Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteLe sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon11Voir ses messagesLe sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le sentiment de culpabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 11 Mar 2019 - 9:49

Rappel du premier message :

On démarre fort ce matin. Pas un seul sujet sur le sentiment de culpabilité et l'astrologie.
ce sentiment négatif est un énorme facteur de stress. Nous avons presque tous été conditionnés pour nous sentir éternellement coupable.

Culpabilité enfant/parent, culpabilité et l'amour ( chantage affectif), culpabilité d'inspiration sociale ( syndrome d'echec) culpabilité sexuelle ( la pute ou la mère), la culpabilité religieuse qui fait son grand retour en période post sida, et enfin , la culpabilité que l'on s'impose à soi même.

Le but de la culpabilité est de nous formater à faire de nous un être social qui ne "sortira pas du rang".

Malheureusement, face aux événements de notre vie, la culpabilité entraîne TOUJOURS un châtiment. dépression, complexe d'infériorité, manque d'estime de soi, incapacité de s'aimer et donc d'apprécier les autres, problèmes de santé. Voila pour le volet négatif.
Sont une forme de "retour du refoulé, mais tout autant dans la culpabilité, les faillites retentissantes, les revers de fortunes, les comportements à risque, la cupidité maladive.

Travailler sur la culpabilité veut dire qu'on élimine la morale de sa vie. Tout au moins la morale que les autres attendent de nous. Est ce que cela veut dire qu'on fait n'importe quoi ? La réponse est non.
Supprimer la morale ( en terme de bien et de mal) ne signifie pas "Vivre sans éthique".

L'éthique est une compréhension "évolué" qui procède d'une réflexion personnelle sur le sens de ses actes.

Mais avant de "déboucler" je me demande dans un thème les planètes qui signent justement la culpabilité.

je pense à trois planètes en particulier. Saturne, lune et Neptune.
Saturne dans sa fonction paternelle et cohésion sociale
Lune dans la fonction éducation apprise et code sociaux originel
Neptune par l'inconscient, la morale religieuse et la puissance du refoulé.
Ne pas accepter que les autres nous culpabilise est un art. lol

René Girard dans son excellent ouvrage "le bouc émissaire" montre bien comme le groupe va se défouler sur un individu et décharger sur lui sa somme de culpabilité. ( parfois jusqu'à une mise à mort judiciaire)

Lorsque la culpabilité nous empêche de regarder l'avenir et de vivre tout simplement. c'est peu être le moment qu’Uranus entre dans notre vie.

Uranus en taureau, avec un signe qui parle de nos racines et origine. le moment de dynamiter tout cela ? le débat est ouvert, j'espère ne pas être la seule à parler.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

ileautresor

ileautresor

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 0:34

Pour faire face au sentiment de culpabilité, il faut agir me semble-t-il...

Je ne peux faire autrement que me réfugier dans l'action.
Cela a un coût au niveau de la santé, je m'en rends compte maintenant..


La lune noire en maison IV ou en cancer, c'est aussi un sentiment de manque... au niveau du foyer. Comme s'il manquait un point d'ancrage.
Il faut sans doute le "réinventer".

Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 9:13

ile autrésor, il y a plusieurs manière d'y faire face:
- l'action en effet mais si la culpabilité n'est pas expurgée elle reviendra par la fenêtre ( syndrome de l'imposteur)
- la transmuter et l’expurger. faire un travail sur soi pour la conscientiser et la reprogrammer
-L'autre méthode, qui est calamiteuse, la passer à la générations suivante. C'est malheureusement le cas lorsque l'on a pas travaillé sur soi

WT : "Dans une logique de vie, la Lune porterait donc le sentiment de culpabilité, raison de notre réincarnation, histoire de corriger nos erreurs de nos vies antérieures"
Honnêtement je n'adhère pas du tout avec cette morale "religieuse" quelque soit son fondement, y compris karmique.

