Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

l'empathie..... - Page 3 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitel'empathie..... - Page 3 I_icon11Voir ses messagesl'empathie..... - Page 3 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 l'empathie.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Violette

Violette

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateVen 29 Sep 2023 - 16:12

Rappel du premier message :

bonjour à toussss....

"un peu de douceur dans un monde de brutes"....
pourrait définir inversement, au sens négatif ce mot bienveillant qu'est l'empathie ...
Il est temps d'apprendre à connaître son sens et sa mise en application à la vue de toutes ces violences que vivons de part et d'autre, à commencer par les jeunes qui exercent leur méchanceté....(cf tous les problèmes de ces derniers temps).

L'empathie :
L'empathie est la capacité à ressentir ce que vivent d'autres et à percevoir leurs besoins. Chacun est doté de ce sens empathique tout comme il est doté de ses 5 organes sensoriels.


alors qu'en est-il de cette définition de Google ?
l'empathie serait-elle absente, inexistante ? ou non vécue pour diverses raisons ?
Nos gouvernants ont conscience qu'il est temps de faire quelque chose...(déjà en application dans les pays nordiques chez les jeunes enfants)

Après cette petite entrée en matière, j'ai regardé les astres, notamment les transaturniennes, bien évidemment.
l'empathie = neptune ? Wink
Cette planète bien placée en poissons-chez neptune et jupiter-, avec saturne qui commence son cycle de 2 ans et demi dans ce signe, semblerait indiquer que ce "sentiment bienveillant" pourrait être mis à l'étude, voire être enseigné pour développer ce "sens"...Puis l'entrée de pluton en verseau pourrait aider dans la compréhension de l'être humain, notamment celle de la tolérance dans une ouverture des êtres humains et du "bon" qu'ils ont à l'intérieur d'eux-mêmes....
Les 3 planètes prépondérantes concernant cette bienveillance sont jupiter/neptune et...saturne.

OUi, je rêve d'un monde meilleur.... wish et la balle est dans le camp de chacun.

Des avis ? Wink


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

remedios

remedios

l'empathie..... - Page 3 Profil11
En ligne
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 23:45

Glauque a écrit:

Le harcellement scolaire ce n'est absolument pas quelque chose de nouveau, et il n'y en a pas plus qu'avant.

Avant les élèves respectaient les profs. Maintenant, c'est aux profs de mendier du respect des parents.
L'inversion des valeurs est flagrante.
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateSam 30 Sep 2023 - 23:56

Remedios ,
Mais, tu crois vraiment qu'il n'y a pas d'harcellement scolaire dans les ecoles privés catho ayant une "education a l'ancienne" ?
La difference, c'est juste qu'aujourd'hui dans le publique, ca se fait de façon completement décompléxé devant des adultes béguaillant.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

l'empathie..... - Page 3 Profil11
En ligne
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 0:01

Je ne crois rien Glauque, c'est juste factuel. Il y a inversion des valeurs depuis un siècle du fait de l'enrichissement, du manque de perspective des diplômes, et du manque global de verticalité.

Avant le harcèlement scolaire se faisait certainement, mais derrière les parents veillaient à ce que leurs enfants soient assidus à l'école. Maintenant, l'école est devenu un épiphénomène.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

l'empathie..... - Page 3 Profil11
En ligne
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 0:20

Concernant l'empathie, je crois que dans des pays riches qui, en plus, est assez mal gérés comme la France, on ne peut pas s'attendre à une grande empathie.
La plupart des gens n'arrivent à se comprendre que très temporairement. Le lien social ne se crée pas facilement.Parfois, le négarif est préfèré sur le positif pour créer ce lien (une explication du harcèlement : lien social entre personnes immatures tourné vers la dépréciation d'une victime. Le contentement du groupe devient un objectif, comme dans une secte).
Revenir en haut Aller en bas

Sogu

Sogu

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 0:53

Bonjour (ou plutôt bonne nuit) à tous et toutes, et merci Violette pour ce sujet de discussion fleur

Si je m'en tiens à mes dicos, l'empathie, c'est simplement une faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent. Par exemple, il y a des exemples de bébés qui se mettent à pleurer en entendant d'autres bébés pleurer. L'empathie n'est pas de l'ordre de la bienveillance, ce sont des qualités différentes. Je crois qu'on peut être bienveillant sans être empathique et vice-versa, être empathique sans être bienveillant.

