Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteLe sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon11Voir ses messagesLe sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le sentiment de culpabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 11 Mar - 9:49

Rappel du premier message :

On démarre fort ce matin. Pas un seul sujet sur le sentiment de culpabilité et l'astrologie.
ce sentiment négatif est un énorme facteur de stress. Nous avons presque tous été conditionnés pour nous sentir éternellement coupable.

Culpabilité enfant/parent, culpabilité et l'amour ( chantage affectif), culpabilité d'inspiration sociale ( syndrome d'echec) culpabilité sexuelle ( la pute ou la mère), la culpabilité religieuse qui fait son grand retour en période post sida, et enfin , la culpabilité que l'on s'impose à soi même.

Le but de la culpabilité est de nous formater à faire de nous un être social qui ne "sortira pas du rang".

Malheureusement, face aux événements de notre vie, la culpabilité entraîne TOUJOURS un châtiment. dépression, complexe d'infériorité, manque d'estime de soi, incapacité de s'aimer et donc d'apprécier les autres, problèmes de santé. Voila pour le volet négatif.
Sont une forme de "retour du refoulé, mais tout autant dans la culpabilité, les faillites retentissantes, les revers de fortunes, les comportements à risque, la cupidité maladive.

Travailler sur la culpabilité veut dire qu'on élimine la morale de sa vie. Tout au moins la morale que les autres attendent de nous. Est ce que cela veut dire qu'on fait n'importe quoi ? La réponse est non.
Supprimer la morale ( en terme de bien et de mal) ne signifie pas "Vivre sans éthique".

L'éthique est une compréhension "évolué" qui procède d'une réflexion personnelle sur le sens de ses actes.

Mais avant de "déboucler" je me demande dans un thème les planètes qui signent justement la culpabilité.

je pense à trois planètes en particulier. Saturne, lune et Neptune.
Saturne dans sa fonction paternelle et cohésion sociale
Lune dans la fonction éducation apprise et code sociaux originel
Neptune par l'inconscient, la morale religieuse et la puissance du refoulé.
Ne pas accepter que les autres nous culpabilise est un art. lol

René Girard dans son excellent ouvrage "le bouc émissaire" montre bien comme le groupe va se défouler sur un individu et décharger sur lui sa somme de culpabilité. ( parfois jusqu'à une mise à mort judiciaire)

Lorsque la culpabilité nous empêche de regarder l'avenir et de vivre tout simplement. c'est peu être le moment qu’Uranus entre dans notre vie.

Uranus en taureau, avec un signe qui parle de nos racines et origine. le moment de dynamiter tout cela ? le débat est ouvert, j'espère ne pas être la seule à parler.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Celine

Celine

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 10:57

J essaye au plus possible de ne pas reproduire cela avec mon fils .... mais franchement ca me soule pour lui que son père ne soit pas présent comme il le faudrait je pense qu un jour il faudra que je me fasse une raison par rapport a cela et que je cesse de culpabiliser par rapport ca car ma plus grande culpabilité elle est la ! Avoir offert ce pere a mon fils je m en veux enormement je me sens responsable...et du coup jeme dois d etre d autant plus presente pour lui...

Et puis ajouter a cela qu il revit en quelques sortes ce que moi j ai vécu petite...c est pas tjr evident de faire la part des choses...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 11:19

Coucou Céline, sans ce père là, ton fils ne serait pas ton fils...N'endosse pas la la culpabilité de celui qui a fuit ses responsabilités. Ton fils va te voir comme une femme forte, capable d'élever seule son enfant, tu seras une immense fierté pour lui, alors que son père n’aura certainement droit qu'à son mépris...et lui ne se trompera certainement pas de coupable Wink
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 11:28

