Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Parent toxique et astro..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Equinox

avatar

MessageSujet: Parent toxique et astro..
Mer 18 Oct - 16:38

Bonsoir,

Le titre peut choquer et en même temps, qui n'a jamais été sous l'emprise d'un parent dit "toxique".. C'est quelque chose de bien plus subtil, que bon nombre de parents font, parfois sans s'en rendre compte..

Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=parent-toxique-enfant-mal-etre-confiance

On ne peut pas en vouloir à nos parents de leur éducation. Les remercier de nous avoir donner la vie et de nous avoir accompagné pendant de longues années est certainement la chose la plus belle qu'il soit.. Être parent est probablement le métier le plus difficile qu'il soit..

Mais être parent c'est aussi une affaire d'éducation.. Une éducation qui ne peut être parfaite, car l'éducation elle-même est subjective et propre à chacun..

Au fond, je pense que tous les parents sont "toxiques", à une échelle qui diffère en fonction du vécu de ces derniers, de leurs expériences, .. Ils nous confèrent notre première éducation, ce qui leur semble le mieux à faire, celle qui précède notre deuxième éducation à forger nous même, une deuxième éducation plus respectueuse de qui nous sommes et de nos valeurs, non sans difficulté..

Je me posais ainsi la question :

"Y a t-il un lien entre parent toxique et astrologie ?"

Merci pour votre participation.

fleurr
Revenir en haut Aller en bas

Nathalie

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Mer 18 Oct - 17:16

Coucou :)
parent toxique je ne sais pas mais j' ai remarqué une chose, lorsqu' il y a une conjonction0° Saturne Lune il y peut y avoir des problèmes/difficultés avec la mère et conjonction0° Saturne Soleil c' est avec la figure paternelle et même :conjonction( ou oppo aussi je pense) : Pluton Soleil . Je connais quelqu'un qui a cette conjonction0° Soleil Saturne son père est décédé lorsqu'il était jeune ( enfin c est qu'un exemple hein),
sinon pour ' l'effet toxique' en soit je ne sais pas :)
Revenir en haut Aller en bas

Imogen

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Mer 18 Oct - 17:28

Salut Equinox, tu dis "On ne peut pas en vouloir à nos parents de leur éducation." Je ne suis pas d'accord, parfois il est sain d'en vouloir à nos parents, on ne peut pas tout leur pardonner (qui plus est quand il ne leur vient même pas à l'esprit de demander pardon...).

Pour le lien entre parent toxique et astrologie, je ne sais pas s'il faut regarder la maison 5, son maitre et ses aspects, est-ce l'arrivée d'un enfant qui va réveiller la toxicité d'une personne ? L'axe 4/10 pourrait éventuellement être parlant aussi puisque l'on dit qu'un parent toxique était parfois un enfant victime lui-même de parents toxiques.

Nathalie c'est intéressant, ma soeur a cette conjonction0° Saturne Lune, sa relation avec notre mère n'est pas évidente (elle me semble fonctionner sur un mode attraction/répulsion permanent sans parvenir à un équilibre).
Revenir en haut Aller en bas

Malunamoi

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Mer 18 Oct - 17:32

C'est très délicat et il y a tellement de formes différentes de ce que qu'on peut appeler un parent toxique...et je pense qu'il n'y a pas de règles.

on peut retrouver parfois des aspects indicateurs mais sans garantie

Je dirai les aspects des luminaires avec pluton ( exemple lune pluton peut marquer une mere intrusive ou mortifère ) cependant comme dans un thème c'est le natif qui perçoit ses parents et pas forcément les parents qui actent c'est vraiment sans garantie)

un soleil mal aspecté montre que le sujet n'a pas été assez narcicissé ou reconnu et va donc manquer de confiance. le parent est il toxique pour autant...? pas à tous les coups

Nathalie j'ai une conjonction Lune Saturne et je n'ai aucun souci avec ma mère.
par exemple..

