Le "guitar hero" Eddie Van Halen, avait fondé le groupe Van Halen en Californie au début des années 70 avec son frère Alex, qui officiait à la batterie, entourés du bassiste Michael Anthony et du chanteur David Lee Roth (et par la suite Sammy Hagar). Responsable de nombreuses compositions et de riffs iconiques du groupe de hard-rock américain, ce virtuose fan d'Eric Clapton (époque Cream) est à l’origine de plusieurs innovations guitaristiques. Il a notamment changé la façon d'en jouer, en popularisant une nouvelle approche du "tapping". mais avec ses deux mains – "c'est comme d’avoir un sixième doigt à la main gauche", expliquait-il - pour obtenir des arpèges extraterrestres, une première.
Mais il a aussi redéfini la façon dont la six cordes électrique devait être fabriquée et devait sonner. Très bricoleur, il cherchait constamment à améliorer son instrument pour le faire sonner comme il le souhaitait. Façonné sur mesure par ses soins, sa plus fameuse guitare était connue sous le nom de Frankenstrat (mot valise issu de Frankenstein et de Stratocaster). Il s’agissait d’une guitare hybride, composée d'un assemblage de morceaux issus de différentes guitares.
Il a notamment composer le titre "Jump" sur l'album 1984 qui est le morceau le plus emblématique de Van Halen, il prouva qu’il était aussi à l’aise à la guitare qu’aux claviers, le morceau devenant numéro un des charts aux aux Etats-Unis et en bonne place dans de nombreux pays. En France, cet hymne galvanisant accompagne depuis 1986 l'entrée des joueurs de l'équipe de football de l'Olympique de Marseille sur la pelouse du stade Vélodrome.
Le principal guitariste de l'album Thriller de Michael Jackson était Steve Lukather de Toto. Mais pour le solo de Beat it, Quincy Jones voulait Eddie Van Halen. Vers 3 minutes de la chanson, on entend son solo virtuose, qu’avait aussitôt apprécié Michael lui-même, présent lors de l’enregistrement en studio. Pourtant, si sa patte est très reconnaissable, Eddie Van Halen ne fut pas crédité sur l’album.
Edward Ludwig Van Halen est mort d'un cancer de la gorge à 65 ans.
En Astrologie :

en maison VIII (maison de la mort), la triple

en

en T-

à

rétrograde et transit

et sa

-

(

et

étant le second et 3ème maître d'ascendant,

maître de II (le

, la gorge,

la soudaineté).

mal aspectée.

transit

transit maître de VIII et

natal

(la santé)

transit sur sa

en II maître d'ascendant et de XII (

symbolique du

et de la gorge) est un indice karmique défavorable et

en

en V

transit en

en VIII (la gorge)

natale.

transit

natale.

transit en XII

en III et

(le

transit ne fait que des mauvais aspects, la santé, la grande maladie).