Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Idéaliste et réaliste I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteIdéaliste et réaliste I_icon11Voir ses messagesIdéaliste et réaliste I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Idéaliste et réaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Invité

Idéaliste et réaliste Profil11
Idéaliste et réaliste Empty
MessageSujet: Idéaliste et réaliste
Idéaliste et réaliste I_icon_minipost_participateVen 8 Fév 2019 - 9:35

Bonjour,

On aurait souvent tendance à croire que le contraire d'un être réaliste est un idéaliste et que le contraire d'un être idéaliste est un réaliste.

Pour beaucoup de personnes, ces deux termes qualifient souvent une partie de notre personnalité et il n'est pas rare d'entendre quelqu'un se faire qualifier de l'un ou de l'autre, mais jamais des deux.

Pourquoi ?

Étant donné que nous sommes des êtres entiers, comme nous pouvons être parfois triste et parfois joyeux, pourquoi ne pouvons-nous pas être à la fois idéaliste et réaliste ?

Pour me citer comme exemple, dans ma vie de tous les jours, en contact avec la société et donc naturellement les gens, j'ai tendance à être un réaliste et c'est ce qui me rend profondément mélancolique, car ce réalisme auquel je suis confronté ne correspond absolument pas à l'idéalisme du monde et de la vie que je me fais quand je suis tout seul, donc le plupart de mon temps où je reste un idéaliste profond.

Pourquoi est-ce que les gens ne comprennent pas qu'on puisse être à la fois idéaliste et réaliste comme on peut être à la fois heureux et triste ? L'un d'ailleurs amenant bien souvent à l'autre, peut-on à partir de là conclure qu'un être idéaliste faisant preuve de réalisme est nécessairement un être voué à la mélancolie, l'idéal restant un idéal qui n'existe pas dans la vraie vie et toujours fluctuant ?

Et vous ? A quelle échelle évaluez-vous votre degré d'idéalisme et de réalisme ? Comment vivez-vous votre idéal dans le réel ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Idéaliste et réaliste Profil11
Idéaliste et réaliste Empty
MessageSujet: Re: Idéaliste et réaliste
Idéaliste et réaliste I_icon_minipost_participateVen 8 Fév 2019 - 10:51

Pour ma part, j'ai plus l'impression qu'idéaliste s'oppose à matérialiste.
Et réaliste s'opposerait peut-être à utopiste.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Idéaliste et réaliste Profil11
Idéaliste et réaliste Empty
MessageSujet: Re: Idéaliste et réaliste
Idéaliste et réaliste I_icon_minipost_participateVen 8 Fév 2019 - 10:57

Electrode a écrit:
Pour ma part, j'ai plus l'impression qu'idéaliste s'oppose à matérialiste.
Et réaliste s'opposerait peut-être à utopiste.

Mais l'idéalisme n'est-elle pas une forme d'utopie, puisque l'idéal est quelque chose qui ne peut être satisfait et toujours en quête ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Idéaliste et réaliste Profil11
Idéaliste et réaliste Empty
MessageSujet: Re: Idéaliste et réaliste
Idéaliste et réaliste I_icon_minipost_participateVen 8 Fév 2019 - 11:00

Equinox a écrit:
Electrode a écrit:
Pour ma part, j'ai plus l'impression qu'idéaliste s'oppose à matérialiste.
Et réaliste s'opposerait peut-être à utopiste.

Mais l'idéalisme n'est-elle pas une forme d'utopie, puisque l'idéal est quelque chose qui ne peut être satisfait et toujours en quête ?

Pas forcément. Tu peux être idéaliste parce que tu t'occupes des problèmes du monde (par exemple le 6ème continent constitué uniquement de déchets). Cela demande donc une forme de réalisme.
Là je parle d'un idéalisme jupitérien (ou uranien), et le tien semble plutôt neptunien...
Revenir en haut Aller en bas

Celine

Celine

Idéaliste et réaliste Profil11
En ligne
Idéaliste et réaliste Empty
MessageSujet: Re: Idéaliste et réaliste
Idéaliste et réaliste I_icon_minipost_participateVen 8 Fév 2019 - 11:01

Idealiste.... réaliste.... peut etre comme toi j ai l impression de flotter entre les 2... tantot un, tantot l autre... et c est usant...
Revenir en haut Aller en bas

Celine

Celine

Idéaliste et réaliste Profil11
En ligne
Idéaliste et réaliste Empty
MessageSujet: Re: Idéaliste et réaliste
Idéaliste et réaliste I_icon_minipost_participateVen 8 Fév 2019 - 11:02

