Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteRéfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon11Voir ses messagesRéfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Réfutabibilité et astrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

remedios

remedios

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 21 Mar 2021 - 21:18

Rappel du premier message :

Une conférence sur la philosophie des sciences, avec en deuxième partie l'intervention du sceptique de l'astrologie Bret-Morel, qui mélange scepticisme sain et critiques banales.

https://mediaserver.unige.ch/play/145691
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

remedios

remedios

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 22 Mar 2021 - 16:46

Une erreur courante est de reposer la science sur l'induction, alors qu'elle se fonde plutôt sur la démarche hypothetico-déductive.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 22 Mar 2021 - 16:46

En Inde l'astrologie est une science....

En Inde on classe les gens dans des petites cases dont il ne peuvent jamais sortir et qui les condamne à une vie entière de misère si par malheur le karma les a désigné "intouchables" et si les astres disent de vous que vous êtes comme si ou comme ça, vous n'aurez pas accès soit au mariage, soit à la carrière souhaité, aux études... c'est un conditionnement social inimaginable que l'on enseigne a l'université, donc.
Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 22 Mar 2021 - 17:35

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Def_sc10
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 22 Mar 2021 - 17:43

Si tu me répondais, Cheliel, j'ai pas compris où tu voulais en venir... doute2
Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 22 Mar 2021 - 18:07

Il y plusieurs définitions à ce que peut être la science. Chacun verra donc ce que sa sensibilité propre lui permet de saisir à travers ce mot.
Revenir en haut Aller en bas

ENYLEVED

ENYLEVED

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 22 Mar 2021 - 20:03

Bonsoir,

Je suis à 100 % d'accord avec Ninon up et trouve plutôt singulière la position de Craie sur ce sujet compte tenu de son utilisation régulière du terme 'illusion' notamment dans sa présentation ( édit 1er message : "L'astrologie me semble une étrangeté qui vaille la peine d'être étudiée même si elle n'est peut-être qu'une illusion."

Par ailleurs, imaginer soigner le cancer par l'astrologie....Comment dire ? j'ai un gros doute doute2

Enfin, c'est l'homme qui a assigné arbitrairement sa nature et caractéristiques à chaque planète du système solaire, comme il a arbitrairement crée chaque signe de la roue astrologique en lui assignant un ou des maîtres ( selon une distribution étonnante au surplus en commençant par le Cancer et le Lion recevant chacun un luminaire puis en remontant à l'Est et à l'Ouest avec Mercure puis Vénus ...),

Imaginons maintenant que l'homme ait attribué les valeurs vénusiennes à Mars et vice versa ou tout autre exemple...L'analyse de nos thèmes en aurait été bien changée,


Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 22 Mar 2021 - 20:32

@Enyleved
Je n'ai pas dit que l'astrologie était une science, j'ai dit qu'elle en prenait les apparences. Et donc qu'il y a débat, contrairement à Ninon qui rejetait tout en bloc avec son "pas du tout" et la "croyance". Du reste, elle est peu revenu sur ses propos quand Violette a parlé d'"art" et que je préférais le mot "artisanat".
Concernant ma présentation, il faut tout lire et noter qu'alors naissait rapidement un paradoxe que je n'ai pas résolu. Une illusion sur l'astrologie qui apparaissait dans un thème pouvait contredire l'illusion elle-même.
Soit je m'exprime mal, soit vous ne lisez pas tout et ne comprenez pas les nuances.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 22 Mar 2021 - 20:56

Oui elle en prend les apparences, et c'est justement par ce biais là qu'elle sera toujours attaquée en tant que "pseudo-science"...c'est ce que je voulais exprimer même si mon "pas du tout" était un peu péremptoire, c'est vrai.


Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 22 Mar 2021 - 21:06

Pour résumer :
1) le doute fait l'intérêt de l'étude, de la réflexion, de la recherche.
2) mon thème fait ressortir un côté très mystique (d'où le paradoxe). Soleil maître de la I en XII conjonction0° Noeud Sud en Cancer, maîtrisé par une Lune angulaire. Amas des astres rapides en XII.
Neptune quasiment aspecté à tous les astres sans dissonance.
Jupiter maîtrise la VIII, Neptune et la V, angulaire en Verseau
3) De l'autre côté :
en dissonance, (carré ce Soleil en XII)
Mars en IX au plus haut maître de la X.
Pluton Uranus en III.
et
Saturne RKN en Gémeaux
La notion de recherche, d'interrogation, de doute et de preuves tangibles revient d'une manière lancinante.


Revenir en haut Aller en bas

ENYLEVED

ENYLEVED

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 22 Mar 2021 - 21:59

@Craie,

Elle n'en a que l'apparence et ne sera jamais rangée dans la catégorie sciences "dures" comme l'indiquait mercurienne,

Effectivement, j'ai parfois du mal à appréhender vos propos ( puisqu'il faut voussoyer, voussoyons ! ) étant à des années lumière d'une quelconque recherche mystique,
Revenir en haut Aller en bas

MERCURIENNE

MERCURIENNE

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 23 Mar 2021 - 10:40

Voici une vidéo récente de Denis Labouré. Voyez surtout dans quel esprit il pratique :
https://www.youtube.com/watch?v=hDPmWmY2_QU
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 23 Mar 2021 - 12:05

ENYLEVED a écrit:

Elle ne sera jamais rangée dans la catégorie sciences "dures".

Je pense que tout le monde est d'accord sur ce point-là.
Toutefois, entre le flou artistique et la science dure, il y a une sacrée marge. L'astrologie n'est ni dans la première catégorie, ni dans la seconde.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
En ligne
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 23 Mar 2021 - 12:16

Personnellement, même si je classe l'astrologie dans la catégorie "Art", il n'en reste pas moins qu'elle fait sûrement partie de celle de la "Connaissance"... Wink up
ceci n'engage que moi, à chacun sa propre...Vérité.... Wink
Revenir en haut Aller en bas

ENYLEVED

ENYLEVED

Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 23 Mar 2021 - 19:47

@Remedios,

"Je pense que tout le monde est d'accord sur ce point-là."

Je n'en suis pas du tout certaine...

"Toutefois, entre le flou artistique et la science dure, il y a une sacrée marge. L'astrologie n'est ni dans la première catégorie, ni dans la seconde."

Du coup, quel est exactement ton avis sur la question ? fleur
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Profil11
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfutabibilité et astrologie
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Réfutabibilité et astrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Pierre12 Réfutabibilité et astrologie - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~