Israël possède maintenant deux escadrons de F35, soit 16 avions en service de ce type (source : officielle)

en

, en août 2020

Israël a déclaré son deuxième escadron de chasseurs d’attaque interarmées F-35I «Adir» prêts au combat. Le 116e Escadron, les «Lions du Sud», est devenu pleinement opérationnel après une période de six mois de travaux intensifs. Cela permet à l'unité de rejoindre les opérations de première ligne aux côtés de l'unité sœur, le 140e Escadron, ou le «Golden Eagle Squadron», à la base aérienne de Nevatim.
«L'inspection de l'aptitude opérationnelle fournit un sceau officiel d'approbation de la capacité opérationnelle du 116e Escadron à mener à bien toutes les missions de la division« Adir »», a expliqué un aviateur de haut rang de l'IAF, identifié par le service uniquement comme le major Edi. «Les tâches de l’escadron comprennent sa gestion pendant les [opérations] de routine et les périodes de guerre, ainsi que le maintien de la continuité fonctionnelle.»
«L'inspection a simulé l'arène opérationnelle et les tensions régionales actuelles. Plusieurs scénarios ont conduit à une guerre simulée sur tous les fronts, et des membres d'équipage ont décollé pour des missions dans toutes les régions d'Israël », a ajouté un autre membre de l'IAF identifié comme étant le major G, un membre du 116e Escadron chargé de l'inspection. «Divers membres du personnel de différents départements du QG de l’IAF sont venus à l’escadron pour nous examiner. La prochaine étape importante sera notre première mission opérationnelle. Nous sommes encore un petit escadron et nous continuerons de recruter de nouvelles personnes et de nouveaux avions dans les mois à venir.

L'IAF a inauguré pour la première fois son deuxième escadron de F-35 - le nom local «Adir» signifie «Mighty One» en hébreu - le 16 janvier 2020. Dans le même temps, l'unité a abandonné ses anciens «Defenders of the South» nom et a reçu le titre révisé «Lions du Sud», ainsi que le nouvel art approprié.
Fondé en 1956, le 116e Escadron pilotait initialement des Mustang P-51D à Tel Nof et était à l'origine connu sous le nom d'escadron «Flying Wing». Les Mustangs vétérans avaient déjà servi avec d'autres unités de l'IAF, mais ont été lancés dans la campagne du Sinaï la même année. Lorsque les combats ont commencé le 29 octobre de cette année-là, les Mustang ont été les premiers à traverser la frontière égyptienne, chargés de couper les fils téléphoniques entre le Sinaï et le Caire. Cette mission unique a été entreprise à l’aide d’un câble en acier lesté suspendu à la queue du P-51. Une fois les câbles des Mustangs coupés, les pilotes ont eu recours à des hélices et des ailes pour terminer le travail.
Le Mustang a continué avec l’unité - le dernier chasseur à moteur à piston de l’IAF - jusqu’au début de 1961, date à laquelle il est passé au Mystère IV à réaction. Alors qu'ils représentaient une avancée monumentale sur le Mustang, ces chasseurs de construction française ont également été livrés à d'autres unités. L'escadron a été fortement impliqué dans la guerre des Six jours de juin 1967, ses 269 sorties opérationnelles dont 49 attaques contre des bases aériennes arabes. Les registres de combat officiels de l'IAF confirment qu'un Jordanian Hawker Hunter abattu par l'unité et la perte de cinq Mystère IV - trois aux tirs au sol, les deux autres peut-être à des chasseurs ennemis.

Israël prévoit d'introduire au moins 50 modèles F-35I, globalement équivalents au F-35A, mais incorporant une proportion croissante de technologies et d'armes fabriquées par Israël. Le 12 décembre 2016, Israël est devenu le troisième pays à recevoir ses propres F-35 sur son sol national - battu par l'Italie de quelques heures - alors que la première paire de combattants arrivait à Nevatim.
Début 2017, l'IAF a entrepris ses premières missions de nuit, suivies de ravitaillements en vol avec des avions ravitailleurs Boeing 707 «Re'em» de l'IAF et largué des munitions lors de sorties d'entraînement ainsi que de déploiements vers d'autres bases de l'IAF. Au cours de la première semaine de décembre 2017, et après une inspection importante, le commandant de l'IAF, le général Amikam Norkin, a déclaré la capacité opérationnelle initiale de l '«Adir», faisant d'Israël le premier pays exportateur de F-35 à le faire.
Force aérienne israélienne / Amit Agronov
De manière significative, au cours de la première semaine de mai 2018, le chef de l'IAF, le général Norkin, a confirmé que les «Adirs» avaient en fait déployé des armes à deux reprises lors d'opérations de combat. Avec un deuxième escadron de F-35I maintenant prêt pour la bataille, ce n’est probablement qu’une question de temps avant que ces avions, eux aussi, ne se lancent dans l’une des opérations militaires israéliennes.
Contactez les auteurs: jamie@thedrive.com et thomas@thedrive.com
Google Traduction
https://www.thedrive.com/the-war-zone/35559/israel-now-has-two-combat-ready-f-35-squadrons
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_a%C3%A9rienne_et_spatiale_isra%C3%A9lienne