Mars rétrograde, Mercure Rétrograde et Neptune direct.
Pour continuer le chapitre ‘Un homme averti en vaut deux’ voici Mercure qui rentre dans la partie.
Autant être informé et peut-être, selon vos situations, pouvoir agir avant…
Dimanche 4, Venus et Neptune forment un aspect de carré. Il y a un idéal dans les domaines de Venus qui sera source de désillusions ou qui se heurte à la réalité.
Relations, argent, le domaine matériel, nouvelle coiffure qui ne plaît pas….

Un achat, une relation pas claire, qui nous laisse un sentiment de flou.
Avec Neptune, il n’y a pas de limites.
Mais, il est redevenu direct juste quelques heures avant l’aspect exact.
Ce qui laisse penser que vous avez pu identifier ce qu’il y avait derrière cette illusion.
Neptune va maintenant nous encourager à passer outre les déceptions, ou l’illusion dans laquelle on sait mis ou en arrêtant de vouloir croire encore à un rêve, une situation tels qu’on l’imaginait.
Je souhaite aujourd’hui attirer votre attention sur la prochaine rétrogradation de Mercure.
Mercure entre en Capricorne le 6 décembre.
Le 12 décembre, il sera sur 8°08 et il entre dans sa zone d’ombre.
Cela veut dire qu’il va ralentir sa course pour démarrer sa rétrogradation le 29 décembre dans le domaine occupé par le Capricorne dans votre thème.
Il rétrograde à 24°21 Capricorne et va revenir jusqu’à 8°08, le 18 février 2023.
Il repart direct et repassera sur 24°21 Capricorne, le 7 février 2023.
Donc, 18 janvier au 7 février 2023, c’est une deuxième zone d’ombre
La zone d’ombre avant la rétrogradation est déjà les prémices de ce qui va être porté à la réflexion durant sa rétrogradation. Elle est beaucoup plus ressentie que la deuxième zone d’ombre.
Seulement, il y a un Hic.
Mercure gouverne le signe du Gemeaux et qui est en train de rétrograder dans ce signe ?
Mars.
Et Mars ne redevient direct que le 12 janvier et sur quel degré ? 8°08 Gemeaux. C’est donc un quinconce qui sera valable autour du 15 décembre et du 13 janvier 2023.
Un quinconce : Un aspect d’hésitation, de réflexion, une tension intérieure qui poussa pour que l’on corrige quelque chose. En Capricorne et Gemeaux, on parle de se libérer de l’inertie.
(Une inertie qui n’est pas voulue à mon sens, mais, qui fait écho à ce que nous vivons depuis fin 2020 avec quelque chose à quitter, à changer qui ne fonctionne plus et que l’on pense sécurisant ou inchangeable pour X raisons, mais que l’on doit malgré quitter).
Le quinconce se fait sentir dans une situation que l’on connaît, mais pour laquelle on tâtonne.
Je trouve intéressant de regarder la symbolique des degrés sabian des positions de Mars et Mercure pour leurs rétrogradations. Cela peut peut-être vous aider.
Mars est entrée dans sa zone d’ombre, le 3 septembre à 8°08 Gemeaux et redevient sur le même degré.
Degrés sabian Dan Rudyard :
‘’ Un carquois rempli de flèches’’
‘’La relation agressive de l'homme à la vie naturelle, comme base de survie et de conquête.
L'arc et les flèches représentent symboliquement la capacité de l'homme à étendre la portée de sa conquête de la nature et à tuer des ennemis afin de construire une base plus large pour le développement collectif d'une culture et d'une société organisée. Implicite dans le symbole de la flèche est le perçage d'une cible.
L'esprit de l'homme est essentiellement une puissance transperçante ; elle traverse l'objet vers lequel elle est dirigée. Il cherche à franchir et à dépasser les obstacles sur son chemin, ce qui implique généralement la destruction de l'obstacle. A un niveau supérieur, comme dans la pratique zen du tir à l'arc, l'obstacle est l'ego.
A ce quatrième stade de la quatorzième séquence quintuple de phases du processus cyclique de l'existence humaine, on nous montre le symbole archétypal de l'Homme, le Conquérant. Ce peut être une conquête de la nature extérieure, ou celle des pulsions instinctives et du pouvoir limitant de l'ego. C'est toujours la conquête ‘’.
Mercure à 8°08 Capricorne :
‘’ Un ange portant une harpe’’.
‘’La révélation de la signification et du but spirituel au cœur de toute situation de la vie.
Cette image dit simplement que "le paradis est en nous". Il suffit d'être ouvert et d'écouter l'harmonie totale de la vie, une harmonie dans laquelle nous jouons un rôle nécessaire à la complétude et au sens de l'ensemble.
Pour ce faire, nous devons abandonner notre conscience séparative de l'ego et couler avec le courant universel qui, pour la personne à l'esprit religieux, est la Volonté de Dieu.
C'est le quatrième symbole de la série. La technique qu'elle implique est celle de l'accord au rythme de la vie universelle. Les anges doivent être considérés comme des personnalisations de divers aspects de cette vie et totalement subordonnés à ses rythmes et à ses objectifs ’’.
Il est donc à noter que Mars rétrograde chez Mercure et Mercure rétrograde ne vont pas nous aider à passer à l’action avec des démarches limpides.
Les blocages, les freins, les retards, les attentes, les soucis de transports, de pannes informatiques, de quiproquos, seront présents et Mars n’est pas en position pour nous aider à passer outre.
Il est recommandé de ne pas signer, acheter des choses neuves. Par contre tout ce qui est ancien ou qui était en attente de signature peut être acheté ou revenir pour être rediscuter, redéfini, négocier.
Vous aurez bien compris que ce n’est pas ce mois-ci que nous aurons des avancées concrètes, mais Mercure sera durant son passage en Capricorne, en bon aspect avec Uranus et Neptune.
Venus arrive en Capricorne le 10 décembre et sera, elle aussi en bon aspect avec Uranus et Neptune durant son transit jusqu’au 3 janvier.
Je vous parle de la Nouvelle Lune en Capricorne du 23 décembre au carré de Jupiter qui sera revenu en Bélier prochainement.
.
Bon Week-end à tous !
Cybrine