Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteMéthodes de la Dominante - Page 4 I_icon11Voir ses messagesMéthodes de la Dominante - Page 4 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Méthodes de la Dominante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage

Hagakure


Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 26 Mar 2016 - 16:36

Rappel du premier message :

Bonjour,

Ce fil a pour but de regrouper les différentes méthodes de la Dominante. Vous pouvez compléter avec les méthodes que vous jugez pertinentes, voire celles de votre cuisine personnelle. Wink

Je commence par celle de Jacques Berthon :
Méthodes de la Dominante - Page 4 760693JacquesBerthon
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Invité

Invité

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 14 Avr 2017 - 21:36

D'accord II-S, merci pour ton développement. La position et les aspects de la Lune nous parlent de notre mère et ceux du Soleil de notre père alors ?
Lune en X comme toi, ma mère est importante aussi, elle m'a sauvée plusieurs fois de la violence paternelle, et je l'ai sauvée aussi d'ailleurs, enfin c'est une autre histoire, je m'étale déjà trop.
Revenir en haut Aller en bas

II-S

II-S

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 14 Avr 2017 - 22:21

Ce n'est pas la seule signification des luminaires, mais oui, je les considère comme représentant le couple parental.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 14 Avr 2017 - 23:36

Pour la lune je le savais en plus, il y a eu un sujet sur la lune et la mère, si j'oublie tout en plus d'apprendre lentement...
Maison IV pour la mère, donc le cancer et son maitre la lune, jusque là tout va bien. En revanche on dit la maison X pour le père, dans ce cas ce serait Saturne la planète à regarder ?
Pour ma part le Soleil convient puisque j'ai coupé les ponts avec mon géniteur au passage de Pluton sur mon Soleil.
Carte des transits au moment de la cassure (l'heure n'est peut-être pas tout à fait exacte, c'était après déjeuner, j'ai compté 13h30) :
transits:
Revenir en haut Aller en bas

II-S

II-S

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 15 Avr 2017 - 0:13

Je ne suis pas toujours au clair avec les maisons IV et X et leurs relations aux parents.
La IV est effectivement la maison des origines, et par extension la famille, le foyer et la mère, en lien avec la Lune, quand la maison X est celle de la position sociale, de la fin de vie (Saturne), et du père... sauf que selon certains auteurs, cela dépend si tu étudies un thème masculin ou un thème féminin.
Dans plusieurs thèmes de femmes ayant la Lune Noire en IV, j'ai pu constater une manque ou une absence de la figure paternelle, bien que ce ne soit pas systématique.

Saturne, dieu du temps, je l'associe plus volontiers au temps qui passe, à la vieillesse, à la patience, la sagesse... à la tradition qui vient des ancêtres, tant autorité morale que limitation et frustration, soit les attributs habituels de la planète.
Je le verrais plutôt représenter les grands-parents, le grand-père, que le père, même si je ne l'exclue pas totalement.

Pour tes transits, à l'exception de la Lune qui a pu bouger de quelques degrés, c'est bon :) Pas de panique si tu n'as pas l'heure exacte.
Ceci étant, je ne connais pas ton thème, ni ton histoire. Difficile de se prononcer Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 15 Avr 2017 - 0:44

On a encore plein de choses à apprendre, c'est ça qui est bien up je note pour la lune noire en IV.
La maison IV aussi peut donner des indications sur la fin de vie d'ailleurs.
Après pour les grands-parents il y a les maisons dérivées je crois, mais c'est trop complexe pour l'instant, il faut que je me concentre sur les bases.
Dans ma carte, en plus de Soleil conjonction0° Pluton, Mercure natal est conjonction0° Mars (orbe de 6°, un peu large peut-être), sachant que ces planètes en natal font un carré90° je présume que cette conjonction était dissonante, et ça illustre bien la discussion plus qu'houleuse qui a eu lieu ce jour. Le Soleil transitait sur mon Asc, cette journée a été une vraie libération, une fois la dispute terminée, j'ai eu l'impression de pouvoir enfin commencer à prendre ma vie en main, c'était "le premier jour du reste de ma vie" comme on dit. Jupiter en transit en maison 1 a apporté un souffle d'air plus que bienvenu. Saturne en transit en maison 8, il était en train de revenir lentement à la position natale, il est signe de transformation, et de mort, ce qui est le cas puisque j'ai "tué le père" ce jour là. Lune transitait en carré90° à Neptune natal, émotions déconnectées de la réalité ? Pourtant je n'ai pas eu l'impression de faire une erreur de jugement, j'ai essayé de lui faire reconnaitre les mauvais traitements infligés, et il a nié une nouvelle fois, la fois de trop. Voila c'est tout ce que je suis capable d'interpréter pour l'instant, et je fais un gros hors sujet sur ce topic d'ailleurs. sorti
Revenir en haut Aller en bas

