Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst




1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon11Voir ses messages1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 1 personne avertie en vaut 2 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Eclipse86


1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateMer 5 Oct 2022 - 0:29

Bonjour chers passionnés d'astro,

Quel est selon vous la différence entre une personne dans l'astro donc conscient que tel transit va lui tomber et une personne qui ne s'intéresse pas du tout à l'astro et qui recoit le transit ?
Qu'est que cela apporte en plus d'être conscient de tel transit ?
Avez-vous de votre côté mieux tirer les effets d'un transit de part votre connaissance de l'astro ? Ou alors en particulier les transits..

Pour ma part, je vais en novembre recevoir une serie de transit d'uranus..
Dont Soleil opposition180° Uranus
Comment tirer profit de cette periode selon vous ?
Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas

Ledruge


1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateMer 5 Oct 2022 - 8:10

Peut-être passer de l'inconscient au conscient.
Imaginons un jupiter transitant le mC : on peut imaginer que les climat pro est favorable ... ce serait donc la période pour changer ou tenter de se promouvoir, etc.
les choses arrivent quand il y a climat favorable plus action.
De même un climat défavorable (aspects de tension) ... n'effraiera pas dans la mesure où on l'aura vu venir et qu'on saura à peu près quand les aspects négatifs perdront de leur force.
Revenir en haut Aller en bas

MarineG36

MarineG36

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateMer 5 Oct 2022 - 9:24

Hello,
Très intéressant comme sujet. Je me suis déjà posée la question aussi.
Perso, avant de m’intéresser à l’astro je prenais un peu les épreuves de la vie comme une fatalité. Maintenant avec l’astro j’ai conscience que cela ne dure qu’un temps et ça m’enlève un poids je trouve. Ça aide un tout petit peu à lâcher prise
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
En ligne
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateMer 5 Oct 2022 - 9:37

Je pense que, généralement, on ne prend pas conscience des transits au moment où c'est le plus utile, c'est-à-dire quand on est très sollicité par les amis, la famille, la profession etc.

L'astrologie est déjà une activité de recul à part entière mais n'aide pas nécessairement à anticiper les problèmes, puisqu'ils peuvent arriver quand même.
Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateMer 5 Oct 2022 - 12:06

J'ai tendance à rejoindre l'avis de remedios sur le sujet. Après comme l'exprime Marine, prendre conscience des cycles et de leurs échéances allège d'une certaine manière la façon d'entrevoir les épreuves de la vie, même si c'est à posteriori. Enfin, cela semble être un outil efficace de relativisation.
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateJeu 6 Oct 2022 - 7:26

Je dirais pour ma part que c'est à double tranchant.

Comme il a été mentionné plus haut, l'astro permet de prendre du recul voire une certaine hauteur, d'avoir un regard plus averti sur les cycles, une compréhension (parmi d'autres) de ce qui peut se tramer intérieurement et extérieurement.

MAIS, l'astro peut être un terrible vecteur de projections enfermant. Il n'est pas rare de lire des posts où les personnes sont en panique face à tel prochain transit, face à telle RS ou attendre des merveilles de telle progression. On peut avoir tendance à "faire parler" les étoiles selon les peurs et espoirs que l'on porte en soi et donc adapter son comportement, ses choix selon ce qu'on comprend de la période. Et ne pas signer un contrat qui nous intéresse parce qu'il y a Mercure rétro par exemple, ou ne pas donner suite à une relation parce que la synastrie nous semble "défavorable", franchement c'est dommage et même contre-productif.

Comme tout outil, il faut veiller à sa "juste" utilisation.
Revenir en haut Aller en bas

Enkidou

Enkidou

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateJeu 6 Oct 2022 - 8:18

Oui je te rejoins totalement Angèle, je n'aurai pas pu mieux le dire  Very Happy

Pour ma part, je regarde rarement les transits et j'évite de trop interpreter justement pour les raisons que tu vient de décrire. Je laisse donc les astres influencer ma vie avec du lacher prise.

