Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteArrogance ou maîtrise de soi?  I_icon11Voir ses messagesArrogance ou maîtrise de soi?  I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Arrogance ou maîtrise de soi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

marly

marly

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateMar 12 Sep 2023 - 14:49

Bonjour.

L'éternelle néophyte que je suis, s'interroge sur la possibilité de dissocier, en astrologie, les aspects "lumineux" [avoir confiance en soi et en la vie] des aspects "sombres" [péter plus haut que l'antapex de son popotin] d'un thème. Evidement, lorsqu'il s'agit de croire en soi, ou bien... Comment dire ? D'excès de zèle concernant ses capacités. Tout peut évoluer, dans un sens comme dans un autre, au fil de l'existence d'une personne.

Mais. Je suis curieuse, quand même.

- Comment faites-vous pour différencier le thème de quelqu'un qui exhibe une grande confiance en ses capacités, du thème de quelqu'un qui parait arrogant-e ?

La croyance générale est que les signes de feu, bélier - lion - sagittaire, auraient plus confiance en eux ou seraient plus orgueilleux, que les autres signes. C'est ce que l'on dit. Est-ce vrai...

Notez que plusieurs personnes autour de moi, ont poussé sous le bus le signe du capricorne. laugh

Pour en revenir à ma question, est-ce que la différence entre l'arrogance et la maîtrise de soi peut se distinguer en observant les aspects à l'ascendant, au maître de l'ascendant ou au soleil ? Par exemple, si une majorité de carrés et d'oppositions est envoyés par ces derniers dans le tn, que tendriez-vous à en conclure ? La personne est-elle orgueilleuse, assurée ou doute-t-elle régulièrement de ses aptitudes ?

Ou bien, est-ce que l'on peut distinguer ceci, en se concentrant sur les dignités et les débilités planétaires de jupiter, saturne, mars et le soleil ?

J'ai d'autres interrogations, mais ça fait déjà beaucoup. Merci. fleur
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateMar 12 Sep 2023 - 15:32

Bonjour marly, bonne question doute2
Je me sens concernée avec ma Lune Lion opposition180° Soleil Jupiter Verseau


je pense que l' opposition180° joue un rôle dans la perception
que peuvent avoir les autres face à soi.
Axe Lion Verseau peut suciter des réactions .

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

denebola

denebola

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateMar 12 Sep 2023 - 15:59

La confiance en soi pour moi c'est le Sagittaire ou Jupiter et quand ça devient de l'arrogance c'est qu'il y a en plus un Saturne qui afflige des planètes personnelles.

Par exemple, un Sagittaire avec Mars en carré à Saturne, ça peut donner un profil arrogant (comme un peu une surcompensation d'un manque de confiance en soi).

Le Lion, je crois pas qu'il est arrogant, centré sur lui plutôt. Bélier non plus, il est dans l'action. C'est plus un truc de jupitérien d'afficher sa suppériorité aux autres (désolé bigsourire )

Sinon, la personne humble et discrète en haut de la pyramide sociale, c'est plutôt un Capricorne/Verseau/saturnien.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateMar 12 Sep 2023 - 18:53

On peut supposer que la confiance en soi est plus réaliste et donc elle fait intervenir des planètes de compréhension du réel ; par exemple Mercure-Vénus, Soleil, Mars, Saturne, Pluton plutôt en aspect.

On peut supposer que l'arrogance fait intervenir des planètes (et des positions astrales) plutôt irréalistes et donc par exemple la Lune, Mercure-Vénus, Jupiter, Uranus, Neptune plutôt en dissonance.
Revenir en haut Aller en bas

marly

marly

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateMar 12 Sep 2023 - 21:33

Merci pour vos réponses. up

@Céleste, je n'avais pas pensé à l'axe lion-verseau comme étant une sorte de miroir de "soi" vers l'extérieur, mais c'est plutôt logique.

Dans ton tn, l'opposition entre la lune et le duo soleil - jupiter peut sembler plus équilibrée que dans un autre thème puisque si le lion a tendance à se la jouer perso (parfois), la lune se trouve dans la maison 7 (les autres) et le soleil et jupi occupent, eux, des maisons plus personnelles 1 & 2, mais dans le signe plus communautaire des verseaux.

