Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteLe sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon11Voir ses messagesLe sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le sentiment de culpabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 11 Mar 2019 - 9:49

Rappel du premier message :

On démarre fort ce matin. Pas un seul sujet sur le sentiment de culpabilité et l'astrologie.
ce sentiment négatif est un énorme facteur de stress. Nous avons presque tous été conditionnés pour nous sentir éternellement coupable.

Culpabilité enfant/parent, culpabilité et l'amour ( chantage affectif), culpabilité d'inspiration sociale ( syndrome d'echec) culpabilité sexuelle ( la pute ou la mère), la culpabilité religieuse qui fait son grand retour en période post sida, et enfin , la culpabilité que l'on s'impose à soi même.

Le but de la culpabilité est de nous formater à faire de nous un être social qui ne "sortira pas du rang".

Malheureusement, face aux événements de notre vie, la culpabilité entraîne TOUJOURS un châtiment. dépression, complexe d'infériorité, manque d'estime de soi, incapacité de s'aimer et donc d'apprécier les autres, problèmes de santé. Voila pour le volet négatif.
Sont une forme de "retour du refoulé, mais tout autant dans la culpabilité, les faillites retentissantes, les revers de fortunes, les comportements à risque, la cupidité maladive.

Travailler sur la culpabilité veut dire qu'on élimine la morale de sa vie. Tout au moins la morale que les autres attendent de nous. Est ce que cela veut dire qu'on fait n'importe quoi ? La réponse est non.
Supprimer la morale ( en terme de bien et de mal) ne signifie pas "Vivre sans éthique".

L'éthique est une compréhension "évolué" qui procède d'une réflexion personnelle sur le sens de ses actes.

Mais avant de "déboucler" je me demande dans un thème les planètes qui signent justement la culpabilité.

je pense à trois planètes en particulier. Saturne, lune et Neptune.
Saturne dans sa fonction paternelle et cohésion sociale
Lune dans la fonction éducation apprise et code sociaux originel
Neptune par l'inconscient, la morale religieuse et la puissance du refoulé.
Ne pas accepter que les autres nous culpabilise est un art. lol

René Girard dans son excellent ouvrage "le bouc émissaire" montre bien comme le groupe va se défouler sur un individu et décharger sur lui sa somme de culpabilité. ( parfois jusqu'à une mise à mort judiciaire)

Lorsque la culpabilité nous empêche de regarder l'avenir et de vivre tout simplement. c'est peu être le moment qu’Uranus entre dans notre vie.

Uranus en taureau, avec un signe qui parle de nos racines et origine. le moment de dynamiter tout cela ? le débat est ouvert, j'espère ne pas être la seule à parler.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Celine

Celine

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
En ligne
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar 2019 - 17:06

Merci pour vos mots a tous Alia, Joc, ceyba et WT.

J espere trouver la bonne attitude a adopter face a mon fils un jour et me separer de cette culpabilité...
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar 2019 - 17:23

Et bien voila, cela discute cela discute..Coucou les filles et coucou WT. Cela fait plaisir de te voir participer.

Céline, je suis persuadée que tu es une maman formidable. Ceyba Alia je vous rejoint parfaitement.
Le père de ma fille un psychothérapeute que je devais épouser m'a laissé tomber dés l'annonce de "bébé is coming"
Bon...on imagine tous les scénarios...j'en ai retenu un seul, la vérité et la lucidité.
Je n'ai jamais dit à ma fille "tout le bien que je pensai de son père", j'ai gardé pour moi les noms d’oiseaux, j'ai reconnu le manque qu'elle n'était pas"complète" qu'elle pouvait en souffrir. je lui expliqué que ce n'était pas de sa faute, que non tous les hommes n'étaient pas ainsi, et j'ai évité de lui transmettre une image défaillance du masculin.
J'ai constaté la défaillance, adapter mon langage et la naration des situation à son age et sa maturité
Cela m'a permis de rencontrer mon compagnon mais ma fille ne l'a jamais vraiment adopté.

