Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitelune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon11Voir ses messageslune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 bipolarité et lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

frifri

frifri

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 14 Juil 2015 - 20:42

Rappel du premier message :

[img]lune - bipolarité et lune - Page 2 4927-610[/img]

vous en pensez quoi de cette Lune en m8, Vierge ? personne bipolaire ..à cause de cet aspect?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

lilith13

lilith13

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 13:22

Bravo LaurentBotti pour cette superbe analyse ! up
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 13:30

Merci Lilith13! ;-)
Revenir en haut Aller en bas

Anita

Anita

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 14:04

Interessant ce que tu dis LaurentBotti up
je rebondis sur Uranus (qui m'évoque la bipolarité dans l'accés maniaque de bondissement justement) cet Uranus n'est pas aspecté non plus et de l'observation de thèmes d'enfants dans mon milieu pro ça peut aller dans le sens de ce que tu dis déjà à propos de Saturne d'une non reconnaissance de l'enfant... en fait je me demande s'il n'y a pas eu un deuil parental durant l'enfance ?? Lune en VIII sextile partile Pluton conjoint Mercure MC, (même degré également d'ascendant)... de la mère plutôt ? je dirais aussi une image maternelle très forte, un peu toute puissante (de ce même degré Lune-Plton-ascendant), peut être un héritage psychopathologique du coté de la mère même... mais comme le dit LaurentBotti elle n'a pas davantage eu de reconnaissance vis à vis du père ??
Frifri tu dis que cette personne est émotive, est -ce que tu peux développer ? j'aurais pensé au contraire à un blocage émotionnel et plutôt quelqu'un de "coupé" d'avec ses émotions, qui s'en protège, se ferme... (ascendant capricorne, Lune en Vierge intercépté), quelqu'un qui a du mal à faire confiance aux autres (Venus XI carré Lune + l'aspect un peu parano Mercure-Pluton) mais du mal aussi à se faire confiance en elle-même, la Lune en Vierge dévalorisation ?, un regard très critique vis à vis d'elle-même ?
peut être aussi s'il y a aspect bipolaire, à contrario ce sentiment de non-confiance en soi et en l'autre se trouve t-il par intermittence compensé par Jupiter en I, d'un coup "je prends toute la place", et Mars un coté dominant "je m'impose" doute2

(Frifri je tente des choses mais suis peut être à coté, merci d'avance de ton retour sur ces différents éléments Wink )

LaurentBotti a écrit:
tandis que la mère a pu être omniprésente - ce qu'indique toujours un contact Noeud Lunaire avec une planète)

intéressant ça aussi, pourrais-tu développer ce point
fleur
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 14:22

@Anita, Merci!
Je n'avais pas vu Uranus non aspecté (la Lune noire m'a trompé!!).
Waow, voilà un thème avec de sacrés challenges: Uranus en Sagittaire, maitre de 2, en 11 pointe de la 12.
Alors Uranus en Sagittaire, besoin compulsif d'exprimer sa différence en exprimant des opinions originales, voire choquantes. Comme Uranus est maître de 2 (l'estime de soi, la valeur personnelle), et est en 11 (l'amour reçu des autres), on peut comprendre que cette personne peut tenir des propos ... particulier... ou avoir des opinions uniques, en partie dans le but de se rassurer sur sa valeur personnelle et recevoir de l'amour des autres (ce qui confirme la reconnaissance de l'égo, avec Jupiter en 1).
Mais Uranus est aussi à la pointe de la 12: ce besoin peut-être pathologique, puisqu'il a un caractère compulsif (dont l'origine n'est pas compris) et source de véritables problèmes dans la vie.
En résumé: une personne avec une difficulté d'identité héritée de l'enfance, qui verrouille ses émotions (protection, pour ne pas souffrir) qui sont pourtant importantes et mal contrôlées (Neptune /Ascendant), mais qui va rechercher à tout prix le regard des autres en exprimant des opinions originales voire en ayant des comportements extrêmes ou aberrants... De prime abord, cette personne présente au monde une image relativement structurée (Asc Capric), mais à l'intérieur, c'est un tsunami permanent entre contrôle/défense et relâche totale.

