Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Transit, Schizophrénie et Art I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteTransit, Schizophrénie et Art I_icon11Voir ses messagesTransit, Schizophrénie et Art I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Transit, Schizophrénie et Art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Glauque

Glauque

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateSam 25 Juin 2022 - 12:13

Transit, Schizophrénie et Art Photoo10

Bonjour le forum ! bouquet

Aujourd’hui, je voulais analyser avec vous les transits Avril 1991 à Juillet 1991 de Bryan John Charnley.


C’est un peintre anglais atteint de schizophrénie paranoïde, qui a décidé d’être le cobaye d’une expérience très dangereuse.
Tout en réduisant, puis arrêtant sa médication, il décide de réaliser une série d’autoportrait, pour voir comment la dégradation de son étant psychique influence son art, mais aussi la perception qu’il a de lui-même.

Tout ses autoportraits (a l’exception des deux dernier) son accompagné d’une description.
Pour chaque jour ou un portrait est réalisé, j’y ai joint le transit du jour, ainsi que la description que Bryan Charnley à fait de son tableau (certaine description son chelou, mais il ne faut pas oublier qu’il est malade, et qu’il abandonne progressivement sa médication. ).

Je n’ai malheureusement pas son ascendant, donc l’analyse ne sera pas très précise (si vous avez une idée d’ascendant, n’hésitez pas à la partager).
Le bute ici est aussi de voir si les transit on influencé les symptômes de sa schizophrénie.

Son Theme Natal :

Transit, Schizophrénie et Art Horosc13


Portrait du 11-16 Avril 1991:

Portrait du 20 Avril 1991:

Portrait du 23 Avril 1991:

Portrait du 24 Avril 1991:

Portrait du 29 Avril 1991:

Portrait du 2 Mai 1991:

Portrait du 6 Mai 1991:

Portrait du 14 Mai 1991:

Portrait du 18 Mai 1991:

Portrait du 23 Mai 1991:

Portrait du 29 Mai 1991:

Portrait du 8 Juin 1991:

Portrait du 13 Juin 1991:

Portrait du 19 Juin 1991:

Portrait du 27 Juin 1991:

Portrait du 12 Juin 1991:

Portrait du 19 Juillet 1991:
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateSam 25 Juin 2022 - 12:33

Glauque, je crois que tu es "un génie" (on dit "une génisse" au féminin? doute2 noel smack ) dans ton genre lol bouquet

Déjà pour avoir ce genre d'idées... hippie méditation

C'est quasi un mémoire (d'études astrologiques) sur "un cas" (très particulier) oscillant en fonction des périodes de sa vie et son reflet, par lui même, sur la toile.

Belle idée!

Je prendrai le temps de regarder tout dans le détail mais je donne juste un premier commentaire...

Wink up
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateSam 25 Juin 2022 - 12:44

Pas trop de compliment, sinon mes chevilles vont être aussi jupitérienne que mon ascendant laugh

J'ai hésité a faire se post a cause du coté "interdisciplinaire", je me suis dit que ça allait plus barber les gens qu'autre chose laugh
(j'aime me torturer la tête laugh )

Je recherche encore son ascendant (enfin, je recherche surtout son acte de naissance) car je suis frustré de ne pas l'avoir cheveux .

Déja, j'ai l'intime conviction que sa Lune est en Vierge ...
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateSam 25 Juin 2022 - 12:48

En fait, oui c'est une histoire bien Glauque, en effet... Ça se tient... lol

Ascendant Scorpion voire Sagittaire à tout hasard...

Question, comment as-tu fait pour remonter les transits et les faire correspondre à un dessin à une date précise (avec textes de l'auteur correspondant au dessin)?

Ou tu as trouvé tout ça sur un site particulier?

Belle idée, mais je ne m'aventure pas dans les transits (j'ai du mal avec ça)

Par contre voir tout ce tropisme hors médocs déclinant, c'est impressionnant car c'est un peu comme si on assistait aux derniers temps de quelqu'un qui se condamne sans doute à mort et tient un journal de bord.

Comme une grève de la faim au finish... Pour les bienfaits de la "science"???

C'est beau et terrible à la fois.
Revenir en haut Aller en bas

Neli-moon

Neli-moon

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateSam 25 Juin 2022 - 22:14

Tres interressant comme etude en effet...cest un sujet qui me parle vu que mon frere ainé en est atteint. Ses chutes correspondaient a des oublis(volontaires) de comprimés....et etaient assez impressionnantes.
Pour revenir au sujet jaimerais bien avoir ses donnees completes pour voir si ce sucide progressif se voit en uranien.
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateSam 25 Juin 2022 - 23:59

Juste une petite parenthèse.

