Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Sursauts d'un esprit libre I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteSursauts d'un esprit libre I_icon11Voir ses messagesSursauts d'un esprit libre I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Sursauts d'un esprit libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Maldoror

Maldoror

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 18:43

Marrant!

Je viens de lire un article de Laurence Larzul au sujet de la lune noire.

Long article d'une prose et d'une glose bavardes comme très souvent où elle nous rappelait à quel point elle, Laurence, avait été essentielle (!) non seulement à la réhabilitation de "Lilith" (enfin lune noire)dans l'astrologie occidentale mais encore tributaire de sa signification karmique dans un thème.
Position et présence indispensables liées bien entendu à des vies antérieures. Evidemment!

C'est ce qui ressort de toute une explication aussi brumeuse qu'ésotérique (ou la kabbale, l'alchimie, la magie d' Aleïster Crowley revisitées par Jung se tiennent par la barbichette) qui ne réussira jamais qu'à convaincre les convaincus d'avance.

Après elle, la lune noire ne pourra jamais plus se lire indépendamment de l'axe des noeuds etc.

Et puis à la fin de ce long texte, il y a des crédits. Des liens. Des remerciements.

Et je tombe sur celui-ci d'un certain Pierre Jovanovic que je "connais" déjà.
Genre d'économiste dissident (assez intéressant de mon point de vue), ami d'Alain Soral etc. Mystique, semble-t-il, à ses heures.

http://www.lejardindeslivres.fr/mensonge.htm

Suite


Dernière édition par Maldoror le Sam 13 Avr 2013 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 18:44

Et là, je me dis "mais bien sûr"!!!

Depuis tout temps, l'homme a assis sa domination sur son semblable par tous les moyens possibles. Et quoi de plus extraordinaire pour marquer son egide au détour des siècles, des millénaires que des textes fondateurs et sacrés. Ecrits par des hommes (ou des scribes plutôt) au fil du temps.

Ce que je remarque à travers tout ça, c'est que la complexité humaine s'articule sur deux pôles bien décryptées par Freud dans "Malaise dans la civilisation":

1) EROS : La pulsion de vie (le besoin de chasser, se nourrir, se reproduire, défendre sa petite famille et son petit patrimoine pour survivre aux éléments)

2) THANATOS : la pulsion de mort ( le besoin inconscient de faire table rase de tout pour renaître autrement voire retrouver les limbes indolores et outés d'avant la naisssance, l'ataraxie, le nirvana ou absence de tout dans un néant parfait chers aux boudhistes?)

Suite
Revenir en haut Aller en bas

Gemilion

Gemilion

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 19:08

Eros et Thanatos ou comment détruire pour mieux reconstruire... Je l'ai évoqué dans mon mémoire de DEA bigsourire

C'est super intéressant, tu peux continuer. Nous sommes toute ouie sourire
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 19:11

Autour de ces pôles gravitent des émotions primaires issues de nos sens. La joie peut advenir lorsque nos petits plaisirs se voient contentés. Les désirs sont ces langues de chat qui fustigent le plaisir à venir.

A l'opposé, le manque et la peur du manque nous crucifient à la peur. Peur de manquer (de nourriture), peur de perdre (l'objet d'attachement), peur de se perdre soi-même. Car évidemment la plus grande des peurs, c'est la peur ultime. Celle de disparaître physiquement.

Cette peur ultime paradoxalement, nous fait d'autant plus apprécier le bonheur furtif parfois des choses (pas encore assez cependant) que nous savons que rien ne dure ici-bas.

Bref, de la puissance de ce fatras d'émotions, naît le besoin de croire en quelque chose qui donne un sens à tout ça.

Quelque chose qui boucle la naissance à la mort et qui permettrait, le cas échéant, de retrouver par la suite, tous ces "objets ou sujets" d'attachement rencontrés à travers nos vies. Gages de n'avoir ni semé à tous vents ni perdu notre temps. Car l'homme a besoin de sens.
D'une main qui le guide sinon il s'égare, il se trompe, il trébuche, il attire sa chute...

Du coup, le besoin de foi est une des composantes de la complexité humaine. Mais il devrait exister autant de fois qu'ils n'existent d'êtres humains.

