Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion





Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses



Mars rejoint le champ de bataille I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteMars rejoint le champ de bataille I_icon11Voir ses messagesMars rejoint le champ de bataille I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Mars rejoint le champ de bataille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Lunico

Lunico

Mars rejoint le champ de bataille Profil11
Mars rejoint le champ de bataille Empty
MessageSujet: Mars rejoint le champ de bataille
Mars rejoint le champ de bataille I_icon_minipost_participateVen 31 Mai 2019 - 11:15

Voici des informations intéressantes look à propos de l'actualité astrologique présente et à venir ...

Arrow Arrow Arrow BERNARD L'ASTROLOGUE

MERCREDI, MAI 29, 2019

Quand Mars rejoint le champ de bataille


Les généralités de la zone de turbulences que nous traversons sont détaillées dans l’article Ketu, Pluton et Saturne en Capricorne, une bataille décisive. Pourquoi parler de bataille ? Parce la guerre intérieure (1), née de nos consciences tourmentées, responsable d’innombrables violences, de la destruction de l’environnement et de la sixième extinction de masse fait des ravages tangibles et effrayants.

La triple conjonction Ketu, Saturne et Pluton définit clairement notre situation : Pluton (les pulsions incontrôlables, la quête permanente des sensations ou encore le triomphe de l’intérêt personnel), joue des épaules avec Saturne (les esprits opacifiés par la peur, indifférents au sort des migrants, aux bombardements des hôpitaux ou au massacre de centaines de milliards d’animaux à l’année). Écarté de ses valeurs spirituelles, Ketu se manifeste dans les épreuves, la douleur et les compulsions irrésistibles. Ainsi les interdits et les transgressions, l’avidité, la dureté mentale et les tragédies innombrables assombrissent la conscience collective, alors que les mémoires figées, les schémas obsessionnels, les craintes et les manipulations de toutes sortes contrôlent les destinées.

Ce n’est pas que la bataille soit perdue. Pluton a capacité à libérer des traumatismes et à régénérer, Saturne à assagir, à explorer et à purifier les strates les plus profondes de la conscience et Ketu à orienter vers le vrai sens de la vie, indissociable de la quête de la liberté absolue. Soyons précis : nous sommes captifs de nos craintes et l’art ultime de l’astrologie consiste à nous en libérer. Il s’agit de nous conduire en héros solaires (2), surtout au moment où Mars, le dieu de la guerre lui-même, fait son entrée sur le champ de bataille.

L’épicentre de la confrontation : Ketu-Lune-Saturne-Pluton conjoints, en opposition à Rahu-Mars-Mercure, le 19 juin 2019, calculé pour Paris à 5h52 (HL)

Mars rejoint le champ de bataille Quand_10

Mars, les faits.

Transitant le signe du Cancer, Mars s’oppose des premiers jours de juin à début juillet, à la triple conjonction du Capricorne (voir les détails techniques en fin de cet article). On notera qu’il échelonne ses offensives sur plusieurs fronts : en sus de ses oppositions, il se conjoint à Rahu dès le 4 juin (jusqu’au 24), puis est rejoint par Mercure (du 10 juin au 17 juillet), alors que Jupiter entre à son parallèle de déclinaison (du 12 juin au 3 juillet).

Le choc s’annonce rude. L’on parlera sans exagération d’une inflammation généralisée du psychisme collectif, avec une phase particulièrement aiguë allant du 10 au 24 juin, même si le danger ne s’éloigne pas vraiment avant les 3 ou au 4 juillet. Et croire que Mars sera affaibli pas sa situation en Cancer (sa chute), serait une erreur. La géométrie des aspects est bien plus effective que celle des signes, sans compter que l’axe Cancer-Capricorne, de nature cardinale, concrétise aisément les perturbations du psychisme en événements concrets.

A quoi s’attendre ?

