Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

domification  I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitedomification  I_icon11Voir ses messagesdomification  I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 domification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

ceyba

ceyba

domification  Profil11
domification  Empty
MessageSujet: domification
domification  I_icon_minipost_participateVen 27 Nov - 14:07

je m'interroge sur les divers système de domification en tropical: placidus ,koch etc... j'avoue que... débile

c'est sur chacun à sa logique. mais lequel choisir ?

Faut il monter plusieurs fois un theme avec les différentes domifications pour qu'il soit plus complet?
est ce que chaque domification montre une dynamique spécifique?

perso j'aime bien celui des maisons égales, je sais pas, quel est le plus judicieux pour vous?
merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

domification  Profil11
domification  Empty
MessageSujet: Re: domification
domification  I_icon_minipost_participateSam 28 Nov - 9:40

Bonjour Ceyba,
Le choix de la domification est un vaste sujet (et un sacré problème...). Pour ma part, je crois que c'est une question d'expérience. Je m'en tiens à Placidus, juste pour avoir, au début de mes études, testé avec mes connaissances et amis. Par exemple, si selon la méthode j'ai un Soleil qui tombe en 5 ou en 6, je vérifie: cette personne vit-elle plutôt son Soleil dans l'expression personnelle/créativité ou plutôt dans le travail/la collaboration avec les autres?
Si je m'en tiens à mes recherches (qui n'ont rien de scientifique, je précise tout de suite) Placidus est la plus cohérente, la plus fidèle.
Je pense que c'est en testant que tu pourras te faire une idée de ce qui te convient le mieux...
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

domification  Profil11
domification  Empty
MessageSujet: Re: domification
domification  I_icon_minipost_participateSam 28 Nov - 11:18

Bonjour Laurent
Merci beaucoup pour ton partage!
belle journée sunny
Revenir en haut Aller en bas

spica

spica

domification  Profil11
domification  Empty
MessageSujet: Re: domification
domification  I_icon_minipost_participateSam 28 Nov - 19:10

Ceyba,

Cette question de la domification est complexe (c'est un peu le pendant de l'ayanamsa en astrologie indienne ;-)

Originalement, les astrologues utilisent la domification par signes entiers, autrement dit, le signe Ascendant est la maison I quelque soit le degré de cet Ascendant.

Puis lentement, on cherche des solutions: Porphyre et Alchabitius figurent parmis les premiers systèmes à quadrants. Campanus, Regiomontanus et Placidus n'ont fait que mettre sous formes mathématiques et dans des tables pratiques des systèmes déjà existants.

Leur but: utiliser les directions primaires. Tout en croyant que la domification assortie au mode de calcul utilisé réglerait la question de la domification. Mais la plupart des domifications plantent en haute latitude nord ou sud (au-delà des cercles circumpolaires)...

Henri-Joseph Gouchon s'est tourné vers Regiomontanus car il estimait que les directions primaires sous ce système donnaient de meilleurs résultats. Il a démontré que même avec une heure de naissance qui ne soit pas très exacte, on pouvait arriver à de bons résultats.

Justement: là on touche le problème central de la question. L'heure de naissance. Tant qu'on ne prendra pas l'habitude de chercher une heure juste de naissance, on ne pourra pas régler la question de la domification.

Entre-temps, on peut dire que Placide donne habituellement de bons résultats et qu'on l'employer avec confiance. D'autant plus qu'il s'agit d'une division horaire de la sphère céleste. Si on a besoin de données précises, par exemple les domitudes ou les positions in mundo des étoiles, on les obtient correctement. Les secteurs Gauquelin sont des domitudes placidéennes exprimées autrement (positions avec latitude dans les maisons).

D'autres méthodes (Campanus ou Regio), font que certaines étoiles vont toujours culminer alors qu'on ne peut ni calculer leur lever ni leur culmination. Un bon exemple: Polaris avec une latitude de plus de 66° Nord...

Bien cordialement,
François
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

domification  Profil11
domification  Empty
MessageSujet: Re: domification
domification  I_icon_minipost_participateDim 29 Nov - 12:48

Bonjour Spica
merci pour ton éclairage et tes informations précises !!! c'est pas facile à comprendre tout ça pour les novices .
Si j'ai bien compris, quand tu parles "des directions primaires" tu veux parler de l'ascendant/FC/MD/DC ?
je crois qu'il va me falloir du temps pour bien integrer toutes les infos...
spica: a écrit:
Entre-temps, on peut dire que Placide donne habituellement de bons résultats et qu'on l'employer avec confiance. D'autant plus qu'il s'agit d'une division horaire de la sphère céleste
s'il te plait tu pourrais m'expliquer pourquoi la taille des maisons varie alors , la division horaire s'applique seulement aux signes, et non aux maisons?
je suis un peu lente à capter...
merci !!
Revenir en haut Aller en bas

spica

spica

domification  Profil11
domification  Empty
MessageSujet: Re: domification
domification  I_icon_minipost_participateMar 1 Déc - 19:48

Bonjour Ceyba,

Les directions primaires sont un système de prévision basé sur la trigonométrie sphérique. Heureusement les logiciels nous permettent maintenant de les calculer rapidement et correctement!

Dans ce système, on tient compte de la position réelle des planètes: en longitude et en latitude. On les fait avancer dans le sens du zodiaque en conservant la même position qu'elles en maisons. On attribue à l'arc parcouru un pas de conversion et on en calcule ensuite les échéances.

Les ouvrages de Gouchon (méthode Régio): Les directions primaires simplifiées (ed. Traditionnelles), et L'horoscope annuelle simplifié (Dervy) explique comment les calculer. Ceux de Danièle Jay explique la méthode placidéenne (notamment Le Ciel en Mouvement, distribué par la maison d'éditions d'Yves Lenoble, AARC) je crois.

Bien cordialement,
François
Revenir en haut Aller en bas

spica

spica

domification  Profil11
domification  Empty
MessageSujet: Re: domification
domification  I_icon_minipost_participateMar 1 Déc - 19:53

Rebonjour,

Le fait que les maisons soient inégales en haute latitude, nord ou sud, tient du fait que l'horizon est différent pour chaque latitude. Donc que le Soleil se lève à une heure différence. Les latitudes polaires peuvent ne pas connaître de lever pendant un certain temps, jusqu'à six mois, d'où une possibilité de ne pas pouvoir calculer un Ascendant.

N'étant pas particulièrement fort en maths, j'ai toujours laissé de côté la question cosmographique (sauf pour l'essentiel). Un bon manuel d'intro à ce sujet devrait répondre à tes questions. Yves Christiaen et Max Duval en ont écrit chacun un avec des spécificités propres à chacun.

Bien cordialement,
François
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

domification  Profil11
domification  Empty
MessageSujet: Re: domification
domification  I_icon_minipost_participateMar 1 Déc - 20:53

Bonsoir Spica !
merci💐 bouquet , j'ai compris pour l'histoire des maisons égales/inégales.

pour les directions primaires j'ai vaguement saisis l'idée...c'est sur qu'avant, ils fallaient etre sacrément savant pour calculer les déplacements des planètes et des étoiles,c'est bien pour ça qu'astronomie et astrologie etaient liées !!!!
merci tes eSPICAtions claires !! lol bonne soirée
Ceyba
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


domification  Profil11
domification  Empty
MessageSujet: Re: domification
domification  I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

domification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
domification  Pierre12 domification  Notes-11
~Musique pour Relaxer~