Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitePlanète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon11Voir ses messagesPlanète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Planète - esprit de l'escalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage

Novami

Novami

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 16 Juil 2023 - 9:25

Rappel du premier message :

La 1ère fois que j'ai entendu cette expression "esprit de l'escalier", j'ai été déboussolée, impossible de me figurer ce que cela sous-entendait.

Cette expression est attribuée à Diderot qui la cita en premier lieu dans un ouvrage à la fin du XVIIIe siècle. Il faisait alors référence à l’escalier pour montrer que la repartie qu’il aurait dû avoir ne lui était venue à l’esprit qu’une fois arrivé en bas des escaliers.

Comme j'ai la fâcheuse manie de refaire dans ma tête le déroulement de conversations, il m'arrive souvent d'avoir l'idée que j'aurais du dire ceci ou cela pour étayer mon propos.

Pensez-vous qu'on peut attribuer l'esprit de l'escalier à la position de Mercure, avant ou après le soleil ?

Et au contraire, pour ceux qui ont la répartie aisée, y'a-t-il des caractéristiques visibles sur le TN ?


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Craie

Craie

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 10:17

Je mets Pluton dans un sarcophage, les humains devraient viser cet astre avec tous leurs arsenaux nucléaires.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 10:20

oui Craie, une sacrée énergie donnée à mercure que ce mars/scorpion à la pointe de son MC....qui a dû lui permettre la "répartie" rapide, un sacré défi par le carré qu'ils se font....
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 11:22

Jospin est un bon exemple d'esprit d'escalier, esprit d'escalier funeste d'ailleurs, puisque cela lui a couté le premier tour des élections.

https://www.astrotheme.com/astrology/Lionel_Jospin

Regarder peut-être les dominantes... Par exemple, pour Mitterrand on aurait Pluton puis Mercure à priori.
A mon avis, il a incarné la répartie en politique.

Landru avait également une répartie extraordinaire, qui faisait rire toute l'audience (sauf le juge).
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 12:05

Cf Desproges, Raymond Devos.... Wink pluton me semble être présent dans leurs réparties.....
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 12:25

Je suis étonné pour ceux qui n'ont rien en air.
Pluton il faut le laisser dans le sarcophage. lol
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 12:28

Craie a écrit:
Je suis étonné pour ceux qui n'ont rien en air.
Pluton il faut le laisser dans le sarcophage. lol

nan nan ....mon ascendant manque.....d'air ! laugh
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 12:53

Les regrets d'esprit en escalier de Diderot ne portent pas sur le sarcasme, je pense qu'il évoquait autre chose, de plus bel esprit, ce qui m'évoque l'air.
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 13:01

Violette a écrit:
oui Craie, une sacrée énergie donnée à mercure que ce mars/scorpion à la pointe de son MC....qui a dû lui permettre la "répartie" rapide, un sacré défi par le carré qu'ils se font....

Je le ne voulais pas rentrer dans le débat des domifications, mais Murat j'en retiens plutôt un côté Vénusien, il avait un très bel esprit d'artiste, son panache piquant, c'était contre les médias et leur commerce, ce qui me fait penser à la 11, pas très aidé le garçon par ceux-là, il leur rendait bien.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 13:15

Craie a écrit:
mais Murat j'en retiens plutôt un côté Vénusien, il avait un très bel esprit d'artiste

oui, ne serait-ce que son visage (vénusien) notamment plus accentué lorsqu'il était plus jeune (là, je sors du sujet Wink )
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 14:19

Le visage de Murat me fait penser à celui de Cali...
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 14:48

Voltaire était connu pour ses réparties, je crois, à moins qu'elles ne fussent digérées et à froid mais avec un thème Gémeaux Scorpion Mercure Uranus en dominante (si je me souviens), ça m'étonnerait. Le sieur se repaissait d'ennemis et les voyait participer à envelopper sa grandeur (de ses yeux moqueurs)

Voir Sade également.

Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 15:01

Regardez bien : dans ce que vous dites, pluton est toujours quelque part présent, donc Craie, sors-le du sarcophage bigsourire ....car beaucoup de personnages évoqués ont une "intelligence" qui se remarque par leur manière d'exprimer....
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 15:11

Ah non!

Novami a écrit:
La 1ère fois que j'ai entendu cette expression "esprit de l'escalier", j'ai été déboussolée, impossible de me figurer ce que cela sous-entendait.

Cette expression est attribuée à Diderot qui la cita en premier lieu dans un ouvrage à la fin du XVIIIe siècle. Il faisait alors référence à l’escalier pour montrer que la repartie qu’il aurait dû avoir ne lui était venue à l’esprit qu’une fois arrivé en bas des escaliers.

Comme j'ai la fâcheuse manie de refaire dans ma tête le déroulement de conversations, il m'arrive souvent d'avoir l'idée que j'aurais du dire ceci ou cela pour étayer mon propos.

Pensez-vous qu'on peut attribuer l'esprit de l'escalier à la position de Mercure, avant ou après le soleil ?

Et au contraire, pour ceux qui ont la répartie aisée, y'a-t-il des caractéristiques visibles sur le TN ?