La culpabilité nous empêche de développer notre plein potentiel, de nous prendre en main, de réaliser nos objectif et d'avancer dans la confiance vers le meilleur nous même.
On peu faire du chantage affectif à un enfant " si tu n'as pas de bonnes note à l'école cela me contrarie beaucoup" mais lui dire" travaille bien à l'école pour avoir le choix plus tard" est la manière la plus sure de lui ouvrir la porte du succès.
Car c'est une fois devenu adulte que l'adulte paye le prix de toute cette charge émotionnelle négative. Parfois, l'histoire "se vange", il réalise alors que pour mettre fin à cette pression, il doit en trancher avec sa famille d'origine et son histoire d'origine.
je reste persuadée que le but d'une incarnation est d'être "plein, en phase avec soi et avoir réalisé son plein potentiel.
Le reste n'est que conjoncture ou croyance personnelle. Respectable certes mais uniquement personnelle.
Pour moi le karma c'est la culpabilité sans le nom. A ce terme je préfère le mot éthique. ceci étant, ce n'est que mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 9:39

Voici un exercice amusant : La carnet de culpabilité.

Vous prenez un carnet et durant 21 jours, vous notez:
-les moments ou une personne a tenté de vous culpabilisé
-les moments ou vous avez tenté de culpabilisé une personne
- les moments ou vous vous etes auto culpabilisé

Vous rectifiez le tir. revisitez chaque situation en vous disant qu'est ce que j'aurai pu faire.
Revenir en haut Aller en bas

Aljocha

Aljocha

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 9:55

Bonjour Tout le monde

J'avoue qu'à la première lecture de ce post, je me suis dit : culpabilité? moi?, bah non...
Et dans un après coup, j'ai réalisé à quel point j'étais on ne peut plus concernée!!!
Mais c'est la notion de responsabilité qui me semble plus adaptée pour ma part... J'ai souvent l'impression que je n'y suis pas pour rien, quant à environ tout! on me dit souvent : mais enfin, arrête, tu n'y peux rien, c'est pas de ton fait!!!
Perso, je pense à ma Vénus en Capricorne! Qui me confère une sensibilité évacuée de toute sensiblerie, quitte à ce que je paraisse froide, et un peu sans état d'âme (faux évidemment en profondeur) ... mais gouvernée par Saturne, Vénus est aussi pleine de responsabilité! On rigole pas trop et je prends volontiers les responsabikités, ainsi que celles des autres!!! Intéressant tout ça, ça me fera bosser un peu plus d'humilité , et de légèreté!!!
BIen à vous
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 12:32

Atlantis a écrit:
les moments ou une personne a tenté de vous culpabilisé

Ha ben ce matin justement ! laugh je me rends compte que là dessus j'ai quand même avancer parce que je vois que quelques mois en arrière je me serais senti mal alors que là balai ... je cherche même pas à me justifier , je suis fière de moi ! laugh
Revenir en haut Aller en bas

ileautresor

ileautresor

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 17:20

Atlantis,

je suis évidemment d'accord avec toi que le travail sur soi est nécessaire...
Je pense que sans cela je n'aurais pas avancé dans ma vie:
sans thérapie je ne serais vraisemblablement pas en couple... et je n'aurais pas réussi à reprendre des études pour devenir éducatrice...

Ensuite le besoin d'agir ce n'est que ponctuel, c'est comme un tonneau des Danaïdes (c'est comme verser de l'eau dans un tonneau percé, pour ceux qui ne connaissent pas...). Cela tient à l'absurde quelque part... si on y réfléchit.
Mais la tête dans le guidon, on avance, on avance.. sans toujours réfléchir plus loin que cela.

A propos d'Agatha Christie, elle avait fait un beau portrait d'une femme discrète mais qui semblait aussi toujours s'effacer et s'excuser... Audrey dans "l'heure zéro" est devenue une proie idéale pour un manipulateur... justement parce qu'elle était empreinte (emprunte?) de cette culpabilité.

Or la personne coupable peut justement nier toute culpabilité...
un policier doit le reconnaître au début de l'histoire. Il est convoqué par la directrice de l'école de sa fille, qui a soi-disant fait un vol. Or le policier connaît bein sa fille et sait qu'elle n'est pas coupable/responsable de ce vol...
En revanche, il se doute que celle qui l'a commis est peut-être bien celle qui ne ressent aucune culpabilité, qui a + d'arrogance ou le sens de la provocation... enfin qui ne baisse pas la tête bêtement... comme pour reconnaître un crime qu'elle n'a pas commis....

