Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

l'empathie..... I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitel'empathie..... I_icon11Voir ses messagesl'empathie..... I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 l'empathie.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Violette

Violette

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateVen 29 Sep 2023 - 16:12

bonjour à toussss....

"un peu de douceur dans un monde de brutes"....
pourrait définir inversement, au sens négatif ce mot bienveillant qu'est l'empathie ...
Il est temps d'apprendre à connaître son sens et sa mise en application à la vue de toutes ces violences que vivons de part et d'autre, à commencer par les jeunes qui exercent leur méchanceté....(cf tous les problèmes de ces derniers temps).

L'empathie :
L'empathie est la capacité à ressentir ce que vivent d'autres et à percevoir leurs besoins. Chacun est doté de ce sens empathique tout comme il est doté de ses 5 organes sensoriels.


alors qu'en est-il de cette définition de Google ?
l'empathie serait-elle absente, inexistante ? ou non vécue pour diverses raisons ?
Nos gouvernants ont conscience qu'il est temps de faire quelque chose...(déjà en application dans les pays nordiques chez les jeunes enfants)

Après cette petite entrée en matière, j'ai regardé les astres, notamment les transaturniennes, bien évidemment.
l'empathie = neptune ? Wink
Cette planète bien placée en poissons-chez neptune et jupiter-, avec saturne qui commence son cycle de 2 ans et demi dans ce signe, semblerait indiquer que ce "sentiment bienveillant" pourrait être mis à l'étude, voire être enseigné pour développer ce "sens"...Puis l'entrée de pluton en verseau pourrait aider dans la compréhension de l'être humain, notamment celle de la tolérance dans une ouverture des êtres humains et du "bon" qu'ils ont à l'intérieur d'eux-mêmes....
Les 3 planètes prépondérantes concernant cette bienveillance sont jupiter/neptune et...saturne.

OUi, je rêve d'un monde meilleur.... wish et la balle est dans le camp de chacun.

Des avis ? Wink


Revenir en haut Aller en bas

magiel

magiel

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateVen 29 Sep 2023 - 18:18

Oui Violette pour Neptune pour l'empathie .............. et je rajouterais Lune pour les besoins de l'humain ...

Pour mon cas: j'ai Neptune à 2° de l'ascendant Balance en XII.
et ma Lune à 16° Verseau.... en maison IV...

Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateVen 29 Sep 2023 - 18:37

magiel a écrit:


Pour mon cas: j'ai Neptune à 2° de l'ascendant Balance en XII.
et ma Lune à 16° Verseau.... en maison IV...


Merci Magiel smack ....
tu évoques la Maison XII : oui bien sûr, je l'avais occultée, étant symboliquement la maison de jupiter et neptune...cela me semble important dans le cadre de l'empathie....
Revenir en haut Aller en bas

magiel

magiel

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateVen 29 Sep 2023 - 18:43

mais ce n'est pas un empathie ouverte avec Neptune en XII, dans mon cas ! et Vio, quand tu parles des besoins, oui peut être les besoins peut nous aider de partager un échanger empathique !
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateVen 29 Sep 2023 - 18:51

coucou tite Magiel,

Maison XII, maison symbolique des poissons....Je pense et cela n'engage que moi, que cette bienveillance vis à vis des autres vient en partie de cette XII et la planète qui s'y trouve, notamment si c'est neptune et/ou jupiter, cela renforce ce côté empathique.... Wink


Dernière édition par Violette le Ven 29 Sep 2023 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

magiel

magiel

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateVen 29 Sep 2023 - 19:09

et Wink aussi la Balance, en ascendant, j'aime et j'ai le respect d'autrui dans ces opinions et actions !
Revenir en haut Aller en bas

Celine

Celine

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateVen 29 Sep 2023 - 20:03

Coucou Violette je pense également être assez empathique pour revenir sur ce que tu as evoqué Soleil et Vénus en 12 , mais aussi Neptune en M7 et Uranus au DSC je rajoute Uranus car pour moi il entre en jeu dans le sens où le respect et liberté d'être de chacun est très importante à mes yeux , on peut être différents et s'entendre , s'apprendre des choses etc etc. ...

