- Cobra a écrit:
- et ma mère qui me dit que ma cousine venait de lui dire qu'ils hibernent ...mais bien sûr ! comme la guêpes qui m'ont piqué il y a 15 jours avec douleur ( supportable mais chiante ) durant une semaine .

Si elle n'a pas entièrement tord ta cousine, sauf qu'idem les plantes, elles ne savent pas lire notre calendrier. Donc tant qu'il fait bon, et bien elles n'ont aucune raison de se planquer...
Lorsqu'il fera suffisamment froid, les nids se vident, et l'ensemble des mâles et des ouvrières meurent. Seul les reines se planquent dans les trous, tas de feuilles etc pour passer l'hivers. Vers février elles ressortent pour se nourrir et reconstruire un nid. En fait se sont les deux périodes où tu peux piéger les reines.
Par contre, il faut absolument garder les frelons européens, se sont les seuls qui les combattent.
Il y a un nid de guêpe asiatique pas très loin de chez moi, j'ai un essaim d'abeille sauvage dans un pignon de maison et pas très loin un nid de Guêpe européennes, et bien les européennes combattent les asiatiques et les abeilles se portent très bien.
Par contre j'ai des bananiers près d'arbre à papillon, et pas de bol cette année les bananiers ont fait une fleurs...
Et bien l'odeur à attirée les guêpes asiatiques et avec l'arbre à papillon à proximité,
elles ont fait un massacre. Non pas d'abeille, mais de bourdon, plus lent et plus gros.
Le bon gros bourdon est peinard sur une fleur la tête dans le pollen,
paf la guêpe arrive par derrière sur son dos, ensuite descente à terre et couic, plus de tête.
Je ramassai une quarantaine de têtes de bourdon chaque jour au sol...
J'ai coupé rapidement la fleur, et l'arbre à papillon a failli y passer aussi,
mais bon cela ne faisait que déplacer le problème.
Résultat les nids de bourdons étaient tous vides, plus de bourdon dans le jardin ...
Donc oui, c'est une saloperie, tant qu'il n'y a pas de prédation déclarée,
et surtout, il n'y a pas que les abeilles qui y passent, les bourdons bien gras aussi;
et je les ai même vu traquer les papillons.
Sinon, là je sors de la période abeilles solitaires (plusieurs centaines quand même) .
Elles n'ont pas de dard font leur nid (une petite galerie) dans le sol.
Mais cela ne dure qu'un gros mois, autour d'octobre, pendant la floraison du lierre.
Me suis fais piquer qu'une seule fois en 6 ans,
lorsque je suis arrivé en fait, le temps que je me présente, que l'on fasse connaissance
et que l'on signe les bailles
Tu peux approcher d'un nid, mais en douceur,
et si tu as un appareille qui vibre, là sûr que tu prends des risques