Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Maisons égales ou Placidus - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteMaisons égales ou Placidus - Page 2 I_icon11Voir ses messagesMaisons égales ou Placidus - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Maisons égales ou Placidus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Lehahiah

Lehahiah

Maisons égales ou Placidus - Page 2 Profil11
Maisons égales ou Placidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Maisons égales ou Placidus
Maisons égales ou Placidus - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 21 Sep 2013 - 9:43

Rappel du premier message :

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce qu'un intervenant expliquait à propos de l'utilisation des maisons égales dans un thème. J'aurais aimé savoir si quand on utilise ce système on fait une comparaison avec le thème "Placidus" et quel est l'intérêt de l'utilisation du premier par rapport au second.
Est-ce que le fait que beaucoup ne connaissent pas leur heure exacte de naissance ou qu'elle n'est pas juste n'est pas un inconvénient?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Macha


Maisons égales ou Placidus - Page 2 Profil11
Maisons égales ou Placidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maisons égales ou Placidus
Maisons égales ou Placidus - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 6 Aoû 2022 - 8:28

jeremy a écrit:
Je remonte ce sujet .

Certains astrologues sont persuadés que la domification maison egale est la plus pertinente.



https://www.jupitair.org/maisons-astrologiques-systeme-choisir/

Il y en a d autres qui utilisent deux systemes de maniere complémentaire.


Ce n est pas la meme chose qu une planète conjoint a la cuspide .
Les nuances d interpretation sont possibles.

Ici il ne peut y avoir qu une vérité.

Soit le soleil est en maison 4 soit il est en 5..


Très bon article. Très accessible et parlant.
S'il ne peut y avoir qu'une vérité en rapport aux Maisons, dans ce cas par ex, alors autant abandonner l'astrologie parce que de toute façon très souvent on est dans l’apostériori. Je dois reconnaître que je suis un peu perdue sans l'interprétation en Maison (et Signe) mais si je fais ce choix alors il me faudra oublier que nombre de système et courant changent vraiment la donne et donc l'interprétation. Soit je choisis (par conviction, va sans dire) de privilégier les aspects (comme un certain Cheliel si je ne me trompe) mais il me faudra en comprendre les tenants et aboutissants ce qui risque d'être au-delà de mes capacités). Ma recherche de cohérence depuis quelques mois en prends un sacré coup et pourrait à terme me faire lâcher cette pratique/discipline d'ailleurs si je n'arrive pas à "ranger" tout ça de manière satisfaisante. Et je n'aurais pas aimé prendre des cours avec quelqu’un qui ne m'aurait pas parlé de tous les systèmes et pratiques avant de m'expliquer pourquoi il privilégie celui-ci plutôt que celui-là. Et si je l'avais découvert autrement que par sa bouche cela aurait, à mes yeux, totalement décrédibiliser cette pratique.

J'aimerais d'ailleurs bien lire/écouter quelqu'un qui prendrait le soin de synthétiser les pratiques de part le monde en fonction des hémisphères et croyances et leur Histoire.
Revenir en haut Aller en bas

MERCURIENNE

MERCURIENNE

Maisons égales ou Placidus - Page 2 Profil11
Maisons égales ou Placidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maisons égales ou Placidus
Maisons égales ou Placidus - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 6 Aoû 2022 - 12:01

En fait dans l'antiquité ils s'embêtaient pas et prenaient en zodiacal 1 maison = 1 signe. Vu que de toutes façons le découpage en 12 signes de 30 degrés, c'est du pur symbolisme et ça permet d'avoir une croix d'incarnation qui ressemble à une croix et non pas un truc penché. Chercher des calculs effarants dans un système symbolique, sachant que même les constellations sont inégales, ça pose question. Néanmoins ça fonctionne, donc je fais simple. Sinon, on regarde que les interactions entre planètes et leur différents niveaux de symbolisme...
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Maisons égales ou Placidus - Page 2 Profil11
Maisons égales ou Placidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maisons égales ou Placidus
Maisons égales ou Placidus - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 6 Aoû 2022 - 23:15

J'ai toujours vu l'astrologie comme une symbolique répondant à des critères pré-définis ; sens donnés à certaines planètes, en strates bien souvent, tout comme aux maisons.

Je ne pense à rien de "scientifique" et dans le fond, ça ne m'intéresse pas. C'est de la poésie pour moi, un langage particulier. En déroulant les divers systèmes de domifications, on trouvera toujours un instant qui correspond à ce qu'on se pense ou ce à quoi la vie nous renvoie. Des choses annulées dans un système reviendront par la bande dans un autre.

Exemple si, comme c'est mon cas ma Lune Taureau en astrologie tropicale devient en astrologie sidérale une Lune Bélier (apport martien), mon Asc lui devinedra vénusien (Balance au lieu de Scorpion )

Mon Soleil ne sera plus dans mes dominantes comme il peut l'être au FC en placidus mais alors en maison 5 en d'autres domifications, où je peux aussi me reconnaître.

Bref, ce que je veux dire, c'est que c'est bien souvent la projection de l'esprit sur tout ce "fatras" symbolique qui en noue les fondements en correspondances de ce qu'on perçoit (un peu) de nous.

Une fois encore où on a l'esprit ludique pour s'y aventurer ou où on ne l'a pas car pour certains ce n'est pas "réaliste" et on y perd son temps.
Revenir en haut Aller en bas

Macha


Maisons égales ou Placidus - Page 2 Profil11
Maisons égales ou Placidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maisons égales ou Placidus
Maisons égales ou Placidus - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 8 Aoû 2022 - 12:41

@Mercurienne @Maldoror Merci. J'aime bien savoir comment les gens ont fait leur choix, pourquoi ce chemin plutôt qu'un autre. Et peut importe qu'il soit arbitraire finalement sourire
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Maisons égales ou Placidus - Page 2 Profil11
Maisons égales ou Placidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maisons égales ou Placidus
Maisons égales ou Placidus - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Maisons égales ou Placidus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Maisons égales ou Placidus - Page 2 Pierre12 Maisons égales ou Placidus - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~