Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Le sentiment de culpabilité I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteLe sentiment de culpabilité I_icon11Voir ses messagesLe sentiment de culpabilité I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le sentiment de culpabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateLun 11 Mar 2019 - 9:49

On démarre fort ce matin. Pas un seul sujet sur le sentiment de culpabilité et l'astrologie.
ce sentiment négatif est un énorme facteur de stress. Nous avons presque tous été conditionnés pour nous sentir éternellement coupable.

Culpabilité enfant/parent, culpabilité et l'amour ( chantage affectif), culpabilité d'inspiration sociale ( syndrome d'echec) culpabilité sexuelle ( la pute ou la mère), la culpabilité religieuse qui fait son grand retour en période post sida, et enfin , la culpabilité que l'on s'impose à soi même.

Le but de la culpabilité est de nous formater à faire de nous un être social qui ne "sortira pas du rang".

Malheureusement, face aux événements de notre vie, la culpabilité entraîne TOUJOURS un châtiment. dépression, complexe d'infériorité, manque d'estime de soi, incapacité de s'aimer et donc d'apprécier les autres, problèmes de santé. Voila pour le volet négatif.
Sont une forme de "retour du refoulé, mais tout autant dans la culpabilité, les faillites retentissantes, les revers de fortunes, les comportements à risque, la cupidité maladive.

Travailler sur la culpabilité veut dire qu'on élimine la morale de sa vie. Tout au moins la morale que les autres attendent de nous. Est ce que cela veut dire qu'on fait n'importe quoi ? La réponse est non.
Supprimer la morale ( en terme de bien et de mal) ne signifie pas "Vivre sans éthique".

L'éthique est une compréhension "évolué" qui procède d'une réflexion personnelle sur le sens de ses actes.

Mais avant de "déboucler" je me demande dans un thème les planètes qui signent justement la culpabilité.

je pense à trois planètes en particulier. Saturne, lune et Neptune.
Saturne dans sa fonction paternelle et cohésion sociale
Lune dans la fonction éducation apprise et code sociaux originel
Neptune par l'inconscient, la morale religieuse et la puissance du refoulé.
Ne pas accepter que les autres nous culpabilise est un art. lol

René Girard dans son excellent ouvrage "le bouc émissaire" montre bien comme le groupe va se défouler sur un individu et décharger sur lui sa somme de culpabilité. ( parfois jusqu'à une mise à mort judiciaire)

Lorsque la culpabilité nous empêche de regarder l'avenir et de vivre tout simplement. c'est peu être le moment qu’Uranus entre dans notre vie.

Uranus en taureau, avec un signe qui parle de nos racines et origine. le moment de dynamiter tout cela ? le débat est ouvert, j'espère ne pas être la seule à parler.

Revenir en haut Aller en bas

Malunamoi

Malunamoi

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateLun 11 Mar 2019 - 10:39


Bonjour Atlantis, ( et les autres aussi sourire )

interessant…
totalement ok avec Lune et Saturne , ils sont en conjonction0° chez moi donc je parle en connaissance de cause. Disons que cela amène très tôt un sentiment de responsabilité, avec un mélange de culpabilité.


Pour Neptune j'arrive moins à cerner mais il est en opposition180° Soleil chez moi possible que ça joue aussi, dans la mesure où la fuite peut aider à moins culpabiliser peut être ??

Je me demande aussi si un Saturne Rétro ne jouera pas plus aussi, on dit souvent que ceux (les enfants surtout) qui ont Saturne rétro il n'est pas besoin d'en rajouter avec eux ils resteront bien dans les règles ( sous réserve d'autre chose qui contrecarrerait dans le thème)

Je pense aussi aux signes fixes, ou de terre aussi qui ont tendance à avoir peut être moins de faciliter à passer à autre chose, et qui ruminent, analysent...ce n'est qu'une idée...


En tout cas, Uranus qui arrive sur ma Lune Saturne va dynamiter tout ça, même si j'y travaille depuis longtemps et que ça ne me pourrit plus la vie car j'ai d'autres ressources astrales happy

bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Celine

Celine

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateLun 11 Mar 2019 - 10:46

Je ressens souvent de la culpabilité également.... je me sens souvent responsable des autres... je cherche a les protéger...

