Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les âges de la vie en Astro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

lilith13

avatar

MessageSujet: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 13:16

Source : Jacqueline Kohphangan. Astro Passion :

LES CYCLES DE L’AGE Volet 1......

En fonction de l’âge d’un individu, la problématique de vie n’est pas posée de la même manière et donc la réponse ne sera pas à appréhender de la même façon non plus.

Le cycle générique

On parle de cycle générique en tant qu’image collective, puisque toutes les personnes au même âge se posent les mêmes questions existentielles, sur la base d’un cycle de 84 ans (cycle d’Uranus).

Le point de départ correspond à la naissance.
De 0 à 35 ans, correspond une phase de croissance
A 35 ans, correspond le sommet.
De 35 ans à 70 ans, correspond une phase de déclin.

Durant la première partie de la vie (de 0 à 35 ans), l’individu aura pour problématique principale de GRANDIR, en renversant les « barrières d’expansion ».

Durant la deuxième partie de sa vie (de 35 à 70 ans), il REEVALUE, revisite la première partie de sa vie pour relativiser les événements.
A ce niveau, la notion de polarité est fondamentale : puisque à chaque niveau de décroissance, il y a correspondance avec un âge d’extraversion (partie 1).

La durée des cycles

Les cycles ont une durée fixée à 7 ans (7 x 12 = 84 ans), en lien avec la vision symbolique des « dents qui tombent » à 7 ans, âge où l’individu est alors capable de « mâcher sa vie ».

En astrologie humaniste, les cycles entrant dans un long processus d’évolution individuelle et collective, les cycles correspondent au moyen symbolique de trouver l’autre moitié en soi (l’autre partie de la pierre). Il faut alors considérer l’homme constituée de sa part CONSCIENTE et INCONSCIENTE. Ainsi l’étude des cycles permettrait toujours de « mettre en regard » ces deux polarités en SOI.

De 0 à 7 ans : niveau organique
= Il s’agit de la phase de construction de l’enfant. Tous les MANQUES inscrits à ce moment vont se représenter sous d’autres formes après. A 7 ans, les « dents de lait » tombent, et avec elles, symboliquement, le lien avec la mère.
Problématique du cycle : « Comment mordre dans la vie ? ».

De 7 à 14 ans : niveau pouvoir
= L’enfant va apprendre à exprimer sa créativité et développer son sens du « JE ». Il doit apprendre à s’imposer. Il rencontre des LIMITES et en prend la mesure (EX : s’il ne reçoit que des interdits, la mesure est étroite). Le rapport à l’AUTORITE intervient dès lors en corrélation avec l’enseignement. Il est important dans cette phase d’accompagner l’individu pour qu’il apprenne et non lui donner « tout fait ».
Problématique du cycle : « Comment exprimer sa créativité ? »

De 14 à 21 ans : niveau psychologique
= L’adolescent acquiert la notion de RESPONSABILITE par rapport à ses actes, car il a l’AUTRE EN FACE, ainsi, il comprend que l’autre n’est pas comme lui et devient un miroir de quelques choses. D’autre part, tout ce qui est de l’ordre de l’EMOTIONNEL (explosion des hormones) se développe. Aujourd’hui, la majorité est fixée à 18 ans alors que l’apprentissage du CONTRASTE n’est pas encore achevé. Seulement à 18 ans, selon le cycle lunaire (image mère), la femme peut être mère.
Problématique du cycle : « Comment acquérir la responsabilité sociale autrement que par l’obligation ? »

De 21 à 28 ans : niveau socio- culturel
L’insouciance se termine, la vie à des CONTRAINTES, un virage est à prendre. A 28 ans, possibilité de crise potentielle de ré- évaluation de valeurs (comme à 56 ans) où l’individu peut être amené à prendre un virage dans sa vie. Lors de cette crise, l’individu peut se sentir perdu entre sa PEUR de lâcher (trop tôt) et son désir de laisser émerger autre chose. Il doit accepter de prendre son TEMPS. C’est aussi une période de dégagement (ou de répétition) des schémas familiaux. En fonction de ce que l’on lâche entre 21 et 28 ans, on aura les préliminaires de ce qui va se passer jusqu’à 56 ans.
Problématique du cycle : « Quelle participation sociale va-t-on prendre ? »