II-S

II-S

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 15 Avr 2017 - 0:54

J'ai constaté que nombre de sujets dérivent lol

Je trouve ça déjà pas mal du tout ! Le retour de Saturne... c'est une phase importante de maturation. Je l'ai eu à la naissance de ma fille...

Je m'apprête maintenant à vivre bientôt sa 2eme opposition bigsourire
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 15 Avr 2017 - 0:59

Eh bah, Neptune est carré90° Lune et Lunenoire en ce moment même, tout part à vau l'eau débile

Ta fille va faire une crise d'ado précoce peut-être ? bigsourire
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 15 Avr 2017 - 11:24

II-S a écrit:

La Lune en X, chez moi, "double" en quelque sorte la symbolique maternelle. C'est ma mère qui "porte la culotte" dans le couple parental, mon père étant plus faible Soleil opposition180° Neptune
Ma mère est très présente, très "protectrice" - ce qui est étonnant pour une Lune Capricorne mais en même temps la Lune maîtrise ma IV Cancer

Si je puis me permettre une remarque : le "trop" peut tout aussi bien être pernicieux que le "pas assez", et s’inscrire dans la thématique du "mal aimé".

Quant à l'image maternelle ressentie, il faut noter l'aspect angulaire dominant entre Mars au lever et la Lune à la culmination, c'est là, il me semble, la donnée de l'image de la Mère-Femme virile (au positif) ou castratrice (au négatif) !

Wink
Revenir en haut Aller en bas

II-S

II-S

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 15 Avr 2017 - 12:35

On est d'accord @Hagakure, ça rejoint ce que j'écris Wink

@Imogen: 1ere opposition: la (1ere) crise d'adolescence...
2eme opposition ( + oppositions de Jupiter et Uranus): la 2eme crise d'adolescence... celle de la quarantaine lol
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 15 Avr 2017 - 17:48

Bien vu II-S lol Ahlala sacrées planètes, elles ne nous laissent jamais de répit, on s'ennuie pas terre J'ai pas eu de première crise d'ado, on dit que ça nous rattrape toujours, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas

II-S

II-S

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 15 Avr 2017 - 19:21

Tu as encore un peu de temps avant la 2nde Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 15 Avr 2017 - 19:41

Oui, faudra déjà passer le prochain carré90° de Saturne à lui-même, qui arrivera en même temps que la conjonction0° à Pluton aux alentours de mon Noeud Sud et Asc.
(il se voit pas sur la carte mais c'est mon Noeud Sud qui croule sous la conjonction0° Saturne Pluton le pauvre sanglot)
transits:
Revenir en haut Aller en bas

II-S

II-S

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 15 Avr 2017 - 19:45

Ça donne envie lol
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 15 Avr 2017 - 19:53

Uranus trigone120° Soleil va me sauver lol Et Jupiter sera passé depuis peu sur mon Soleil, il l'aura reboosté suffisamment pour supporter le reste (ou pas rijaune).
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateJeu 29 Juin 2017 - 11:57

Les Cahiers Astrologiques

Tous les numéros des "Cahiers astrologiques" numérisés et disponibles en abonnement annuel (60 euros soit 5 euros/mois).
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 30 Juin 2017 - 10:37

D'après Jacques Berthon, je serais marso-solaro-uranien... mouais ! ( Mars 186 points, Soleil : 107 points et Uranus : 84, points suivi de près par Mercure : 82 points après, la Lunenoire et Pluton : 70 points et 60 points )...

Méthodes de la Dominante - Page 4 9k=

De toute façon, c'est comme en pédagogie, je sais très bien dire aux autres ce qu'ils doivent faire et ça marche, mais pour mon propre compte, je suis aveugle !