David Bowie (alias David Jones), au delà du chanteur, personnage des plus intéressants, était hanté par la schizophrénie (côté Neptune Verseau Uranus , j'en sais rien). Il prétendait descendre d'une famille de schizophrènes...

Sa hantise, dans certains interviews était de le devenir, lui aussi.

Son demi frère ainé (qui l'a beaucoup influencé au départ) Terry Barnes s'est retrouvé interné à Canhill à Londres (le Saint-Anne londonien si on veut), il s'est évadé deux fois et s'est jeté sous un train.

Ça a marqué Bowie qui s'est toujours reproché de l'avoir à un moment (de succès) laissé tomber.

Et il dit quelque part, que tous ces personnages (Ziggy Stardust, Halloween Jack, the thin white duke etc.) étaient une façon d'exorciser cette schizophrénie latente en la rendant visible. Une sorte d'exorcisme créatif.

Beaucoup n'ont pas pris ça au sérieux car ce type, malgré tout (assez saturnien tout de même) semblait exercer un grand contrôle sur lui-même, malgré de très mauvaises passes (drogues etc.).

"Garder le contrôle", revient très très souvent dans les chansons de Bowie.

Fin de la parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateDim 26 Juin 2022 - 10:17

Outre les transits de fond durant lesquels cette expérience s'est déroulée, ce sont ceux de la Lune qui ont attiré mon attention. J'y ai vu une certaine cohérence avec ce que ses œuvres reflétaient. Ça reste subjectif.

Glauque a écrit:
Déja, j'ai l'intime conviction que sa Lune est en Vierge ...

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateDim 26 Juin 2022 - 15:05

Navane a écrit:
Outre les transits de fond durant lesquels cette expérience s'est déroulée, ce sont ceux de la Lune qui ont attiré mon attention. J'y ai vu une certaine cohérence avec ce que ses œuvres reflétaient. Ça reste subjectif.

Glauque a écrit:
Déja, j'ai l'intime conviction que sa Lune est en Vierge ...

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Aucun élément factuelle, juste un présentiment laugh
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateDim 26 Juin 2022 - 15:10

"mais j’ai plutôt constaté que j’étais presque complètement incapable de me concentrer, de sorte que la peinture prend la grossièreté des mauvais graffitis."

tableau du 23 Avril 1991 (et aussi du 24 Avril), Mercure opposition180° Mercure , or c'est une planete qui rentre beaucoup en compte dans le processus artistique.
Il était, et aussi en maque de sa médication, mais ça reste le tableau le moins "techniquement" aboutis.
Il était suicidaire au moment du 13 juin par exemple, mais ça ne l'a pas empêché de peindre malgré son malaise.

D'où mon hypothèse de Mercure opposition180° Mercure dans la partit "technique" et de ses problèmes de concentration qui l'empêche d'aboutir le tableau.

Mercure était en plus en rétrograde lol
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateDim 26 Juin 2022 - 17:10

Les Noeuds étaient au Carré de choses intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateDim 26 Juin 2022 - 19:03

Glauque a écrit:
"mais j’ai plutôt constaté que j’étais presque complètement incapable de me concentrer, de sorte que la peinture prend la grossièreté des mauvais graffitis."

tableau du 23 Avril 1991 (et aussi du 24 Avril), Mercure opposition180° Mercure , or c'est une planete qui rentre beaucoup en compte dans le processus artistique.
Il était, et aussi en maque de sa médication, mais ça reste le tableau le moins "techniquement" aboutis.
Il était suicidaire au moment du 13 juin par exemple, mais ça ne l'a pas empêché de peindre malgré son malaise.

D'où mon hypothèse de Mercure opposition180° Mercure dans la partit "technique" et de ses problèmes de concentration qui l'empêche d'aboutir le tableau.

Mercure était en plus en rétrograde lol

3 jours avant, il y avait ces lignes ondulantes qui s'échappaient de visage. En fond, une scission apparente avec un côté droit à dominante gris anthracite (oreille de lapin qui symbolise son hypersensibilité) et le gauche bleu électrique, ajouté à des lignes cassées.

Conj Lune/Mars en Cancer en aspects tendus à son NN/LN Bélier – Mercure/Neptune/NS.


Le dessin du 23/04 est moins technique, plus élémentaire. Fond blanc, couleurs plus chaudes (sauf le visage).
À gauche, un angle (avec au-dedans une ondulation) dont la pointe vient toucher/percer un visage fermé. À droite, une large ligne verticale qui semble soutenir sa tête et renforce l'idée de tension dans son espace psychique.
La partie inférieure est dominée par des coups de pinceaux épais et appuyés (assise disloquée), tandis que lignes droites et quadrillage occupent le haut. On peut aussi y voir le cloisonnement Bryan/les autres.
La représentation de son visage reste plus élaborée que le reste, avec toutefois une partie supérieure plus chargée.