Je voudrais mettre des réserves quant au modèle d'éducation à l'empathie des pays scandinaves qui a été évoqué. Même si le sujet du harcèlement y a été mis en avant et des stratégies appliquées depuis des années en Suède où je vis, par exemple, je crois hélas que la violence et la compétition sont de plus en plus présentes dans la société.

Sur le plan astrologique, je verrais plutôt l'empathie en analogie avec le signe de la balance et la maison VII, puisqu'il est question du rapport à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 2:07

Remedios
Je partage je pense ton point de vue en ce qui concerne la mediocrité de l'ecole publique. Oui, c'est devenu n'impirte quoi, il y a des ecoles moins pire que d'autre, mais on est d'accord sur ce point.
En revanche, le harcellement pour moi c'est un probleme different ... 
Au Japon, le harcellement scolaire c'est d'un autre niveau. Ce qui se passe en France c'est presque du pipi de chat a coté...
Et je pense que les ecoles japonaise sont plus proche de tes opignons politique en terme d'education nationale.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 9:09

Merci à toussss de l'intérêt que vous portez au sujet de ce post... up

Sophie smack a écrit :
"L'empathie n'est pas de l'ordre de la bienveillance, ce sont des qualités différentes. Je crois qu'on peut être bienveillant sans être empathique et vice-versa, être empathique sans être bienveillant."


Bienveillant est le mot qui revient le plus souvent dans les messages....
Personnellement, je pense que ce mot est différent dans ses nuances lorsqu'il s'agit de...sympathie, de compassion et d'empathie tout en étant toujours de la bienveillance....
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

François

François

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 11:04

De prime abord, le sujet m'a vivement interpelé, pour des raisons exemptes de noblesse d'âme. Désolé.
Cette "novlangue" dont politiciens et médias se gargarisent m'exaspère. Les mots perdent en précision et se voient dévoyés dans des buts pernicieux.

L'empathie donc.

Au-delà sa signification encyclopédique ("Capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent."), qui suppose que chaque individu s'en trouve "relativement" doté, c'est la dimension morale qui lui est aujourd'hui associée.

Ce qu'a écrit Sogu à ce sujet me semble pointer avec une grande justesse, cette confusion entre capacité psychologique et attitude morale.
Je cite : [...] L'empathie n'est pas de l'ordre de la bienveillance, ce sont des qualités différentes. Je crois qu'on peut être bienveillant sans être empathique et vice-versa, être empathique sans être bienveillant. [...]"

C'est ainsi que la fourberie lexicale dénature des propos. Et des cours d'empathie ne sont en fait que des cours de bienveillance. L'empathie, on en possède un peu, beaucoup ou pas du tout. Aucune éducation ne peut pallier cela.
À contrario, la bienveillance, valeur morale & sociale, nous en manquons singulièrement, et de plus en plus - les causes s'avérant multiples : éducation parentale déficiente, contextes générateurs de peurs sociétales (conflits, peur de régression sociale, bouleversements climatiques... et en amont, bien sûr, surpopulation mondiale). Notre pauvre école publique en haillons n'en est pas responsable, et encore moins coupable. Ce n'est pas sa mission, son objectif est d'enseigner, et - mais il y a bien longtemps que ce fut remisé au fond de nos mémoires - d'adapter l'individu au groupe social, à l'institution (cf. instituteur). Les politiques en ont fait une variable électoraliste. Plus personne en l'état actuel, n'oserait déplaire aux parents, essentiellement considérés comme électeurs, eux-mêmes se comportant en consommateurs.
Aucun cours en l'espèce ne remédiera au délitement social. Il faudrait au préalable, et à minima, des bouleversements tels, que seules l'Histoire et l'évolution pourraient les initier. Des séismes si dévastateurs que, dans l'effroi, nos sociétés accepteraient peut-être à nouveau le principe de société. Des bouleversements si destructeurs que nul ne peut les appeler de ses voeux.

