Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteSa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon11Voir ses messagesSa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Sa p'tite Mad'leine......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 13 Fév 2019 - 9:58

Rappel du premier message :

Chacun d'entre nous aurait-il sa p'tite Mad'leine ? ....cette odeur qui évoque un certain passé comme un bon plat qui mijote, une bonne tarte aux pommes encore fumante... ou autre.....

Je pense que notre thème natal pourrait indiquer cette sorte de "souvenir" des odeurs qui viennent en images dans notre pensée......
Astrologiquement : voir le signe, les planètes et des tas d'autres choses que je vous laisse le soin de chercher, voire de découvrir.... Wink si ce sujet vous parle.....
Bonne découverte, à la "Recherche du Temps perdu" ? Wink mais pas si perdu que cela..... Wink
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

ileautresor

ileautresor

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 13 Fév 2019 - 18:20

C'est vrai que je repense parfois à mon enfance...

Là j'ai du vendre l'appartement où nous avions passé notre enfance, mes sœurs et moi... (le passage d'Uranus en maison IV...)
Aujourd'hui ma mère prend l'avion pour aller voir ma sœur en Louisiane et ses petits enfants, ma nièce de 4-5 ans et mon neveu de 7-8 ans maintenant.

J'ai sans doute fait un long chemin pour faire mienne ma féminité... ma mère et moi n'étions pas spontanément sur la même longueur d'onde.
J'ai fait lettres car j'aimais lire (mon père m'avait transmis son amour de la lecture;
je me souviens d'un épisode où il m'avait appris à lire, assise sur le tabouret du piano;ma sœur passait quand je déchiffrais le mot "robi... robi..." et elle avait alors lancé: "robinet!" lol cave Very Happy )

c'est ma mère qui était sensée être littéraire.
Je me souviens aussi d'avoir fait lettres pour mieux comprendre ma mère qui me semblait une énigme...
j'avais même étudié un livre pris dans sa bibliothèque pendant des jours et des jours un truc que personne ne connaît: les nouvelles de Katherine Mansfield: le "voyage", la "garden party", ...
les gouttes de rosée font pencher les fleurs très tôt dans la matinée au début d'une des nouvelles, "sur la baie"... petit à petit elle évoque le chemin que l'on prend pour aller vers la mer...
elle arrive à faire deviner ce qu'elle veut dire par l'art de la suggestion, tout en délicatesse...

J'ai beaucoup de souvenirs de mon enfance... je pense que c'est dû à Saturne... bien aspecté (avec un trigone Saturne Lune) à mi-chemin entre la maison V (petite enfance) et la maison IV (foyer).

Tu parles de Proust... de sa petite madeleine qui fait revivre tout une pan de son enfance à travers des sensations oubliées et retrouvées...
Proust a écrit dans la 2ème partie de sa vie ce qu'il avait vécu auparavant - sans doute à cause de sa mauvaise santé - il a recréé un univers, celui de son enfance qui avait disparu -

Il parle aussi de la petite musique qu'il y avait chez une dame qui faisait salon (il parle de la sonate de Vinteuil): avec la naissance de la bourgeoisie j'imagine...

Mes parents se sont surtout connus dans une association d'art, dans le petit château /la grande maison bourgeoise que j'évoquais tout-à-l'heure. J'ai donc grandi au milieu de peintures diverses affichées ça et là, et j'ai cotoyé des artistes sans doute sans le savoir... des musiciens, des peintres...

je me souviens que je me promenais dans les couloirs de ce petit château librement et un jour, j'ai poussé une porte et trouvé un concert avec plusieurs musiciens... les adultes écoutaient attentivement...

Or rien en me calme tant que la musique classique que mon père mettait pour que nous nous endormions sans soucis ma sœur et moi (nous étions dans la même chambre)... sans doute voulait il nous éviter les âffres de l'insomnie... (mais bon là je crois que c'est loupé pour le coup mais c'était bien essayé) laugh
bon mon ami n'aime pas trop alors c'est rare que je l'écoute...

Ce qui me donne de la force aussi c'est dans un autre style de voir des westerns quand il faut affronter quelque chose...
Je pense à cela en écoutant le western qu'a mis mon ami pour me faire plaisir: "l'homme des vallées perdues". Un classique..

