Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteRétrogradation en RS - Page 2 I_icon11Voir ses messagesRétrogradation en RS - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Rétrogradation en RS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 30 Juin 2013 - 16:30

Rappel du premier message :

Bonjour,

nous sommes quelques-uns à nous demander ( doute2 ) ce que peut "signifier" une planète rétrograde dans notre Révolution Solaire.

Quelle importance devons-nous donner à son interprétation ?

Je n'ai que très peu d'infos à ce sujet, cependant j'ai trouvé cet exemple d'interprétation qui est bien-sûr tiré de son contexte, mais cela donne une idée :

« Pluton en Maison VI est en rétrogradation dans la Révolution solaire. Ce changement de gravitation de Pluton confirme bien que l'analysé aura en 1999 certains problèmes pour résoudre comme il le voudrait la succession. Puisque la planète se trouve en VI, c'est le physique qui paiera nerveusement les efforts à fournir. Une forte fatigue apparaîtra, la santé du sujet en subira le contrecoup. A relever que Mars est aussi en rétrogradation et dans la même Maison. Comme cet astre a une relation directe avec la vitalité du sujet et qu'il est d'une influence mauvaise lorsqu'il recule dans le ciel, cela renforce ce qui vient d'être dit sur l'état de grande fatigue dans lequel se trouvera l'intéressé pendant cette année-là. Enfin quant à :mercure:en rétrogradation en Maison II, il semble déconcentrer le natif pour tout ce qui touche à l'argent. Mais le Mercure  natal est, encore une fois, tellement influent et fort que notre remarque doit être abandonnée. »

Guy Le Masson

Si vous avez une théorie, une idée et/ou un texte sur ce sujet : ils seront les bienvenus ! wish 

Merci, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 19 Nov 2014 - 19:24

Mael 21
Toutes les planètes envoi de la lumière se n est pas seulement le soleil et la lune . De nos jours la plupart des astrologue ne savent même plus observer le ciel ,comme dans l ancien temps.
Pour ceux qui savent observer le ciel ,on voit très bien jupiter ,vénus ou mars qui brille plus suivant les mois de l année ,et c est pas moi qui l invente ,il suffit juste de regarder le ciel en nuit dégagée. Et pour ce qui est des planètes en dessous de l horizon rien ne dit qu ils sont plus faible d ou la faiblesse de leurs lumières , les forces intérieur et inconscientes sont bien plus forte, que celle dont on est conscient .
Les planètes rétrogrades ,sont puissantes ,mais ne pas oublié d interpréter avec leurs dignités et aspects pour voir si elle agissent en conscient ou en inconscient .
Et ceci et ma façon de voir seulement ,comme toi tu as la tienne .
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 19 Nov 2014 - 20:20

Dadou,

Je n'ai jamais prétendu que les planètes n'étaient pas lumineuses, mais si l'on mesure leur intensité en comparaison au soleil et à la lune, c'est en dessous de la virgule. Le rayonnement vénusien ne change rien à la clarté de la nuit ou du jour. En somme ce qui est dans l'invisible n'est pas nécessairement de l'ordre inconscient. Je ne vois pas le vent, il n'a pas de couleur, pas de texture, mais je sens son souffle sur ma peau.

Pour ce qui est des maîtrises planétaires et des dignités, c'est encore un autre débat. De mon point de vu ce sont des archaïsmes idéologiques hérités de l'antiquité. Léonard de Vinci était peut-être un génie, mais il était dépendant du niveau de connaissances de ses contemporains et les projections visionnaires qu'il a faites possédaient malgré tout les bases de ce qui était prit comme des évidences par l'intelligenstia qui caractérisait son temps. S'il a contribué à bouleverser la compréhension, il travaillait avec les outils que l'humanité possédait alors et ils étaient bien moins pointus que ceux dont nous nous servons actuellement.

Tout cela pour dire, qu'aujourd'hui, nous n'en sommes plus du tout au même point dans notre niveau de connaissance de l'univers qu'à l'époque de l'antiquité. Nous avons affiné nos observations, les avons enrichies, complexifiées. Beaucoup de choses ont été démystifiées, à commencer par le fait que l'univers ne tourne pas autour de la terre. Alors je me garde d'user d'un principe érigé en vérité à une époque où l'humanité était encore trop naïve et égocentrée, pour comprendre avec précision les interactions cosmiques et leurs impact sur nous.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 19 Nov 2014 - 22:27