Aujourd'hui je préfère en rire (en connaissant cette fragilité) je préfère dire que je suis "innocente" laugh (avec un petit air mutin) Rolling Eyes laugh

Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 17:38

ileautrésor applaudi

Aleph smack

Bon le lapin s'excuse y a du rififi au terrier...le carnet de culpabilité a déjà commencer a produire des conséquences. transit Lunenoire sur Lune en 8 ( en verseau) donc je pense qu'Uranus n'est pas étranger à ce pétage de plomb

Cela fait 30 ans que mes parents ont divorcé et....me font chier avec l'autre ( quitte à m'en rendre coupable) là, je viens de renvoyer tout ce beau monde dos et dos...et peu importe s'il y a des morts....non mais sérieux quoi fling

j'ai épongé à leur place j'ai pris j'ai négocié j'ai toujours fait du mieux et c'est "oui t'as fait ca pour ton père et pas pour moi" .." oui ta mère ceci cela" .. fuck de chez fuck

je me suis cassé pour avoir la peace mais non ca continue c'est maladif chez eux...donc le premier qui bute l'autre aura gagné... bing fling bing .et j'aurai peu etre, mais peu etre enfin la paix
Revenir en haut Aller en bas

Faniii

Faniii

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 18:18

Atlantis laugh je compatis... J'ai le même genre de parents. Avec ma mère qui a été grande dépressive et les deux qui ont perdu un enfant, la culpabilité ne m'a pas épargnée !
C'est incroyablement libérateur de dire fuck, mais le temps que ça m'a pris ! J'en ai le tournis...
Ce qui est un peu triste c'est qu'ils ont l'air d'avoir perdu toute vélléité d'assassinat mutuel depuis que ça ne m'intéresse plus...
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 18:27

Faniii rhooo pitain il s'en passe des trucs sur ce post.... happy

Moi dans ma famille c'est moi qui ai faillit crever ( a 8 ans) mais la.. tout le monde a fait comme si....on mets le mouchoir dessus .. rho mais leur divorce ah oui la....je vais faire comme toi planter des fraises et leur raccrocher au nez chaque fois qu'ils me saoulent et puis une bonne engueulade entre eux leur ferra du bien... c est bon pour le coeur et les artères et tant qu'on se gueule dessus on est vivant quoi ....
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 19:23


Revenir en haut Aller en bas

Celine

Celine

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
En ligne
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 19:44

Oh ca c est les enfants de parents divorcés.... je crois qu on est nombreux dans ce cas... je compatis les filles...

Bon sauf que mon pere moi il a droit de rien me dire... ma mère c est different zlle a toujours été la pour moi et je lui en suis reconnaissante....

Moi j ai le droit aux reflexions de ma mere concernant ma soeur mtn depuis quelques temps... et ca me soule je ne suis pas concernée donc j essaye de prendre du recul histoire de ne pas etre prise entre les 2 c est leurs histoires et du coup je ne reponds meme plus...

Mais du coup de plus en plus j ai l impression d avoir une famille démantelée ... de m eloigner de tout le monde et xa me rend triste un peu mais bon...
je suis un peu nostalgique du temps d avant...pour moi c est pas ca la famille
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 20:22

Aleph a écrit:
Willow : si tu prends saturne , il parle de deuils non fait , un arrêt dans le process (en maison 8) ce qui peut expliquer , en partie ou plus , ta faculté à te "couper" de certaines émotions et en balance d'immaturité dans le coupleet problèmes oedipiens qui peut t'inciter à te questionner sur le role des genres , leur échanges ..
Mercure dans ta 12 relié au NS parle bien souvent de non dits et on retrouve l'axe des "parents" : capricorne et cancer .
S'il y a culpabilité peut être cela parle d'enfant illégitimes, lune scoprion et chiron en 2 taureau m'y font aussi penser (parfois de cas d'inceste ) ou tromperie maritale ? doute2
Ici je reste bien sur dans l'inconscient collectif familial hein ! bisou

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 21:34

Atlantis a écrit:
Faniii rhooo pitain il s'en passe des trucs sur ce post.... happy

Moi dans ma famille c'est moi qui ai faillit crever ( a 8 ans) mais la.. tout le monde a fait comme si....on mets le mouchoir dessus .. rho mais leur divorce ah oui la....je vais faire comme toi planter des fraises et leur raccrocher au nez chaque fois qu'ils me saoulent et puis une bonne engueulade entre eux leur ferra du bien... c est bon pour le coeur et les artères et tant qu'on se gueule dessus on est vivant quoi ....

