Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vie et paradoxe - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVie et paradoxe - Page 2 I_icon11Voir ses messagesVie et paradoxe - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Vie et paradoxe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Invité

Invité

Vie et paradoxe - Page 2 Profil11
Vie et paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Vie et paradoxe
Vie et paradoxe - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 4 Aoû 2015 - 8:20

Rappel du premier message :

La vie est faite de paradoxes et d'absurde. Est-ce pour autant, qu'elle est dénuée de sens?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Invité

Invité

Vie et paradoxe - Page 2 Profil11
Vie et paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie et paradoxe
Vie et paradoxe - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 11 Aoû 2015 - 10:02

Citation :
La doxa est l'ensemble – plus ou moins homogène – d'opinions (confuses ou pertinentes), de préjugés populaires ou singuliers, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication.

Je n'ai jamais vu une définition aussi flou!!! Le terme de définition est justement de mettre des limites conceptuelles à un concept (concret et abstrait). Et là, je n'ai jamais vu une définition avec autant d'approximation. C'est pour moi une définition typiquement neptunienne qui a elle seule demanderait certainement la taille d'un livre pour pouvoir en délimiter clairement les contours. Au lieu de définition de la "doxa", je dirais brouillon de la "doxa", confusion de la "doxa", paradoxe de la "doxa"... j'ai l'impression qu'il doit exister une multitude de doxa différentes.
Pour ma part, ce que je traduit plus facilement pour doxa en synthétisant et en éclaircissant un peu, c'est le concept de pensée conventionnelle. J'en reviens encore une fois à cette définition qui me semble totalement surréaliste, j'ai l'impression de voir une pieuvre s'échappant en laissant derrière elle un nuage d'encre pour finir d'achever toute tentative de rationalité et de discernement.
Franchement, je dis Bravo! pour cette définition qui pour moi relève du grand art.

Neptune Rétro , moi, je te dis Bravo! laugh

Merci , Siana, pour ta belle intervention même si je ne comprends pas grand chose à la "doxa".

Et merci aussi à toi Pixel qui comprends toujours très bien l'esprit des sujets et la profondeur des questionnements.
Revenir en haut Aller en bas

Siana


Vie et paradoxe - Page 2 Profil11
Vie et paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie et paradoxe
Vie et paradoxe - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 11 Aoû 2015 - 11:15

bigsourire la doxa = croyances populaires. C'est l'avis général, qui se base sur pas grand chose, et donc qui peut être autant à côté de la plaque, ou taper dans le mille mais sans vraiment savoir pourquoi. Quand tu y es confronté, à cette fameuse doxa, crois-moi tu la reconnais très bien bouquet Après on peut difficilement résumer un concept en 2 phrases, alors que certains auteurs en ont écrit des pavés.

Ceci dit, je me faisais la réflexion qu'il devait exister différentes doxas, car pour moi avec l'exemple de Maldoror, la doxa pourrait aussi bien être ce scientisme qui fait rage dans les discussions, alors même que les gens ont un niveau science proche de celui du collégien (je m'inclus dedans).

Comme quoi, chacun voit midi à sa porte.

Je rejoins Pixel, pour moi un paradoxe n'a de source que dans l'ignorance.

Après inutile de distribuer les bons points ... boring

envole
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Vie et paradoxe - Page 2 Profil11
Vie et paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie et paradoxe
Vie et paradoxe - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 12 Aoû 2015 - 9:55

Merci Siana pour ces précisions sur la doxa, on pourrait aussi dire croyance populaire conditionnée par effet de masse, ou opinion conventionnelle qui dénote d'un consensus tacite et sans fondement établi. Je pense que la doxa est comme la rumeur quand elle démarre, elle est inarrêtable... c'est une forme de jugement collectif qui ne laisse pas la place au doute... L'inconscient collectif doit s'exprimer par moment pour se défendre (même maladroitement) de la manipulation des masses. J'entends que lorsqu'on manipule les masses trop souvent, le seul moyen qu'elles ont de se défendre, c'est alors la Doxa... Neptune les masses Pluton l'inconscient collectif rééquilibrent toujours les déséquilibres, qu'elles ont p-e elles-même créés... d'ailleurs ce sont elles qui tirent les ficelles de la conscience collective... c'est pour cela qu'individuellement, il est préférable de souhaiter du bien aux foules et d'avoir des notions d'inconscient collectif, car, sans cela, l'individu risque fort bien d'être piétiner par la masse au sens figuré comme au sens propre... boring
Revenir en haut Aller en bas

pixel

pixel

Vie et paradoxe - Page 2 Profil11
Vie et paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie et paradoxe
Vie et paradoxe - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 13 Aoû 2015 - 0:07

Eh bien ! Merci Aurous bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Vie et paradoxe - Page 2 Profil11
Vie et paradoxe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vie et paradoxe
Vie et paradoxe - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Vie et paradoxe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Vie et paradoxe - Page 2 Pierre12 Vie et paradoxe - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~