Mais tous les aspects aux luminaires renseignent sur la façon dont on perçoit les parents. Equinox je t'avais parlé de ta conjonction lune mercure, par exemple.

bouquet


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Mer 18 Oct - 17:35

Hello , tiens j'ai fait un copié collé d'un site de Pierre Robert fleur Sachant que pour moi , le terme de parent toxique s'avère lorsque les schémas négatifs sont répétés . Car comme tu dis nous avons tous eu des "ratés" .
Les RELATIONS PARENTS/ENFANT

Voilà encore un domaine primordial, puisqu'il influera fortement sur l'éducation et l'épanouissement de l'enfant. Et l'on sait que son comportement en tant qu'adulte sera fonction de ce qu'il aura souvent vécu dans son enfance et adolescence. En consultation astrlogique on s'aperçoit souvent que des problèmes importants, notamment au niveau affectif et relationnel, ont pris leur source dans les première années de la vie en fonction des relations familiales vécues.

Dans le thème astral de l'enfant, on peut donc analyser ces relations par les élément suivants :

- le SOLEIL qui représente les relations avec le père, aura son importance mais plus par rapport à l’autorité parentale, souvent le père (sauf en cas d’éducation faite uniquement par la mère).

- la LUNE qui représente les relations avec la mère, est un élément très important pour comprendre la façon dont l’enfant vivra les relations familiales en général, et à sa mère en particulier, et souvent les aspects planétaires qui la touchent expliquent en grande partie certains comportements ou blocages dans sa vie d’adulte.

- SATURNE qui représente le type d'éducation en général, et souvent la personne qui exerce l'autorité principale.

On peut ensuite affiner l'analyse en prenant également les maîtres de la Maison IV (le parent du même sexe que le natif), la Maison X (le parent du sexe opposé).

- Il est donc intéressant de noter les aspects à ses planètes;

Dans la pratique on s'aperçoit que certains problèmes relationnels proviennent souvent des aspects de Saturne, Uranus, Neptune, ou Pluton au Soleil et à la Lune, essentiellement les carrés et oppositions, mais aussi les conjonctions. On tiendra compte aussi des aspects négatifs du Soleil à la Lune.

A noter que les carrés seront souvent plus marquants que les oppositions, car ils repésentent plus une forme de blocage et de défi à vaincre, alors que l'opposition montre plus une dualité dans les comportements.

- Aspects de carré ou d'opposition Soleil/Lune : c'est un aspect un peu particulier qui montre le décalage entre l'image masculine et féminine, ce qui peut chez l'enfant montrer, soit une relation plus délicate à l'un des parents, soit simplement le fait d'avoir des parents dont l'entente laisse parfois à désirer.

- Aspects de carré ou d'opposition de Saturne au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : on a souvent ici une difficulté de communication ou de compréhension avec le parent en question, ou une forme d'insatisfaction ou de frustration, qui peut aussi être due à une absence morale ou physique de celui-ci ou à une autorité excessive au contraire ( à voir suivant les signes et les maisons également, et les autres aspects)

- Aspects de conjonction de Saturne au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : On retrouve ici les mêmes problèmes qu'avec le carré ou l'opposition, mais moins dans un sens de conflit et plus dans celui d'une frustration, d'une privation. Il n'y a pas forcément conflit relationnel mais plus un "manque".

A noter que la conjonction Saturne/Lune peut dans certains cas montrer cette frustration ou privation, non seulement par rapport à la mère, mais aux parents en général (le foyer).

- Aspects de carré ou d'opposition de Uranus au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : Ces aspects amènent le risque de tensions, discussions, et conflits avec le parent en question, souvent à cause du besoin d'indépendance et d'autonomie de l'enfant qui n'est pas forcément bien accepté par le parent..

Nous n'avons pas là un aspect de frustration mais plus un risque conflictuel, et de rejet de la part de l'enfant.

- Aspects de conjonction de Uranus au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : On retrouve en partie la signification du carré et de l'opposition, mais moins accentuée. En effet ici c'est davantage l'enfant qui, en étant indépendant ets un peu rebelle aux conseils de ses parents.