Mis à part un harmonieux trigone à Neptune dont on parlera plus loin, ces aspects tendus de Mars déploient une énergie brutale, concernant la vie intérieure et la réalité extérieure, touchant autant la collectivité que les individus. La triple conjonction est une poudrière que Mars, accompagné pour l’occasion de Rahu, Mercure et Jupiter, pourrait faire exploser. Les situations bloquées, les conditionnements, l’agitation mentale et la frustration se concrétisent en réactions brutales, en conflits, en choix impulsifs et parfois en passages à l’acte. Les menaces d’accidents et de violences sont démultipliés. Les catastrophes naturelles ne sont pas à écarter, les marqueurs traditionnels (Mars, Jupiter, Saturne et les nœuds lunaires) étant en place.

Mars (le désir), opposé à Saturne (l’obstacle), est toujours compliqué : « (…) Excité et impatient le mental est confronté à des situations qui ralentissent, enlisent ou stoppent le plein élan. La capacité d’action bloquée provoque le ressentiment, la frustration, la mauvaise humeur, la colère froide, le durcissement et l’animosité. L’animalité, le désir, l’ambition, l’envie se heurtent au temps ou aux circonstances adverses. Au pire un fort durcissement intérieur qui se traduit par une violence mêlée de froideur, une colère rentrée, une possible cruauté et une insensibilité marquée à la souffrance des autres est expérimenté. Tendance à la discipline compulsive. Mise en danger du corps et possible mort violente. » (3).

Dans ce même extrait, j’ajoute : « Le mal de vivre ne déborde pas nécessairement du cadre intérieur, les désirs et les obstacles se cantonnant alors au mental, à l’imagination, aux émotions, générant une sensation d’impuissance, de frustration et de conflit qui entrave l’épanouissement. » (4). Cependant la possibilité de débordement de cette opposition dans la réalité vécue est renforcée par la participation des nœuds lunaires, liés de par leur nature à la matérialisation de la pensées en événements.

Mars conjoint à Rahu évoque l’impulsivité, la colère et l’obsession, les pensées secrètes et l’insatisfaction multipliant les dangers d’accidents, d’agressions et de brutalité d’autant que la croyance que la fin justifie les moyens est accentuée. Avec le parallèle de Mars à Ketu (du 16 juin au 2 juillet) les risques d’attentats terroristes (5), de compulsions violentes et d’actes belliqueux sont à craindre alors que les indiscrétions font de sérieux dégâts.

Mars opposé à Pluton dégage toujours un parfum d’autodestruction. Avec Saturne à proximité, le conflit entre les interdits (Saturne) et les transgressions (Pluton), est nourri par le désir (Mars) et les opportunités (Rahu et Ketu). Par désir d’expérience (Rahu) de sensations intenses (Pluton), l’on est tenté d’enfreindre les morales personnelles et collectives. Saturne (la discipline) et Ketu (le détachement) s’y opposent, cette dynamique générant des épisodes prometteurs de la guerre intérieure qui anime régulièrement nos intériorités.

Mars au quinconce et au parallèle de Jupiter amplifie la colère et favorise l’embrasement, même s’il s’agit souvent de réactions contre l’injustice. Des violences sont parfois exercées sous ce type de prétexte, ou encore par conditionnement religieux.

Note spéciale à propos de Mercure

Loin d’être anodine, la présence de Mercure, qui rejoint tout ce beau monde, à partir du 12 juin (6) est d’une importance vitale. Les communications sont difficiles et tendues, souvent énervantes et frustrantes. Attention aux secrets empoisonnés, trop longtemps gardés, que l’on est tenté de révéler au mauvais moment ou pour de mauvaises raisons (prise de pouvoir, vengeance ou méchanceté ….). Soumis aux mêmes aspects que Mars, Mercure évoque des choix et des décisions manquant de recul, soumis aux désirs cachés, aux arrières-pensées, aux manœuvres secrètes, à l’ambition, à l’intérêt personnel, à l’impulsivité et aux compulsions irrésistibles

A moins que vous ne soyez pleinement conscient(e) de vos motivations profondes, que les influences des conditionnements et des croyances sur votre esprit soit perçues avec une lucidité parfaite et que votre cœur ne soit d’une limpidité cristalline, du 10 au 25 juin, il est instamment conseillé, pour tout le monde, de ne pas s’engager et de ne prendre aucune décision importante, sous peine de s’en mordre les doigts parfois très longtemps.

