Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion






Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses


l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visitel'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateVoir ses messagesl'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 l'égocentrisme en astro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

lilith13

lilith13

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 26 Jan 2016 - 19:32

Rappel du premier message :

Coucou,

Je m'interrogeais sur l'égocentrisme en astrologie.

Je parle bien ici de l'impossibilité de sortir de soi-même et de prendre en compte la réalité des autres (soit un réel manque d'empathie). Cela ne signifie pas que la personne s'apprécie, cela peut même être plutôt le contraire.

Si l'égocentrisme est un passage normal du développement de l'enfant, cela commence à poser problème lorsque la personne atteint l'âge adulte. sourire

Définition psycho de l'égocentrisme :

"L’égoïsme ne doit pas être confondu avec l’égocentrisme qui relève d’une organisation mentale spécifique, liée à l’immaturité. Le bébé humain prend peu à peu conscience de lui-même en se différenciant de sa mère avec qui il entretient une première relation fusionnelle. La capacité d’utiliser le "moi" ou le "je" dans le langage témoigne de cette acquisition.

Mais, pendant la petite enfance, le petit humain se croit le centre du monde. La "pensée magique" lui laisse à penser qu’il suffit de demander, exiger, attendre ou simplement vouloir quelque chose pour qu’elle arrive selon son propre désir. L’éducation familiale, puis scolaire, a pour rôle de décentrer l’enfant de lui-même: il doit apprendre à partager, patienter, renoncer, tenir compte de l’autre ; il doit accepter la frustration pour être socialisé.

En cas d’échec – ou pour d’autres raisons – il demeure un adulte égocentrique, dans la "toute puissance" du moi. Il est dans l’incapacité de prendre en compte un point de vue différent du sien. Il a toujours raison, ne comprend pas son entourage. Souvent, il n’entend pas exactement ce qui lui est dit: il choisit dans le discours de l’autre ce qui lui est favorable.

Si l’égoïste ne se soucie pas des autres, l’égocentrique s’en soucie trop: c’est leur jugement qui le fait vivre. Il veut être aimé, admiré, reconnu. Toute critique ou remise en cause le rend malheureux.

Comme il s’observe en permanence, il pense que le reste du monde l’observe aussi. De l’égocentrisme à la tendance paranoïaque, il n’y donc qu’un pas: il se sent persécuté, désapprouvé systématiquement. Si à une de ses propositions, vous répondez "oui, mais…", il ne retiendra que le "mais". Ses difficultés ou erreurs sont toujours imputables aux autres: s’il fait tomber un pot de confiture, c’est parce que quelqu’un l’aura mal posé.

Il n’est pas obligatoirement égoïste: il peut viser consciemment le bien d’autrui, se montrer généreux, se poser comme un protecteur ou un sauveur. Mais il peut aussi devenir tyrannique, comme l’est le petit enfant: ses désirs doivent être exaucés, avant même parfois qu’il ne les ait exprimés ; l’autre, comme le faisaient autrefois ses parents, est supposé voir en lui, le comprendre "magiquement" ; sa pensée tient lieu de parole
."

En astrologie, c'est un trait de caractère que j'associe au soleil/lion/maison 5. (+ position du maitre de 5).

La maison 5 étant le lieu où la personnalité encore en construction cherche à se faire reconnaitre selon ce qu'elle a d'unique, l'enfant va, selon le regard que les parents porteront sur lui, développer sa confiance en lui (ou au contraire perdre toute confiance en lui).

C'est un secteur dans lequel on cherche à être valorisé, surtout dans les yeux de ceux que nous aimons : "j'aime que tu m'aimes". Cette recherche de valorisation pousse à attirer l'attention sur soi, par tous les moyens. Peu importe au final qu'on suscite l'amour ou le rejet, le tout est de maintenir ce sentiment d'être unique, différent.

A cette étape du développement, la propension est donc grande à se focaliser sur le "je", à nous laisser obnubiler par nos besoins d'amour et de reconnaissance. Certains ne semblent pas dépasser ce stade et à l'âge adulte, ceux qu'ils croient aimer ne sont en réalité que les réceptacles de leur narcissisme. Selon le regard que les parents auront portés sur l'enfant, l'autre permet de jouir ou de souffrir de l'image que l'on a de soi-même.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Blou

Blou

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 27 Jan 2016 - 21:40

@plume wish but Mars Scorpion entraine parfois des malentendus -ce serait bêta de se prendre le chou.