En fait ce sujet est le lieux.
Je n'ai jamais compris Atlantis,
pourquoi tu n'avais pas coupé réellement les liens familiaux.

Parce que nous n'avons pas du tout la même notion de ces mots rijaune
Ce n'est pas parce que tu es loin que tu as coupé les ponts...

Tu te pleins, ce n'est pas un reproche, hein,
mais tu es toujours attaché à tes parents.
Ne serait-ce que par l'héritage.

A mon sens tu n'es pas libre...

On en arrive au, pourquoi ?

La culpabilité ? (une ligne de plus ds le carnet)
bigsourire
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 21:43

Willow :
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 22:31

N’empêche la culpabilité c'est quand même un état passif, voire autodestructeur, que nous autres êtres civilisés avons développés.
C'est très maison 8 finalement: la maison obscure des tabous, des démons intérieurs. Pour peu d'avoir le poissons en maison 8 et c'est la cata, on plonge dans l'emotionnelle profondeur sans fond.J'avais mis un texte d'un astrologue des années 60 pour vous faire réagir parce que sa définition de neptune ça m'avait un peu choqué mais il n'y a pas eu de réactions.
Je me souviens du premier sentiment de culpabilité que j'ai ressenti enfant, je ne parle pas des petites sautes de culpabilité d'avoir manqué à l'écoute ou la consigne de mes parents, des petites bêtises de l'enfance, non, je parle d'un sentiment de culpabilité qui a creusé à l'intérieur de moi une galerie de taupe, c'est quand ma soeur a contracté un cancer, j'avais 8 ans et j'ai pensé pourquoi elle et pas moi, pourquoi c'est pas moi qui suis malade? J'étais tellement triste qu'elle soit tombé malade que je voulais prendre sa maladie.Mais c'était pas avec la pensée d'amour et de compassion non c'était avec le truc qui te bouffe de l'intérieur genre c'est injuste elle ne mérite pas ça moi oui! 15 ans plus tard lors de ma première régression j'ai découvert une vie passée ou je n'avais pas été très sympa, j'avais reçu l'ordre d'empoisonner quelqu'un, chose que j'ai faite. Cet acte a créer le germe de la culpabilité pour moi, j'en suis sure, germe qui a refait surface à 8 ans.Avec la thérapeutique j'ai pu faire ressortir tout ça pour l'accepter, accepter et intégrer mon obscurité pour me libérer de cette emprise qui n'est pas épanouissante loin de là.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 22:37

Atlantis a écrit:
Voici un exercice amusant : La carnet de culpabilité.

Vous prenez un carnet et durant 21 jours, vous notez:
-les moments ou une personne a tenté de vous culpabilisé
-les moments ou vous avez tenté de culpabilisé une personne
- les moments ou vous vous etes auto culpabilisé

Vous rectifiez le tir. revisitez chaque situation en vous disant qu'est ce que j'aurai pu faire.

C'est rapide comme exercice.. Je mettrais zero partout .
Je ne me sens pas responsable pour les erreurs des autres , c'est a eux d'assumer leurs torts .. et je m'en lave les mains .
En meme temps je ne suis jamais dans l'attente de quelque chose de la part d'autrui donc ca ne me vient pas non plus a la tete de faire culpabiliser. Je sais reconnaitre mes torts mais je les assume et je ne vois pas ca comme une auto culpabilsation

Atlantis a écrit:
Vous rectifiez le tir. revisitez chaque situation en vous disant qu'est ce que j'aurai pu faire...
... en vous culpabilisant de nouveau
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 23:20

Aleph,
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar 2019 - 1:27

yucca a écrit:
Yucca:

Merci pour ton retour Yucca. Ceci n'est qu'un avis à la vue des aspects de ta carte.

Tiens-nous au courant sur ce que tu en serais éclairée. Very Happy
bisou bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar 2019 - 1:52

Bonsoir/bonjour,

ileautresor a écrit:
Pour faire face au sentiment de culpabilité, il faut agir me semble-t-il...

