Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les aspects contradictoires  I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteLes aspects contradictoires  I_icon11Voir ses messagesLes aspects contradictoires  I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les aspects contradictoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

remedios

remedios

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateJeu 9 Nov 2023 - 19:01

Bonsoir,

J'avais envie d'ouvrir un post sur les aspects contradictoires. Qu'est-ce que c'est ?

On dit généralement que Jupiter favoriserait l'extraversion alors que Saturne favoriserait l'introversion.

Pareil pour Mars pour la compétiton et Vénus la collaboration.

On peut aussi comparer la Lune et Saturne, le Soleil et Saturne etc.

Quelque chose d'assez difficile à interpréter, c'est par exemple la conjonction mondiale Jupiter-Saturne de 1980. Comment un natif gére cette introversion-extraversion ? Imaginons que ce soit carré Lune en Cancer ou Capricorne, quelle tendance va s'exprimer le plus et comment ? C'est donc ça que j'appellerai "aspects contradictoires".

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2023 - 3:31

Bonjour remedios, c'est une excellente question up
Je suis aller fouiner dans mes notes pour retirer une réponse... il faut voir laquelles des deux planètes est la plus puissante dans le thème.
Si l'une d'entre elles est personnalisée, c'est elle qui dominera l'aspect.
Si aucune des deux l'est, il faut alors considérer
le signe et la maison qu'elles occupent pour savoir laquelle sera dominante.
Là encore, si aucune n'est plus forte, le sujet devrait parvenir à un équilibre tant physique qu'émotionnel
même si cela peut se révéler parfois relativement difficile. sourire

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2023 - 18:17

La conjonction Vénus/Mars, c'est un aspect contradictoire selon toi, remedios, c'est ça ?

Bah, j'ai une main de fée dans un gant de velours sourire
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2023 - 18:36

Navane a écrit:
La conjonction Vénus/Mars, c'est un aspect contradictoire selon toi, remedios, c'est ça ?

Bah, j'ai une main de fée dans un gant de velours sourire

Non, ce sont les planètes (plutôt les planètes de personnalité) en aspect à cette conjonction et en particulier le carré qui, me semble-t-il, peut apparaître contradictoire.

En l'occurence, on peut penser à Gandhi qui a la Lune en Lion carré Vénus/Mars en Scorpion.
On peut imaginer qu'il est à la fois dans la collaboration et à la fois dans la compétition, ce qui, je crois, est assez vrai (?).
Mais cela semble une interprétation un peu superficielle, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2023 - 20:58

Ah, ça y est, la lumière s'est allumée à tous les étages, merci remedios fleur

Ça lui aurait peut-être chatouillé la crinière qu'il n'avait pas qu'on utilise le mot "compétition" en parlant de lui... ? sourire
Je ne saurai dire si Gandhi était un compétiteur, il n'appréciait pas beaucoup ça, mais il était ambitieux, intransigeant et un combattant pacifiste dans l'âme. Ça va bien avec cet aspect, notamment quand on sait que toute sa lutte a pour racine une humiliation.
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2023 - 21:41

Gandhi était un nationaliste plus qu'un pacifiste.
Il voulait la paix et l'union de "toutes les indes", mais il voulait d'avantage que les indiens en Afrique du Sud soit considéré comme des blancs (enfin, des ariens) et pas comme les noirs comme cela fut le cas la ba (l'apartheid ça le dérangeais que quand sa touchait les indiens).

L' axes archetypales  Taureau maison II et  🦂maison VIII est très présent chez lui

Vénus Mars maîtrise l'Asc Scorpion (maitrise aussi la maison VIII), , qui est opposé en plus à  Jupiter Pluton  Taureau.
Cette position à pu lui permettre d'utiliser son leadership ( Soleil angulaire en chute) pour combler son problème d'ego en utilisant son aura afin d'assouvir ses fantasmes sexuelles sur des femmes pas toujours majeurs, pas toujours concentante, et influencé par le phénomène de halo.

Petit hors sujet désolé  Rolling Eyes, je vais quand meme répondre au sujet dans un autre message ...
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateVen 10 Nov 2023 - 21:59

Je m'étais posé cette question à un moment donné (enfin, surtout sur la  conjonction0° Jupiter Saturne).
Je ne pense pas que ma réponse soit "bonne", en tout cas je peux expliquer la vision que j ai des pacements de ce type, sans pour autant dire si ma vision est exacte ou non.