Elena a écrit:
Lorsque vénus est rétro de naissance, à un moment donné, en progression, elle RE-devient Directe. A mon avis, il est bon d'observer :
- L'année où elle Redevient directe
- l'année où elle Retrouve sa place natale en progression...
Intéressant tes propos Élena, j'ai recherché les dates où Vénus P est revenu directe, puis quand elle a retrouvé sa position initiale, pour Vénus directe, j'étais une môme encore et aucun souvenir marquant, par contre le retour de Vénus à sa position initiale j’étais ado, est-ce la prise de conscience de ma féminité et comme tu le dis si bien Mitsou, de mes atouts (j'avais une certaine avance dans ce domaine lol )
et de ce qui allait avec; premiers bisous, premier flirt....c'est fort possible.
Je pense mais ceci n'engage que moi;) que Vénus bien qu'importante n'est pas la seule à jouer un rôle dans la séduction, le maitre d'asc, le maitre de VII influencent notre comportement dont la séduction, un asc ou son maitre saturnisé ou mercurisé ranversant , n'aura pas la même attitude qu'un asc ou son maitre en Scorpion, Balance ou Lion, idem pour le maitre de VII, qui décrit notre rapport à "l'autre", aux autres, chaleureux, agressif, distant, plein d'empathie, glacial ou indifférant.
Sorry Nico pour le hors sujet, quoique lol
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 19 Nov 2014 - 22:56

J aime bcp ce que tu évoques Mael, et c est très représentatif de la notion d ancrage du ICi et maintenant, donc de la nécessité d utiliser les outils en correspondance avec notre époque.

Et cela confirme bien que l on ne peut faire passer l'information qu en fonction du niveau de concience collectif.

boring
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 20 Nov 2014 - 11:23

Dans l'ouvrage de Dorothée Koechlin de Bizemont "l'Astrologie Karmique", qui n'est pas récent (ancien...puisque mon livre date de 1983), je trouve que toutes les planètes rétrogrades expliquées, signe par signe, sont très claires, simples, à nous d'interpréter selon nos convictions. En ce qui concerne Vénus R, j'ai relevé la petite conclusion : "..Heureusement, Vénus ne reste pas rétrograde toute une vie, et il arrive un moment où l'être a la possibilité de sortir de sa prison affective. L'année où Vénus repart en sens direct, sa vie affective s'améliore" .Ceci bien évidemment adapté à notre thème et à notre vécu.
Intéressant d'observer lorsque vénus rétrograde transite dans le même signe du natal, est-elle vraiment si à l'aise que cela ? ...(les deux dernières rétros se sont passées en scorpion puis en capricorne et la prochaine sera en lion....)
Mille excuses Niko pour ce hors sujet pas si hors que cela ....mais qui dévie un peu de son origine.
Revenir en haut Aller en bas

Venusie

Venusie

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 20 Nov 2014 - 12:33

@ Elena

Et pour Venus retrograde en progression, tu en penses quoi ? D'ailleurs j'aimerais savoir ce que signifie Jupiter rétro en Poissons + Venus Capricorne rétro d'après ton livre.

@ Máel

J'écris depuis une tablette la actuellement, j'ai des problèmes de navigateur lent sur PC pour te remettre mon TN. Je vais réessayer.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 20 Nov 2014 - 12:58

@Vénusie,

"Et pour Venus retrograde en progression, tu en penses quoi ? "

D'emblée, aucune réponse affirmative, bien trop réducteur...car il faut voir ce que fait vénus dans le thème, ses aspects, notamment si elle est régent karmique, maitre d'une porte...maitre de quelles maisons...etc....
Tu sais, si on analyse et que l'on creuse un peu cette progression en rétrogradation, cela doit évoquer des choses pour la personne ....
Quant à tes deux demandes, sois patiente car il faut que je recopie....
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 20 Nov 2014 - 13:18

Bonjour

Nikolune a écrit:
nous sommes quelques-uns à nous demander ( Rétrogradation en RS - Page 2 801858 ) ce que peut "signifier" une planète rétrograde dans notre Révolution Solaire.

Quelle importance devons-nous donner à son interprétation ?

Coucou Niko

Comme Lilith, je pense que les planètes transaturniennes étant générationnelles, leur rétrogradation en RS est peut-être moins significatif que les planètes personnelles, mise à part si elles maîtrisent l'Ascendant par exemple.
Pour ma part, j'envisage une planète personnelle rétrograde en RS comme une planète "en transition", sorte de fil rouge avec la RS précédente, comme si une valeur, une expérimentation se poursuivait d'une RS à l'autre, avec cette idée de quelque chose à finir, intégrer.

Se pose ensuite la question de savoir si le passage en mouvement direct de la planète en question aura un sens précis au cours de l'année solaire.

Maëlle a écrit:
Pour ce qui est des maîtrises planétaires et des dignités, c'est encore un autre débat. De mon point de vu ce sont des archaïsmes idéologiques hérités de l'antiquité.

Coucou Maëlle

Je me souviens que tu avais déjà fait part de tes réserves quant au principe des maîtrises sur un autre post. Si mes souvenirs sont bons, tu privilégiais notamment une approche par les groupes de tendance, la position en haute effectivité éventuelle d'une planète et la comparaison entre signes "masculins" et "féminins". Concernant ce dernier élément, en quoi est-il, pour toi, moins archaïque que le système des maîtrises et des dignités par exemple ? 

