Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion






Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Interprétation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

aspirante poétesse

avatar

MessageSujet: Interprétation
Lun 14 Juil 2014 - 1:48

Bonjour tous,

Avec le temps (et l'aide de plusieurs ici), j'ai finit par mieux comprendre mon thème natal. Maintenant, j'aimerais savoir comment on interprète généralement un thème natal, par quoi faut-il commencer, etc. Par exemple, j'ai un thème ici que j'aimerais interpréter :




Merci
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

avatar

MessageSujet: Re: Interprétation
Lun 14 Juil 2014 - 9:44

Bonjour Aspirante poétesse

Je pense que chacun, à travers sa pratique, trouve une porte d'entrée personnelle dans un thème.
Pour ma part, c'est fonction du thème que j'ai en face de moi, des éléments/aspects qui m'interpellent de prime abord. Autrement dit, il y a toujours une part subjective dans la compréhension d'un thème.

Maintenant, d'un point de vue pratique, tu peux regarder:
- le Soleil, en signe/maison/aspect
- l'asc, en signe/maison/aspect
(dans le cas présent, le Soleil et l'asc sont tous 2 en Balance, maîtrisés par Vénus en Lion et Saturne en Cancer. Un Asc Balance d'autant plus significatif qu'il est sextile à son maître Vénus et carré à Saturne son Almuten).
- le maître d'asc (ici Vénus, mais aussi Saturne par exaltation, Almuten du signe)
- les dominantes (en conjonction aux luminaires (ici Neptune et Jupiter), planètes très aspectées, en angularité (zone Gauquelin), dominantes Volguine)
- la répartition des planètes (ici elles sont toutes au-dessus de l'horizon)
- les amas en signes et maisons
- la répartition selon les éléments
- les éléments karmiques (axe nodal, LN...)
- les encadrements
etc.

Après, tu peux analyser plus spécifiquement des domaines de vie:
- sphère sentimentale: maisons V, VII mais aussi VIII pour la sexualité (maîtrise, signe, aspects...)
- sphère professionnelle: maisons II, VI et X + axe nodal (dont les RK)
- sphère familiale: maison IV
etc.

A toi de te forger ta propre pratique en te jetant à l'eau, avec ce thème par exemple...
Revenir en haut Aller en bas

aspirante poétesse

avatar

MessageSujet: Re: Interprétation
Lun 14 Juil 2014 - 13:25

Yess merci beaucoup Angèle
Je m'y mets et je reviens plus tard avec mes interprétations  bouquet 
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Interprétation
Lun 14 Juil 2014 - 13:58

Bonjour Aspirante Poétesse,

Je crois que nous n'avons pas tous la même façon d'étudier un thème selon nos sensibilité. Pour la synthèse d'un thème dans les grandes lignes, l'école conditionaliste propose une méthode que je trouve efficace. Il est nécessaire pour cela d'élire les dominantes, c'est à dire donner l'ordre hiérarchique des planètes (pour ma part, je me sers des secteurs Gauquelin et des aspects). Dans le thème que tu nous présentes ici, l'ordre serait à vu de nez :

-1 Pluton
-2 Saturne
-3 Mars

-4 Lune
-5 Jupiter
-6 Neptune

-7 Venus
-8 Uranus
-9 Soleil

-10 Mercure


Une fois l'ordre établi ont peut en ressortir les tendances fondamentales de la personnalité, celles qui seront employées lorsque les dominantes ne permettent pas de s'adapter, les tendances faibles et la fonction qui est la moins mise en valeur dans le thème.

Dans le thème d'exemple, la présence de quasiment toutes les planètes au dessus du plan de l'horizon implique le besoin d'un rôle social soutenu d'une part par les relations et d'autre part par la capacité à objectiver ses ambitions pour leur donner des accents communautaires.