Le seul sujet qui vaille, Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale, n'est donc pas tant l'empathie que la bienveillance. J'ai bien mis les majuscules partout où il le fallait ?
Or, ladite bienveillance ne s'apprend guère à l'école, mais en famille. Elle n'est pas une qualité naturelle chez nous, primates. À la rigueur, le système éducatif pourrait et devrait réprimer toute attitude qui en serait par trop absente. Là où, dans le giron familial, cela s'opère lentement et avec douceur, l'instituion, elle, n'a qu'un outil... Ça va déplaire... La contrainte.

Sur un plan astrologique, effectivement, comme cela a été exprimé à plusieurs reprises, je ne peux que plussoyer, Neptune, le signe des Poissons, ainsi que la maison XII pourraient constituer le biais pour aborder le sujet... Néanmoins, d'un naturel pessimiste ou lucide, à votre guise, la présence de Neptune, si puissant en signe et maison, pourrait augurer du pire comme du meilleur selon les configurations qui le conduisent. Ainsi, précédemment, l'ère du Verseau était majoritairement présentée comme celle de la communication et de la nouveauté. Or, ça n'engage que moi, cette boulimie désordonnée et superficielle, toute sous-tendue de nouveauté qu'elle ait été, a produit le contraire. Des sociétés pétries de virtualité, d'immédiateté, ont laissé l'individu si seul au milieu de la multitude. La soif d'idéaux plus spirituels de la nouvelle ère astrologique réparera-t-elle la précédente ? Nous rendra-t-elle encore plus sectaires ? Verra-t-elle se multiplier des affrontements idéologiques ?

Superbe sujet (digne d'un sujet de BAC Very Happy) sur lequel, à l'instar de tant d'autres, je n'ai pas de réponse.
Dans l'immédiat, et dans l'urgence, seule la contrainte de ces abrutis incurables (mais non, ce ne sont pas des bourreaux, ce sont des crétins) pourra, d'une part, protéger les victimes de harcèlement et d'autre part, parviendra sur une durée qui nous dépasse à faire du harcèlement un tabou (ce que tu n'acceptes pas par la raison, tu t'y soumettras pour vivre au milieu de nous).
Hum ! Enfant gros, adolescent gros, pensionnaire du collège au lycée, enfant de gens relativement aisés au milieu du bassin minier, je peux vous assurer que je l'ai vécu, ça et un peu plus, refusant de subir. Mais, nom d'un p'tit bonhomme en mousse, il ne me serait pas venu à l'idée de judiciariser à tout crin. Bien évidemment, j'aurais apprécié d'être soutenu, défendu, à défaut de devoir me frotter physiquement avec plus costaud que moi. Cela m'a aussi fait grandir.
Oui, il nous faut protéger, mais ne pas faire de tout un crime ou un délit. Il y a assez à faire, en la matière, avec les abus sexuels caractérisés et tant d'autres souffrances.

Finalement, la médiatisation à outrance de ce sujet ne serait-il pas un leurre servi à la population ? Nos dirigeants sont devenus experts en matière de tromperie. Vive Neptune.
Revenir en haut Aller en bas

Sogu

Sogu

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 11:17

En effet, Violette smack j'ai parlé de la bienveillance car ce terme revenait dans la discussion et il me semble important de le clarifier. Lorsqu'on on discute des mots, je préfère aller vérifier les définitions, afin de dissiper le flou neptunien qui peut causer des malentendus. Alors que l'empathie est la capacité de s'identifier au ressenti de l'autre, d'éprouver ce que l'autre éprouve, la bienveillance dénote une disposition favorable envers autrui. https://www.cnrtl.fr/definition/bienveillance
(on voit dans ces définitions la dimension morale de la bienveillance, comme le souligne François)

On peut observer de l'empathie chez un animal, irait-on jusqu'à dire d'un animal qu'il est bienveillant ? Personnellement, je ne le pense pas.