Revenir en haut Aller en bas

insaissisable

insaissisable

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 28 Jan 2016 - 18:28

je pense être égocentrique j'ai une opposition saturne lune axe verseau lion, j'ai jupiter conjoint au soleil en verseau et uranus opposé à cette conjonction en lion. axe III IX. j'ai l'impression parfois de ne pas vouloir grandir. ma vénus en poissons opposé à pluton, vénus maitrisé par neptune en maison XII me donne une sensibilité parfois difficile à gérer. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas

Danaé

Danaé

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 19 Mar 2019 - 5:05

Ehehe, réfléchissons dès l'aube. bigsourire

>> L'Egocentrisme et l'Astrologie

Laurence Larzul a écrit:
"On rêverait alors d'un monde peuplé d'individus vraiment égocentriques, c'est-à-dire "centrés". Un monde où l'homme serait "à sa place" tout simplement, pour lequel la projection, le transfert et toutes autres stratégies inconscientes destinées à la survie de l'ego ne seraient plus nécessaires, puisque l'ego serait parvenu là où il se doit d'être : AU CENTRE. On en rêve... car ce serait un monde où il ne serait plus nécessaire de voir la paille dans l'œil de l'autre, pour mieux juger de la poutre qui est dans la nôtre... Un monde d'individus centrés et pleinement conscients de leur participation créative à la réalité des choses. Tandis que l'égoïsme qui n'est pas centré, mais possède néanmoins toutes les caractéristiques de l'ego dans la triste méconnaissance de lui-même, persiste à se croire séparé du tout et, n'ayant pas trouvé son propre centre, à se définir au gré d'aléas exogènes qu'il ne peut vivre que dans le rapport de force afin d'assurer sa propre survivance. Et cet ego fragilisé par cette méconnaissance de lui-même n'en est que plus tyrannique et injuste...

Un sain égocentrisme apparaît alors des plus souhaitable, plutôt que cette attitude fausse et hypocrite consistant à se faire croire que l'intérêt de tout un chacun n'est pas sa propre survie !

Structurer son ego, l'embellir, l'aimer et le comprendre davantage devrait être le but consciemment poursuivi par celui qui cherche sa réalisation. La liberté et la reconnaissance qu'il s'accorderait ainsi à lui-même deviendraient alors le moyen de l'accorder à l'autre, dans le respect de son propre égocentrisme et donc de sa différence."
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 19 Mar 2019 - 8:25

Selon mon analyse, c'est saturne ( l'image du père) qui verticalise, donne la structure.
Hier, je discutai avec une ravissante jeune femme, épanouie, bien dans sa peau, vive et qui réussit. dotée d'une forte personnalité elle sait parfaitement trouvé sa place sans être oppressante avec les autres, envahissante ou en retrait. C'est une sportive qui court des marathon.
je n'ai malheureusement pas sa date de naissance mais j'ai eut cette confidence. "mes parents ils m'ont beaucoup aimé et beaucoup soutenu.je n'avais pas confiance en moi mais ils m'ont appris à franchir les obstacles de ma vie"...

J'ai souvent retrouvé cette puissance sereine, cette capacité à passer les obstacles de sa vie lorsque l'on a eut la chance d'avoir des parents réellement aidant.

J'en suis arrivée à cette conclusion, qu'n peu se refaire adulte et se reconstruire. Mais la vrai inégalité au fond, c'est celle là. Entre ceux qui auront eut des parents "aidant" et les autres....

"Structurer son ego, l'embellir, l'aimer et le comprendre davantage devrait être le but consciemment poursuivi par celui qui cherche sa réalisation. La liberté et la reconnaissance qu'il s'accorderait ainsi à lui-même deviendraient alors le moyen de l'accorder à l'autre, dans le respect de son propre égocentrisme et donc de sa différence."

Lorsque l'on est en phase avec soi même, en pleine capacité de son être, on n'a plus envie de jouer a des jeux de puvir genre intimidation, manipulation, violence etc...
On est capable d'écouter et d'entendre l'autre, capable de se situer capable de se remettre en question.

Les multiples troubles de nos sociétés ( y compris les conséquences des société de consommation) viennent justement de ces égo non structuré. L'objet remplace le moi, l'idée de la satisfaction remplace la présence.

La rencontre face à soi même est indispensable. Un jour. elle se fait au milieu de "no were". En haute mer, lorsque rien ne vous entoure que le dépouillé absolu, au milieu du désert, lorsque pareillement le dépouillé vous entoure.

