Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion






Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses


l'égocentrisme en astro - Page 4 I_icon_minipost_participateVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visitel'égocentrisme en astro - Page 4 I_icon_minipost_participateVoir ses messagesl'égocentrisme en astro - Page 4 I_icon_minipost_participateVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 l'égocentrisme en astro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage

lilith13

lilith13

l'égocentrisme en astro - Page 4 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 4 Empty
MessageSujet: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 4 I_icon_minipost_participateMar 26 Jan 2016 - 19:32

Rappel du premier message :

Coucou,

Je m'interrogeais sur l'égocentrisme en astrologie.

Je parle bien ici de l'impossibilité de sortir de soi-même et de prendre en compte la réalité des autres (soit un réel manque d'empathie). Cela ne signifie pas que la personne s'apprécie, cela peut même être plutôt le contraire.

Si l'égocentrisme est un passage normal du développement de l'enfant, cela commence à poser problème lorsque la personne atteint l'âge adulte. sourire

Définition psycho de l'égocentrisme :

"L’égoïsme ne doit pas être confondu avec l’égocentrisme qui relève d’une organisation mentale spécifique, liée à l’immaturité. Le bébé humain prend peu à peu conscience de lui-même en se différenciant de sa mère avec qui il entretient une première relation fusionnelle. La capacité d’utiliser le "moi" ou le "je" dans le langage témoigne de cette acquisition.

Mais, pendant la petite enfance, le petit humain se croit le centre du monde. La "pensée magique" lui laisse à penser qu’il suffit de demander, exiger, attendre ou simplement vouloir quelque chose pour qu’elle arrive selon son propre désir. L’éducation familiale, puis scolaire, a pour rôle de décentrer l’enfant de lui-même: il doit apprendre à partager, patienter, renoncer, tenir compte de l’autre ; il doit accepter la frustration pour être socialisé.

En cas d’échec – ou pour d’autres raisons – il demeure un adulte égocentrique, dans la "toute puissance" du moi. Il est dans l’incapacité de prendre en compte un point de vue différent du sien. Il a toujours raison, ne comprend pas son entourage. Souvent, il n’entend pas exactement ce qui lui est dit: il choisit dans le discours de l’autre ce qui lui est favorable.

Si l’égoïste ne se soucie pas des autres, l’égocentrique s’en soucie trop: c’est leur jugement qui le fait vivre. Il veut être aimé, admiré, reconnu. Toute critique ou remise en cause le rend malheureux.

Comme il s’observe en permanence, il pense que le reste du monde l’observe aussi. De l’égocentrisme à la tendance paranoïaque, il n’y donc qu’un pas: il se sent persécuté, désapprouvé systématiquement. Si à une de ses propositions, vous répondez "oui, mais…", il ne retiendra que le "mais". Ses difficultés ou erreurs sont toujours imputables aux autres: s’il fait tomber un pot de confiture, c’est parce que quelqu’un l’aura mal posé.

Il n’est pas obligatoirement égoïste: il peut viser consciemment le bien d’autrui, se montrer généreux, se poser comme un protecteur ou un sauveur. Mais il peut aussi devenir tyrannique, comme l’est le petit enfant: ses désirs doivent être exaucés, avant même parfois qu’il ne les ait exprimés ; l’autre, comme le faisaient autrefois ses parents, est supposé voir en lui, le comprendre "magiquement" ; sa pensée tient lieu de parole
."

En astrologie, c'est un trait de caractère que j'associe au soleil/lion/maison 5. (+ position du maitre de 5).

La maison 5 étant le lieu où la personnalité encore en construction cherche à se faire reconnaitre selon ce qu'elle a d'unique, l'enfant va, selon le regard que les parents porteront sur lui, développer sa confiance en lui (ou au contraire perdre toute confiance en lui).

C'est un secteur dans lequel on cherche à être valorisé, surtout dans les yeux de ceux que nous aimons : "j'aime que tu m'aimes". Cette recherche de valorisation pousse à attirer l'attention sur soi, par tous les moyens. Peu importe au final qu'on suscite l'amour ou le rejet, le tout est de maintenir ce sentiment d'être unique, différent.

