Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion






Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses



Différents niveau d'1 planète I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteDifférents niveau d'1 planète I_icon11Voir ses messagesDifférents niveau d'1 planète I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Différents niveau d'1 planète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

lilith13

lilith13

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 15:21

Bonjour,

Lorsqu'on étudie un thème, chaque planète peut être interprétée selon plusieurs niveaux :

- Le Niveau biologique
- Le Niveau socio-culturel
- Le Niveau psychologique-individuel
- Le Niveau archétypal
- Le Niveau transpersonnel

Je vous mets les différents niveaux pour chaque planète : (Source Christian Drouaillet).

1/ Les planètes individuelles.

LE SOLEIL :

- Niveau biologique : Source d'énergie vitale. Dynamisme. Cœur.

- Niveau socio-culturel : Personnalité. Volonté. Activité source d'énergie (selon la maison).

- Niveau psychologique : Affirmation de l'individualité. Conscience de soi.
Ou Egocentrisme, égoïsme. Inflation du Moi.

- Archétype : Le Héros.

- Niveau transpersonnel : Notion de but spirituel. Elévation de conscience. Soi.
Triptyque : l'Etoile.

LA LUNE :

Niveau biologique : Circulation de l'énergie vitale. Besoins biologiques et instincts. Estomac. Lymphe.

Niveau socio-culturel : Mode d'adaptation à la vie. Habitudes et automatismes. Les émotions. Le passé. Tradition : la foule, le public, la femme, la mère.

Niveau psychologique : Etre une bonne mère pour soi. Lien harmonieux entre conscient et inconscient. Imagination créatrice. Bonne adaptabilité.
Ou dépendance. Non conscience de ses besoins. Emprise négative de l'Anima/Animus.

Archétype : La Mère (sous toutes ses formes). L'inconscient : Anima ou Animus.

Niveau transpersonnel : Créativité. Lien spirituel. Circulation de l'énergie de l'âme. Triptyque : réorientation.

MERCURE :

Niveau biologique : Electricité. Le système nerveux. La respiration.

Niveau socio-culturel : L'intellect, la pensée. La communication, l'apprentissage, la formation. Les frères et soeurs, le milieu proche. Le commerce, les médias, la technologie ou technocratie.

Niveau psychologique : Communication harmonieuse et facile. Lien sain entre monde intérieur et extérieur. Bonne structure des énergies mentales.
Ou difficultés de communication. Adolescence problématique ou ne se terminant pas. Difficulté à s'engager sur "son" chemin et avec les autres.

Archétype : L'éternel adolescent. Prométhée.

Niveau transpersonnel : Le "mentat" (néologisme de Rudhyar) = structure apte à recevoir des Idées inspiratrices ou "idées semences" et à les transmettre.
Triptyque : repolarisation.

VENUS :

Niveau biologique : Magnétisme. La forme. Glandes. Reins. Circulation sanguine (veines).

Niveau socio-culturel : Le mariage, la sentimentalité. Les valeurs (socioculturelles) adoptées par la personne. Ce qu'on attire et ce qui nous attire (charisme).

Niveau psychologique : Capacité à contenir et exprimer ses émotions, à s'aimer d'une manière "juste", à aimer les autres, à donner et recevoir. L'amour conscient. La beauté. Créativité (ne pas seulement reproduire). Relations saines. Le féminin.

Ou problématique pour se sentir aimé ou/et pour aimer. Séduction ou rejet. Fuite ou noyade dans le "plaisir". Narcissisme. Problématique pour reconnaître sa valeur, pour réussir. Difficulté d'accès au féminin(réceptivité) .

Archétype : La muse. L'amant(e). La forme. La beauté.

Niveau transpersonnel : Valeurs universelles. Incarnation de la divinité. Triptyque : réévaluation.

MARS :

Niveau biologique : Mouvement. Activité. Muscles. Tête. Glandes sexuelles.