- Aspects de carré ou d'opposition de Neptune au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : ici nous avons plus une différence de sensibilité ou d'idéal avec le parent en question, mais aussi un risque de déception suite à l'idealisation du parent, peut-être aussi par éloignement ou absence.

- Aspects de conjonction de Neptune au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : avec la conjonction on a plutôt une idéalisation du parent, dont les conséquences dépendront beaucoup des autres aspects. Si il y a d'autres aspects difficiles notamment des autres planètes lentes, on retrouve le risque d'éloignement ou d'absence du parent.

- Aspects de carré ou d'opposition de Pluton au Soleil (père) ou à la Lune (mère) :

Avec Pluton il y a plusieurs solutions :

- soit le risque que l'enfant cherche à ne pas ressembler au parent en question, avec le risque d'une forme de révolte ou de rebellion même inconsciente,
- soit le fait d'être en opposition souvent systématique par rapport à ce parent.

- Aspects de conjonction de Pluton au Soleil (père) ou à la Lune (mère) : Nous avons là une relation forte au parent en question, un lien inconscient, et donc une grande influence de ce parent, mais avec des conséquences parfois mitigées, positives et négatives.
L'enfant peut donc être très attaché à ce parent, mais avoir aussi une difficulté à se sortir de son influence. Dans le cas où il y d'autres aspect difficiles sur cette conjonction, il y a parfois absence ou perte de ce parent.

Il faut bien sûr, et comme toujours, ne pas ressortir un élément de son contexte, mais faire la synthèse de tout ce qui peut toucher les luminaires Soleil et Lune notamment.

Il est évident que les bons aspects touchant le SOLEIL et la LUNE seront au contraire des signes de meilleures relations avec les parents, et donc que les problèmes dans ce domaine resteront "mineurs".

En analysant la planète SATURNE, on a aussi quelques idées sur la forme d'éducation reçue et comment elle a été perçue par l'enfant.

Là aussi en analysant les aspects positifs ou négatifs qu'elle reçoit, en regardant sa place en signe et en maison, on peut aussi avoir une bonne idée de la façon dont cette éducation a été vécue positivement ou négativement.

Avec des aspects difficiles au Soleil, à la Lune, ou à Vénus, on peut penser qu'il y a eu un manque ou une insatisfaction quelque part, qui peut provenir d'une trop grande rigueur, d'interdits, d'un manque de compréhension, de dialogue, etc.... et qui peuvent donc jouer sur l'image que l'enfant aura de l'éducation familiale, et de l'autorité en général.

En aspects positifs on peut penser au contraire qu'il y a eu meilleure entente, et donc plus d'épanouissement suite à l'éducation recue, ou que en cas d'éducation plus difficile (si il y a dautre aspects négatifs) l'enfant pourra à l'âge adulte trouver une stabilité suite à une remise en cause ou en ayant retiré les leçons de ce type d'éducation.

Au niveau de sa position en Maisons, il semble que sa présence en maison 8 ou 12 puisse provoquer de remises en cause importantes ou le fait que cete éducation se déroule ou s'exerce de manière cachée ou particulière.

En maison 4 ou 10, il sera également dominant et montrera souvent l'importance et l'influence primordiale de cette éducation (bien vécue ou non suivant les aspects).

Il est bien sûr aussi très intéressant de pouvoir ensuite comparer le thème natal de l'enfant et celui de chacun de ses parents, ce qui nous donnera d'autres indications sur les affinités et la compatibilité entre chacun.
Revenir en haut Aller en bas

Leyanna

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Mer 18 Oct - 18:17



Il y a plusieurs façon d'être toxique...

Je vais faire un exemple très parlant. Avec ma mère, on s'aime beaucoup, à fond, à fond, on a toujours été trop attachée (elle m'a élevée seule), on a de belles conjonction Soleil/Vénus/Mercure/Jupiter, bref c'est très communicatif avec elle, très drôle, très aimant, mais... Parce qu'il y a un mais. Son Pluton de la XII est au carré de ma lune, de mon mars, et cet amour est un peu étouffant... Y'a pas mal de peurs chez nous deux, de dépendances, je suis un peu un enfant de " réparation " du coup parfois je sens un peu la lourdeur de ce qu'elle a fait peser sur ma naissance (son saturne sur mon soleil) même si en réalité, au niveau de l'âme, on dit qu'on choisit sa famille mais pour dire...