Idealiste.... réaliste.... peut etre comme toi j ai l impression de flotter entre les 2... tantot un, tantot l autre... et c est usant...
Revenir en haut Aller en bas

Celine

Celine

Idéaliste et réaliste Profil11
En ligne
Idéaliste et réaliste Empty
MessageSujet: Re: Idéaliste et réaliste
Idéaliste et réaliste I_icon_minipost_participateVen 8 Fév 2019 - 11:02

Idealiste.... réaliste.... peut etre comme toi j ai l impression de flotter entre les 2... tantot un, tantot l autre... et c est usant...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Idéaliste et réaliste Profil11
Idéaliste et réaliste Empty
MessageSujet: Re: Idéaliste et réaliste
Idéaliste et réaliste I_icon_minipost_participateVen 8 Fév 2019 - 12:09

Moi je me vois plus comme idéaliste et utopiste. J'ai l'intime conviction que tout peut s'améliorer et que si chacun lutte pour ses droits et pour la justice, on peut y arriver.
Pour moi, une personne trop réaliste est une personne rabat-joie qui plombe le moral des gens, avec un air de "Je sais tout, j'ai tout vu tout lu tout fait et rien n'a fonctionné donc rien ne fonctionnera". Franchement relou et peu constructif !
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Idéaliste et réaliste Profil11
Idéaliste et réaliste Empty
MessageSujet: Re: Idéaliste et réaliste
Idéaliste et réaliste I_icon_minipost_participateVen 8 Fév 2019 - 13:36

Equinox, on peut traiter le sujet sur un plan philosophique, mais ça va emmener bien loin, genre Platon...etc

Equinox a écrit:
j'ai tendance à être un réaliste et c'est ce qui me rend profondément mélancolique, car ce réalisme auquel je suis confronté ne correspond absolument pas à l'idéalisme du monde et de la vie que je me fais quand je suis tout seul, donc le plupart de mon temps où je reste un idéaliste profond.

Ton propos dénote plutôt une projection d'attentes sur l'expérience, les autres, le monde, et un jugement sur ce qui devrait être, d'où la frustration.

L'idéalisme c'est la carte, le réalisme c'est le territoire...et l'expérience. Ce sont deux domaines différents.

Si tu veux vraiment te poser la question à propos du "réel"... donc du "réalisme", tu peux aussi bien te poser la question : qu'est-ce que le "réel", parce que ce vieux débat règne aussi en philo des sciences "dures"...

Vénus/Soleil carré Mars peut sensibiliser à ce genre de "problématique", et Saturne dans sa dynamique de questionnement, emmener à une recherche de transcendance... c'est à dire, au-delà des idées et au-delà du perçu en tant qu'objet...

Mais, au fond, ta question est-elle une véritable question philosophique ou une problématique psychologique, je me demande...

Une piste pour quelques questions sur le "réel"...Bernard D'Espagnat "A la recherche du réel" par exemple...




Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Idéaliste et réaliste Profil11
Idéaliste et réaliste Empty
MessageSujet: Re: Idéaliste et réaliste
Idéaliste et réaliste I_icon_minipost_participateVen 8 Fév 2019 - 16:58

Pour ma part, j'ai l'impression d'être à la fois idéaliste et réaliste. Je suis idéaliste quand je pense à faire le bien dans le monde, je suis réaliste quand je m'oppose aux idéologies qui veulent intervertir ou corrompre notre relation avec le monde.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Idéaliste et réaliste Profil11
Idéaliste et réaliste Empty
MessageSujet: Re: Idéaliste et réaliste
Idéaliste et réaliste I_icon_minipost_participateVen 8 Fév 2019 - 17:40

Qui suis-je où vais-je dans quelle étagère puis-je jamais être réellement réaliste... "Il faut allier le pessimisme de la raison à l'optimisme de la volonté." (Gramsci) Et nous sommes faits de nuances et de paradoxes, qu'importe si les gens ne le comprennent pas, c'est qu'ils n'ont pas pris le temps, ou qu'ils ne se sont pas assez regardé le nombril (on y voit l'humanité tout entière si on regarde bien, si si). Bref, je suis une nihiliste qui rêve, la philo c'est toujours pas mon truc et la bienvenue à nouveau Equinox smack
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Idéaliste et réaliste Profil11
Idéaliste et réaliste Empty
MessageSujet: Re: Idéaliste et réaliste
Idéaliste et réaliste I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Idéaliste et réaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Idéaliste et réaliste Pierre12 Idéaliste et réaliste Notes-11
~Musique pour Relaxer~