De 28 à 35 ans : niveau individuel
C’est le moment de libérer son potentiel CREATEUR (l’être étant construit, on pas à l’étape du Faire !). Il s’agit pour l’individu de faire la synthèse de tout ce qu’il a reçu pour en réaliser une ŒUVRE PERSONNELLE.
Problématique du cycle : « A quel genre de besoin humain je peux répondre ? »

De 35 ans à 42 ans = Il s’agit d’un plateau.
On arrive à quelque chose qui ne peut pas aller plus loin. Le risque à cet âge est de rejeter sur l’extérieur les choses qui nous font prendre les directions inappropriées. Phase de questionnement ou de FUITE, où il est fréquent de rechercher un autre « système- mère » (EX : refuge dans un parti politique, un groupe spirituel, association...) et donc de chercher la solution à l’extérieur. Il devient donc important de transformer ses propres croyances du style « je ne suis pas responsable ».
Problématique du cycle : « Pourquoi je fais ? ».

De 42 à 49 ans
= C’est la période critique de la ménopause et avec elle la conscientisation du « déclin ». Souvent ressentie comme un sentiment de SOLITUDE. C’est aussi, logiquement souvent la période du décès d’un des parents, donc un sentiment d’anxiété face à son corps. C’est la prise de conscience qu’on ira pas plus haut. Phase sujette aux dépressions.

De 49 à 56 ans
On a à lâcher le souvenir des échecs des 35/ 42 ans, passage difficile entre la relation enfants/ parents et la relation paraître/ être. Ce qu’on avait rejeté dans l’éducation entre 14 et 21 ans va être ré- évalué : « TOUT DEVIENT RELATIF ». Le point de mire de cette période est 50 ans, un âge très important puisqu’ Uranus entre à ce moment là dans sa 8ème phase.

De 56 à 63 ans
Si à 28/30 ans, on ressent une deuxième naissance (sortir de la matrice) au niveau individuel, c’est pareil à 56 ans au niveau collectif. Il s’agit maintenant de développer une nouvelle participation sociale et d’appréhender un RENOUVEAU (nouveau sens à sa vie), de plus en plus tourné vers les autres (« sortir de… »). Soit en s’ouvrant à quelque chose de plus grand, soit en se rigidifiant de plus en plus.

De 63 à 70 ans
= On aborde la sagesse rayonnante, avec la notion de CONTRIBUTION sans limite…

Un deuxième volet à suivre..... je le mettrai quand elle le publiera.

Autres liens bien détaillés sur les différents âges de la vie :
http://www.micheleraulin.fr/userfiles/file/RdF1009_ages_de_la_vie.pdf

http://cura.free.fr/24cyclas.html

http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/2009/05/15/planetes-etapes-de-la-vie/
Revenir en haut Aller en bas

ladom

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 13:27

up très interessant ... en lien avec d'autres discussions sur ce forum ! lol
Merci à toi dame Lilith
Revenir en haut Aller en bas

blacksnacke

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 14:04

ouais c'est le cycle d'un individu normale qui s'intègre parfaitement a la société ça ^^
perso je les vie dans le désordre le plus complet xD comme mon père la dit autent je peut me comporté comme quelqu'un de 40 ans autent sur certain point j'ai pas franchie l'adolescence ^^
Revenir en haut Aller en bas

aleph

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 14:05

Merci ! super interressant ! up
Revenir en haut Aller en bas

Capriliona

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 14:08

Très intéressant lilith13... Quand je lis le « niveau socio-culturel » c’est un peu ça je suis en plein dedans bigsourire Après nous évoluons tous d’un rythme différent ..
Revenir en haut Aller en bas

Violette

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 14:16

Merci Lilith....
"En fonction de l’âge d’un individu, "

pour moi, c'est surtout du cycle de SATURNE qu'il pourrait s'agir où URANUS vient libérer les chaines de toutes ses ....contraintes.... dont celui des 42 ans ....Ces deux planètes "fonctionnent" ensemble....
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 14:21

Merci bouquet

Blacksnake : Si ce sont des cycles qui concernent tous les individus, c'est pas une question de normalité. Par contre, chacun selon son thème et ses dominantes planétaires sera plus ou moins à l'aise avec chacun de ses âges.
C'est clair qu'un saturnien n'est pas super à l'aise avec la jeunesse, ou un mercurien (très gémeau) avec la vieillesse.