Il s’agit d’une période où bien malgré soi l’on joue contre son camp, devenant son propre ennemi. Il est à espérer que les dirigeants du monde entier comprennent cette dynamique astrale (rêvons un peu).

Réagir en héros

Ainsi exposée la situation semble quasi-catastrophique et d’ailleurs il ne sert à rien de minimiser les dangers. Maintenant, la grande majorité d’entre nous, c’est du moins à espérer, vivra tout cela principalement intérieurement, avec il est vrai une dose augmentée d’énervements et de frustrations ponctuels, dans les transports et les embouteillages, dans les communications, dans les discussions au travail ou à la maison, dans les rapports avec les administrations, dans les débats de toutes sortes … Les mauvaises nouvelles, peut-être un peu plus fréquentes, seront plus à même de nous blesser. L’on ressentira aussi plus d’aigreur envers les responsables politiques, les trop nantis, les multinationales et une certaine amertume envers soi-même, puisque en définitive, la majorité d’entre nous vivent des existences qui ne correspondent pas aux souhaits profonds et au rêves qui furent entretenus.

Alors que la géométrie céleste nous tourmente ainsi, l’essentiel est d’utiliser ces énergies avec intelligence, afin de comprendre comment et pourquoi l’on en est arrivé là, en tant qu’individu accroché à sa petite histoire personnelle et en tant qu’organisme s’appelant humanité. Pourquoi nos civilisations produisent-elles des existences où la peur, l’avidité, la méchanceté et toutes nos tendances négatives, ont pris le pas sur la beauté, l’amour, le partage et le sens de l’éternité ? Le héros solaire, la partie de nous-même capable d’affronter la peur, n’est jamais loin de Mars : tout dépend de l’usage que l’on fait de cet astre. Mars nous enseigne à conquérir la bravoure et la non-violence qui entraînent l’action juste, celle qui ne passe pas le mental, c’est-à-dire par la pensée, mais par la perception directe de la vérité.

En vérité nul ne se transforme soi-même sans l’aide de Mars.

Son exaltation tombe en Capricorne. Pourquoi ? N’expliquait-on pas combien son opposition à Saturne, maître de ce signe, est à craindre ? La logique interne de l’astrologie l’explique de façon philosophique. Le sage Saturne a capacité à assagir Mars, qui cesse d’être belliqueux et brutal pour devenir le guerrier intérieur, celui qui affronte le dragon de la peur, l’ennemi héréditaire de l’humanité. Celui qui transforme ainsi son agressivité en service et développe le sens chevaleresque, qui consiste a se mettre au service des plus faibles. Dans ce cadre, tout ce mois de juin peut être soumis à une autre grille de lecture :

- Le trigone de Mars à Neptune et son parallèle à Jupiter ont des connotations héroïques : par la compassion et le sens de la Justice (Jupiter), le guerrier se met au service des plus faibles (Neptune), afin de sauver le monde et de nous sauver de nous mêmes.
- Son opposition à Saturne décrit la notion de service, ainsi que celle de la renonciation, remède à l’avidité.
- En ce sens, sa conjonction à Rahu provoque la compréhension de l’attachement, qui est mère de l’anxiété et de l’insatisfaction.
- Son parallèle à Ketu développe, par le détachement du moi, la non-violence et l’action juste.
- Son opposition à Pluton aide à affronter la peur, cet ennemi mystérieux qui vit dans le cœur de nos êtres et se nourrit d’avidité, d’attachement et de désirs insatiables.