En fait je fais plûtot dans l'autre sens : j'analyse ce qui se passe dans ma vie sur une période, sur le plan exterieur et sur le plan intérieur, puis je regarde les transits en essayant de comprendre, ou pas, ce qui peut influencer ces états.
C'est un peu comme un jeu de chercher ce que les astres on a me dire, en restant assez objectif et humble finalement car les interpretations sont tellement nombreuses  Very Happy 

De plus, j'estime qu'il n'y a pas de configurations planètaires qui soit mauvaise ou bonne en soi. Oui certains aspects/transits sont considérés comme harmoniques ou dysharmonques mais je trouve que les configurations "difficiles" apportent parfois plus que celle qui le sont moins.
C'est dans mes transits les plus difficiles que je revois ces periodes avec le plus de joie, car finalement ça permet de se construire.

Et puis les astres ne controlent pas nos vies, on a le libre arbitre aussi. Chaque transits a tellement d'interpretations differentes que les peurs/espoirs n'ont pas vraiment de fondements finalement.
Dans certains cas, on se cree des peurs en imaginant que telle chose puisse se produire, si sa se trouve c'est cette peur qui va vraiment creer cette situation.

Pour imager, je prend cet exemple qui m'est familier : quelqu'un qui a été victime de harcelement va probablement dans sa vie avoir peur que ça se réitere. 
Il va donc avoir une peur excessive et parceque l'esprit influence la matière, augmenter ses chances que ça se reproduise. C'est tout l'ironie du travail sur ses peurs.

J'estime que c'est la même chose avec les transits, on se crée nos peurs parfois, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateJeu 6 Oct 2022 - 9:52

Angèle, "Je dirais pour ma part que c'est à double tranchant".

Enkidou, "Dans certains cas, on se crée des peurs en imaginant que telle chose puisse se produire, si sa se trouve c'est cette peur qui va vraiment creer cette situation."

Je vous rejoins également. Par expérience et par observation, les périodes les plus difficiles à vivre avec les transits correspondants sont celles qui vont nous faire avancer. Toutefois, si l'on tient trop compte des transits, on risque par peur de ne pas "bouger", alors que le besoin est présent dans notre psyché mais aussi au concret de notre vie.
Là où je trouve intéressant de faire le point avec un astrologue, c'est d’analyser par moment les grandes étapes de notre existence et le développement en rapport. Cette approche nous permet d’entrevoir le sens de notre existence. D’ailleurs, lorsqu’on déjà un vécu derrière nous, en regardant le chemin parcouru, on ne peut que s’émerveiller de ce que nous sommes devenus, et ce qui nous reste à « grandir ».
Vous me permettrez le lien, il me semble à l’heure où beaucoup de personnes veulent devenir astrologue « un métier presque comme un autre", je partage la réflexion de Ferdinand David à propos de l’astrologie et des astrologues, il se réfère entre autres dans cet extrait à Teilhard de Chardin.

"Teilhard, qui travaillait sur les « origines », nous informe d’ailleurs de la difficile, voire impossible, identification de l’origine de toute chose: « En tous domaines, inexorablement, les « commencements » s’effacent : ils deviennent indiscernables à nos yeux par action absorbante du Passé » (PHN. p. 48) « Pris à leur source, les plus grands fleuves ne sont que de minces ruisseaux. » (LPH.p187). « Qu’il s’agisse d’un individu ou d’un groupe, d’une idée ou d’une civilisation, les embryons ne se fossilisent pas » (PHN. p87).

Si donc les lois universelles décrites par Teilhard, et qui commandent l’évolution de l’Univers, sont projetables sur l’astrologie, alors ce serait un solide encadrement à l’interprétation du « thème astrologique », en individuelle comme en mondiale. C’est qu’en effet tout astrologue interprète mais en ignorant par rapport à quoi, sinon par rapport à une tradition mise à disposition par différents auteurs dans les manuels, et que tout astrologue adapte plus ou moins à sa propre culture, à son éducation et à son bon sens. (Etymologiquement, interpréter signifie expliquer, éclaircir, prendre en tel ou tel sens). L’astrologue, par l’interprétation de leur « thème », a pour objectif d’aider ses consultants à mieux gérer leur existence, mais sans que l’astrologie enseigne un sens à cette existence, le sens de la Vie. C’est un peu comme un magistrat qui rendrait la justice en l’absence de tout code de lois ; ou encore comme un médecin qui soignerait sans bien connaître le fonctionnement idéal du corps humain. Il y a là une grave carence dans l’astrologie, et elle est la source des difficultés et erreurs d’interprétation et notamment de prévision, source aussi de la désaffection du public.