Les planètes en haute effectivité sont quasiment toutes dans des signes en force d'excitation ce qui laisse sous entendre que c'est par projection dans le milieu extérieur que l'individu fonctionnera. On remarque également que les signes estivaux sont très bien représentés ce qui suggère une affinité avec la notion d'espace et le besoin d'investir ou de maîtriser l'environnement. La première synthèse que l'on peut faire donc, c'est la capacité de définir sa personnalité en la projetant dans son milieu et ainsi en évaluer les limites. Les dominantes et sous-dominantes auront tendance à fonctionner selon ces valeurs.

On observera que les tendances majeures sont : Le sens critique, le réalisme, le sens de la justice et le goût de l'harmonisation. On à là des inclinations qui permettent de définir l'individu étudié, comme étant quelqu'un ayant un sens de l'observation profond et apte à saisir les arrières plan stratégiques en les confrontant à la réalité des faits. Il a le sens du pouvoir et de la répartition égalitaire des forces qu'il manie.

Les tendances moins fortes mais s'exprimant de temps à autres seront : L'esprit d'invention, l'autorité, et la sensorialité. L'individu peut surprendre par son audace mais cela est assez rare, il ne s'imposerait comme un modèle à suivre que si les circonstances l'y oblige, et il ne se laisse que de temps en temps porter par ses désirs et ses affections, quand cela n'implique rien d'autre que le plaisir sans conséquences sur ses décisions.

La tendance la plus faible concerne certainement sa sociabilité, qui ne semble pas très développée. Il n'aime pas se mettre en valeur et se montre peu curieux des êtres choses et situations pour éviter d'attirer l'attention. C'est un être qui est plus à l'aise dans les coulisses que sur le devant de la scène, et il n'y viendra que si il y est forcé par les événements quoique cela ne le rendra pas plus à l'aise pour autant. Son image ne semble pas avoir d'importance pour lui, et il la refuse, d'une certaine manière.

Voilà, ça c'est les grandes lignes de ce que je peux décrypter succinctement. Après il conviendra d'étudier les aspects et comment cela est susceptible d'impacter sur la fluidité des ses tendances.


Dernière édition par Mael21 le Lun 14 Juil 2014 - 14:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Interprétation
Lun 14 Juil 2014 - 14:08

Est-ce le thème d'un politicien?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Interprétation
Lun 14 Juil 2014 - 20:58

Ce n'est pas la méthode qui est importante. L'essentiel, c'est trouver la méthode qui te convient, peu importe la méthode.
Nombreux sont ceux qui appliquent une méthode qui ne leur correspondent pas (c'est comme dans la vie, nombreux sont ceux qui veulent passer pour ce qu'ils ne sont pas), et ils doivent passer leur temps à désapprendre ou se mettre en stand-bye de l'astrologie pour mieux repartir.
Alors je te conseille de trouver la famille astrologique qui te correspond, pour t'éviter de perdre du temps... enfin... fais de ton mieux...
Pour ma part, je n'ai plus aucune règle astrologique. Je ne pourrais donc pas t'aiguiller (ni personne d'autre) pour débuter une analyse de thème. Je préconise que c'est à chacun de construire, déconstruire, reconstruire l'astrologie en permanence. Plus libre que ça... tu ne peux pas.  wish 
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Interprétation
Lun 14 Juil 2014 - 21:43

Chaque système possède sa propre organisation car sans structure il n'y a aucune cohésion, tout se délite, se sépare et s'émancipe dans l'oubli. La liberté n'est pas liée au fait de se passer de contextures, mais ne pas se laisser entraver par elles, ce qui est fondamentalement différent. Il ne faudrait pas confondre anarchie et liberté, qui sont deux notions qui ont très peu à voir l'une avec l'autre.

Le système solaire possède sa propre conformation, les végétaux, le corps humain, la psyché, chaque chose qui existe est architecturée de telle sorte que l'on peut étudier les mécanismes qui concourent à la solidarité du tout qu'ils contribuent à faire fonctionner. Tout s'entremêle et s'entrecroise dans une régulation sans fin qui emprunte des cycles et se structure indéfiniment, au rythme des changements qui s'opèrent dans les milieux.