Dans ces environnement hyper hostile, le cerveau met en place des adaptations cognitives. Une sorte de tri entre l'indispensable et le superflu.

Le dépouillé aide à guerrir. il aide aussi à grandir. A se trouver soi même et se reconnaitre comme tel.
Revenir en haut Aller en bas

yucca


l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
En ligne
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 19 Mar 2019 - 10:04

bonjour,
moi ayant le Soleil en Cancer je ne suis pas du tout égocentrique ,
pour ma part je pense: Soleil Asc , Soleil Lion , Noeud Nord Asc
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 19 Mar 2019 - 19:51

Personne n'a pensé à jupiter ? doute2
Revenir en haut Aller en bas

Faniii

Faniii

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 19 Mar 2019 - 19:57

Pour ma part, personnellement, en ce qui me concerne bigsourire je valide vos orientations, ayant le Soleil Lion (en V) et Jupiter angulaire en M1, je crois être assez égocentrique, en société je me soigne (j'en ai conscience, c'est déjà pas mal) mais chassez le naturel...
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 19 Mar 2019 - 20:01

Mince j'avais lu trop vite laugh sorti
Revenir en haut Aller en bas

jeremy

jeremy

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 19 Mar 2019 - 21:54

Je n'aurai pas pensé d'emblée au cancer..mon signe lol

extrait de la condition solaire de jean pierre nicola


Limité à sa capacité propre, le Cancer pose d’emblée le problème de l’entente avec soi, celui du niveau d’auto-estimation. Disons qu’il échappe difficilement au narcissisme et que cette tendance se confond à l’égocentrisme le plus naturel, le plus légitime aussi car il s’agit de trouver son centre de gravité parmi les agitations héritées du Printemps. La subjectivité comprise comme univers « pour-soi » ne conçoit d’autres valeurs possibles que celles qui tiennent à sa nature profonde. La nature cancérienne est le lieu du plus grand contenu possible. Imaginons le travail de décantation qui doit s’opérer en cet être et l’on comprendra ses ambivalences.
Revenir en haut Aller en bas

jeremy

jeremy

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 19 Mar 2019 - 22:02

le lion

dans une saison en concentration, Le Lion, au point central de la saison, se signale comme une « concentration de concentration ». Cet aspect n’est pas négligeable. Il nous renseigne sur la notion d’individualité. Nous y verrons aussi l’opération de réduction au « Je », centre de la personnalité consciente.

Le mécanisme d’induction positive présente d’autres possibilités. Les amateurs de stratégie échiquéenne comprendront ce processus. Lorsque le Roi, clef de la partie, est efficacement protégé par le roque (ici inhibition concentrée), les autres pièces se vouent à l’offensive. L’immunisation d’un point capital libère l’activité agressive ; tandis que l’inhibition diffuse, en répartissant la défense sur l’ensemble, ne peut envisager une attaque magistrale, l’inhibition concentrée crée un sentiment d’invulnérabilité qui décuple l’audace.

Le Moi léonien, renforcé, organisé, sûr de l’immunité, soupèse le monde. Tout est permis à celui qui s’est délivré de la crainte. La tentation d’outrepasser ses droits n’en est que plus forte et nombre léoniens y cèdent à plaisir. Le cynisme seigneurial, le brigandage royal, se justifient autant d’une situation de supériorité (impunité, loi du plus fort) que de prétextes moraux. En ce sens, le léonien préconise l’ajustement des conceptions morales au pouvoir de domination. La formule « Si Dieu le veut, je le veux… » s’inverse facilement.

Effets et conséquences de l’induction positive varient selon le réflexe mis en inhibition. Inhibons l’égoïsme, et nous aurons la galerie des Lion magnanimes ; inhibons les instincts fondamentaux affectés à la sécurité du Moi, et l’induction riposte par les idéaux de virilité audacieuse, de force noble.

À la base de l’induction, nous devons trouver une inhibition spécialisée. Qu’est devenue la protection diffuse du Cancérien, cristallisée par le Lion ? Un égoïsme conscient, organisé, divinisé. La conscience de soi… ce point le Léonien le sait inattaquable. On peut me voler, se dit-il, m’aliéner, m’interdire, s’acharner contre tout ce que j’ai, mais nul ne peut m’empêcher de m’admirer et de me déclarer moralement fils de Dieu. L’auto-estimation s’est réfugiée dans les cellules incoercibles du « Je ».