Niveau socio-culturel : L'action, la spontanéité, l'ardeur, l'ambition, la volonté. Capacité d'initiative. La compétition, la domination, le pouvoir. La sexualité, la volonté. Le machisme. Le sport. Le masculin.

Niveau psychologique : Capacité d'agir juste et de mobiliser sa volonté. Capacité d'initiative et d'exploration des possibles. Sexualité saine. Dynamique saine du désir. Capacité à coopérer. Animus +.

Ou problématiques liées à la volonté (trop ou pas assez). Virilité, appartenance sexuelle, manies et obsessions. Inhibition. Volonté de puissance et de domination. Complexe de supériorité ou d' infériorité. Animus - .

Archétype : Le guerrier (samouraï ou chevalier par exemple). Le vainqueur. Le géant.

Niveau transpersonnel : La foi (motivation). Le sacrifice (au sens de rendre ses actes sacrés et non au sens de martyr). Le dévouement. Triptyque : réactivation.

2/ Les planètes sociales.

JUPITER :

Niveau biologique : Expansion (sans discrimination). Foie. Assimilation. Poids. Respiration.

Niveau socio-culturel : Valeurs et principes sociaux. Le métier, la place sociale. Les "personnages" socialement en vue (avocats, cardinaux, généraux, ministres, enseignants, etc...). La morale, l'éducation, la bourgeoisie, la bourse, le libéralisme, la prospérité, la paix.

Niveau psychologique : Optimisme, confiance, capacité à se reconnaître et à reconnaître les autres. Enthousiasme et foi dans la vie. Capacité à se socialiser, à éduquer, à participer. Rayonnement et réussite sociale. Capacité à regrouper, diriger, influer.

Ou persona dominante. Perte de l'authenticité. Obsession des apparences. Manque de signes de reconnaissance et difficulté à en donner comme à en recevoir. Suivisme d'images (modes, sectes, guru). Conformisme exagéré. Moralisme projectif. Hypertrophie du moi conscient. Mégalomanie.

Archétype : L'enseignant, le guide, le sage.

Niveau transpersonnel : Notion de l'âme. Contribution à la marche du monde sur la base de valeurs spirituelles. Les richesses intérieures.
Triptyque : reconversion.

SATURNE :

Niveau biologique : Structure. Contraction. Squelette, articulations, phénomène de sclérose, rhumatismes. Oreille droite, l'ouïe. Cristallisation (calculs). Inhibition, carence, asthénie, impuissance, stérilité, régression, rétention, sclérose.

Niveau socio-culturel : Sens d'identité et de séparativité. Structure du moi. Limites et limitations. Lois. Le nom. Traditions. Habitudes sociales, conservatisme. La fonction publique. Les forces de l'ordre. Les lois dans leur application. La récession, l'économie, la rigueur. Le prolétariat.

Niveau psychologique : Le moi structuré. L'ego à sa juste place. Sens de stabilité et d'unicité. Capacité à (se) conserver et (se) protéger. Conscience de sa juste place, de ses limites et de ses possibilités. Relation intégratrice et transformatrice à l'ombre. Père intérieur. Canaliser.

Ou peurs, phobies, complexe d'infériorité, de castration. Manque de confiance en soi et en la vie. Sentiment de limitation, d'échec. Domi-nation par l'ombre. Complexe père négatif. Refus de soi-même. Manque ou excès de structure. Rigidité. Dogmatisme.

Archétype : Le vieillard. La maturité. L'ogre. Le père. Le monarque et le moine.

Niveau transpersonnel : Notion de canal. Le diamant au cœur du charbon. Le plomb transformé en or par l'alchimie. La forme et la structure de l'individu réalisé.
Triptyque: réincorporation.

3/ Les planètes trans-saturniennes.

URANUS :

Niveau biologique : Pression, stress. Artères.

Niveau socio-culturel
: Lié à une génération : signe. Principe d'évolution des idées. Modernité. Re-vendication. Insatisfaction qui pousse à dépasser les limitations du connu. Evolution et/ou révolution. Mode de pensée scientifique et froid.