Cela dit, il n'y a pas de vérités absolues et lorsque l'on cherche à saisir les arcanes qui sous-tendent les linéaments, l'on doit se fier en premier lieu à l'intuition qui née de l'observation. Si chacun voit midi à sa porte, cela signifie également que chacun fonctionne selon sa propre horloge et donc, selon sa mécanique personnelle avec ses qualités et ses défauts.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Interprétation
Lun 14 Juil 2014 - 23:10

La liberté existe que dans le fait de suivre les courants harmoniques. Elle est un état d'esprit et non une norme.
sourire 
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Interprétation
Lun 14 Juil 2014 - 23:52

Ce n'est pas ce que j'écrivais.
Revenir en haut Aller en bas

aspirante poétesse

avatar

MessageSujet: Re: Interprétation
Mar 15 Juil 2014 - 0:33

Merci Maël et merci aurous,

Vos commentaires sont très généreux et sincères, et je sens que vous souhaitez tous deux me donner un bon élan de départ.

Puisque je débute dans l'interprétation de thèmes, je vais essayer de faire ressortir les éléments qui me semblent évidents, comme un espèce de "jet d'idées", puis j'essaierai de leurs donner une forme et de la profondeur.

C'est le thème d'un homme que j'ai rencontré à la bouquinerie où je travaille. Je le connais seulement en surface, mais il aime bien discuter. Je sais de lui qu'il n'a pas eu une vie très facile, surtout à cause de son système nerveux central, qui lui a entraîné beaucoup de problèmes. J'ignore si c'est dû à un accident de travail ou autre chose. Il est assez discret, il n'est pas du genre à se mettre en évidence, en effet. Sur le plan de la pensée, on peut dire qu'il est assez "hors normes", même si ça ne veut pas dire grand chose. Mais sa pensée n'est pas extrémiste, c'est-à-dire que ses propos semblent toujours bien pesés, fermes, et plutôt objectifs. Il est intelligent, il a une très belle voix radiophonique, il est ouvert d'esprit, surtout pour ce qu'on peut considéré comme étant "marginal". Il semble être assez écorché par la vie. Je pense aussi qu'il est plutôt anarchiste, mais si c'est le cas c'est subtil, il n'affiche pas ses couleurs. Un drapeau noir c'est encore un drapeau, comme disait l'autre.
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

avatar

MessageSujet: Re: Interprétation
Mar 15 Juil 2014 - 7:18

Bonjour Aspirante poétesse

Tu as tracé les grandes lignes de tes ressentis quant cet homme, est-ce qu'à partir de là tu fais des liens avec le thème en question (en termes d'aspects, maîtrises...) ?

Bonjour Mael

J'ai bien lu ton analyse  up , il me manque (pour une meilleure compréhension) les éléments astrologiques te permettant d'aboutir à tes conclusions.

Pourrais-tu STP expliquer comment tu lies, astrologiquement parlant, ces tendances:

- On observera que les tendances majeures sont : Le sens critique, le réalisme, le sens de la justice et le goût de l'harmonisation.

- Les tendances moins fortes mais s'exprimant de temps à autres seront : L'esprit d'invention, l'autorité, et la sensorialité.L'individu peut surprendre par son audace mais cela est assez rare.

- La tendance la plus faible concerne certainement sa sociabilité, qui ne semble pas très développée. Il n'aime pas se mettre en valeur et se montre peu curieux des êtres choses et situations pour éviter d'attirer l'attention.

Qu'entends-tu par:
- Les planètes en haute effectivité sont quasiment toutes dans des signes en force d'excitation

A bientôt....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Interprétation
Mar 15 Juil 2014 - 7:55

Bonjour Aspirante Poétesse,

En lisant ta réponse, j'ai remarqué que le thème de l'homme que tu étudies montre un carré entre Mercure et Uranus. Un ami à ma mère a cet aspect et est atteint d'un anévrisme cérébral. Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais je crois observé que ce type d'aspect est responsable d'une tension mentale qui est susceptible de s'exprimer physiquement. Cela peut-être tout du moins un indice à étudier. Le quinconce Lune-Mercure dans le thème que tu postes ici pourrait également signifier une rupture d’homogénéité sur le plan cérébral mais cela est de l'ordre de la supposition.

