Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitedéterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon11Voir ses messagesdéterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 déterminisme et libre-arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

ladom

ladom

déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 15 Aoû 2017 - 0:42

Rappel du premier message :

Bonsoir

Pouvez vous me dire quelle est pour vous, la part de déterminisme versus libre-arbitre en astrologie ?

Sujet dont vous avez certainement déjà débattu ici même je suppose, mais comme c'est mon questionnement du moment...

Merci à vous
fleur



Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Alcyli


déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 17 Aoû 2017 - 16:50

ladom a écrit:
resté sans réponse ...

Absolut nicht !

Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 17 Aoû 2017 - 17:03

Arzo you're right my dear, sorry, j'avais déjà zappé!
Mon cerveau est comme cet après-midi d’août, indolent, nonchalent, insolent!
Toutes mes scouzi, surtout que ta réponse est riche et interessante, comme d'hab'

J'en profite pour te demander "alcyli" ça veut dire qq choz ou bien ?

Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 17 Aoû 2017 - 17:09

ladom a écrit:
J'en profite pour te demander "alcyli" ça veut dire qq choz ou bien ?

alcyone au MC ( c'est une étoile de merde ) et lilith à l' Asc ( une vacherie pas piqué des vers ! ). je n'ai jamais changé de pseudo...si une fois j'ai fait one_lith Rolling Eyes , fidèle, même au-delà du Styx...
Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 18 Aoû 2017 - 15:56

Ok merci
et Alcylone au MC ça donne quoi ? Des galères / au taf ?
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 19 Aoû 2017 - 0:41

Quel rapport entre la marque Subaru et les pléïades, vous le saurez en...

Eta Tauri de son petit nom... très gréco-latins, les astronomes !


déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Alcyon10

Oui, donc, pas très rassurant sur un angle un peu stratégique comme le MC !...
Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 19 Aoû 2017 - 11:03

Arg ok je comprends. mais toujours à relativiser tout ça hein, ne pas prendre au pied de la lettre, car mis en perspective avec tout le reste de ton TN Je ne t'apprends rien !
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 19 Aoû 2017 - 21:41

La dom', dans ma sphère personnelle, c'est ma belle-soeur ( une dominique, donc ) , enfin mon ex-belle-soeur, voire même mon ex-future belle-soeur, puisque que je n'ai jamais été marié ( au sens fort, c'est-à-dire juridique ) : j'irais jusqu'à dire ex-future belle-soeur et merci mon D.ieu ( et c'est sans doute réciproque ) !

Tout cela pour dire que si tu pouvais m'oter sémantiquement cette lamentable connotation de mon esprit, je t'en saurais gré ! Et donc, pour te renvoyer la balle, quel est le sens caché de ce pseudo ( c'est un anacyclique, on peut le lire dans l'autre sens = modal ) , дом en russe, c'est la maison , mais je sèche, honnêtement...
Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 19 Aoû 2017 - 22:09

"La dom c'est ma belle-soeur, , enfin mon ex-belle-soeur, voire même mon ex-future belle-soeur"
LoL ça commence fort laugh . Bon je vais donc expliciter, bien que je ne sois pas certaine que ça intéresse grand monde.

Mon prénom est Dominique, un vieux prénom que je n'ai JAMAIS aimé. Je le trouve hyper masculin, bien qu'il soit "épicène" càd étant aussi bien pour les gars que les filles. Pourtant dans l'inconscient collectif c’est un prénom associé à des valeurs dites "masculines", globalement.

Petite j'ai été élevée "à la garçonne", j'ai donc dû apprendre ce qu'était qu'être fille puis femme (car on le devient comme disait Simone). C'est pourquoi aujourd’hui je tiens à ce "LA" en tant que FEMME.

Par ailleurs, je suis issue de la paysannerie, mes ancêtres étaient des ruraux qui ont trimé toute leur chienne de vie (bon je ne les connais pas tous bien sûr, alors parfois je me mets à rêver d'un(e) ancêtre baroudeur, artiste ou astrologue ...). Et ma grand-mère quand elle parlait de qq'un elle disait "le" untel ou "la" unetelle, c’est donc aussi en son "hommage" que je tiens à ce "La".