C'était d'ailleurs le sujet de ma dernière consultation avec mon thérapeute ou je lui expliquais que bien souvent je me sentais en besoin de me mettre en retrait au quotidien , dès lors ou dans mon entourage on prend part à la "critique " de l'autre qui peut être différent de soi ( et dieu seul c'est à quel point c'est bien présent dans notre société ) et je ne peux prendre part a ce genre de choses, j'en suis incapable . Ce qui fait que de mon côté je peux parfois me sentir exclue de beaucoup de conversations ... ( c'est pas tant que je suis exclue en fait , je m'exclue moi même car je ne veux pas rentrer la dedans ... )
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateVen 29 Sep 2023 - 20:40

Violette a écrit:


L'empathie :
L'empathie est la capacité à ressentir ce que vivent d'autres et à percevoir leurs besoins. 

l'empathie serait-elle absente, inexistante ? ou non vécue pour diverses raisons ?


Neptune en I,  Lune en exaltation /maison dom et angulaire ... mais maitre d' Asc en VIII.

Je suis tellement empathique que j'arrive a resentir a 3km les besoins malsains des gens, ce qui me fait passer pour une antipathique  laugh

Mais ce n'est pas parceque je le comprend que je causionne tel ou tel acte.

Tu fait reference a un evenement ressent Violette ? Quels jeunes ? Pourquoi plus les jeunes que les vieux ? J'ai pas la ref  doute2
Revenir en haut Aller en bas

ileautresor

ileautresor

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateVen 29 Sep 2023 - 20:53

Violette a écrit:
coucou tite Magiel,

Maison XII, maison symbolique des poissons....Je pense et cela n'engage que moi, que cette bienveillance vis à vis des autres vient en partie de cette XII et la planète qui s'y trouve, notamment si c'est neptune et/ou jupiter, cela renforce ce côté empathique.... Wink

Merci j'ai Neptune en XII...

mais parfois comme Glauque c'est trop ... je veux bien aider aider mais j'ai besoin parfois de mettre des limites.
Neptune est proche de Mars hors limite en XII aussi.

je parlerai demain de l'étymologie de la compassion (là je suis endormie) Wink
Revenir en haut Aller en bas

marly

marly

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 0:35

chapeau ,

Violette a écrit:
L'empathie serait-elle absente, inexistante ? ou non vécue pour diverses raisons ?
Nos gouvernants doute2 ont conscience qu'il est temps de faire quelque chose...(déjà en application dans les pays nordiques chez les jeunes enfants).

Je suis comme Glauque, je n'ai pas la référence. Que font les pays du Nord pour inculquer l'empathie aux jeunes ?

Aussi, je n'arrive pas à percevoir les gouvernants de la France, de l'Europe ou même du monde comme des personnes ayant l'empathie ou ayant la compassion facile. Les personnes à qui est octroyé le pouvoir de diriger sont rarement choisies pour leur bienveillance. On en aurait déjà vu les effets, si c'était le cas. Donc, comment ces gens pourraient-ils avoir conscience de l'absence de quelque chose qu'ils pratiquent si peu, voire pas du tout ?

Je pense que tout le monde a la possibilité de ressentir de l'empathie pour autrui, excepté peut-être les personnes atteintes d'un mal psychiatrique sérieux (cf. la plupart de nos dirigeants... Voilà, je l'ai dit & tant pis laugh ). Beaucoup choisissent également d'ignorer leur empathie, parce que ça parait beaucoup plus simple de faire sans, surtout dans le monde actuel.