On a du mal à se détacher, et ça n'a pas été bon pour moi, on commence à peine à évoluer sur ce terrain mais y'a encore du boulot... Bref, ce rapport peut donc, en dépit de tout l'amour qui circule, être toxique car il a pu m'empêcher de mûrir et d'évoluer au niveau de mon autonomie matérielle et de mon autonomie émotionnelle.

Il y a eu aussi beaucoup de conflit et de méchanceté de ma part quand j'étais petite, bref ça peut être assez conflictuel parfois, enfin voilà, Quand Pluton et Saturne s'en mêle, c'est l'attachement, dépendance avec rapport amour - haine, bref c'est lourd quoi ! ça touche trop de peurs


Revenir en haut Aller en bas

Chiron Petitpatapon

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 5:16

Je pense que les aspects éventuels entre les luminaires et Kiron + Cérès sont aussi à prendre en compte.
Pas de bol pour moi, j'ai la lune encadrée par Saturne, Chiron et Céres.
Par contre, je ne sais pas quels aspects ou planètes sont plus particulièrement liées à la problématique du "parent toxique".
Il s'agit de problèmes avec les parents en général. Quelle forme ça va prendre, c'est très difficile à dire sur la base du TN uniquement.
Revenir en haut Aller en bas

Equinox

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 5:21

Nathalie a écrit:
Je connais quelqu'un qui a cette conjonction0° Soleil Saturne son père est décédé lorsqu'il était jeune ( enfin c est qu'un exemple hein)

Je connais également quelqu'un avec une conjonction0° Soleil Saturne , son père n'est pas décédé jeune, en revanche un père complètement inconnu..

Mais attention à ne pas s'égarer du sujet.. Il y a une différence entre parent toxique et parent absent..

Imogen a écrit:
Salut Equinox, tu dis "On ne peut pas en vouloir à nos parents de leur éducation." Je ne suis pas d'accord, parfois il est sain d'en vouloir à nos parents, on ne peut pas tout leur pardonner (qui plus est quand il ne leur vient même pas à l'esprit de demander pardon...).

Oui, je comprends ce que tu veux dire.. Mais quoi faire ? Tout plaquer du jour au lendemain et ne plus les voir ? Malgré l'amour que tu peux toujours avoir envers eux, même petit soit-il ? On peut leur en vouloir, et je pense qu'on en veux tous à nos parents pour certaines choses, mais quel intérêt de ruminer le truc à l'intérieur de toi-même et de te faire ronger à petit feu par cette haine ?

Malunamoi a écrit:
Mais tous les aspects aux luminaires renseignent sur la façon dont on perçoit les parents. Equinox je t'avais parlé de ta conjonction lune mercure, par exemple.

Oui, c'est juste.. Mercure maître de ma M4 (en analogie à la Lune et la mère) conjonction0° Lune le tout en carré90° Uranus conjonction0° Neptune ..

Jeanne a écrit:
En analysant la planète SATURNE, on a aussi quelques idées sur la forme d'éducation reçue et comment elle a été perçue par l'enfant.

Là aussi en analysant les aspects positifs ou négatifs qu'elle reçoit, en regardant sa place en signe et en maison, on peut aussi avoir une bonne idée de la façon dont cette éducation a été vécue positivement ou négativement.

Avec des aspects difficiles au Soleil, à la Lune, ou à Vénus, on peut penser qu'il y a eu un manque ou une insatisfaction quelque part, qui peut provenir d'une trop grande rigueur, d'interdits, d'un manque de compréhension, de dialogue, etc.... et qui peuvent donc jouer sur l'image que l'enfant aura de l'éducation familiale, et de l'autorité en général.