Mon père nous avait fait dix cassettes et ce western y était... en côtoyant la petite musique de nuit, Bach, Mozart et d'autres...

La musique je crois que c'est Neptune.
Sinon j'ai aussi du me séparer de mon piano mais les musiques de mon enfance restent en moi.

J'aimerais tant faire bénéficier d'autres enfants de ce que j'ai vécu enfant... musique, peintures, lectures... je l'ai parfois fait mais il faudra tout recommencer si je veux revivre ce rêve.. dans quelques années peut-être... ! laugh
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
En ligne
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 13 Fév 2019 - 18:37

Violette a écrit:
Céleste a écrit:
moi c'est bizard aussi, mais j'aime sentir l'odeur du brûlée, oui cette odeur me rapel le poêle a bois qui chauffe la maison.
Ma mère cuisinait beaucoup et je capote sur l'odeur du rôti de porc collé dans le fond de la panne, du bacon un peu troop cuit ou les toasts brulée sur le poèle.. Cela me ramène tout plein de bons souvenirs d'enfance ... Ça sent trop bonnnnn.
Peut-être que ma Vénus maitre de IV
est cramée avec la Lunenoire qui sait ?

...oui, vénus...les odeurs, notamment avec mars en IV en taureau
(la lune noire est trop loin de vénus....)

Ça doit compter un peu quand même non ?
J'ai la moyenne à 19 degré Capricorne ma Vénus y est ,,( avec orbe large )
encadrée des deux Lunenoire


---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 13 Fév 2019 - 18:42

je vois la lune noire à 2° verseau et vénus est à 26° capricorne....
est-ce la Vraie ? ....
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
En ligne
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 13 Fév 2019 - 19:23

Oui c'est ça Violette Very Happy
LNM 19 Capricorne
Vénus 26 Capricorne
et LNV 2 Verseau
Ça serait plus pratique si les cartes
affichaient les deux lunenoires Wink

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 22 Fév 2019 - 23:11

Merci à Navane pour la "brioche" souvenir fleur

Bon je suis assez auditif, je me mets dans l'ambiance


Oui je sais Violette, tu n’as pas accès ton sujet sur le déclencheur sonore,
bien qu’ayant suivi le cheminement :

- Nouvelle RS, « Luis le magnifique »

je m’attendais au souvenirs auditifs, mais ton esprit a bifurqué sur l’odeur et le goût.
Ha la gourmandise ; bon il est vrai que tu te pseudonymes (du v. très réfléchi, pseudonymer) Violette,
et puis les madeleines ça se mange sans dents, c'est pratique... (je blague). rijaune

Pour ma part, il est vrai que le goût n’est pas le sens
qui fait jaillir le plus de souvenir à ma mémoire.
J'y reviendrai.

Tu as peut-être lu également
qu’à la découverte des carnets de travailles de Proust,
il fut d’abord question de tartines grillés voir de biscottes… ahhhh

J’avoue que la phrase mythique aurait alors sans doute fait un four.
Marcel a eu bien raison de revoir ses brouillons.

Madeleine c’est doux, moelleux, sucré avec des formes arrondies, là où il le faut.
Dans ma jeunesse, pas d’internet et une bibliothèque immense à ma disposition,
toute la pléiade entre autre, mais avant de lire Proust,
je m’imaginais « Madeleine » non pas comme un gâteau mais
comme une frêle jeune fille, amours de jeunesse ; je ne sais pourquoi.
Je plaçais sans doute alors la gourmandise ailleurs. diable  

Par contre j’ai déjà entendu des personnes se faire appeler « Tartine » « Biscotte » ou « Pique-gauffrette », c’est toute de suite moins glamour... boring

Spoiler:

Pour répondre à Celinesachou

J'ai également pu sentir l odeur de mon fils juste apres sa naissance....
Je passais mon temps a le sniffer sourire
Je me souviens que j aimais trop cette odeur qu il portait sur lui..
je ne sais pour quelle raison...