L’esprit de l’escalier (ou esprit d’escalier) est une expression française signifiant que l’on pense souvent à ce que l’on aurait pu et dû dire de plus juste, après avoir quitté ses interlocuteurs (lorsqu'on se retrouve au bas de l'escalier de leur demeure)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_de_l%27escalier
Revenir en haut Aller en bas

julienastro

julienastro

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 15:48

Bonjour, j ai Mercure  conjonction0°  Mars en VII EN ♉. Je suis jongleur de mot, et a priori excelle dans la répartie, que ce soit sur un conflit d idée ou bien jouer d humour. Il y a un côté combattif a la répartie, donc Mars ici. A cela les mots des autres nourrissent mes idées, et par conséquent ma répartie.... Les mots sortent de façons instinctive (des fois trop vite), comme canaliser, tandis que par moment je suis plus lent, réfléchie,moins réactif,  un côté ♉......
Je ne vois pas Pluton en aspect sur Mars ou Mercure . Par contre il est conjonction0° a Saturne maître de ma III....
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 16:01

julienastro a écrit:
. Par contre il est conjonction0° a Saturne maître de ma III....

et surtout...pluton est maitre de ton ascendant.... Wink ...
Revenir en haut Aller en bas

Sogu

Sogu

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 16:26

Même si j'ai souvent tendance à parler trop vite (peut-être signalé dans mon thème natal par Mercure Bélier ) j'ai tout à fait l'esprit d'escalier. Je ne sais pas à quoi on peut le voir dans mon thème. Mercure trigone120° Saturne ? Mercure opposition180° Jupiter ? Mercure maîtrisée par Mars qui est opposition180° Uranus carré90° Jupiter et Neptune ?
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 16:29

Cela n'engage que moi, mais je pense que Pluton joue plus sur l'aplomb que sur la répartie.

Sogu a écrit:
Même si j'ai souvent tendance à parler trop vite (peut-être signalé dans mon thème natal par Mercure Bélier ) j'ai tout à fait l'esprit d'escalier. Je ne sais pas à quoi on peut le voir dans mon thème. Mercure trigone120° Saturne ? Mercure opposition180° Jupiter ? Mercure maîtrisée par Mars qui est opposition180° Uranus carré90° Jupiter et Neptune ?

Je dirais ta Lune opposée Saturne et Saturne en 1 carré Soleil en 4.
Peut-être le quinconce Neptune/Soleil également... l'appel des illusions...
Revenir en haut Aller en bas

Sogu

Sogu

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 16:41

Oui, c'est vrai Remedios pour Saturne opposition180° Lune , surtout que ma lune en gémeaux en maison VII maîtrise mercure en maison V, j'imagine que la dimension affective et émotive intervient dans la relation verbale avec les autres. Mais je n'ai pas de carré entre le soleil et saturne.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 16:43

Citation :
Mais je n'ai pas de carré entre le soleil et saturne.

Oui, on peut ne pas le prendre en compte.
Cela ne change rien au fait que Saturne est à 25° du Sagittaire et ton Soleil à 5° du Bélier, l'un en 1, l'autre en 4, qui sont des positions plutôt réceptives et plutôt à l'aise dans des projets de longue haleine, pas pour des interactions rapides.
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 17:08

Lui, trouvez vous qu'il a l'esprit de l'escalier ou bien il prend le temps de polir ses phrases, tout à l'encontre d'un Nanard Tapie qui envoyait le bois, dans une réflexion rapide comme l'éclair avec un aplomb de génisse parturiente.

lol



:

Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 17:14

oui mais ...le Nanard avait un mars de sagittaire HL sur le CG dans la I et surtout une conjonction mercure/soleil en verseau (!!!)..... il avait de quoi...envoyer le bois lol
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 17 Juil 2023 - 20:25

Nanar n'avait pas l'air contraint, très fluide en plus d'être complet, ethos, pathos et logos.
Revenir en haut Aller en bas

Novami

Novami

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 18 Juil 2023 - 11:53

Bonjour, et merci beaucoup à tous ceux qui ont participé.

Un indice qui transparait dans l'analyse à partir de vos choix de personnalités et vos ressentis, les grands trigones ont une importance non négligeable, et pour les personnalités décrites comme ayant de la répartie, il y a souvent un trigone Lune-Saturne.

Pour l'esprit de l'escalier, c'est plus difficile de cerner, car pour la plupart des personnalités, nous n'avons pas l'information.

J'espère qu'il y aura plus de membres du forum qui indiqueront s'ils ont ou non l'esprit de l'escalier, de manière courante je veux dire, car il est vrai que cela peut nous arriver à tous.

Voici le tableau, il est brut, mais sur les posts suivant, il sera plus orienté dans un sens.

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Esprit12




Dernière édition par Novami le Mar 18 Juil 2023 - 12:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Novami

Novami

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 18 Juil 2023 - 11:56

Remedios, j'ai utilisé ce que tu as dit sur ton jour de naissance comme Angèle, mais si cela n'est pas la même année, pourrais-tu s'il te plait apporter les corrections.

Les participants qui n'ont pas indiqué s'ils ont de la répartie ou l'esprit de l'escalier, seraient gentils de donner cette info, pour le bien de l'astrologie !

Encore merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas

Novami

Novami

Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 18 Juil 2023 - 12:08

Voici 3 tableaux

Sélection L'esprit de l'escalier = Oui (on ne prend pas les blancs)
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Escali10

Sélection La répartie = Oui (idem)
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Rzopar10

Sélection Les trigones Lune-Saturne
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Trigon10

Est-ce qu'on peut affiner, uniquement sur des positions de planètes en éléments ?
Avez-vous d'autres exemples ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Profil11
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planète - esprit de l'escalier
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Planète - esprit de l'escalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Pierre12 Planète - esprit de l'escalier - Page 3 Notes-11
~Musique pour Relaxer~