Aujourd'hui ma fille est adulte et j'ai le feed back. Elle a apprécié ma franchise. Elle me dit aussi, elle travaille au tribunal " je n'ai pas été trimbalé d'un divorce cata en règlement de compte, je n'ai pas été maltraité et mon enfance a été heureuse"
Nous savons qu'elle a des manques mais en même temps, elle a une vie un job un copain un chien, elle n'est pas malheureuse bien dans sa peau c'est une belle personne.
Nous nous tel régulièrement mais sans excès. Et tout a l'heure nous avons parlé / Je lui ai dit "rien n'est parfait dans une histoire mais nous sommes bien obligé d'en faire quelque chose"

Elle est très bienveillante avec moi très positive elle me dit que j'ai super assuré.
Mais oui j'ai été honnête.

Après un camps de déportation la guerre ou autre chose, c'est ainsi...une situation totalement différente. mais autant que je me rapelle les enfants étaient souvent éliminés dés l'arrivée ( sordide époque)
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 15 Mar 2019 - 23:45

Atlantis a écrit:
Et bien voila, cela discute cela discute..Coucou les filles et coucou WT. Cela fait plaisir de te voir participer.

smack
Revenir en haut Aller en bas

jeremy

jeremy

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 16 Mar 2019 - 10:50

J'ai saturne à l'ascendant et il n'y a pas mieux pour ressentir de la culpabilité

le fait d'avoir de vivre des choses positives, de me sentir bien sur le moment, me fait culpabiliser, comme si ce n'etait pas normal..
Comme une recherche de la difficulté et des epreuves..

C'est chaud.. down
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 16 Mar 2019 - 18:33

Bah moi je suis coupable d'etre un eternel con aux yeux de mes proches
Revenir en haut Aller en bas

nathaliedechaz


Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateSam 16 Mar 2019 - 19:15

Ne m'en parlez pas, j'ai pendant longtemps eu le sentiment d'être coupable de tout et pour tout le monde. Heureusement avec l'âge j'ai su m'en défaire et prendre du recul. La culpabilité était presque naturelle chez moi.
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateDim 17 Mar 2019 - 2:32

jeremy a écrit:
J'ai saturne à l'ascendant et il n'y a pas mieux pour ressentir de la culpabilité

le fait d'avoir de vivre des choses positives, de me sentir bien sur le moment, me fait culpabiliser, comme si ce n'etait pas normal..
Comme une recherche de la difficulté et des epreuves..

C'est chaud.. down

Yirmeyah a écrit:
Bah moi je suis coupable d'etre un eternel con aux yeux de mes proches

Bein ça alors ahhhh

Expliquez-vous coquin

W-T doute2 lol
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 18 Mar 2019 - 9:37

jeremy a écrit:
J'ai saturne à l'ascendant et il n'y a pas mieux pour ressentir de la culpabilité

le fait d'avoir de vivre des choses positives, de me sentir bien sur le moment, me fait culpabiliser, comme si ce n'etait pas normal..
Comme une recherche de la difficulté et des epreuves..

C'est chaud.. down

Saturne en 12 (surtout s'il est mal aspecté, en chute ou en exil) c'est "pas mal" aussi, j'ai l'occasion d'observer quelqu'un qui l'a dans son thème et il passe son temps à se chercher des prisons, je ne sais pas si ça vient "d'un sentiment de culpabilité" mais que ça vienne de son saturne c'est à peu près sûr...Tu te décarcasses à chercher à le libérer de ce qui le bloque et dès qu'il est libéré il se remet une balle dans le pied...
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 18 Mar 2019 - 9:45

Saturne en 12 surtout rétro absorbe la responsabilité collective, lourde tache, mais s'il s'y attèle avec discernement et détachement il devient le maitre dans le sens du gourou hindou cad la très haute autorité, le sage conseiller!

Jupiter en 12 ce serait genre "coupable mais pas responsable" laugh
cramper cramper cramper j'en ai un à la maison avec juju cancer sanglot
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 18 Mar 2019 - 9:53

Je vient de finir une série Télé https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_nom_du_p%C3%A8re_(s%C3%A9rie)

Au nom du père. une série danoise qu'au départ je n'avais pas apprécié. ( on y parle trop de religion à mon gout) mais au final cela aborde justement la culpabilité sous des angles très divers.

Culpabilité familiale, religieuse, culpabilité face à soi même, et choc post traumatique.

Les personnages sont complexes ( le père vire parfois dans la caricature) mais chacun devra trouver seul son chemin. Alors qu'ils sont une famille très unis, n voit bien les réponses individuelles de chacun pour s'extraire de ce noyau dur de culpabilité.