Je ne suis pas psy mais il ne me parait pas dans son intérêt qu'il méprise son père. Sans trop lui mentir sur son père, essayer d'en être son "avocat" malgré tout, c'est l'option que je prendrais je pense...Se construire avec l'image d'un père moche, ça ne doit pas être facile surtout pour un petit garçon...L'astrologie dit bien que nos parents sont en nous, qu'ils nous composent par l'énorme influence du soleil et de la lune... doute2
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 11:40

Fatalement Joc, même si Céline ne dénigre pas le père (ce dont je suis certaine et que ne conseille pas évidemment), ce garçon se construit une image de père absent et démissionnaire....Céline culpabilisant déjà assez, je pense que ce n'est pas la peine qu'en plus, elle se force à rétablir l'image du père qu'il a lui même façonné et qu'il entretient toujours, à priori..
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 11:59

Il va certainement interpréter par du négatif l'attitude de son père mais perso je pense que Céline devrait l'aider, même si c'est évidemment à contre coeur à interpréter l'attitude de son père par du positif, essayer de corriger l'à priori négatif qu'il peut avoir de son père rattaché peut-être à l'idée d'abandon...etc...Je ne connais bien sûr pas exactement leur histoire mais lui dire peut-être quelquechose comme  "ton papa est aventurier dans l'âme et son désir de découvrir le monde a été le plus fort, ça arrive parfois, il y a des papas comme ça..."  à aménager selon le contexte exact que je ne connais donc pas...  doute2
Revenir en haut Aller en bas

Celine

Celine

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 12:32

Joc a écrit:
Je ne suis pas psy mais il ne me parait pas dans son intérêt qu'il méprise son père. Sans trop lui mentir sur son père, essayer d'en être son "avocat" malgré tout, c'est l'option que je prendrais je pense...Se construire avec l'image d'un père moche, ça ne doit pas être facile surtout pour un petit garçon...L'astrologie dit bien que nos parents sont en nous, qu'ils nous composent par l'énorme influence du soleil et de la lune... doute2

Je suis assez d accord avec ca et c est la que c est difficile... j essaye en fait de me mettre en retrait en rapport a leur relation... je me dis qu ils regleront tout ca tous les 2 ensembles un jour....
du coup je me tais je ne dis rien... mon fils ne veut aujourd hui plus de contact avec son pere et je l accepte je le laisse decider...et peut etre que ca changera...

Ce qui est difficile c est de ne pas prendre parti quand vous ne cautionnez pas du tout les agissements en face... mais bon...
Revenir en haut Aller en bas

Celine

Celine

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 12:38

Joc a écrit:
Il va certainement interpréter par du négatif l'attitude de son père mais perso je pense que Céline devrait l'aider, même si c'est évidemment à contre coeur à interpréter l'attitude de son père par du positif, essayer de corriger l'à priori négatif qu'il peut avoir de son père rattaché peut-être à l'idée d'abandon...etc...Je ne connais bien sûr pas exactement leur histoire mais lui dire peut-être quelquechose comme  "ton papa est aventurier dans l'âme et son désir de découvrir le monde a été le plus fort, ça arrive parfois, il y a des papas comme ça..."  à aménager selon le contexte exact que je ne connais donc pas...  doute2

En fait je transmet les quelques message que mon ex lui transmet et lui lui a expliqué qu il avait voulu partir car il ne supportait plus la vie ici et qu il etait plus heireux la bas et qu il s etait trouvé une nouvelle famille la bas .... ( oui bien! Bravo!)

Mon fils quant a lui ne me parle pas de son pere... je sais juste qu au jour d aujourd hui il ne veut pas de contact...

A ses amis il en parle... l autre jour je l entendais dire a son copain... bah oui ca se fait pas il m a abandonner... meme notre chien il l a donné meme les animaux il les abandonne il prend pas soin d eux ca se fait pas !

