Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Spécial Russie sur Arte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

zouzou7

avatar

MessageSujet: Spécial Russie sur Arte
Dim 27 Mar 2016 - 13:01

Aujourd'hui Spécial Russie sur Arte!

En ce moment: les Romanov

http://www.arte.tv/guide/fr/direct


LES ROMANOV

Gloire et chute des Tsars de Russie

EN DIRECT dimanche 27 mars à 14h30 (88 min)
Rediffusion jeudi 07.04 à 8h55


Historiens et créateurs revisitent le parcours des Romanov, dynastie née il y a plus de quatre siècles, des hauts lieux qu'ils ont marqués de leur empreinte à leur influence sur la Russie.

...

Issu d'une famille de boyards moscovites, Michel Fedorovitch Romanov n'a que 17 ans lorsqu'il est couronné tsar en juillet 1613. Son nom n'est pas resté dans l'histoire, contrairement à ceux de Pierre le Grand (1672-1725) et de Catherine II (1729-1796). Ces deux souverains ont instauré un pouvoir central très fort en s'efforçant de moderniser leur immense empire. Tous deux se sont ouverts sur l'Europe occidentale, alors que la plupart des tsars ont maintenu les archaïsmes et favorisé l'hégémonie de l'Église orthodoxe. Autres figures de la dynastie : Alexandre II, qui abolit le servage en 1861, et sera assassiné par des révolutionnaires en 1881 ; et Nicolas II, le dernier tsar de Russie, exécuté avec sa famille en 1918 à Ekaterinbourg. Il ne voulait pas gouverner et ne fut jamais à l'écoute de son peuple...

Visite des hauts lieux de leur règne, à Saint-Pétersbourg et Moscou, archives inédites, entretiens (avec les historiens Irina Scherbakova et Viktor Erofeev, un descendant des Romanov, Paul Koulikovsky, le cinéaste Alexandre Sokourov, la styliste Tatyana Parfionova) retracent l'histoire des Romanov et ses résonances dans la Russie contemporaine.

tsars, dynastie, Russie, Histoire, Romanov

DÉTAILS
DOCUMENTAIRE

Origine : ZDF
Pays : Allemagne
Année : 2013
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Arte+7: 26.03-02.04.2016
Générique
Rediffusion :
dim 27.03 à 14h30
jeu 07.04 à 8h55

From

http://www.arte.tv/guide/fr/047105-000-A/les-romanov?autoplay=1

Enjoy up


Dernière édition par zouzou7 le Dim 27 Mar 2016 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

zouzou7

avatar

MessageSujet: Re: Spécial Russie sur Arte
Dim 27 Mar 2016 - 13:07

LE MUSÉE DE L'ERMITAGE, SAINT-PÉTERSBOURG

dimanche 27 mars à 16h50 (52 min)
Rediffusion vendredi 15.04 à 10h10


Malgré les guerres et les révolutions, le musée de l'Ermitage a su préserver ses collections. Voyage dans l'un des plus grands et anciens musées du monde, microcosme de l'histoire russe.


Ce programme est disponible en vidéo à la demande ou DVD

Bien plus qu'un musée national, le labyrinthique Ermitage incarne l'âme de la Russie. Créé en 1764 sous l'impulsion de Catherine II, "impératrice et autocrate de toutes les Russies", il abrite aujourd'hui 3,6 millions d'oeuvres et emploie plus de conservateurs que n'importe quelle institution culturelle au monde. Ses fonds sont d'une richesse inouïe : le musée possède aussi bien des Rembrandt que de l'art russe, des objets préhistoriques, la collection personnelle de pierres précieuses de Catherine II, un chef-d'oeuvre de Michel-Ange, des oeuvres majeures de Matisse et quantités d'autres joyaux.

Visite privée

Tourné en 2014, à l'occasion du 250e anniversaire du musée, ce documentaire embarque les téléspectateurs dans un voyage passionnant qui retrace l'histoire tumultueuse de l'Ermitage, du palais impérial à sa reconversion en musée national. Son directeur a exceptionnellement accepté d'ouvrir les portes du musée aux caméras et de les y guider. Sont montrés à l'écran pour la première fois des collections spéciales et des lieux auxquels le public n'a, d'ordinaire, jamais accès. Margy Kinmonth raconte l'histoire du lieu et de ses collections, grâce aux images d'archives - dont la fameuse reconstitution par Eisenstein de l'invasion du palais par la foule lors de la Révolution de 1917 - et aux témoignages pleins de vivacité des conservateurs du musée, actuels ou anciens. Une promenade parmi les trésors les plus précieux, les plus anciens et les plus rares de la Russie.

Saint-Pétersbourg, Russie, collection d'oeuvres d'art, musée, Ermitage

From

http://www.arte.tv/guide/fr/057469-000-A/le-musee-de-l-ermitage-saint-petersbourg
Revenir en haut Aller en bas

zouzou7

avatar

MessageSujet: Re: Spécial Russie sur Arte
Dim 27 Mar 2016 - 13:12

IVAN LE TERRIBLE

vendredi 01 avril à 16h25 (52 min)
Déjà diffusé dimanche 27.03 à 13h35


Ivan IV Vassiliévitch (1530-1584) méritait-il le qualificatif de "terrible" accolé à son nom ? Des études récentes révèlent les deux versants de sa personnalité : d'un côté un homme intelligent, doté d'un talent littéraire, dynamique dans sa conduite des affaires de l'État, et de l'autre un être psychiquement fragile, déséquilibré, tour à tour violent et dépressif.