Il peut y avoir tellement de raisons au manque d'empathie général. Je pense à toutes ces personnes qui ont eu une existence extrêmement difficile et qui, pour des raisons qui leur sont propres, ont dû se débrouiller seules. Sans aide. Ils ne l'ont peut-être pas recherché, mais on ne leur a pas proposé non plus. Ce sont des gens qui ont trimé longtemps pour avoir tout ce qu'ils possèdent aujourd'hui. Et comme on ne leur a donné, ni empathie, ni compassion ; elles ont beaucoup de mal à faire fonctionner ces deux capacités. Ce qui peut se comprendre.

Il existe aussi le cas de ces individus, naturellement portés vers l'aide d'autrui. Ils donnent, ils donnent, ils donnent. Jusqu'au jour ou ils tombent de fatigue, malades. Qui pour les relever ? Souvent personne, malheureusement. Ce genre d'expérience peut endurcir le cœur.

Et puis, certaines personnes n'ont tout simplement pas le temps d'être empathes. Dans un monde ou tout doit toujours aller plus vite. Il existe des humains déjà crevés par un travail physique et chronométré, qui n'ont même pas le loisir de penser à ce qui leur ait le plus cher. Dans cette situation, il est souvent impossible de trouver l'énergie nécessaire pour étendre sa bienveillance au monde entier.

*

Astrologiquement, on pense automatiquement à la maison 12, au signe des poissons et à neptune & jupiter, comme dit précédemment. Je me demande si l'axe maison 3 - maison 9 ne pourrait pas lui aussi avoir sa part dans ce qui pourrait signer le thème d'un empathe. Je pense au sens de l'écoute, de l'échange, la volonté d'apprendre et de comprendre ce qui est proche de soi, mais aussi ce qui semble éloigné de soi. Le seul hic, est que cet axe m'a toujours semblé cérébral, et pas vraiment émotionnel.

Peut-être qu'avec des planètes comme la lune ou vénus à l'intérieur, ça change la donne ?
Revenir en haut Aller en bas

Milacik

Milacik

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 9:40

Bonjour,

Ce sujet est très vaste, et il faut d’abord comprendre tous les aspects de l’empathie, car elle n’implique pas toujours la bienveillance, au contraire elle peut parfois être un moyen de manipulation.

Cet article parle de toutes les facettes de l’empathie un peu plus en détail:

https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2017-2-page-7.htm#:~:text=Quelles%20sont%20les%20différentes%20formes,partagée%20avec%20autrui%2C%20devient%20réciproque.

Si on va jusqu’au bout de la logique de l’empathie, on doit comprendre les agissements de tous les individus, même de ceux qui nous semblent exprimer leur méchanceté.
Il s’agit bien de l’empathie mature dans ce cas, expliquée dans l’article dans le lien que je partage ci-dessus.

Celle-ci, qui combine l’empathie affective (ou émotionnelle) et l’empathie cognitive, peut être vu dans un TN avec les rapports équilibrés entre Lune Mercure Jupiter Saturne NeptuneSoleil Vénus
Bref tout le thème je pense.
La disposition des planètes me semble importante aussi car un regroupement prépondérant autour de l’asc va probablement centrer l’individu vers ses propres fonctionnements, sans peut-être l’inciter à s’intéresser à ceux des autres. Inversement, la majorité des planètes à l’ouest ne permettra peut-être pas un recul suffisant par rapport aux fonctionnement des autres.

En mondial, le triangle mineur entre Pluton Neptune/Saturne et Uranus impliquant Verseau Bélier et Gémeaux qui se prépare pour 2025-26 pourrait faire évoluer les valeurs sociétales jusque-là basées sur la compétitivité, vers plus de collaboration, qui devrait être l’un des piliers de l’Education. Les pays nordiques mettent en valeur l’entraide dans l’apprentissage, et sont une bonne source d’inspiration.