Saturne le père. C'est aussi le "sens du devoir". C'est très lourd dans ce film puisque chaque génération depuis 250 ans est de nouveau pasteur Luthérien. Or a un moment donné, une génération dit "Stop".

On est clairement dans un schéma de "rupture" face à une traditin ancienne.

Ecrire sa propre histoire ou tout au moins la capacité que nous avons d'écrire notre propre histoire se fait "seul" ni en rupture ni en continuité.
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 18 Mar 2019 - 9:55

Jupiter en 12, ça aide dans les épreuves à ce qu'on dit, c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateLun 18 Mar 2019 - 16:42

Joc a écrit:
Jupiter en 12, ça aide dans les épreuves à ce qu'on dit, c'est pas mal.

Bonjour, sourire

Pour rebondir, il n'existe pas, de mon point de vue, de bon ou de mauvais dans les astres. Tout dépend de ce qui se relie. Un Saturne en XII, est directement relié à la méditation, quel que soit le lieu. Généralement en prison par exemple, sur les méprises, en hôpital pour les causes de la situation, dans un temple, ou seul dans un lieu exempt d'activité, autre que se pauser.

:satrurne: est une planète lourde, la dernière des sept traditionnelles. Elle touche à la fin de qlq chose, un sommet, un point d'où l'on voit tout autour, et duquel nous pouvons faire un bilan.

Cette planète contribue à définir une fin de qlq chose.

Et ce n'est pas tout.

W-T Wink
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateMar 19 Mar 2019 - 8:20

Whisky-Tango a écrit:



Bonjour, sourire

Pour rebondir, il n'existe pas, de mon point de vue, de bon ou de mauvais dans les astres. Tout dépend de ce qui se relie. Un Saturne en XII, est directement relié à la méditation, quel que soit le lieu. Généralement en prison par exemple, sur les méprises, en hôpital pour les causes de la situation, dans un temple, ou seul dans un lieu exempt d'activité, autre que se pauser.

:satrurne: est une planète lourde, la dernière des sept traditionnelles. Elle touche à la fin de qlq chose, un sommet, un point d'où l'on voit tout autour, et duquel nous pouvons faire un bilan.

Cette planète contribue à définir une fin de qlq chose.

Et ce n'est pas tout.

W-T Wink

Il a un côté comme ça le garçon "saturne en 12" dont je parlais hier (qui est mon frère d'ailleurs), il a un travail dur et prenant mais son truc c'est d'aller à la pêche tout seul dans un coin perdu ou de faire le pélerinage de Compostelle...pour réfléchir quand il a le temps de se reposer mais il n'a jamais le temps de se reposer parce qu'il passe son temps à travailler comme un malade en ayant quasiment rien à manger à la fin du mois parce qu'il a beaucoup de charges financières dûes à une sorte de besoin frénétique de se mettre en danger financièrement, il investi dans des trucs pas perrins en plus... il est verseau asc lion avec le soleil (son mtre d'asc) en 8 et ce saturne en 12 est le maître de son soleil.  boring
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateMar 19 Mar 2019 - 8:46

Bonjour Joc, c'est vraiment incroyable que tu évoques les chemins de saint Jacques de Compostelle ce matin.

J'ai "tilter" grave....car une partie de moi même est resté sur cette route, dans un petit coin que personne ne connait. On dirait le jardin d'Eden, tellement c'est beau. ET...il y avait même un serpent...rire...

Cet endroit très secret est sans doute l'un des plus beau que je connais du monde et j'avais un guide fantastique pour m'y conduire. d'ailleurs, il est à l'origine du renouveau des pèlerinages et de la conservation des mémoires ( son saturne est très fort chez lui, en capricorne en maison 1, conjoint à vénus et jupiter en capricorne)

Jupiter "enfle" la zone ou il se trouve. En maison 12, certes il protège dans l'épreuve mais...Il enfle considérablement le nombre d'épreuves subis au cours de l’existence et te prive d'une source de bienfait pour d'autres zones de ta vie.

Au moment ou j'écris ces lignes, je réalise que je suis sur le post "Culpabilité".

Les chemins de Saint jacques sont aussi un chemin pour expurger la culpabilité que l'on porte.
Ce guide avait vécu un drame abominable quelque mois auparavant. J'étais trop jeune pour l'aider, incapable de trouver les mots, ou les choses a faire.