Comme tu le soulignes la perception des autres, n'est pas forcément la réalité. Peut-être qu'une lune en opposition à jupiter (- soleil) a un effet miroir déformant ?

L'opposition lune - jupiter natal me fait penser à quelqu'un qui donne souvent le bénéfice du doute aux autres, ou qui offre beaucoup de secondes chances, peut-être trop. C'est l'idée que je me fais de cet aspect.

@denebola, très intéressant. Donc, pour toi, un saturne favorisé dans le tn ou bien aspecté, peut tiédir un jupiter un peu trop extravagant.

On peut aussi penser que saturne est la planète de l'expérience, celle qui peut indiquer un secteur que l'on maîtrise ou que l'on pourrait maîtriser plus tard, et que par conséquent, avoir un saturne bien aspecté démontrerait le savoir qui va avec la confiance en ce qu'on a appris. D'où une confiance en soi légitime, et non surfaite donc bien perçue ?

Je ne sais pas si le capricorne est toujours humble et discret. Il peut être ambitieux (en analogie avec la maison 10), il est possible que ses ambitions ne soient pas toujours bien vues par tout le monde.

@remedios, ta réflexion se tient. Il s'agirait donc, en amont, de trier les planètes qui apportent des qualités concrètes ou logiques au caractère d'un natif, de celles qui se rapportent plutôt à des qualités abstraites et émotionnelles ?

Et ensuite, voire quels types d'aspects font ces planètes entre elles.

Je vais essayer cette méthode. sourire
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateMar 12 Sep 2023 - 23:23

Coucou marly. smack
Merci oui je suis très sociable et j'ai déjà eue tendance à aider tout le monde, ça s'est calmé avec le temps, la famille, les enfants ont pris le dessus, j'ai appris par la force des choses, à me modérer et prendre plus de temps pour moi...
J'ai une grande confiance en moi et parfois cela peut déranger sur l'axe relationel I-VII .
Trancher entre arrogance ou maitrise de soi, c'est un peu comme ça que je me vois dans le miroir ( dans ma tete. peut être aussi, va savoir lol )
je suis bien dans ma peau et ça parrait dans ma posture. C'est important de me tenir droite, de marcher la tête haute, je n'ai pas peur de m'habiller pour me mettre en valeur, c'est le coté instinctif du Lion
Mais avec l' opposition180° Jupiter j'ai parfois l'impression d'en faire trop, surtout que j'approche de la 50 aine et que je dois me moderer pour éviter d'être la cible de jalousie de la part des femmes surtout.

J'ai une dominante Saturnienne qui heureusement bien aspectée ( fiouuuu je vieillis bien) ange

Quand on apprend à me connaître, on se rend bien compte que je n'ai rien d'arrogant, qu'il sagit que d'une première impression. Wink

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité


Dernière édition par Céleste le Mer 13 Sep 2023 - 1:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateMer 13 Sep 2023 - 0:54

Hello !
Alors je suis un peut fatigué, je ne sais pas si ce que je vais écrire vas être claire ou non  débile

Je pense pas que je "péter plus haut que mon cul" (ou en tout cas je suis dans la norme  ... enfin ... je crois ? Rolling Eyes ) mais j'ai toujours eu confience en moi, j'ai une bonne conessance de mes qualités, mais aussi de mes défauts.
Même enfants, j'étais absolument pas timide, j'etait une gamine aventureuse, difficile à canaliser, j'ai fait beaucoup de theatre petite et je n'ai jamais vraiment eu le "trac".

Je pense pas que cela vient de mon  Soleil, mais plutot de mon  Asc Sagittaire

Mon copain lui, il a ce truc de vouloir "briller" pour qu'on le remarque, et des fois il pète un plus haut que son cul (c'est supportable, c'est juste que lui doit être un tout petit peut au dessu de la norme  tropdrole 

Il a pas mal de planete en maison V qui maison en analogie du  Lion (natament une conjonction  Mars Sagittaire Vénus Sagittaire Lune Capricorne) et ... un  Asc Lion

J'ai connu une nana  , qui avait dans son TN un grand triangle  Soleil Bélier  (IX),  Jupiter Sagittaire (V) et  Lune conjonction0° Mars Lion(I)  (l'ex d'un amie) , c'était la meuf la plus abus de sa personne que j'ai connu, très blaissante et très dans la "compétition" (du genre à critiquer les meufs des potes de son mec pour se valorisé). Une vrais tête à claque la pauvre.