Je le constate personnellement, ayant scolarisé mon fils dans une maternelle belge. Elle privilégie le “vivre ensemble”, et encourage les enfants à comprendre et exprimer leurs émotions, devant l’apprentissage cognitif tellement mis en avant dans le système français où l’on considère que si au début de la moyenne section l’enfant ne tient pas son crayon convenablement, c’est un énorme frein à son progrès scolaire. Et les parents qui abondent dans ce sens et disent le matin à leur enfant :”travaille bien” …en maternelle…
Je leur dis “amusez-vous” et je les vois en classe, détendus, joyeux, accueillant leurs camarades avec un petit mot gentil et un câlin. Cela est pour moi un aperçu de ce que l’Education devrait être.

Et je sens que cela va devenir réalité, au fur et à mesure que l’on avance, car la valeur Travail perdra de son importance au profit des valeurs axées sur l’humain, sur son épanouissement, à travers tout ce qu’il vit. Dans ce paradigme l’empathie sera naturellement favorisée et développée.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 9:41

@ Glauque,

"Tu fait reference a un evenement ressent Violette ? Quels jeunes ? Pourquoi plus les jeunes que les vieux ? J'ai pas la ref"

ne serait-ce que le harcèlement scolaire, les violences avec passage à l'acte...etc...Pourquoi tant de méchanceté ? (ce qui est quand même assez "nouveau"et qui prend de l'ampleur)

@ Marly

Pour moi, L'empathie est un "don" inné à développer....Peu importe nos origines, notre passé, "les gouvernants",c'est tout simplement être dans la bienveillance envers autrui...

je sais que cela peut paraître un peu...naïf...

Merci à vous de participer...
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 9:46

Milacik a écrit:

Et je sens que cela va devenir réalité, au fur et à mesure que l’on avance, car la valeur Travail perdra de son importance au profit des valeurs axées sur l’humain, sur son épanouissement, à travers tout ce qu’il vit. Dans ce paradigme l’empathie sera naturellement favorisée et développée.

up

Oui, Milacik :à la base, l'éducation....et astrologiquement, on peut le penser avec le transit des transaturniennes ...
Revenir en haut Aller en bas

Milacik

Milacik

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 9:52

marly a écrit:
Il peut y avoir tellement de raisons au manque d'empathie général. Je pense à toutes ces personnes qui ont eu une existence extrêmement difficile et qui, pour des raisons qui leur sont propres, ont dû se débrouiller seules. Sans aide. Ils ne l'ont peut-être pas recherché, mais on ne leur a pas proposé non plus. Ce sont des gens qui ont trimé longtemps pour avoir tout ce qu'ils possèdent aujourd'hui. Et comme on ne leur a donné, ni empathie, ni compassion ; elles ont beaucoup de mal à faire fonctionner ces deux capacités. Ce qui peut se comprendre.

Il existe aussi le cas de ces individus, naturellement portés vers l'aide d'autrui. Ils donnent, ils donnent, ils donnent. Jusqu'au jour ou ils tombent de fatigue, malades. Qui pour les relever ? Souvent personne, malheureusement. Ce genre d'expérience peut endurcir le cœur.

Et puis, certaines personnes n'ont tout simplement pas le temps d'être empathes. Dans un monde ou tout doit toujours aller plus vite. Il existe des humains déjà crevés par un travail physique et chronométré, qui n'ont même pas le loisir de penser à ce qui leur ait le plus cher. Dans cette situation, il est souvent impossible de trouver l'énergie nécessaire pour étendre sa bienveillance au monde entier.

Voici un bel exemple d’empathie cognitive: “je comprends ce que tu ressens et pourquoi, et je ne le ferai pas moi-même”, et si c’est l’empathie mature: “je comprends ce que tu ressens et pourquoi, et à ta place je me sentirais pareil”.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 9:59

Milacik :

Voici un bel exemple d’empathie cognitive: “je comprends ce que tu ressens et pourquoi, et je ne le ferai pas moi-même”, Compassion ?

et si c’est l’empathie mature: “je comprends ce que tu ressens et pourquoi, et à ta place je me sentirais pareil”. Empathie ?