Pour celui-ci, on serait sur un retour lunaire, donc un cycle qui démarre.
En plus de ce que tu as souligné, Mercure C réactive l'oppo Bélier/Balance.
Pour les perceptions sensorielles/rapport aux autres, je trouve que le carré exact de Saturne C/Vénus N fait sens.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateDim 26 Juin 2022 - 20:11

Nanouille a écrit:
3 jours avant, il y avait ces lignes ondulantes qui s'échappaient de visage. En fond, une scission apparente avec un côté droit à dominante gris anthracite (oreille de lapin qui symbolise son hypersensibilité) et le gauche bleu électrique, ajouté à des lignes cassées.

Haaa, c'te nouille, j'ai encore inversé gauche/droite... J'ai tellement fait attention tropdrole
Revenir en haut Aller en bas

Macha


Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateDim 26 Juin 2022 - 21:55

Belle découverte ! Merci Glauque

*edit j'aime beaucoup ce qu'il peint alors que c'est pas mon style à la base

En naviguant un peu quelques infos glanées ça et là. Et notamment ici :

Date du suicide, la même que Van Gogh 29 juillet, personne ne sait évidemment si cela est une coïncidence ou non.

Quand il parle des abus qu’il a subit on peut imaginer qu’il fait référence à (entre autres peut-être) l'électroconvulsivothérapie (ECT ). En tout cas ils les mentionnent. Je ne sais pas où en est avec les électrochocs aujourd'hui, même si sur le lot il y a eu des cas de mieux être.

Quand il parle des ESP cela fait référence aux « extrasensory perception ». En français perception extrasensorielle (PES) ce qui m’amène à faire une remarque toute subjective.

J’ai été proche, très proche de personnes ayant été « diagnostiqué » schizophrène et j’ai assisté à des bouffées de délires et autres décompensations très effrayantes et parfois dangereuses. Bref ces 3 personnes que j’ai côtoyé de près et de très près durant plusieurs années (entre 5 et 10 ans), j'avais entre 15 et 25 ans ont toutes de mon point de vue un point commun (on ne peut tirer de conclusion sur un panel de trois personnes certes) une grande sensibilité et les 3 ont des dispositions artistiques indéniables avant et après la déclaration de la maladie (dessin, peinture arts plastiques en général, sensibilité à la poésie).

Je fais partie de ces gens, je le reconnais, que l’engouement face aux notions de douance et d’hypersensibilité agace. Peut-être parce que je ne me sens pas concernée mais surtout parce que souvent je ne trouve pas le sujet amené de manière intéressante et que la posture du "à part", même si elle existe, a bon dos pour justifier parfois un non-effort à l’intégration (ou alors tu pars à la recherche de tes « pairs », ce qui est valable pour n’importe quelle "appétence" particulière ou sentiment de différence qu'on ne peut partager qu’avec la communauté qui y répondra ..(et comme tout est lié à un degré ou un autre cela rejoint un peu l’échange sur la déresponsabilisation et la victimisation qui est faite parfois via l'astro)

Bref, mon point, est juste de faire remarquer que mis de côté certaines personnes que je connais et qui brandissent l’hypersensibilité comme on se collerait une vignette à l’arrière de sa voiture stipulant "bébé à bord", bon c’est vrai j’ai plus de scrupule à coller aux fesses une voiture portant cette mention c’est nul mais c’est un fait;)) ce qui est moins vrai de l’étiquette hypersensible qui au mieux me fait lever les yeux au ciel.
Hypersensible c’est avant tout percevoir de manière plus exacerbée via les sens les stimulis et là je dois reconnaître que les 3 personnes auxquels je fais référence avaient quelque chose de cette ordre là en plus d’une grande finesse en générale. Un peu aussi comme on décrirait les angles d’un thème comme des antennes, et bien ils avaient des antennes très sensibles. (je dis « avaient » car je ne les côtoie plus). Et c'est vrai que quand on perçoit, entend, sent (odorat, toucher)...ça facilite pas la "gestion" des émotions peut-être et ça peut fragiliser...