Tisseron, dont Milacik a donné la référence distingue les autres termes que tu évoques, Violette
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-3-page-20.htm

Il expose le processus qui amène une personne à retirer son empathie (peur de l'emprise de l'autre sur soi) et Évidemment, en tant que psychanalyste, il fait remonter la cause du manque d'empathie à la relation maternelle, et l'explique par un manque de résonance de la part de la mère...
Dans un autre article, le psychologue parle de la honte qu'il décrit comme une rupture de l'investissement narcissique, sexuel ou de l'attachement qui surviendrait lorsque l’on ne se voit pas dans le regard de l’autre tel que l’on se considérait jusque-là (rupture d'ordre narcissique) ou lorsqu'on est marginalisé par le groupe auquel on est attaché. Je pense que cette explication est pertinente pour le sentiment empathique. Et donc, cela ferait intervenir, sur le plan astrologique, le soleil (ego), vénus (idéal narcissique) saturne (sur-moi) et la lune (lien émotionnel). Bien sûr, ces réflexions n'engagent que moi sourire
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 11:43

Sogu a écrit:

Il expose le processus qui amène une personne à retirer son empathie (peur de l'emprise de l'autre sur soi) et Évidemment, en tant que psychanalyste, il fait remonter la cause du manque d'empathie à la relation maternelle, et l'explique par un manque de résonance de la part de la mère...
Dans un autre article, le psychologue parle de la honte qu'il décrit comme une rupture de l'investissement narcissique, sexuel ou de l'attachement qui surviendrait lorsque l’on ne se voit pas dans le regard de l’autre tel que l’on se considérait jusque-là (rupture d'ordre narcissique) ou lorsqu'on est marginalisé par le groupe auquel on est attaché. Je pense que cette explication est pertinente pour le sentiment empathique. Et donc, cela ferait intervenir, sur le plan astrologique, le soleil (ego), vénus (idéal narcissique) saturne (sur-moi) et la lune (lien émotionnel). Bien sûr, ces réflexions n'engagent que moi sourire

Merci à toi, Sophie de ces explications et à Milacik ....pour moi claires et nettes qui répondent en partie aux questionnements du sujet de ce post et de son objectif : définir l'empathie. De quoi encore réfléchir cave
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

l'empathie..... - Page 3 Profil11
En ligne
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 15:45

Glauque a écrit:

Et je pense que les ecoles japonaise sont plus proche de tes opignons politique en terme d'education nationale.

Désolé, mais je ne suis pas convaincu que tu connaisses mieux que moi "mes opinions politiques en matière d'éducation nationale". Very Happy
Tu devrais te méfier de tes a priori.
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 17:33

remedios a écrit:
Glauque a écrit:

Et je pense que les ecoles japonaise sont plus proche de tes opignons politique en terme d'education nationale.

Désolé, mais je ne suis pas convaincu que tu connaisses mieux que moi "mes opinions politiques en matière d'éducation nationale".  Very Happy
Tu devrais te méfier de tes a priori.

Je me suis peut etre mal exprimé, je ne sous entend pas que le Japon est ton ideal en terme d'education, je dit juste que, d'apres ce que tu as ecrit plus haut, il est plus proche de ce que tu attend de l'education national que de ce qu'il se passe en France.

C'est pas une critique ou un sous entendu politique sur tes opignons. Si je parle du Japon, c'est surtout paraport au phenomene d'harcelement scolaire, histoire de comparer les liens entre harcèlement et système d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 18:24

coeur coeur coeur

Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 18:36

L'empathie des chiens :



L'empathie des chats :



lol diable
Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 18:53

Une notion qui n’a pas vraiment été abordée ici, c’est la relation qu’il existe désormais entre l’éducation des jeunes esprits et les écrans. Je pense pour ma part que cela créé une distance certaine avec l’environnement et ne permet pas une structuration cérébrale prompt au développement de l’empathie. En effet, nous nous construisons par réponse aux stimuli de notre milieu d’évolution, or, de plus en plus de jeunes reçoivent ces stimuli via les nouvelles technologies plutôt que de leur environnement direct. En conséquence de quoi, il y a une forme de formatage tout autant qu’un phénomène de déconnexion qui s’opère entre les individus. Cela commence malheureusement très tôt et il y a de plus en plus de systèmes éducatifs qui font appel à ces nouvelles technologies, considérées comme un progrès pour l’apprentissage alors même qu’elles se substituent à la réalité.