Mars casimi, je crois l'avoir jamais vu ou alors, je suis incapable de m'évaluer, ou je minimise les contraintes, mais il faut dire que tout le Sagittaire est intercepté, ça corse encore le probleme...
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 30 Juin 2017 - 13:24

Bonjour Alcyli,

Sur la forme, as-tu utilisé les aspects mineurs ?

Je viens de le faire pour moi, du moins, ce que j'en ai compris lol :

Sans aspects mineurs :

Pluton : 90
Mercure : 89
Lilith : 80
Vénus : 77
Jupiter : 72

Avec aspects mineurs :

Mercure : 109
Jupiter : 107
Pluton : 100
Lilith : 80
Vénus : 77
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 30 Juin 2017 - 16:58

Je suis allé jusqu"au demi-carré ( mais pas les 36°, 72°, 144° ), mais avec des aspects à 2° d'orbe, tous aspects confondus ! Sur mon profil, ce sont les orbes conditionalistes , genre Lune Pluton en opposition à 12° d'orbe, ok !

Et tu te reconnais ?
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateDim 2 Juil 2017 - 11:02

Disons que la méthode de Jacques Berthon donne la primauté à l'ASC et ses ramifications, comme composantes du Moi. D'ailleurs, dans sa méthode, par le biais de l'identification, une planète conjointe au Maitre d'ASC récolte autant de points (60) qu'une planète à moins de 4° de l'ASC et plus que tout le reste !

Alcyli a écrit:
Et tu te reconnais ?

Comme tu le dis précédemment, pour soi-même, c'est parfois moins évident.

Chez les Conditionalistes, je suis t intensif sur fond Vierge. Cela me correspond globalement bien.

Mais, plus précisément, je dirais que ma dominante c'est un Mercure de la Balance au lever, Lunarisé par son carré au luminaire sortant de culmination et Saturnisé par son sextile à l'astre. Voilà, pour moi, la note première, dominante de mon thème. sourire
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateMar 22 Aoû 2017 - 10:27

Hadès a écrit:
DOMINANTE :

Nous réprouvons totalement la facilité qui consiste à donner des points à une planète, suivant ses dignités, etc. La dominante doit être trouvée par déduction. Si l'on accorde des points aux planètes, une planète en exil ou en chute ne constituera jamais la dominante, alors qu'en fait - l'expérience le montre - c'est un cas très fréquent.

a) La planète qui a le plus d'aspects (bons ou mauvais).
b) La planète qui se trouve angulaire.
Deux cas ici se présentent :
1. - Aucune planète n'est angulaire. Si aucune planète ne se trouve en X, VII, I ou IV, la dominante est alors très souvent le maître de I. Ou un luminaire. Ou la planète maitresse d'un amas.
2. - Plusieurs planètes sont angulaires. Prendre la planète se trouvant en X. Si plusieurs planètes s'y trouvent, rechercher celle étant en relation avec la I ou les luminaires, ou se trouvant maitresse d'un amas, etc.

La dominante joue un rôle important - le premier - dans le caractère et le destin.

En général, on s'aperçoit qu'un signe représente toujours une dominante très faible. Être Vierge, Capricorne ou Balance ne représentera jamais qu'une très faible dominante. Par contre, on est Saturnien, Mercurien, Lunaire ou Plutonien, etc.

Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 22 Sep 2017 - 13:41

Hagakure a écrit:
Imogen a écrit:

Malgré mes planètes en Balance je me sens beaucoup plus proche du militantisme façon Zola que façon Gandhi par exemple.

Juste une parenthèse : tu as, certes, Mars-Saturne-Pluton en Balance, mais ce n'est clairement pas la note dominante du thème. Tu as, à mon sens, une forte dominante Uranienne. Et, plus précisément, une Uranienne sur fond de carré Soleil-Mars et de Lune-Scorpion. Rien de très "pacifiste".

Imogen a écrit:
Dit comme ça, je comprends pourquoi tu ne bronches pas quand j'écorche ton pseudo ou que je fais du HS sur tes topics Hagakure lol
lol

Oh, tu sais, ayant grandi avec une sœur militante, combattant la société patriarcale, végétarienne dès le collège pour devenir totalement végane, engagée dans les associations luttant contre le Sida, pour la défense des minorités, etc., j'en ai soupé du "militantisme". Et le sien penche aussi bien plus vers Zola que vers Gandhi. pouf

Imogen a écrit:
Mais je pense qu'on ne combat pas l'injustice et les oppressions avec des bouquets de fleurs, c'est certain.