En faite je vois toujours les conjonctions comme des fusions d'archetype qui dénature les deux planètes qui s'influence entre elle.

En ce qui concerne la "planète dominante" :

Quand j'analyse un TN avec une conjonction, je prends la planète à domicile ou en exaltation comme dominante.
Par exemple pour reprendre l'exemple de Gandhi et de sa conjonction  Vénus Mars Scorpion ,  Mars est dominant dans la conjonction car en domicile (alors que  Vénus est en exile). Donc la nature de  Vénus est moins réceptive et plus dans l'action, la conquête, à l'instar d'une  Vénus Bélier ou  Scorpion.

Dans mon cas c'est un peut plus difficile, puisque la  conjonction0° Lune  :vénus:j'aurait du mal à dire laquel est la plus dominante (j'ai tranché pour  Vénus car c'est elle la plus proche d'un angle, et que la Lune est un luminaire).


Pour la conjonction  Jupiter Saturne, elle est (comme n'importe quel conjonction) dénaturée , mais elle peut bien se compléter dans un theme.
Par exemple,  Saturne peut structurer  Jupiter et lui donner de la contenance et de l'endurance à  Jupiter.  Dans ses cas la,  Saturne dénature  Jupiter pour le renforcer à l'instar d'un  Jupiter Capricorne (qui est un placement en chute).
En contrepartit,  Saturne limite le côté expensif et chanceux de  Jupiter (en gros la chance viens plus du travaille et de l'acharnement, comme pour un  Jupiter Capricorne, que "du ciel" comme un  Jupiter Poissons.

Je ne sais pas si j'ai été claire dans ce que j'ai raconté  débile
C'est en gros ma vision de ce genre de placement et elle a fonctionné dans mes interprétations de TN, mais je ne sais pas si c'est une règle d'une école particulière ou non.


NB : Certain astrologue disent que c'est la planète la plus rapide qui influence la plus lente, je suis mitigé par cet aspect.
Il y a aussi une règle qui dit que ce sont les luminaires ( Soleil et  Lune) qui sont influencé d'abord par la planete, et je suis plutot d'accord avec cette vision.
Dans le cas d'une  conjonction0°  Lune Saturne, c'est  Saturne qui influence davantage, même di cette conjonction se situe dans le signe du  Cancer.
Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2023 - 10:24

L’aspect de conjonction ne m’apparaît pas comme une « dénaturation », mais plutôt comme une fusion des fonctions en jeu. Partant de là, leurs caractéristiques propres changent pour former un tout. Est-ce que le changement est une dénaturation essentielle ?

Pour ce qui est de la planète qui domine la conjonction, je prends personnellement celle qui est le plus proche de la terre. Par exemple, s’il s’agit d’une conjonction Venus-Mars, j’étudie l’effet de l’aspect à travers Venus. S’il s’agit d’une fusion fonctionnelle entre Saturne et Jupiter, j’élis Jupiter. Un tel aspect entre le Soleil et la Lune, je choisis de l’étudier à travers la Lune. Pour les planètes intérieures tout dépend si elles sont ou non rétrogrades. Si Mercure rétrograde alors que ce n’est pas le cas de Venus, j’analyserais l’effet de la conjonction à travers Mercure. Dans le cas contraire, j’examinerais la fusion fonctionnelle par le prisme de Venus. Si elles sont toutes les deux rétrogrades, se sera également par l’intermédiaire de Venus que je la considérerais.

Dans la conjonction Mars Venus en vierge par exemple, celle-ci se retrouve rythmée par l’introversion virginale. L’analyse des effets du réel sur le sujet qui est marqué par un tel positionnement aura tendance à se faire à travers le prisme de ce qui procure plaisir ou déplaisir. L’action sera ainsi orientée vers ce qui rentre en résonnance avec la satisfaction par le biais de l’efficacité. L’expérience des faits est ici mentalisée par le filtre de l’affectif. Le choix de faire, d’aller au-devant d’un phénomène s’articule en suivant la logique des goûts personnels souvent peu dévoilés par ailleurs. Le potentiel d’insertion dans les événements et le besoin de se mouvoir dans la réalité semble guidé là, par les sentiments et la meilleure manière d’en valoriser la dispense effective. Venus en vierge est sélective, elle se laisse peu débordée, elle tend à contrôler les affects, les orienter en suivant la capacité à en prévoir les effets, les évaluer à l’aune de leurs inférences. La fonction martienne en sera ainsi fortement impactée dans son expression, parce qu’elle devra nécessairement passée par ce filtre pour exprimer ses tendances.
Revenir en haut Aller en bas