En aspects positifs on peut penser au contraire qu'il y a eu meilleure entente, et donc plus d'épanouissement suite à l'éducation recue, ou que en cas d'éducation plus difficile (si il y a dautre aspects négatifs) l'enfant pourra à l'âge adulte trouver une stabilité suite à une remise en cause ou en ayant retiré les leçons de ce type d'éducation.

Je ne suis pas trop d'accord entre cette distinction d'aspects positifs / négatifs de Saturne .. Sur ce raisonnement, je suis plutôt d'accord avec celui de Liz Green, qui dit que n'importe quel aspect à Saturne , qu'il soit positif ou négatif, se fait dans la difficulté.

Arrow Éducation toxique du côté de ma mère, un père absent non physiquement mais moralement, et pourtant Saturne est en trigone120° au Soleil Lune et Vénus ..

Silvermoon a écrit:
Il y a plusieurs façon d'être toxique...

Tout à fait, Silvermoon.. Mais dans ton cas, je pense que c'est un autre sujet.. Au fond, c'est votre relation qui me semble toxique, pas juste ta maman.. C'est cette relation fusionnelle entre vous qui est toxique, et pas seulement un parent.. Mais je comprends ta douleur à ce sujet et c'est tout à ton honneur de te rendre compte de la toxicité de votre relation, malgré l'amour que tu lui portes..

Mon sujet est vraiment subtil, j'espère qu'on ne va pas trop s'égarer au fil des messages, mais je tiens à rappeler tout de même qu'il s'agit là de "parent toxique" et non de "parent absent" ou "relation toxique"..

Cependant, merci pour vos riches messages, vos interventions sont toujours très intéressantes..

fleurr
Revenir en haut Aller en bas

Leyanna

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 5:25


La relation est toxique mais c'est le parent qui l'est, c'est lui qui fait l'enfant pour de mauvaises raisons, c'est lui qui veut pas l'empêcher de voler de ses propres ailes avec toutes formes de phrases/action/méthodes inconscientes mises en place, donc le parent est toxique pas que la relation... D'où ma phrase qu'il y'a plusieurs façon d'être toxique. Après si tu veux des témoignages de l'extrême, inceste, insultes, violences physiques à répétition, je ne suis certes, pas le bon sujet.

Revenir en haut Aller en bas

Hakuna-Matata

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 5:41

Un parent toxique est un parent maltraitant...quand je parle maltraitance je ne parle pas d un coup de pied au cul merite mais de parents defoulant leurs rage ou leurs pulsion sur un enfant...mon pere avait un caractere de merde il m balance une taloche tres merite quand j avais 14 ans il s en est toujoyrs voulu et je l ai dedouane de ce geste en lui disant...adulte...je l avais pas vole...mon pere n etait pas un pere toxique....ni maltraitant...les parents toxiques en premier lieu sont les parents inecestueux...et si l on parle dans presque tous les cas des peres on n aborde pas le sujet des meres...bon je souffle un bon coup...j ai eut une mere incestuelle selon la definition de Racamier...Cela a fait des degats considerables...il m aura fallu progresser en age pour le voir puis l admettre puis le nommer...depuis quelques mois j arrive enfin a le dire...et parler de toute la morbidite que cela aura engendre...avec a le cle des fantasmes permanent de suicide une grosse depression...et un sentiment general de ne rien valoir...il existe des forums qui parlent de cette notion d incestuel....et tous les temoignages racontent grosso modo la meme chose....Racamier un psychiatre qui a mis en evidence le concept a egalement mis en evidence le concept de pervers narcissique....les deux sont souvent lies...voila un exemple de parent toxique...enfin mere toxique fleur papa ne se doutait de rien lune conj lune noire en 8 lune maitre de 1 ...maison 8 en verseau ..uranus conjoint pluton carre mars conj venus..opp saturne...
Ce post n est pas ecris par hazard je songeais a le faire depuis un certain temps...maniere aussi de lever le voile sur un taboo...et integrer le fait apres l avoir conscientise que non ce n est pas ma faute...mais putain...bonjour les consequences...
Revenir en haut Aller en bas

veroa


MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 6:42

ma mère est une pervers narcissique manipulatrice (confirmé par un psy en justice) avec tout ce que ça a engendré sur moi et dans la famille... vous pouvez regarder mon thème natal et je peux vous donner celui de ma mère, si ça peut faire avancer le schmilblick !
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 7:08

