Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteQ. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon11Voir ses messagesQ. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Q. âge êtes-v. devenu adulte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 14 Sep - 17:37

Rappel du premier message :

Y'a des gens malgré leurs âge avancées,
resteront toujours enfant.
sans faire de généralité, je pense aux Bélier et Gémeaux
Et même des jeunes ado qui semble
dejà très mature pour leur âge. Capricorne

Vous, vers quel âge êtes-vous devenu un adulte? fleur



---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

cheliel

cheliel

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
En ligne
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 15 Sep - 13:44

Un adulte au sens biologique, signifie que l’être est arrivé au terme de sa croissance. On devient donc adulte quand on cesse de grandir, de se transformer hormonalement. Il s’agit également du moment où les apprentissages se stabilisent.

Je crois qu’il est important de ne pas confondre devenir adulte, sens des responsabilités, autonomie, capacité à s’assumer au sens social, maturité. Ce sont des notions qui peuvent communiquer entre elles, se superposer les unes aux autres, sans toutefois signifier les mêmes processus.

L’être humain devient adulte entre 18 et 25 ans biologiquement parlant. N’étants pas égaux sur le plan du développement, certains cessent de croître plus rapidement que d’autres, sachant que des facteurs extérieurs peuvent de toute façon intervenir et déclencher un arrêt précoce de la croissance ou un retard.

Pour ma part, j’ai cessé de grandir à 21 ans, âge de la conquête de mon dernier centimètre.

Le sens des responsabilités à toujours été plutôt développé chez moi et j’ai assumé beaucoup de choses relativement tôt dans ma vie. Il m’a fallu régler un nombre important de problèmes, prendre les rênes de ma vie très vite, et quelque part aussi, devenir le capitaine du navire familial afin de l’empêcher de sombrer. Le souci c’est que je devais relever la barre, injecter toutes mes ressources dans le processus, sans pour autant pouvoir décider quoi que ce soit, ni être en mesure d’exprimer mes propres besoins. Le début de la vingtaine m’a vraiment mis à l’épreuve.

Pour ce qui est de la maturité intellectuelle, pareil, elle est intervenue assez rapidement. Les gens ne me donnaient pas mon âge, non parce que je paraissais plus âgé physiquement, mais parce que l’exposé de mes pensées et les échanges d’arguments étaient posés, réfléchis, mûris. Je me souviens d’un ami de mon parrain qui en apprenant mon âge est resté effaré. Il croyait que nous étions de la même génération alors que lui et moi avions douze ans d’écart. J’avais dix sept ans alors, mais il me donnait la trentaine. Il faut dire que depuis toujours, je côtoie beaucoup de personnes plus âgées que moi. Mes amis ont tous dix ans de plus. Rares sont ceux qui sont dans la même tranche d’âge que moi.

Cela ne m’empêche absolument pas de contacter mon enfant intérieur, de prendre soin de lui et trouver du réconfort à ses côtés, ne serait-ce que par l’intermédiaire de l’imagination, la créativité… On peut être responsable et enthousiaste, assumer son émerveillement devant ce qui est nouveau et continuez d’apprendre. Être sérieux ou être léger sont des comportements qui ne s’infirment pas l’un l’autre, mais qui peuvent s’alterner en fonction des nécessités.

Comme Milacik et en définitive, je ne me suis finalement que très peu interrogé sur le fait de devenir ou non adulte. Je n’ai pas la sensation d’être plus adulte aujourd’hui que je l’étais à la fin de ma croissance. Je sais encore rire, me débrider, taquiner, jouer tout en assumant mes choix et mes responsabilités au quotidien. Je continue d’apprendre, de remettre en question ce que je crois, déconstruire pour rebâtir de nouvelles tentatives de congruence. Rester flexible, disponible à l’inconnu, me réjouir.

Enfin, je trouve intéressant de constater que devenir adulte pour la plupart des gens, signifie principalement assumer seul ses conditions de subsistance, que cette autonomie matérielle constitue la base de la maturité. Pourtant, dans l’esprit grégaire et clanique humain, c’est justement le partage des ressources avec la communauté qui permet la stabilité et la pérennité du groupe. L’autonomie ne se situait pas sur le plan de ressources, mais des savoir-faire permettant la survie. Ceux-ci passaient d’ailleurs par l’importance des rapports transgénérationnels dans la consolidation des savoirs et leurs retransmissions.