Merci de vos interventions... up

Revenir en haut Aller en bas

Célestine

Célestine

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 10:02

magiel a écrit:
et Wink aussi la Balance, en ascendant, j'aime et j'ai le respect d'autrui dans ces opinions et actions !
J’aime bien ce concept l’ascendant Balance et son esprit a être dans l’équilibre sans faire de vagues à vouloir rester dans le respect.. assez parlant..

Merci Violette pour ce sujet fort intéressant…
Le rapport a la Balance dans le sens de la justice maître de Vénus Me semble une piste.. pour ma part j’ai un MC Balance et une Lune Neptune Scorpion et cette notion d’empathie est très importante dans ma personnalité. Vénus Poissons à la sensibilité extrême du ressenti et des ambiances mêlées à un Neptune bouillonnant d’informations je capte et du coup ressens les émotions des autres a être en elles… Ma bulle m’est nécessaire…… car j’attire par cette générosité émotionnelle et affective bcp de monde et peut me faire « happer » pensant avoir face à moi une personnalité du même bord Grande illusion c’est pour cela que le monde est ce qu’il est…
Heureusement la vie m’a appris à être plus sur la réserve et orienter cette empathie de manière plus combative comme m’engager dans des actions des mouvements pour gérer ce « fonctionnement »… le Reiki aussi que je partage, pratique et qui fait partie de ce que je suis. Coucou Magiel chapeau
Peut on définir l’empathie par l’attention l’intérêt que l’on porte aux autres, sans prétention, sans jugement et comme le dit si bien Violette ceci n’engage que son auteure….
Merci Violette smack
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 10:05

Célestine a écrit:

Peut on définir l’empathie par l’attention l’intérêt que l’on porte aux autres, sans prétention, sans jugement

up
oui Célestine...
Revenir en haut Aller en bas

Célestine

Célestine

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 10:11

Milacik a écrit:
marly a écrit:
Il peut y avoir tellement de raisons au manque d'empathie général. Je pense à toutes ces personnes qui ont eu une existence extrêmement difficile et qui, pour des raisons qui leur sont propres, ont dû se débrouiller seules. Sans aide. Ils ne l'ont peut-être pas recherché, mais on ne leur a pas proposé non plus. Ce sont des gens qui ont trimé longtemps pour avoir tout ce qu'ils possèdent aujourd'hui. Et comme on ne leur a donné, ni empathie, ni compassion ; elles ont beaucoup de mal à faire fonctionner ces deux capacités. Ce qui peut se comprendre.

Il existe aussi le cas de ces individus, naturellement portés vers l'aide d'autrui. Ils donnent, ils donnent, ils donnent. Jusqu'au jour ou ils tombent de fatigue, malades. Qui pour les relever ? Souvent personne, malheureusement. Ce genre d'expérience peut endurcir le cœur.

Et puis, certaines personnes n'ont tout simplement pas le temps d'être empathes. Dans un monde ou tout doit toujours aller plus vite. Il existe des humains déjà crevés par un travail physique et chronométré, qui n'ont même pas le loisir de penser à ce qui leur ait le plus cher. Dans cette situation, il est souvent impossible de trouver l'énergie nécessaire pour étendre sa bienveillance au monde entier.

Voici un bel exemple d’empathie cognitive: “je comprends ce que tu ressens et pourquoi, et je ne le ferai pas moi-même”, et si c’est l’empathie mature: “je comprends ce que tu ressens et pourquoi, et à ta place je me sentirais pareil”.
Par rapport à ce que dit Marly je pense que l’empathie est un fonctionnement et quel que soit son occupation ou travail physique ou autre, c’est plus fort que soi Donner de sa personne se sentir unité dans le tout… c’est au delà d’où l’on vient au niveau social.