Pas de Lune conjonction0° Saturne chez moi mais Lune gouvernee par Saturne

Saturne retro effectivement dans mon theme
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateLun 11 Mar 2019 - 13:16

Merci Atlantis pour ce sujet coeur ! Pour saturne R je savais pas mais ça peut parler effectivement, je crois qu'on porte tous plus ou moins ce sentiment mais son expression peut différer selon chacun .
Peut être aussi regarder "où" se trouve la culpabilité je pense aussi véhiculée avec le vieux ronchon :

Neptune avec les exodes et les morts sans sépulture (les boats people ou les noyés) , les secrets , les non dits, la religion , le sacrifice.

Uranus : les hérétiques, les "brulés sur le bucher" , les révolutionnaires.

Pluton : les morts, les abus sexuels, les abus de pouvoir , la violence en général.


Regarder l'axe 4/8/12 et leur maitres surtout s'ils sont contact et de quoi ou qui ils parlent .

J'ai vu passer sur un autre post un lien super chouette aussi sourire
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMar 12 Mar 2019 - 14:07

" Neptune symbolise la dynamique qui porte le natif à remplir ses obligations sociales à partir d'un obscur sentiment de culpabilité.Le natif ne parvient pas toujours à comprendre le motif qui le pousse à servir la société, et il lui arrive d'errer à la recherche d'éléments susceptibles de soulager son angoisse. Neptune symbolise l’extrême sensibilité à l'injustice sociale, ainsi qu'à ses répercussions négatives. Il représente l'inconscient, la compassion, l'esthétisme, l'utopie, le rythme, l'illusion et la poésie.Il est la musique, l'imagination le psychisme et la fantaisie mais aussi l'érotisme et l'esclavage. Lorsque Neptune s'exprime de façon positive, il porte à apprécier les plus hautes manifestations créatrices ainsi qu'à compenser la décadence humaine qui afflige la société; rétablir l'ordre dans son environnement apporte une satisfaction personnelle. Le natif porte un intérêt aux institutions s'occupant de criminels, d'arriérés mentaux et aux déséquilibrés. Il s’intéresse également aux institutions religieuses et aux activités cléricales. En tout cas, le natif concerné par tout ce qui touche aux conditions sociales, dans l'espoir de se libérer de son sentiment de culpabilité."
robert Pelletier
Revenir en haut Aller en bas

Blou

Blou

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMar 12 Mar 2019 - 17:51

moi ex ce matin suis revenue donner à manger aux chats j'avais oublier ! bon toujours à l'arrache le matin et là je restais toute la journée en formation. 
donc c'est surement mon saturne en domicile - faut que je fasse les choses et ma conj lune neptune bou elle me fait tellement planer que j'en oublie tout
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMar 12 Mar 2019 - 18:24

Fondamentalement, je pense que la culpabilité ne résout rien. Elle empêche même d'avancer.

Donc ma question est la suivante, pour ceux qui accepte d'y participer quelle planète quelle énergie peu aider justement à sortir de ce sentiment négatif ?
Revenir en haut Aller en bas

Faniii

Faniii

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMar 12 Mar 2019 - 18:28

Voici ce que j'avais noté sur la culpabilité (désolée je ne sais plus la source) :
- le Soleil est concerné puisqu'il représente la réussite
- les interdits, les tabous : c'est Saturne
- la faute, la destruction : c'est Pluton

> Saturne ou Pluton en M1
> Saturne ou Pluton en conflit à l'ASC
> ASC Scorpion Capricorne ou Verseau affligé
> Soleil en conflit à Saturne ou à Pluton (y compris conjonction0°)
> Maître d'ASC en conflit à Saturne ou à Pluton (y compris conjonction0°)

en sachant que plus ces point s'ajoutent, plus le sentiment de culpabilité (et la conduite d'échec associée) seront accentués. Les axes en signes et en maisons préciseront les domaines prédisposés à l'expression du complexe.
Revenir en haut Aller en bas

Faniii

Faniii

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMar 12 Mar 2019 - 18:30

Atlantis a écrit:
Donc ma question est la suivante, pour ceux qui accepte d'y participer quelle planète quelle énergie peu aider justement à sortir de ce sentiment négatif ?