Aujourd’hui cela semble se dissoudre de façon assez caustique, au point même que les anciens sont infantilisés, abandonnés, destitués de toute forme de rôle social, parqués dans des zoos pour vieux (payant et très lucratifs = « l’or gris »), où ils sont maltraités au nom de la rentabilité et où on les visite à reculons, de temps à autre, pour se donner bonne conscience.

En fait, j’ai la sensation que la vision d’autonomie financière accolée à la phase adulte de nos vies est bien réductrice, pour ne pas dire totalement hors propos. En fait, il me semble surtout que cela ressemble fortement à une dérive du système capitaliste qui prépare les futurs consommateurs en vantant l’indépendance et la liberté tout en enchaînant les individus au modèle sociétal (achats immobiliers, crédits à la consommation, etc…), pour en faire de bons petits soldats, prêt à prostituer leurs qualités, soumis qu’ils sont au devoir de remboursement de la dette.

Alors si être adulte, c’est devenir partie prenante de ce système pour le perpétuer et signer le contrat avec le démon de l’argent, c’est que notre humanité est tombée bien loin de l’arbre de la sagesse et de la maturité.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 15 Sep - 16:40

cheliel a écrit:

Aujourd’hui cela semble se dissoudre de façon assez caustique, au point même que les anciens sont infantilisés, abandonnés, destitués de toute forme de rôle social, parqués dans des zoos pour vieux (payant et très lucratifs = « l’or gris »), où ils sont maltraités au nom de la rentabilité et où on les visite à reculons, de temps à autre, pour se donner bonne conscience.

En fait, j’ai la sensation que la vision d’autonomie financière accolée à la phase adulte de nos vies est bien réductrice, pour ne pas dire totalement hors propos. En fait, il me semble surtout que cela ressemble fortement à une dérive du système capitaliste qui prépare les futurs consommateurs en vantant l’indépendance et la liberté tout en enchaînant les individus au modèle sociétal (achats immobiliers, crédits à la consommation, etc…), pour en faire de bons petits soldats, prêt à prostituer leurs qualités, soumis qu’ils sont au devoir de remboursement de la dette.

Alors si être adulte, c’est devenir partie prenante de ce système pour le perpétuer et signer le contrat avec le démon de l’argent, c’est que notre humanité est tombée bien loin de l’arbre de la sagesse et de la maturité.

Oui, cette société d'hyper-consommation, toujours en phase avec un hypothétique "progrés technique" qui ne fait le jeu que des grandes entreprises déshumanise particulièrement nos anciens, qui sont pour la plupart du temps laissés à l'abandon.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 15 Sep - 20:05

Haaa, la question... C'trop dur.

En fait, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais ça fait quelques mois que je crois avoir 38 ans. Sauf que j'en ai 37.
C'est avant-hier, au cours d'une conversation avec quelqu'un de nouvellement rencontré, que je me suis aperçue de mon erreur. Il y a eu un moment de flottement. Énorme. Je n'ai que 37 ans ? Comment ? Depuis quand ? Comment c'est possible ? Et j'ai vérifié. 3 fois lol

Notre journée d'anniversaire donnerait, paraît-il, le ton de l'année. Alors, je l'ai repassée mentalement et, non, mon anniversaire n'a pas été fêté à moitié, ni trop vite, ce qui aurait pu expliquer ce bond dans le temps. Il a même été fêté sur plusieurs jours. Rien non plus que j'aurais voulu effacer ou que sais-je.
Là-dessus, il m'a semblé important de refêter les 37 ans. Ouais. Ce que j'ai fait le soir avec 2 proches autour d'une pizza.

Dire à quel âge je suis devenue adulte alors que je fais erreur sur mon âge actuel, pfiou, c'est pas évident. Je sais pas trop bien... Au niveau biologique, 13 ans avec la dernière opération du dos. Au niveau de l'esprit, on me surnomme "la vieille" depuis toute petite et je ris toujours comme une enfant (des fois, c'est plus comme une gargouille bigsourire ) à 37 ans... Ou 38 lol


Dernière édition par Navane le Ven 15 Sep - 20:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 15 Sep - 20:26

Cc Céleste,
Alors j'ai pas lu tous les posts des uns et des autres mais  pour répondre simplement à ta question voui, je suis  Gémeaux et je pense que je suis devenue adulte tard, très tard  bigsourire
Revenir en haut Aller en bas