Niveau psychologique : Capacité à se libérer du connu. Relation autonome au monde. Originalité et « originellité ». Ouverture de conscience et trans-formation du mode d'être de la personne.

Ou "Insatisfactionnite " ou "perfectionnite" plus ou moins aiguës. Incapacita-tion au changement par révolte. Etre contre systématiquement. Provocation, recherche des limites jusqu'à la destruction.

Archétype : L'extraterrestre. Le révolté. Le génie.

Niveau transpersonnel : 1ère étape de l'indi-vidualisation. Ouverture à une nouvelle conscience. Au-delà du connu. Créativité.
Triptyque : transfiguration.

NEPTUNE :

Niveau biologique : Système immunitaire. Maladies épidémiques.

Niveau socio-culturel : Le "way of life" d'une génération/signe. La mode. Les valeurs collectives. Le dogme religieux. Le show business. La drogue et les drogues collectives (phénomènes de masse, l'image, la télé). La mondialisation dans son aspect niant la personne. Le mysticisme, la dévotion (cf. sectes).

Niveau psychologique : Capacité à se relier au divin. Foi, enthousiasme, idéalisme porteur. Capacité à une vision globale de la vie. Compréhension innée du symbole. Psychisme créateur. Imagination et visualisation créatrices. Empathie et compassion.

Ou fuite, paradis artificiels, illusions. Complexe du sauveur (cherche victime ou est victime). Martyr. "Abandonnite" ou "àquoibonnisme". Passivité, pensée magique. Perméabilité des frontières personnelles, hyper-réceptivité et émotionnalité.

Archétype : Le saint. Le martyr. Dieu. L'infini.

Niveau transpersonnel : 2ème étape de l'individualisation. Ouverture aux valeurs inclusives, au spirituel. La foi. La religion (religio). Clairvoyance. Don de soi sans perte de soi.
Triptyque : transsubtanciation.

PLUTON :

Niveau biologique : Prolifération cellulaire. Mort-renaissance.

Niveau socio-culturel : Le pouvoir (et ses abus). La pression du collectif sur une génération/signe. Le mode de pensée do-minant. Les trusts, les phénomènes collectifs incontrôlables : pollution mondialisation). La pression du passé, de l'évolution.

Niveau psychologique : Puissance et détermination. Vision du but de vie. Rôle collectif librement assumé ou choisi. Capacité de régénération hors du commun. Don de guérison ou de guidance.

Ou perversion du pouvoir ou par le pouvoir. Domination. Position de persécuteur ou de persécuté. Impuissant-ce face aux défis d'évolution. Possession, destruction de soi ou des autres par la passion.

Archétype : Le dragon. L'ogre. Le Maître. La mort -renaissance. L'initiation.

Niveau transpersonnel : 3ème étape de l'individualisation. Capacité à transformer le réel. Puissance. Capacité à agir et être agi par le guide intérieur, l'âme, le divin. Destruction créative.
Triptyque : immortalité.
Revenir en haut Aller en bas

PALOMA

PALOMA

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 15:40

MERCI sourire bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Celinesachou

Celinesachou

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 15:45

Merci lilith bouquet up
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 17:38

De nada ! bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 17:46

Merci Tite Lilith....Toujours aussi clair, d'ailleurs je conseille aux personnes qui veulent apprendre l'astrologie de conserver les notes ci-dessus....et qu'au lieu de chercher quelquefois un livre qui ne les satisfera pas, de se constituer un classeur (voire...des classeurs au fil du temps)....ou des fiches....(mais, c'est ma vieille méthode qui demande un peu de travail mais efficace.... lol )


Dernière édition par Violette le Mer 29 Aoû 2018 - 18:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 17:49

Oui, c'est vrai que ça se perd sinon !! up

Ou si Céleste peut mettre ce sujet en évidence dans les tutos ou sur le côté.... téléphone
Revenir en haut Aller en bas

magiel

magiel

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 18:09

Wink  merci  Lilith
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 19:52

Yes Violette , perso je met les articles dans les favoris de l'ordi , ce que je viens de faire lol