Ce drame l'a brisé. Aujourd'hui, il l'a je pense surmonté. Mais il a comme ton frère ce besoin absolu de solitude. Dans la montagne, il cherche l’apaisement.

Mais il reste sur les chemins de saint jacques un lieu secret ou les portes du paradis auraient pu s'ouvrir.
Vénus sur CG était sans doute trop dans l'absolu pour pouvoir s'incarner dans le réel.

Par contre, ce fut bien Vénus Soleil les arts qui furent la porte de sortie. Et de cela, je lui montrais le chemin d'un autre possible. aujourd'hui, je suis très fière au vu de ce qu'il a accomplie et moi de lui avoir montré le chemin d'un autre "possible" . comme quoi d'une certaine manière, j'avais su trouver les mots
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateMar 19 Mar 2019 - 9:13

Coucou Atlantis, C'est drôle toute capri que je sois (avec quand même soleil, vénus et mercure dans ce signe), le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle ne m'attire pas vraiment, si j'envisageais de le faire ce serait peut-être pour le côté sportif (j'adore marcher) et encore...cela dit c'est sûr que c'est un bon défi à se poser...ça peut sûrement bien aider à "se remettre les idées en place"...
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateMar 19 Mar 2019 - 9:17

Un ami qui l'a fait parle du chemin de Compost Hell

Hihihihihi
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateMer 20 Mar 2019 - 0:46

Bonjour tous le monde, sourire

Pauvre Saturne, le sablier du temps, celui qui permet de réussir, de rencontrer les amis sages, comme des inimitiés ou des gardiens de prison, au mieux un service hospitalier.

Avant de l’affubler de toutes les misères, cela dépend tout de même de ce qu'il maîtrise dans le thème.

Au mieux en m-12, il permet de percer le voile du mystère. Au pire, maître de X, il peut faire échoir toute promotion, de XI, souffrir de ses amis, de la politique, voire de la maladie chronique, que le temps ramène sans cesse.

Le jugement de Saturne ne peut se faire qu'à la vue d'une carte..

W-T ;
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateMer 20 Mar 2019 - 1:17

Mon Saturne ne ressent pas de culpabilité... Niet.

Si cela se produit, c'est pas trop long que je change ma perception
et passe à autre chose de plus positif.

Pourtant Saturne est hyper important dans mon TN.

---------------------------
Céleste coeur
Pour afficher une carte du ciel dans le Forum, cliquez ICI
Pour insérer une carte du ciel dans votre Profil, cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateMer 20 Mar 2019 - 1:41

Céleste a écrit:
Mon Saturne ne ressent pas de culpabilité... Niet.
Pourtant il est hyper important dans mon TN.

Bonsoir céleste, sourire

C'est sûr qu'avec un Soleil en maison I, tu en bloques toute culpabilité, lol

Saturne trigone120° à ton Soleil, tu as plus une force à passer par dessus tout ce qui se présente. ange

Soleil conjonction0° Jupiter, c'est l'abondance chez toi. Saturne maître de ton Asc, tu as de quoi tenir le temps, et en m-6, capacité à travailler les sciences, comme l'astrologie, et gérer un forum.

Bonne nuit, W-T Sleep
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateMer 20 Mar 2019 - 2:13

Oh oui ça doit venir de là! +1
Toujours besoin de faire du constructif avec ce qui se présente...
effectivement j'aime beaucoup regarder les transite... Ils m'aide à mieux comprendre et me permet de prendre du recule... laisser passer les périodes difficile sans trop m'affecter ...
Pour le reste je peux être sûr que je fais et donne du mieux de ma connaissance et ne regrette pas grand chose de mes choix passés, je les assumes et une fois accepté, on passe à autre chose.

---------------------------
Céleste coeur
Pour afficher une carte du ciel dans le Forum, cliquez ICI
Pour insérer une carte du ciel dans votre Profil, cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateMer 20 Mar 2019 - 21:59

Céleste a écrit:
Oh oui ça doit venir de là! +1
Toujours besoin de faire du constructif avec ce qui se présente...
Effectivement j'aime beaucoup regarder les transits... Ils m'aident à mieux comprendre et me permet de prendre du recul... laisser passer les périodes difficile sans trop m'affecter ...
Pour le reste je peux être sûr que je fais et donne du mieux de ma connaissance et ne regrette pas grand-chose de mes choix passés, je les assume et une fois accepté, on passe à autre chose.