Neli-moon

Neli-moon

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 15 Sep - 22:07

lol moi avec mercure en maison 1 jai toujours fait plus jeune...meme à l'aube de mes 39 ans je pourrais participer à un casting de pré ado lol......Sinon je dirai que je me suis sentie adulte quand je suis partie de chez mes parents à 29 ans (team tanguy)..Cela dit je pense que meme maintenant avec mes nouvelles responsabilités de mamans je suis encore un peu jeune dans ma tête....Mais à coup sur Mercure en 1 a une influence
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 0:52

cheliel a écrit:
Un adulte au sens biologique, signifie que l’être est arrivé au terme de sa croissance. On devient donc adulte quand on cesse de grandir, de se transformer hormonalement. Il s’agit également du moment où les apprentissages se stabilisent.

Je crois qu’il est important de ne pas confondre devenir adulte, sens des responsabilités, autonomie, capacité à s’assumer au sens social, maturité. Ce sont des notions qui peuvent communiquer entre elles, se superposer les unes aux autres, sans toutefois signifier les mêmes processus.

L’être humain devient adulte entre 18 et 25 ans biologiquement parlant. N’étants pas égaux sur le plan du développement, certains cessent de croître plus rapidement que d’autres, sachant que des facteurs extérieurs peuvent de toute façon intervenir et déclencher un arrêt précoce de la croissance ou un retard.

Pour ma part, j’ai cessé de grandir à 21 ans, âge de la conquête de mon dernier centimètre.

Le sens des responsabilités à toujours été plutôt développé chez moi et j’ai assumé beaucoup de choses relativement tôt dans ma vie. Il m’a fallu régler un nombre important de problèmes, prendre les rênes de ma vie très vite, et quelque part aussi, devenir le capitaine du navire familial afin de l’empêcher de sombrer. Le souci c’est que je devais relever la barre, injecter toutes mes ressources dans le processus, sans pour autant pouvoir décider quoi que ce soit, ni être en mesure d’exprimer mes propres besoins. Le début de la vingtaine m’a vraiment mis à l’épreuve.

Pour ce qui est de la maturité intellectuelle, pareil, elle est intervenue assez rapidement. Les gens ne me donnaient pas mon âge, non parce que je paraissais plus âgé physiquement, mais parce que l’exposé de mes pensées et les échanges d’arguments étaient posés, réfléchis, mûris. Je me souviens d’un ami de mon parrain qui en apprenant mon âge est resté effaré. Il croyait que nous étions de la même génération alors que lui et moi avions douze ans d’écart. J’avais dix sept ans alors, mais il me donnait la trentaine. Il faut dire que depuis toujours, je côtoie beaucoup de personnes plus âgées que moi. Mes amis ont tous dix ans de plus. Rares sont ceux qui sont dans la même tranche d’âge que moi.

Cela ne m’empêche absolument pas de contacter mon enfant intérieur, de prendre soin de lui et trouver du réconfort à ses côtés, ne serait-ce que par l’intermédiaire de l’imagination, la créativité… On peut être responsable et enthousiaste, assumer son émerveillement devant ce qui est nouveau et continuez d’apprendre. Être sérieux ou être léger sont des comportements qui ne s’infirment pas l’un l’autre, mais qui peuvent s’alterner en fonction des nécessités.

Comme Milacik et en définitive, je ne me suis finalement que très peu interrogé sur le fait de devenir ou non adulte. Je n’ai pas la sensation d’être plus adulte aujourd’hui que je l’étais à la fin de ma croissance. Je sais encore rire, me débrider, taquiner, jouer tout en assumant mes choix et mes responsabilités au quotidien. Je continue d’apprendre, de remettre en question ce que je crois, déconstruire pour rebâtir de nouvelles tentatives de congruence. Rester flexible, disponible à l’inconnu, me réjouir.

Enfin, je trouve intéressant de constater que devenir adulte pour la plupart des gens, signifie principalement assumer seul ses conditions de subsistance, que cette autonomie matérielle constitue la base de la maturité. Pourtant, dans l’esprit grégaire et clanique humain, c’est justement le partage des ressources avec la communauté qui permet la stabilité et la pérennité du groupe. L’autonomie ne se situait pas sur le plan de ressources, mais des savoir-faire permettant la survie. Ceux-ci passaient d’ailleurs par l’importance des rapports transgénérationnels dans la consolidation des savoirs et leurs retransmissions.