...

Né en 1530, fils du grand-prince de Moscou, Ivan a eu une enfance difficile. Il perd son père alors qu'il n'a que 3 ans et, cinq ans plus tard, sa mère, qui avait entre-temps assuré la régence. L'orphelin est aussitôt pris dans les luttes de pouvoir des boyards de la cour, qui n'hésitent pas à le maltraiter. À 17 ans, il accède enfin au pouvoir, se couronne lui-même et se proclame tsar, titre utilisé pour la première fois pour un souverain russe. Il va dès lors se venger de ses bourreaux d'hier et asseoir la puissance de la Russie en gagnant de nouveaux territoires. Il annexe les khanats de Kazan et Astrakhan, puis défait les Tatars. L'empire gagne un accès à la Volga et à la mer Caspienne. Parallèlement, le tsar s'efforce de moderniser les structures de l'État, réduit le pouvoir des boyards auxquels il n'a pas pardonné les souffrances et les humiliations qu'il a subies dans son jeune âge. Accablé en 1560 par le décès de sa compagne de confiance, la tsarine Anastasia, il réagit en durcissant le régime. En 1581, dans un accès de colère, il tue d'un coup de sceptre son fils chéri, le tsarevitch Ivan Ivanovitch. Après la mort du souverain en 1584, l'empire sombrera à nouveau dans des querelles de pouvoir.

Traumatismes

Heidi Kastner, criminaliste, et Axel Petermann, profiler à la police criminelle de Brême, ont étudié de près la biographie du tsar. Il leur paraît indéniable que les traumatismes subis pendant son enfance ont influencé son comportement ultérieur. Sont mis notamment en lumière les deux versants de sa personnalité : d'un côté un homme intelligent, doté d'un talent littéraire, dynamique dans sa conduite des affaires de l'État, et de l'autre un être psychiquement fragile, déséquilibré, tout à tour violent et dépressif.

Lire la suite

Ivan le Terrible, Ivan IV Vassiliévitch, boyards, Russie, empire

From

http://www.arte.tv/guide/fr/049253-000-A/ivan-le-terrible
Revenir en haut Aller en bas

zouzou7

avatar

MessageSujet: Re: Spécial Russie sur Arte
Dim 27 Mar 2016 - 14:53

CES FEMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE

Catherine II de Russie

Rediffusion jeudi 31.03 à 16h25


Princesse d'un minuscule État allemand, Sophie Auguste Friederike von Anhalt-Zerbst (1729-1796) n'a que 14 ans lorsqu'elle est présentée à Pierre, le prince-héritier de Russie. Sophie devient Catherine et se convertit à la religion orthodoxe. En 1761, Pierre III monte enfin sur le trône...



Princesse d'un minuscule État allemand, Sophie Auguste Friederike von Anhalt-Zerbst (1729-1796) n'a que 14 ans lorsqu'elle part en Russie pour être présentée au prince héritier Pierre. Sophie devient Catherine et se convertit à la religion orthodoxe. Pierre est un mari maladif, faible, infantile. Alors Catherine dévore les livres de penseurs, d'historiens et d'érudits, de l'Antiquité aux Lumières - Plutarque, Machiavel, Montesquieu, Diderot, Voltaire. Et commence à prendre des amants. En 1761, Pierre III monte enfin sur le trône. Craignant d'être évincée, Catherine se fait couronner impératrice l'année suivante. Quelques jours plus tard, son mari meurt accidentellement. Elle a désormais les mains libres et régnera dès lors sans partage durant trente-quatre ans. Ses appétits sexuels font scandale - elle aura vingt et un favoris "officiels" -, mais elle choisit des hommes qui sont aussi de bons conseillers politiques, comme Orlov et Potemkine. Elle entreprend de faire de la Russie un État moderne : réforme de l'administration centrale et régionale, politique de santé, création d'écoles. Elle rédige des essais et des codes (pour la noblesse, pour les villes) qui expliquent ses intentions. Mais la souveraine "éclairée", la "Lumière du Nord", n'est guère sensible au sort des paysans et des serfs. À l'extérieur, elle mène une politique agressive pour étendre les territoires de son empire, lutte contre les Turcs, organise le dépeçage de la Pologne. Elle meurt à 67 ans d'une crise cardiaque.

femme, Catherine II, empire, Russie, tsarine
DÉTAILS
SÉRIE DOCUMENTAIRE

Origine : ZDF
Pays : Allemagne
Année : 2013
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Arte+7: 27.03-03.04.2016
Générique
Rediffusion :
dim 27.03 à 16h00
jeu 31.03 à 16h25
dim 17.04 à 15h25

From

http://www.arte.tv/guide/fr/047859-004-A/ces-femmes-qui-ont-fait-l-histoire?autoplay=1