Merci Lillith super résumé , une question c'est quoi :triptyque ?
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 20:32

Je n'ai pas très bien capté Aleph, pourquoi il donnait le terme de Triptyque à la fin pour le niveau transpersonnel.... doute2

Un triptyque, c'est quelque chose qui fonctionne par trois.. par exemple le triptyque Freudien : le moi, le surmoi, le ça...Mais là, je ne sais pas trop ce qu'il veut dire...Zappe le mot triptyque et prend seulement ce qu'il y a derrière...
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Différents niveau d'1 planète Profil11
En ligne
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 20:33

Très interessant Lilith13... up
Pour ne pas perdre... je peux en faire un tableau sourire
en attendant, je vais le mettre en post it... comme ça, il restera toujours en haut de la liste
comme je l'avais fait avec les posts de Desparadisse.
Merci pour le partage smack

---------------------------
Céleste coeur
Pour afficher une carte du ciel dans le Forum, cliquez ICI
Pour insérer une carte du ciel dans votre Profil, cliquez ICI


Dernière édition par Céleste le Mer 29 Aoû 2018 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 20:46

"Le chiffre « trois » est une référence notoire à la Trinité connue par la chrétienté ; cependant, ce chiffre est présent également dans d'autres divinités indo-européennes.

De plus, les contenus des tableaux, au début représentant uniquement le sujet divin, se découpent en trois de bas en haut ;

le « haut » représente les cieux, dans lequel les peintres dessinent des angelots et les figures des saints auréolés ;
le « bas » le monde terrestre, médiéval, vers lequel le visiteur lève les yeux au ciel en contemplant la peinture ;
quant à la « zone du centre », qui est le cœur de la représentation, elle est bien souvent le lieu de la sanctification du sujet principal, en route vers les cieux."

J'ai trouvé ça dans wiki en terme de "symbolique " le père , le fils et l'esprit , la réunification du Un . Après le transpersonnel ça peut expliquer l'étape finale doute2
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 22:05

Merci Céleste !! up
Comme écrit plus haut, c'est un tableau qui appartient à l'astrologue Christian Drouaillet, décédé il y a quelques années. J'aimais beaucoup ce monsieur...
J'ai juste remis un peu d'ordre, mais les mots sont de lui.

Aleph : Oui t'as raison, je pense qu'il y a quelque chose comme ça, de l'ordre du divin.
Le transpersonnel, dernière étape, celle où l'on atteint une forme de transcendance, quelque chose de plus haut que le simple niveau socio-culturel... ça donne les artistes inspirées, les chamanes.. enfin tous ceux qui ont réussi à se connecter à quelque chose de supérieur, qui dépasse notre simple condition d'être humain.

Attend, je vais aller regarder dans mes cours ce qu'il disait sur les trois niveaux.
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 22:07

J'ai retrouvé : (Source Christian Drouaillet)

Niveau biologique

A ce niveau nous trouvons tous les besoins de survie et de bonne marche du corps physique. Ce niveau n’est pas à négliger aujourd’hui car il est souvent sollicité par des besoins d’un ordre différent qui ne sont pas satisfaits parce que le plus souvent non-conscients. C’est ce que l’on nomme les phénomènes « psychosomatiques » par exemple. Le corps est rarement seul en cause dans les problèmes de santé que nous pouvons rencontrer, tant d’un point de vue personnel que collectif. Par exemple, certaines maladies qui ont affecté l’humanité dans son ensemble à certaines époques ont presque totalement disparu et d’autres sont venues accentuer certains processus qui visent à faire émerger la satisfaction de besoins d’un autre ordre dans l’humanité considérée dans son ensemble. La peste ou la tuberculose ont pratiquement disparu par exemple, alors que le cancer et le sida sont devenues les maladies caractéristiques de la fin du siècle dernier.
Au niveau du symbolisme astrologique, les indicateurs de ce niveau sont liés prioritairement au Soleil et la Lune qui symbolisent respectivement la source de l’énergie vitale et sa circulation dans l’organisme vivant. La Lune met l’accent ici sur la notion de rythme biologique et de satisfactions des besoins qu’elle symbolise. Le Zodiaque et les énergies saisonnières qu’il regroupe est la référence principale. Les planètes, selon le système de maîtrise des signes, symbolisent les six niveaux de base dans les opérations de vie dans le corps humain. Un pouvoir cosmique unique étant le septième principe unifiant les six premiers. Chaque planète du septénaire symbolise une fonction particulière de l’organisme humain, Soleil et Lune formant le couple de base qui symbolise la polarisation de l’énergie vitale en énergie Yin et Yang. Aux niveaux biologique et strictement culturel, les planètes trans-saturniennes ne sont pas prises en considération, le système solaire considéré à ces niveaux s’arrête à Saturne, limite du visible pour l’œil humain.
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 22:10

