raciale n'existait pas, ce qu'elle n'avait jamais connu, un pays ou elle avait les même droit que les autres, mais elle n'était pas dupe de ce que soutenait les spectacles exotiques de l'époque qui n'avaient rien d'humanistes, au sens d'aujourd'hui.


Dernière édition par Ninon le Jeu 9 Déc 2021 - 11:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 10:53

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Ninon, merci.
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 10:58

J'ai pas mal de connaissances antillaises (donc descendantes d'esclaves) et elles l'ont toujours "en travers de la gorge" ce passé...elles, elles ne regardent pas du tout ça comme quelquechose "d'admis"...ça a beau être lointain c'est toujours à fleur de peau chez elles...

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 11:29

Joc, Je décris la vision des européens de l'époque quand je parle de "colonisation admise", bien évidemment du côté des colonisés et des esclaves c'est bien entendu un tout autre point de vue, on est bien d'accord.

J'ai édité le message et apporté la précision qui s'impose manifestement
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 12:20

Pour revenir enfin à l'astrologie, je trouve qu'elle porte bien son signe solaire, car elle symbolise toutes les ambiguïtés imaginables : à la fois blanche et noire, à la fois homo et hétérosexuelle, à la fois américaine et française. Elle devait créer autour d'elle une aura de melting-pot culturelle.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 12:36

Si son visage est solaire, le signe auquel je pensais serait plutôt celui du lion (à mon avis, celui qui.... Wink ), en fait, ce dernier est en maison XII avec un noeud nord et le maitre et RKN est en X/gémeaux : beauté cachée ? (à découvrir ? )
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 13:08

Joc a écrit:
J'ai pas mal de connaissances antillaises (donc descendantes d'esclaves) et elles l'ont toujours "en travers de la gorge" ce passé...elles, elles ne regardent pas du tout ça comme quelquechose "d'admis"...ça a beau être lointain c'est toujours à fleur de peau chez elles...

Je ne vois pas comment cela pourra être réparé, que ce soit par des mots ou des actes. C'est pour cela que je trouvais malvenu que ce sujet revienne sur le devant de la scène ici.
Mais si tu veux continuer à pester, voici autre chose que les européens oublient facilement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_humain
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 13:50

remedios a écrit:
Joc a écrit:
J'ai pas mal de connaissances antillaises (donc descendantes d'esclaves) et elles l'ont toujours "en travers de la gorge" ce passé...elles, elles ne regardent pas du tout ça comme quelquechose "d'admis"...ça a beau être lointain c'est toujours à fleur de peau chez elles...

Je ne vois pas comment cela pourra être réparé, que ce soit par des mots ou des actes. C'est pour cela que je trouvais malvenu que ce sujet revienne sur le devant de la scène ici.
Mais si tu veux continuer à pester, voici autre chose que les européens oublient facilement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_humain

" les gens qui font passer la France comme structurellement raciste depuis des lustres devraient peut-être réviser l'histoire un peu" c'est ce que tu as dit hier et c'est à ça que j'ai réagit... il me paraît déplacé d'oublier ces victimes du racisme qu'ont été, les esclaves des colons français ; considérer le malheur de ces gens et ce qu'il en reste dans les esprits comme "quantités négligeables" m'a choquée...c'est tout ! ...je ne souhaitais pas pour autant "en faire un plat"...puisque j'avais noté cette "réaction" entre parenthèses...



Dernière édition par Joc le Jeu 9 Déc 2021 - 14:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 13:52

Je n'ai jamais dis que c'était quantité négligeable, cela vient d'où ces idées ?


Tu ne me réponds pas sur le fond, la conversation ne mènera à rien.
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participateJeu 9 Déc 2021 - 13:57

remedios a écrit:
Je n'ai jamais dis que c'était quantité négligeable, cela vient d'où ces idées ?


Tu ne me réponds pas sur le fond, la conversation ne mènera à rien.

C'est pas grave Remedios. Non tu n'as pas dit "quantité négligeable" mais je l'ai comprit comme ça...peut-être à tort...

Bonne aprem
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Profil11
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josephine Baker au Panthéon
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Josephine Baker au Panthéon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Pierre12 Josephine Baker au Panthéon - Page 3 Notes-11
~Musique pour Relaxer~