Aujourd’hui cela semble se dissoudre de façon assez caustique, au point même que les anciens sont infantilisés, abandonnés, destitués de toute forme de rôle social, parqués dans des zoos pour vieux (payant et très lucratifs = « l’or gris »), où ils sont maltraités au nom de la rentabilité et où on les visite à reculons, de temps à autre, pour se donner bonne conscience.

En fait, j’ai la sensation que la vision d’autonomie financière accolée à la phase adulte de nos vies est bien réductrice, pour ne pas dire totalement hors propos. En fait, il me semble surtout que cela ressemble fortement à une dérive du système capitaliste qui prépare les futurs consommateurs en vantant l’indépendance et la liberté tout en enchaînant les individus au modèle sociétal (achats immobiliers, crédits à la consommation, etc…), pour en faire de bons petits soldats, prêt à prostituer leurs qualités, soumis qu’ils sont au devoir de remboursement de la dette.

Alors si être adulte, c’est devenir partie prenante de ce système pour le perpétuer et signer le contrat avec le démon de l’argent, c’est que notre humanité est tombée bien loin de l’arbre de la sagesse et de la maturité.

Je suis mitigé.

Sur le papier ou, être adulte c'est finir sa croissance, mais c'est aussi une certaine maturité du cerveau.

Pour les filles la croissance s'arrête au moment de la puberté (environs à l'arrivée des premières regles), or, l'apparition de celle arrive de plus en plus tôt créant ainsi tout en décalage entre la maturité du corps, la maturité cerabral, et la maturité légale.

Ma croissance s'est arrêté à 15 ans (premières règles au alentour de mes 14-15 ans), mais j'ai connus des filles qui fini leurs croissances à 12 ans.

Au niveau de la maturité cerebrale, il est claire que nous ne sommes pas tous égaux, et comme tu a pu le souligner, devoir "gérer" des problèmes "adultes" avant l'âge pousse certaine personne à une maturité avant l'heur.
Quand un parents est malheureusement défaillant, l'enfant est forcé à gagner en maturité plus rapidement afin de subvenir seul à ses besoins.

J'ai d'ailleurs à titre personelle côtoyer dans une période de ma vie des personne ayant facilement le double de mon âge qui n'avais pas plus de maturité qu'une classe de xamain de 14 ans, et je le dit sans mepris, c'est un fait.

Concernant l'autonomie financière, il ne faut pas se leurrer. 
Qu'on le veuille ou nous, nous sommes dans un monde dirigé par l'argent. Pas d'argent, pas de nouriture, pas de logement. Soit on a la change d'avoir un entourage qui nous garantis nos besoins vitaux, soit on décide de ce prendre en main seul pour avancer.

Ce n'est pas l'argent en soit qui fait de nous ou non des adultes, mais le sens des responsabilités est quand même un point central entre la maturité et l'immatériel.

Alors après bien sûr, il y a certaine personnes qui on cette maturité, mais qui pour X ou Y raison ne peuvent pas ou ne veulent pas travailler (maladie, emploie disponible, prendre soin d'un proche ou d'enfant).

Pour mon cas personelle, travailler jeune m'a permise de gagner très tôt en maturité, pas dans le sens ou j'avais entre mes doights la clé pour devenir consommatrice du monde capitaliste, mais parceque l'argent fait partit des choses importantes pour notre survie et notre sécurité.

La maturité se gagne avec l'expérience de la vie, et quand tu travail (qu'en déplaise au anarchiste) tu gagne en devoir et en responsabilités.
Biensur il n'y a pas que le travail qui conduit à cela  Wink, mais avoir une expérience de vue est pour moi indispensable.

Beaucoup de personne peuvent avoir leur maturité corporel (et sexuelle), leur maturité developpemental, leur maturité légale (18 , 21 ans en fonction des pays), mais n'ont pas la maturité empirique que l'on obtient avec l'expérience de la vie.