ileautresor

ileautresor

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2023 - 12:16

Il existe des contradictions dans chaque personnalité... J'ai arrêté de me "prendre la tête" avec cela.
Mon père scientifique voulait qu'il y ait de la cohérence entre tous les traits de caractère, entre ce que l'on faisait, ce que l'on disait, mais c'est impossible... le philosophe Pascal parle des contradictions et en fait, cela m'a apaisé...
cela amène plus de diversité...
Revenir en haut Aller en bas

Célestine

Célestine

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2023 - 17:05

De ce que je comprends de chacun d’entre vous… si je comprends…
Il y a des contradictions comme il y a des complémentarités…
Me concernant Mars Soleil en Bélier signe des actions, des compétitions certesje suis assez dynamique, pas dans les défis à vouloir faire plus que les autres… pas à l’aise pour le combat, la guerre malgré cette position Mars Soleil je dirai plus que cet aspect signe une réaction de moins en moins importante en avançant dans l’âge… peut-ma Vénus Poissons donne plus de douceur … sauf si je suis touchée dans ma chair où je peux réagir très fort.
Parler d’aspects contradictoires c’est déjà mettre l’aspect dans une généralité ? Non ?
en avançant à travers les transits il me semble que les aspects s’équilibrent, peut être est ce mon MC Balance qui me donne cette direction et plus de justesse…

Je suis plutôt d’accord avec Cheliel et Glauque
J’aime plutôt cette idée de dénaturation pour un renforcement comme le fait @Glauque quand elle parle de Jupiter et Saturne que le terme contradictoire…
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2023 - 17:29

Je vais donner un exemple de ce que je trouve contradictoire.
Quelqu'un qui a une Lune opposée Saturne censée lui créer du pessimisme et carré ou trigone Jupiter, censée lui procurer de l'optimisme.

Comme il n'est pas possible d'être à la fois optimiste et pessimiste en même temps et par nature,soit cette interprétation est à revoir, soit il faut nuancer ces deux tendances pour qu'elles ne soient pas contradictoires justement (on peut trouver paradigmatiquement illogique cet exemple d'interprétation, ça peut donc avoir des conséquences dans la pratique astrologique).

Au fait ce sujet n'est pas nécessairement lié aux conjonctions. Ensuite la contradiction n'est pas nécessairement liée à notre nature, mais à la façon dont on interprète le thème (pour répondre à ileautresor).

Si nous pouvons donner l'impression d'être contradictoire, c'est juste un jeu de perception. L'astrologie n'est pas là pour compliquer les choses, c'est la façon dont on interprète qui peut ne pas être tout-à-fait logique et pourrait parfois meriter d'être mieux aiguisée.
Revenir en haut Aller en bas

Célestine

Célestine

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2023 - 18:10

@remefios
@celeste
Jupiter est dans mon cas la planète la plus dominante, une bonne étoile dans mon quotidien…plutôt optimiste.
Je reconnais que certains transits de saturne ont toutefois perturbé mon émotionnel, pour mieux grandir et rebondir !!
Revenir en haut Aller en bas

magiel

magiel

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2023 - 18:50

Bon exemple Remedios..............
Célestine, je suis aussi très optimisme !

J'ai cette Lune en natale opposée à Pluton n. et Saturne n. et tous les deux sont sextiles à Neptune à l'ascendant, en XII ...
Et Saturne est trigone à mon Soleil et Jupiter natale, en Sagittaire, fait un trigone à Pluton en Lion, en X !

Donc, c'est un tout qu'il faut lire et regarder ...
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2023 - 19:24

Ton thème, Magiel, (en cache ici) dénote une grande volonté allant de l'avant, marqué par le Sagittaire et Uranus.



La question c'est comment interpréter ces aspects contradictoires, si on peut leur donner du sens autre que "pessimiste" versus "optimiste" ou "introvertie" versus "extravertie".
Revenir en haut Aller en bas

magiel

magiel

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2023 - 19:31

Merci Remedios, je demande à Céleste de l'insérer dans mon profil !