Pour préciser ma pensée, je dirais qu'Uranus engage, voire braque l’être dans une certaine direction. Là où Neptune se dilue, se dépersonnalise, Uranus se ramasse, coagule. Il raidit, tend, et à tendance à mettre "tous ses œufs dans le même panier". D'où, dans son versant négatif, une tendance extrême, extrémiste (Uranus valorisé chez les dictateurs, le modèle de société capitaliste, etc.). Chez Uranus c'est la tête et le sexe qui priment sur le cœur. D'où une "facilité" pour lui à détacher le désir sexuel de son affectivité (parfois réprimée ou refoulée).

Dans ton thème, Uranus domine par son angularité au MC, sa conjonction à la Lune et son sextile à Vénus-Verseau. Or, cet Uranus associé au Scorpion et au Verseau dans un thème féminin se fait dans le cadre d'un carré Soleil-Mars. Cet aspect, couplé à la dominante Uranienne, peut être lu/compris, comme un refus de l'autorité, du patriarcat, une volonté d’indépendance, etc.

Wink


Dernière édition par Hagakure le Ven 22 Sep 2017 - 13:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 22 Sep 2017 - 13:49

Hagakure a écrit:

Pour préciser ma pensée, je dirais Uranus engage, voire braque l’être dans une certaine direction.

Il est difficile de faire plus engagé que l'uranien, en effet.
Revenir en haut Aller en bas

Chiron Petitpatapon

Chiron Petitpatapon

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 22 Sep 2017 - 18:05

Au sujet des différentes méthodes servant à déterminer la dominante, j'ai l'autre jour trouvé sur le site Astrodienst un truc qui n'ai pas l'air trop sérieux de prime abord, mais qui m'a donné un résultat intéressant.
Intéressant dans le sens où il correspond plus à ce que je ressens par rapport aux dominantes de mon TN.
Jusqu'ici, je n'étais pas trop satisfaite des résultats obtenus avec les méthodes généralement prônées.
Il s'agit de "l'horoscope des couleurs" ( à ne pas confondre avec "l'oracle des couleurs").
Revenir en haut Aller en bas

clemkikou

clemkikou

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 22 Sep 2017 - 18:39

Chiron Petitpatapon a écrit:
Au sujet des différentes méthodes servant à déterminer la dominante, j'ai l'autre jour trouvé sur le site Astrodienst un truc qui n'ai pas l'air trop sérieux de prime abord, mais qui m'a donné un résultat intéressant.
Intéressant dans le sens où il correspond plus à ce que je ressens par rapport aux dominantes de mon TN.
Jusqu'ici, je n'étais pas trop satisfaite des résultats obtenus avec les méthodes généralement prônées.
Il s'agit de "l'horoscope des couleurs" ( à ne pas confondre avec "l'oracle des couleurs").

Très intéressant cet horoscope des couleurs. Je ne connaissais pas. Les petites descriptions données sur astrodienst sont pas mal doute2 et c'est la première fois qu'on me donne Pluton et Chiron comme planètes dominantes look
(Chiron planète dominante débile )
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 22 Sep 2017 - 18:59

Bravo, Hagakure pour tes participations toujours, selon moi, pertinentes sur un fond de recherche "intensif" (pour revenir au conditionalisme). Et bon anniversaire en retard, tant qu'on y est car je ne passe pas si régulièrement que ça. Quoique...

Mercure sans doute chez toi pour formuler ce que ta puissance analytique ( Asc entre Mercure mais surtout Pluton Scorpion te permet de ramener des profondeurs de la recherche, mais moi j'ajouterais cette touche Jupiter opposition180° à ton Asc qui t'octroie un peu le rôle de guide dans le domaine choisi.

Je trouve que rien ne parle plus pour "lever" les dominantes chez quelqu'un de "connu'" que ce qu'il a sorti de son "art", de façon la plupart du temps inconsciente.

Et tu es un cador pour bien mettre ça en exergue.

Wink

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Méthodes de la Dominante - Page 4 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 4 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Méthodes de la Dominante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Méthodes de la Dominante - Page 4 Pierre12 Méthodes de la Dominante - Page 4 Notes-11
~Musique pour Relaxer~