Revenir en haut Aller en bas

zouzou7

avatar

MessageSujet: Re: Spécial Russie sur Arte
Dim 27 Mar 2016 - 15:18

FABERGÉ - LE JOAILLIER DU TSAR

Déjà diffusé dimanche 27.03 à 12h40
lundi 28 mars à 16h55 (52 min)


ARTE+7 52 min
FABERGÉ - LE JOAILLIER DU TSAR


Le nom de Carl Fabergé est lié à la richesse et la puissance des derniers tsars, Alexandre III et Nicolas II. En 1885, le joaillier est chargé d'une mission extraordinaire : confectionner un présent inattendu que le tsar Alexandre III souhaiterait offrir à son épouse Marie Fedorovna pour la fête de Pâques. Fabergé imagine un oeuf hors du commun …

Le nom de Carl Fabergé est indissociablement lié à la richesse et la puissance des derniers tsars, Alexandre III et Nicolas II. En 1885, le joaillier, alors âgé de 38 ans, est chargé d'une mission extraordinaire : confectionner un présent inattendu que le tsar Alexandre III souhaiterait offrir à son épouse Marie Fedorovna pour la fête de Pâques. Fabergé imagine un oeuf hors du commun. Sa coquille en émail blanc s'ouvre pour laisser apparaître un jaune en or, recelant lui-même une surprise : une poule en or de quatre couleurs, aux yeux de rubis. Le succès est tel que pour chaque fête de Pâques, Alexandre III offrira désormais à son épouse un oeuf de Fabergé, suivi dans cette tradition par son fils, le dernier tsar, Nicolas II, et par quelques très riches nobles impériaux. En tout, le joaillier fabriquera ainsi une cinquantaine d'oeufs, tous plus inventifs et plus précieux les uns que les autres. Quarante de ces joyaux, confisqués par les bolchéviques après la révolution d'Octobre 1917, seront vendus et dispersés dans le monde entier. Pour son documentaire, Bernd Boehm a retrouvé la trace de plus d'une trentaine de ces objets, aux États-Unis, en Suisse, en Angleterre et en Russie. Après de patientes négociations avec les collectionneurs et les musées, il a obtenu l'autorisation de filmer ces pièces uniques estimées entre 20 et 50 millions d'euros chacune.

DÉTAILS
DOCUMENTAIRE

Origine : RBB
Pays : All

From

http://www.arte.tv/guide/fr/038626-000-A/faberge-le-joaillier-du-tsar

Revenir en haut Aller en bas

zouzou7

avatar

MessageSujet: Re: Spécial Russie sur Arte
Dim 3 Avr 2016 - 18:33


Dernière chance jusqu'à ce soir 03 mars 2016 à 23H35 sur Arte+7

http://www.arte.tv/guide/fr/058912-000-A/valaam-l-enchantement-des-paques-russes?autoplay=1

VALAAM, L'ENCHANTEMENT DES PÂQUES RUSSES


dimanche 27 mars à 23h35 (52 min)
Situé dans la partie russe de la Carélie, le monastère orthodoxe millénaire de Valaam détient un patrimoine musical extraordinaire. Privilège très rare, une équipe a pu filmer ce site exceptionnel, la vie quotidienne de ses moines à l'approche des fêtes de Pâques, et enfin la cérémonie, à la fois joyeuse et solennelle, de la veillée pascale.



Les sept églises du monastère de Valaam se dressent depuis le XIe siècle sur plusieurs des îles de l'archipel du même nom, situé près de la rive septentrionale du lac Ladoga, dans la partie russe de la Carélie. Le monastère détient un patrimoine musical extraordinaire : les chants Znamenny, des chants liturgiques d'origine byzantine qui s'interprètent a cappella, traditionnels dans l'Église orthodoxe russe.

"En résonance"

Privilège très rare, une équipe a pu filmer ce site exceptionnel. Elle a d'abord accompagné les moines dans leur vie quotidienne à l'approche des fêtes de Pâques, les plus importantes de l'année dans l'Église orthodoxe, puis elle a capté la cérémonie, à la fois joyeuse et solennelle, de la veillée pascale. Il s'agit d'une messe nocturne de presque six heures, à laquelle se pressent à la lueur des cierges non seulement les habitants des îles Valaam, mais aussi des pèlerins venus de toute la Russie. Rythmée par les chants magnifiques des moines, auxquels se joignent parfois les voix des fidèles, elle se conclut après minuit par une procession nocturne autour de l'église, pour célébrer la résurrection du Christ. Le documentaire mêle des entretiens avec les moines - "Pour chanter en résonance, il faut vivre en résonance", explique le chef de choeur -, un aperçu de leur existence vouée à la méditation et à l'oubli de soi, les préparatifs des fêtes pascales et des extraits de la cérémonie.

église orthodoxe, chant, Russie, monastère, Pâques....

From

http://www.arte.tv/guide/fr/058912-000-A/valaam-l-enchantement-des-paques-russes?autoplay=1
Revenir en haut Aller en bas
 

Spécial Russie sur Arte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~