Au sujet du capitalisme, je trouve que des fois il a bon dos ... alors, loin de moi de dire que c'est une choses parfaite et que cela ne crée pas d'inégalités et de malheur, mais combien d'entre nous sont allé au bout de leurs conviction et on vécu l'expérience dans leur vie à l'écat de ce systheme ? Qui a vécu plus de 6 mois dans une communauté autonome ? Ou dans une zone géographique du monde ou il ne baignait pas dans la société de consommation ?
Alors oui, on vas me dire que le capitalisme est partout même au fin fond des forêt perdus de Papouasie-Nouvelle-Guinée,  mais qui, à une échelle plus réduite, est partit experimenter autre chose que la société de consommation ? Pas beaucoup je crois.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 2:05

La question n'est pas de prendre son bâton de pélerin et d'imaginer "qu'on s'oppose au système" parce qu'on a partagé un barbecue avec des communautés autonomes, mais déja d'avoir une vision d'ensemble et un diagnostic de l'époque dans laquelle on vit et vers quoi on tend et qu'est-ce qui faudrait faire. Rien que cela est estimable à mes yeux.
Par ailleurs, ceux qui améliorent la biodiversité avec la permaculture par exemple me semble plus dans l'action contre le système que ceux qui vont juste vivre avec les communautés autonomes. Celles-ci, malgré toute la sympathie qu'on peut ressentir pour elles, sont globalement vouées à mourir du fait du rouleau compresseur de la mondialisation et la chute vertigineuse de la biodiversité.
Ça ne signifie pas qu'il faille rien faire pour conserver ce patrimoine vivant, à la condition de ne pas le muséifier.
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 6:49

Petit apparté ... on a tendence a désigner tout et n'importe quoi comme etant de la permaculture, alors que le concepte de base a ete creer par un mec qui a cru inventé l'eau chaude qui a voulu breveté ce qu'il a ecrit pour pouvoir vendre des livres et des formations.

Mais tu peux ouvrir un poste dessu, il y a enormement de choses a dire, mon coté  Taureau en IV adore parler de ses choses  rijaune

Au sujet des communautés autonomes, j'ai jamais fait de barbecue avec des zadistes, mais je pense que leurs actions sont tout de meme plus impactante pour l'environement qu'un permaculteur isolé, et ce ne veut pas non plus dire que le permaculteur n'a pas son role en tant que maillon de la chaine.

Je ne dit pas que je suis pour la mondialisation et la société de surconsomation, ni que tout le monde doit partir en pelrinage contre la mondialisation, ni qu'il ne faut pas avoir un esprit critique la dessu.

Je deplore juste que certaine pensées ne vont pas au dela des actes, et que beaucoup se plaignent des avantages qu'ils ont, sans le desir de les abandonnés, ou sans avoir experimenté la vie sans.

Je sais pas ... c'est un peut comme si une duchesse se plaignait du système monarchique, sans pour autant vouloir renoncer a ses titres. Cela ne veut pas dire que l'on ne souhaite pas une reforme du royaume pour que meme les petits paysants puissent manger a leurs faim, mais n'est pas Diogène qui veut.

Et puis, pour faire une boucle et revenir sur le sujet de base, sur le fait qu'etre adulte n'est pas forcement le fait d'entrer dans une phase metro, boulo, dodo ...
L'etre humain n'as pas attendu le capitalisme pour devoir travailler de ses mains affin de garentir sa survie et celle de ses proches. 
La société de consomation nous a rendu surment plus faignant, et a totalement deresponsabilisé certain, faisant de nous des enfants pourris gaté qui se plaignent encore et encore d'etre privilégié.

La maturité, c'est aussi le passage a l'acte non ?  lol
Je taquine ...

C'est difficile quand on est immature (donc intellectuellent non adulte) de garentir sa survie et celle du groupe, et que l'on soit dans un systheme capitaliste ou non. 

Attrention, je ne veux pas tomber dans le validisme non plus ... je parle de maturité intellectuelle,  pas de capacités physique, une personne de 90 ans peut garentir la survie du groupe par son experience ses conessances ect.

L'enfant est dependant, l'adulte est (normalement) independant. Et, qu'on le veuille ou non, qu'on soit pour ou contre le systheme capitaliste, etre adulte, ca passe aussi par le fait d'aquerir son independance financière, ou tant tout cas, d'y etre capable intellectuellent parlant. Ou bien, si le systheme ne nous plait pas, de creer des alternatives, agir, inonver ...

Ce sont les enfants qui se plaignent en attendant que les choses viennet a eux

Après, je ne veux pas non plus avoir un discourt condescendant (j'ai une communication très marsienne, mais le cœur moue comme la chaire d'un crabe  IV ).
C'est pas grave si on est immature, d'ailleur, je suis moi meme loin de l'exemple de maturité suprême  laugh.