Violette : Tout à fait. "pour moi, c'est surtout du cycle de SATURNE qu'il pourrait s'agir où URANUS vient libérer les chaines de toutes ses ....contraintes.... dont celui des 42 ans ....Ces deux planètes "fonctionnent" ensemble...." D'où peut-être la nécessité de réfléchir aussi au cycle de Chiron qui fait le pont entre Saturne et Uranus doute2 Révolution de 50 ans : âge important également.
Revenir en haut Aller en bas

blacksnacke

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 14:23

Lilith a écrit:
Blacksnake : Si ce sont des cycles qui concernent tous les individus, c'est pas une question de normalité. Par contre, chacun selon son thème et ses dominantes planétaires sera plus ou moins à l'aise avec chacun de ses âges.
C'est clair qu'un saturnien n'est pas super à l'aise avec la jeunesse, ou un mercurien (très gémeau) avec la vieillesse.
je ni croie pas vue mon cas ^^ il y a certain par lequelle je ne suis jamais passé.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 14:27

" D'où peut-être la nécessité de réfléchir aussi au cycle de Chiron qui fait le pont entre Saturne et Uranus doute2 Révolution de 50 ans : âge important également. "

up
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 14:35

Blacksnake, bien-sûr que tu as vécu ces cycles ! Tu n'as pas eu 7, 14, 21 ans ? Tu vis bien avec la même temporalité que tous les autres êtres humains a priori.

Après, que ton vécu ne colle pas strictement à la définition donnée plus haut, oui, ça n'est qu'un texte d'astrologie à adapter à l'expérience de chacun.
Revenir en haut Aller en bas

aleph

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 15:05

De 42 à 49 ans
= C’est la période critique de la ménopause et avec elle la conscientisation du « déclin ». Souvent ressentie comme un sentiment de SOLITUDE. C’est aussi, logiquement souvent la période du décès d’un des parents, donc un sentiment d’anxiété face à son corps. C’est la prise de conscience qu’on ira pas plus haut. Phase sujette aux dépressions.


lilith a écrit:
D'où peut-être la nécessité de réfléchir aussi au cycle de Chiron qui fait le pont entre Saturne et Uranus

Celui-ci instaurerait il un cycle dans le cycle ? Il semble accompagné sur les 7 ans la traversée d'un signe . C'est le sentiment que j'en ai ou du moins si je décortique un peu le vécu . 42 ans est pile au milieu du cycle d'uranus , on vit comme un "basculement" (décidément) ? qui déterminera la suite ? doute2
Revenir en haut Aller en bas

Aldébaran

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 16:05

Ca peut être bien de comparer avec les cycles planétaires classiques, en définir la signification de chaque aspect du cycle, sachant que on peut donner une signification générale, telle que vous la lirez ci-dessous, mais qu' ensuite sur un plan individuel, il faudra tenir compte de la façon dont est aspecté EN NATAL la planète concerné.

Par exemple un Saturne natal très dissonant sera plus délicat à vivre à chaque étape en carré, opposition, ou conjonction, que s'il est bien aspecté. Car dans cas, il aura tendance à faire ressurgir tout ce que le Saturne natal avait de plus limitatif, restrictif, ou frustrant. Ceci est d'ailleurs valable pour toutes les planètes.

Ca n'est pas pour autant que ce type de transit n'est pas constructif, car comme on le sait, les transits dits "négatifs" et notamment les carrés sont souvent synonymes d'évolution en fin de cycle, après des périodes parfois difficiles certes, mais qui permettent aussi d'effectuer un travail sur soi-même.

1. JUPITER : qui correspond à la manière pour la personne de s'intégrer dans la société
- 1° opposition à 6 ans au moment de la scolarité primaire : début de l'intégration de l'enfant qui découvre la discipline collective, le travail en commun, etc....
- 1° conjonction à 12 ans au moment de l'entrée en secondaire : nouveau cycle d'intégration avec obligation de commencer à se prendre en charge soi-même à travers le collectif.
- 2° opposition à 18 ans : majorité légale, fin d'étude secondaire, nouvelle intégration nécessaire.