Une autre petite question pour toi  sourire , comment appréhendes-tu les maisons du thème natal sans utiliser les maîtrises ? Par le biais des planètes les occupant et au regard des aspects éventuels ?

Elena a écrit:
A mon avis, il est bon d'observer : 
- L'année où elle Redevient directe
- l'année où elle Retrouve sa place natale en progression...

Coucou Eléna,

J'ai regardé les années où mon Mercure et mon Saturne sont redevenus directs. 
Pour Mercure, j'avais 21 mois; puis retour à sa position natale à l'âge de 3 ans (sûrement un lien avec la maternelle). 
Pour Saturne, l'année de son passage en phase directe correspond à une année riche au niveau relationnel + travail de recherche universitaire dans le cadre de mes études + proposition d'association professionnelle (avec donc ces idées de "recherche, statut, positionnement = Saturne" et "relationnel, partenariat = maison VII (place de Saturne natal)".
Pour son passage à sa position natale, il faudra que j'attende août 2021.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 20 Nov 2014 - 14:09

coucou Angèle,

"Pour Mercure, j'avais 21 mois; puis retour à sa position natale à l'âge de 3 ans (sûrement un lien avec la maternelle)."

Mercure est ton régent karmique sud.
A 21 mois, était-ce en relation avec ton langage baby ? la marche ?
A 3 ans : rentrée à la maternelle, il s'agit de la 1ère insertion sociale lol , bien en relation avec jupiter, le régent karmique nord.
Pour saturne, je trouve qu'au moment de sa reprise directe en progression, il "débloque" vraiment quelque chose.

Ce qui est intéressant c'est lorsque la planète change de signe durant sa rétro en progression, comme si elle allait chercher des énergies dans l'autre signe pour les ramener dans le signe initial et à sa place natale.....

Je suis un peu embêtée car je me sens un peu hors sujet .....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 20 Nov 2014 - 15:04

Angèle a écrit:
Coucou Maëlle,

Je me souviens que tu avais déjà fait part de tes réserves quant au principe des maîtrises sur un autre post. Si mes souvenirs sont bons, tu privilégiais notamment une approche par les groupes de tendance, la position en haute effectivité éventuelle d'une planète et la comparaison entre signes "masculins" et "féminins". Concernant ce dernier élément, en quoi est-il, pour toi, moins archaïque que le système des maîtrises et des dignités par exemple ?

Bonjour Angèle,

Tu te souviens bien, toutefois, je ne travaille pas non plus avec la notion de féminin/masculin que je trouve également inadaptée au langage astral. A l'heure actuelle, j'use des terminologies développées par l'astrologie conditionaliste et qui sont essentiellement basées sur l'approche pavlovienne du comportement. On parle ainsi de signes en forces d'excitation et de signes en force d'inhibition. Cela lève pas mal d’ambigüités et évite le contresens quand bien même je te l'accorde, le parallélisme entre les deux raisonnements est faisable. Cependant, je trouve que cette façon de voir empêche tous les raccourcis trompeurs que propose l'approche par genre.

De plus, j'y vois un potentiel de description moins confus donc plus précis. Les astres n'ont pas de sexe, les signes sont des rythmes photopériodiques, on appel un chat un chat et on se prémunis ainsi d'une polysémie qui épuise la réflexion jusqu'à la confiner dans l'absurde. A une époque où l'on ignorait tout du monde, l'approche par genre entrait dans une analogie qui permettait de figurer les choses, les raccorder avec les connaissances que nous possédions. Nous n'en sommes plus là aujourd'hui. Tout cela est bien évidemment discutable et ne fait part que d'un avis qui reste, je le pense, minoritaire.

Angèle a écrit:
Une autre petite question pour toi sourire , comment appréhendes-tu les maisons du thème natal sans utiliser les maîtrises ? Par le biais des planètes les occupant et au regard des aspects éventuels ?

C'est exactement cela, j'ai des difficulté à saisir pourquoi un planète maîtriserait une parcelle d'espace ou de la sphère locale plutôt qu'une autre, ça me dépasse un peu comme concept. Il me semble que lorsque l'on étudie un phénomène, il est nécessaire de faire des rapports de causalités plutôt que de s'embringuer dans des désincarnations sémantiques qui servent à mon sens, une logique toute relative. J'appréhende les choses ainsi, mais cela ne m'empêche pas de douter de moi-même ainsi que de la validité de mes propres raisonnements. Je n'oublie pas que j'ai commencé avec l'astrologie traditionnelle, mais pour moi elle a une valeur essentiellement historique.

Urano a écrit:
Et cela confirme bien que l on ne peut faire passer l'information qu en fonction du niveau de concience collectif.