le Niveau socio-culturel :

A ce niveau, l’être humain cesse de n’être qu’un organisme biologique pour devenir une personne. Il participe à un processus de relation et de coopération qui ajoute une nouvelle dimension à la conscience. Cette conscience se centre et cherche à se stabiliser dans une structure qui naît du conflit qu’engendre le contrôle du biologique par la culture. La psychologie nomme cette structure « ego », terme qui se rapporte à un type d’activités fonctionnelles en réponse à un besoin de l’organisme. Idéalement l’ego modifie son caractère en fonction de la modification des besoins de l’organisme. Le plus souvent, hélas, l’ego se cristallise dans une forme de contrôle des besoins organiques et psychologiques, source de rigidité et de problèmes.

Pour ce qui concerne le symbolisme astrologique, les significateurs majeurs de ce niveau sont Saturne et la Lune. Leur fonction est respectivement de structurer l’organisme (structure de la personnalité-Saturne et de lui permettre de s’adapter aux changements de la vie quotidienne et d’assurer un sentiment de bien-être et de confort assumant progressivement un caractère psychologique (fonction lunaire). Dans leur dimension culturelle, Saturne et Lune comportent cependant un aspect conditionnant. En effet, Saturne symbolise les lois et limites définies par la société ainsi que l’autorité, traditionnellement dévolue au père dans nos sociétés actuelles en tous cas, censée faire respecter les lois sociales et culturelles. La Lune symbolise les habitudes de vie en société, us et coutumes principalement transmis par la famille et en son sein la mère. Ces deux fonctions considérées au niveau strictement culturel ont tendance à limiter la personne dans le cadre connu et appris des mœurs et représentations de la société dans laquelle il s’est développé.

C’est ce niveau d’interprétation des composants du thème natal qui est le plus généralement transmis dans les manuels pratiques d’astrologie traditionnelle. C’est pourquoi je ne développerai pas plus les exemples le concernant. Je préciserai simplement que les planètes trans-saturniennes ont à ce niveau une signification qui concerne les générations entières de personnes nées avec chacune de ces planètes dans le même signe du Zodiaque. Uranus, Neptune et Pluton symbolisent à ce niveau les grands courants de pensée et de sentiments (valeurs) qui marquent les générations et une époque donnée de l’histoire de l’humanité. On peut d’ailleurs comprendre les pensées et sentiments « semés » dans la psyché humaine lors du transit dans un signe de chacune des trois trans-saturniennes en analysant les événements et bouleversements qui ont marqué l’histoire de l’humanité durant ces périodes.