Le probleme, c'est que son comportement fait fuire (pour l'avoir cotoyé quelque mois, rester plus 1h avec elle c'est vraiment difficile) sauf qu'elle interprete cette fuite par de la jalousie  frappe
Pour elle, les femmes sont mechante avec elle car elles sont "frustré d'etre moche"  laugh

Elle me faisait beaucoup de peine, car tu voyais que cette meuf souffrait vraiment du rejet, et meme en lui expliquant le "pourquoi les gens la fuit" elle avait beaucoup de mal a se remettre en question. 
Meme mon pote a l'epoque avait pas vraiment ete cool avec elle ... bref c'est autre chose ça ...
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateMer 13 Sep 2023 - 1:56

L'astrologie, pour peu qu'on la considère pour quelque chose qui peut vraiment avoir quelque chose à dire, ne fut-ce qu'à un niveau symbolique, doit se prendre de façon quasi "holistique".

Les planètes dans la maison 5 et blabla, oui, si on s'en tient uniquement à Placidus. Sinon, tout peut partir en 4 ou en 6.

J'ai le sentiment que certain(e)s se forcent à être leur signe ou leur ascendant car c'est inscrit dans le marbre. Alors que c'est juste de la foutaise. Ça ressemble plus à de l'auto-conviction qu'autre chose. Des gens qui dans le fond sont un peu perdus dans la choucroute et tentent de se raccrocher à un graal. Pour savoir où ils habitent.

Moi, je suis en théorie Poissons Asc Scorpion , soit mais je suis né le jour de Mars et à l'heure de Mars, ce qui rend tout mon thème "cohérent". Mars sextile60° exact (partile) à l' Asc et à la Lune, il devient en partie "dominant" (exalté en Capricorne dans l'almuten de Mars et de Saturne ). En outre Mars est aussi, avant Pluton l'almuten du Scorpion

J'ai lu quelque part qu'une planète en aspect exact avec l' Asc la rend aussi forte que si elle y était conjointe.

Je ne dis pas que je suis un "martien" mais je pense l'être plus que certains Bélier qui se contentent juste d'avoir leur Soleil ou leur Asc dans ce signe.

En outre, tout dans ma façon de m'exprimer, cash et sans auréoles (aréoles pardon), physiquement aussi, je crois, sans me forcer, le montre.

Mais la plupart des gens ont des dominantes totalement éclatées qui ne suffisent souvent pas à en faire une typologie. y a un peu de jambon, un peu de saucisson et trois pots de mayonnaise jupitérienne avec deux feuilles de salades saturniennes etc.

Wink




Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateMer 13 Sep 2023 - 2:07

laugh belle caricature, elle pet vraiment plus haut que le trou, on utilise la même expression au Québec up

Glauque Ton chum doit être super fier de ses deux garçons ! Les enfants étaient une grande source de fierté quand je sortais avec eux au parc ou au magasin, ça me fesait du bien de les montrer au monde, comme mes petits trophés ange
... Maintenant qu'ils sont grands, c'est une autre histoire laugh

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateMer 13 Sep 2023 - 3:17

Maldo,

Je te comprend quand tu dit qu'on peut se renfermer nous meme sur l'interpretation de notre TN. Mais j'adore analyser le theme des gens et, de ce que j'ai remarqué, c'est que le TN colle bien au gens, pourtant ce ne sont pas des passionné d'astrologie.
J'ai connu une meuf Bélier (encore une  laugh) qui ne conessais rien en l'astrologie et qui disait "on dit que les belier sont impulsif, qu'il son ceci cela blabla, alors que je suis tres serieuse, tout le.monde le dit blabla" Cette fille avait une  conjonction0° Soleil  Saturne en  Bélier donc oui, elle etait avait un tempérament qui s'aprochait plus des  Capricorne.

En ce qui concerne placidius, koch, maison egale ou l'astro chinoise ... pour moi c'est valable si on considere ceci comme des unité de mesure. Je ne pense pas que c'est correcte d'interpreter un TN en maison égales avec des etudes statistiques en placidius, ce que beaucoup fond.