Le Lion sera le centre de la subjectivité concentrée, capable d’induire une objectivité rayonnante (c’est-à-dire égocentrisme, intérêt pour le monde à partir du Moi-Je au centre de ce monde).
Revenir en haut Aller en bas

Lilou69


l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 19 Mar 2019 - 22:37

Intéressante question !

Pour ma part, les personnes qui ont le signe du Lion peuvent être égocentriques... mais les lions que je connais sont assez différents les uns des autres.

En revanche, dans mon entourage, j'ai surtout vu des femmes verseau égocentriques...

A contrario, les poissons sont rarement égocentriques.

Revenir en haut Aller en bas

Faniii

Faniii

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 20 Mar 2019 - 22:19

Réflexion faite concernant Jupiter, je pense que Jupiter exagère, "enfle", grossit le trait... je ne pense pas que ce soit un marqueur d'égocentrisme en soi, mais qu'il peut amplifier une tendance présente par ailleurs dans le thème (dans mon cas, pour ne parler que de moi bigsourire  sa présence en maison 1 + le carré au soleil en Lion me semble amplifier la tendance égocentrique de mon soleil (heureusement Saturne freine net ses ardeurs ce qui fait un genre d'égocentrisme inhibé, garant de la satisfaction de mes pulsions sociales)).

J'ai aussi remarqué que les personnes qui avaient le soleil en maison 1 étaient souvent très égocentriques.
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
En ligne
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 21 Mar 2019 - 0:55

Bonjour à ce sujet déterré bigsourire

Nous sommes au centre, c'est le cas de le dire, de l'ego invétéré, au centre de tous les sujets, et pas invertébrés, lol

J'en ai connu une, du signe du Cancer, et heureusement que tous les Cancer ne sont pas comme ça. Ni mêmes les saturniens, ni encore les Lion, les riches, pour ne pas dire les pauvres. heureusement qu'elle a d'autres qualités. Cela peut être tout de même dérangeant.

Non, fort heureusement, il n'y a pas de signe privilégié pour ça. C'est comme les mythomanes, mégalomanes, manipulateurs, pervers et narcissiques.

D'ailleurs, sur des lectures faites sur ce forum, avant de me décider, il y a certains "invités" qui ne manquaient pas de l'être, tout au moins en partie, car la totale, je l'ai vécue dans mon couple, c'est l'horreur.

Pour résumer, ce potentiel est en chacun de nous, autant que nous ayons du mal à canaliser nos forces.

Le narcissique, j'en apporterai qlqs expressions. En fait, cela vient d'un ego démesuré, du moins difficilement maîtrisable. Je parlerais surtout de l'état de Vénus, de Mars, et du Soleil. la Lune ne répond que de l'émotion à recevoir, et de ne pas l'obtenir, cela peut déclencher ces forces énoncées plus avant.

@ suivre, bonne nuit, W-T ,)
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 21 Mar 2019 - 7:49

Pareil, j'ai dans mon entourage le "pire du Cancer ", incroyablement ego centrique. Non au niveau de la parole mais au niveau des actes, un besoin maladif de contrôler tout son entourage.

Avec un regard extérieur, ne pas savoir laisser la place à l'autre ou aux autres c'est aussi l'enfant blessé qui s'exprime. Une "incapacité" à grandir, la "toute puissance".

Pour rejoindre WT, c'est la seule personne que je connais ainsi, j'ai rencontré un homme vierge égocentrique, un lion égocentrique, un bélier, des scorpions et même un poisson.
Tous ces personnages manquaient de maturité. L'apparence semblait mais dés qu'on creusait derrière, on trouvait des failles de personnalité.

Je pense à un sagittaire qui, en compagnie de proche est incapable de s'intéresser à autre chose que lui même.

L'hyper narcissisme ( mirroir mirroir dit moi qui est la plus belle, ou le plus beau)c est pour moi un fonctionnement déficient de Vénus ( et aussi incroyable que cela soit, je n'ai pas vu de narcissisme particulier dans les conjonction0° Vénus Jupiter qui font souvent de très beaux physique, mais la personne semble ne pas en avoir conscience)

L'égocentrisme, comme signifiant de la toute puissance, Lune . mais un lune sous l'influence de Pluton

Le rapport Pluton Lune est, de mon, point de vue difficile. Comme Jupiter Pluton a tendance à enfler la zone qu'il touche quitte à la rendre névrotique ( ou psychotique)

Le Cancer dont je parle avait justement cette relation très complexe de la lune qui s'inclinait devant pluton.