Il parrait que c'est scientifique :

Spoiler:

J’ai réussi à être miraculeusement là à chaque naissance de mes enfants.
Pour le garçon, la maman a bien fait les choses
puisqu’elle à subitement accouché 15 jours avant terme le samedi
en apprenant que je devait repartir en mission pro le lundi.
Il n’y avait aucun dommage pour lui (3kg680 comme les autres ),
mais comme il fallait recoudre un peu la maman à 4h du mat,
la sage femme m’a laissé le bébé très longtemps.
Il est resté sagement collé à mon cou dans le creux de l’omoplate
et c’est vrai qu’il sentait très bon, à l’époque,
parce que maintenant il sent le pâté... grimace

@ ileautresor

ilautresor a écrit:
Je me souviens aussi que mes pas reconnaissaient les vieilles pierres une fois franchi le grand portail en bois. (le toucher: sans doute encore l'action de vénus en taureau et en V). Chez Proust, j'avais aussi retrouvé un passage parlant de pierres sur lequel marchait le narrateur du temps retrouvé... cela m'avait parlé car j'avais exactement le même type de souvenir.. 

Je pense que tu parles des "pavés" de la cour
de l’hôtel de Guermantes qui lui rappellent Venise ? doute2 doute2

Dans "Le Temps retrouvé" - septième et dernier tome de "À la recherche du temps perdu".

Le passage est là :

Arrow http://proust-personnages.fr/?page_id=6319


C’est intéressant ta remarque ileautresor,

parce que là nous voyons que Proust, ne s’est pas servi que des "madeleines" pour activer la fameuse réminiscence du passé.

Des « Madeleines » du tome 1 - Du côté de chez Swann –
où il ne fait que consigner ses sensations,
nous passons aux
« pavés inégales » puis « bruit de la cuillère » pour finir par la « texture de la serviette »
du tome 7 - Le Temps retrouvé - fin de la série,
où cette fois il analyse le processus, qui en conclusion le décidera alors à produire ce très long récit.


«  je comprenais trop ce que la sensation des dalles inégales, la raideur de la serviette, le goût de la madeleine avaient réveillé en moi »

Spoiler:


@ Violette


Violette a écrit:
"Chez Proust", le voilà-le voici-, je l'attendais  
L'expression à la "Recherche du temps perdu" n'était pas anodine dans mon premier message, car, il suffit de regarder le thème de Marcel Proust, lequel à mon avis, décrit très bien cette nostalgie de l'enfance......


Je cite à peu de chose près : (lien inclus)

La réminiscence, fille du hasard, est une sensation
qui permet de reprendre possession d'un petit fragment de notre passé,
qui, sans cela, aurait été irrémédiablement perdu,
puisqu'inapte à être suscité par la seule intelligence.


Basiquement la « Madeleine de Proust » nous donne :

Goût + odeur = souvenir = processus de la mémoire involontaire

Astrologiquement je dirais:

Vénus (les sens) + Mars (dans sa partie Scorpion ) = souvenirs Lune
Un Jupiter peut amplifier.
Un Mercure codifier, analyser.

Aspect peut-être plus sensible chez les Lunaires et Cancer
(et donc par analogie ou du domaine de la M4 Passé)
souvent nostalgique et parfois gourmand.

Mais, les planète forment une chaîne, l’analyse des sens et leur exploitation passe par Mercure , Saturne peut retreindre contrôler retarder, Uranus amplifier et diffuser.

A noter, je cite, qu’il a été prouvé scientifiquement que
L’olfaction est reliée à une zone du cerveau dont
les souvenirs évoqués sont plus anciens que ceux
suscités par un nom, un mot.

Spoiler:


Chez l’auteur Marcel proust :

https://www.astrotheme.fr/astrologie/Marcel_Proust


Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Proust10
Mercure SoleilJupiterUranus sont en M4 Cancer donc

maîtrisé par une Lune en M1 et en Taureau sentimental et gourmand

elle même maîtrisé par une Vénus en M5 plaisir Vierge analytique.

Une boucle avec Mercure SoleilVénusLune , qui maîtrise 9 planètes.

Un grand triangle de terre Venus - Lune – Saturne en opposition à l’amas M4
Carré à gauche un Neptune ASC romantique et réceptivité aux ambiances,
maîtrisé à droite par un T carré avec Mars en Balance en apex,

Toute l’énergie est basée sur cette M4/ Cancer .