C'est triste de voir notre enfant intérieur grandir trop vite, on a toujours besoin de douceur dans ce monde d'adulte trop sérieux. 
J'ai perdu énormément de joie et d'innocence en voulant devenir adulte trop vite, et je porte encore des regrets sur mes épaules.

Être "adulécent" c'est peut être la clé du bonheur, surtout dans une société capitaliste de divertissement
Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
En ligne
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 8:47

Glauque,

La croissance, ce n’est pas que grandir, d’ailleurs je parle également du changement hormonal qui ne se stabilise pas tout à fait au moment des menstruations chez les adolescentes, loin de là. Bon après je ne vais pas non plus chipoter pour rien, parce que je suis globalement d’accord avec ce que tu racontes sur le fait qu’expériences de la vie et maturités sont reliées, d’ailleurs, c’est pour cela que je parlais de transmission des savoir-faire.

Pour en revenir au capitalisme, je ne pense pas qu’il ait réellement bon dos justement, surtout quand on constate les ravages et les inégalités que ce modèle propose. Et s’il faut tordre le cou à une idée reçue, il n’est pas aussi récent qu’on le croit. Oui, il y a le néocapitalisme, relié avant tout à la modernité, mais le capitalisme sévi depuis très longtemps. C’est l’une des raisons pour lesquelles il imprègne tant l’inconscient collectif et s’insinue dans la manière d’entrevoir la nature, la morale, la cellule familiale, l’organisation du groupe, les sentiments, la maturité, la science etc.

Ce n’est pas en s’exilant dans des microsociétés utopistes que l’on empêchera les choses, mais par la prise de conscience collective que d’autres modèles de sociétés sont possibles. L’argent n’est nécessaire à la survie que parce le système fonctionne ainsi, mais il n’y a pas de billets dans nos ADN. Il s’agit avant tout d’un concept de tractations négociés entre marchands. Ses valeurs sont autant virtuelles que les règles alambiquées qu’elles proposent, souvent au détriment de notre humanité.

Après, critiquer un phénomène ne signifie en aucun cas qu’il ne nous atteint pas et qu’on est immunisé contre ses dérives. Je ne me positionne pas du tout en juge immaculé, épargné par la dégénérescence de l’époque dans laquelle je baigne. Je prends simplement de la hauteur sur mes propres fonctionnements, et je constate à quel point ils sont perturbés, distordus, cultivés dans une mouvance qui finalement les dénature. Probablement d’ailleurs, que cette remise en question, ce retour sur soi et le monde, cette nécessaire introspection participent du phénomène adulte.

Cela étant, je n’envisage pas qu’être adulte signifie perdre le contact avec l’enfant intérieur, le museler, l’empêcher d’être. Au contraire, il était là avant, il est à la base, la source des orientations personnelles. Et peut être qu’en définitive, la véritable maturité se situe dans la capacité à opérer des choix, entrevoir leurs conséquences et les assumer pleinement, même si elles ne ressemblent pas à ce qui les a motivées. Cela ne me paraît pas incompatible avec le fait d’être enthousiaste, enjoué, de pouvoir s’émerveiller et continuer à nourrir de la curiosité pour le monde, apprendre de façon ludique.

On est rarement totalement autonome et indépendant. Il me semble d’ailleurs illusoire de croire que ce soit un but à atteindre pour murir. Rien dans la nature ne murit indépendamment du reste. Je pense par ailleurs à ces personnes qui sont handicapées moteurs et ne peuvent pas s’occuper d’elles dans une totale autonomie physique et matérielle. Je ne crois pas que cela les empêche pour autant d’accéder à cette maturité ou cette sagesse qu’on associe à l’âge adulte.

Enfin, en ce qui me concerne, je n’envisage pas le sérieux et l’obligation en tant que gages de maturité, mais comme des facteurs de dépression.
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 9:03

Et oui le modèle societal global ( au service du capitalisme) est un modèle qui denature l'humanité. Devenir adulte c'est se détacher de la tirelire parentale? Être autonome dans l'assouvissement de nos besoins ? Alors un gars pendu aux aides sociales qui vit dans son appartement est affranchi de ses parents mais dépendant de Marianne? C'est de la maturité ça ?
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 9:06

J'ai passé pas mal d'années " en dehors du système "( avec de l'argent liquide uniquement et non déclaré, aucun transit sur compte bancaire, aucun document signé pour les locations etc)
Pour les membres de ma famille c'était de limmaturite complète.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 9:27