On voit très bien à travers l'Histoire que toute la condition de l'homme pourrait se résumer à une très grande envie de vivre (en bonne santé si possible) et à une très grande envie de mourir (par impossibilité à atteindre ses désirs profonds et définitifs)

On trouvera toujours dès lors des gens, moins "croyants" (ou moins "naïfs?", plus réalistes, matérialistes ?) mais surtout moins scrupuleux que d'autres pour asseoir au travers des âges une domination sur leur vis-à-vis en vertu d'une envie de puissance qui pourrait sans doute trouver ses sources dans la psychologie infantile mais ce n'est pas mon propos.

Suite
Revenir en haut Aller en bas

Gemilion

Gemilion

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 19:24

Peut-être pourrait-on résumer sous forme de dichotomie matérialiste (Thanatos) et spirituel (Eros) ?
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 19:33

Comme j'ai essayé de le montrer, en un éclair car tout ceci devrait être développéet ce n'est pas le lieu (ça partait d'une "illumination" que j'ai eue après avoir lu le texte de Joavanovic ci-dessus), l'enfant batard de nos deux pulsions congénitales (donc innées) a enfanté d'une sorte de sado-masochisme.
Relatif en teneur selon les individus mais cependant toujours présent. C'est une constante.

Ce sado-masochisme s'est bien sûr construit entre autres à travers nos gourmandises mais aussi nos manques, nos déceptions et nos peurs infantiles (émotionnellement donc). Et maintenant voilà que ce nouveau née réclame lui aussi sa pitance! Qu'il se calme, l'Histoire humaine lui en donnera plus que son petit estomac au départ ne réclame.
Comme un Moloch, il recevra sa ration de sacrifices humains.

C'est comme ça et uniquement que comme ça que je m'explique pourquoi toute notre organisation humaine, non seulement religieuse (pour moi la religion, c'est la récupération politique de la foi devenu multiple) mais également sociale est basée sur des mensonges fondateurs. Sans hypocrisie d'ailleurs, la vie en société serait impossible (masochisme!)

Bref, pour moi tant la Bible (Thora etc;), le nouveau testament que le Coran reposent sur une énormité comme pierre angulaire qui permet de faire trébucher le monde pour les siècles de siècles.

Le mythe du "péché originel" (dont parle Joavanovic, j'ai donné le lien dans mon premier post) qui a permis, par exemple, d'entretenir les femmes dans un état d'infériorité dont elles essayent toujours de se libérer (même si parfois y a pas toujours de raisons actuelles objectives, selon moi). Entre autres.

On connaît la chanson depuis des siècles, des millénaires. Je ne veux même pas rentrer dans le détail de tous les parasites qui se sont sucrés sur le dos de légions de pauvres types au nom de Jésus, d'Allah et de Yaveh...

Suite


Dernière édition par Maldoror le Sam 13 Avr 2013 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 19:40

Gemilion a écrit:
Peut-être pourrait-on résumer sous forme de dichotomie matérialiste (Thanatos) et spirituel (Eros) ?

Pour moi Eros, c'est aussi le plaisir mais acceccible, peut-être dans un sens plus épicurien alors ( l'épicurien usant de tout ce dont il a besoin par modération necessaire----->ménager sa monture pour vivre longtemps)

Je verrais Thanatos comme l'incapacité de faire durer les choses pour l'éternité ou parfois même d'y accéder un moment. Comme un enfant qui brise son jouet parce qu'il est "dépassé" en regard de celui de son voisin...
Une impuissance congénbitale à devenir "immortel", Dieu et jouir dans l'éternité? Une métaphore de l'ennui? La fin de la répétion à pousser le même rocher, qu'on en finisse!

Mais ton idée est très bonne, Gemilion, à creuser.
De toute façon, je suis totalement ouvert à tous ceux qui font preuve de créativité dans leur approche du monde tant que ça n'envoit personne en esclavage à nouveau up
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 20:05

Si on prend le pouvoir politique, c'est pareil.
On voit bien aujourd'hui avec "OFFSHORELEAKS" (enfin, des journalistes qui, dans la foulée salutaire de Mediapart, font ENFIN leur travail d'investigation).
La démocratie représentative est une manipulation extraordinaire qui permet à une véritable maffia de s'en foutre impunément, sous couvert "qu'on a voté pour eux", plein les fouillles ad vitam aeternam.

On ne peut pas se plaindre des diverses collusions entre politiciens, hommes d'affaires (financements de toutes sortes), lobbies, journalistes, au gré de divers conflits d'intérêts, délits d'initiés en tous genres etc. On ne peut pas se plaindre. On pouvait ne pas les élire!