A la frontière du génie et de la folie? ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Anita

Anita

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 14:43

et le NN en V vient confirmer le besoin de retrouver un amour pour soi-même, une estime de soi en Taureau ? un sentiment de sécurité interne... pas facile avec ce carré Lune qui signe l'attachement à un passé, à des angoisses archaiques en VIII, issues du passé... ?
...et sous des aspects parfois de "Soi grandiose", c'est une personne qui doute bcp, et qui peut être coupée de son véritable "soi", trop de barricades et de méfiance ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 15:06

Juste une remarque : pour moi, uranus n'est pas du tout inaspecté : il est en demi-carré au soleil. Très probablement, ce natif se vit comme étant quelqu'un de différent des autres, qui veut être reconnu pour son originalité et ses idées novatrices ; un besoin d'anticiper, une difficulté à être pleinement à l'aise dans le vide, un coté qui aime partager et un autre qui a peur de pas pouvoir partager ou s'exprimer pleinement etc etc...
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 15:13

Bonjour Electrode,
Inaspecté pour moi c'est sans aspect majeur - conj, carré, opp, trigone, sextile...
Un demi carré donne une petite porte de sortie, mais on a quand même ici un Uranus qui s'agite à corps et à cri pour qu'on l'entende :-)

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 15:20

LaurentBotti a écrit:

Un demi carré donne une petite porte de sortie, mais on a quand même ici un Uranus qui s'agite à corps et à cri pour qu'on l'entende :-)
Hello,
Je sais bien qu'on hiérarchise beaucoup mineur/majeur, mais pour moi, ce n'est pas très pertinent, car à partir du moment où une planète est véritablement reliée à une autre, on ne peut plus parler d'île déserte.

D'ailleurs, c'est drôle car nous avons une interprétation un peu similaire pour une définition des choses différentes, alors qu'à contrario, si elle est aspectée à une autre planète il semble logique qu'elle s'exprime par l'intermédiaire de la planète en question, si elle est "sans aspect" (si cela est possible), il serait à priori logique qu'elle ne s'exprime pas ?
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 15:37

Electrode, tu as raison, ce n'est pas complètement une île déserte.
Mais pour moi, la hierarchie est importante: je ne peux pas accorder la même importance à un quintile qu'à une conjonction...
Disons que dans le cas d'un demi-carré, il va colorer très légèrement la planète, mais son expression reste quand même très pure, et donc le plus souvent extrême, pour le meilleur et le pire (selon la position en signes/maison).
J'ajoute que - mais c'est ma méthode de travail, qui n'est ni meilleure ni pire qu'une autre - je donne toujours une importance majeure à la maison qu'occupe une planète sans aspects majeurs - et à la maison qu'elle gouverne.
Ici, la 2 et la 11 sont liées: Uranus en 11 c'est l'importance de l'individuation au sein du groupe (comment je peux me relier aux autres tout en revendiquant ma différence), en lien avec la 2 : me rassurer sur ma valeur personnelle (est-ce que je le vaux bien?).
A nouveau, c'est une méthode d'interprétation parmi d'autres, essentiellement tournée vers la compréhension de la structure psychologique d'une personne (et de la possibilité de l'en libérer si elle est dysfonctionnelle...). C'est parce que ça marche pour moi... et c'est pourquoi même l'interprétation des maisons est un peu différente dans ma méthode (Maison 11: l'amour reçu des autres, l'amour que l'on espère recevoir, etc...)
Un autre astrologue te dirait peut-être que les gains peuvent provenir de l'informatique ou d'une profession à caractère technique ;-))
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 15:41

LaurentBotti a écrit:

Mais pour moi, la hierarchie est importante: je ne peux pas accorder la même importance à un quintile qu'à une conjonction...
Tout est une question de regard, au lieu de nommer le quintile "semi-quinconce", ça prend déjà plus de gueule ! on ne va plus parler du petit quintile comme d'un minable petit aspect créatif ! lol
Revenir en haut Aller en bas

Anita

Anita

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 15:42

@Electrode pour avoir un Soleil un peu solo, je pense qu'il s'agit d'une blessure, la planète est isolée cela ne veut pas dire qu'elle ne s'exprime pas mais que son expression et les qualités qu'elle représente sont "douloureuses", non aisées ... et il n'y a aucun soutien ...
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 15:46

Le Quintile, un minable petite aspect créatif!! Dis-ça aux artistes qui en ont 5 ou 6!
;-)
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 15:51

Bonjour Electrode,

Je ne pense pas qu'une planète sans aspect aux autres ne s'exprime pas, mais elle le fait sans lien avec l'ensemble du thème ce qui peut être très déroutant. Mon frère a Uranus au MC sans aspects aux autres astres et je peux t'assurer que c'est bel et bien un uranien, aucun doute a avoir la dessus. Néanmoins, j'ai la sensation que cela perturbe le système configurationnel de son thème. Uranus est dominante et impose sa régence sans lien avec les autres fonctionnalités ce qui donne lieu à des contresens dans sa façon de construire sa personnalité, des réactions qui sont totalement imprévisibles, des façons de penser qui ne sont pas forcément en corrélation avec les contexte qu'il vit...