Sujet intéressant Equinox up

Le parent toxique est, comme dit Hakuna, un parent maltraitant. Il y a bien-sûr les parents violents physiquement, mais en général c'est une maltraitance bien plus sournoise qui se maquille de bonnes intentions.

Le parent toxique va créer une relation de dépendance avec son enfant, il l'enchaîne psychologiquement. Il façonne l'enfant tel qu'il voudrait qu'il soit, et ça donne des enfants qui n'ont pas le droit d'exister tels qu'ils sont et qui doivent sans-cesse répondre à un idéal parental.

Les parents toxiques n’amènent pas leur enfant à grandir dans la confiance, dans l’autonomie, ni à la maturité. Il fera au contraire tout pour le garder à soi.

Parmi les comportements des parents toxiques,il y a bien-sûr la maltraitance physique, l'inceste, l'alcoolisme, la violence verbale (humiliation, sarcasmes, moqueries etc...).... Qui sont les plus visibles et facilement identifiables.

Là où ça devient plus sournois, c'est quand la malveillance se cache derrière des comportements dits "aimants". ça peut se manifester de plusieurs façons :
Ils usent d'un amour inconditionnel pour soumettre leurs enfants à un chantage subtil.
Ils sont souvent critiques, moqueurs (les petites blagues anodines qui détruisent peu à peu), manipulateurs, ne s'excusent pas quand ils dépassent les bornes, et aiment tout contrôler, donnent des ordres, usent de menaces et de punitions, même quand leurs enfants ont des âges où ils devraient être autonomes.
Ils tendent aussi à isoler l'enfant (par exemple en créant un foyer où l'enfant ne peut pas recevoir d'amis).
Ils interfèrent dans la vie privé de leurs enfants, s'opposent à telle ou telle relation, conditionnent leurs études etc.... Parce qu'après tout, tout ça c'est pour leur bien !

Les parents toxiques tentent insidieusement de rendre leurs enfants dépendants et de briser toute leur confiance en eux, seule manière de les garder sous leurs ailes.
Ils sont dans le déni du vécu de l'enfant. Ils ne voient les besoins de leurs enfants qu'à travers leurs propres besoins... ce qui peut conduire à un comportement incestuel parce qu'ils font obstacle à la séparation en empêchant l'enfant de se développer par lui-même et donc d'accéder à une réelle autonomie.

Une psy que j'aime bien, Alice Miller, résume le parent toxique comme ça :
"Les parents toxiques sont ceux qui, parce qu'ils sont persuadés du bien fondé de leurs jugements sur les autres, les imposent. Ils font à leur enfant à chantage à l'amour qui se traduit par cette fausse loi inconsciente : "J'ai nécessairement tort quand je n'agis pas conformément à la volonté de mon parent qui m'aime tant".

Les parents dits "toxiques" sont souvent des enfants qui ont été blessés dans leur enfance et qui ont eux-mêmes soufferts de la toxicité d'un parent, voire des deux. Et au final, ils répètent le seul mode de relation qu'ils ont connu. Et ça peut se répéter sur des générations et des générations....

http://www.espace-therapies-emotionnelles.com/lemprise-affective-ou-les-parents-toxiques-1


Dernière édition par lilith13 le Jeu 19 Oct - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Imogen

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 7:18

Equinox a écrit:

Imogen a écrit:
Salut Equinox, tu dis "On ne peut pas en vouloir à nos parents de leur éducation." Je ne suis pas d'accord, parfois il est sain d'en vouloir à nos parents, on ne peut pas tout leur pardonner (qui plus est quand il ne leur vient même pas à l'esprit de demander pardon...).