Je pense qu il lui en veut... et je le comprends....
car moi aussi... ca me fait mal de voir mon fils ressentir ce genre de chose c est injuste... c est juste un enfant...
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 13:15

Oui ça ne doit pas être facile pour toi. Il a l'air d'être assez immature cet homme. Chez nous, il est arrivé une fois que mon mari dise un truc complètement irréfléchi (conj  Mercure  Mars oblige !) à notre fille...des paroles qu'elle a mis longtemps à "digérer"...c'était quand elle avait 5 ans et pour essayer de faire passer ça, je lui ai dit "Papa c'est un grand garçon mais parfois le petit garçon qu'il a été réapparait, il oublie de faire attention à ce qu'il dit et après il le regrette !"...il a fallut que je le lui répète plusieurs fois avec des variantes...pour qu'elle n'en parle plus...Faire porter la responsabilité d'une attitude/d'une parole sur un trait de caractère ça peut aider je pense...ça peut peut-être pousser l'enfant à penser que ce n'est pas spécialement "contre lui"...ou que ce n'est pas à prendre trop à coeur... doute2

Bonne chance à toi et à ton petit garçon en tout cas !  wish wish wish ange
Revenir en haut Aller en bas

Celine

Celine

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 13:37

Oui enfin pour ma part comme j ai dis je ne veux pas non plus defendre son pere... il se fera sa propre opinion...

Car a contrario expliquer a son enfant oui ton pere est parti il ne te voit plus ... mais il faut l accepter... il faut le comprendre etc ce genre de choses...

Pour moi (et je precise bien pour moi) c est un peu lui dire tu merites cela....tu merites que tes besoins a toi soient ignorés ...
et ca je ne suis pas non plus sure que ce soit bon pour sa vie future... et perso je ne ferai jamais ca a mon fils... car pour moi ce serait cautionner les actions de son pere vis a vis de lui et je ne veux absolument pas qu il pense cela...

Enfin bref c est bien compliqué tout ca.... et je ne pense pas qu il y ait une facon de faire miracle...ce qui est malheureux c est que ce sont les enfants qui trinquent
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 14:01

Oui c'est très compliqué c'est sûr. Ma fille ne connait pas ses parents biologiques ni moi non plus d'ailleurs j'ignore tout de ces gens et quand elle pose des questions sur eux, je trouve compliqué en effet d'à la fois ne pas les dénigrer ( je n'aurais d'ailleurs pas vraiment de raisons de le faire) et ne pas trop les valoriser (puisque je ne sais pas ce qu'ils valent et que je ne voudrais pas qu'elle se fasse trop d'illusion)...c'est un autre problème mais par là je peux comprendre le tien...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 14:12

Et bien, quand j'étais enfant, j'aurai bien aimé qu'un adulte me dise franchement que ma mère était défaillante, qu'elle souffrait d'une maladie psychologique, que je n'y étais pour rien, que c'était comme ça et qu'elle ne serait jamais une bonne mère....

Parfois certains parents sont défaillants, c'est un fait, si l'enfant ne le comprend pas, ne l'intègre pas parce que c'est difficile et parce que personne ne lui explique, c'est là qu'il peut être amené à construire un scénario de culpabilité, pour faire face au rejet.
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 14:29

C'est interessant ce que tu dis Alia. Faut voir aussi peut-être avec le caractère de l'enfant...et si l'enfant est directement en contact, s'il vit ou non avec le parent défaillant...Moi j'ai bien aimé la belle histoire qu'on m'a racontée sur mon père, elle m'a énormément aidée, à ne pas du tout voir ses faiblesses dans un premier temps (jusqu'à 12/13 ans) et à les accepter complètement ensuite (il est rentré très choqué de la guerre d'Algérie...et ma grand-mère (sa mère) m'a tellement raconté le magnifique enfant qu'il était entre autres...que ça a vraiment prit le dessus sur la réalité...Je devais avoir 23 ans quand j'ai su la réalité de son passé en Algérie qui faisait ses malaises...et heureusement qu'il ne m'en a pas parlé plus tôt parce que, pour le coup, ça n'est pas du tout passé... J'aurais vraiment préféré ne pas savoir.)
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 14:40

Oui Joc, l'important c'est de ne pas laisser l'enfant seul face à cette défaillance incompréhensible.Rare sont les parents défaillants par pure méchanceté, la défaillance vient bien de quelque part, l'enfant le sens. Il faut effectivement lui expliquer parce que sinon, automatiquement il pensera qu'elle vient de lui...