A mon sens une planète libre de "contraintes" relationnelles, impose à l'ensemble du thème une sorte de mouvement erratique dans la mesure où son énergie n'entre pas dans une structuration particulière et circule à son gré. Elle peut s'exprimer de façon assez désordonnée et impulsive, jetant le trouble dans les configuration stables. Je crois qu'il faut particulièrement surveiller les transits de cette planète.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 15:55

LaurentBotti a écrit:
Le Quintile, un minable petite aspect créatif!! Dis-ça aux artistes qui en ont 5 ou 6!
;-)
Je pense en posséder plus que certains artistes !

Anita a écrit:
pour avoir un Soleil un peu solo, je pense qu'il s'agit d'une blessure, la planète est isolée cela ne veut pas dire qu'elle ne s'exprime pas mais que son expression et les qualités qu'elle représente sont "douloureuses", non aisées ... et il n'y a aucun soutien ...
Hello Anita,
Pour moi ton soleil est carré neptune et lune, en semi-carré NN (exact), il me parait aussi assez logique de prendre le semi-sextil à jupiter.
En soi, les carrés soleil/neptune, soleil/lune peuvent expliquer éventuellement des difficultés à se sentir à l'aise, un besoin d'être rassurée, une recherche d'épanouissement dans la stabilité et l'indépendance (soleil en 11, lune en sagittaire), non ?

@ Maël;

Justement, quand on parle de "planète inaspectée", c'est toujours intéressant de savoir ce qu'on entend. Par exemple, si on prend le thème de Nabilla, il me parait logique et même évident que sa lune n'est pas inaspectée (elle est fortement aspectée par des demi-carrés) alors que si on prend la manière habituelle de raisonner du forum, elle est inaspectée !
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 16:06

@Mael,
Tout à fait d'accord: une planète "non aspectée" (aspects majeurs) devient une dominante qui donne sa coloration à tout le thème - et il faut donc orienter l'interprétation de tout le reste en fonction de cette dominante.

@Anita,
Oui, c'est vrai que les luminaires non aspectés ont plus de mal à trouver une expression mais ton cas est particulier; tu as Pluton en 12, dont la signature, toujours, est : "Le monde ne me comprend pas".
Revenir en haut Aller en bas

Anita

Anita

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 16:20

Electrode a écrit:
Hello Anita,
Pour moi ton soleil est carré neptune et lune, en semi-carré NN (exact), il me parait aussi assez logique de prendre le semi-sextil à jupiter.
En soi, les carrés soleil/neptune, soleil/lune peuvent expliquer éventuellement des difficultés à se sentir à l'aise, un besoin d'être rassurée, une recherche d'épanouissement dans la stabilité et l'indépendance (soleil en 11, lune en sagittaire), non ?
oui Electrode mais le carré Neptune (8 ° d'orbe) et Lune (9°) est peut être un peu grand à mon sens... j'ai un quintile Soleil-Uranus de très net et comme tu dis un demi-sextile Jupi..
Je ne sais pas, je parle intuitivement, mais il me semble qu'il y a comme une hierarchie dans un thème, d'abord il me semble que ce sont les aspects majeurs qui comptent, ensuite si l'on veut peaufiner à un niveau subtil et psychologique on peut toujours trouver des aspects mineurs... mais ce que je te dis de mon soleil est honnête dans mon ressenti... et j'ai tendance à appliquer ce qui me parle, se vérifie à mon niveau, aux autres thèmes...
Le besoin d'être rassuré par exemple ne se dissocie pas de la thématique Vierge, idem pour la stabilité d'autant que ma croix est dans des signes fixes... pour être franche je suis encore septique quant à l'effet des aspects mineurs (comme les astéroides d'ailleurs) qui pour moi viennent souvent que confirmer ce qui est déjà présent et donné par d'autres éléments plus "fondamentaux"... mais ça nous amène sur autre chose et on s'éloigne du sujet, attendons les précisions de Frifri...