L’astrologue : philosophe et savant ?
Docteur ès Sciences, Teilhard connaissait bien le monde scientifique, mais il était aussi philosophe ce qui lui permettait de replacer les découvertes scientifiques – les siennes et celles de ses confrères – comme autant de jalons dans sa quête du sens de la Vie et du sens de l’Homme. A quoi, par exemple, répondit, entre autres étapes, la venue de l’Homme sur Terre ? De quoi et comment l’Homme était-il né ? Il reprochait aux savants de sa spécialité et aux croyants leur manque d’anxiétés concernant les mystères de la Vie : « De nos jours (il écrivait cela en 1937) beaucoup de croyants, faute de renouveler leurs anxiétés au contact du réel, laissent un voile de solutions conventionnelles s’étendre sur les mystères de la Vie. Et les savants, perdus dans des recherches de détail, ou engagés sur un faux matérialisme, ne semblent pas voir comment se pose, en vertu même de leurs conquêtes, devant nos activités, la question fondamentale de l’Avenir. Noyés dans les mots qu’ils ont créés, les Hommes risquent de perdre de vue le Problème, - au point de ne plus saisir le sens de ce que découvrent leurs propres expériences. » (EH.p25). Et Teilhard poursuit sa critique : « Dans les deux cas, par excès d’admiration ou défaut d’estime, l’Homme reste flottant au-dessus, ou rejeté en marge de l’Univers, - déraciné ou accessoire-. Celui qui fait la Science reste en dehors des objets de la Science. Ceci est la source de toutes nos difficultés intellectuelles et morales présentes. Nous ne comprendrons jamais ni l’Homme ni la Nature si, conformément à ce que nous crient les faits, nous ne replongeons pas complètement (mais sans le détruire) l’un au coeur de l’autre… L’Homme est né de la Terre. » (EH.p 26)

La critique est parfaitement adaptée au monde astrologique qui n’est ni philosophe ni proche de la Nature, se contentant d’user des « interprétations » traditionnelles puisées dans les manuels. Mais comment aider l’Homme à mieux vivre, à développer le potentiel qui apparaît dans son ciel de naissance, à mieux construire son relationnel, bref, à mieux gérer son existence, si nous ne replaçons pas cet Homme dans le vouloir et le savoir-faire de la Vie qui l’a fait naître et le conditionne, et qui donne par là même le moyen de comprendre ses aspirations, ses émotions, ses déceptions et ses dérives ? Les manuels d’astrologie n’abordent pas cette question de l’ « élan vital » à l’œuvre dans l’évolution de l’Univers et dont parlait Henri Bergson. Ce refus (ou cet oubli) de replacer l’Homme dans le grand projet de la Vie – alors que le thème natal demeure la preuve formelle du lien de chacun de nous avec le déroulement du grand mystère de la Vie – nous conduit à une petite astrologie sans envergure, et, pour le reste de notre civilisation actuelle, à en faire un esclave contraint à consommer ce qu’il s’évertue à produire de plus en plus abondamment et à vendre pour survivre. Les astrologues demeurent en dehors de la vie de la société, sans influence sur elle. L’astrologue, pont entre la Terre et la Vie universelle a perdu le sens de sa mission. Teilhard ne voyait-il pas juste quand il dénonçait l’absence d’anxiétés philosophiques chez les savants, et l’astrologue ne devrait-il pas être un « savant » dans sa spécialité, anxieux, lui aussi ? Ce qui est présent dans le thème astral lors de la prévision, bien plus que l’événement visible, c’est la poussée de la Vie visant à l’extension de la conscience du sujet. C’est ainsi que la Vie ne permet pas de distinguer si le thème est celui d’un prince ou d’un manant. L’interprétation est à faire à un autre niveau. Et, pour aider à cette extension individuelle, la culture de l’astrologue doit lui permettre de la resituer dans les processus de l’Evolution de l’Univers. Ainsi, si nous commettons des erreurs d’interprétation et de prévision, en astrologie individuelle comme en mondiale, c’est que notre perception de la marche de l’Univers n’est pas assez développée. Le mystère demeure concernant le niveau d’évolution et le type de culture des Hommes qui ont inventé l’astrologie. Une telle invention serait hors de portée de nos scientifiques actuels.


Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateJeu 6 Oct 2022 - 10:32

Au début de mon apprentissage astro, je me rappelle avoir eu des montées de pression au devant de certains transits, lesquelles avaient été appuyées par des échanges foisonnants autour de ces aspects. Les choses avaient été plus simples que je ne l'avais imaginé. Tellement plus simples.
Finalement, j'avais moi-même induit l'état anxieux que j'avais entrevu dans mon interprétation des aspects célestes. Mais pour rien.

Que la vie soit une succession de cycles, je l'entends ô combien. Mais je crois que, bien souvent, on a tendance à incliner les choses de sorte que l'évenementiel corresponde au ciel du moment.
Pour ma part, l'astrologie ne me permet pas de relativiser. Il y a là quelque chose qui m'effraie. Oh bah, oui, si je me retrouve face à telle échéance, c'est parce qu'il y a tel aspect qui se forme. Tiens, machin forme un carré à truc, donc ça s'explique qu'il m'arrive telle merde. Et ce qui s'explique, peut se comprendre.
Ce qui permet de relativiser, c'est le niveau de conscience face à une période difficile et ça ne tient qu'à soi. Je crois même qu'il n'est pas toujours bénéfique de relativiser, ni possible, sans que cela n'aliène le cheminement intérieur de l'être. Bien au contraire. Mais ça, je pense que ça tient à l'histoire de chacun et au rapport entrenu avec la vie.
Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateJeu 6 Oct 2022 - 11:11

Ledruge a écrit:
Peut-être passer de l'inconscient au conscient.

up

Et juste observer sans jugement de valeur ni projection (comme Angèle le dit si bien) a priori et a posteriori, et voir quels constats nous pouvons faire ...

Perso je pense toujours en terme d’énergies en interactions (donc une image dynamique pas figée) quand je pense astro... terre
Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateJeu 6 Oct 2022 - 11:14

Intéressant ton développement Navane, surtout sur la partie concernant la relativisation. En effet, en y repensant, parfois on relativise son malaise face à des situations et du coup on ne l’exprime pas toujours, on se censure par idée qu’il y a toujours pire que ce que l’on vit, invalidant inconsciemment ce que l’on ressent pourtant au fond de soi. Il est vrai que dans ce contexte, relativiser ne permet pas de cheminer de façon évolutive…

Merci petit papillon de lumière pour ton partage. Comme toujours, tu me permets d’adopter un autre angle pour envisager les choses.

Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateJeu 6 Oct 2022 - 11:26

Je trouve d'ailleurs que ça rejoint tes reflexions Cheliel dans le post sur la Lune noire ...
Et d'autres post qu'il y a eu dans le passé sur le déterminisme et le libre arbitre ... tout aussi passionnants !
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateJeu 6 Oct 2022 - 13:05

Navane a écrit:
Au début de mon apprentissage astro, je me rappelle avoir eu des montées de pression au devant de certains transits, lesquelles avaient été appuyées par des échanges foisonnants autour de ces aspects. Les choses avaient été plus simples que je ne l'avais imaginé. Tellement plus simples.
Finalement, j'avais moi-même induit l'état anxieux que j'avais entrevu dans mon interprétation des aspects célestes. Mais pour rien.

Que la vie soit une succession de cycles, je l'entends ô combien. Mais je crois que, bien souvent, on a tendance à incliner les choses de sorte que l'évenementiel corresponde au ciel du moment.
Pour ma part, l'astrologie ne me permet pas de relativiser. Il y a là quelque chose qui m'effraie. Oh bah, oui, si je me retrouve face à telle échéance, c'est parce qu'il y a tel aspect qui se forme. Tiens, machin forme un carré à truc, donc ça s'explique qu'il m'arrive telle merde. Et ce qui s'explique, peut se comprendre.
Ce qui permet de relativiser, c'est le niveau de conscience face à une période difficile et ça ne tient qu'à soi. Je crois même qu'il n'est pas toujours bénéfique de relativiser, ni possible, sans que cela n'aliène le cheminement intérieur de l'être. Bien au contraire. Mais ça, je pense que ça tient à l'histoire de chacun et au rapport entrenu avec la vie.