Sauf que non. Ces types se cooptent entre eux en vertu de partis et de couleurs (en apparence différentes)mais nous imposent de choisir parmi la longue brochette branquignolesque. Leur point commun est de perdurer envers et contre les insatisfactions du bon peuple. Ça les lie autant que leur éventuelle maçonnerie (où ils se retrouvent comme "frères" d'idéologie socialo-libérale-démocrate)

Le véritable acte politique actuel étant de refuser de ce soumettre à cette mascarade de démocaratie en ne la cautionnant pas.
Quand un spectacle est merdique et mal joué, il faut effectivement être masochiste pour encore et toujours y retourner et payer sa place.
En belgique, ils ont rendu la farce d'aller voter pour ces farceurs obligatoire ! (c'est pas sadique, ça?)

Oui, je souhaite une grande transparence.

On sait que la plupart des fondés de pouvoirs et patrons de grosses banques européennes, par exemple, trimballent des fortunes considérables sur des comptes "off-shore", refusent de participer à l'effort de crise qu'ils ont contribué eux-mêmes à créer (la dette naît de l'endettement auprès de banques privées dès 1973 par pure magouille politique pompidou-giscardienne)mais encore de payer des impôts dignes du nom, tout en se faisant rembourser de leurs malversations et autres tripotages spéculateurs par les deniers publics.
On se tourne alors vers le bon peuple, niqué trois fois (et plus) dans l'ordre, pour achever de sacrifier un système social difficilement acquis par ses ancêtres pour sa protection passé, présente et future.

Et on accepte ça!
Maintenant on sait et plus personne ne pourra dire qu'il ne savait pas comment tout ce cirque fonctionne.
On nous dit "ce n'est pas à cause d'une brebis galleuse, lisez Cahuzac, qu'il faut réformer le système"... Alors que c'est parce que le système est tel qu'il existe des Cahuzac.
Bref, c'est le monde à l'envers!

J'en reviens donc à ce sado-masochisme inhérent aux frustrations humaines qui décuple l'envie de certains pignoufs sans scrupules, disais-je, de surfer dessus afin de produire un maximum de victimes.
Les surfeurs sont toujours des "joueurs"... bigsourire
Revenir en haut Aller en bas

Lianmin

Lianmin

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 22:00

Et toi ... as-tu l'esprit libre ??? doute2
Revenir en haut Aller en bas

calvi


Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 22:42

@ liamin, bien vu....
il faut de tout pour faire un monde, maldoror tu as un certain talent pour dénoncer les faits de société, mais je pense que certains d'entre nous , nous en sommes plus là, j'ai vu une belle image qui peut représenter chaque étape de ce que nous traversons,
1 : le chameau qui est terne est sur la montagne, il se croit investi de tous savoir rt sa vie est morose, puis vient le lion, au dessus de la montagne qui lui rugit et croit tout remettre en question par sa colère , puis vient l'enfant qui s'amuse et qui voit le monde tel qu'il est mais lui est enjoué.
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 23:00

Et là j'en reviens à Laurence Larzul sinon tout ceci n'aurait servi à rien.

J'ai trouvé extraordinaire qu'elle donne un lien concernant un article de Jovanovic en rapport au "péché originel" tel une escroquerie millénaire.
C'est fort.

Simplement parce que pour moi l'astrologie "karmique" repose exactement sur le même canevas. Le fondement est tout simplement "religieux".
Tout part d'un hypothétique manquement, des erreurs de casting, de mauvaises actions passées (liées à des vies antérieures ou pire à celle de nos parents et ancêtres---> karma familial).
Tout est également étayé par une sorte de culpablisation d'entrée de jeu.
Comme pour le péché originel qu'on remontait à la chute du premier homme (Adam) et qui enchaînait pour les siècles des siècles tous ses descendants.

Ici, le responsable n'est plus Adam mais nous-mêmes (ou nos ascendants---> karma familial). Dans des vies antérieures. C'est le dogme nécessaire sur lequel tout le système repose.
Le NN est là pour nous expliquer où et comment on a péché (par la symbolique des signes, planètes et maisons) et comment il va falloir s'amender dans le futur. La lune noire ajoutant également son grain de sel dans l'affaire.