Disons, pour résumer, que ce niveau d’interprétation vise à permettre à une personne de s’adapter au mieux à sa communauté et de s’y intégrer selon les modèles qu’elle impose. Cette adaptation à un modèle extérieur peut conduire à une identification complète de la personne à sa fonction et à sa place dans la société. Cette identification constitue ce que Jung a nommé « persona » : le masque que nous sommes tous plus ou moins obligés de porter pour vivre en société. Lorsque la persona devient le centre de la conscience, la personne peut se retrouver prisonnière de son image sociale et plus ou moins à l’étroit dans les rôles qu’elle joue alors. Cela est souvent la source de problèmes d’identité profonds qui génèrent à la longue soit une destruction du potentiel créateur de la personne (qui peut se manifester dans des maladies plus ou moins graves pouvant aller jusqu’à la mort physique), soit une crise –opportunité de croissance- entraînant une remise en cause de sa soumission aux normes sociales et culturelles. C’est en effet en réaction à une profonde insatisfaction (« je ne peux plus continuer comme ça ») vis-à-vis des modèles d’adaptation proposés par la culture que la personne commence à ouvrir sa conscience au niveau individuel.

Source : Christian Drouaillet.
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 22:15

Niveau psychologique et individuel :

Pour maintenir leurs structures et leur existence, sociétés et cultures ont favorisé le développement de l’intellect (fonction liée à la planète Mercure). C’est un paradoxe car c’est justement en utilisant la fonction intellectuelle qu’une personne (niveau social) va pouvoir remettre en cause les critères et valeurs qui maintiennent la structure sociale dans laquelle elle commence à se sentir à l’étroit. Mais cette remise en cause peut constituer une menace pour l’intégrité sociale elle-même. C’est la résistance des structures sociales au changement qui induit donc la montée en puissance des attitudes individualistes si fréquentes aujourd’hui. L’individualisme est une réponse d’une part à la pression qu’exerce la société sur les personnes pour qu’elles se conforment à ses modes de comportements et d’autre part au besoin de changer de niveau de conscience. Les attitudes individualistes indiquent souvent que la conscience de la personne est en train de s’ouvrir sur le niveau individuel.

Pour la personne, le psychisme collectif a servi de matrice à l’élaboration de la capacité de penser indépendamment du mode de pensée collectif. Lorsqu’une personne parvient à penser de manière personnelle, c’est-à-dire lorsqu’elle remet en cause les valeurs sociales, religieuses et morales de sa société et de sa culture, elle commence à établir un centre potentiellement individuel. C’est ce centre individuel qui devient le « lieu » où la personne pourra contacter de manière particulière l’aspect collectif du psychisme qui lui avait permis de se développer jusqu’à présent. Au niveau individuel, après la remise en cause ou en question des valeurs précédemment admises comme seules valables, la personne va rencontrer de plus en plus consciemment la dimension psychologique qui la concerne. C’est le niveau auquel l’être humain est mis au défi, à travers des crises souvent profondes, de cesser de reproduire les modèles et exemples de ces ancêtres pour accéder à son potentiel créateur. Il se doit pour parvenir à cette dimension créatrice de restructurer et d’ordonner sa psyché.

La psychologie dans son ensemble nous fournit des indications et des techniques précieuses pour mener à bien cette restructuration nécessaire du psychisme. La psychologie définie par C.G. Jung est celle qui se rapproche le plus de la vision de l’être humain définie par Rudhyar. Les archétypes d’ « ombre », d’ « anima/animus » et enfin celui du « Soi » peuvent être mis en relation avec le symbolisme astrologique et éclairer le sens du niveau d’interprétation individuel. La notion de processus d’ « individuation », point important de la psychologie jungienne, semble très proche de ce que Rudhyar nomme « processus d’individualisation ».

Le terme processus est ici très important pour indiquer une évolution qui se fait par étapes, ordonnées et nécessaires. Elles correspondent à une remise en cause systématique des croyances, habitudes et comportements automatiques mis en place par l’éducation et le conditionnement Soleil. Alors qu’une personne est sensiblement toujours la même dans les situations qu’elle rencontre dans la vie quotidienne et qu’elle s’adapte à la vie selon des schémas préétablis et prévisibles, l’individu, lui, est essentiellement « qui il est », non pas selon des modèles extérieurs mais selon son enracinement dans le centre de sa conscience.