En face, seul au MC Saturne en domicile Capricorne .
(œuvre tardive, la fin fut publié après sa mort)

( Hugo a lui aussi ce triangle VénusSaturneLune Jupiter mais en eau
normal pour le père du capitaine Nemo...) méditation


Quelques caractéristiques qui doivent te parler Violette.

J’en reviens à une question :

L’Air à la place d’un triangle de Terre
aurait-il pu favoriser l’auditif ?
Ce n’est donc pas le cas ???

Mais il est dit dans ce cas qu’il faut regarder Saturne / Mars et Neptune

Par contre pour les marqueurs écrivains…
La M2 en Gémeaux et la M6 en Vierge  ??
Sachant qu’il vivait de la fortune familiale pas de ses œuvres.

Personnellement,

pas évident car quelque part les aller/retour passé, présent, futur sont permanents,
sauf lorsque je suis dans l’action bien sûr…

Et si un odeur, un goût réveille un souvenir inattendu,
il ne l’est pour moi que la première fois mais plus la seconde…
Je pense que j’ai trop tendance à calculer, prévoir mentalement pour être surpris.
J’ai des souvenirs qui remontent à mes 1 ans puisque je marchais à peine,

Je crois qu’Atlantis ASC Cancer en a parlé également il me semble.
A ce propos si tu peux sentir les mers et l’iode en étant à terre,
l’inverse et totalement vrai ;
et tu peux souvent sentir le terre en mer,
bien avant de la voir. Bon tout dépend d’où vient le vent.
Il est des côtes, africaines, asiatiques, les pourtours de la mer rouge qui possèdent une odeur prégnante.

Sinon le plus vieux souvenir olfactif n’est pas gourmand,


Si je dois avoir une Madeleine de Proust, et bien c’est elle. hearts

Des Liens Astrologiques intéressant :

Spoiler:

Et pour finir comme j'ai commencé,
en musique,
et me faire pardonner des dents, pour toi Violette :

Arrow https://www.youtube.com/watch?v=gL1N2lXPr0Q

marguerite

Revenir en haut Aller en bas

Celine

Celine

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 22 Fév 2019 - 23:44

Merci pour l info MÛ.... je pensais que c était un truc genre "animal" apres tout nous sommes des mammifères bigsourire genre comme pour reconnaitre son enfant au milieu des autres...

Apres il est vrai que j ai toujours eu un lien tres fusionnel avec mon fils... et meme pendant ma grossesse alors que.... je ne sais pas je pressentais peut etre deja le comportement qu aurait son papa vis a vis a de lui...qui ne me plaisait pas... et parfois je pleurais dans mon coin de cela quand je me retrouvais seule et puis je lui disais déjà: ne t inquiète je te promets que je serai toujours la pour toi et que je ferai tout mon possible pr te rendre heureux....

Puis il y a eu l allaitement et je n aurai laissé ma place pr rien au monde... c est encore un lien magique qui peut se creer entre une mere et son enfant ( a mes yeux) le contact du peau a peau.... les regards....j ai du arreter rapidement pr reprendre le boulot et c etait un de mes regrets... mais bon...

Mais pour en revenir au sujet oui cette odeur est gravée en moi...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 23 Fév 2019 - 12:33

Mû, comme elle est belle ta p'tite M'deleine....qui m'émeut.... coeur

...Le signe du cancer est vraiment la mémoire de l'enfance........

Pour Mû, comme j'ai attendu Madeleine et qu'elle n'est jamais venue je t'envoie ceci qui pourrait rappeler les "douceurs" de l'enfance.....celles nous reviennent Wink

https://youtu.be/LWPl5hDjhoo
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 23 Fév 2019 - 12:54

Nous avions déjà évoqué un sujet qui pourrait entrer dans ce cadre : c'est celui du parfum....celui qui nous rappelle "quelqu'un", voire un moment de notre existence...bref, une odeur qui....identifie....alors que la p'tite Mad'leine évoque un souvenir bien particulier......gardé en mémoire faisant même revivre des évènements, des faits Wink
Revenir en haut Aller en bas