C'est effectivement le cas et cela doit surtout être une source d'ennuis pour nos visionnaires Uraniens Very Happy

Venusie a écrit:
@ Máel

J'écris depuis une tablette la actuellement, j'ai des problèmes de navigateur lent sur PC pour te remettre mon TN. Je vais réessayer.

Au pire envoie moi tes DN et j'éditerais ton thème sur mon logiciel, je n'y vois pas d'inconvénients.

Nikolune a écrit:
nous sommes quelques-uns à nous demander ( ) ce que peut "signifier" une planète rétrograde dans notre Révolution Solaire.

Quelle importance devons-nous donner à son interprétation ?

Ne peut-on pas penser que le moment de l'année où la planète rétrograde va redevenir directe débloquera les potentiels contenus dans les configurations spécifiques de la RS, que c'est dans cette période que les enjeux transparaîtront?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 20 Nov 2014 - 15:17

Mael21 a écrit:


Ne peut-on pas penser que le moment de l'année où la planète rétrograde va redevenir directe débloquera les potentiels contenus dans les configurations spécifiques de la RS, que c'est dans cette période que les enjeux transparaîtront?

Personnellement, je pense qu'au moment anniversaire où l'on dresse la révolution solaire, on doit déjà avoir une petite idée des "effets" de la rétrogradation d'une planète (rapide), notamment par les transits auxquels j'accorderai plus d'importance. Je pense également qu'elle doit avoir plus d'importance si elle est déjà rétro en natal et qu'elle en perd (de l'importance) lorsque la planète redevient directe en cours d'année.....
Ceci n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 20 Nov 2014 - 18:43

Elena a écrit:
Mercure est ton régent karmique sud. 
A 21 mois, était-ce en relation avec ton langage Rétrogradation en RS - Page 2 132724064 ? la marche ? 
A 3 ans : rentrée à la maternelle, il s'agit de la 1ère insertion sociale Rétrogradation en RS - Page 2 279140 , bien en relation avec jupiter, le régent karmique nord.

Intéressant ce que tu relèves Elena, en regardant de plus près les transits célestes de cette époque (âge de 3 ans), le NS transitait Jupiter, RKNN, en III (apprentissage, école...).

Maëlle a écrit:
C'est exactement cela, j'ai des difficulté à saisir pourquoi un planète maîtriserait une parcelle d'espace ou de la sphère locale plutôt qu'une autre, ça me dépasse un peu comme concept. 

Je te remercie pour ton retour Maëlle. Tes réflexions m'amènent à une autre question (autre digression, désolée Niko), comment analyses-tu une maison vide de planètes ? Est-ce uniquement le signe de la cuspide de la maison qui revêt du sens dans ce cadre là ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 21 Nov 2014 - 3:30

Mael21 a écrit:
Lorsque plusieurs objets se meuvent dans la même parcelle d'espace, les ondulations structurelles issues de leur locomotion interfèrent les unes avec les autres et influencent subtilement les potentiels magnétiques qui permettent aux astres de maintenir leur propre intégrité.

J'ai pensé aussi qu'un support magnétique faisait partie du mode opératoire des corps astraux qui nous influencent. Il y a peut-être alors un moyen de contrer des dispositions natales, voire de se protéger de certains aspects célestes au moyen de métaux choisis, de pierres, ondes de forme, vêtements spéciaux, sonorités, lieux de vie ou de travail aménagés.... bonjour le délire !
Mais il pourrait aussi s'agir d'un système temporaire qui s'inscrit dans des dimensions dont nous sommes très loin. Et quand le Soleil sera consumé, que la gravitation des planètes s'arrêtera, il n'y aura plus d'astrologie alien laugh
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 22 Nov 2014 - 12:38

Angèle a écrit:
Je te remercie pour ton retour Maëlle. Tes réflexions m'amènent à une autre question (autre digression, désolée Niko), comment analyses-tu une maison vide de planètes ? Est-ce uniquement le signe de la cuspide de la maison qui revêt du sens dans ce cadre là ?

Je crois qu'une maison vide est "activé" lors des transits, son sens est donc révéler dans l'effet dynamique des planètes. Je me sers du zodiaque des déclinaisons et non de celui des saisons. Tel que j'entrevois les choses, il n'y a pas de signes vide, mais des signes qui ne s'expriment pas et dont les potentiels ne sont pas éveillés. Si une maison est vide, cela signifie que sa superposition sur le ou les signes qu'elle est censée recouvrir n'implique rien puisque le zodiaque est virtuel et ne prends corps que dans la déclinaison des planètes.