2. SATURNE : qui correspond aux périodes de croissance, de maturité, d'introspection, et donc le fait d'être mis en face de la réalité de ce que l'on vit.
- 1° carré croissant à 7 ans : âge de "raison" première forme de rupture avec l'enfance, et donc premier stade de croissance et de maturité, l'enfant réagit moins instinctivement et commence à prendre conscience de la réalité.
- 1° opposition à 14 ans : âge de la puberté, 2° période de croissance, souvent remise en question et rejet des contraintes, de l'autorité, etc... opposition à tout ce qui représente des structures, des obligations.
- 2° carré décroissant à 21 ans : Souvent entrée dans la vie active et adulte, et prise de conscience des structures, des obligations, des responsabilités. Confrontation aux charges que demande l'entrée dans la vie active, etc...
- 1° conjonction à 28/29 ans : prise de conscience de ce qui ne convient plus, premier bilan de sa vie, nouvelles ambitions.
- 3° carré croissant à 36/37 ans : Nous sommes face à la réalité de notre vie, à nos responsabilités, obligations de les assumer
- 2° opposition à 44/45 ans : Fait suite à la crise de la quarantaine, et c'est donc le bilan des changements effectués à cette période : avons-nous pris le bon chemin ?
- 4° carré décroissant à 51/52 ans : Confrontation aux responsabilités à assumer, difficulté à faire l'équilibre entre les obligations et la réalité, parfois aussi par rapport à la santé.
- 2° conjonction à 58/60 ans : 2° retour de Saturne, bilan de vie, comment envisager la période de retraite.

3. URANUS : qui correspond aux périodes de recherche d'individualisation et d'indépendance, d'affirmation, mais aussi de changements et parfois de bouleversements
- 1° sextile à 14 ans : recherche d'une certaine liberté, besoin de montrer sa différence. On remarque que ce sextile d'Uranus se situe à la même période que la première opposition de Saturne à lui-même, comme indiquée ci-dessus. C'est donc un moment important et souvent un peu délicat à vivre et à passer, pas seulement pour l'enfant mais aussi pour les parents qui sont confrontés à un comportement souvent un peu révolté de l'enfant qui cherche à être plus indépendant, plus libre, et à commencer à s'affirmer en tant qu'adolescent.
- 1° carré croissant à 21/22 ans : Avec ce premier carré il y a un grand besoin de casser les schémas existants afin de devenir indépendant et s'affirmer dans l'entrée dans la vie d'adulte. Là aussi on s'aperçoit qu'en même temps la personne vit la première conjonction de Saturne à lui-même, d'où en même temps cette prise de conscience et la confrontation avec la réalité de la société dans laquelle elle vit.
- Opposition à 40/42 ans : Où l'on parle de cette fameuse crise de la quarantaine, qui correspond là à Uranus qui oblige et pousse à changer, modifier, casser certaines bases, comme si l'on voulait revivre et commencer une autre forme de vie, et exprimer sa différence autrement que ce qui a été fait jusqu'alors.
- 2° carré décroissant à 60/62 ans : besoin de faire le "ménage" et de ne conserver que l'essentiel de ce qui nous parait authentique - Correspond souvent bien sûr à la période de pré-retraite ou de début de retraite.

4. NEPTUNE : qui correspond aux périodes d'idéalisation ou de recherche d'idéal et de remises en questions de nos idéaux
- carré à 40/42 ans : ce carré vient donc en même temps que l'opposition d'Uranus, et amène une forme de crise existentielle d'abord ressenti psychologiquement, dans les conceptions et les idéaux notamment. On ne sait plus très bien ce qu'on veut, où l'on va, ce que l'on recherche, etc... Ce Transit n'est pas toujours perceptible dans les faits et évènements mais beaucoup plus dans le "ressenti".

5. PLUTON : qui correspond aux remises en questions importantes et aux restructurations qui s'en suivent
- carré à 40/42 ans : période de révolte contre un système existant, et de besoin de transformer ou de tout changer, qui arrive donc en même temps que le carré de Neptune à lui-même, et l'opposition d'Uranus à lui-même.
C'est ce qui explique que cette période de la quarantaine est souvent, pour la génération touchée, source de changements, de réorientations, de remises en cause, etc... souvent vécue au départ dans un climat un peu flou ou difficile à vivre.

Bien sûr ces considérations sont valables pour toute une génération de personnes en même temps, puisque ce sont des planètes lentes. Mais cela donne des points de repère au niveau de l'évolution générale.