Pour ceux qui n'utilisent pas Pluton , j'ai envie de dire que l'égocentrisme s'est renforcé avec la modernité. La photo, la mise en scène de soi même, les réseaux sociaux désormais font de nous, le "héro de notre vie"...

Notre époque , globalement, est plus égocentrique que précédément et justement l'émergeance des réseaux sociaux arrive avec la génération Pluton Scorpion
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 21 Mar 2019 - 8:54

Atlantis a écrit:
je n'ai pas vu de narcissisme particulier dans les conjonction0° Vénus Jupiter qui font souvent de très beaux physique, mais la personne semble ne pas en avoir conscience)

Tu parles de moi là ? lol sorti

Faudrait que je mette aussi la carte de mon ex tiens , ça serait un bel exemple de narcissique égocentrique immature laugh laugh
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 21 Mar 2019 - 9:02

Nannn je parlais de ma fille.... lol bien sur....je connais trois personnes qui ont cet aspect et qui sont ravissantes.. ah bon toi aussi ... ahhh j'avais aps remarqué.. maintenant que j'y pense applaudi ( bal des faux cul) ben oui je pensais aussi à toi banane....
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 21 Mar 2019 - 12:30

Mdr !!! c'est vrai que ta fille est très jolie mais elle a de qui tenir bigsourire laugh
Revenir en haut Aller en bas

Blou

Blou

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 21 Mar 2019 - 18:19

Pareil, j'ai dans mon entourage le "pire du l'égocentrisme en astro - Page 2 952574 ", incroyablement ego centrique. Non au niveau de la parole mais au niveau des actes, un besoin maladif de contrôler tout son entourage. 


ah ba il ne faut pas être dans le jugement (je sais) mais là c'est une coincidence je sors là y a 5 minutes d'avec un Cancer Asc Cancer qui vient de me faire faire des kms pour sa clé et moi la cruche qui dit oui ! (les signes d'eau je tombe dans le panneau - il me dit qu'il a mal aux yeux cause son opération récente alors ba voilà quoi mon sun verso les potes ca compte ! sauf qu il se débrouille toujours sur le dos des autres. alors qu'il travaille pas et tient palabre chez lui rho c'est bien de l'égo "centrisme ca .
Revenir en haut Aller en bas

Faniii

Faniii

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 21 Mar 2019 - 20:14

Cancer ascendant Cancer, ça serait pas un Soleil en maison 1 non ?
Revenir en haut Aller en bas

Aljocha

Aljocha

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 21 Mar 2019 - 21:17

Moi je suis asc cancer, mais c'est le descendant qui est occupé... Ca contrebalancé.. Je fais un lien évident entre un groupe de planète vers l'ascendant et égocentrisme... Vous me direz
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
En ligne
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 22 Mar 2019 - 1:07

ahhhh
oh les filles oh les filles, les Cancer rendent marteau.

C'est peut-être le moment de voir le rapprochement de ce signe, avec la matrice, centre de conception et d'élaboration, qui ne peut que se targuer que, sans lui, pas de naissance possible. "C'est moi, le Cancer qui, sans moi, vous ne seriez pas", alors, un peu de respect s v p cramper

Il est vrai que sous et angle, le Cancer mérite cette part de considération, mais tout de même, place aux autres, love
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
En ligne
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 22 Mar 2019 - 1:51

C'est fou le nombre de gens (filles en majorité) ici dont l'ex était égocentrique. Ç'en est presque suspect... lol 

J'en déduis (car j'ai de la cuite dans les idées) que puisque d'ex il s'agit, l'égocentrisme est un trait de caractère à la longue rédhibitoire, tendant derechef à favoriser la séparation...

Voilà, mon observation du phénomène. 

Pour moi un égocentrique, comme ce mot l'indique est un Ego qui ne sait plus bander, impuissant quoi...  siffle sorti


Plus sérieusement, je crois que l'égocentrisme est une compensation à quelque chose, à un manque de départ. Soit, c'est l'enfant roi qui a été léché intensément par le regard aimant de parents maladroits mais sincères et qui n'a de cesse de retrouver ça dans l'oeil des personnes rencontrées pour combler ce manque, cette absence (lié à la vie adulte, séparation des parents de la mère etc.). Son égocentrisme est une façon de les attirer à lui car il ne connait que ce mécanisme là. Donc dans un souci d'ouverture (maladroit) pour quitter son état de solitude par exemple.