À un âge où l’on découvre naturellement son environnement, où on le goûte avec l’ensemble de ses sens, où l’on structure donc les schémas neuronaux de façon à s’adapter aux défis de l’extérieur, les nouvelles générations sont désormais devant des écrans, dans des univers artificiels programmés. Le fait de ne plus apprendre à écrire manuellement, de ne plus faire certains gestes qui sont relégués au passé, de ne plus être ensemble sans le concours d’une interface informatique, cela désactive des réponses telles que l’empathie, la compassion, la compersion…

Nous serons de plus en plus entourés de psychopathes, de personnes incapables de ressentir les choses autrement qu’à travers leurs besoins personnels et égoïstes. D’autant que désormais, l’autre n’est entrevue que comme une menace potentielle pour le maintien de sa propre santé. Tous ces jeunes qui ont grandi dans un monde confiné et muselé, rendus responsables par les pouvoirs publics de la mort éventuelle de leurs grands-parents (avec les belles publicités programmatives des ministères de la santé), tous ces jeunes qui ont grandis dans un monde où la division règne sur la masse ne partent pas avec des facilités pour comprendre leurs prochains. D’ailleurs, tout est fait pour qu’ils s’en méfient comme de la peste.

Alors oui, dans ce contexte de peur de l’autre (l’étranger qui vient manger notre pain, le voisin terroriste qui va nous transmettre une maladie mortelle parce qu’il refuse de se plier aux règles, et j’en passe et des meilleurs…) difficile de se développer sur des notions telles que l’empathie. Cela sera d’autant plus vrai si les enfants des nouvelles générations sont élevés par des parents démissionnaires ou peu alertes en ce qui concerne l’éducation de leurs progénitures.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

l'empathie..... - Page 3 Profil11
En ligne
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 19:38

Glauque a écrit:

C'est pas une critique ou un sous entendu politique sur tes opignons. Si je parle du Japon, c'est surtout paraport au phenomene d'harcelement scolaire, histoire de comparer les liens entre harcèlement et système d'éducation.

Ok, je te pardonnes (dieu est trop bon 😂)
Sinon j'ai des amis japonais et j'apprécie totalement leur gentillesse. Par contre, sur un plan culturel, c'est une société hyper-exigeante. Je ne suis pas convaincu qu'on puisse comparer le Japon et la France. À la limite, on peut peut-être comparer Allemagne et Japon.
Revenir en haut Aller en bas

marly

marly

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 20:44

Violette a écrit:
@ Marly

Pour moi, L'empathie est un "don" inné à développer....Peu importe nos origines, notre passé, "les gouvernants",c'est tout simplement être dans la bienveillance envers autrui...

je sais que cela peut paraître un peu...naïf...

Merci à vous de participer...

C'est charmant de garder une vision neuve à propos de ce genre de sujet. Je crois que je suis beaucoup trop influencée par pluton et saturne pour y parvenir.

J'ai été une enfant émotive, en recherche d'affection constante. J'aimais écouter les soucis de mes petits camarades (sans doute parce que je voulais me faire aimer, donc ce n'était pas purement une écoute désintéressée, voyez Wink ) et je suis très vite tombée sur des situations graves. En tant qu'enfant, je ne pouvais pas y faire grand-chose. Il fallait en parler à un adulte.

Cette écoute des autres s'est poursuivie jusqu'au tout début de mon adolescence. L'une de mes camarades de classe s'est un jour confiée à moi, à propos de violences subies chez-elle. Ces confidences se sont répétées, jusqu'au jour où, inquiète, je me suis dit que la meilleure chose à faire ; c'était d'alerter l'assistante sociale scolaire.

Une grande partie de mon empathie a disparu ce jour-là.

Par peur, ou parce qu'elle m'avait raconté des cracs (je ne le saurai jamais), cette camarade m'a fait passer pour une maîtresse affabulatrice auprès de l'assistante sociale qui lui avait demandé de venir dans son bureau pour discuter.

Est-ce bien bon d'être toujours bon avec tout le monde ? La question demeure depuis.