Il faut ensuite adapter cette toile de fond à chaque thème. Et pour cela il est nécessaire de regarder pour chaque planète lente, son état natal :
- les aspects qui la touchent : qui vont permettre de dire comment est vécue la planète par la personne.
- la maison où elle se trouve : qui va nous dire en priorité le domaine ressenti et à travailler par l'évolution du cycle.
- la maison qu'elle maîtrise : qui précisera pour quel domaine la planète évoluera.
Et c'est cette analyse individuelle qui fera la différence entre chaque personne sur la façon de ressentir et de vivre chaque cycle planétaire.
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 17:01

Merci Aldéraban pour ce complément très détaillé up Je vais bien regarder tout ça à la lumière de certains thèmes.

Il y a aussi les âges que régissent chaque planète :

La Lune gouverne les années de l’enfance, jusqu’à 5/7 ans. Ce sont les années de la nutrition, et se rapportent à la dépendance à la mère.
Mercure, son âge, c’est la période qui va de l’âge de raison, 7 ans, jusqu’à la puberté. Mercure reste d’ailleurs très actif dans toute la période des études. Mercure c’est avant tout apprendre et échanger.
Vénus, c’est la planète de l’adolescence, la période qui va de 14 à 23 ans : la première sollicitation des sens et la découverte de l’amour.
Le Soleil, c’est la jeunesse et l’affirmation de la valeur personnelle. Sa période : 23 à 33 ans.
Mars domine à 33 ans, la planète est le symbole même de la conquête et de l’autorité. Son âge planétaire s’étend jusqu’à 56 ans.
Jupiter correspond à l’âge mûr. C’est à 56 ans que commence la période jupitérienne souvent marquée par les responsabilités et cela jusqu’à environ 68 ans. Toutefois, un très ancien astrologue, Junctin de Florence, affirmait que Jupiter représentait aussi la vieillesse.
– De ce fait, l’âge de Saturne commençait à 68 ans. La planète correspondait à l’âge de la décripitude. Il faudrait sans doute, aujourd’hui, reculer d’une quinzaine d’années l’âge de Saturne. De toutes façons, Saturne est sans influence bénéfique avant la maturité. Saturne est même l’ennemi de l’enfance.
– A l’extrême fin de la vie, sans doute de nos jours après 80 ans, la Lune recommence à jouer de son influence puisqu’il existe un gros risque de retomber en enfance.

http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/2009/05/15/planetes-etapes-de-la-vie/

Mais j'avoue que j'ai plus de mal à capter la logique.... doute2
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 17:17

Second volet : Source Jacqueline Kohphangan. Astro Passion.

Rappel des âges de la vie selon Alexandre Ruperti et Rudhyar.

Nous pouvons apprendre à connaître la structure générique de notre destinée, et si nous ajoutons cette connaissance à la compréhension des cycles individuels de croissances révélées par les progressions et les transits, nous nous connaîtrons alors vraiment, profondément, avec une intensité rarement atteinte. Le moyen le plus simple, mais non l’unique, pour étudier la structure du développement humain, est de fonder notre analyse sur un cycle de 7 ans. Nous sommes familiarisés à compter la moyenne de vie d’un homme sur soixante-dix ans. Bien que les humains puissent vivre plus longtemps, soixante-dix ans paraissent être un cadre significatif.

Rudhyar a suggéré que le développement complet de l’homme, en tant que personnalité individuelle, considérée théoriquement ou archétypiquement, prend 84 ans, soit le cycle complet d’Uranus. Ce cycle peut être divisé en trois périodes de 28 ans chacune, de sorte qu’il y est quatre subdivisions de 7 années pour chaque période de 28 ans ; chaque période de 28 ans correspond à un développement de la personnalité : le niveau radical, individuel et spirituel. Mais comme la plupart des gens n’atteignent que le premier niveau radical et vivent rarement une vie individuelle, Rudhyar a trouvé préférable de concentrer l’analyse sur le cycle plus traditionnel des soixante-dix ans.

10 périodes de 7 ans
Ce cycle de soixante-dix ans contient 10 périodes de 7 ans. Nous avons dit plus haut que, psychologiquement, tout repose sur une polarité intérieure, sur un jeu des opposés. C’est une des raisons pour laquelle il est important de réaliser que la première moitié du cycle est d’une polarité différente de la seconde, que la première partie de la vie a une signification et un but différent de la seconde.

