Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Méthodologie theme progresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Sisi


MessageSujet: Méthodologie theme progresse
Sam 11 Mar 2017 - 12:11

Je m'intéresse depuis peu au thème progressé (merci cobra) car plus je lis sur cette façon d'aborder les transits et la progression
J'ai cherché de la doc, mais peu nombreuse ... j'ai toutefois trouve ceci qui explique plutôt bien

P r o g r a m m e d ' i n i t i a t i o n à l ' a s t r o l o g i e


Cours 16- Le thème progressé


Troisième volet de l'astrologie prévisionnelle, le thème progressé est, comme son nom l'indique, une progression du thème natal pour une période donnée que l'on souhaite connaître concernant l'évolution de la vie intérieure, "intime" d'une personne. Ici, nous avons affaire, à une actualisation de la vie, à ses réalisations possibles, et non à un climat.

Il existe de nombreuses possibilités de progresser un thème: Progressions primaires, secondaires, converses, symboliques, profections, progressions lunaires tertiaires etc. On appelle aussi ces progressions les directions.

Nous ne verrons ici que les progressions symboliques car l'étude des progressions est suffisamment vaste et complexe pour s'embrouiller si l'on débute l'étude de l'astrologie.

Il ne faut pas oublier que le thème natal est LA référence pour étudier le potentiel d'une personne. Le reste ne fait que montrer les possibilité d'actualisation de ce potentiel.

1) Qu'est-ce que le thème progressé et comment le trouve-t-on ?

Le thème progressé est une variante du thème natal sur lequel il se base, valable pour une certaine période de la vie. En ce qui concerne la progression symbolique, celle-ci est une progression du thème de tous ses éléments de 1° par an, valable comme pour la Révolution Solaire d'un anniversaire à l'autre.

Par exemple, pour une personne née en octobre 1967, si l'on désire savoir quel seront ses possibilités d'actualisation de son thème natal d'octobre 1999 à octobre 2000, l'on va faire progresser tous ses éléments de 32° dans l'ordre des signes pour obtenir un nouveau thème démarrant en octobre 1999.
Ainsi, si le Soleil était à 17° de la Balance, ce Soleil se retrouvera à 19° dans le Scorpion. Et ainsi de suite pour les autres éléments: planètes, symboles, maisons.

L'on peut ensuite, comme pour la RS, examiner le thème obtenu en rapport avec le potentiel natal et voir ce que la personne concernée peut en actualiser à travers la période considérée.

A ce propos, l'on ne répétera jamais assez qu'il faut impérativement auparavant connaître le thème astral natal de la personne. Autrement l'on va commettre l'erreur d'analyser ce thème comme un thème natal, en partant de rien.

L'examen du thème progressé pourra également faire référence aux degrés symboliques pour avoir un maximum de précisions.

2) Comment interpréter un thème progressé ?

Ce sont déjà les planètes qui sont à prendre en compte, puis les maisons angulaires.

Petit rappel des planètes…

Le Soleil concerne notre évolution profonde, notre énergie intérieure, notre composante masculine, notre rayonnement.
La Lune concerne notre adaptation à l'environnement, nos comportements et habitudes d'être au quotidien et notre composante féminine.
Mercure concerne notre compréhension et notre intellection.
Vénus concerne notre sens des valeurs, nos désirs et notre faculté d'aimer.
Mars concerne notre agir, notre action, notre manière de répondre à nos désirs.
Jupiter concerne notre expansion sociale.
Saturne concerne les principes et cadres gouvernant la vie sociale.
Uranus concerne notre renouvellement vers plus de liberté collective.
Neptune concerne notre idéal de fraternité collective.
Pluton concerne notre transformation initiatique collective.

L'Ascendant concerne notre cheminement social, notre personnalité sociale, notre chemin de vie.
Le Milieu du ciel concerne notre destinée, notre réalisation sociale professionnelle, notre devenir, nos ambitions, notre vocation.
Le Fond du ciel concerne notre passé, nos racines, notre chez-nous, notre vie intime et privée, notre base intérieure.
Le Descendant concerne nos rapports avec les autres, la société, le couple, l'autre, le conjoint, le partenaire, l'associé.

Il faut donc interpréter chaque élément du nouveau thème pour lui-même et les prendre EN MEME TEMPS comme actualisant ceux du thème natal.

Reprenons notre exemple pour une personne née le 11 octobre 1967.

Pour l'anniversaire de ses 32 ans…

Le Soleil qui était en Balance en II se retrouve en Scorpion en III.
La Lune qui était en Capricorne en V se retrouve en Verseau en V.
Mercure qui était en Scorpion en III se retrouve en Sagittaire en IV.
Vénus qui était en Vierge en I se retrouve en II.
Mars qui était en Sagittaire en IV se retrouve en Capricorne en V.
Jupiter qui était en Lion en XII se retrouve en Balance en II.
Saturne qui était en Bélier en VIII se retrouve en Taureau en IX.
Uranus qui était en Vierge en II se retrouve en Balance en III.
Neptune qui était en Scorpion en III se retrouve en Sagittaire en IV.
Pluton qui était en Vierge en I se retrouve en Balance en III.