Enfin je suis pas psy non plus bigsourire
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 14:44

J'ai une sœur, bien plus jeune, quand la maladie de ma mère a vraiment éclatée au grand jour, elle avait 10 ans, moi j'étais majeure et partie de la maison depuis longtemps. Le psy l'a fait venir et lui a dit exactement ce que j'ai écrit plus haut : ta mère est malade et tu n'y es pour rien si elle te traite pas bien...
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 14:49

Pour avoir vécu ta situation Céline , celle de devoir assumer seule l'enfant qu'un père a rejeté un moment sous couvert en plus de l'attitude "toi la mère tu me voles mon enfant", et bien je n'ai jamais senti de culpabilité là dessus. ça m'a traversé la tête mais je ne me suis jamais autorisé à ressentir cette culpabilité. Personne n'est responsable de comment un mari va évoluer quand il devient père, de comment une femme va changer et se sentir impuissante face à son rôle de maman,( ça existe aussi). J'ai toujours eu la certitude que nous venons sur ce plan terrestre pour expérimenter des situations que nous avons choisi de vivre avant d'arriver. je sais avec certitude que mon fils a choisi de vivre cette épreuve et que moi aussi j'ai accepté de l'accompagner pour son expérience de vivre le rejet et l'abandon de son père. Pourquoi, je ne sais pas, en tout cas parce que j'en ai la force et le courage je peux être digne de porter cette épreuve et de soutenir mon fils à bras le corps.
Il faut accepter que ça fait partie de l'expérience comme une crevaison peut arriver quand on part en voiture, c'est pas pour autant que le voyage s'arretera....faut dédramatiser pour rester en phase avec son potentiel.
Quand il avait 4 ans je lui ai dit que oui son père était défaillant, qu'il avait fait quelque chose qu'on n'a pas le droit moral de faire, et surtout que ce n'était pas de sa faute à lui, c'est que papa est malade dans sa tete on ne sait pas pourquoi il y a quelque chose qui bloque en lui, mais "il t'aime de tout son coeur et n'arrive pas à le montrer". Après mon gamin allait mieux.
Il faut dire les choses comme elles sont, avec la simplicité et sans sentimentalisme.

Mon Atlantis smack oui j'ai ma lune noire en scorpion maison 8 y a du lourd mais j'aime bien les basses pas de soucy j'assume mes démons


Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 14:59

Oui si le parent défaillant est physiquement maltraitant là on ne peut vraiment plus raconter d'histoire, c'est sûr. Et que faut il dire ou ne pas dire finalement ??? That is the question...décidemment. doute2
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 15:04

Et si on dit pas alors c'est la porte ouverte à tout type de fantasmes dans la tete du gamin !!!!
Il faut dire les choses en choisissant les mots et les formules pour les adapter à l'age de l'enfant , j'en suis persuadé, après on n'est pas obligé de tout dire !

Purée vous vous souvenez de ce film ou le papa et son fils sont dans le camp de concentration et ou le père raconte au gamin que c'est un jeu, qu'ils doivent tout faire pour gagner le tank ? des fois on utilise le mensonge pour protéger l'enfant d'une réalité qu'il n'est pas en mesure d'assimiler.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 15:09

Oui c'est difficile Joc, quoi dire, comment, finalement Ceyba l'explique...mon père a fait ça aussi, mais j'étais déjà bien grande.