Sans parler, histoire de bien nous expliquer à quel point nos difficultés ici-bas ont un sens (ou a quel point on a mal navigué antérieurement), la signification des planètes rétrogrades (on a tous des planètes rétrogrades. Dès que des planètes lourdes sont opposées à des planètes lourdes ou des lourdes avec des non lourdes, il y a rétrogradations. C'est une illusion d'optique en réalité mais je ne vais pas développer ici) sont là pour en remettre une couche.

Et puis comme si tout ça ne suffisait pas, nous avons encore les axes et planètes et signes interceptés pour nous donner encore quelques indices.

Alors comme Jésus est venu mourir sur la croix pour racheter un "péché originel" inventé de toute pièce, nous avons ici, Chiron, notre sauveur qui va venir nous dire comment nous allons nous guérir de cette calamité antédiluvienne qu'on a été.

Voilà, pour moi le mécanisme est le même.

Tout ça repose sur la foi "aveugle", inébranlable et nécessaire de certains.
Montre un besoin pour des "petits maîtres" de dominer en assujetissant les disciples à une sorte de culpabilité antérieure (un péché originel, quoi)pour asseoir leur règne et qui expliquera du même coup toutes les difficultés présentes et futures et les moyens de s'en amender (par la présence des noeuds et de la lune noire entre autres)

Sado-masochisme comme toujours.
Le maître et l'esclave, le sachant et l'ignorant, Yoda et Pardaillant, Don quichotte et Sancho Pansa. Don Juan Sganarelle. Le gourou et les disciples. Le politicien et son électeur. Le prêtre et ses ouialles. Le banquier et son créancier.

Manipulation fondatrice, culpabilisation et remèdes, sorte de rédemption pour atteindre un peu de bleu d'un paradis futur (la non réincarnation).
Et par ici la monnaie (au propre comme au figuré)

C'est exactement tout ce precessus formel qui m'exaspère.

Je respecte la liberté de croire de chacun (c'est élémentaire) sauf si bien entendu on veut m'imposer pour parole d'évangile, c'est le cas de le dire, quelque chose que je trouve totalement personnel et privé (comme les religions qui manquent de moins en moins d'air par exemple et qu'il serait grand temps de bien recadrer, elles aussi)
Mais aussi, en vertu d'une liberté d'expression élémentaire, qu'on me laisse moi aussi libre d'en dire ce que je pense par rapport à ce que j'en ai perçu.

Je ne prouverai jamais (et n'en ai pas l'intention) que l'astrologie karmique, c'est du vent. Tout comme l'astrologie karmique ne prouvera jamais non plus qu'elle est autre chose que du vent.

Je crois d'ailleurs au karma dans un sens contemporain. Si vous faites enormément de choses négatives, il vous arrivera des choses négatives et l'inverse. C'est ce qu'on appelle un phénomène de cause à effet.
Intellectuellement parlant, un karma dont on n'aurait aucune certitude des causes (car antérieures à notre vie actuelle) rentre effectivement dans des considérations sado-masochistes. Comment punir quelqu'un afin qu'il apprenne de ses erreurs si il ne connaît pas les causes de sa punition. C'est pervers. Or je doute que le créateur soit pervers à ce point (si il existe). Et si c'est le cas, il ne m'intéresse pas.

Ce qui m'importe, moi surtout , c'est de montrer dans la forme comment lastrologie "karmique" par ces certitudes quasi péremptoires agit sur la conscience des gens comme les religions l'ont toujours fait. Avec les mêmes arguments ( Sleep ) finalement pour emporter le morceau.

Larzul adhère à Jovanovic, critique le mensonge fondateur qui permet à l'Eglise catholique (et à toutes les autres églises qui procèdent de la même façon)d'asseoir son dogme des millénaires durant.
Pour lui substituer "sa vérité", basée sur une toute aussi extravagante hypothèse qu'elle assène pour argent comptant. Et c'est l'explication de notre chemin ici-bas.
Pour moi la boucle est bouclée.