L'Ascendant qui était en Vierge est maintenant en Balance.
Le Milieu du ciel qui était en Taureau se retrouve maintenant en Gémeaux.
Le Fond du ciel qui était en Scorpion se retrouve en Sagittaire.
Le Descendant qui était en Poissons se retrouve maintenant en Bélier.

On voit que chaque planète et angle a avancé d'environ une maison d'écart par rapport à la naissance.
En fait, par rapport à la précédente année, peu de choses ont changé si ce n'est le degré qui a avancé d'un point. L'on peut alors se reporter aux degrés symboliques, qui peuvent beaucoup nous apprendre pour l'année qui vient.

Ce qui peut changer, c'est si une planète quitte un signe ou une maison pour entrer dans un autre. Cela correspondra alors à un changement intérieur important.

Si l'on se reporte au thème natal, la personne se trouve dans une situation quelque peu différente…

Le Soleil en III Scorpion (en Scorpion depuis 19 années, en III depuis 29 années).

Le Soleil va sans doute prendre le relais de Mercure, qui à la naissance se trouvait en Scorpion en III. La personne va sans doute avoir à cœur de chercher dans les couches profondes de l'inconscient collectif ce qu'elle est, à étudier, et à diffuser la connaissance qu'elle aura trouvé.
De fait la personne a fait un cursus universitaire en sciences humaines et parallèlement s'est intéressée à la psychologie, à la psychanalyse, et les sciences occultes, qui sont toutes des sciences humaines s'intéressant à tout ce qui est caché en l'homme. De plus, la personne était en relation avec divers groupes ou fraternités ésotériques diffusant une connaissance ésotérique et initiatiques.

Cela peut correspondre aussi à un Soleil natal en Balance qui cherche à travers les autres les valeurs actuelles. D'autre part, sociologie comme astrologie comme groupes correspondent aussi à un certain engagement social. L'on peut ici voir l'influence de Mars natal en Sagittaire en IV, la IV correspondant à une recherche de bases, notamment familiales, à travers des groupes.

La Lune en Verseau en VI (en Verseau depuis 26 années et en VI à partir de 22 années).

Cette position lunaire peut, elle, correspondre à une recherche de groupe ou de collectif partageant les mêmes idées et la même manière d'être et de pensée. Ici : fac et écoles qui peuvent sous un certain angle constituer des groupes de pensée. La VI représente le quotidien et l'activité quotidienne.
Or, la personne est Ascendant Vierge, qui est analogue à la maison VI. La personne recherche donc un perfectionnement à travers une activité quotidienne où l'intellect joue un rôle important.
Ici, dans le thème progressé, il est possible que la personne s'investisse dans un quotidien où un collectif joue un rôle au niveau des idées. Or, on retrouve encore une fois la personne, à travers ses activités intellectuelles et les groupes qu'elle a traversé…

Mercure est en Sagittaire en IV (en Sagittaire depuis 10 années et en IV depuis 21 années).

Cela représente l'engagement en lien avec le foyer. Or, la personne a créé son cabinet d'astrologie le jour même de son anniversaire… Elle travaille donc à son domicile (la IV) dans un domaine social demandant un fort engagement (Sagittaire). De plus, la Lune renforce cela car elle opère dans l'activité quotidienne (VI) où la connaissance nouvelle (l'astrologie) et son partage avec d'autres, en MJC par exemple (Verseau) joue un grand rôle.

Mars est en Capricorne en V (en Capricorne depuis 23 années et en V depuis 22 années).
La personne va cette année plus particulièrement s'investir à travers de nouvelles responsabilités sociales et des projets concrets à plus long terme qu'à l'accoutumée. Mars est ici bien placé. Son énergie va se concentrer sur des buts précis et ne va pas se disperser. Mars c'est aussi le désir. Ici en maison V la personne va sans doute avoir des possibilités en ce qui concerne l'expression de ses sentiments. Cela peut se manifester à travers des rapports amoureux en rapport avec Vénus qui est elle aussi valorisée en Balance. Ce peut être aussi en rapport avec des créations, le spectacle, les divertissements ou l'envie d'enfants. Dans le thème natal, Mars est en Sagittaire en IV mais la Lune est en Capricorne en V. Mars va donc en quelque sorte relayer la Lune pour jouer un rôle analogue: l'expression de ses sentiments dans le cadre de responsabilités sociales en devenir.

Jupiter se trouve en Balance en II (en Balance depuis cette année et en II depuis 7 années).

Ici on s'intègre socialement à travers les relations et le contact aux autres, un certain équilibre relationnel (Balance), dans un cadre où la personne peut essayer de gagner sa vie en développant ses ressources propres (II). Or cette maison II est importante dans le thème natal puisque le Soleil s'y trouve... La potentialité était donc contenue et s'est donc actualisée. D'autre part, le Jupiter natal se trouve en Lion en XII. La personne a donc en potentialité la possibilité d'enseigner (Lion) dans un cadre où il existe une possibilité d'évolution intérieure (XII).