@LaurentBotti
ta phrase "le monde ne me comprend pas" je la rattacherai davantage à Uranus-Lilith en I qu'à Pluton de XII... et oui c'est vrai je me sens incapable d'intégrer certains milieux ou certaines normes véhiculées, je crois que j'aime bien garder une certaine indépendance en rapport d'avec la société actuelle ou dominante, et en même temps lorsque l'on me renvoie cette différence je peux encore en souffrir (émotionnellement)... bref
fleur


Dernière édition par Anita le Jeu 16 Juil 2015 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 16:31

Electrode a écrit:
Justement, quand on parle de "planète inaspectée", c'est toujours intéressant de savoir ce qu'on entend. Par exemple, si on prend le thème de Nabilla, il me parait logique et même évident que sa lune n'est pas inaspectée (elle est fortement aspectée par des demi-carrés) alors que si on prend la manière habituelle de raisonner du forum, elle est inaspectée !

Les aspects majeurs sont beaucoup plus déterminants que les autres aspects, qui mettent en évidence des liens ténus, dont la structure est certainement moins perceptible. Je te l'accorde, ce n'est pas parce que c'est plus délicat à saisir qu'il n'y a aucun effet, mais il faut certainement relativiser les choses. Un semi-sextile aura un impact moins puissant qu'un sextile, parce que la géométrie dans laquelle il s'inscrit met en lumière une structuration plus délicate et moins stable au niveau énergétique.

Une planète n'entretenant pas d'aspects majeurs avec les autres astres du système, s'inscrit dans un ordre plus fragile qui n'est peut-être pas suffisamment établi pour être un canal d'expression privilégié. En conséquence, l'énergie planétaire s'exprime beaucoup plus par elle-même que par l'intermédiaire de ses relations. Il m'apparaît qu'un aspect mineur sera plus évident s'il se complexe à des configurations majeures, c'est en tout cas ce que je crois comprendre en étudiant les thèmes.

Pour le cas de Nabila, il me semble qu'elle possède un carré Lune-Pluton séparant (7° d'orbe).


Dernière édition par Mael21 le Jeu 16 Juil 2015 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 16:39

Mael21 a écrit:
Un semi-sextile aura un impact moins puissant qu'un sextile, parce que la géométrie dans laquelle il s'inscrit met en lumière une structuration plus délicate et moins stable au niveau énergétique.
Je suis d'accord, toutefois, même si cette géométrie est moins stable et moins étouffante qu'une opposition et un carré, elle reste opérante et explique, a une échelle certes moins forte une manière de penser, de voir, d’apprécier les choses.
On peut prendre l'exemple de Nabilla et de K Kadarshian, qui ont toutes les deux un système de valeur fondée sur la célébrité, l'opulence, le corps etc... or KK avec un triple carré lune neptune vénus, son système de valeur est mieux fondé et étouffe en quelque sorte ses relations ; pour Nabilla, comme cela reste des semi-carrés (lune/vénus, lune/uranus, lune/neptune), le système de valeur est plus fluctuant suivant la psyché de l'individu ; mais si on ne prend pas en compte l'aspect, on ne peut pas comprendre ses influences.
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 16:55

@ Anita,
Je suis très limité en fait dans les éléments que j'utilise en astrologie - donc pas de Lilith pour moi.
Ma pratique se limite (volontairement) à ces éléments:
- les dix planètes plus Chiron
- les douze signes et maisons
- les noeuds lunaires
- les aspects majeurs, plus le quintile, les semi/sesqui, le quindecile

Rien de plus. Mais bien sûr, c'est un choix très personnel...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 17:04