J'ai crée ce post exprès pour ne pas qu'on m'accuse de venir parasiter la bonne foi de tous ceux qui croient au karmique (et que je respecte).
Mais ici, en tant que, "foutriquet" qui se pose encore des questions, je ne peux m'empêcher de mettre en garde contre tout système qui, sous prétexte de donner du sens à la vie ( le communisme et le capitalisme, par défaut, s'y ont et s'y essaient toujours et on voit où ça mène), a pour dessein d'asseoir sur du vent un pouvoir quelconque, histoire d'exister, fut-ce sur les ruines d'un sado-masochisme humain, tellement, trop humain...

bigsourire




Dernière édition par Maldoror le Sam 13 Avr 2013 - 23:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 23:10

Lianmin a écrit:
Et toi ... as-tu l'esprit libre ??? doute2

J'ai en tout cas le choix d'adhérer au karma ou non.

Ce n'est pas le karma en soit qui me désole, c'est la sauce à laquelle on le met... Wink

Si j'ai l'esprit libre?
pour toi, non, sans doute sinon tu ne poserais pas la question bigsourire

J'ai dis ce que je voulais dire en partant d'un fait précis ( "le péché originel") et je me rends compte, en écrivant tout ça, que par pur masochisme, peut-être beaucoup en ont-ils besoin, dans le fond pour vivre.

Pas moi, en tout cas, j'essaie.

Je préfère la lumière crue même si elle aveugle et brûle parfois
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 23:14

calvi a écrit:
@ liamin, bien vu....
il faut de tout pour faire un monde, maldoror tu as un certain talent pour dénoncer les faits de société, mais je pense que certains d'entre nous , nous en sommes plus là, j'ai vu une belle image qui peut représenter chaque étape de ce que nous traversons,
1 : le chameau qui est terne est sur la montagne, il se croit investi de tous savoir rt sa vie est morose, puis vient le lion, au dessus de la montagne qui lui rugit et croit tout remettre en question par sa colère , puis vient l'enfant qui s'amuse et qui voit le monde tel qu'il est mais lui est enjoué.

Bin oui, c'est les 3 métamorphoses de Nietzsche (----->"Ainsi parlait zarathoustra")

J'aimerais dans l'idéal être redevenu cet enfant mais capable de rugir aussi fleurr


Dernière édition par Maldoror le Sam 13 Avr 2013 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

calvi


Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 23:25

Nietzsche, s'est inspiré de philosophie zen alors...

un thème est symbolisé par une roue, à partir de là; toutes les interprétations sont possibles, on peut dépasser tout problème. rien n'est ancré, rien n'est insurmontable, c'est ma philosophie.
le fait de revenir à la religion est comme une pensée rassurante, car on la connait, mais aucun homme n'est capable de connaitre la vérité.
Revenir en haut Aller en bas

calvi


Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 23:42

il y a certes des ravages quant à l'interprétation des planètes en signes et en maisons, surtout en ce qui concernent les parts un peu obscures comme lilith, pluton, la maison 8 et 12 , .....

et c'est vrai que plusieurs interprétations vont dans le sens d'un péché a expier .. cela est dû à notre religion catholique qui marche sur ce fonctionnement, on peut aussi remettre en cause la relation karmique qui est : tu a été mauvais dans une vie tu vas le payer maintenant . mais en fait , ce n'est pas ça du tout, tout ceci n'est qu'hypothèses d'homme encore une fois. il y a des solutions bien meilleurs au mal être, je ne vais pas dire lesquellles si ce n'est de rencontrer les bonnes personnes. par contre tout est à faire de connexions mais avec une part d'écoute de son petit soi intérieur, à partir de là les choses évoluent rapidement, si on est sincère avec soi même.

perso, la médecine chinoise m'a aider, j'ai rencontré quelqu'un qui n'a pas demandé le pourquoi du comment, mais les choses sont venues naturellement. sans fatalité......et ça m'a fait du bien...
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateSam 13 Avr 2013 - 23:44

Possible qu'il s'en soit inspiré.

La religion comme pensée rassurante?

Pour moi c'est la mise en oeuvre politique (par le regroupement) d'un sado-masochisme latent. En partant de la foi qui est une affaire souvent necessaire et donc légitime en soi.
Un détournement.

Comme la politique, la religion divise pour régner (son éthymologie vient pourtant de religiare, relier, mais comme c'est toujours récupéré pour des visées expansionnistes dont certains tirent évidemment les ficelles (politiques donc).
C'est toujours foireux.

Je respecte la foi mais vômis la religion, toutes (Musulmane, catho, judaïque...).
C'est pour moi le mal le plus sournois en habit d'apparat.
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateDim 14 Avr 2013 - 3:37

Pour moi, les trois fléaux de l'Humanité sont:
La religion, la politique et la banque (ou l'argent lié à la cupidité, Mammon).