Il est disparu en un moment donné ... Wink
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2023 - 19:51

Je précise que, généralement, l'aspect Vénus-Mars ne pose pas beaucoup de problèmes. Il indique souvent une démarche passionnée (on aime et on agit) donc il n'y a pas de vraie contradiction dans cet aspect.

La question me semble plus sensible pour Jupiter-Saturne mais oui, je suis d'accord (avec Glauque) qu'il y a une "transformation" au moins d'une des deux parties en fonction du signe et/ou de la maison.
On peut supposer que Jupiter est dominant en Sagittaire, Bélier, Cancer et Poissons alors que Saturne est dominant en Capricorne, Verseau, Balance, Gémeaux /Vierge (?).
Revenir en haut Aller en bas

Célestine

Célestine

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2023 - 22:15


@remedios up
Coucou magiel tadam bouquet smack
Jupiter Sagittaire une véritable jupiterienne 🙏
une démarche vers l’action Soleil Jupiter Mercure permettant de réaliser sa vraie nature, son identité
Lune opposition180° Pluton Saturne sortir d’un cadre enfermant sectaire pour briller par l’optimisme Lune Verseau qui signe la bonne humeur
L’opposition Lion Part de fortune est un bel exemple d’aspect contradictoire qui dénature et transcende
Revenir en haut Aller en bas

magiel

magiel

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2023 - 22:56

Merci Célestine, vrai, bien dit et écrit et aussi ma Vénus est en mi-point entre mon Soleil et ma Lune .......... je crois que ma Vénus est aussi dominante ! Vénus sur la cuspide de IV conjoint à la lune noire corrigée... et autre aspects ....
fleur bouquet fleur

Arrow J'ai bien vécue ma vie, optimiste et rieuse ! ...
J'ai aussi voyagé à chaque année, lorsque les gars était plus grands ... en Sagittaire j'aime voyager ....
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateSam 11 Nov 2023 - 23:01

Peut-être prendre quelques exemples de personnalités célèbres.

J'ai trouvé Hapsatou Sy qui a été furieuse que son prénom ait été critiqué par Zemmour ("Corinne vous irait très bien !"). On peut se dire que ses dissonances ne lui ont pas permis de s'apaiser. La Lune en Cancer carré Jupiter-Saturne carré Mercure, elle doit être très volubile quand sa sensibilité est touchée.

Les aspects contradictoires  ZF4jZmblD2SjJSqOA3cODzHjZQNjZGNjZQNj

Jupiter grossit, Saturne focalise.
Revenir en haut Aller en bas

Arpège

Arpège

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateDim 12 Nov 2023 - 12:44

remedios a écrit:
On peut supposer que Jupiter est dominant en Sagittaire, Bélier, Cancer et Poissons alors que Saturne est dominant en Capricorne, Verseau, Balance, Gémeaux /Vierge (?).

Bonjour remedios
J'ai une opposition180° Saturne Gémeaux Jupiter Sagittaire (axe I/VII)
Jupiter et Saturne sont tous deux bien reliés à mon maître d' Asc
Mais à titre personnel je le vis comme un aspect contradictoire... Je sais pas si ça t'avance...
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participateDim 12 Nov 2023 - 16:00

Arpège a écrit:
remedios a écrit:
On peut supposer que Jupiter est dominant en Sagittaire, Bélier, Cancer et Poissons alors que Saturne est dominant en Capricorne, Verseau, Balance, Gémeaux /Vierge (?).

Bonjour remedios
J'ai une opposition180° Saturne Gémeaux Jupiter Sagittaire (axe I/VII)
Jupiter et Saturne sont tous deux bien reliés à mon maître d' Asc
Mais à titre personnel je le vis comme un aspect contradictoire... Je sais pas si ça t'avance...
Coucou,
Biensûr Arpège, si tu sens cet aspect comme contradictoire, ton témoignage est tout-à-fait bienvenu ici.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Les aspects contradictoires  Profil11
Les aspects contradictoires  Empty
MessageSujet: Re: Les aspects contradictoires
Les aspects contradictoires  I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Les aspects contradictoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Les aspects contradictoires  Pierre12 Les aspects contradictoires  Notes-11
~Musique pour Relaxer~