Et Dom parce que c’est le surnom que je préfère, tous mes amis m’appellent ainsi.

Pour faire le lien avec l'astro, je sais que mon TN est très masculin (bcp de sagittaire) et que je dois faire valoir mon côté féminin. Avec les NS et NN j'ai vu une clef, il y en a d'autres très certainement.

Voila cher Alcyli une partie du pourquoi du comment.

Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 19 Aoû 2017 - 23:13

Ben écoute, Dominique convient mieux aux filles qu'au garçons, je trouve ! Et je n'en connais qu'en fille ! ( Si il y a un dominique sur le forum, je vais avoir l'air malin... ).

Tiens, ça me fait penser que j'étais sorti avec une dominique issue de famille paysanne, elle était assez garçonne, finalement son caractère devait pas être loin du tien, Mars Asc , les dates concorderaient, en plus... On va vérifier ça tout de suite !

J'avais un caractère assez littéraire durant mes études, en fait ! et la fille buvait littéralement mes paroles, ça m'agaçait un peu qu'elle plonge comme ça les yeux dans les miens, écoutant mes dithyrambes révolutionnairement enflammées ( Mesrine, toussa ) et un jour au café, alors qu'elle était " partie ", on fumait tranquil' tous les deux assis l'un en face de l'autre et je me suis demandé comment la réveiller...

J'ai donc eu l'idée totalement saugrenue d'approcher doucereusement le tison ( je sais plus le mot [la carotte, ndlr]) de ma cigarette du dessus de sa main posée sur la table et si doucement pour voir si elle détecterait un quelconque danger...

Finalement, non, j'ai effleuré le dessus de la main tout en soliloquant sans encombre...

La réaction a été au-delà du reel, elle a pigé immédiatement l'intention, non pas de faire mal, mais de provoquer un sursaut dans la magie des mots et d'être confrontée à un parfait cynique détruisant son auréole ! Elle s'est brusquement cabrée devant l'outrage et comme ma main gauche était bien imprudemment placée elle aussi sur la table, elle m'a presque du tac au tac, écrasé avec fureur et mépris sa cigarette sur le dos de la mienne !

J'avais un cratère bordé d'épiderme carbonisé qui fumait encore sur ma malheureuse main gauche ! Mais je dois dire que je l'ai pris avec un bon second degré, louant le juste de la sanction... laugh j'en rigole encore ! !

Bon voilà, nobody is perfect rijaune hein...

Donc, tu confirmes, tu n'as rien à voir avec cette triste page d'histoire...
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 0:34

Pluton R 29° Vierge confirme que non, ça fait un peu loin, en fait.. ! laugh ahhhh j'arrivais pas remettre la main sur mes éphémérides ! !
Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 9:48

laugh laugh laugh tu me fais bien rire de bon matin laugh laugh laugh
Vrai que ton idée était saugrenue ma foi!

Pluton R 29° Vierge tu peux m'expliquer que je comprenne stp ?
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 10:09

ladom a écrit:


Pluton R 29° Vierge tu peux m'expliquer que je comprenne stp ?
Merci à toi

Ton TN avec Pluton indique une naissance vers 1970, ça peut pas coller avec cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 10:30

lol Ah effectivement je confirme ce n'était pas moi laugh
Revenir en haut Aller en bas

Trabuco

Trabuco

déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 21 Aoû 2017 - 0:01

Je dirais que la question est dans la réponse...


Si on est tous sur un forum d'astro, c'est qu'on y croit tous plus ou moins...
... et l'astro c'est le moyen de déterminer un portrait psy, le futur, le présent.. enfin c'est selon les croyances des gens..

1er point.

Le second point:

La plupart des sujets de ce forum est de chercher l'explication astrologique de tel ou tel évènement ... et force est de constater que très souvent.. on en trouve une.

Or.......