Les 360°C de la roue astrologiques saisonnière ne sont pour moi qu'un repère de positionnement dans l'espace et n'ont de sens que pour étudier les interactions aspectales des astres les uns avec les autres. Par exemple dans mon thème Mercure occupe le signe du lion dans la virtualité de la projection du zodiaque saisonnier. Toutefois lorsque j'analyse sa déclinaison, j'observe que cette planète suit un rythme virginien. Je considère donc que cette planète est potentialisée par le signe de la vierge et non celui du lion. Le carré qu'elle forme avec Saturne n'en demeure pas moins un carré pour autant. Idem avec Pluton, qui est également potentialisé par la vierge et non par le scorpion.

Comme tu peux le constater, le fait de ne pas me servir des maîtrises planétaires ne retire rien à la complexité d'un thème et aux subtilités que je m'exerce à y décrypter. Je les vois seulement sur d'autres plans, qui ne sont pas forcément pris en compte lorsque l'on pratique une astrologie essentiellement symboliste.

Dans ma vision personnelle des chose, les maisons représentent le découpage de la sphère locale et sont le reflet des lieux d'expressions intérieurs. Je les entraperçois comme passives et considère qu'elles ne sont pas potentialisée si aucune planète ne les occupent ou ne les transitent.

Après chacun, vois midi à sa porte, cela ne m'empêche pas de lire avec un intérêt non feint, les études que les autres types d'astrologies permettent de faire.

Zik a écrit:
J'ai pensé aussi qu'un support magnétique faisait partie du mode opératoire des corps astraux qui nous influencent. Il y a peut-être alors un moyen de contrer des dispositions natales, voire de se protéger de certains aspects célestes au moyen de métaux choisis, de pierres, ondes de forme, vêtements spéciaux, sonorités, lieux de vie ou de travail aménagés.... bonjour le délire !
Mais il pourrait aussi s'agir d'un système temporaire qui s'inscrit dans des dimensions dont nous sommes très loin. Et quand le Soleil sera consumé, que la gravitation des planètes s'arrêtera, il n'y aura plus d'astrologie alien laugh

Je ne suis pas loin de penser la même chose ahhhh bigsourire

Merci à Niko pour son indulgence...

Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 22 Nov 2014 - 16:14

Merci pour tes explications Maëlle

J'ai quelques précisions à te demander si tu le veux bien car j'ai encore du mal à bien cerner ta méthodologie (si Céleste le juge nécessaire, on pourra déplacer ces questionnements et tes apports dans un nouveau post).

Citation :
Je me sers du zodiaque des déclinaisons et non de celui des saisons.
(...)
Par exemple dans mon thème Mercure occupe le signe du lion dans la virtualité de la projection du zodiaque saisonnier. Toutefois lorsque j'analyse sa déclinaison, j'observe que cette planète suit un rythme virginien.

Il existe des déclinaisons propres aux signes ?
Comment associes-tu une déclinaison planétaire à un signe ?


Citation :
Je crois qu'une maison vide est "activé" lors des transits, son sens est donc révéler dans l'effet dynamique des planètes.

En astrologie traditionnelle, on a coutume de regarder les maison II, VI et X (en autres) pour rechercher des indices quant au domaine professionnel. Lorsque ces maisons sont vides, on regarde notamment du côté des maîtrises. 
Dans ton approche astrologique d'un thème sous l'angle professionnel par exemple, tu serais plus dans l'appréhension des forces, enjeux, potentialités, faiblesses propres au positionnement et aspects des planètes que dans la détermination de ce que recèle chaque maison (il en existe souvent vides de planètes) ? 
Selon ces forces, dynamiques planétaires soulevées, on pourrait alors entrevoir des orientations indépendamment de celles symboliquement rattachées aux signes/maisons du zodiaque ?

Concernant l'"activation" des maisons vides évoquée dans ton message, hiérarchises-tu les planètes selon la force de leur impact sur ces maisons au cours de leur transit ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 22 Nov 2014 - 16:27

...je m'excuse de m'imiscer....dans vos échanges mais quelque chose m'interpelle : Même si des maisons sont vides de planètes, il y a en premier lieu les transits rapides et lourds, puis des planètes qui "progressent" dans ces maisons, le plus important à mes yeux est la "demande" de la personne à ce sujet, car il faut penser que si une personne demande son thème natal à un moment donné, elle en demande l'interprétation normalement orale, et que bien souvent, ses questions seront ciblées dans un domaine particulier, notamment si c'est le domaine professionnel, les transits seront là pour renseigner....ou autres (planètes progressées par ex. comme je viens de l'écrire). Un thème, pour moi, est..."vivant", il bouge.......

Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 22 Nov 2014 - 16:43

Eléna a écrit:
Même si des maisons sont vides de planètes, il y a en premier lieu les transits rapides et lourds, puis des planètes qui "progressent" dans ces maisons

Tu as raison Elena, les transits et progressions peuvent correspondre à des "activations" de ces maisons; ma question s'orientait surtout sur l'appréhension générale d'une maison du thème lorsque celle-ci est vide de planète et qu'on ne recourt pas aux maîtrises.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 22 Nov 2014 - 16:45

OK Angèle.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 23 Nov 2014 - 15:05

Angèle a écrit:
Il existe des déclinaisons propres aux signes ?
Comment associes-tu une déclinaison planétaire à un signe ?