Pour revenir au sujet, avoir des croyances sur ce qui peut devenir une solution pour le genre humain est, certainement, une preuve de maturité. Quelque milliers de personnes vont planter des arbres, d'autres vont chercher à coloniser Mars, d'autres vont développer des technologies quantique, d'autres vont faire de la spiritualité.
Là où je te rejoins un peu Glauque , c est que le capitalisme est le seul système qui permet de valoriser les initiatives individuelles et par là même, peut présenter des espèces de solutions à ses propres dérives.
Revenir en haut Aller en bas

ginue

ginue

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 12:09

Bonjour,

J'avoue que quand j'ai lu la question initiale, je ne m'attendais pas à ce genre de réponse.
Je ne vois pas le fait de payer des factures , ou d'avoir un logement comme être adulte. Ce sont juste des responsabilités matérielles.

Etre adulte, selon moi, c'est sortir de la subjectivité puérile. C'est un parcours sans fin et certains pataugent dedans même à un âge très avancé. Si on leur redonnait la santé de leurs 20 ans , ils feraient exactement les mêmes conneries
Revenir en haut Aller en bas

ginue

ginue

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 12:12

Je dirai comme les précédents intervenants que les signes printaniers sont assez enfantins, surtout les béliers, gémeaux et je rajouterai le cancer
Revenir en haut Aller en bas

Hellraise

Hellraise

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 13:18

ceyba a écrit:
Et oui le modèle societal global ( au service du capitalisme) est un modèle qui denature l'humanité. Devenir adulte c'est se détacher de la tirelire parentale? Être autonome dans l'assouvissement de nos besoins ? Alors un gars pendu aux aides sociales qui vit dans son appartement est affranchi de ses parents mais dépendant de Marianne? C'est de la maturité ça ?

En effet, mais rien de grave finalement.
Ce décalage du sens de la réalité entre les génération et la transmission de valeurs primitives nous à conduit la ou nous sommes.

Cette vision transmise est d'actualité, c'est encore et toujours cette maturité qui se gagne à coup de tirelire de papa maman.

Qu'il y a t-il de vraiment étonnant ? On pense être plus conscients des uns et autres, mais dans le fond ce n'est encore et toujours qu'une compétition de ressources plus large qui ce joue sous nos yeux. Silencieusement, mais toujours vénale.

La maturité aujourd'hui est un concept bien superficiel et mondain, quand on sait qu'elle est incomparable d'une génération à une autre, d'un environnement à un autre, d'une culture à une autre, ect...

Que sera donc la maturité ? Quand nous serons obligé un jour, de vivre tous ensemble, père, grand-père, fils et petit-fils. Tous dans une seule habitations comme en Chine ?

Car finalement à quoi servent toutes ces "responsabilités" et ces avantages, est-ce de la maturité ?
La maturité, être adulte, n'est-ce pas simplement préparer, protéger ceux qui viendrons après nous,
La jeunesse ?

Modifions donc le titre en " Q. âge êtes-v. devenu indépendant ?" si nous parlons de logement. Sinon parlons plutôt d'enfant non ? Ou de ceux que nous protégeons.

Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 14:47

J'aurait pu poser la question autrement Hellraise, mais je devais utiliser un mot court pour entrer dans l'espace permise pour le titre du post ( 30 caractère)
Et puis c'est là que ça se corse... Je me considère une adulte à part entière depuis que j'ai quittée la maison familiale , couper le cordon, j'avais un boulot et je cotisais ma part de loyer, mais depuis que j'ai eue des enfants, j'ai arrêtée de travailler à l'extérieur et devenue dépendante de mon mari financièrement, d'un commun accord, c'est lui qui travail et qui paye toute les factures. J'assume d'autre responsabilités dans le foyer qui ne rapporte rien en argent.
Moi je pense qu'on devrait être rénumérée pour tout ce que les mamans font au foyer siffle

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité


Dernière édition par Céleste le Sam 16 Sep - 22:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Hellraise

Hellraise

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 15:29

Céleste a écrit:
J'aurait pu poser la question autrement Hellraise, mais je devais utiliser un mot court pour entrer dans l'espace permise pour le titre du post ( 30 caractère)
Et puis c'est là que ça se corse... Je me considere une adulte à part entière depuis que j'ai quittée la maison familiale , couper le cordon, j'avais un boulot et je cotisais pas part de loyer, mais depuis que j'ai eue des enfants, j'ai arrêter de travailler à l'exterieur et devenue dependante de mon mari financièrement, d'un commun accord, c'est lui qui travail et qui paye toute les factures. J'assume d'autre responsabilités dans le foyer qui ne rapporte rien en argent.