Peut etre qu'en maison egales, il y a des subtilitées qu'on n'a pas en placidius, mais changer de dom juste parce qu'on prefaire avoir  Jupiter en maison II plutot qu'en III, bof bof.

5 km n'as jamais fait 5 miles, mais ça ne veux pas dire que les km sont plus vrais que les miles (je ne sais pas si on comprend mon analogie ? )

Bon, j'ai deja un peut trop debordé sur les domification, et j'ai pas non plus envie de kancer un debat sur le determinisme en astrologie, il y a deja des pages dédié sur le forum.


Celeste
Oh que oui il est fiere, et il ne s'en prive pas pour le monter au monde !  laugh 
Il est aussi papa poule (voir meme maman poule). Il a ce "truc" ou il s'entend bien avec les gosses (et les chiens, mais c'est encore autre chose laugh ), et la avec les loulous ça s'est décuplé ( Lune Capricorne  en maison V ?  Maitre d' Asc en IV ?). 



Il y connais pas grand choses en astrologie, (seulement les signes solaire mais il ne sais pas lire un TN), mais quand ils sont née et qu'il a su qu'ils étaient Lion, il était heureux, car pour lui c'est le signe des leaders et ses fils ne peuvent que briller  laugh
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateMer 13 Sep 2023 - 4:10

Voilà ! laugh oui en Capricorne il prend ses responsabilités parentales très au sérieux ! tropdrole

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateMer 13 Sep 2023 - 7:53

De toutes façons c'est toujours prétentieux de s'avancer, de donner son avis...et on prend toujours le risque d'agacer quelqu'un quelquesoit la forme qu'on va donner à ce qu'on va dire...En astrologie, perso, j'ai du mal à me la fermer, j'ai toujours des idées avec ma RM Mars Jupiter en 9/5...et même si je sais que je peux dire des bêtises, je suis tellement passionnée (depuis 40 ans...) par le sujet qu'il se peut bien que je paraisse parfois arrogante...je profite de l'occasion pour m'en excuser... lol

star terre ange
Revenir en haut Aller en bas

marly

marly

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 1:15

Bonsoir. Encore merci pour vos interventions qui m'apportent du grain à moudre.

@Céleste, je ne vois rien de mal à avoir une bonne posture et à aimer être bien habillée. Même à 50 ans et après 50 ans, certains peuvent être très stylés, au goût du jour, et parfois même mieux le porter que les petits jeunots. laugh Je pense notamment à l'une de mes voisines, ex-prof, qui a plus de 50 ans et qui n'en fait que 40. Toujours très bien habillée, à la mode, franchement classe. Je n'ai jamais demandé son signe, mais elle fait très lion d'apparence.

En sous-note, je ne sais pas si je suis la personne la plus indiquée quand il s'agit de mettre un frein à ce que les autres considèrent comme étant un peu trop excentrique vestimentairement. J'aime porter des chapeaux, et j'ose souvent les couleurs flashy. La faute à la conjonction vénus - uranus - neptune, à l'ascendant dans mon tn, peut-être. Ou alors, ça n'a rien à voir, et c'est juste parce que j'ai une tête à chapeau, et une préférence pour la couleur orange sanguine. chapeau

@Glauque, ce qui semble ressortir de ta réponse, est que la frontière entre la confiance en soi et l'arrogance devient compréhensible et discernable, lorsque l'on a une bonne idée de ce que sont nos qualités, et aussi, lorsque l'on possède la capacité à se remettre en question quand nos défauts nous sont rapportés.

Si l'on suit ce raisonnement,

- quelqu'un qui ignore quelles qualités il possède peut manquer d'estime de lui-même, et - ou avoir tendance à être orgueilleux par exagération des choses (pour combler le manque) ?

- également, une personne qui semble complètement hermétique à l'avis des autres ou à leurs conseils, aurait de plus fortes probabilités de tomber dans l'arrogance ?