En tout cas, Pluton au MC bien aspecté laisse transparaître un esprit profond et ouvert à tout les possibles, on peut effectivement penser que l'on à faire à quelqu'un qui est en mesure d'appréhender les complexités de l'existence sous toutes leurs formes et d'accepter en son sein les contradictions d'idées. Cet homme semble capable de défendre des idées auxquelles il n’adhérè pas forcément, simplement parce qu'il saisit la cohérence sur lesquelles elles reposent.

La Lune me paraît importante à étudier, notamment le carré qu'elle forme avec Saturne qui suggère un blocage fondateur et remontant à la petite enfance. Cet aspect me semble très important dans la mesure ou il relie deux dominantes... Contiendrait-il les indices d'un manque affectif au niveau de la mère? S'agit-il d'un enfant portant l'étiquette de vilain petit canard et refoulé par son entourage? A-t-il subit les effets d'une malnutrition entrainant un problème d'ordre osseux? Enfin, plein de questions qui émergent...

Je ne sais pas si cela t'aidera, sache malgré tout que ce thème est très stimulant et que tes premiers pas dans son interprétation sont émulateurs.

Bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Interprétation
Mar 15 Juil 2014 - 8:21

Bonjour Angèle,

Oui c'est vrai,je n'ai pas vraiment expliqué, j'ai souvent l'impression que les gens sont dans ma tête  sourire.

Les signes en force d'excitation sont les signes dits positifs (ou masculin) dans la tradition : Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire, Verseaux. Dans le thème 4 des 6 première planètes de la hiérarchie sont dans ces signes ce qui suggère un fonctionnement par extériorisation, projection de la personnalité dans le milieu extérieur.

Les groupes de tendance sont des associations de plusieurs planètes qui ont toutes un niveau en commun. L'astrologue JP.Nicola a mis au jour un système cohérent qui repose sur une logique numérique qui permet de faire des liens entre certaines fonctions et les différents plan de perception du réel.

Le soleil, Mercure et Venus ont tout un niveau source identique qui est en relation avec la représentation que l'on se fait du réel. En se sens elles sont liées à l'idée de sociabilité lorsqu'elle sont dominantes ou qu'au moins deux d'entre elles font partie du peloton de tête.

Mars, Jupiter et Saturne ont aussi le même niveau source qui est en relation avec l'idée d'existence, elles confrontent toute 3 au réel et participent au développement d'un esprit pragmatique lorsqu'elles dominent.

Uranus, Neptune et Pluton ont un niveau source basé sur la transcendance et sont en rapport avec ce qui relève de l'intuition de l'originalité des idées. Elles concourent à donner un sens peu commun de l'inactuel quand elle sont en position de haute effectivité.

Le soleil, Jupiter et Uranus on toute 3 le même niveau but qui est également la représentation mais cette fois-ci intensive. Lorsqu'au moins deux d'entre elles dominent le thème, on peut en déduire que le sens de l'autorité et la capacité à être un fer de lance sera mise en avant.

Venus, Mars et Neptune ont aussi le même niveau but qui est l'existence intensive et qui suggère l'idée de se laisser guider par le ressentit. La sensorialité sera très forte si au moins deux de ces planètes gouverne le thème de naissance.

Mercure, Saturne et Pluton ont également le même niveau but, qui est ici la transcendance intensive. Lorsqu'au moins deux d'entre elles sont fortes en thème on peut en déduire un esprit critique, guidé par la recherche et l'objectivité, le besoin de comprendre le fonctionnement des choses.

Enfin, le Soleil, Mars et Pluton on toute trois en commun d'avoir le même niveau source et le même niveau but. (Représentation pour le Soleil, Existence pour Mars et transcendance pour Pluton). Lorsqu'au moins deux de ces planètes dont dominantes ont peut en déduire que la dynamique du pouvoir est importante dans la construction de la personnalité, que l'individu cherchera à équilibrer ses forces.