Ceyba...you are un wonderful Mum up
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 15:15

C'était interessant. Merci les filles ! Bonne chance à Céline !
Revenir en haut Aller en bas

basco

basco

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 15:17

Purée vous vous souvenez de ce film ou le papa et son fils sont dans le camp de concentration et ou le père raconte au gamin que c'est un jeu, qu'ils doivent tout faire pour gagner le tank ? des fois on utilise le mensonge pour protéger l'enfant d'une réalité qu'il n'est pas en mesure d'assimiler.
" la vie est belle"
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 15:32

Atlantis a écrit:
WT je t'adore smack j'aime beaucoup tes analyses et ton approche de l'astrologie; Il y a beaucoup de sagesse et de délicatesse dans tes propos.

Tu as dit " Pour avoir un sentiment de culpabilité, il faudrait pouvoir le rattacher à une faute ou une erreur." Or, cette analyse n'est que parcellaire.

Une troisième hypothèse existe. La confrontation directe au "Vécu de la mort".

Bonjour Atlantis sourire

Merci pour ce retour. Tu as raison sur la troisième hypothèse. Nombreux peuvent avoir été confrontés à la NDE. Cependant, pour les personnes qui ne l'auraient pas été, il existe "une masse" de reportages qui ne peuvent pas nous laisser indifférents. Ils ne peuvent que nous éveiller à cette hypothèse, car il en est aussi autant avec l'astrologie.

Souvent, pour trouver une solution à un problème, nous en passons par une recherche de l'inconnu avec les éléments connus. S'il en manque, il ne nous reste plus qu'à en passer par "l'absurde" non? Je pense que notre conscience d'avoir à expérimenter l'absurde, ne peut que nous aider à apporter un début de découverte. Nous ne sommes pas les seuls à avoir vécu des expériences souvent hors règle, douteuses ou amorales, car d'où viennent les morales, certaines s'opposent carrément, et la société est toujours là. C'est chacun qui ne peut que savoir, faire, et en tirer un résultat, sans avoir à tuer ou se suicider. D'ailleurs pour cela, je recommande un livre d'Anne Givaudan "message des suicidés aux vivants". Encore faut-il adhérer à ses vécus commencés avec Daniel Meurois.

@ + W-T Wink
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 15:44

Aljocha a écrit:
Bonjour whisky tango
Merci pour ce petit mot.... Quel thème! Je pense en effet que tout est transformable... Mon tn pourrait faire l'objet d'un post mais je suis treeeees secrète....
Mon maitre de 8 en 5 parle à un autre niveau que celui de mes propres enfants.... J'espère, je me suis fait peur parfois! Pallas en 8 !
Bref, a bientôt

Bonjour Aljocha, sourire

Je n'en ai aucun doute. Les secrets doivent se garder, ou les partager secrètement avec un guide. Pour cela, je pense d'ailleurs à ton axe VI-XII, avec ton Noeud Nord en Gémeaux , et au travers de ton activité quotidienne. Tu me sembles portée par une activité paramédicale, soignée par ton travail.

@ + W-T Wink
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 16:20

Celinesachou a écrit:
J'essaye au plus possible de ne pas reproduire cela avec mon fils .... Mais franchement ça me soule pour lui que son père ne soit pas présent comme il le faudrait je pense qu un jour il faudra que je me fasse une raison par rapport à cela et que je cesse de culpabiliser par rapport ca car ma plus grande culpabilité elle est la ! Avoir offert ce pere a mon fils je m en veux enormement je me sens responsable...et du coup jeme dois d etre d autant plus presente pour lui...

Et puis ajouter a cela qu il revit en quelques sortes ce que moi j ai vécu petite...c est pas tjr evident de faire la part des choses...

Bonjour Celinesachou, sourire

Je compatis à tes sentiments de culpabilité. Quand la situation s'est vécue, impossible de revenir en arrière, du moins dans l'immédiat. Je pense que le mieux serait de parler avec ton fils, de ne rien lui cacher sur la vie. Il n'est pas le seul, et le mieux serait de ne pas lui raconter des histoires, sinon celle de la vie telle qu'elle est partout, autant que nous puissions en dire, et surtout ne pas mentir.