Age de 1-7 ans - PLAN ORGANIQUE : FORMATION DU CORPS
De 7-14 ans - PLAN DU POUVOIR : FORMATION DE L’EGO
De 14-21 ans - PLAN PSYCHOLOGIQUE : DEVELOPPEMENT MENTAL ET EMOTIONNEL
De 21 à 28 ans PLAN SOCIAL : TROUVER SES ASSOCIES ET SES AMIS ET SON ATTITUDE SOCIALE
De 28 à 35 ans PLAN DE LA PERSONNALITE : LIBERATION DES FORCES CREATRICES DANS LA PERSONNALITE
De 35 à 42 ans PLAN DE LA PERSONNALITE : CRISTALLISATION DE L’ATTITUDE PERSONNELLE OU PURIFICATION PERSONNELLE CLARIFICATION DES REACTION FONDAMENTALES A LA VIE
De 42 à 49 ans PLAN SOCIAL : S’INSTALLER DANS LA ROUTINE, RESIGNATION ET ACCEOTATION DE LA VIE OU REVISION RADICALE DE NOS ATTITUDES ENVERS NOS PROCHES. ESSAI D’UN NOUVEAU DEPART
De 49 à 56 ans PLAN PSYCHOLOGIQUE : CRISTALLISATION MENTALE OU EDUCATION DES AUTRES, PRISES EN CHARGE DE PLUS GRANDES RESPONSABILITES SOCIALES
De 56 à 63 ans PLAN DU POUVOIR : CRISTALLISATION SPIRITUELLE OU REPOLARISATION SPIRITUELLE
De 63 à 70 ans NIVEAU ORGANIQUE : SENILITE OU PREPARATION CONSCIENTE A L’APRES-VIE

Ensuite, le détail des 7 premières années de la vie :

PREMIERE ANNEE : Le type de développement qui caractérise le cycle entier des 7 ans se manifestera comme une nouvelle impulsion ou une nouvelle obligation du destin basé sur ce qui a été développé la dernière année du cycle précédent. Cette impulsion ou ce nouveau commencement ne se manifeste, pas habituellement, clairement, bien que quelque circonstance très définie le prépare. Cette année présente souvent un caractère incertain, évasif, ou remplie de confusion émotionnelle. Tout se passe intérieurement, en dessous du niveau de la conscience individualisée. La vie ne semble aller ni d’un côté ni de l’autre. Cependant, dans certain cas, intensité et impulsivité jouent de pair sur le plan émotif ; il peut y avoir sentiment de liberté et de renouveau.

DEUXIEME ANNEE : D’un côté, nouvelles impulsions et nouveau destin doivent repolariser la vie et la substance des sentiments personnels, tandis que de l’autre côté peut se manifester une forte résistance à la seule vision de ce changement. Ce qui a été développé durant la période des 7 années précédentes s’oppose à cette nouvelle orientation. Néanmoins, cette dernière doit de frayer un chemin, d’où la naissance de conflit psychologiques. Des décisions doivent être prises dans le domaine financier et social.

TROISIEME ANNEE L’orientation prend une forme plus définie. Le mentale reçoit plus ou moins clairement la vision de ce que lui offre la vie. Ce devrait être une année d’action et d’extériorisation définitive, même si l’on se sent très seul et que cette idéal nouveau nous semble irréalisable et nos capacité inadéquates. Le manque de moyen et de technique est souvent aigu, mais un courant profond irrésistible nous poussent en avant mu, peut-être, par l’enthousiasme une émotion irrationnelle ou une dévotion quelconque.

QUATRIEME ANNEE : POINT TOURNANT DU CYCLE - 3 ans et demi. La nouvelle tendance doit s’incorporer dans de nouvelles activités définies. Des possibilités nouvelles se révèlent, des positions sont prises, personnelles sociales. C’est une année de luttes, de conflits et souvent d’un travail rude, mais aussi de fécondation spirituelle ou d’une sorte de résignation stérile aux anciennes habitudes. Un choix conscient -ou inconscient- est généralement fait, ou apparemment forcé par les circonstances. Ceci peut se manifester exactement au milieu de la période, ou durant l’année.

