Eh bien je te parlais du parfum de la violette (et clémentine) de mon parfum quotidien... qui me rappelle le goût des bonbons à la violette que me ramenait parfois ma mère.
Petite je doutais de l'amour maternel... Ma mère capricorne me semblait froide, distante... mais elle m'a appris à faire des gâteaux dans mon enfance et je suppose que c'est cela dont je me souviens...
Pendant mes études d'éducatrice petite enfance, un(e) prof nous avait demandé de quelles odeurs nous nous souvenions de notre enfance; c'était à propos de l'éveil sensoriel (maison V: petite enfance, éveil sensoriel...)
et c'est le parfum des bonbons à la violette et au coquelicot qui m'était revenu.
J'ai parfois eu des soucis de communication avec ma mère... je n'ai pas toujours été sûre de son affection non plus,

j'étais en manque de câlins... Mais il est sûr que j'ai une maman cadeau et une mère qui aime recevoir dans sa maison en Ardèche, mes amies y compris.
Quand elle revenait du marché ou de la ville, elle disait souvent "j'ai fait une folie!" les yeux brillants et là, elle ramenait une surprise... comme ces bonbons à la violette et au coquelicot...
elle aimait faire plaisir et j'aimais quand elle était ravie comme cela... Très souvent il y avait un côté sérieux, austère parfois même à la maison mais il y avait de la joie dans ma jeunesse (ça s'est gâté à l'adolescence).
Peut-être que j'ai envie de retrouver cette légèreté qui s'est estompée au fil des ans... ( mon père était cardiaque et je l'ai toujours vu épuisé...ce n'était pas toujours facile de tout gérer pour ma mère même capricorne AS sagittaire avec de bons aspects entre Jupiter, Saturne et Pluton...)
mais avec son Nœud nord en maison V il faut dire qu'elle regorgeait de créativité...(entre les gâteaux et les petits plats qu'elle mitonnait, et la couture qu'elle faisait..)
j'ai sans doute eu envie de retrouver cette légèreté en faisant des études d'EJE par la suite.
Il fallait faire tous nos devoirs (je les faisais absolument tous, en veillant même jusqu'à minuit si nécessaire depuis la 6ème...) et ne jouer qu'après avoir étudié (ça c'était mon père)
J'ai Vénus

en taureau

(le goût) - (à 13°32-) et en maison V... et saturne en taureau

, à cheval entre IV et V, n'est pas très loin aussi... (5°50

)
Cela concerne certainement les 5 sens avec le signe du taureau et la maison V, mais aussi l'importance du souvenir avec Saturne

à mi-chemin des sens et du foyer...
Je comprends l'odeur de brûlé de Céleste, cela me rappelle l'odeur des patates cuites sous la cendre dans une cheminée chez des amis dans mon enfance... des amis qui nous avait accueilli à ma naissance même paraît-il et chez qui nous allions tous les dimanches jusqu'à mes 10 ans environ...
leur porte a toujours été ouverte et surtout leur immense jardin... j'en ai rêvé longtemps, si longtemps...
Je me souviens aussi que mes pas reconnaissaient les vieilles pierres une fois franchi le grand portail en bois. (le toucher: sans doute encore l'action de vénus en taureau et en V). Chez Proust, j'avais aussi retrouvé un passage parlant de pierres sur lequel marchait le narrateur du temps retrouvé... cela m'avait parlé car j'avais exactement le même type de souvenir..
L'un des livres préférés de mon enfance racontait l'histoire d'un petit garçon qui se promène la nuit et qui trouve un jardin merveilleux... et même une petite fille avec qui jouer...
Pourtant le jour, il ne voit à nouveau qu'une petite cour avec des poubelles, mais la nuit, quand la vieille horloge sonne 13 coups, alors tout devient magique... le jardin apparaît et il peut alors jouer avec la petite fille de son rêve éveillé...
Est-ce le manque du jardin de mon enfance, la présence de Neptune en XII et en sagittaire (ils fabriquent des arcs et des flèches) qui m'a fascinée si longtemps dans ce livre... je ne sais mais je l'ai toujours... il est toujours aussi merveilleux et je le conseille à ceux qui aiment la lecture pour els enfants (10 ans environ).
(C'est "Tom et le jardin de minuit" de Philippa Pearce)