En fait ce sont les signes qui correspondent à des cinétiques de déclinaisons.
Rétrogradation en RS - Page 2 Sphereceleste-2
D’un point de vue géocentrique, c’est le Soleil qui semble tourner autour de la Terre en 1 an. Son plan orbital apparent est donc incliné - inversement de référentiel - de 23°45 par rapport au plan de l’équateur céleste. Ce plan orbital apparent a pour nom l’écliptique. La hauteur du Soleil sur l’écliptique par rapport à l’équateur céleste s’appelle déclinaison. Selon qu’un astre est dans l’hémisphère Nord ou Sud, il aura donc une déclinaison Nord ou Sud, croissante ou décroissante. C’est le phénomène des déclinaisons qui fonde astronomiquement le zodiaque.
Rétrogradation en RS - Page 2 Declitotal-3
Je remets ici les valeurs des déclinaisons et leur correspondance en signe.

BÉLIER Déclinaison de 0°N à 11°48'N
TAUREAU Déclinaison de 11°48'N à 20°16'N
GÉMEAUX Déclinaison de 20°16'N à 23°45'N
CANCER Déclinaison de 23°45'N à 20°16'N
LION Déclinaison de 20°16'N à 11°48'N
VIERGE Déclinaison de 11°48'N à 0°N
BALANCE Déclinaison de 0°S à 11°28'S
SCORPION Déclinaison de 11°48'S à 20°16'S
SAGITTAIRE Déclinaison de 20°16'S à 23°45'S
CAPRICORNE Déclinaison de 23°45'S à 20°16'S
VERSEAU Déclinaison de 20°16'S à 11°48'S
POISSONS Déclinaison de 11°48'S à 0°S

Toutes les planètes hors limites correspondent aux signes solsticiaux et font état d'une différence de présence et d'absence qu dessus du plan de de l'horizon qui dépasse le rapport maximal des déclinaisons solaires. En ce sens, le pouvoir de totalisation propre à ces signes est exacerbé avec les planètes hors limite et peut signifier une indifférenciation vécue au travers des fonctions psychiques qu'elles véhiculent.

Angèle a écrit:
Dans ton approche astrologique d'un thème sous l'angle professionnel par exemple, tu serais plus dans l'appréhension des forces, enjeux, potentialités, faiblesses propres au positionnement et aspects des planètes que dans la détermination de ce que recèle chaque maison (il en existe souvent vides de planètes) ?
Selon ces forces, dynamiques planétaires soulevées, on pourrait alors entrevoir des orientations indépendamment de celles symboliquement rattachées aux signes/maisons du zodiaque ?

C'est tout à fait cela. Les statistique de Gauquelin se sont d'ailleurs basées sur les prédispositions à embrasser des carrières plutôt que d'autres et ont fait ressortir qu'une planète proche d'un angle influençait l'orientation des pools d'études, cela indépendamment des significations attribuées par la tradition aux maisons astrologiques. Par l'intermédiaire de ces travaux, ressort le fait que des planètes aux angles ont un impact plus fort sur la destinée. A mon sens la tradition survalorise le caractère d'incarnation des maisons, et je les envisage donc sur le plan des expressions psychiques.

Angèle a écrit:
Concernant l'"activation" des maisons vides évoquée dans ton message, hiérarchises-tu les planètes selon la force de leur impact sur ces maisons au cours de leur transit ?

Je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir... Je hiérarchise les planètes du thème en premier lieu (positionnement aux angles, aspects entre-elles). Lorsqu'un secteur vide est transité par une planète, son importance sera donc révélé en fonction des aspects formés avec les planètes natales. Si l’astre transitant entretien des aspects aux dominantes du thème, la signification du secteur gagne en importance. Enfin, c'est comme cela que j'envisage les choses, je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question...

J'espère que mes explications ne sont pas trop brouillonnes...

Elena a écrit:
Un thème, pour moi, est..."vivant", il bouge.......

Je suis d'accord avec ce constat, c'est pourquoi j'avais écrit cela : Je crois qu'une maison vide est "activée" lors des transits, son sens est donc révélé dans l'effet dynamique des planètes.
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 23 Nov 2014 - 15:58

Bonjour Maëlle

Citation :
Je remets ici les valeurs des déclinaisons et leur correspondance en signe.

C'est très clair, merci.

Citation :
C'est tout à fait cela. Les statistique de Gauquelin se sont d'ailleurs basées sur les prédispositions à embrasser des carrières plutôt que d'autres et ont fait ressortir qu'une planète proche d'un angle influençait l'orientation des pools d'études, cela indépendamment des significations attribuées par la tradition aux maisons astrologiques. 