Un processus vise un but. Pour l’astrologie humaniste, le but du processus d’individualisation est le niveau transpersonnel que j’évoquerai ensuite. Lorsqu’il débute, le processus d’individualisation s’accompagne du développement graduel d’une forme de pensée et d’analyse complètement nouvelle puisqu’elle ne trouve pas ses références à l’extérieur de la personne mais au plus profond d’elle-même, dans sa dimension de sujet. L’individualisation vise à permettre à la personne de vivre pleinement l’expérience du « sentiment d’être-Je ». Au fur et à mesure de l’avancée du processus, la personne, de plus en plus individuelle, devient capable de donner sa propre réponse aux situations qu’elle rencontre pour nourrir son évolution. Elle se réfère à ce qui monte d’elle pour fleurir à travers elle. L’individu vrai est celui qui a fait fleurir sa part d’humanité. Il n’est plus divisé ni dominé par un « ego » tyrannique et peureux, il inclut en lui les différentes composantes de son être comme il inclut les différentes composantes de son thème dans un symbole vivant et réalisé. Il donne sens à la vie en suivant la direction, le sens, de sa vie et de sa destinée.

En astrologie, le niveau d’interprétation individuel met l’accent sur les angles du thème natal et les Maisons. Le centre que j’ai évoqué précédemment est symbolisé dans le thème par la rencontre et l’intersection, au centre du thème, de l’axe de l’Horizon et de celui du Méridien. L’individu focalise son attention sur les champs d’expériences (Maisons) occupés par des planètes (au natal comme en transit ou progression) parce que les expériences symbolisées par ces Maisons sont celles qui lui permettront le mieux de donner sa réponse à la vie et d’être véritablement créateur. Se tenir en ce centre, c’est « prendre sa croix » et marcher sur son propre chemin, vers la réalisation du potentiel symbolisé par l’ensemble du thème natal.

Au niveau individuel, tous les symboles sont reformulés et les planètes prennent un sens de leur position en Maison plus que de leur position en Signes. Les trans-saturniennes ont alors deux fonctions bien différentes de leurs aspects générationnels. Elles jouent deux rôles très différents mais aussi nécessaires l’un que l’autre : celui d’extension de l’individu dans sa relation à la société et aux processus culturels, et celui d’agents « perturbateurs » de la personnalité. La personnalité (Saturne-Lune) n’a naturellement aucune envie de se transformer c’est pourquoi, lorsque la personne a commencé à ouvrir sa conscience à sa dimension individuelle, les trois trans-saturniennes ont pour fonction de bousculer la psyché, d’exercer une pression pour que la personne trouve l’énergie nécessaire pour mener à terme le processus d’individualisation. Uranus symbolise le mécontentement et l’insatisfaction qui donne l’énergie nécessaire à la transformation de la structure de la personnalité (Saturne).

Neptune symbolise la dissolution des « fortifications » de l’ego conscient à travers l’ouverture à l’inconscient collectif et à des valeurs pleinement inclusives qui font disparaître toutes les particularités sociales, raciales ou culturelles (Jupiter) pour permettre à la personne de s’ouvrir à ce qui est « tout-humain ». Pluton symbolise la destruction de tout ce qui n’est pas essentiel et de ce qui est encore trop marqué par le sceau de l’ego et sa volonté de domination (Mars).
Mais, en même temps, Uranus, Neptune et Pluton prennent un sens plus incarné dans la vie de la personne et lui permettent d’être créatrice. La créativité est en effet un don qui est fait à la personne humaine mais qui ne vient pas d’elle. La possibilité de faire naître de nouveaux symboles et un sens nouveau à la vie à travers l’actualisation de ses potentialités se situe au centre de la personne mais la personne n’est pas la source de cette création même si elle en est le « vecteur » conscient. Uranus symbolise le génie (créativité mentale) potentiel de l’individu ; Neptune symbolise la capacité à imaginer ce qui pourrait être (imagination créatrice) et la foi en des idéaux nouveaux ; Pluton symbolise la détermination nécessaire pour réaliser concrètement les utopies créatrices issues de Neptune.