Saturne est en Taureau en IX (en Taureau depuis 10 années et en IX depuis 20 années).

Le Taureau est le signe où se trouve le MC natal et est donc une qualité vers laquelle la personne dirige ses efforts: la persévérance dans un domaine où il faut concrétiser et se rendre utile. Le Saturne natal se trouve lui en Bélier en VIII, manifestant ainsi la possibilité natale de se transformer par ce qui vient des autres d'une manière spontanée et différenciée. Or, Saturne en progression donne la possibilité à la personne de pouvoir se stabiliser dans un cadre lié à la connaissance des grands principes de la vie, ce qui paraît un peu différent. En fait, le taureau est un but social. La personne a créé sa profession à domicile, qui représente une stabilité et un support concret dans la société, et son activité principale est une science humaine directement en rapport avec les grands principes gouvernant la vie. La personne se transforme à travers ce qui lui vient des autres de manière directe et spontanée mais désormais à travers son activité…

Uranus en Balance en III (en Balance depuis environ 28 années et en III depuis environ 8 années).

Dans le thème natal, Uranus est en Vierge en II. C'est une position qui devrait permettre à la personne de se servir de techniques nouvelles (Uranus = la nouveauté, Vierge = la technique) en gagnant sa vie grâce au développement de ses ressources (maison II).
En Balance, Uranus va opérer dans un cadre plus relationnel. De nouvelles relations peuvent surgir et disparaître en apportant de la nouveauté à la personne, ici dans le domaine de la communication, des connaissances pratiques. Le domaine de la III, on l'a vu, est important pour la personne. Uranus va donc lui permettre de développer des idées, une liberté nouvelles dans le cadre de ses connaissances.

Neptune en Sagittaire en IV (en Sagittaire depuis environ 24 années, en IV depuis environ 31 années).

Dans le natal, Neptune est en Scorpion en III lié à la IV. Cela donne à la personne la possibilité de ressentir l'idéal générationnel de manière très fusionnelle, permettant une régénération des émotions profondes et inconscientes et donc une transformation de soi donnant des opportunités créatrices. C'est un élément favorisant l'état "mystique". La personne va percevoir cet idéal à travers le champ de ses connaissances, de ses échanges et de ses études, études liées au domicile et au passé, au chez-soi. Neptune est ici conjoint au FC. Il a donc une importance de premier ordre et est d'ailleurs valorisé dans le thème natal comme une dominante. La personne a eu effectivement accès à des connaissances universitaires très larges lui apportant certaines intuitions profondes sur le monde et à étudié notamment à son domicile où elle a finit par créer son activité. Dans le thème progressé, la personne aura possibilité d'actualiser cette possibilité en s'ouvrant à des horizons nouveaux, en élargissant le cadre de ses pensées, en voyageant et surtout en s'engageant socialement. C'est précisément ce qu'elle fait avec l'ouverture de son activité…

Ne pas oublier que Neptune est une sorte de lampe qui pour nous est l'égal de la lampe pour les mouches. Si nous suivons la lampe, elle nous dirige et nous fait avancer. Si on veut trop vite la rejoindre elle nous brûle et nous consume. Ceux qui se droguent "dure" sont sans doute des "neptuniens" qui ont voulu brûler les étapes sur le chemin de la vie. Ce faisant, ils ne peuvent guider les autres et ils perdent eux-même de vue la lumière. Ce n'est pas un hasard si les milieux où l'on retrouve le plus la drogue sont ceux artistiques…

Pluton en Balance en III (en Balance depuis 23 années environ et en III depuis… 3 années environ).

Dans le thème natal, Pluton a une grande importance puisqu'il se trouve en maison I lié à la II. Par là, il apporte à la personne la possibilité de se transformer au niveau de sa personnalité sociale par l'initiation, c'est-à-dire par l'accès à un état d'être nouveau né d'une expérience très intense. En Vierge, cela passe par l'intellect et la profonde sensibilité. Il est ensuite possible de devenir un "canal" de transmission de cette initiation. Comme la personne est introvertie et accorde la priorité à sa vie privée et intime, ce processus ne sera pas forcément visible, mais la personne va pourtant le ressentir très profondément: "là où passe Pluton, plus rien n'est pareil". Pluton en Balance en III va ici donner à la personne la possibilité d'actualiser cette potentialité initiatique à travers l'acquisition et la diffusion de connaissances dans un cadre relationnel. On peut aussi renouveler ses relations et le couple, qui peut subir des hauts et des bas.

Voilà, nous avons vu comment l'on pouvait actualiser les potentialités d'un thème au fil des années. Certaines planètes passant au cours d'une progression d'une maison à une autre ou d'un signe à l'autre – surtout si ce sont le Soleil, la Lune, le maître de l'Ascendant ou une planète dominante – sont d'abord à prendre en compte. L'on voit aussi que c'est seulement à partir du thème natal que l'on peut comprendre le thème progressé…

Source http://nicolastro.free.fr/pages/cours16.htm
Revenir en haut Aller en bas
 

Méthodologie theme progresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~