Peu importe l'angle concerné ? Si trois zones Gauquelin se trouvent concernés par exemple, la I, IV et X, il conviendra de synthétiser les informations sans hiérarchisation particulière en terme d'orientation ?

Utilises-tu un référentiel spécifique pour attribuer ces prédispositions ou la théorie traditionnelle planétaire te convient-elle ?

Citation :
Je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir... Je hiérarchise les planètes du thème en premier lieu (positionnement aux angles, aspects entre-elles)

J'aurais dû illustrer mon questionnement. En fait, je voulais savoir si tu prenais en compte tous les transits dans cette optique d'activation. La Lune passe tous les mois dans une maison, le Soleil et Vénus tous les ans par exemple, cette fréquence des passages auraient peut-être moins d'impact que des transits de planètes lentes, mise à part dans une perspective d'actualisation/déclencheur de transits plus lents ? 

Autrement dit, je voulais savoir si tu établissais une hiérarchisation dans les transits planétaires (les transits des transaturniennes, des dominantes natales seraient-ils plus décisifs par exemple ?).

Citation :
Lorsqu'un secteur vide est transité par une planète, son importance sera donc révélé en fonction des aspects formés avec les planètes natales. Si l’astre transitant entretien des aspects aux dominantes du thème, la signification du secteur gagne en importance. Enfin, c'est comme cela que j'envisage les choses, je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question...

Tu réponds bien à ma question; reste juste à préciser, je te prie, si toutes les planètes relèvent pour toi de la même importance (un transit vénusien n'aura sans doute pas le même rôle d'activateur qu'un transit saturnien par exemple ?).

Citation :
J'espère que mes explications ne sont pas trop brouillonnes...

Loin s'en faut. Merci d'avoir pris le temps d'exposer de façon si riche et rigoureuse tes propos.

bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 23 Nov 2014 - 17:35

Angèle a écrit:
Peu importe l'angle concerné ? Si trois zones Gauquelin se trouvent concernés par exemple, la I, IV et X, il conviendra de synthétiser les informations sans hiérarchisation particulière en terme d'orientation ?

Pour ma part, je pense que la fonction des planètes mises en valeur est prépondérante, c'est l'astre qui colore la signification du secteur qu'il occupe qui représente quand à lui, une modalité d'expression.

Exemple : Vénus (communication sensorielle, affectivité, choix : goûts et dégoûts, relation interpersonnelle sous le mode du ressentit...) portera toujours ses fonctions signalétiques qui potentialisent la personnalité, qu'elle soit dans n'importe quel signe ou n'importe quelle maison. Le fait est que son placement dans la sphère locale (maisons) la rendra prépondérante ou non et que la déclinaison qu'elle adoptera signera la façon dont elle sera exprimée. Toujours est-il que si elle est en force dans le thème elle potentialisera l'individu en conséquence et les fonctions qu'elle véhiculent seront fondatrice de la personnalité. Cela peut être conscient/inconscient, sous une forme extériorisée ou vécu intérieurement, dans un vision équilibrée, polarisée, totalisante, les fonctions qu'elle porte influenceront prioritairement le sujet et il percevra les choses en premier lieu au travers de ce filtre.

Après, je pense qu'il y a une part d'expérience dans l'orientation qu'un sujet peu prendre. Le capital génétique, le milieu d'extraction, les interactions familiales, amicales, environnementales, indépendantes des astres, vont favoriser ou non les potentiels de départ. A mon sens tout ne se voit pas dans un thème, il signe juste une synchronisation de nos potentiels primordiaux avec le tout, lorsque que s'opère notre connexion individuelle à la terre au moment de notre naissance. Le conditionnement qu'imposent la structuration des communautés humaines pourra encourager ou contrarier nos prédispositions, et nos expériences nous façonneront d'une façon unique. C'est en tout cas ce que je crois.

Angèle a écrit:
Utilises-tu un référentiel spécifique pour attribuer ces prédispositions ou la théorie traditionnelle planétaire te convient-elle ?

Les référentiels que j'utilise sont essentiellement planétaires et repose sur les trois niveaux de perception (simple, duo-duel, multiple) qui ont été mis au jour pour décrire le réel. Je me sert donc des groupes de tendance impliqués par les planètes dominantes du thème.

Quelqu'un qui aura Soleil, Mercure, Jupiter et Pluton comme principales dominantes du thème, m'apparaîtra comme sociable et apte au relationnel, capable de prendre des décisions mûrement réfléchies pour lui comme pour les autres, avec un penchant certain pour l'exercice du pouvoir sur les situations. La prédisposition pour la politique est forte, mais tout système communautaire suit une politique, allant de la politique individuelle, en passant par la cellule familiale jusqu'à s'étendre au pays, au monde. Il faut donc que je me serve du contexte événementiel pour comprendre l'orientation des tendances initiales.