Blou

Blou

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 23 Fév 2019 - 14:46

moi c'est le grand lit de grand-mère avec un gros édredon et tellement grand et gros et doux (quand je suis devenue grande j'ai vu qu'il était de dimension normal ah ah ah) et j'adorai dormir avec mère grand elle m'a donc lu plein d'histoires le soir et m'a appris à lire . ah j'adorai parce que sa lumière était douce 
Je fais pareil avec mes ptits enfants tout le monde vient dormir avec moi bon ils sautent dans le lit ah ah ah c'est un peu le foutoir car on mime la lecture rho chut
en astro - sais pas
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 23 Fév 2019 - 14:53

coucou tite Blou,

...en astro, avec un rapide coup d'oeil : tu as lune/neptune à la pointe de ta IV !
...par contre, je pense que l'actuelle triple conjonction en capricorne nous remémore tous ces souvenirs anciens.....notamment si notre IV natale est concernée par ses aspects d'origine....
(saturne/vénus : grand-mère...)
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 23 Fév 2019 - 17:01

Blou a écrit:
moi c'est le grand lit de grand-mère avec un gros édredon et tellement grand et gros et doux (quand je suis devenue grande j'ai vu qu'il était de dimension normal ah ah ah) et j'adorai dormir avec mère grand elle m'a donc lu plein d'histoires le soir et m'a appris à lire . ah j'adorai parce que sa lumière était douce 
Je fais pareil avec mes ptits enfants tout le monde vient dormir avec moi bon ils sautent dans le lit ah ah ah c'est un peu le foutoir car on mime la lecture rho chut
en astro - sais pas

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 23 Fév 2019 - 17:20

Willow, tu es encore en âge de ...procréer, il me semble....pte n'as-tu pas encore trouvé le "bon père" ? Ceci ne me regarde pas.... mais lorsque je vois un noeud nord en cancer à la pointe de la VII, et la lune (RKN) qui prône au milieu du ciel.....d'ailleurs pas loin d'uranus Wink, ceci m'interpelle....
Tu n'es pas obligée de me répondre, ce que je comprendrai très bien.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 23 Fév 2019 - 17:30

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 23 Fév 2019 - 17:32

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 23 Fév 2019 - 17:38

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 23 Fév 2019 - 17:48

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 23 Fév 2019 - 17:56

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 27 Fév 2019 - 11:18

Mû a écrit:
Goût + odeur = souvenir = processus de la mémoire involontaire

Astrologiquement je dirais:

Vénus (les sens) + Mars (dans sa partie Scorpion ) = souvenirs Lune
Un Jupiter peut amplifier.
Un Mercure codifier, analyser.


Conj des z'amants Vénus/Mars en Vierge
Dissonance Saturne Scorpion/Lune Lion angulaire
Conj Mercure (maître MIV)/Pluton au carré de Jupiter

Je tourne autour de ce sujet depuis sa création sans réussir à mettre en évidence le souvenir enveloppant d'une odeur en particulier.
J'en ai trop... Quelles soient reliées à des réminiscences tendres, simples ou au contraire qui me vissent le bide.
Sans doute est-ce dû à mon odorat très sensible.

Mais pour participer, je prends la truffe au chocolat (toujours choisir la truffe au choco). Un de mes premiers souvenirs heureux car chargé d'innocence. Une innocence brute, un peu trop vite perdue.

C'était en 2ème année de maternelle. On avait confectionné des truffes au chocolat. Il y avait du cacao amer en poudre partout sur la table. Je sens encore son parfum intense, suave, rond et franc.
Avec les autres enfants, on rassemblait cette poudre d'une douceur inouïe en petit tas qu'on expédiait goulûment par le chemin de notre bouche. Certains plus investis dans cette mission de nettoyage léchaient directement la table et enjoignaient les autres à faire de même bigsourire

Ma mère est arrivée dans la classe pour m'emmener à la pause pipi de l'après-midi.
La directrice avait accepté de m'accueillir dans son école, alors qu'ils n'avaient jamais intégré d'élèves en fauteuil, à la seule condition que ma mère vienne aux récrées de 10h et 15h pour m'emmener aux toilettes car ils n'étaient pas assurés en cas de problème. Pour le reste, ils avaient été exemplaires et très attentifs.