Et même si cette maladie est génétique et qu’en général elle se déclenche entre 18 et 25 ans et que la prise de drogues auraient des effets déclencheurs de cette possible « latence », je trouve qu’il y avait chez ces personnes quelque chose d’un peu éthérée. Et je me suis fais la remarque que parfois la réalité vécue comme douloureuse par ces personnes avait « trouvé » parfois un moyen d’être fuit. Bien que le « remède-fuite » a l’air d’être pire que la réalité. Bon évidemment c'est inconscient et qui plus est de l'ordre de la symbolique. Mais qu’en sais-je sinon que l’une entre-elle se souvenait très bien après ses bouffées de délire toutes les horreurs dites alors. Et que la souffrance liée à cette mémoire de ces délires, que je n’aurais cru pas fonctionner dans ces cas là, était horrible.
-----------------------------------------------------------
Quelques extraits que j'ai trouvé intéressants dans l'article ci-dessus

"Remarquablement, dans cette mêlée de tourments évidents, on trouve les paroles de Bob Dylan : "Les cartes que je tiens ne sont pas bonnes / À moins qu'elles ne viennent d'un autre monde", extrait du morceau pirate "Series of Dreams".



Ultimately, perhaps Bryan’s last ever diary entry is the most telling; as he wrote: “I find myself in some strange subterranean world ruled by loved.” Even still, with the darkness that tormentingly howled around him, there were glinting flickers of deliverance in art and the love that he received, as he once said himself, “The only answer to madness I know / see the stars through the scars.”

En fin de compte, c'est peut-être la dernière entrée (écriture) du journal intime de Bryan qui est la plus révélatrice ; comme il l'a écrit : "Je me trouve dans un étrange monde souterrain régi par l'amour". Malgré les ténèbres qui hurlaient autour de lui, il y avait des lueurs de délivrance dans l'art et l'amour qu'il recevait, comme il l'a dit lui-même : "La seule réponse à la folie que je connaisse / voir les étoiles à travers les cicatrices".


"De plus en plus, je me suis rendu compte que mes peintures n'avaient aucun rapport avec les aspects les plus sombres de ma vie qui menaçaient de me submerger... J'ai découvert l'idée de l'art comme une forme d'exorcisme et la théorie selon laquelle les peintures rupestres des premiers hommes étaient peintes pour prendre le contrôle des animaux représentés... J'ai vu que peindre mes bouleversements intérieurs, c'était peut-être prendre un certain contrôle sur eux."

“Increasingly I became aware that my paintings had no bearing on the darker aspects of my life which threatened to overwhelm me… I came across the idea of art as a form of exorcism and the theory that the cave paintings of early man were painted to gain control over the animals portrayed… I saw that painting my inner upheavals was perhaps to gain some measure of control over them.”

-----------------------------------------------------------
Perso je suis fascinée par les synesthètes.(La synesthésie est la rare capacité d'un individu à percevoir les stimuli sensoriels comme des impulsions capables de stimuler un sens différent du sens initial. Par exemple, on parle de synesthésie quand on peut percevoir l'odeur des mots, le son des couleurs, les couleurs des sons, le goût des formes, etc.
Selon les scientifiques, une seule personne en 2000 peut posséder cette capacité.)
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateLun 27 Juin 2022 - 12:42

Navane a écrit:
Glauque a écrit:
"mais j’ai plutôt constaté que j’étais presque complètement incapable de me concentrer, de sorte que la peinture prend la grossièreté des mauvais graffitis."

tableau du 23 Avril 1991 (et aussi du 24 Avril), Mercure opposition180° Mercure , or c'est une planete qui rentre beaucoup en compte dans le processus artistique.
Il était, et aussi en maque de sa médication, mais ça reste le tableau le moins "techniquement" aboutis.
Il était suicidaire au moment du 13 juin par exemple, mais ça ne l'a pas empêché de peindre malgré son malaise.

D'où mon hypothèse de Mercure opposition180° Mercure dans la partit "technique" et de ses problèmes de concentration qui l'empêche d'aboutir le tableau.

Mercure était en plus en rétrograde lol

3 jours avant, il y avait ces lignes ondulantes qui s'échappaient de visage. En fond, une scission apparente avec un côté droit à dominante gris anthracite (oreille de lapin qui symbolise son hypersensibilité) et le gauche bleu électrique, ajouté à des lignes cassées.

Conj Lune/Mars en Cancer en aspects tendus à son NN/LN Bélier – Mercure/Neptune/NS.


Le dessin du 23/04 est moins technique, plus élémentaire. Fond blanc, couleurs plus chaudes (sauf le visage).
À gauche, un angle (avec au-dedans une ondulation) dont la pointe vient toucher/percer un visage fermé. À droite, une large ligne verticale qui semble soutenir sa tête et renforce l'idée de tension dans son espace psychique.
La partie inférieure est dominée par des coups de pinceaux épais et appuyés (assise disloquée), tandis que lignes droites et quadrillage occupent le haut. On peut aussi y voir le cloisonnement Bryan/les autres.
La représentation de son visage reste plus élaborée que le reste, avec toutefois une partie supérieure plus chargée.