Les enfants grandissent très vite, et ils ne doivent pas "trébucher" sur des non-dits et les mensonges. Tant pis si cela semble dur au début, et personne ne doit être culpabilisé de la situation. Savoir voler en vol plané, en trouvant les courants ascensionnels, sans faire de bruit.

Ton fils apprendra mieux et plus vite, en faisant ses propres analyses, quand bien même que cela lui demandera du temps. Le déclic se fera tout seul, à la condition que tu fasses preuve de patience. Joue sur Saturne en M-VI, tes capacités à faire le discernement, en plus il te servira à méditer, trigone120° à Mercure en M-XI avec Jupiter en Poissons sextile60° à ton Asc . Pas d'impulsivité avec ton Mercure en Bélier et ça ira.

@ + M-T Wink
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 16:28

basco a écrit:
Purée vous vous souvenez de ce film ou le papa et son fils sont dans le camp de concentration et ou le père raconte au gamin que c'est un jeu, qu'ils doivent tout faire pour gagner le tank ? des fois on utilise le mensonge pour protéger l'enfant d'une réalité qu'il n'est pas en mesure d'assimiler.
" la vie est belle"

Oui Basco, la vie est belle, et lorsqu'il pleut, cela aide à faire pousser.

Un mot de plus pour Celinsachou, je n'avais pas lu ses autres réponses, Basco donne la bonne idée. Trouver une belle histoire d'amour sur les raisons contrariantes de la vie, même en lui suggérant de regarder par le trou de la serrure, Wink WT
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar - 16:36

ceyba a écrit:
Pour avoir vécu ta situation Céline , celle de devoir assumer seule l'enfant qu'un père a rejeté un moment sous couvert en plus de l'attitude "toi la mère tu me voles mon enfant", et bien je n'ai jamais senti de culpabilité là dessus. ça m'a traversé la tête mais je ne me suis jamais autorisé à ressentir cette culpabilité. Personne n'est responsable de comment un mari va évoluer quand il devient père, de comment une femme va changer et se sentir impuissante face à son rôle de maman,( ça existe aussi). J'ai toujours eu la certitude que nous venons sur ce plan terrestre pour expérimenter des situations que nous avons choisi de vivre avant d'arriver. je sais avec certitude que mon fils a choisi de vivre cette épreuve et que moi aussi j'ai accepté de l'accompagner pour son expérience de vivre le rejet et l'abandon de son père. Pourquoi, je ne sais pas, en tout cas parce que j'en ai la force et le courage je peux être digne de porter cette épreuve et de soutenir mon fils à bras le corps.
Il faut accepter que ça fait partie de l'expérience comme une crevaison peut arriver quand on part en voiture, c'est pas pour autant que le voyage s'arretera....faut dédramatiser pour rester en phase avec son potentiel.
Quand il avait 4 ans je lui ai dit que oui son père était défaillant, qu'il avait fait quelque chose qu'on n'a pas le droit moral de faire, et surtout que ce n'était pas de sa faute à lui, c'est que papa est malade dans sa tete on ne sait pas pourquoi il y a quelque chose qui bloque en lui, mais "il t'aime de tout son coeur et n'arrive pas à le montrer". Après mon gamin allait mieux.
Il faut dire les choses comme elles sont, avec la simplicité et sans sentimentalisme.

Mon Atlantis smack oui j'ai ma lune noire en scorpion maison 8 y a du lourd mais j'aime bien les basses pas de soucy j'assume mes démons

Bonjour ceyba sourire

Tu as tout dit. up

Wink W-T
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Le sentiment de culpabilité - Page 3 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 3 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Le sentiment de culpabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Le sentiment de culpabilité - Page 3 Pierre12 Le sentiment de culpabilité - Page 3 Notes-11
~Musique pour Relaxer~