Je ne peux faire autrement que me réfugier dans l'action. Cela a un coût au niveau de la santé, je m'en rends compte maintenant..

La lune noire en maison IV ou en cancer, c'est aussi un sentiment de manque... au niveau du foyer. Comme s'il manquait un point d'ancrage.
Il faut sans doute le "réinventer".

Te réfugier dans l'action? Quelle action? Une fuite? Je peux le comprendre, cependant, est-ce en rapport avec le sujet, ou vivre un autre sujet pour ne pas penser à une culpabilité. Mieux vaut aller dormir avec cette pensée de culpabilité. Je suis sûr que tu en rêveras, et que tu te réveilleras avec une réponse ou une solution. Comme tu t'en rends compte, cela a un coût sur la santé.

Tu as raison, car ma Lunenoire en IV ressemble à la tienne en Cancer . Le point d'ancrage qu'il m'aura manqué, tiendrait au fait que mes parents travaillaient tous les deux à l'extérieur. En profession libérale et médicale, de jour comme de nuit, absences régulières, manque dans le foyer. Seulement, j'ai eu des compensations par les parents des autres; comme une grande famille. Séparation de mes parents, donc envie de faire mieux et consolider mon propre foyer. La grande illusion, malgré tous les choix de vie. Ce n'est qu'avec d'autres expérimentations, qu'il s'en serait trouvé que, malgré tous les efforts, cela n'empêchait d'en vivre d'autres échecs, presque à "vendre son âme". Peine perdue, car la vie continue.

Finalité, face à Lunenoire , sur un présent, le fait de repenser la situation, que peut-on avoir à perdre, que de déroger aux "pré appris", surtout être soi, sans tabou, ni crainte, vivre et voir. Ce n'est probablement facile, mais au moins, cela ne coûte rien d'essayer, et d'en analyser les résultats. Tu verras probablement que tu auras réinventé le vécu d'autres personnes, et en tirer tes propres appréciations.

W-T sourire
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar 2019 - 2:13

Atlantis a écrit:
WT : "Dans une logique de vie, la Lune porterait donc le sentiment de culpabilité, raison de notre réincarnation, histoire de corriger nos erreurs de nos vies antérieures"
Honnêtement je n'adhère pas du tout avec cette morale "religieuse" quel que soit son fondement, y compris karmique.

Le choix des mots ne me semble pas évident. J'ai suivi la logique, que je trouve légitime, venant d'Îleautrésor, en réponse par l'équilibre entre Saturne face à la Lune , tout comme le Capricorne fait face au Cancer . Je ne pense pas avoir parlé de morale religieuse.

Le destin/karma, doit bien avoir une origine. Que cela provienne d'une vie antérieure, personne n'est obligé d'y croire, et probablement plus réaliste, de notre part d'enfance passée dans les oubliettes.

Pour avoir un sentiment de culpabilité, il faudrait pouvoir le rattacher à une faute ou une erreur. N'étant pas témoin d'un passé, pour le comparer avec d'autres situations passées, comment savoir s'il vient d'une faute ou d'une erreur?

La faute viendrait d'une "infraction" à une éducation reçue, l'erreur n'est due qu'à un manque d'apprentissage ou d'une maladresse par inexpérience. Je comprends que si la maladresse n'est pas expliquée, et seulement punie, cela peut traumatiser. Cependant dans la vie, nous sommes témoin de situations contraires et elles donnent du plaisir aux uns, et la même de la peine à d'autres, alors quoi faire? Je pense que c'est à chacun d'en reprendre son fil, et agir en personne responsable qui va ou doit expérimenter une bonne fois pour toute, et que tant qu'il n'y a aucune infraction ou plainte, le résultat en reste personnel, et peut en être résolu.

Cela peut en passer par une psychothérapie, et ici, pourquoi pas une Astro-psychologie? Vie antérieure ou pas, quelle importance, si nous arrivons à faire parler les planètes. Il existe plusieurs méthodes, à chacun la sienne. Vaincre ses peurs, c'est pour moi aller vers ses doutes, et expérimenter.