CINQUIEME ANNEE C’est souvent l’année de la plus grande expression de la personnalité où la note dominante de la période septennale peut se révéler avec la plus grande intensité, C’est une année de floraison, et de développement conscient, où s’établi un contact avec les plans les plus élevés, possibles de l’Être Cela peut signifier la rencontre d’un à maître, d’un guide, d’une aide ou devenir soi-même un guide écouté et suivi.

SIXIEME ANNEE Celle-ci devrait être une année fructueuse et culminante, mais qui révèle le besoin d’une sorte de sacrifice ou de renoncement à des idéaux affectionnés et à des contacts personnels. La compassion et la compréhension doivent être cultivées. Les expériences labourent l’âme profondément, souvent tragiquement même, et font naître de nouveaux désirs. Une insatisfaction mêlée d’un sens inquiet de frustration peut apparaître, même au milieu d’un succès ou d’un bonheur apparent. Cet état de chose peut conduire éventuellement à une réalisation, qui à son tour sera la note dominante d’un nouveau cycle de 7 ans.

SEPTIEME ANNEE C’est la période de formation de semences où le cycle entier se termine et le besoin de valeurs nouvelles dans la vie se fait sentir pour amorcer une nouvelle phase de la destinée ou du développement du caractère. Ce sentiment peut atteindre une intensité poignante. Cette septième année devrait être une période de parachèvement, d’illumination ou, plus modestement, d’un haut degré de prise de conscience. Mais souvent les facteurs négatifs sont plus souvent apparents que les positifs ; par le besoin et l’espoir d’une nouvelle phase de vie est ressenti plus fortement que les joyeux accomplissements de l’ancienne phase. Pourtant ce n’est que l’accomplissement de l’ancienne phase qui permettra le nouvel accomplissement. Dans le cas où il y a eu frustration plutôt qu’accomplissement. Le besoin et l’espoir de nouvelle condition de vie peuvent devenir poignants. Dans tous les cas, cette septième année contient en germes la substance du cycle suivant. C’est tout à la fois une fin et un recommencement, ou du moins la promesse d’un renouveau.


Revenir en haut Aller en bas

Sylice

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 20:27

Tout est dis et bien posé ... mes ouvrages de références entre autres, RUPERTI et RHUDYAR.

C'est super important et très efficace de travailler avec les tranches d'âge, on comprend très bien et on sait où situer la personne ou soi même.

De même que la Lune progressé qui tous les 28 ans environ revient à sa position natale, en regardant les phases de la nouvelle lune , des pleines lunes et des carrés dans une vie.... c'est très complémentaire.

Revenir en haut Aller en bas

clemkikou

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Mer 18 Oct 2017 - 20:51

Vous l'utilisez comment la Lune progressée en astrologie ? Moi ça ne me parle vraiment pas doute2
Revenir en haut Aller en bas

Sylice

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Jeu 19 Oct 2017 - 8:55

La lune progressée s'utilise comme on monte le thème progressé, en plaçant les planètes rapides ( du soleil, mercure, vénus, mars ) en sachant que ces planètes vont rencontrer en conjonction, opposition, carré sextil et autres les planètes inscrites au natal,

donc tout est à prendre en compte lors d'un chahngement, évènements, les périodes de changement, de transformation sont visibles pas seulement qu'avec les transits et la RS.

La lune progressée est super intéressante dans le sens où comme lorsqu'elle se forme dans nos vies de tous les jours, dans le thème progressé de la personne on peut déjà relever les âges importants ,les nouvelles lunes comme les pleines lunes étant des dates les plus importantes, du coup on regarde lorsqu'une nouvelle lune ( soleil progressé et lune progressée en conjonction) arrive ce qu'elle forme dans le thème natal et on s'appuie sur les transits de la même période,

Idem pour le Soleil progressé ... bon il bouge de 1° par an, il lui faut donc 30 ans pour parcourir un signe... c'est plus long, mais là aussi c'est important lorsque le soleil progressé change de signe, il change de couleur, d'identité, et il prend les caractéristiques du signe ainsi que toutes les valeurs .

Mercure, pour la communication, les signatures, les contrats, vénus pour l'affect et mars pour l'action, les énergies, ect....

Les autres planètes dites lentes ne bougent presque pas dans une vie, par contre elles peuvent être rétrogrades ou directes par progression il est important également de les noter.