J'aurais donc tendance à penser que toute énergie étant en aspect harmonique au Soleil à Saturne ou à Pluton peut aider à transcender ce complexe, donc que la réponse est différente pour chacun.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMar 12 Mar 2019 - 19:23

Dans mon TN, le sentiment de culpabilité se lit dans le carré Lune Lion/Saturne et la conjonction Mercure Balance/Pluton en MVIII.

Je pense que le contre-pied repose d'abord sur l'intégration de cet Uranus tonitruant, mais aussi et surtout sur la pacification ou tout du moins une détente progressive des aspects que j'ai cités. Tout est lié.


Dernière édition par Navane le Mar 12 Mar 2019 - 19:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMar 12 Mar 2019 - 19:42

Merci a tous de vos feed back. Fanni "plus le sentiment de culpabilité (et la conduite d'échec associée" c'est exactement cela.
Je suis en train d'écrire un texte sur les conséquences des trauma le syndrome de choc post traumatique et la culpabilité de la victime a être en vie est une composante importante de ce syndrome;

pour moi, le post sur la résilience, pluton et celui sur la culpabilité se renvois les uns aux autres
Revenir en haut Aller en bas

Celine

Celine

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMar 12 Mar 2019 - 20:17

Si on s en va vers Pluton
dans mon tn Soleil en 12 opposition180° Pluton
Lune carré90° Pluton

Vénus qui gouverne le Soleil egalement opposition180° Saturne

Bref mon ressenti serait que je m oublis souvent parfois consciemment au détriment des autres...surtout de mes proches par culpabilité pour ne pas me rendre coupable d un mal etre quelconqye chez eux
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMar 12 Mar 2019 - 23:29

Pas le sentiment de culpabiliser à outrance. Je me suis sentie coupable à une époque de la mauvaise entente (euphémisme) parentale, mais je pense m'en être détachée maintenant. Généralement je suis imperméable aux tentatives extérieures pour me faire culpabiliser, même si certaines remarques m'amènent à me remettre en question, mais je ne vais pas m'accabler si je sais que je ne suis pas responsable de quelque chose (avec un saturne en exaltation, je pense être assez lucide sur mon cas). En revanche je me sentirais coupable de ne pas agir quand ça m'est possible, je ne pourrais pas me pardonner de détourner les yeux et de faire semblant de ne pas voir.
Dans ma famille les femmes en particulier avaient quand même un don pour culpabiliser pour tout et n'importe quoi, façon peut-être un peu fourbe d'exercer une sorte de pouvoir et de manipulation sur autrui, de s'abandonner à une espèce de fatalité, d'endosser tous les malheurs du monde. Je n'arrive pas à bien l'exprimer, mais ça mériterait réflexion. C'est quelque chose qui me hérisse de façon générale. Autant je ne supporte pas l'irresponsabilité, quand on fait en sorte d'avoir des responsabilités, on les assume jusqu'au bout, autant je ne comprends pas le but de se sentir coupable de ce qui est totalement indépendant de soi.

Aleph a écrit:
Regarder l'axe 4/8/12 et leur maitres surtout s'ils sont contact et de quoi ou qui ils parlent .

Axe saturnisé on pourrait dire ? Maitre de 4 en verseau, maitre de 8 en capricorne et maitre de 12 saturne. Comme il est exalté en balance et maitrisé par vénus avec qui il y a réception mutuelle (traditionnellement) ça expliquerait qu'il y ait une sorte d'équilibre à ce niveau là doute2
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMer 13 Mar 2019 - 2:54

Sentiment de culpabilité

Atlantis a écrit:
On démarre fort ce matin. Pas un seul sujet sur le sentiment de culpabilité et l'astrologie.
ce sentiment négatif est un énorme facteur de stress. Nous avons presque tous été conditionnés pour nous sentir éternellement coupable.

Bonsoir/bonjour sourire Excellent ce sujet up

Suite à vos premières réponses, je ne culpabiliserais pas les planètes. Pour moi, elles ne sont que les facteurs énergétiques qui nous mobilisent et ou démobilisent.

La longue suite:

Maintenant, nous pourrons échanger nos idées à partir de ça, carte exposée à l'appui.

