Bonjour launis,
Pas dit qu'un transit planétaire nous demande quoi que ce soit, il s'agit d'une étape de vie, un cycle qui vient faire résonance plus ou moins avec notre vécu.
Il y a des transits tendus qui passent assez inaperçus et d'autres qui traduisent bien les événements vécus, tout dépend de là où on en est de notre parcours de vie, de la compréhension de nos mécanismes psy, de nos aspirations, difficultés, etc.
En revanche, oui, si nous faisons de la résistance passive ou active au processus normal d'évolution, de changement, d'assimilation et d'intégration, certains types d'événements viendront se répéter jusqu'à ce qu'une prise de conscience se produise.
Il n'est pas rare d’entendre certaines personnes se plaindre du fait qu'elles rencontrent toujours le même type d'histoire amoureuse, les mêmes problématiques financières, professionnelles, etc.
C'est un mécanisme très connu au niveau psy qui doit toujours nous interroger si cela se produit. On peut répéter des schémas de façon inconsciente en lien avec des croyances, des traumas, des héritages transgénérationnels, etc. qui ont figé quelque chose en nous, bien caché sous un épais tapis mais toujours assez virulent pour se manifester dans notre vie.
Comme le souligne Blou, il y a souvent 3 phases dans une rétro notamment de planètes "extérieures":
- passage direct: confrontation directe à la problématique qui nous interroge
- passage rétro: on prend le temps de revenir sur la réflexion première, remise en question, moment de "crise"
- dernier passage direct: dans le meilleur des cas, le processus effectué conduit à une "solution", du moins la prise de décision, l'intégration.
Pour répondre à ta question, est-ce que si nous avons fait une résistance à certains événements (répétitions non conscientisées par exemple) lors du transit tendu d'une planète lente, un autre transit d'une autre planète viendra en quelque sorte servir de "relais" ?
Peut-être.
Mettons une problématique relationnelle où la personne a l'impression de ne jamais être respectée, écoutée, entendue. Un événement peut se produire au niveau amoureux puis, plus tard, au niveau professionnel par exemple.
Les contextes seront différents mais le coeur du problème sera bien le même et risque de se répéter jusqu'à la prise de conscience.
Enfin, ce n'est que mon avis, ma propre façon de concevoir une des facettes que peuvent revêtir les transits.