J'ai fait le chemin inverse du tien. L'astrologie me permet maintenant de relativiser.
Actuellement je ne suis pas en phase avec une décision que veulent m'imposer mes chefs. J'en fait des insomnies à tourner mes arguments et... à regarder ailleurs avec l'envie de les menacer de me barrer et en fait le faire.
Mais avec le carré mars Neptune actuel ( mars stationnant sur mon soleil:boring: ), la connaissance astro me permet de me remettre en question et de me demander si je ne suis pas en train de me monter la tête de façon disproportionnée dans la confusion neptunienne.
Avant je me serai juste dit ' s'ils veulent vraiment me faire ça, je me casse'. Là je me dis: il y a une possibilité que je n'arrive pas à voir les choses sous le bon angle. Ça me retient un peu de prendre une décision hâtive. Le point négatif c'est qu'il est long ce transit et que l'interprétation pouvant être ' entourloupe, ça se trouve, je me trompe pas du tout cheveux
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateJeu 6 Oct 2022 - 13:10

verveine a écrit:
Angèle, "Je dirais pour ma part que c'est à double tranchant".

Enkidou, "Dans certains cas, on se crée des peurs en imaginant que telle chose puisse se produire, si sa se trouve c'est cette peur qui va vraiment creer cette situation."

Je vous rejoins également. Par expérience et par observation, les périodes les plus difficiles à vivre avec les transits correspondants sont celles qui vont nous faire avancer. Toutefois, si l'on tient trop compte des transits, on risque par peur de ne pas "bouger", alors que le besoin est présent dans notre psyché mais aussi au concret de notre vie.
Là où je trouve intéressant de faire le point avec un astrologue, c'est d’analyser par moment les grandes étapes de notre existence et le développement en rapport. Cette approche nous permet d’entrevoir le sens de notre existence. D’ailleurs, lorsqu’on déjà un vécu derrière nous, en regardant le chemin parcouru, on ne peut que s’émerveiller de ce que nous sommes devenus, et ce qui nous reste à « grandir ».
Vous me permettrez le lien, il me semble à l’heure où beaucoup de personnes veulent devenir astrologue « un métier presque comme un autre", je partage la réflexion de Ferdinand David à propos de l’astrologie et des astrologues, il se réfère entre autres dans cet extrait à Teilhard de Chardin.

"Teilhard, qui travaillait sur les « origines », nous informe d’ailleurs de la difficile, voire impossible, identification de l’origine de toute chose: « En tous domaines, inexorablement, les « commencements » s’effacent : ils deviennent indiscernables à nos yeux par action absorbante du Passé » (PHN. p. 48) « Pris à leur source, les plus grands fleuves ne sont que de minces ruisseaux. » (LPH.p187). « Qu’il s’agisse d’un individu ou d’un groupe, d’une idée ou d’une civilisation, les embryons ne se fossilisent pas » (PHN. p87).

Si donc les lois universelles décrites par Teilhard, et qui commandent l’évolution de l’Univers, sont projetables sur l’astrologie, alors ce serait un solide encadrement à l’interprétation du « thème astrologique », en individuelle comme en mondiale. C’est qu’en effet tout astrologue interprète mais en ignorant par rapport à quoi, sinon par rapport à une tradition mise à disposition par différents auteurs dans les manuels, et que tout astrologue adapte plus ou moins à sa propre culture, à son éducation et à son bon sens. (Etymologiquement, interpréter signifie expliquer, éclaircir, prendre en tel ou tel sens). L’astrologue, par l’interprétation de leur « thème », a pour objectif d’aider ses consultants à mieux gérer leur existence, mais sans que l’astrologie enseigne un sens à cette existence, le sens de la Vie. C’est un peu comme un magistrat qui rendrait la justice en l’absence de tout code de lois ; ou encore comme un médecin qui soignerait sans bien connaître le fonctionnement idéal du corps humain. Il y a là une grave carence dans l’astrologie, et elle est la source des difficultés et erreurs d’interprétation et notamment de prévision, source aussi de la désaffection du public.