Dernière édition par Célestine le Sam 30 Sep 2023 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 10:19

Célestine a écrit:

Par rapport à ce que dit Marly je pense que l’empathie est un fonctionnement et quel que soit son occupation ou travail physique ou autre, c’est plus fort que soi Donner de sa personne se sentir unité dans le tout… c’est au delà d’où l’on vient au niveau social.

C'est bien pour cela que j'ai évoqué plus haut "un don inné" à développer...

Ceci n'engage....
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 10:19

À titre perso, j'ai la sensation que l'empathie est également un marché. Alors que les médias traditionnels ne nous parlent quasiment que de politique comme si nous n'étions que des pièces d'un rouage, les médias un peu alternatifs comme youtube ou certains livres ont la prétention de développer quelque chose dans la société ou en nous de différent.

La seule empathie qui vaille, me semble-t-il, va de pair avec un minimum de liberté cognitive.
On est empathique quand on décide soi-même de faire des choses, sans se laisser entrainer dans un courant de compassion (ou d'autres flux).


Dernière édition par remedios le Sam 30 Sep 2023 - 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 10:24

@ Remedios,

Sans doute, est-ce à nous de changer nos lectures, de sujet....d'y mettre des limites ? à nous de faire ce "travail" afin de rester nous-même, de ne pas se laisser influencer et de savoir prendre ses distances pour laisser la place à autre chose...ne serait-ce qu'à...l'empathie ? Wink
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 10:54

On pourrait presque imaginer une chaine de TV qui s'appellerait empathie.tv

Qui veut y participer ? cool
Revenir en haut Aller en bas

Milacik

Milacik

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 10:56

Ce n’est pas parce qu’on est dans l’empathie que l’on va forcément “donner”. L’empathie est due aux neurones miroirs dans notre cerveau et qui fonctionnement donc par imitation. Tout notre apprentissage se fait ainsi, par imitation.

Lorsqu’on voit des émotions se manifester en face, on sait ce que c’est. On développe des intelligences artificielles dans ce domaine, afin que leur intelligence émotionnelle leur permette de comprendre les émotions des humains, pour pouvoir à terme les servir (ex. assistants/infirmiers pour personnes âgées au Japon)

La première étape de l’empathie est donc de reconnaitre les émotions. (=empathie émotionnelle)
La deuxième étape est l’empathie cognitive, où on comprend la raison de ces émotions (par ex. marly qui explique pourquoi certains peuvent manquer d’empathie)
La troisième étape est l’empathie mature, où on se rend compte que peut-être si on avait le même vécu et étions à la place de l’autre dans cette situation, nous aurions les mêmes émotions.
Enfin, l’empathie réciproque implique d’accepter que quelqu’un d’autre se mette à notre place, avec son positionnement qui peut varier du nôtre. Cela exige un grand niveau de tolérance.

La bienveillance est un résultat possible de l’empathie mais n’est pas obligatoirement présent.
Ainsi des politiciens populistes utilisent l’empathie cognitive pour comprendre les désirs de la foule mais uniquement pour la manipuler.

Et ceux qui n’ont que l’empathie émotionnelle se laissent vite déborder par le trop-plein émotionnel généré par les autres (qui peuvent alors profiter de l’empathique en question, jouant sur la culpabilité, impliquant donc à nouveau des aspects de manipulation)

L’empathie mature est un mélange entre la compréhension émotionnelle et plus “intellectuelle”, et qui permet de garder son intégrité tout en comprenant les émotions de l’autre, nous permettant d’avoir une approche juste dans chaque situation (agir ou ne pas agir, donner ou ne pas donner, etc.)


Dernière édition par Milacik le Sam 30 Sep 2023 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 10:58

Yep, Milacik.