Bonjour céleste sourire

Je pense que ce que les transits proposent, n'ont pas une valeur figée. Ils n'expriment pas tout, ne sachant pas le niveau d'évolution atteint au moment où ils se présentent. Tu ne regardes pas les RS? Généralement, elles expriment bien ce que les moments présents proposent, même sans transit sur le natal. Les périodes difficiles nous appellent en général, à comparer, à évaluer, et peser le pour et le contre, autant pour comprendre les autres, que soi-même surtout. Nous ne pouvons pas regretter le passé, mais anticiper pour l'avenir, non pour le refuser, mais pour l'aborder autrement.

La suite:

Qu'il s'agisse d'une loi, de mon point de vue, elle porte forcément un sentiment de culpabilité. Cependant, nombreux sont ceux qui y dérogent en se justifiant, ce qui donne à la loi elle-même, un sentiment de culpabilité, de ne pas prendre en cause, les exceptions.

W-T Wink
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateJeu 21 Mar 2019 - 2:04

Les étude de RS oui je connais, mais je les regarde plus pour les autres lors d'anniversaire que pour moi-même... Je sais que j'apprendrai beaucoup sûrement mais je manque de temps.


bouquet


---------------------------
Céleste coeur
Pour afficher une carte du ciel dans le Forum, cliquez ICI
Pour insérer une carte du ciel dans votre Profil, cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateJeu 21 Mar 2019 - 9:49

Ce matin, je viens d'envoyer un courrier de "Culpa-fuck". ( en natal transit Lunenoire Lune Mercure Kiron en maison 8 Noeud Nord Asc)

Genre "stop les conneries". Quand une relation échoue c'est toujours une faute partagée. Je ne crois pas au" Mon ex femme est un monstre, mon ex mari est un monstre, mes enfants sont des monstres"

Faire le tri à un moment donné entre ses erreurs et la culpabilité d'une supposée faute que l'on aurait commise permet d'évoluer.
Nommer les nom dit et dire les mots...car la culpabilité existe par manque de mots.

Lorsqu'on passe par le Verbe, la culpabilité disparaît.

Si on prend un enfant victime d'abus sexuel, lorsqu'il Verbalise, une fois devenu adulte, il va demander réparation. Pour porter plainte, pour saisir un juge un procureur, il devra Verbaliser, raconter son histoire. A partir de ce moment, les mots vont l'extraire des "non dit" et donc de sa propre culpabilité.
Pour prendre sa vrai place, celle d'un enfant qui a été abusé.

Trop de parents, "adultise" l'enfant. Or un enfant ou un adolescent n'est pas un adulte. Sauf que certains parents aimeraient bien que l'enfant porte sur ses épaules des choses ( comportement attitudes aspects protecteurs) que lui même est incapable d'assumer.

C'est le cas des enfants qui face à un parent malade, dépressif etc a du jouer un rôle parental.
A un moment donné, pour sortir de la culpabilité il faut reprendre sa place dans la lignée. sa juste place
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 22 Mar 2019 - 0:27

Céleste a écrit:
Les études de RS oui je connais, mais je les regarde plus pour les autres lors d'anniversaire que pour moi-même... Je sais que j'apprendrai beaucoup sûrement mais je manque de temps.

Si ce n'est pas évident de faire une RS pour soi, des points forts peuvent être relevés. Rester objectif n'est pas évident, surtout lorsque nous mélangeons nos désirs, et les realités de nos besoins.

Cliquez pour afficher le contenu:

bouquet
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, et c'est comme cela que nous pouvons mieux maîtriser la vision des choses. +1

W-T étoile
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participateVen 22 Mar 2019 - 2:14

ha ben W-T , j'ai ai cinq aussi, les miens sont rendu ado
et commence tranquillement a quitter le nid ange
Je ne connais pas le soucis d'une famille séparé ou recomposé,
mais je peux comprendre que ce n'est pas facile de dealer avec ça ... bouquet

---------------------------
Céleste coeur
Pour afficher une carte du ciel dans le Forum, cliquez ICI
Pour insérer une carte du ciel dans votre Profil, cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Le sentiment de culpabilité - Page 4 Profil11
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité - Page 4 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Le sentiment de culpabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Le sentiment de culpabilité - Page 4 Pierre12 Le sentiment de culpabilité - Page 4 Notes-11
~Musique pour Relaxer~