A cette étape du développement, la propension est donc grande à se focaliser sur le "je", à nous laisser obnubiler par nos besoins d'amour et de reconnaissance. Certains ne semblent pas dépasser ce stade et à l'âge adulte, ceux qu'ils croient aimer ne sont en réalité que les réceptacles de leur narcissisme. Selon le regard que les parents auront portés sur l'enfant, l'autre permet de jouir ou de souffrir de l'image que l'on a de soi-même.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

nathaliedechaz


l'égocentrisme en astro - Page 4 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 4 I_icon_minipost_participateDim 24 Mar 2019 - 0:31

Pensez-vous que le Scorpion est égocentrique ?
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

l'égocentrisme en astro - Page 4 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 4 I_icon_minipost_participateDim 24 Mar 2019 - 0:32

saturne75 a écrit:
Hello!
le Soleil conjonction0° à l' Asc les trigone120° ou carré90° à Jupiter le Soleil en 10 qui aime l'exposition...la Lune en Lion dans certains cas de figure.... Jupiter à l' Asc...le signe du Lion du Verseau du :Sagittaire souvent avec certaines formes d aspection...mais le plus évident semble à mes yeux le Soleil conjonction0° à l' Asc ...
Le Soleil conjonction0° Asc cela s'explique par le fait que toutes les orientations du Soleil tourne autour de la personne...mon mari l'a avec en plus un trigone120° à Jupiter en Lion

Coucou Saturne75, bigsourire

C'est un plat mijoté que tu nous présentes. J'en ai un autre en accompagnement:

Cancer Asc Taureau, fort heureusement Soleil conjonction0° Saturne et Noeud Nord en m-3, car l'Asc n'est pas triste, avec Mars conjonction0° Vénus et Uranus qui signe là l'hystérie.

Heureusement Lune conjonction0° Neptune en Balance trigone120° à l'amas en m-1.

Un cas Cancer égocentrique et narcissique, et son drame, est de ne pas arriver à accepter Jupiter en Vierge intercepté en m-5 en Lion.

Toutes les planètes sont sous l'horizon, en bol et pas de bol, Lunenoire en m-6, avec son Jupiter intercepté en Vierge, beaucoup de gentillesse pour compenser, mais trop de susceptibilité et d'orgueil pour ne pas reconnaître les différences, sûr la Vierge et la m-6 ne sont pas gâtées.

W-T Wink
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

l'égocentrisme en astro - Page 4 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 4 I_icon_minipost_participateDim 24 Mar 2019 - 0:51

nathaliedechaz a écrit:
Pensez-vous que le Scorpion est égocentrique ?

Le Scorpion par lui-même, à l'opposition180° du Taureau, je dirais non. La Lune du Taureau exprime l’égocentrisme, le Scorpion le détruit, c'est un battant, il tire d'abord et pose les questions après.

Il peut y avoir un effet miroir. Le thème est un tout, car ils s'y trouvent tellement de paramètres qui peuvent atténuer le contraire, raison pour notre libre arbitre, d'avoir la possibilité, par notre prise de conscience, en rapport directe avec la Lune planète incriminée, à pouvoir exercer sur Soi, par le Soleil, une force créative à se "réparer" de nos erreurs, sur les constats et les bilans, et nous pouvons penser en cela la prise de conscience d'Alain Delon qui, en parlant à la 3ème personne, exprime le personnage qu'il fut, essayant d'exprimer que celui qui parle, n'est plus celui qu'il était.

Ceci n'est que mon point de vue.

W-T Wink
Revenir en haut Aller en bas

nathaliedechaz


l'égocentrisme en astro - Page 4 Profil11
l'égocentrisme en astro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'égocentrisme en astro
l'égocentrisme en astro - Page 4 I_icon_minipost_participateDim 24 Mar 2019 - 0:55

Je n'ai pas compris (je suis un peu lente d'esprit), est-ce que tu dis que la Lune a un rapport à l'ego ?
Revenir en haut Aller en bas
 

l'égocentrisme en astro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
l'égocentrisme en astro - Page 4 Pierre12 l'égocentrisme en astro - Page 4 Notes-11
~Musique pour Relaxer~