Si on l'y rapporte communément, l'empathie n'est pas la gentillesse, la sympathie, la compassion, la bienveillance ou la tolérance. Ça, c'est ce qui arrive après.
L'empathie est notamment une disposition à se mettre à la place de l'autre, ressentir autant que faire se peut ce que l'autre ressent : si tu es triste, je ne suis pas triste pour toi mais je suis triste avec toi, je suis inquiète, joyeuse avec toi. Mais c'est aussi la capacité de comprendre ce qui traverse l'autre mentalement, le décoder.
À partir de là, l'empathie peut devenir une arme redoutable pour qui a des intentions peu honorables. Abuser, exploiter, faire souffrir, harceler impliquent une propension à l'empathie pour justement éprouver la satisfaction à voir l'autre en détresse.
Revenir en haut Aller en bas

Stella F

Stella F

l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 11:11

Avec Neptune en XII et la Lune en I conjointe à l'Ascendant, je pense avoir de l'empathie pour mon prochain. Tout le monde en a, à des degrés divers sans doute. Ceux qui n'ont aucune empathie sont des psychopathes.

Je pense qu'on a de l'empathie naturellement pour une personne parce que quand on était petit, par exemple, nos parents nous ont appris à ne pas frapper les autres en nous demandant ce que l'on ressentirait si on était soi-même frappé. Ce que dit Milacik à propos de l'école maternelle est très juste. D'ailleurs l'école maternelle porte bien son nom. C'est là où on acquiert des compétences sociales, la capacité de vivre ensemble, d'accepter les différences. Les parents doivent accompagner ces apprentissages. Malheureusement, de nos jours, chacun est sur la défensive et les parents ont tellement peur que leur enfant paraisse faible et soit harcelé qu'ils lui apprennent à réagir violemment au moindre signe d'agressivité de la part d'un camarade. J'ai vu l'évolution se faire dans la cour de récréation au fil des ans. Il y a 20 ans, surveiller la récréation était un moment où élèves et professeurs faisaient une pause au milieu des apprentissages, on soufflait. Maintenant, pour les profs, c'est l'enfer, on passe son temps à régler des conflits. C'est pourquoi je suis sceptique au sujet des cours d'empathie intégrés au programme. A l'école élémentaire, il est déjà trop tard. Il faut mettre le paquet sur la maternelle. Mais évidemment, ce n'est pas possible avec 28 élèves dans la classe et une seule ATSEM pour aider la maîtresse.
Quand mon deuxième fils était à la maternelle (il y a 30 ans), il s'était plaint qu'un camarade le frappait de façon récurrente. J'avais alors parlé au petit garçon en question en lui disant qu'il voulait sans doute être copain avec mon fils mais ne savait pas comment s'y prendre. Que frapper n'était pas la bonne solution, que mon fils était très gentil et ne refuserait pas de jouer avec lui s'il lui demandait gentiment. Ce discours a été très efficace, à la fois sur mon fils qui n'a plus été angoissé car il avait une explication à cette violence, et sur l'autre petit qui, se sentant compris, n'a plus manifesté d'agressivité. Ils ne sont pas pour autant devenus copains mais la violence a cessé.
Enfin, à un niveau plus global, je ne pense pas que l'empathie doive être une qualité première chez un gouvernant. Bien sûr, il ne s'agit pas de cautionner les agissements d'un président qui utilise tous les moyens à sa disposition pour imposer au peuple une réforme qu'il rejette (vous aurez tous compris de qui je veux parler:cheveux: ). Mais le gouvernant doit faire des arbitrages et choisir les solutions qui permettront au pays d'améliorer sa situation à long terme, même si cela doit nuire à court terme à certaines catégories. C'est ce qu'on appelle privilégier l'intérêt général alors que l'empathie s'applique aux individus, à mon avis. Avoir de l'empathie, c'est voir l'individu et son histoire personnelle dans le migrant en situation irrégulière, c'est voir l'enfant qui a des sentiments, comme toi, et qui souffre dans le camarade qui est la risée de la classe.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


l'empathie..... Profil11
l'empathie..... Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

l'empathie.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
l'empathie..... Pierre12 l'empathie..... Notes-11
~Musique pour Relaxer~