Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteLes degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon11Voir ses messagesLes degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les degrés symboliques (Astrothème )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Cobra

Cobra

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 3 Oct 2011 - 9:32

Rappel du premier message :

Pour afficher les degrés symboliques qui vous intéressent, en particulier ceux du Soleil, de la Lune, du maître de l'Ascendant, de Mercure, Vénus et Mars ainsi que ceux de l'Ascendant et du Milieu du Ciel si vous connaissez exactement votre heure de naissance, aller au Calcul de vos degrés symboliques.

Les images symboliques des degrés zodiacaux sont aussi appelées "monomères". Elles proviennent de différentes sources dont la plus ancienne est le calendrier thébaïque. L'origine des monomères daterait à un millénaire avant J.-C., bien que certains la font remonter au temps de Ramsès II.

Outre les degrés thébaïques, d'origine égyptienne il y a les degrés hindous (transmis par la Volasfera, oeuvre traduite par Sépharial). Ces degrés, thébaïques et hindous, font partie de la tradition ancienne.

Plus près de nous, on retrouve des listes de degrés plus modernes: les degrés de Charubel, ceux de Maurice Wemyss et ceux de Marc Edmund Jones appelés les degrés sabians.

Lorsqu'on étudie les degrés symboliques, il faut considérer toute fraction d'un degré comme un degré entier. Par exemple, pour une planète située entre 15°00' et 15°59', on lira la signification du 16e degré. Si la planète se situe à 14°59', on regardera la signification du 15e degré etc. Par rapport à notre application sur Astrotheme un Soleil en 2°00'00" du Scorpion aura sa signification en 3ième degré du Scorpion, et donc sur le degré 2 de l'ascenseur de sélection... Et une Vénus en 29°59'59" du Taureau verra sa signification affichée pour le 30ième degré du Taureau, soit le sélecteur sur la position 29 du Taureau, c'est-à-dire le chiffre qui correspond à son degré.

Il existe un lien entre les degrés qui se trouvent sur la même croix (angles de 90° et de 180°). Ça veut dire que pour une planète se situant au 5e degré de la Balance, on pourra aussi regarder la signification du 5e degré du Bélier, du Cancer et du Capricorne.

Chaque mot utilisé pour la description d'une image a sa propre valeur et ce n'est pas obligatoirement le sens de l'ensemble de l'image qui compte. En présence de plusieurs descriptions d'images, ce sera plutôt l'addition de mots analogues, de bribes de phrases convergentes, qui déterminera l'influence marquante.
Les images décrivent certains détails de la vie de chaque individu par touches, qu'on pourrait comparer à de la peinture impressionniste: il faut en quelque sorte se laisser imbiber par les mots, par les actions décrites, et s'abandonner à l'impression qu'ils font, se laisser emporter par leur dynamisme. On retrouve ainsi les gestes qui animent les individus, le cadre dans lequel ils évoluent.

Pour comprendre la signification des degrés symboliques dans un thème donné, on lit d'abord le texte descriptif, et on essaie d'en déduire les pulsions principales, de trouver les choses communes ou convergentes. Les symboles reliés aux degrés du zodiaque ne doivent pas être pris dans leur sens littéral. Il faut être attentif à toute répétition d'un mot, réunir les synonymes ou les sens analogues, ou même certaines sonorités verbales qui se ressemblent. On fait comme une addition d'analogies, et quand on obtient un total suffisant, on peut conclure à une influence agissante.

Il est d'usage d'accorder une importance spécifique aux degrés du zodiaque où se trouvent le maître de l'Ascendant, le Soleil, la Lune et les planètes rapides, et d'être particulièrement prudent par rapport aux degrés occupés par les angles du thème (AS, MC, DS, FC), la précision de ceux-ci n'étant parfois pas fiable, puisqu'une naissance décalée de quatre minutes les déplace d'un degré. Par contre, si la précision de l'heure de naissance est correcte, la signification des quatre angles peut être intéressante. On pourra également par curiosité regarder la signification du degré occupé par le nœud lunaire, certains auteurs s'y intéressant. L'interprétation des degrés symboliques des planètes Jupiter à Pluton – sauf si l'une de ces planètes est le maître de votre Ascendant – ne doit être regardée qu'à titre vraiment anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

bebesaturn


Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 9 Juin 2012 - 16:05

Ben voilà, très intéressant tout ça, j'ai acheté plusieurs livres sur le sujet, mais ce n'est jamais clair leur affaire...
Quel degré prendre en compte ???
Comme le disait Cobra, une planète à 29°59 devra être interprétée comment ???