L’astrologue : philosophe et savant ?
Docteur ès Sciences, Teilhard connaissait bien le monde scientifique, mais il était aussi philosophe ce qui lui permettait de replacer les découvertes scientifiques – les siennes et celles de ses confrères – comme autant de jalons dans sa quête du sens de la Vie et du sens de l’Homme. A quoi, par exemple, répondit, entre autres étapes, la venue de l’Homme sur Terre ? De quoi et comment l’Homme était-il né ? Il reprochait aux savants de sa spécialité et aux croyants leur manque d’anxiétés concernant les mystères de la Vie : « De nos jours (il écrivait cela en 1937) beaucoup de croyants, faute de renouveler leurs anxiétés au contact du réel, laissent un voile de solutions conventionnelles s’étendre sur les mystères de la Vie. Et les savants, perdus dans des recherches de détail, ou engagés sur un faux matérialisme, ne semblent pas voir comment se pose, en vertu même de leurs conquêtes, devant nos activités, la question fondamentale de l’Avenir. Noyés dans les mots qu’ils ont créés, les Hommes risquent de perdre de vue le Problème, - au point de ne plus saisir le sens de ce que découvrent leurs propres expériences. » (EH.p25). Et Teilhard poursuit sa critique : « Dans les deux cas, par excès d’admiration ou défaut d’estime, l’Homme reste flottant au-dessus, ou rejeté en marge de l’Univers, - déraciné ou accessoire-. Celui qui fait la Science reste en dehors des objets de la Science. Ceci est la source de toutes nos difficultés intellectuelles et morales présentes. Nous ne comprendrons jamais ni l’Homme ni la Nature si, conformément à ce que nous crient les faits, nous ne replongeons pas complètement (mais sans le détruire) l’un au coeur de l’autre… L’Homme est né de la Terre. » (EH.p 26)

La critique est parfaitement adaptée au monde astrologique qui n’est ni philosophe ni proche de la Nature, se contentant d’user des « interprétations » traditionnelles puisées dans les manuels. Mais comment aider l’Homme à mieux vivre, à développer le potentiel qui apparaît dans son ciel de naissance, à mieux construire son relationnel, bref, à mieux gérer son existence, si nous ne replaçons pas cet Homme dans le vouloir et le savoir-faire de la Vie qui l’a fait naître et le conditionne, et qui donne par là même le moyen de comprendre ses aspirations, ses émotions, ses déceptions et ses dérives ? Les manuels d’astrologie n’abordent pas cette question de l’ « élan vital » à l’œuvre dans l’évolution de l’Univers et dont parlait Henri Bergson. Ce refus (ou cet oubli) de replacer l’Homme dans le grand projet de la Vie – alors que le thème natal demeure la preuve formelle du lien de chacun de nous avec le déroulement du grand mystère de la Vie – nous conduit à une petite astrologie sans envergure, et, pour le reste de notre civilisation actuelle, à en faire un esclave contraint à consommer ce qu’il s’évertue à produire de plus en plus abondamment et à vendre pour survivre. Les astrologues demeurent en dehors de la vie de la société, sans influence sur elle. L’astrologue, pont entre la Terre et la Vie universelle a perdu le sens de sa mission. Teilhard ne voyait-il pas juste quand il dénonçait l’absence d’anxiétés philosophiques chez les savants, et l’astrologue ne devrait-il pas être un « savant » dans sa spécialité, anxieux, lui aussi ? Ce qui est présent dans le thème astral lors de la prévision, bien plus que l’événement visible, c’est la poussée de la Vie visant à l’extension de la conscience du sujet. C’est ainsi que la Vie ne permet pas de distinguer si le thème est celui d’un prince ou d’un manant. L’interprétation est à faire à un autre niveau. Et, pour aider à cette extension individuelle, la culture de l’astrologue doit lui permettre de la resituer dans les processus de l’Evolution de l’Univers. Ainsi, si nous commettons des erreurs d’interprétation et de prévision, en astrologie individuelle comme en mondiale, c’est que notre perception de la marche de l’Univers n’est pas assez développée. Le mystère demeure concernant le niveau d’évolution et le type de culture des Hommes qui ont inventé l’astrologie. Une telle invention serait hors de portée de nos scientifiques actuels.


Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
En ligne
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateJeu 6 Oct 2022 - 13:49

Verveine a écrit:
Ce qui est présent dans le thème astral lors de la prévision, bien plus que l’événement visible, c’est la poussée de la Vie visant à l’extension de la conscience du sujet.

Je suis OK avec cette phrase.

Navane a écrit:
Pour ma part, l'astrologie ne me permet pas de relativiser. Il y a là quelque chose qui m'effraie. Oh bah, oui, si je me retrouve face à telle échéance, c'est parce qu'il y a tel aspect qui se forme. Tiens, machin forme un carré à truc, donc ça s'explique qu'il m'arrive telle merde. Et ce qui s'explique, peut se comprendre.