Revenir en haut Aller en bas

Equinox

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Jeu 19 Oct 2017 - 10:30

lilith13 a écrit:
Merci Aldéraban pour ce complément très détaillé up Je vais bien regarder tout ça à la lumière de certains thèmes.

Il y a aussi les âges que régissent chaque planète :

La Lune gouverne les années de l’enfance, jusqu’à 5/7 ans. Ce sont les années de la nutrition, et se rapportent à la dépendance à la mère.
Mercure, son âge, c’est la période qui va de l’âge de raison, 7 ans, jusqu’à la puberté. Mercure reste d’ailleurs très actif dans toute la période des études. Mercure c’est avant tout apprendre et échanger.
Vénus, c’est la planète de l’adolescence, la période qui va de 14 à 23 ans : la première sollicitation des sens et la découverte de l’amour.
Le Soleil, c’est la jeunesse et l’affirmation de la valeur personnelle. Sa période : 23 à 33 ans.
Mars domine à 33 ans, la planète est le symbole même de la conquête et de l’autorité. Son âge planétaire s’étend jusqu’à 56 ans.
Jupiter correspond à l’âge mûr. C’est à 56 ans que commence la période jupitérienne souvent marquée par les responsabilités et cela jusqu’à environ 68 ans. Toutefois, un très ancien astrologue, Junctin de Florence, affirmait que Jupiter représentait aussi la vieillesse.
– De ce fait, l’âge de Saturne commençait à 68 ans. La planète correspondait à l’âge de la décripitude. Il faudrait sans doute, aujourd’hui, reculer d’une quinzaine d’années l’âge de Saturne. De toutes façons, Saturne est sans influence bénéfique avant la maturité. Saturne est même l’ennemi de l’enfance.
– A l’extrême fin de la vie, sans doute de nos jours après 80 ans, la Lune recommence à jouer de son influence puisqu’il existe un gros risque de retomber en enfance.

http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/2009/05/15/planetes-etapes-de-la-vie/

Mais j'avoue que j'ai plus de mal à capter la logique.... doute2

C'est drôle, sur autourdelalune, ils n'ont pas le même raisonnement.. Du moins, presque pas, notamment pour Jupiter ..

Soleil La naissance et la trentaine (Lion)
Lune La petite enfance et l'extrême vieillesse (Cancer)
Mercure L'adolescence et la puberté (Gémeaux) / La post-adolescence (Vierge)
Vénus La vingtaine (Taureau) / La quarantaine (Balance)
Mars La naissance et les premiers pas (Bélier) / La cinquantaine (Scorpion)
Jupiter La vingtaine (Sagittaire)
Saturne La soixantaine et l'âge de la retraite (Capricorne)
Revenir en haut Aller en bas

clemkikou

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Jeu 19 Oct 2017 - 11:51

Sylice a écrit:

on regarde lorsqu'une nouvelle lune ( soleil progressé et lune progressée en conjonction) arrive ce qu'elle forme dans le thème natal et on s'appuie sur les transits de la même période,

D'accord, merci bigsourire

Pour voir la Pleine Lune progressée, c'est le moment ou la Lune progressée est en opposition au Soleil progressé ? doute2 (jsuis novice)
Revenir en haut Aller en bas

Imogen

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Jeu 19 Oct 2017 - 12:04

Clem il y a ce lien qui explique la lune progressée : http://mamevoy.pagesperso-orange.fr/astrologie/LP.HTM

Merci Lilith et Aldébaran, c'est très intéressant up (bien qu'en tant que Capricorne j'ai l'impression de suivre les étapes à l'envers lol )
Revenir en haut Aller en bas

Sylice

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Jeu 19 Oct 2017 - 13:10


Pour voir la Pleine Lune progressée, c'est le moment ou la Lune progressée est en opposition au Soleil progressé ? doute2 (jsuis novice)[/quote]

Tout à fait la pleine lune progressée comme au natal ou dans les transits c'est le soleil progressé opposé à la lune progressée.
Revenir en haut Aller en bas

clemkikou

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Jeu 19 Oct 2017 - 13:11

D'accord merci pour les renseignements up
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

avatar

MessageSujet: Re: Les âges de la vie en Astro
Lun 23 Oct 2017 - 20:17

J'aime bien ce graphique, très parlant :

Revenir en haut Aller en bas
 

Les âges de la vie en Astro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~