La lune à elle seule représente un groupe de tendance qui est lié à l'idée d'homogénéité, la capacité à ne faire qu'un avec son environnement, et a entrevoir l'autre comme partie intégrante de sa bulle.

En hiérarchisant le thème on est en mesure de faire ressortir les tendances les plus marquantes de la personnalité, celles qui sont moyennes et les tendances faibles.

Voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop en fouillis et te permettront de mieux comprendre mon analyse ultérieure.

Bonne journée!!!
Revenir en haut Aller en bas

aspirante poétesse

avatar

MessageSujet: Re: Interprétation
Mar 15 Juil 2014 - 11:26

Maël21 a écrit:
Oui c'est vrai,je n'ai pas vraiment expliqué, j'ai souvent l'impression que les gens sont dans ma tête  sourire .

 bigsourire  T'es trop cute Maël  smack 

Ne m'envoyez pas de fleurs toute suite, je n'ai rien interprété encore. Les informations que j'ai donné jusqu'à date représentent seulement ce que j'ose dire "connaître" de lui, mais indépendamment de toute notion astrologique.

Je suis lente  ranversant je dois vraiment disséquer avant d'émettre une interprétation.

 sourire Bonne journée à vous, je reviens plus tard (maudit décalage horaire).
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Interprétation
Mar 15 Juil 2014 - 19:01

Aspirante Poétesse,

Je ne connaissais pas cette expression "cute", j'ai été chercher sur le net et suis tombée sur le site WiKébec, c'est très enrichissant, MERCI!!!

Pour ce qui est de l'interprétation, ne te mets pas la pression, avance à ton rythme, fais les choses comme tu le sens et avec le soin que tu veux y mettre. Il n'y a pas ici de besoin de rentabilité ou d'urgence, tu le fais pour le plaisir de décortiquer et d'apprendre. Avec un Pluton dominant il est difficile de synthétiser les choses, on est dans le domaine de l’irréductible et il semble que dans ton thème, Uranus ne soit pas super fort ce qui laisse sous entendre que tu doives en passer par tous les autres potentiels qui te caractérisent avant de pouvoir exprimer le pouvoir de réduction symbolique que propose cette planète. Enfin, je ne crois pas que tu sois lente mais précautionneuse, ce qui est tout à ton honneur.

A très bientôt!!!  smack 
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

avatar

MessageSujet: Re: Interprétation
Mer 16 Juil 2014 - 7:03

Merci beaucoup Mael d'avoir pris le temps de développer de façon si structurée ces "tendances" auquelles tu te référais dans ton analyse.
Le problème étant que tu as éveillé ma curiosité et que j'ai d'autres questions  sourire :
 
Est-ce que les signes recevant les planètes dominantes viennent apporter une nuance à ces groupes de tendances ou seule l'appartenance au groupe "masculin" ou "féminin" a son importance selon cette méthode ? 
 
Vénus arrive en 7ème position dans les dominantes: le fait que l'asc soit en Balance, que Vénus soit en X et fasse un sextile à cet asc + un trigone à la Lune n'est pas assez significatif pour lui accorder une valeur plus importante (trop éloignée de la zone Gauquelin) ?
 
Mael a écrit:
Uranus, Neptune et Pluton ont un niveau source basé sur la transcendance et sont en rapport avec ce qui relève de l'intuition de l'originalité des idées.
 
Aucune planète personnelle n'entre donc en compte dans le cas de l'intuition/originalité ?
Une conjonction Lune/Mercure en Poissons, Verseau ou Scorpion par exemple ne rentrerait pas dans cette tendance ?
 
Mael a écrit:
Venus, Mars et Neptune ont aussi le même niveau but qui est l'existence intensive et qui suggère l'idée de se laisser guider par le ressentit.
 
La Lune n'intervient pas dans cette tendance ?
 
Dans la mesure où elle est isolée en terme d'analyse (pas de groupe), elle revêt une importance particulière selon cette méthode ?
 