Ma maman est donc arrivée avec un grand sourire qui lui barrait le visage quand elle nous a vus à l'œuvre. Les visages chocolatés.
J'allais éclater de bonheur. Toujours cet enthousiasme débordant, je parlais, parlais dans ce débit impressionnant, le tout entrecoupé d'éclats de rire.
Alors qu'elle me débarbouillait le visage et les mains, je me rappelle lui avoir dit qu'il fallait « du chocolat pour toute la vie, maman ».

En fait, il n'y a pas eu souvent de chocolat dans l'enfance, plutôt très rarement même, car j'ai toujours eu les intestins un peu fainéants.
Aujourd'hui, ça va mieux, je me suis rattrapée sur le chocolat lol

Mais oui, la truffe au chocolat renferme un morceau de pure et profonde innocence.


Dernière édition par Navane le Mer 27 Fév 2019 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 27 Fév 2019 - 11:57

Navane, c'est quand même autre chose que la mimolette cette histoire ! applaudi
Pour ton avant-dernier paragraphe, attention pour ceux qui ont dépassé les 4 ans et demi d'âge mental, ça risque de piquer (ce qui n'est pas ton cas Navane puisque tu as gardé un petit morceau de ton âme d'enfant, celui qui est en père noël en chocolat et qu'on ne veut pas manger parce que ce serait trop cruel santa )

Interdit aux plus de 4 ans et demi d'âge mental:
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 27 Fév 2019 - 12:08

tropdrole tropdrole tropdrole

Naaaan mais crotzutzut quoi, qu'est-ce que c'est drôle ça bigsourire bisou

Je vais pas m'en remettre encore une fois, merci Willow lol
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 27 Fév 2019 - 12:13

Me suis pas trop trompée pour évaluer l'âge de ton âme d'enfant, ça me soulage, on est de la même génération bigsourire smack
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 27 Fév 2019 - 12:14

Merci Navane pour cette belle histoire....d'enfant si bien racontée.... smack
Oui, Willow, gardons notre âme d'enfant.... baby (mais, c'est bon la mimolette laugh )

Aujourd'hui, plus que jamais, ce post est parlant :
- vénus sur noeud sud
- conjonction lune/jupiter en sagittaire...

- mercure fin poissons...
et un mars chez vénus qui fait exprimer....

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 27 Fév 2019 - 12:28

Violette, c'est que Navane a subi le supplice de la mimolette, ça vaccine. rijaune

Tu me fais penser que ma vénus progressée est pas mal chatouillée en ce moment, et le noeud sud qui vient à la rencontre de saturne et pluton, nuit agitée par des figures du passé, heureusement évanouies au réveil. Mais restons dans la douceur moelleuse des madeleines :)
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 27 Fév 2019 - 12:39

Willow a écrit:
Violette, c'est que Navane a subi le supplice de la mimolette, ça vaccine. rijaune

lol

...serait-ce que...."la Nostalgie n'est plus ce qu'elle était..."? (c'est pas d'moi mais de Simone Signoret)......
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 27 Fév 2019 - 17:57

Willow a écrit:
Me suis pas trop trompée pour évaluer l'âge de ton âme d'enfant, ça me soulage, on est de la même génération bigsourire smack

Oh non, tu ne t'es pas trompée. J'ai ri comme une tarée... Un grand cru, t'as raison bigsourire

Des belles nuits, ma vieille smack


Violette a écrit:
Willow a écrit:
Violette, c'est que Navane a subi le supplice de la mimolette, ça vaccine. rijaune

lol

...serait-ce que...."la Nostalgie n'est plus ce qu'elle était..."? (c'est pas d'moi mais de Simone Signoret)......

Un jour, j'ai raconté une anecdote en lien avec mon syndrome post-traumatique du supplice à la mimolette. Cette histoire a drôlement marqué Willow, presque autant que moi. C'pour ça.

L’histoire du fromage qui pue:
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Profil11
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sa p'tite Mad'leine......
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Sa p'tite Mad'leine......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Pierre12 Sa p'tite Mad'leine...... - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~