Dans les livres que j'ai, il y a évidemment des exemples d'analyses et un coup l'auteur parle d'un Soleil à 7° où il regarde le 8° d'un signe, pour ensuite, par ex pour une autre planète (mettons Mars à 16° interpréter le degré 16...)

Où est la cohérence ? Pourquoi un coup aller dans le degré d'après et ensuite rester dans le même... Je précise, même pour un Soleil mettons à 6°25, il ira à 7° et un Mars à 18°56 il restera à 18°...) bref, je suis perdue et ces approximations m'ont éloignée d'un sujet qui m'intéressait (au point d'avoir acheté plusieurs livres)...

Revenir en haut Aller en bas

frifri

frifri

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 9 Juin 2012 - 22:54

j'ai le livre de Janduz? les 360 degrés du zodiaque et il est dit : lorsque le degré symbolisé approche de très prés ou dépasse les 30 mn conduisant au degré suivant, il est habituellement nécessaire de faire intervenir dans le jugement des effets ou des tendances , le dégré suivant.

donc si je comprends bien ont peut par exemple si on est à 8 degrés 28 mn des gémeaux éprouver les degrés 8 et 9 ...le dégré 8 c'est une triste fatalité et le 9 une fort belle réussite. pour exemple: un homme serait orphelin et ruiné à 15 ans degré 8 et toute sa vie il n'aurait cessé de progresser par ses propres efforts et son mérite lui as permis une situation enviable le degré 9.
Revenir en haut Aller en bas

bebesaturn


Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 10 Juin 2012 - 0:59

Merci frifri :)

Ok, donc si je comprends bien, on peut regarder les deux, et donc passer du degré 8 au degré 9 par ex, au cours de la vie.
Mais si le degré suivant n'a rien à voir avec le degré précédent et qu'un changement de vie n'est pas susceptible de nous y conduire, là je me demande comment faire si on ne se reconnait dans aucun des deux.

Bon je chipotte j'avoue, mais ça m'intrigue ces degrés, c'est quand même pas toujours clair cette histoire. hein
Revenir en haut Aller en bas

frifri

frifri

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 10 Juin 2012 - 17:55

je pense qu'il faut alors examiner si la planète gouvernante ou mieux la planète ascendante , sil y a en une , ne se trouve pas placée dans un degré riche en présages, ce qui compenserait la nullité du degré ascendant..Une planète et surtout la gouvernante ou l'ascendante est une CENTRE INFLUENTIEL ACTIF, tandis que le signe et le degré ascendant sont réceptifs, il s'ensuit donc que, quand l'une ou l'autre des deux planètes susdites actionne un degré de symbolisme puissant tandis que le degré ascendant n'en actionne qu'un faible, la priorité de réalisation appartient au degré symbolisé sur lequel se trouve la planète. Il n'est de reste pas mauvais de toujours consulter le degré symbolisé de la planète gouvernante- ou de l'ascendante- parce que, si ses significations s’harmonisent avec celles du degré ascendant, il y aura confirmation et extension des présages, des traits de caractère plus nombreux et plus variés, ect...ces deux degré étant divers mais non contradictoires.
Si au contraire, les deux symbolismes sont contradictoires, et que, des deux, celui du degré ascendant soit le plus puissant, c'est à lui que devra revenir la priorité, tout en tenant un compte relatif de l'autre dont les significations peuvent manifester de l'activité durant les années où la planète gouvernante passe dans ses dignités, ou en fort aspect avec le degré ascendant, ainsi que sous l'influence de ses transits.

de janduz 360 degrés symbolisés par l'image et par la cabbale
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 23 Oct 2013 - 15:40