Soit, c'est une posture d'orgueil devenue trait de caractère, en regard d'une blessure narcissique (un manque affectif, abandon, séparation parentale etc.) pour donner le change, se protéger en fait, ça peut donner le "bad boy", le "faux rebelle"  "le self-made man" issu de nulle part et bien entendu la contenance est tôt ou tard démasquée. Mais avant ça, il peut attirer une assistante sociale ou une infirmière en chef qui se fera une joie de le remettre sur le droit chemin de la bonne société. Elle laissera évidemment tomber au bout d'un moment, se rendant bien compte que c'était une cause perdue. Mission impossible.

Pire, je pense que la société de consommation, par exemple, qui à des fins productivistes a toujours encouragé l'individualisme forcéné (et dans le fond flatté nos sept péchés capitaux à qui mieux-mieux, nos pires vices finalement) est la vache laitière de l'égocentrisme, de l'unicité de chacun vendue par paquet de 15 telle une peinture  de Campbell soups d'Andy Warhol reproduite à l'infini. De l'égocentrisme de chacun "bien compris" (matériellement s'entend) dans une lutte "darwinesque" du struggle for life,  peut naître la compétition, la concurrence, le dépassement (et l'écrasement de l'autre) qui est la condition sine qua non de la plus-value à venir future. Bref la richesse d'un petit nombre.

La société capitaliste est la fabrique du consentement égocentrique par excellence.

C'est aussi pourquoi, je pense de plus en plus qu'il faut nécessairement changer la société (son esprit tout au moins)pour éventuellement commencer à changer l'homme (et ensuite rester vigilant). Et non l'inverse.

Enfin , c'est ce que je pense aujourd'hui, demain, peut-être mettrai-je un peu d'Ô dans mon vin. Ceci dit, il faut évidemment quelques "éclaireurs" pour passer le feu à une société ou le lui mettre au Q. Evidemment.
Revenir en haut Aller en bas

Faniii

Faniii

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 22 Mar 2019 - 9:01

Maldoror a écrit:

Soit, c'est une posture d'orgueil devenue trait de caractère, en regard d'une blessure narcissique (un manque affectif, abandon, séparation parentale etc.) pour donner le change, se protéger en fait, ça peut donner le "bad boy", le "faux rebelle"  "le self-made man" issu de nulle part et bien entendu la contenance est tôt ou tard démasquée. Mais avant ça, il peut attirer une assistante sociale ou une infirmière en chef qui se fera une joie de le remettre sur le droit chemin de la bonne société. Elle laissera évidemment tomber au bout d'un moment, se rendant bien compte que c'était une cause perdue. Mission impossible.

C'est toujours un peu déroutant de voir que des gens décrivent avec une clarté consternante les modes de fonctionnement que tu as mis 40 ans dont 3 en thérapie pour percer à jour... siffle
C'est ma rés(v)olution 2018 ça, arrêtez de vouloir sauver les gens malgré eux.
Oui, je parle encore de moi, mais bon, on est sur le post de l'égocentrisme après tout.
Les blessures narcissiques se reflètent, il n'y pas d'infirmière sans quelqu'un qui ne veuille être "pris en charge", pas de sado sans maso, pas de victime sans bourreau...

La compétition, l'écrasement de l'autre, viennent directement de la tendre enfance via l'école... On classe les enfants, hier les individus les uns par rapport aux autres, aujourd'hui par groupes de niveau, en leur enseignant par là qu'il faut être meilleur que les autres, pas travailler à s'améliorer par rapport à soi-même, à se perfectionner... Le système scolaire français, une grande fabrique à égocentriques ?
Revenir en haut Aller en bas

Aljocha

Aljocha

l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 22 Mar 2019 - 9:51

Oui, wt on parle sérieusement? Lâchez la grappe des cancer.... Je suis verseau asc cancer, alors on peut aussi bosser sur les versions des égocentrisme et leur appartenance aux divers signes..????tout le monde sera servi!
Revenir en haut Aller en bas

Lilou69


l'égocentrisme en astro - Page 2 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 22 Mar 2019 - 22:27

J'ai rarement croisé des cancer égocentriques pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
 

l'égocentrisme en astro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
l'égocentrisme en astro - Page 2 Pierre12 l'égocentrisme en astro - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~