Apparemment, ma réponse a fait plaisir à Yucca. Ce qui devrait être le but de nos partages. L'astrologie demande beaucoup d'expérimentations par des études de cartes, et voir les retours. Un thème écrit ne peut être validé qu'à travers un échange détaillé de la personne intéressée. C'est souvent décevant, lorsque l'on fait des copier/coller de ce qu'il y a dans les livres. L'auteur ne parle souvent que pour lui-même, et chacun est différent. De mon point de vue, une étude ne se base pas que sur un aspect planétaire, car les signes qui les reçoivent, ainsi que les maisons, et tous les autres aspects interférents, nuancent le symbolisme de chacun des facteurs astrologiques.

W-T Wink
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar 2019 - 2:46

Aljocha a écrit:
Bonjour Tout le monde

J'avoue qu'à la première lecture de ce post, je me suis dit : culpabilité? moi?, bah non...
Et dans un après coup, j'ai réalisé à quel point j'étais on ne peut plus concernée!!!

Bonjour Aljocha ahhhh

Tu dois être passionnante, passionnée, pleine de passions paradoxales, que d’alternances.

Pour ta sensibilité, je verrais plutôt ta Lune conjonction0° Soleil en maison 8. trop c'est beaucoup. Effectivement, Vénus conjonction0° Vénus temporise, car là encore, avec ce trio en Scorpion et maison 5, va y avoir des manques, dur/dur avec les amours et ou les enfants, s'il y en a.

ta Vénus bien assemblée avec Jupiter et Neptune doit t'apporter assez de compassion pour les autres. En VI, cela doit te servir dans ton quotidien.

Wink W-T
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar 2019 - 8:16

WT je t'adore smack j'aime beaucoup tes analyses et ton approche de l'astrologie; Il y a beaucoup de sagesse et de délicatesse dans tes propos.

Tu as dit " Pour avoir un sentiment de culpabilité, il faudrait pouvoir le rattacher à une faute ou une erreur." Or, cette analyse n'est que parcelaire.

Une troisième hypothèse existe. La confrontation directe au "Véçu de la mort".
Il n'existe à ce jour que deux types de personnes, ceux qui ont été confrontés "directement" et ceux qui ne l'ont pas été.
Le "véçu de la mort" ce n'est pas "l'ordre normal des choses" mais la faucheuse qui frappe à un moment non prévu, à un age non prévu.

La prévalence du syndrome de choc post traumatique en France est largement sous estimé. C'est ce syndrome qui explique en particulier la vague de suicide dans les rangs des policiers. ( attentats, par ex)

Ceyba, ton message est incroyablement touchant. smack Ton vécu rejoint exactement le mien. Une confrontation trop jeune au véçu de la mort ( toi c'est à travers le cancer de ta soeur). la survenance ou la potentialité de la survenance pouvant aboutir au même résultat. Que ce soit pour soi ou pour un tiers.

L'enfant n'est pas préparé à cette rencontre. Il n'a pas "les mots pour le dire".

La question traumatique est au centre des nouveaux défis de la psychopathologie. A ce jour, elle n'est toujours pas résolu.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0014385511001290

La confrontation directe "au vécu de la mort" désorganise la psyché et ébranle les fondement constitutif de l'être.
On imagine facilement ce qu'il peu advenir lorsque cela survient chez un jeune enfant.
Tu parles très viens de "ce tunnel de taupe". Cela rejoint Lunenoire et maison 8.
Comme toi j'ai cette maison 8 assez chargée ( maitre d'asd et Lunenoire )

A ce jour, je pense qu'il n'existe que deux types de personnes. Ceux qui ont fait l'expérience de "ce véçu de la mort" et les autres.
L'individu qui a expérimenté cette réalité, porteuse de souffrance ( et de culpabilité) est coupé du groupe. Comme d'une partie de lui même.
On prendra le meilleur médecin, le meilleur psychotérapeuthe, s'il n'a pas lui même expérimenté, directement ou indirectement le véçu de la perte, son savoir et son investissement resteront théorique.

Je ne dis pas qu'il ne peu pas aider. Simplement, il y a une barrière qu'il ne pourra pas franchir.
En cela les groupes de paroles, comme il en existe aux USA sur le syndrome sont intéressant. Car on réalise alors qu'on est pas seul vis à vis de son trauma, que d'autres que soi on le "trou de taupe". cela rassure, cela déculpabilise, on s'autorise à parler sans etre jugé.