Aujourd'hui adulte, je ne me considère plus du tout comme étant empathe. Par là, je veux dire que je suis très peu investie émotionnellement dans ce que peuvent vivre les autres. J'ai vécu plusieurs situations qui m'ont lentement mais surement, désensibiliser à bien des malheurs. Je n'aime pas particulièrement cette évolution, mais je pense qu'elle était, quelque part, nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

l'empathie..... - Page 3 Profil11
En ligne
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateDim 1 Oct 2023 - 21:28

cheliel a écrit:
[justify]Une notion qui n’a pas vraiment été abordée ici, c’est la relation qu’il existe désormais entre l’éducation des jeunes esprits et les écrans. Je pense pour ma part que cela créé une distance certaine avec l’environnement et ne permet pas une structuration cérébrale prompt au développement de l’empathie. En effet, nous nous construisons par réponse aux stimuli de notre milieu d’évolution, or, de plus en plus de jeunes reçoivent ces stimuli via les nouvelles technologies plutôt que de leur environnement direct. En conséquence de quoi, il y a une forme de formatage tout autant qu’un phénomène de déconnexion qui s’opère entre les individus. Cela commence malheureusement très tôt et il y a de plus en plus de systèmes éducatifs qui font appel à ces nouvelles technologies, considérées comme un progrès pour l’apprentissage alors même qu’elles se substituent à la réalité.

J'ai entendu dire que les écrans favorisaient toutes formes de dys- et je crois que c'est vrai.

L'obsession du progrès dans nos sociétés, qui dans notre esprit va de pair avec le libéralisme sociétal et le "laisser-faire" en particulier en matière d'éducation, est un total non-sens en termes de protection de l'environnement et en termes de santé public.

Il semble que cette relation entre la main, le stylo, la feuille de papier est essentielle pour la santé cérébrale.
Revenir en haut Aller en bas

ileautresor

ileautresor

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 2 Oct 2023 - 3:14

Je trouve que ce que tu as écrit est très juste Cheliel Wink
Revenir en haut Aller en bas

Célestine

Célestine

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 2 Oct 2023 - 8:35

Sogu a écrit:
Alors que l'empathie est la capacité de s'identifier au ressenti de l'autre, d'éprouver ce que l'autre éprouve, la bienveillance dénote une disposition favorable envers autrui. https://www.cnrtl.fr/definition/bienveillance
(on voit dans ces définitions la dimension morale de la bienveillance, comme le souligne François)

Il expose le processus qui amène une personne à retirer son empathie (peur de l'emprise de l'autre sur soi) et Évidemment, en tant que psychanalyste, il fait remonter la cause du manque d'empathie à la relation maternelle, et l'explique par un manque de résonance de la part de la mère...
Dans un autre article, le psychologue parle de la honte qu'il décrit comme une rupture de l'investissement narcissique, sexuel ou de l'attachement qui surviendrait lorsque l’on ne se voit pas dans le regard de l’autre tel que l’on se considérait jusque-là (rupture d'ordre narcissique) ou lorsqu'on est marginalisé par le groupe auquel on est attaché. Je pense que cette explication est pertinente pour le sentiment empathique. Et donc, cela ferait intervenir, sur le plan astrologique, le soleil (ego), vénus (idéal narcissique) saturne (sur-moi) et la lune (lien émotionnel). Bien sûr, ces réflexions n'engagent que moi sourire
Merci Sophie ces réflexions astro sont très parlantes. smack
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 2 Oct 2023 - 9:11

cheliel a écrit:
[justify]Une notion qui n’a pas vraiment été abordée ici, c’est la relation qu’il existe désormais entre l’éducation des jeunes esprits et les écrans. Je pense pour ma part que cela créé une distance certaine avec l’environnement et ne permet pas une structuration cérébrale prompt au développement de l’empathie. En effet, nous nous construisons par réponse aux stimuli de notre milieu d’évolution, or, de plus en plus de jeunes reçoivent ces stimuli via les nouvelles technologies plutôt que de leur environnement direct. En conséquence de quoi, il y a une forme de formatage tout autant qu’un phénomène de déconnexion qui s’opère entre les individus. Cela commence malheureusement très tôt et il y a de plus en plus de systèmes éducatifs qui font appel à ces nouvelles technologies, considérées comme un progrès pour l’apprentissage alors même qu’elles se substituent à la réalité.