Cette dimension créatrice dont la source est au-delà du connu, au-delà de la personne, est ce qui ouvre le niveau transpersonnel que je vais décrire tel que je le comprends, c’est-à-dire dans la limite de ma connaissance et non de mon expérience de ce niveau. Peu de personnes vivent à ce niveau, mais les quelques indications que nous pouvons en donner permettent d’ouvrir le processus d’individualisation sur une perspective de devenir qui nous amène à en comprendre pleinement le sens.
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 22:17

Niveau Transpersonnel

Devenir un individu est un processus qui n’a pas de fin parce que la vie est toujours changement et mouvement. Mais l’individu vrai est au centre de la croix de son thème et au centre du mouvement. Il n’en est pas la source mais il focalise ce que l’esprit cherche à réaliser à travers la dimension humaine de la vie. L’individu tend vers une réalisation qui est infinie. Il cherche à s’élever vers son étoile (Milieu du Ciel) et à permettre à l’étoile de distribuer sa lumière. Lorsque la personne a établi une structure véritablement individuelle et assez solide pour s’élever vers le sens qui cherche à se focaliser à travers l’humanité, l’Esprit universel répond au mouvement de l’individu par une descente vers la matière. L’individu véritable est celui en qui se rencontrent deux courants de directions opposées : la descente de l’esprit et l’élévation de la matière. C’est l’expérience du niveau transpersonnel : une énergie qui dépasse la dimension matérielle, la condition humaine et terrestre, passe à travers la personne et la rend apte à donner forme à la « divinité commune des Hommes ». A ce niveau, tout ce qui constituait le matériel symbolique de l’astrologie doit être profondément ré-évalué et transformé. Le centre n’est plus le Soleil, mais l’étoile et la communauté des étoiles qui forment la galaxie.

Je n’ai pas la prétention de pouvoir en dire plus sur ce niveau qui concerne pour l’instant encore peu de personnes. Si vous souhaitez mieux connaître ou comprendre ce niveau, je me permets de vous inviter à approfondir l’œuvre astrologique de Rudhyar et d’A. Ruperti et notamment le livre de Rudhyar « Triptyque astrologique ».

Donc c'est un livre de Rudhyar auquel il fait référence pour le terme Triptyque !
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Différents niveau d'1 planète Profil11
En ligne
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 23:25

Ok merci pour les présisions...
Je vais préciser que l'ont s'en est inspiré de ses ouvrages en bas du tableau ...
Je ne pense pas que ça lui dérange ben gros ange smack

---------------------------
Céleste coeur
Pour afficher une carte du ciel dans le Forum, cliquez ICI
Pour insérer une carte du ciel dans votre Profil, cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateMer 29 Aoû 2018 - 23:47

Merci pour tout ce boulot Lillith ! love
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateJeu 30 Aoû 2018 - 8:33

Super intéressant, merci Lilith bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateJeu 30 Aoû 2018 - 17:47

un très très grand merci Lilith 13, super intéressant ce post..je vais un peu me pencher dessus avant de commenter, en tut cas chapeau pour le job.
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateJeu 30 Aoû 2018 - 17:53

Merci Atlantis, mais je n'ai vraiment pas fait grand chose à part vous faire découvrir les jolis cours de Monsieur Christian Drouaillet !
Au plaisir de te lire sur ce sujet en tous cas bouquet
Revenir en haut Aller en bas

montoulieu09


Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateSam 21 Sep 2019 - 18:49

Merci beaucoup sourire
Revenir en haut Aller en bas

Ayana

Ayana

Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participateLun 23 Sep 2019 - 11:41

Sujet très intéressant ! Merci fleurr
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Différents niveau d'1 planète Profil11
Différents niveau d'1 planète Empty
MessageSujet: Re: Différents niveau d'1 planète
Différents niveau d'1 planète I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Différents niveau d'1 planète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Différents niveau d'1 planète Pierre12 Différents niveau d'1 planète Notes-11
~Musique pour Relaxer~