Pour les degrés symboliques, je vous conseille le livre de Dane Rudhyar Arrow "Symboles Sabian" et l'article à ce sujet est vraiment intéressant Arrow Articles 'historique des Symboles de Dane Rudhyar fleur fleur fleur 
Les symboles sont lus d'une manière spirituelle et les images auxquelles ils se réfèrent ne sont pas des images à prendre au premier degré pour soi. envole 
Ce ne sont que des pistes pour élever notre mental et notre égo vers un certain détachement. sunny
Revenir en haut Aller en bas

zouzou7

zouzou7

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 11 Déc 2013 - 18:01

exemple sur Astrotheme mon Uranus à 16' scorpion:
Les 360 degrés symboliques avec signification
"...16° Scorpion
Interprétation de Janduz, récrit par Astrotheme
"Près d'un bloc de pierre taillé en facettes d'où émanent des rayons de lumière, un homme habillé en bouffon fait l'aumône à un mendiant."
Caractère bienveillant, altruiste et plein de tact. La vie est consacrée à soulager les souffrances des autres. Ce degré décrit parfois un mécène qui protège les artistes ou finance des organisations philanthropiques. La carte natale indique ce qui se cache derrière tant de générosité, et si les motivations sont dictées par des intérêts personnels ou au contraire, par un véritable esprit de fraternité universelle.
Interprétation de la Volasfera, traduite par Sépharial
"Vieille carcasse d'un navire, au bord de la mer."
Vie naufragée, usée par les vents de l'adversité, affirmant la plus profonde condition de misère et d'abandon, existence vagabonde et sans direction, se débattant sur des eaux troubles, par sa faute ou sa folie, ou par la main d'une fatalité, tout bonheur tombera en ruines et l'on deviendra un naufragé de l'existence."
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 11 Déc 2013 - 18:04

et ben faut pas être déprimé en lisant ça .
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 11 Déc 2013 - 18:08

sunny Aurous a raison ,les degrés de Sabian sont ceux qui correspondent le mieux
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 11 Déc 2013 - 18:30

Cobra a écrit:

et ben faut pas être déprimé en lisant ça .

lol Non, tu crois ?

Le degré monomère Volasfera/Borelli de mon Pluton natal en Balance :

"Une Vierge pleurant sur une tombe."

- Caractère mélancolique et retiré, très sensible, ayant de vives sympathies. On risque, jeune, d'éprouver un deuil et d'être privé de famille et d'amis.

siffle sanglot siffle


Dernière édition par Nikolune le Mer 11 Déc 2013 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

zouzou7

zouzou7

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 11 Déc 2013 - 18:39

le degré de mon soleil sur Astrothème  ranversant 

"...19° Capricorne
Interprétation de Janduz, récrit par Astrotheme
"Un singe portant des bijoux se regarde dans un miroir. Dans son dos, un autre singe fait des grimaces."
Caractère vaniteux, superficiel et habile doté d'un grand talent d'imitation. La réussite est obtenue dans la mode ou dans tous les métiers du spectacle. La situation financière n'est pas toujours stable et il est donc sage de mettre quelques économies de côté en prévision des périodes de vaches maigres. Ce degré décrit aussi les employés indignes de confiance.
Interprétation de la Volasfera, traduite par Sépharial
"Un singe assis devant un miroir."
On tentera le Magnum Opus ou le Grand Oeuvre de la science alchimiste. Il se peut qu'on s'efforce de trouver la solution de quelques problèmes scientifiques et l'on y parviendra au-delà de ses espérances. Son projet peut également être restreint au commerce, ou s'étendre au monde spirituel, la transmutation du corps extérieur et de l'âme pouvant être effectuée. En tout cas, on sera un chercheur profond, on étudiera les anciennes méthodes et les principes à son bénéfice comme à celui du monde. On sera le début d'une nouvelle école et l'esprit s'occupera de réformes dans le cadre de la science ou de la philosophie."