up Merci à toi Cheliel smack pour ton développement que je n'aurais su faire, en exprimant ma pensée (donc, pas si naïf que cela mon sujet Wink) ....
oui, je crains pour l'avenir "le formatage" qui pourrait faire oublier le "ressenti"....
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 2 Oct 2023 - 10:33

L'empathie peut être un poison aussi j'en fais depuis quelque temps l'amère constat, moi qui ai toujours vu l'étude (et tout ce qui va avec (l'isolement et cie...)) comme un Supplice, j'ai infiniment de mal à voir ma fille dans cette situation alors qu'il faut que je l'y pousse... Donc je l'y pousse avec d'énormes scrupules, d'énormes crises d'angoisses qui ne restent pas forcément muettes...je ne peux souvent pas m'empêcher de lui dire par exemple : "je sais que c'est dégueulasse ce que je te pousse à faire, je ne pouvais pas le faire à ton âge mais..."...et elle me répond presque à chaque fois l'air dépité : "Mais maman c'est toi que ça dérange, moi, ça va...je ne vis pas ça si mal que ça"...Parfois ça m'a même poussée à faire à sa place une partie de ses devoirs...il est très pénible ce sentiment et je le ressens dans d'autres circonstances aussi...pour lesquelles je me suis aussi rendue compte qu'il était tout aussi déplacé...

Enfin, ce n'est pas un sentiment qui n'a que "du bon"...je pense...doute2

star terre ange
Revenir en haut Aller en bas

Sogu

Sogu

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 2 Oct 2023 - 11:41

C'est très intéressant, ce que tu écris Cheliel. J'ai moi-même été confrontée au problème des écrans dans mon milieu professionnel, lorsqu'une directrice d'école préconisait une utilisation individuelle des ordinateurs pendant les cours de langues ainsi que des panneaux pour isoler les élèves qui ont des problèmes de concentration. Une autre prof avait décrété qu'il ne fallait pas imposer l'apprentissage de l'écriture aux élèves dyslexiques. J'étais opposée aux méthodes d'éducation dans cette école, et l'intrusion de ces personnes dans mon travail m'a pourri la vie, je crois que ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase avant mon arrêt pour burn out.
Il y a de nombreuses études qui confirment que l'apprentissage de l'écriture manuelle est essentielle pour le développement de l'enfant (dyslexique ou pas). À mon sens, les moments de réelle communication devraient être privilégiés dans un cours de langue, c'est une base pour apprendre à être ensemble, dans un groupe. Je me permets donc d'émettre des réserves au sujet du système éducatif dans les pays scandinaves. Certes, les problèmes de harcèlement ont été mis en avant et des solutions mises en place depuis des années. Dans les pays scandinaves, les enfants sont rois. Mais l'évolution observée est très inquiétante : beaucoup de violence, manque de respect des autres et des adultes, illusion d'omnipotence...Le climat dans les écoles est problématique, les enseignants ne vont pas bien.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

l'empathie..... - Page 3 Profil11
En ligne
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 2 Oct 2023 - 12:15

Un bébé qui pleure parce que toute la salle pleure, je ne suis pas sûr que ce soit de l'empathie, je le vois plus comme de la contagion émotionnelle.

Je suppose que l'empathie dépend de notre niveau de développement et est probablement à peu près inexistante dans la prime enfance.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 2 Oct 2023 - 12:25

remedios a écrit:


Je suppose que l'empathie dépend de notre niveau de développement et est probablement à peu près inexistante dans la prime enfance.

tout à fait de cet avis.... ce qui implique : l'éducation parentale-voire le milieu si la tendresse a été présente-, éducative, l'environnement, les circonstances de la vie, et sûrement plein d'autres choses qui font évoluer un être humain...
Elle est "présente" (?)et devra être développée...


Dernière édition par Violette le Lun 2 Oct 2023 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


l'empathie..... - Page 3 Profil11
l'empathie..... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'empathie.....
l'empathie..... - Page 3 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

l'empathie.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
l'empathie..... - Page 3 Pierre12 l'empathie..... - Page 3 Notes-11
~Musique pour Relaxer~