Comment identifier un caractère profondément fermé aux critiques d'autrui, astrologiquement ? Je pense que dans un tel thème, on devrait pouvoir voir un conflit entre le soi et l'extérieur. Je me demande si, ce ne serait pas pertinent de regarder d'abord, ce que contiennent les hémisphères Est (moi) - Ouest (les autres), et quels genres d'aspects font les maîtres des maisons Est, aux maîtres des maisons Ouest. Ou est-ce que ça devient trop farfelu ? Peut-être bien. étoile

En tout cas, le thème que tu as décrit de la nana imbue de sa personne, fait, comme l'a dit Céleste, très caricatural. Le fait que cette multiplicité de positions planétaires explosives se matérialise en grand triangle est plutôt intéressant, aussi. Est-ce que ce sont les trigones (aspects faciles et en circuit clos) qui l'empêchaient de se remettre en question ? On peut se le demander.

Je me suis permis de regarder ton tn, et ça m'a donné l'occasion de me souvenir que la maison 2 est, secondairement, celle de l'estime de soi. Par conséquent, par analogie toujours, le signe du taureau et vénus devraient aussi avoir leur importance. Dans ton thème tu as trois planètes personnelles en taureau, en trigone à ton jupiter en vierge. Certes, jupi est en exil dans ce signe, ça lui donne (à priori) moins de force, mais preuve est faite que ce n'est pas si mauvais pour l'estime de soi, d'après ton témoignage.

doute2 Un taureau, une personne avec une dominante en taureau ou avec une maison 2 chargée, aurait-elle plus de facilité à identifier ce qui fait sa valeur ?

Je tiens juste à dire, au passage, que je n'ai rien contre les lions, ni contre les sagittaires ou même les béliers. smack  

@Maldoror, c'est mieux de considérer un thème dans son ensemble, je ne vais pas dire le contraire. Je ne suis revenue vers la pratique de l'astrologie que très récemment, et je fais régulièrement des pauses car j'ai justement tendance à remettre en question l'astrologie et ce qu'elle peut apporter personnellement.

C'est vrai qu'avec ce sujet, je suis partie de généralités (les signes de feu, tout ça), mais c'est bien parce que j'aimerais savoir si une méthode cadrée existe pour différencier les subtilités d'un caractère dans un tn. Si ça n'existe pas, ce n'est pas grave. Ça ira peut-être même plus dans mon sens, ainsi.

Au fil des années, des discussions, je me suis aperçue que l'astrologie, c'était un truc pour les intuitifs. Je crois que les personnes véritablement douées en astrologie, possèdent ou ont développé une intuition au-dessus de la norme, qui pourrait s'apparenter à ce que quelques-uns appellent la vision à distance (remote-viewing, en English). J'ai dans l'idée que les méthodes utilisées, peu importe d'où elles viennent, ne sont là que pour sécuriser l'astrologue. Un peu comme un protocole.

Je n'en ai aucune certitude, bien sûr. Alors, je continue à chercher quand je n'ai pas jeté l'éponge temporairement.

Pour ce qui est de Placidus, je ne peux pas vraiment donner mon opinion, j'ai dû l'utiliser trois fois dans ma vie. Je sais juste que ça ne change pas grand-chose dans mon thème.

Après observation de ton tn (enfin surtout du représentant du dieu de la guerre), ton mars en maison 2, sextile ascendant et trigone descendant - lune en taureau, ça me fait penser à quelqu'un qui aurait une certaine popularité auprès des femmes. Je n'irai peut-être pas jusqu'à dire Don Juan, mais ça c'est seulement parce que l'axe concerné est en signes fixes et puis, mars est en capricorne. Tu ne l'as pas dit clairement, mais j'ai cru comprendre que tu as une bonne estime de toi. Pour le reste, est-ce que c'est toujours confortable d'avoir un mars aussi marqué, surtout en lien avec la lune et l'extérieur (le descendant) ... Peut-être que dans les relations avec les proches, il doit y avoir une réciprocité dans le "parler vrai" et le "droit au but" pour que ça fonctionne de manière optimale ?