et le meilleur pour la fin:  mon jupiter lol 

"...29° Gémeaux
Interprétation de Janduz, récrit par Astrotheme
"Deux hommes marchent dans la forêt avec leurs chiens tenus en laisse. Leur comportement est amical mais ils se surveillent du coin de l'œil. Un mouton ne se rend pas compte qu'il est suivi par un loup."
Caractère dénué de scrupules, brutal et fourbe, prêt à tout pour parvenir à ses fins. On est motivé par un puissant instinct de domination et l'on n'hésite pas à trahir ses soutiens et ses amis. On a aussi recours à l'hypocrisie et l'on feint le dévouement à l'égard de personnes haut placées afin d'obtenir des postes lucratifs.
Interprétation de la Volasfera, traduite par Sépharial
"Un loup qui suit un mouton le long d'un sentier écarté."
Caractère rusé, capable d'intrigues et de tromperies ; on ne fera une association qu'en vue d'un accaparement ultérieur. On vit sur le bonheur des autres, avec un grand pouvoir de persuasion qui ne mérite aucune confiance."

pour info:
mercure conjoint soleil au 29' gémeaux quel degré prendre ?

Exemple:

le TN de Françoise Sagan
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 11 Déc 2013 - 19:50

Cobra a écrit:
et ben faut pas être déprimé en lisant ça .
tu m'etonnes .. c'est l'horreur ..  lol tropdrole 
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 11 Jan 2015 - 23:18

Bonsoir,

Je trouve ça plutôt cool perso sourire

Sur astrotheme, apparemment de janduz ;
J'aime bien le 23° poissons, l'image ou la projection que je m'en fais, j'y verrais bien peint sur une toile accrochée quelque part chez moi ou en tatouage débile

Citation :
Sous un ciel noir éclairé par un croissant de lune et un éclair, deux hommes luttent corps à corps.
Revenir en haut Aller en bas

mitsouko43

mitsouko43

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 6 Juil 2015 - 13:01

Je remonte le post.
Les degrés de mon Soleil, c'est charmant le degré thébaïque!

9° à 10° Scorpion
Degrés Hindous:
«Homme portant un masque comme au théâtre»
Degré de simulation. Comédie et diplomatie. Pensée profonde.

Degrés Tébaïques:
«Une tête d'hommes qui grimace.»

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Un dîner entre amis réunit de vieux camarades.»
La dimension supérieure propre aux rapports humains reposant sur un travail ou une expérience partagée. Degré de camaraderie.





Mais le degré de Vénus n'est pas mal non plus! Le degré Sabian est assez nébuleux Wink

22° à 23° Scorpion
Degrés Hindous:
«Homme semant contre le vent»
Degré de dissipation. Caractère gaspilleur et peu pratique. Difficultés à la maison.
Degrés Tébaïques:
«Petits ruisseaux qui s'échappent de la même source.»

Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Un lapin se métamorphose en esprit de la nature.»
L'élévation des tendances animales à un niveau supérieur.

Degrés de Janduz / Hitschler :
«Un paysan sème contre le vent. Sous un arbre, une source se divise en plusieurs flets d'eau qui ne servent à rien.»
Revenir en haut Aller en bas

Lehahiah

Lehahiah

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 2 Aoû 2015 - 15:39

Je viens d'acheter "la Sphère d'Or" par Gabriel. Je l'ai un peu parcouru en diagonale, ce n'est pas simple.

Quelqu'un l'a déjà lu et est-ce fiable?
Revenir en haut Aller en bas

anchois

anchois

Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 18 Sep 2015 - 19:44

Lehahiah peux tu mettre un extrait?
J'utilise maintenant les degrés Janduz, je les trouve très significatifs chez moi et chez ma mère les deux thèmes que j'étudie le plus.Enfin, quand j'arrive à les démystifier, parce qu'il y'en a de très hermétiques. Le livre de Gabriel se base-t-il sur des symboles connus (Janduz, Sabian, Thébaïques, Volasfera) ou a-t-il tout réinterprété?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Profil11
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les degrés symboliques (Astrothème )
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Les degrés symboliques (Astrothème )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Pierre12 Les degrés symboliques (Astrothème ) - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~