Je vois, et je trouve ce "commun accord" merveilleux, certains n'y verrons peut-être que l'aspect de dépendance financière, mais à mes yeux, c'est un choix courageux et ce qu'il y a de plus mature. sourire

Céleste a écrit:

Moi je pense qu'on devrait être rénumérée pour tout ce que les maman font au foyer siffle
Tout à fait d'accord avec toi, encore heureux que le congé paternité ai été mis en place depuis peu, pour qu'il puisse mettre la main à la pâte quoi lol
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 19:41

Héla ! Attention, je précise, jamais dit qu'une personne au chômage, qu'une personne avec un handicape, ou un parent au foyer n'était pas un adulte  Wink
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 19:45

Citation :


Céleste a écrit:

Moi je pense qu'on devrait être rénumérée pour tout ce que les maman font au foyer siffle
Tout à fait d'accord avec toi, encore heureux que le congé paternité ai été mis en place depuis peu, pour qu'il puisse mettre la main à la pâte quoi lol

On devrais aussi donner des certificats d'expérience au mère au foyé... Gérer une famille c'est presque géré une micro entreprise  débile

C'est vraiment super le congé paternité, mais il est encore un peut trop court à mon goût...
Ça permet aussi au papa de pouvoir faire conessance avec sa progéniture, et d'aider aussi un peut la maman  grimace
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep - 22:57

No soucis Glauque, je n'avais aucunement vue tes écrits comme ça. On fait juste discuter smack

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

François

François

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 18 Sep - 12:51

Sans humour aucun, jamais. Je partirai blet à défaut d'avoir mûri. laugh C'est peut-être la dernière lumière au fond de moi. Et puis, devenir adulte... "Qui est parvenu au terme de sa croissance." l'affaire est vite bouclée.
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 19 Sep - 13:05

Pour revenir au niveau astro :
L'éducation est vue par Saturne. La première quadrature à uranus sur uranus natal arrive autour de 21 ans et marque le besoin de s'émanciper des règles et restrictions familiales.
Regarder où se trouvent Saturne et uranus au natal en signes et maisons peut éclairer sur les transits de ces planètes ( carré et oppo, autour de 14 ans oppo Saturne à lui-même, 21 ans carré uranus à lui même etc)... qq pistes astro, bisous
Revenir en haut Aller en bas

Blou

Blou

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 19 Sep - 14:46

ba suis devenue adulte à 28 ans quand j'ai eu mon premier enfant !
avant sac à dos et voyages et après avec les enfants je n'ai cessé de repartir en enfance (bcp de jeux) et avec les petits enfants (amour infini en plus bcp de glaces, gauffres et crêpes laugh et bcp d'arts plastiques genre ma table est niquée laugh )
Revenir en haut Aller en bas

catseyes


Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 21 Sep - 13:42


Je crois que je ne suis jamais devenue adulte (j'ai 70 ans) mais ça me plait
J'ai toujours eu un petit côté "rêve d'un monde idéal" et refus d'être sérieuse ce qui ravit ma petite fille (11 ans) avec qui je suis très proche
Je ne suis pas une mamie gâteau mais plutôt une mamie qui aime chanter, danser, rire mais attention, en restant responsable
Je suis Lion ascendant balance, Jupiter en gémeaux
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 23 Oct - 10:12

Bonjour Céleste

Petite, des l´âge de deux ou trois ans il me semblait être adulte quand je regardais la télévision

J´ai toujours vu tres nettement de mes yeux la différence d´apparence entre ce que j´appelais " films en émission" et " films cinéma"

Bizarrement personne ne voit cette différence pourtant évidente

Je me sentais aussi adulte en entendant radio et disques, d´ailleurs je n´écoutais que des disques chantés par des adultes

Je n´aimais pas être appelée " petite" et aux repas de famille je voulais toujours être á la table des adultes

J´aimais toujours aller vers des adultes plus cultivés que moi et qui m´étaient d´esprit superieur

Vers 7, 8 ans, j´adorais analyser les journaux de programmes télévisés, les descriptions des films, etc....
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Profil11
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Q. âge êtes-v. devenu adulte ?
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Q. âge êtes-v. devenu adulte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Pierre12 Q. âge êtes-v. devenu adulte ? - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~