Qu'ils soient devenus à ce point nécessaires à nos vies, grâce à une aliénation consentie, (parce qu'on l'a soit permis ou laissé imposer) prouve à suffisance l'existence d'un sado-masochisme inhérent à la condition de l'homme.

L'homme exalte ou cautionne ou laisse faire des systèmes qui en définitive le vident de sa richesse... intérieure profonde.
Tel un vampire lui pompe à petit feu sa particularité d'être humain.
Bref, le zigouille.

Le libéralisme, pour moi, par exemple, c'est la libération et l'apologie du monstre qui sommeille en chacun de nous.
Et qui ne manquera pas, sous couvert d'égoïsmes multipliés et même encouragés à rendre toute vie en société impossible.
Revenir en haut Aller en bas

Lianmin

Lianmin

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateDim 14 Avr 2013 - 11:55

Bonjour Maldoror,

Très pertinent ce post, en espérant que je ne m'éloigne pas trop du "karma", et encore plus de l'astrologie, tu développes ici un mode de pensée remettant en cause un système de "croyance" humanitaire. Je ne suis pas là pour juger et encore moins désapprouver tes écrits car je suis pour la liberté d'expression dans toute sa splendeur Wink
Nous avons tous nos propres valeurs, à nous, de les adapter sur notre chemin de vie. De mon petit monde, je suis en rébellion sur cette dite "société" que je trouve au fil du temps de plus en plus violente, agressive, destructrice ; C'est d'une tristesse épouvantable ... à chacun d'y trouver son compte.
"sursauts d'un esprit libre" m'oriente sur la théorie du 100 eme singe que tu dois sûrement connaître et je profite de l'espace pour le développer.

Spoiler:
Je te souhaite une agréable journée ensoleillé sunny
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participateDim 14 Avr 2013 - 13:42

Merci Lianmin Wink

Non, je ne connaissais pas.

Par contre, dans "mes contes de la lune noire" justement (tu vois qu'elle m'inspire tout de même, donc est très utile, cette... grimace diable doute2 ), j'ai jadis commis ceci:


APOLOGUE


Mangemerde n’était pas un oiseau comme les autres.

Se nourrissant exclusivement de la fiente de ses congénères, il avait pour fabuleuse vocation de changer l’excrément en pièces d’or.

Il lui arrivait de pondre, en toute allégresse, jusqu'à sept pièces d’or par jour.

Cependant tout changea lorsque Mangemerde fut capturé par un pêcheur breton au nord de l’île de raz.

Le bonhomme, qui n’y entendait goutte aux sciences spagyriques et aux vertus de la pierre philosophale, crut bon, afin de décupler son avoir dans les plus brefs délais, livrer en pâture ses propres déjections intestinales à Mangemerde.

Celui-ci, tout d’abord interloqué par la différence de consistance et de dimension, prit goût à la chose... Se gardant bien de bouder son plaisir !

Dès lors, autant Mangemerde devenait gourmand, autant Mangemerde devenait stérile.

Si bien, qu’après avoir longtemps pinaillé à quelle sauce il se le préparerait, le bonhomme marin choisit, en définitive, de le relâcher.

Par la suite, Mangemerde ne toucha plus aux fientes de ses congénères et, de ce fait, ne pondit plus de pièces d’or.

Mangemerde cherchait des racines, des carottes de pins ou ce qui, de près ou de loin, s’y apparentait.

Ainsi, comme lorsqu’il en trouvait sa complexion ornithologique ne lui permettait pas d’en goûter, le pauvre bougre dut se rabattre sur les feuilles d’arbres ou les composts.

La fonction créant décidément l’organe, aujourd’hui Mangemerde est une grosse chenille glauque, capable de mimétisme, dont le principal souci est d’échapper à ses anciens congénères.

En y regardant de près, la destinée humaine n’est pas bien autre.

reindeer
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Sursauts d'un esprit libre Profil11
Sursauts d'un esprit libre Empty
MessageSujet: Re: Sursauts d'un esprit libre
Sursauts d'un esprit libre I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Sursauts d'un esprit libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Sursauts d'un esprit libre Pierre12 Sursauts d'un esprit libre Notes-11
~Musique pour Relaxer~