Mars est-il dit, est « Celui qui éveille la crainte », ayant ainsi beaucoup à voir avec la peur et la façon de s’en libérer. Ce n’est pas simple, mais comment connaître la liberté tant qu’on en est captif ? Et tant que nous ne sommes pas libres, l’ignorance, l’étroitesse d’esprit et les multiples compensations qui colorent nos vies détruisent le monde. Pourtant, si l’on se laisse guider par l’intelligence, la bataille devient avant tout intérieure et l’on en profite pour se libérer de la crainte : ou tout au moins, pour ne pas la laisser nous tyranniser comme elle le fait depuis la nuit des temps. Voilà la vraie fonction de Mars et tout devient possible lorsqu’elle est comprise, car Neptune en Poissons, installé au trigone du Cancer et au sextile du Capricorne indique comment l’humanité peut gagner cette bataille. Comment, porté par un Mars dédié au service et à l’esprit chevaleresque, Neptune infuse un peu d’amour, d’empathie et de compassion - plutôt que de l’identification et des illusions comme il le fait habituellement - dans la conscience collective.

Voilà ce que ce mois de juin de tous les dangers doit nous apporter : Mars entre sur le champ de bataille, mais il ne tient qu’à nous qu’il combatte à nos cotés : qu’il nous rende brave et généreux, chevaleresque et non-violent, plutôt qu’avides, insatiables et brutaux. Qu’il fasse de nous des héros.

Cela semblera sans doute idéaliste, mais n’oublions pas alors que les nœuds lunaires sont de la partie, que nous sommes bien plus que des formes de vie vaguement intelligentes, accrochées à un minuscule caillou perdu dans les immensités cosmiques. L’astrologie nous enseigne que nos existences ont un sens lié à l’intelligence, à l’éternité et à la conquête de l’immortalité. Dans cette quête, Mars est un de nos meilleurs alliés.

(1) Voir Initiation à la guerre intérieure, un « manuel de combat » qui lui est consacrée.

(2) « Le héros solaire, appelé de toute éternité à explorer et conquérir les secrets de la vie et de la conscience, plutôt que de mener une existence terne et étroite, soumise à la crainte et à l’ignorance » (Cf. Noël ou la fête du héros solaire).

(3) L'astrologie et la mécanique de la pensée Mars en aspect tendu à Saturne.

(4) Ibid.

(5) Voir Les fêtes à l’ombre de Mars et de Ketu évoquant nombre d’attentats ou d'événements violents qui eurent de graves répercussions, comme NY en septembre 2001, l’assassinat de Sarajevo, ou encore l’invasion nazie de la Russie, en relation avec Mars et les nœuds lunaires.

(6) Le 28 juin Mercure s’éloigne de la zone dangereuse. Cependant, pour cause de rétrogradation le 8 juillet, il reste en contact avec Mars, qui le rattrape et le dépasse, jusqu’au 17 juillet. Puis il revient en Cancer du 19 juillet au 11 août, nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler.

DÉTAILS DES ASPECTS REMARQUABLES

Juin
- Le 2 : début de l’opposition Mars-Saturne, lui-même en conjonction partile (sur le même degré) à Ketu (moyen)
- Le 4 : début de la conjonction de Mars à Rahu. Début du trigone Mars-Neptune
- Le 7 : début de l’opposition Mars-Pluton
- Le 10 : début de la conjonction Mercure-Mars, de l’opposition Mercure-Saturne et du quinconce Mars-Jupiter
- Le 12 : Mars au parallèle de Jupiter. Début de la conjonction Mercure-Rahu et du trigone Mercure-Neptune
- Le 14 : Mars au parallèle de Mercure. Début du quinconce Mercure-Jupiter
- Le 16 : Mars au parallèle des nœuds lunaires. Opposition exacte Mercure-Saturne
- Le 18 : Mars au parallèle de Pluton. Conjonction exacte Mars-Mercure
- Le 19 : Mars au parallèle de Saturne. Fin des quinconces Mars-Jupiter et Mercure-Jupiter. Opposition exacte Mercure-Pluton
- Le 20 : opposition exacte Mars-Pluton
- Le 23 : fin du parallèle Mars-Mercure, fin du trigone Mercure-Neptune
- Le 24 : fin de la conjonction Mars-Rahu
- Le 25 : fin du trigone Mars-Neptune, fin de l’opposition Mercure-Saturne
- Le 28 : fin de l’opposition Mercure-Pluton, fin de l’opposition Mars-Saturne