L'astrologie ne modifie pas notre relation au futur. Généralement, elle le conforte.
À titre perso, je ne me vois pas regarder les transits par peur du futur. Je la vois plus comme une activité intellectuelle libre.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateJeu 6 Oct 2022 - 14:39

remedios a écrit:
.
À titre perso, je ne me vois pas regarder les transits par peur du futur. Je la vois plus comme une activité intellectuelle libre.

c'est ainsi que je "vois" l'astrologie ....à l'heure d'aujourd'hui.
Il faut arriver à prendre de la distance face à elle : moi-la réalité-, l'astro-un outil de la connaissance qui aide à la compréhension mais qui ne dirige pas notre vie, c'est nous ...le chef d'orchestre qui tenons la baguette....magique lol .
Il faut aussi prendre conscience que nous avons un émotionnel, une imagination, bien souvent, c'est la "peur" qui en résulte et l'on s'aperçoit au fil du temps rien ne se passe comme on l'avait..."imaginé"...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateJeu 6 Oct 2022 - 19:45

Désolée pour le deuxième post. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je suis sur un téléphone, ça fait des trucs bizarres.
D'accord avec Remedios, l'astro conforte notre relation au futur. Mais pour moi, ce n'est pas propre à l'astrologie. Les gens de façon générale, même hors astrologie projettent beaucoup. C'est normal,c'est très difficile de se départir de ses  croyances/préjugés et conditionnements
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateVen 7 Oct 2022 - 6:16

Personnellement, je ne vois pas ce que "relativiser" peut empêcher ou minimiser en terme de ressenti et de compréhension. Relativiser c'est notamment mettre en lien et en rapport. Une prise de hauteur salutaire qui n'étouffe en rien ce que je peux ressentir, juste permettre de le re-contextualiser.

Prise de conscience que tout est résonance et cycles, que ce que je vis ici-bas est le reflet de ce qui se passe là-haut ou que ce qui se passe là-haut est le miroir de ce qui se passe en bas; ou du moins une traduction possible.
Et l'important à ce niveau n'est pas tant de savoir ce qui va concrètement se passer mais plutôt comment je vais y (ré)agir, qu'est-ce que je peux mobiliser en moi en terme de ressources ou de capacités par exemple.

Moi j'aime bien lorsque j'arrive à tisser des liens entre des transits ou RS par exemple et ce que je vis concrètement, je me dis tiens, les planètes que je porte en moi rencontrent telle turbulence et moi je vis ça, "courage les filles, ne craignons pas les défis, on a quelque chose à tirer de tout ça"  star. Et oui, je parle à mon thème natal lol.

Des liens, je n'en fais pas toujours et je ne cherche pas forcément à les trouver coûte que coûte ce qui conduirait à les créer insidieusement. Piège majeur en astro il me semble.

Si je n'en vois pas c'est que peut-être il n'y en a pas, que je n'ai pas les connaissances nécessaires pour tout analyser de façon pertinente ou que quelque chose se joue à un niveau très intérieur non conscient pour le moment ou que sais-je encore.
Pas grave, ni vital pour moi de chercher à tout anticiper, décortiquer, comprendre, ce qui pourrait se traduire finalement par une recherche de maîtrise et de contrôle. L'astrologie ça aide aussi à rester humble et à un certain lâcher-prise sourire.

En fait, j'ai juste une grande curiosité lorsque se produisent des cycles et transits importants, qu'ils soient fluides ou tendus d'ailleurs. Comment vais-je être actrice de ce qui se joue en moi et autour de moi ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateVen 7 Oct 2022 - 10:51