@Joc, il existe des maîtres de la diplomatie et du langage poli. Mais ça aussi ça peut agacer, autant celui qui écoute que celui qui parle. Après avoir retourné 10 fois ce que l'on aimerait dire dans sa tête, la fatigue mentale peut rapidement venir. Je crois que la conclusion pour cette nuit, est qu'il est impossible de plaire à tout le monde. Mais est-ce bien nécessaire de plaire au plus grand nombre ?
Revenir en haut Aller en bas

François

François

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 7:28

- Comment faites-vous pour différencier le thème de quelqu'un qui exhibe une grande confiance en ses capacités, du thème de quelqu'un qui parait arrogant-e ? a écrit:

Beaucoup trop circonspect, précisément quant à l'astrologie, je suis bien infoutu de procéder à pareil jugement. J'ai en mémoire nombre de TN de personnes proches, à propos desquelles ce que je pouvais lire, ici ou là, s'avérait incongru.
Plus j'avance, plus je doute. Encore une fois, je ne considère absolument pas l'astrologie comme une science mais bien comme une voie pour essayer de se connaître soi et ceux que l'on connaît.
Bien sûr, comme tout petit primate égocentrique, je suis en quête de prédictions. Évidemment, astrologie karmique comme astrologie mondiale suscitent ma curiosité. Et je lis. Nonobstant, clarté & simplicité des propos me semblent absentes.
Oui, je m'avance, même quand on ne l'attend pas de ma part. Oui, toute ma vie, j'ai été considéré comme arrogant par moult personnes ne me connaissant pas. Du fait de mon amour de la langue, de mon agressivité latente, de mes "non" façon Antigone, de ma voix ? Je l'ignore, et seulement depuis peu, cela m'indiffère. Je retourne à l'enfant. "Tu m'aimes, je t'aime".
Pourquoi l'arrogance de l'un(e) ne serait-elle pas légitime, voire une armure parfois ? J'envie les belles certitudes... mais je les fuis comme la peste.
Et pour achever ce propos en arrogance suprême, qui, s'exprimant en public, s'exonère d'égocentrisme (et de l'égocentrisme à l'arrogance...) ? Moi ? laugh Vous ? laugh
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 7:36

François a écrit:

 Oui, toute ma vie, j'ai été considéré comme arrogant par moult personnes ne me connaissant pas. Du fait de mon amour de la langue, de mon agressivité latente, de mes "non" façon Antigone, de ma voix ? Je l'ignore, et seulement depuis peu, cela m'indiffère. Je retourne à l'enfant. "Tu m'aimes, je t'aime".

L'arrogence venisienne ...
Bienvenue au club  lol
Revenir en haut Aller en bas

François

François

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 9:10

@ Glauque

Que j'envie cette conjonction0° Lune (exaltation) Vénus (en domicile) en IV, en Taureau magnifiée par trigone120° à Jupiter ! À défaut de "savoir", je l'espère prédominante dans ton existence...
Merci pour le clin d’œil "vénusien" car suite à ma réponse, je m'attendais plus à du négatif.
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 9:47

Les venusiens sont souvant qualifiés d'arrogance, mais comme l'a souligné marly,   Vénus est en analogie avec la maison II, donc avec l'idée de "valeurs" 

Merci smack
C'est vrais que c'est une conjonction tres agréable a vivre ange , (en tout cas, plus que certains autres aspects de mon TN débile).

Mercure (maison en joie) conjonction0° Vénus Balance et  Neptune, c'est pas mal non plus, surtout d'un point de vue artistique  chapeau
Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 10:32

Dans l’arrogance, il y a une certaine distance, une forme d’hermétisme, pour ne pas dire une désolidarisation de l’autre et des autres. Le refus de communiquer et le manque d’empathie sont marqués avec ce type de comportement, parce qu’il est difficile d’adopter une posture de supériorité quand on est capable de se mettre à la place de l’autre, d’éprouver de la compassion à son endroit, se mettre à sa portée pour échanger. L’arrogance, ce n’est pas de la confiance en soi, c’est l’intime conviction que la valeur personnelle est plus importante que celle des autres, au-delà de toute preuve factuelle. Les jugements extérieurs sont ignorés, seule compte la foi en sa propre importance au-delà de toute forme de remise en question.