Juillet
- Le 2 : fin de l’opposition Mars-Pluton. Fin des parallèles Mars-nœuds lunaires et Mars-Jupiter
- Le 4 : fin des parallèles Mars-Saturne et Mars-Pluton
- Le 8 : nouvelle conjonction exacte Mercure-Mars.
- Le 17 : fin de la conjonction Mercure-Mars



Dernière édition par Lunico le Ven 31 Mai 2019 - 11:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Mars rejoint le champ de bataille Profil11
Mars rejoint le champ de bataille Empty
MessageSujet: Re: Mars rejoint le champ de bataille
Mars rejoint le champ de bataille I_icon_minipost_participateVen 31 Mai 2019 - 11:34

"téléphone Vénus coeur ? viens donner un coup'd'main à mars .....d'abord où seras-tu pendant ce temps ?" ....

...un peu de mal à lire l'article jusqu'au bout....sans doute parce que "j'n suis pas un héros, faut pas croire c'que disent les journaux...j'n suis pas un héros...pas un héros...." (D.Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas

Cévennes

Cévennes

Mars rejoint le champ de bataille Profil11
En ligne
Mars rejoint le champ de bataille Empty
MessageSujet: Re: Mars rejoint le champ de bataille
Mars rejoint le champ de bataille I_icon_minipost_participateVen 31 Mai 2019 - 11:51

Pfff en VIII chez moi , vais y laisser ma peau pas contente
Revenir en haut Aller en bas

Celinesachou

Celinesachou

Mars rejoint le champ de bataille Profil11
En ligne
Mars rejoint le champ de bataille Empty
MessageSujet: Re: Mars rejoint le champ de bataille
Mars rejoint le champ de bataille I_icon_minipost_participateVen 31 Mai 2019 - 12:11

Et bien.... down
Revenir en haut Aller en bas

soph


Mars rejoint le champ de bataille Profil11
Mars rejoint le champ de bataille Empty
MessageSujet: Re: Mars rejoint le champ de bataille
Mars rejoint le champ de bataille I_icon_minipost_participateVen 31 Mai 2019 - 12:14

Quel pessimisme ambiant!!! Faut pas être trop sensible à la suggestion....

Parallèle avec la conjonction Mars/Saturne au printemps dernier?

Et lorsque l'on a sa RS dans cette période??? Pfff!
Revenir en haut Aller en bas

Celinesachou

Celinesachou

Mars rejoint le champ de bataille Profil11
En ligne
Mars rejoint le champ de bataille Empty
MessageSujet: Re: Mars rejoint le champ de bataille
Mars rejoint le champ de bataille I_icon_minipost_participateVen 31 Mai 2019 - 12:25

Violette a écrit:
"téléphone Vénus coeur ? viens donner un coup'd'main à mars .....d'abord où seras-tu pendant ce temps ?" ....

...un peu de mal à lire l'article jusqu'au bout....sans doute parce que "j'n suis pas un héros, faut pas croire c'que disent les journaux...j'n suis pas un héros...pas un héros...." (D.Balavoine)

Bah la venus et mars...
Je crois qu elle n ira lui causer qu au mois d aout ou ils seront conjoints et au trigone d uranus...
Revenir en haut Aller en bas

neven1

neven1

Mars rejoint le champ de bataille Profil11
Mars rejoint le champ de bataille Empty
MessageSujet: Re: Mars rejoint le champ de bataille
Mars rejoint le champ de bataille I_icon_minipost_participateVen 31 Mai 2019 - 13:11