Oui, je comprends ce que tu veux dire.. Mais quoi faire ? Tout plaquer du jour au lendemain et ne plus les voir ? Malgré l'amour que tu peux toujours avoir envers eux, même petit soit-il ? On peut leur en vouloir, et je pense qu'on en veux tous à nos parents pour certaines choses, mais quel intérêt de ruminer le truc à l'intérieur de toi-même et de te faire ronger à petit feu par cette haine ?

Tout plaquer peut être parfois la solution, comme un réflexe de survie. Parfois les choses sont allées tellement loin qu'il n'y a plus d'autre solution que de couper les ponts, car maintenir un lien même infime peut finir de détruire ce qu'il reste de nous après avoir reçu une éducation toxique (un parent toxique étant un parent maltraitant, je suis d'accord avec Hakuna), et réduire à néant toute tentative pour construire notre vie. Ne plus voir l'un de mes parents a été comme une seconde naissance (la véritable à mes yeux), la seule solution pour ne pas sombrer complètement.
Revenir en haut Aller en bas

Equinox

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 7:29

veroa, n'hésite pas à partager les thèmes si tu le souhaites.. Ça peut-être effectivement très intéressant..

Merci Hakuna et lilith13 pour votre intervention. lilith13, ce que tu dis est vraiment très intéressant et en même temps flippant..

Imogen a écrit:
Tout plaquer peut être parfois la solution, comme un réflexe de survie. Parfois les choses sont allées tellement loin qu'il n'y a plus d'autre solution que de couper les ponts, car maintenir un lien même infime peut finir de détruire ce qu'il reste de nous après avoir reçu une éducation toxique (un parent toxique étant un parent maltraitant, je suis d'accord avec Hakuna), et réduire à néant toute tentative pour construire notre vie. Ne plus voir l'un de mes parents a été comme une seconde naissance (la véritable à mes yeux), la seule solution pour ne pas sombrer complètement.

Oui, sauf quand tu es déjà tout seul à la base, et que tu n'as personne pour t'aider à remonter la pente et te reconstruire.. C'est quelque chose de très délicat.. N'est-il pas préférable dans ce cas de prendre ses distances, sans forcément couper définitivement un lien ? Ne serait-ce le temps de se reconstruire à son rythme, via ses propres valeurs, .. ? Il y a une différence entre distance et couper définitivement les ponts..


Dernière édition par Equinox le Jeu 19 Oct - 7:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 7:29

On est conditionné pour aimer nos parents quoi qu'ils fassent ! C'est dans la Loi !

Le 6ème commandement biblique (ou le 4ème doute2 ): "Tu honoreras ton père et ta mère !". Commandement ironique quand on pense qu'il a été formulé par ce cher Moïse qui était orphelin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas

Equinox

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 7:32

lilith13 a écrit:
On est conditionné pour aimer nos parents quoi qu'ils fassent ! C'est dans la Loi !

Dans la Loi de la Nature, oui.. L'inverse est aussi valable.. Une mère ne pourra bien souvent s'empêcher d'aimer son enfant, quand bien même il est trafiquant de drogue, voleur, ..

Et on dit que la vie est belle et vaut le coup d'être vécu.. C'est sans compter toutes les Lois Naturelles qu'on nous impose à partir du moment où l'on vit ici-bas..

La vie ne serait-elle tout simplement pas un poison qui nous consume petit à petit, nous empêchant de vivre libre et heureux ?
Revenir en haut Aller en bas

Imogen

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 7:36

Equinox a écrit:

Oui, sauf quand tu es déjà tout seul à la base, et que tu n'as personne pour t'aider à remonter la pente et te reconstruire.. C'est quelque chose de très délicat.. N'est-il pas préférable dans ce cas de prendre ses distances, sans forcément couper définitivement un lien ? Ne serait-ce le temps de se reconstruire à son rythme, via ses propres valeurs, .. ? Il y a une différence entre distance et couper définitivement les ponts..[/justify]

Il n'y a pas une unique et bonne façon de réagir je pense, il y en a autant qu'il existe d'individus et d'histoires, à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux. Pour ma part, la distance n'a pas suffi, il a fallu plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas

Imogen

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 7:41

Surprenant que cette discussion arrive le jour même où le Soleil transite mon Pluton, sachant que j'ai coupé les ponts peu après le transit de Pluton sur mon Soleil ...
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 7:47

Imogen a écrit:
Surprenant que cette discussion arrive le jour même où le Soleil transite mon Pluton, sachant que j'ai coupé les ponts peu après le transit de Pluton sur mon Soleil ...