Angèle a écrit:
Je voulais savoir si tu établissais une hiérarchisation dans les transits planétaires (les transits des transaturniennes, des dominantes natales seraient-ils plus décisifs par exemple ?

Dès lors qu'une planète transitante touche une dominante, le secteur qu'elle occupe prend en importance, cela sera plus fort si c'est une planète lente, qu'elle touche une planète qu'elle aspecte au natal et si c'est une dominante du thème. C'est en tout cas ainsi que je procède pour donner progressivement du sens à mes études. Après, j'ignore si cela est vraiment la bonne démarche, je suis mon intuition sur ce plan.

Angèle a écrit:
Tu réponds bien à ma question; reste juste à préciser, je te prie, si toutes les planètes relèvent pour toi de la même importance (un transit vénusien n'aura sans doute pas le même rôle d'activateur qu'un transit saturnien par exemple ?).

Effectivement, la nature de la planète radix est mise au premier plan. Ce sont les planètes, de mon point de vu, les principaux déterminants d'un thème.

En tout cas, tes questions m'obligent à organiser mes idées Angèle, c'est très formateur. Merci.fleurr


Pour ce qui est des planètes rétrogrades en RS, je pense avoir un début d'explication. Quand un planète rétrograde elle suit une cinétique de déclinaison inverse à celui de son mouvement en sens direct. Donc le planète s'exprime différemment. Un pluton rétrograde alors qu'il est dans un mouvement de sa course ou il est censé avoir une déclinaison scorpionnesque, s'exprimera par l'intermédiaire des modalités du verseau, ce qui peut poser problème s'il est conjoint à un mars direct en capricorne. L'aspect pourrait se manifester de façon ambigu car la conjonction pourrait être perçue sur des canaux réceptifs distincts.
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 23 Nov 2014 - 18:00

Maelle a écrit:
A mon sens tout ne se voit pas dans un thème, il signe juste une synchronisation de nos potentiels primordiaux avec le tout, lorsque que s'opère notre connexion individuelle à la terre au moment de notre naissance. Le conditionnement qu'imposent la structuration des communautés humaines pourra encourager ou contrarier nos prédispositions, et nos expériences nous façonneront d'une façon unique.

Je trouve que c'est le problème majeur auquel nous nous confrontons lorsque nous abordons un thème. Celui-ci s'inscrit dans un contexte particulier, se vit selon un niveau de conscience, des conditionnements, des peurs et des motivations personnelles, un bagage culturel/familial, etc.

Citation :
Dès lors qu'une planète transitante touche une dominante, le secteur qu'elle occupe prend en importance, cela sera plus fort si c'est une planète lente, qu'elle touche une planète qu'elle aspecte au natal et si c'est une dominante du thème. C'est en tout cas ainsi que je procède pour donner progressivement du sens à mes études. Après, j'ignore si cela est vraiment la bonne démarche, je suis mon intuition sur ce plan.

C'est une démarche que j'adopte, comme d'autres sur le forum il me semble. Les aspects du natal que nous retrouvons en transits et RS par exemple sont relevés comme étant particulièrement importants.

Merci Maëlle  bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Trabuco

Trabuco

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 24 Mai 2015 - 0:12

Hello,


Ca fait depuis le début de soirée que je me prends la tête sur les rétrogradations à chercher dans mes livres, sur internet, sur le forum, à droite, à gauche des infos ... et je me rends compte que le sujet divise...Impossible de trouver un semblant de consensus...

En vrac je trouve sur les rétrogradations:
- La planète perd de sa valeur
- On intériorise ce que représente la planète
- Il y a des retards dans les réalisations de la planète
- Ce que réalise la planète n'est pas pérenne
- La planète est deux fois plus forte (en Hindou)
- On ne doit pas en tenir compte, c'est un argument faible en comparaison de la position, des aspects etc etc
- On ne doit pas en tenir compte pour les planètes externes
- La planète réalise plus ou moins l'inverse de ce qu'elle devrait réaliser en temps normal..


Difficile, dans tout cet imbroglio de donner la préférence à une solution...

Revenir en haut Aller en bas

Blou

Blou

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 24 Mai 2015 - 0:30

rho et moi j'ai confondu le tn védique et sidéral durant cette soirée également  .....vais me coucher - ce mercure rétro (on va dire que c'est lui il a bon dos) laugh il fera jour demain
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 24 Mai 2015 - 0:35



Avec tous ces zodiaques, techniques et différents thèmes :

il y a de quoi perdre la boule ... débile ... c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Rétrogradation en RS - Page 2 Profil11
Rétrogradation en RS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétrogradation en RS
Rétrogradation en RS - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Rétrogradation en RS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Rétrogradation en RS - Page 2 Pierre12 Rétrogradation en RS - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~