Anita a écrit:

oui c'est vrai je me sens incapable d'intégrer certains milieux ou certaines normes véhiculées
et
Anita a écrit:
je crois que j'aime bien garder une certaine indépendance en rapport d'avec la société actuelle ou dominante, et en même temps lorsque l'on me renvoie cette différence je peux encore en souffrir (émotionnellement)...
Je ne discute pas souvent avec toi Anita et j'aimerais bien comprendre le problème... en quoi est-ce négatif de se sentir out de certaines valeurs par exemple superficielles ? Tu n'as pas à te transformer pour les autres, c'est quelque chose "bon" que tu reste avec tes propres valeurs et tes intérêts, non ?
Revenir en haut Aller en bas

poussiere d etoile

poussiere d etoile

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 18:05

LaurentBotti a écrit:
Bonjour Electrode,
Inaspecté pour moi c'est sans aspect majeur - conj, carré, opp, trigone, sextile...
Un demi carré donne une petite porte de sortie, mais on a quand même ici un Uranus qui s'agite à corps et à cri pour qu'on l'entende :-)

Bonjour laurentbotti
Pour ma part je considere une planete inaspectée que si effectivement elle ne reçoit pas d 'aspects majeurs mais de plus étant seule dans le signe . pour moi ce n est pas le cas ici pour saturne qui n est pas singleton dans le signe . je trouve par ailleurs ton analyse très pertinente
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 19:31

Bonjour

LaurentBotti

Très intéressante ton analyse de ce thème. 
Peux-tu donner plus d’explications STP quant au « syndrome d’abandon » que tu évoques ? Pour ma part et de façon générale, j’aurais spontanément relié cette notion aux liens tendus Lune ou Vénus avec Neptune, Saturne ou Pluton par exemple. Qu’en est-il pour toi ? Dans le paragraphe dédié en page 1, tu l’expliques notamment par un Neptune XII proche d’Ascendant et un Saturne isolé (dans le cas précis de ce thème) ?

Anita a écrit:
la planète est isolée cela ne veut pas dire qu'elle ne s'exprime pas mais que son expression et les qualités qu'elle représente sont "douloureuses", non aisées ... et il n'y a aucun soutien ...

Certes mais il n’y a aucune contrainte non plus. 
Ainsi, la planète férale se trouverait sans cadre défini, devant trouver de manière individuelle comment exprimer sa fonction sans autre influence extérieure. Manquant à priori d’outils, elle pourrait alors se trouver dépourvue voire incomprise, hésitant entre se lier ou s'isoler, se soumettre ou dominer/revendiquer sa singularité ? 
A voir ensuite s’il convient d’articuler le sens de cette planète férale à l’énergie du signe dans lequel elle se situe (exil, domicile, chute, exaltation) et aux éventuelles planètes maîtrisées par cette planète férale ?
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 19:53

Bonjour Poussière d'étoile et Angele - et surtout merci pour les commentaires :-)

Angele, en astrologie holistique, qui est celle que je pratique, il y assurément plusieurs expressions du syndrome d'abandon. Mais d'une manière générale, la planète Neptune et la Maison XII sont souvent impliquées.
Neptune est une planète associée à l'illusion, au rêve, l'inspiration... mais c'est aussi une planète de dissolution. C'est un suppressif. Par exemple, un transit de Neptune à l'Ascendant, ou sur le Soleil, est très difficile à vivre: il y a dissolution de l'ego, suppression de l'identité, on ne sait plus qui on est. Tout le monde craint Saturne, mais personnellement, je trouve Neptune beaucoup plus douloureux!

Dans le cadre de l'abandon - qui peut être réel ou symbolique (sentiment d'avoir été rejeté, simple naissance d'un petit frère qui peut tout à coup attirer toute l'attention, etc...) les contacts tendus (conj, opp etc) entre Neptune et les angles du thème, le Soleil natal, la Lune et Vénus sont une signature quasi systématique.
Dès lors que la signature est là, cela conditionne toute l'interprétation du reste du thème, parce que ce syndrome va conditionner la personnalité, les réactions, etc... Le développement est affecté. Du coup, on peut avoir, selon les thèmes, aussi bien des gens qui vont se fermer à toute émotion pour ne plus souffrir... que des gens qui ne vont s'attacher qu'à des partenaires inaccessibles... ou encore des gens qui vont accepter des situations affectives intolérables juste par peur de revivre la situation. Mais cela fait en tout cas partie des grands complexes qu'il faut identifier pour bien comprendre ensuite le reste du thème, surtout à l'étude du relationnel.

En ce qui concerne la Maison XII, on peut aussi dire que lorsque le Maître de XII est fort dans le thème (angulaire, conjoint Soleil, etc), ou qu'une planète personnelle est en XII, on est alerté qu'un problème peut exister. Si d'autres facteurs confirment (Saturne/Lune par exemple), on est probablement aussi face à un syndrome d'abandon.
J'ajoute que c'est très important pour une personne de comprendre à quel point ce syndrome peut ou a pu l'affecter dans son développement: en saisir la portée, c'est commencer la guérison.