Si tu arrives à déterminer quelque chose en fonction de chose sur lesquelles tu n'as aucun pouvoir (le mouvement des astres, leur position).... à priori... on peut dire que la balance penche plutôt du côté du fatalisme et du déterminisme incontournable....



Selon moi..... un aspect qui t'annonce une embrouille niveau santé.... t'auras beau mettre une écharpe, tu éviteras l'angine.... mais tu prendras une épine dans le pied.

La vie c'est comme dans destination finale (le film).... peu importe ce que tu peux faire, ce qui doit t'arriver t'arrive....


Personne n'est libre..








Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 21 Aoû 2017 - 2:40

Trabuco a écrit:
La vie c'est comme dans destination finale (le film).... peu importe ce que tu peux faire, ce qui doit t'arriver t'arrive....


Personne n'est libre..

Oui, moi je crois qu'on doit épurer ses transits ! Si c'est un transit avec des planêtes nocives , de la Lune noire, de toute façon, il y aura une m...

...mais laquelle, c'est là le problème ! Des fois, on est heureux de celle qui arrive, ça aurait pu être pire ! !
Revenir en haut Aller en bas

Jraf

Jraf

déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 21 Aoû 2017 - 10:33

Citation :
Pouvez vous me dire quelle est pour vous, la part de déterminisme versus libre-arbitre en astrologie ?

Pour moi, l'astro est justement le moyen de se libérer du déterminisme :
first, contrairement aux idées reçues, l'astro ne permet pas de déterminer l'avenir => aucun astrologue n'a jamais pu prévoir les bon numéro aux loto, ni même la tendance boursière du lendemain ; il ne vous a pas échappé que ce n'est pas une profession qui roule particulièrement sur l'or.
En revanche, en nous permettant de nous approcher de notre essence profonde, de qui nous sommes vraiment, l'astro nous permet de surmonter les déterminismes sociaux, familiaux et nous rend notre vrai libre arbitre.

Ce n'est pas le mouvement des astres qui influe notre destin, les astres ne sont là que comme l'une des possibilités qui nous sont offertes de connexion à une réalité supérieure, c'est nous qui choisissons (ou pas) de nous y connecter.

c'est même une évidence, il suffit de regarder les différences de vie entre (faux) jumeaux : deux personnes nées au même lieu et au même instant n'ont pas le même destin.

Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 12 Oct 2020 - 12:26

https://theconversation.com/le-libre-arbitre-entre-einstein-et-heisenberg-143032
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 12 Oct 2020 - 13:51

Le point est de voir que l'astro, dans sa partie astronomique est passée de Newton à Einstein. C'est le "réel là dehors", indépendant et objectif.

L'autre point est de considérer les différents "langages" astrologiques, sont-ils aussi des systèmes de croyances conditionnants qui s'ajoutent ainsi aux autres (ceux dont parle Jraf ici, comme l'astro condi le souligne aussi)... et déterminent-ils une subjectivité qui invite à "penser le réel", certains le pensent "voilé" d'ailleurs (Bernard d'Espagnat), introduisent des "variables cahées" (David Bohm) ou d'autres dimensions.

Jraf a écrit:
En revanche, en nous permettant de nous approcher de notre essence profonde, de qui nous sommes vraiment, l'astro nous permet de surmonter les déterminismes sociaux, familiaux et nous rend notre vrai libre arbitre.

La question qui taraudent pas mal en science est justement, "il-y-a-t-il une réalité indépendante de notre perception ?"(voir l'intrication quantique)

Sachant que notre perception est affectée par nos systèmes de croyance et nos sens physiques, ça laisse rêveur quant au rôle de l'astro dans ce cadre :

Jraf a écrit:
Ce n'est pas le mouvement des astres qui influe notre destin, les astres ne sont là que comme l'une des possibilités qui nous sont offertes de connexion à une réalité supérieure, c'est nous qui choisissons (ou pas) de nous y connecter.

Wink Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Profil11
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déterminisme et libre-arbitre
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

déterminisme et libre-arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Pierre12 déterminisme et libre-arbitre - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~