L’égocentrisme revient à tout rapporter à soi, ce qui n’est pas la même chose et n’implique pas les mêmes processus. L’arrogance et l’égocentrisme ne vont pas systématiquement de paire et ne se conjuguent pas en tant qu’indispensables auxiliaires l’un de l’autre. Ramener tout à soi implique le rapport aux autres et non un détachement. Il y a un souci de l’autre très marqué puisque l’estime personnelle dépend du regard ainsi que du jugement de l’extériorité. En outre l’égocentrisme peut se développer de façon extrêmement nocive, notamment par le biais de la culpabilité ou des complexes. Un être complexé passe son temps à s’observer en pensant que le reste du monde l’observe. On n’est pas ici dans le même registre que l’arrogance.
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 10:42

Astres de feu en signes de feu en maisons d'air peut donner de l'arrogance.

-> https://www.astrotheme.fr/astrologie/Jean-Luc_M%C3%A9lenchon
-> https://www.astrotheme.fr/astrologie/Christian_Ranucci
-> https://www.astrotheme.fr/astrologie/Emmanuel_Macron

PS : on peut d'une manière symbolique mettre Pluton dans le feu.
Revenir en haut Aller en bas

François

François

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 11:25

@ cheliel

Oui. Très juste... Aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 13:19

Alors là, ce n'est pas de l'arrogance.
Maintenant je me reconnais mieux dans le deuxième paragraphe de Cheliel, merci pour cette clartésunny

C'est exactement ça... le regard des autres me rassure, mais avec l'âge qui avance, on dirait que ça se complique,
Aïe un gros travail à faire là, m'accepter comme je suis, avec mes complexes c'est pas gagné diable

coeur siffle bisou

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité


Dernière édition par Céleste le Ven 15 Sep 2023 - 4:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 15:06

Il y a peut-être dans l'arrogance une fragilité qui pousse le natif à ne pas mettre à l'épreuve ses certitudes.
Ça ressemble à un Saturne dissonant, le besoin de se protéger des autres.

La personne confiante n'a pas peur de mettre à l'épreuve ses certitudes. Le natif va donc plus facilement se mélanger aux autres et il peut donc ètre marqué par les valeurs jupitérienne.

(Je remets en question ce que j'ai écrit plus haut)

Par ailleurs, les politiciens sont obligés de maintenir un cap et de faire gagner leur camp, d'oú la présence de signes de feu pour certains, en particulier en 7 comme Sakozy.
L'idée est peut-être qu'ils doivent donner l'impression qu'ils sont sûr d'eux, même si leur projet politique ne va pas résoudre tous les problèmes et ne brille pas particulièrement pour leur cohérence.
Ségo Royal a également Vénus, Pluton en Lion en 7 et elle est apparue assez hautaine contre Sarkozy.
Obama, Uranus en Lion en 7, Mitterrand Mars en Sagittaire en 3 etc.
Coluche, Vénus en Sagittaire en 7...
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 20:26

Je pense qu'ils considèrent leurs incertitudes comme négligeables devant leurs certitudes, comme un instinct, de l'inné, l'intuition pourrait être plus cohérente.

L'étymologie de chacun des mots est intéressante.

instinct : (latin instinctus, impulsion, de instinguere, pousser)

intuition : (latin scolastique intuitio, -onis, du latin classique intuitum, de intueri, regarder attentivement)
Revenir en haut Aller en bas

Milacik

Milacik

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 20:55

Bonsoir,

Je reviendrais peut-être avec des idées astro mais dans un premier temps je vous joins cette carte de France avec une indication éloquente pour Paris (y ayant vécu 20 ans, je me considère dans certaines situations ainsi 😂):
Arrogance ou maîtrise de soi?  3cb97410
Revenir en haut Aller en bas

Milacik

Milacik

Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep 2023 - 22:03

J’aime beaucoup cette citation de Jacques Sternberg:

“Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair.”
(Dictionnaire des idées revues)

Elle rejoins ce que dit cheliel, en étant arrogant on ignore l’autre, les autres.

Je l’ai expérimenté à certains moments, cela m’arrive encore de temps en temps, et je le remarque tout de suite quand cela se produit chez moi.


Dernière édition par Milacik le Jeu 14 Sep 2023 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Arrogance ou maîtrise de soi?  Profil11
Arrogance ou maîtrise de soi?  Empty
MessageSujet: Re: Arrogance ou maîtrise de soi?
Arrogance ou maîtrise de soi?  I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Arrogance ou maîtrise de soi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Arrogance ou maîtrise de soi?  Pierre12 Arrogance ou maîtrise de soi?  Notes-11
~Musique pour Relaxer~