Dire "j'ai survécu et je me sent coupable" est inacceptable pour le commun des mortel mais Ceyba et moi conaissns le "trou de taupe" et ses ravages dans nos vies. Infiniment merci de ton témoignage, il m'a aidé ce matin
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar 2019 - 8:34

Celinesachou tu abordes avec beaucoup de sensibilité ce fameux divorce parental. Oui, certains enfants se sentent "responsable" et donc coupable du divorce de leurs parents.( en général c'est le premier de la fratrie qui reçoit) Cela explique des échecs de vie, problèmes sentimentaux, professionnel etc...
Avec le divorce les conjoints voudraient en finir avec l'autre. définitivement. Or ce n'est pas possible car il reste une présence, l'enfant.
Dans certains cas, l'enfant peu devenir même le dérivatif de la haine de l'autre. Il n'est pas admissible socialement de dire "un parent peu hair son enfant" . L'actualité du quotidien ou des conjoint qui s'estime bafoué passe femme et enfant par les fenêtres est désormais courant.
On parle de meutre "réel" mais combien sont dans une sorte de "meurtre symbolique" ?

Plus courant est l'utilisation par le parent de l'enfant pour défouler sa propre culpabilité. On passe la "patate chaude" à la génération suivante et ainsi de suite.
Chaque génération relance les dés. Chaque individu peu trouver en lui la force de se dire, je ne suis pas seul. Le but de la vie est le bonheur. Pourquoi n'y ai je pas acces ? et de trouver des moyens, des techniques, des soins pour aller mieux.

Nos fonctions cognitives ont une particularité. Il n'est pas possible à notre cerveau d'être en même temps tourne vers le passé et tourné vers l'avenir.
La projection dans l'avenir est la réalité pleine et épanouissante de la vie.

Sauf que, trauma et ou culpabilité nous verrouille dans le passé. ( les 3 maisons d'eaux sont des maisons du passé).
Nos échecs de vies nos souffrances viennent de l'anté. Ce blocage au référant passé.

Il y a un fleuve à franchir, le "St laurent" la Seine, l'English Chanel à la nage. et sur l'autre rive, il y a l'avenir. Dés lors tout devient possible...

Le carnet permet de conscientiser tout cela. L'exercice dure 21 jours.

Merci a tous de votre participation.
Revenir en haut Aller en bas

Aljocha

Aljocha

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar 2019 - 8:38

Bonjour whisky tango
Merci pour ce petit mot.... Quel thème! Je pense en effet que tout est transformable... Mon tn pourrait faire l'objet d'un post mais je suis treeeees secrète....
Mon maitre de 8 en 5 parle à un autre niveau que celui de mes propres enfants.... J'espère, je me suis fait peur parfois! Pallas en 8 !
Bref, a bientôt
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar 2019 - 9:57

J'ai pensé à ce sujet ce matin (bien que ce qui m'ait aménée à y penser ne soit affilié au sujet que "par extension" disons), j'y ai pensé en entendant au jt l'annonce de l'ouverture du procès d'un homme accusé du meurtre d'une femme à Toulouse, cet homme est présenté comme un déséquilibré violent, reconnu pour être à l'origine d'agressions diverses qui vivait à proximité de l'endroit où a été retrouvé le corps de cette femme, il n'a été retrouvé aucune preuve de sa culpabilité sur la scène du crime (pas de traces d'adn ou autres), les seules raisons de le suspecter sont donc le fait qu'il ait ce passé et sa proximité avec le lieu du crime...cet homme crie son innocence depuis toujours...mais la soeur de la victime s'exprimait à ce propos ce matin en n'émettant aucun doute sur la culpabilité de cet homme et en disant qu'elle espérait qu'il finisse par avouer le meurtre de sa soeur...Je suis effarée par ce genre de situation très courante quand on s'interesse aux faits divers où à partir du moment où a été désigné un coupable on ne cherche pas plus loin...comme s'il suffisait aux familles des victimes d'avoir quelqu'un sur lequel se "décharger"...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Le sentiment de culpabilité - Page 2 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Le sentiment de culpabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Le sentiment de culpabilité - Page 2 Pierre12 Le sentiment de culpabilité - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~