Aspirante poétesse a écrit:
Je suis lente   je dois vraiment disséquer avant d'émettre une interprétation
 
Comme le dit Mael, aucune pression à avoir Aspirante poétesse.
Nous sommes tous là pour tester, expérimenter, apprendre.
Tu as déjà fait un premier pas, les autres suivront....
 
 Suite au prochain épisode donc....  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Interprétation
Mer 16 Juil 2014 - 8:05

Bonjour Angèle,

Il est vrai qu'en premier lieu c'est le sens du groupe planétaire et de la tendance qu'il confère qui primera mais si l'on hiérarchise les planètes, on hiérarchise aussi les signes. Richard Pellard (qui a beaucoup collaboré avec JP.Nicola) préconise de nuancer les interprétations en fonction du signe qui est le plus mis en valeur dans le thème. Pour ma part, je ne suis pas aveuglément ce principe qui ne m'apparaît pas toujours adapté, et donne priorité aux signes qui reçoivent les influences dominantes du thème.

Je travaille actuellement sur un projet de synthèse des signes (qui l'on peut également décrypter selon plusieurs paramètres réflexologiques), car nous avons tous des tendances composites et je crois que si l'on souhaite vraiment donner corps à ce type de démarche, on doit faire ressortir ce qui coïncide et ce qui diverge dans chaque thème. Quoiqu'il en soit, les signes passes après les planètes qui sont considérée en premier lieu dans leurs effets conjugués et que l'on nuancera ensuite en y apportant les rythmes zodiacaux.

J'avais essayé d'user de la méthode des mi-points et de prendre le point moyen entre la position des trois planètes de chaque groupe de tendance pour les interpréter en fonction du signe dans lequel celui-ci tombait, mais si cela m'a emballé au premier abord, je me suis vite aperçue des limites de cette expérience car dans un groupe de tendance il y a toujours une fonction planétaire prépondérante...

Rien n'est figé dans l'absolu, et les groupes de tendance sont là pour aider à l'interprétation pas pour entraver. Ensuite il y a toujours la barrière de la dialectique qui emprunte des terminaisons similaires pour exprimer des choses qui ne sont pas nécessairement pareil ou qui ne relève en tout cas pas des mêmes niveaux. C'est là à mon sens que l'on peut mesurer les limites de l'analogie.

L'intuition est la capacité à transcender les données du réels pour les décliner dans une forme de prémonition. La transcendance n'appartient à aucun signe en particulier et le fait de l'attribuer à un groupe planétaire montre que chacun porte en soit ce potentiel à une plus ou moins grande échelle. Certains signes favorisent le repli intérieurs et la projection de l'imaginaire, mais cela n'est pas forcément en lien avec l'intuition et l'originalité des idées. On peut se perdre dans un imaginaire monotone ou très fantastique mais ne jamais lier ces idées aux réalités de l'existence. L'intuition est une perception fine de la réalité, elle sensibilise aux signaux subtils et ténus.

Tu mets le doigt sur quelque chose d'important avec la Lune, car a elle seule, elle représente un groupe qui est celui de l'harmonisation, de la globalisation. Elle porte toutes les autres tendances et dès lors qu'elle est en lien avec un groupe elle le favorise, le régule (de manière adapté ou inadapté en fonction des aspects reçus). A mon sens c'est la planète la plus importante du thème pour cette raison, mais ça c'est un avis personnel.

Après, les secteurs Gauquelins ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte dans la hiérarchisation. Les aspects aux planètes angulaires interviennent et une planète qui n'est pas dans une zone de haute effectivité mais qui forme des aspects (majeurs + sextile) avec les dominantes sera susceptible de ressortir dans la hiérarchie. Dans la pratique cela semble bien fonctionner mais rien n'est rédhibitoire et il faut savoir rester ouvert. En ce qui me concerne, je n'use pas des maîtrises planétaires car leur distribution me paraît assez arbitraires et fondée sur des analogies que je ne crédite pas. Après cela est un point de vu qui se défend... L'astronome-mathématicien-astrologue Kepler ne s'en servait pas non plus et cela ne l'a pas empêcher de faire des analyses fines.