Un dernier point important: Neptune n'est pas que négatif, bien évidemment... Et nous nous construisons sur des tensions. Un Neptune fort qui peut signifier un syndrome d'abandon, peut aussi signifier beaucoup d'inspiration. Pourquoi? Parce que l'enfant, pour éviter la souffrance, s'est réfugié dans le rêve, et donc à pu développer des capacités que, sans cette tension, il n'aurait pas développé.
C'est toute la richesse pour moi de l'astrologie: comprendre comment les tensions (qui sont la base de tout développement) nous ont permis d'évoluer... mais jusqu'à quel point ces tensions deviennent elles invalidantes pour l'évolution future.


Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 22:19

Je te remercie pour ton retour LaurentBotti.

Citation :
un transit de Neptune à l'Ascendant, ou sur le Soleil, est très difficile à vivre: il y a dissolution de l'ego, suppression de l'identité, on ne sait plus qui on est. Tout le monde craint Saturne, mais personnellement, je trouve Neptune beaucoup plus douloureux!

Je pense que cela dépend de la manière dont sont intégrés Neptune et Saturne en natal. Pour ma part, Neptune a déjà transité Mars, Mercure et Soleil par conjonction, je n’associe pas ces transits à des périodes douloureuses. Plutôt des moments où la quête de sens, la recherche de compréhension étaient très présentes.


Citation :
C'est toute la richesse pour moi de l'astrologie: comprendre comment les tensions (qui sont la base de tout développement) nous ont permis d'évoluer... mais jusqu'à quel point ces tensions deviennent elles invalidantes pour l'évolution future.

Nous sommes bien d’accord mais comment différencies-tu, si cela est possible, des tensions inhibant l’individu de celles engendrant l’action, le dépassement et donc l’évolution ? Est-ce que les leviers sont forcément décelables dans un thème ou cela ne dépend-t-il pas surtout des nombreux contextes de vie du sujet (intergénérationnel, héréditaire, culturel, etc.) ? 
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 16 Juil 2015 - 23:55

Angele,
Tout à fait d'accord: si Neptune est déjà vécu sur un mode spirituel ou artistique, le transit est beaucoup plus facile à vivre. Par ailleurs, la conjonction est moins déstabilisante que l'opposition ou le carré.

Pour ce qui est de savoir si une personne surmonte ses tensions... A dire vrai, c'est impossible à dire. C'est en seulement en dialoguant, en ce qui me concerne, que je peux le découvrir. Et c'est logique. Une personne peut être complètement bloquée pendant une partie de sa vie, puis se débloquer, vivre plus positivement son thème, ou en découvrir d'autres aspects (notamment après un transit fort d'Uranus, Pluton, etc...). De la même façon, Hitler n'est pas le seul enfant à être né dans sa zone géographique à cette heure précise... Pourtant, c'est le seul à avoir utilisé son thème de cette manière. Enfin, une personne qui va présenter un thème identique au tien en Afghanistan ne va pas vivre son thème de la même façon.
En astrologie traditionnelle, et à une autre époque, l'interprétation était beaucoup plus facile dans la mesure où la vie était quasi tracée: on naissait pauvre et on le restait, on se mariait une fois, etc... La pression sociale était telle que la possibilité d'exploiter son potentiel astral de naissance était quasi inexistante. On n'avait d'autre choix que de subir - astrologie déterministe.

Mais aujourd'hui, vu les possibilités d'évolution qui abondent, le thème ne peut à mon sens indiquer davantage qu'un potentiel, des besoins, des limites/tensions. Comment ces besoins vont être comblés, jusqu'à quel point ce potentiel va être exploité, seule la consultation peut te le révéler.
Pour moi, le thème astral te dit qui tu es. Il te dit aussi la meilleure personne que tu peux devenir. Et possiblement : comment... Mais pour personne le chemin n'est tout tracé.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


lune - bipolarité et lune - Page 2 Profil11
lune - bipolarité et lune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bipolarité et lune
lune - bipolarité et lune - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

bipolarité et lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
lune - bipolarité et lune - Page 2 Pierre12 lune - bipolarité et lune - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~