Et oui pas de hasard !! up

Et ce post intervient au moment de la NL en balance opposé Uranus : comme une invitation à se libérer de relations qui nous empêchent.....
Revenir en haut Aller en bas

Imogen

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 7:49

C'est chouette l'astrologie quand même ! happy
Revenir en haut Aller en bas

Chiron Petitpatapon

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 8:06

Imogen a écrit:
Equinox a écrit:

Oui, sauf quand tu es déjà tout seul à la base, et que tu n'as personne pour t'aider à remonter la pente et te reconstruire.. C'est quelque chose de très délicat.. N'est-il pas préférable dans ce cas de prendre ses distances, sans forcément couper définitivement un lien ? Ne serait-ce le temps de se reconstruire à son rythme, via ses propres valeurs, .. ? Il y a une différence entre distance et couper définitivement les ponts..[/justify]

Il n'y a pas une unique et bonne façon de réagir je pense, il y en a autant qu'il existe d'individus et d'histoires, à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux. Pour ma part, la distance n'a pas suffi, il a fallu plus que ça.



Pour ma part, non seulement la rupture n'a pas suffi... mais la violence à considérablement augmenté.
Revenir en haut Aller en bas

clemkikou

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 8:10

Ma relation avec mon père a été très toxique pendant longtemps.
Il a fallu que j'exprime une révolte particulièrement violente et quasi-physique pour que je m'en libère (peut être la conjonction Mars-Soleil en Scorpion qui joue).
Revenir en haut Aller en bas

Chiron Petitpatapon

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 8:19

Il y a des individus qui ne s'arrêtent jamais tant qu'on n'est pas plus forts qu'eux. Je parle d'un Soleil Scorpion .
ah ! Ne me faites pas dire que je suis en train de crier haro sur les Scorpion !
Revenir en haut Aller en bas

clemkikou

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 8:44

Chiron Petitpatapon a écrit:
Il y a des individus qui ne s'arrêtent jamais tant qu'on n'est pas plus forts qu'eux. Je parle d'un Soleil Scorpion .
ah ! Ne me faites pas dire que je suis en train de crier haro sur les Scorpion !

lol lol

Mon père est quelqu'un de très dominateur, il se considère comme un "mâle alpha", un chef qui doit tout diriger et qui donne beaucoup d'importance au concept de virilité.
Je me suis libéré de son autorité à 19 ans, en l'affrontant avec beaucoup de violence (ce qui l'a surpris car il me voyait comme un être faible et efféminé boring ), depuis il me fiche la paix.
Revenir en haut Aller en bas

Malunamoi

avatar

MessageSujet: Re: Parent toxique et astro..
Jeu 19 Oct - 9:06

clemkikou a écrit:
Mon père est quelqu'un de très dominateur, il se considère comme un "mâle alpha",
assez typique de la conjonction Soleil Mars de ton thème

clemkikou a écrit:
Je me suis libéré de son autorité à 19 ans, en l'affrontant avec beaucoup de violence
donc au retour des nœuds lunaires sachant qu'au natal ton nœud nord est conjonction0° Uranus Neptune

il y a peut etre aussi d'autres indices et une histoire de lune progressée justement. au natal tu as Lune carré90° Soleil c'est possible qu'en progression la Lune ait reformé ce carré90° au Soleil ce serait intéressant de vérifier, tu as déjà regardé pour cette date là tes transits et la RS de cette année là ?


bouquet
Revenir en haut Aller en bas
 

Parent toxique et astro..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~