Voilà, si tu as d'autres questions, je serais ravie d'y répondre. A bientôt !  bouquet 
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

avatar

MessageSujet: Re: Interprétation
Mer 16 Juil 2014 - 8:17

Merci Mael  bouquet 

Une dernière question STP (pour le moment  bigsourire ):

Citation :
Les aspects aux planètes angulaires interviennent et une planète qui n'est pas dans une zone de haute effectivité mais qui forme des aspects (majeurs + sextile) avec les dominantes sera susceptible de ressortir dans la hiérarchie.

Pour toi, le sextile ne fait pas partie des aspects majeurs ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Interprétation
Mer 16 Juil 2014 - 8:23

Si, mais comme il a été considéré assez longtemps comme un aspect mineur j'ai cru bon de le préciser.  sourire 
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

avatar

MessageSujet: Re: Interprétation
Mer 16 Juil 2014 - 8:24

OK, merci  up
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Interprétation
Mer 16 Juil 2014 - 10:33

Autre précision quand aux aspects aux angles. Dans la démarche que je suis, je ne prends en compte que les aspects de conjonction. En effet, je pars du principe que les angles ne sont pas des points dynamiques et ceux-ci ne gagnent en importance que si une planète y est contigüe (environ 15° de part et d’autre). Cela est peut-être également discutable, mais jusqu’à présent et d’après les observations (limitées) que j’ai été en mesure de faire, les astres qui aspectent des angles (trigone/carré/sextile) ne gagnent pas en importance si une planète n’est pas située à proximité. Il serait peut être intéressant de pousser cette étude et de réaliser des statistiques pour extraire les données significatives.

Après, certains risquent de considérer que cette manière d’opérer est limitative et enclave l’astrologie, qui possède un champ d’application plus vaste et plus subtil que les statistiques. Toutefois, ce sont les seuls outils actuels pouvant valider l’effet astrologique, si tant est que les paramètres dont on se sert pour les réaliser, soient élus sur des bases représentatives de la diversité de configurations possibles. Enfin, cela est un autre débat, mais finalement lorsque l’on cherche à exprimer les raisons qui nous poussent à élire certaines variables plutôt que d’autres, on se rend compte que tout est intiment entrelacer et que chaque choix (arbitraire ou non) impacte sur le déroulement d’une réflexion.
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

avatar

MessageSujet: Re: Interprétation
Jeu 17 Juil 2014 - 7:44

Mael a écrit:
Dans la démarche que je suis, je ne prends en compte que les aspects de conjonction. En effet, je pars du principe que les angles ne sont pas des points dynamiques et ceux-ci ne gagnent en importance que si une planète y est contigüe (environ 15° de part et d’autre).

Pour ma part, je trouve que les aspects à l'Asc sont assez révélateurs du comportement "visible", de l'image donnée aux autres.
Je n'ai pas étudié de façon assez exhaustive des thèmes pour en faire une règle générale, mais je continue d'y prêter une attention particulière.
C'est pour cette raison que le cas soumis par Aspirante poétesse m'intrigue avec cet Ascendant au sextile de son maître Vénus en Lion et au carré de son Almuten Saturne en Cancer.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Interprétation
Jeu 17 Juil 2014 - 8:03

Angèle a écrit:
Pour ma part, je trouve que les aspects à l'Asc sont assez révélateurs du comportement "visible", de l'image donnée aux autres.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les conjonctions et les oppositions (qui impliquent une conjonction avec le descendant), pour les autres aspects je suis plus réservée, en tout cas je ne trouve pas cela flagrant, mais cela ne signifie pas que j'ai plus raison de penser cela. Dans le cas du thème posté ici, Pallas est conjointe à l'ascendant et sextile à Venus. Peut-être que cela joue en faveur d'un comportement plus vénusien...
Revenir en haut Aller en bas
 

Interprétation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~