J'ai un peu dévié du sujet en rebondissant sur la relativisation mais c'est exactement par là que j'allais, cheliel chéri. Je n'ai pas beaucoup développé, seulement posé quelques cailloux pour délimiter mon propos. J'aurais beaucoup à dire sur le sujet... Et je crois que tu me connais assez pour avoir entendu ce qu'il y a dans mes interlignes et m'avoir suivi dans mes réflexions, même si je considère t'avoir apporté moins que tu le dis car sans doute as-tu déjà abordé le sujet au détour de tes prospections.
Quoi qu'il en soit, je pense vraiment que relativiser n'aide pas toujours. J'y vois même une façon d'alimenter le malaise puisqu'il est mis sous cloche d'une certaine manière. Un peu le "Plus j'allais bien, plus j'allais mal" de Fritz Zorn. Le malaise est jugé alors qu'il est légitime. Il est estimé/évalué/repensé à l'aune de situations diverses, ce qui empêche d'aller au fond de ce que l'on ressent et traverse. C'est resté dans le mental, dans le contrôle. On se sécurise et se rassure comme on peut. C'est humain.
Or, faire de la place à la réalité psychique, faire corps avec elle et cesser de la tenir à distance en la recouvrant par différents moyens intellectuels ou autres subterfuges me paraît primordial. Il ne s'agit pas là de s'y identifier, seulement la reconnaître. Je crois que c'est même une posture égotique que de ne pas reconnaître pleinement et entièrement son mal-être, sa vulnérabilité ou son dépassement face à certaines épreuves. Hmm, prendre de la distance peut avoir un effet inverse et conduire à un éloignement avec son essence.
Je mets ça dans le même sac que les injonctions au bonheur. Et ça aussi, tu sais ce que j'en pense.

Pour revenir à la relativisation par l'astro, je ne vois pas en quoi cela allège de se dire que tel aspect est en cours quand on vit un moment difficile, ni ce que cela apporte lorsque l'événement est heureux. À ce propos, faudrait-il lui aussi le relativiser ?
Je ne vois pas quelles perspectives nouvelles sont amenées par le fait d'associer le vécu à un aspect astro, d'autant qu'il est facile d'établir de multiples rapprochements. On le voit bien sur le forum. Et dans la mesure où je crois que tout thème a un sens et qu'il faut juste trouver celui qu'on lui prête, c'est une autoroute multidirectionnelle qui s'ouvre à soi. Ou une impasse.

Je me souviens des difficultés que tu rencontrais au taf, christinellas. Il s'agit là d'un autre dossier ? Il y a tellement de façon d'interpréter un transit. On peut aussi se demander pourquoi se focaliser sur l'un plus qu'un autre ? Bien-sûr, on peut toujours faire un constat astrologique qui servira de matériau à une interprétation. Mais les perspectives ne sont-elles pas inhérentes à la façon que l'on a de traverser les événements, d'autant plus quand on se retrouve face à ce genre d'étape suffisamment importante pour (re)définir ses priorités et se (re)positionner en conséquence ? De tout son parcours ? De sa capacité à les délier, à écoutant les mouvements intérieurs ? À les replacer dans un contexte précis ? Dans son histoire ? À sa maturité intérieure ?
Ce que j'essaie de dire et me demande, c'est que si on est capable d'analyser une situation sous différents angles et se remettre en question, on l'est avec ou sans carte astro sous les yeux, non ?
En tout cas, je te souhaite sincèrement de retrouver une ambiance plus apaisée au travail, dans celui-ci ou un autre si le désaccord est intenable.

J'ai goûté avec plaisir à la nuance que tu as faite, remedios. Nous sommes d'accords, je ne crois pas que l'astrologie modifie notre relation au futur. Je ne me vois pas non plus l'utiliser par peur du futur, ni par hâte d'y être, ou encore pour le décrypter car cela me semble trop aléatoire. Mais peut-être ne suis-je pas assez douée, simplement ?
En fait, je ne me projette pas très loin devant et, dans les quelques lignes que tu as mis en évidence, je m'attachais au présent et restais sur courte échéance, en concluant que cela dépendait davantage de notre relation à la vie et de notre façon de l'aborder, nous la représenter.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
En ligne
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participateVen 7 Oct 2022 - 23:43

Je n'éprouve pas d'attirance particulière pour les "bons aspects" en transit. On peut suggèrer qu'ils ont une influence positive sur nos vies, un peu comme une fée clochette qui ferait réaliser nos souhaits les plus chers mais je ne peux pas m'empêcher de trouver cela un peu ridicule sur les bords.
Je préfère les dissonances qui peuvent signer un certain changement de conscience par exemple, un côté irréversible dans la vie qui nous oblige à faire "le grand plongeon" chose probablement insensée avec les aspects "harmonieux".
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


1 personne avertie en vaut 2 ? Profil11
1 personne avertie en vaut 2 ? Empty
MessageSujet: Re: 1 personne avertie en vaut 2 ?
1 personne avertie en vaut 2 ? I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

1 personne avertie en vaut 2 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
1 personne avertie en vaut 2 ? Pierre12 1 personne avertie en vaut 2 ? Notes-11
~Musique pour Relaxer~