Une conjoncture qui promet un travail de Mars sur lui-même : si tu veux la paix, prépare la guerre...
L'opposition demande une intégration et permet un renforcement, et Mars Cancer trigone120° Neptune Poissons montre la facilité sur le plan spirituel et collectif (et le 19/06, Lune Capricorne sextile60° Neptune)
Sans l'énergie de Mars, la spiritualité est un contenu vide sans passage à l'acte

Pour rejoindre Mars en 30 secondes ( Mars ou la Force de l'âme : unité, totalité et transcendance) en 30 secondes:


Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Mars rejoint le champ de bataille Profil11
Mars rejoint le champ de bataille Empty
MessageSujet: Re: Mars rejoint le champ de bataille
Mars rejoint le champ de bataille I_icon_minipost_participateVen 31 Mai 2019 - 13:42

neven1 a écrit:
Une conjoncture qui promet un travail de Mars sur lui-même : si tu veux la paix, prépare la guerre...


Personnellement, je dirai : "aller au conflit pour ...le régler", sans doute pas besoin de la guerre pour cela.....parce qu'un champ de bataille, rappelons-le, fait des morts.....
Revenir en haut Aller en bas

octagon

octagon

Mars rejoint le champ de bataille Profil11
Mars rejoint le champ de bataille Empty
MessageSujet: Re: Mars rejoint le champ de bataille
Mars rejoint le champ de bataille I_icon_minipost_participateVen 31 Mai 2019 - 17:04

Je crois que beaucoup de choses sont mélanger ici.
Je pense qu'il faut vraiment nuancer les notion de confrontation et d'affrontement.

La confrontation est créative, front contre front, ceci dit, même si c'est agité, l'état de relation est maintenue puisque tant que nous restons dans le débat nous sommes toujours ensemble (préfixe con-)

C'est quand on passe sur le point de rupture (carré cancer) que l'affrontement (a- privatif) devient un véritable risque, Mars ne reconnaît pas les limites (le front) et cherche à passer à travers, au delà de l'autre dans un déni d'altérité .

J'aime considérer Mars sous plusieurs angles, Le Mars Romain, père de Romulus et Remus, Initiateur de civilisation, en somme Le grand Père de Rome (Marspiter) et il incarne la notion de confrontation.

L’Arès Grec est le pataud, belliqueux presque stupide qui incarne l'Affrontement.

Si on reste avec Arès, on voit le monde comme un champ de bataille, depuis Le Bélier, il ne voit pas plus loin que le bout de son nez Taureau et cherche à imposer, la stabilité (Vénus Taureau )

Avec Mars même si les débat sont houleux et que quelques gifles se perdent on sait que c'est dans une recherche d'équilibre (Vénus Balance).

J'aime à croire que dans notre civilisation, Mars s'exprime en 1er même si Arès est comme une arme portée à la ceinture...
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Mars rejoint le champ de bataille Profil11
Mars rejoint le champ de bataille Empty
MessageSujet: Re: Mars rejoint le champ de bataille
Mars rejoint le champ de bataille I_icon_minipost_participateSam 1 Juin 2019 - 15:58

Interessant ce post ! up
Chacun réagit selon sa petite histoire perso et le degré d'évolution...
Moi mon Mars en Taureau prend du temps et quand même si le transit se passe en Cancer ils sont en bons aspect harmonique
et perso j'ai tendance à bien réagir parce que le Cancer est en premier pour des raisons émotive et le Taureau quant à lui est plus orienter à la réflexion... à ruminer et dans certain cas, c'est un atout laugh

---------------------------
Céleste coeur
Pour afficher une carte du ciel dans le Forum, cliquez ICI
Pour insérer une carte du ciel dans votre Profil, cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Mars rejoint le champ de bataille Profil11
Mars rejoint le champ de bataille Empty
MessageSujet: Re: Mars rejoint le champ de bataille
Mars rejoint le champ de bataille I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Mars rejoint le champ de bataille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Mars rejoint le champ de bataille Pierre12 Mars rejoint le champ de bataille Notes-11
~Musique pour Relaxer~