Pour celui-ci, on serait sur un retour lunaire, donc un cycle qui démarre.
En plus de ce que tu as souligné, Mercure C réactive l'oppo Bélier/Balance.
Pour les perceptions sensorielles/rapport aux autres, je trouve que le carré exact de Saturne C/Vénus N fait sens.

up up up
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateLun 27 Juin 2022 - 12:46

Perso, me me pose des question sur le tableau du 24 Avril 1991 (blaissur itentioel et sang sur la toile), et de celui du 19 Juillet 1991 (suicide)

quel transite peut amener a faire mal à son corp ? Mars en VIII ? Mars carré90° maitre de l'ascendant (dans l'hypothese d'un Asc Poissons par exemble)

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateMer 29 Juin 2022 - 9:36

Glauque a écrit:
Perso, me me pose des question sur le tableau du 24 Avril 1991 (blaissur itentioel et sang sur la toile), et de celui du 19 Juillet 1991 (suicide)

quel transite peut amener a faire mal à son corp ? Mars en VIII ? Mars carré90° maitre de l'ascendant (dans l'hypothese d'un Asc Poissons par exemble)

L'arrêt de son traitement médicamenteux alors qu'il était schizophrène ? rijaune

Il y a un terrain. L'atteinte à l'intégrité physique est l'arbre qui cache la forêt.
Mais très très basiquement et sans vouloir faire de généralité, négation du corps (aspect à Vénus, via Mars? LN?) et perception troublée (Neptune/Uranus ?), contrôle (lien Pluton/Saturne à Mercure ?), autodestruction et toute puissante (lien Pluton aux luminaires et/ou à Mars/Vénus ?).


Le 24/04 :

L'aspect Soleil/Jupiter C appuie le Mars N et réactive le carré à Vénus. Lune Vierge qui se place sur Saturne N. À noter qu'au natal Lune et Saturne sont férales.
Avec en toile de fond, le carré Saturnien, Uranus/Neptune C – planètes en Balance.

Il dévissait complètement. Le visage est scindé en deux par une ligne horizontale au niveau du regard. Il écrivait "Pas d’yeux pour voir ce qui se passe vraiment et une bouche cousue". La blessure infligée était peut-être une façon de s'éprouver ? De la figurer alors qu'il franchissait un seuil dans la déréalisation ? Un mécanisme de défense "du vrai sang pour essayer de surmonter la douleur mentale que je ressentais" avec peut-être l'idée de contrôle ; voir son propre sang s'écouler sur une toile dont il est maître, le faire perler sur la partie supérieure du visage alors que son psychisme se désintègre ?
Autodestruction et toute-puissance (arrêt des médocs + automutilation). Dans le texte, il y a une sorte de satisfaction morbide. La jouissance psy est palpable "Pourquoi manquer une occasion en or de décrire à travers la peinture la désintégration mentale totale [...] Pas le genre de chose que vous êtes capable de faire sur les tranquillisants".

Je me suis demandée si la date n'avait pas été inscrite au sang mais le rouge est trop vif. Par contre, c'est la seule œuvre où la date est en rouge.
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participateMer 29 Juin 2022 - 13:23

Dans son thème natal, la Lunenoire et priape (son opposé) en conjonction0° aux noeuds lunaires et priape dans la conjonction0° Mercure Neptune + le carré90° entre les régents karmiques Vénus et Mars... attirent l'attention... doute2

C'est un sujet qui fait penser à Van gogh, à sa maladie mentale et à ses 46 autoportraits...

https://www.astrotheme.fr/astrologie/Vincent_van_Gogh

Le peintre du sujet et Van Gogh ont en commun Vénus et Mars, les régents karmiques en aspect (dans le thème de Van Gogh, ils sont en conjonction0° et dans le thème du peintre du sujet ils sont donc en carré90° ) et la Lunenoire dans le thème de Van Gogh est en conjonction0° étroite à Mercure alors qu'elle est donc en opposition180° à Mercure (puisqu'en conjonction0° à priape) dans le thème du peintre du sujet...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Transit, Schizophrénie et Art Profil11
Transit, Schizophrénie et Art Empty
MessageSujet: Re: Transit, Schizophrénie et Art
Transit, Schizophrénie et Art I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Transit, Schizophrénie et Art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Transit, Schizophrénie et Art Pierre12 Transit, Schizophrénie et Art Notes-11
~Musique pour Relaxer~