W-T
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMer 13 Mar 2019 - 8:49

Très belle analyse W-T et je suis bien d'accord concernant le Cancer et la lune up ...
Atlantis , le Cancer ça te parle ou bien ? bigsourire

Willow : si tu prends saturne , il parle de deuils non fait , un arrêt dans le process (en maison 8) ce qui peut expliquer , en partie ou plus , ta faculté à te "couper" de certaines émotions et en balance d'immaturité dans le coupleet problèmes oedipiens qui peut t'inciter à te questionner sur le role des genres , leur échanges ..
Mercure dans ta 12 relié au NS parle bien souvent de non dits et on retrouve l'axe des "parents" : capricorne et cancer .
S'il y a culpabilité peut être cela parle d'enfant illégitimes, lune scoprion et chiron en 2 taureau m'y font aussi penser (parfois de cas d'inceste ) ou tromperie maritale ? doute2
Ici je reste bien sur dans l'inconscient collectif familial hein ! bisou
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMer 13 Mar 2019 - 11:44

Oui Aleph merci pour ton post. Pareil pour WT, très bonne analyse.

J'aimerai aborder la culpabilité via une autre approche. Celle consécutive à un trauma.
En cela, la psychiatrie en France a du retard par rapport aux américains qui ont mieux compris les rouages et ce qui se joue dans les comportements consécutifs à un drame. le Syndrome de choc post traumatique.

A qui n'a pas vu la mort en face de soi, il est quasi impossible d'expliquer que l'une des conséquences du trauma est justement la culpabilité.

C'est ainsi que fonctionne bon nombre de "survivants" après un drame.

La culpabilité du survivant est analysé mais de manière externe. Dépasser la culpabilité permet alors de se reconnecter à son soi profond.


LN a aussi à voir, en particulier dans le syndrome de choc post traumatique. L'humain se sais mortel. Mais entre le "savoir" et l'intégration du savoir, il y a une marge. Une part de l'humain "n'y crois pas vraiment". sauf justement, ceux qui ont "soulevé le voile de l'interdit" et qui ont été confronté directement à la mort. En initiation ancienne on nomme cela "le voile d'ISIS"

Il n'y a pas de hazard si un pays d'essence chrétienne comme la France a plus de mal avec cette notion qu'un pays protestant comme les USA.

La culture les traditions les racines jouent pour beaucoup dans ce principe.

L'exil est l'une des réponses à cette culpabilité qu'on laisse alors derrière soi. Une résilience positive.

Si neptune joue son role en néfatif il est également la porte de sortie.

Aleph, , je pense que la Lune est l'origine ( comme satrne) mais pas la résolution . le monde du féminin ou de l'hyper féminité baigne justement dans un sentiment global de culpabilité ( sans doute aussi pour favoriser notre fonction organique qui est l'enfantement).
Or justement, lorsque la culpabilité familiale devient trop forte, la natalité est en baisse , sur la troisièmement génération. Comme en Allemagne actuellement ou les femmes n'ont plus de désir d'enfant.

Trop de culpabilité "stérilise"...

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Les femmes n'ont pas le monopole de la culpabilité. Les hommes en sont tout autant porteur.
Chez l'homme j'ia même l'impressionq ue cela prend des proportions encore plus sournoise. le SCPT est un fléau sur les anciens combattants.
Certains comportements type de dévalorisation, d'exclusion sociale procède directement d'une culpabilité inconsciente.

Regarder face à soi ses démons, permet de les enfermer. Le but étant de mieux profiter de sa vie.
Je ne crois pas à la rédemption, ou à la compensation. Une victime a déjà assez souffert sans qu'on lui parle en plus de "compensation".

Mais je pense qu'on peu mettre en place des solutions opportunes pour mieux avancer dans la vie et un jour jetter tout ce fatras à la poubelle. Car c'est la meilleure place pour l'y balancer

Si Uranus en taureau fait exploser mes racines, en cela je lui serai super reconnaissant...Foncer droit devant soi sans se retourner est la meilleure chose à faire...Sous peine de se transformer en statue de sel
Revenir en haut Aller en bas

yucca


Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMer 13 Mar 2019 - 13:16

bonjour le fofo,
j'ai moi même Saturne Lune en maisonIV Taureau et j'ai toujours aujourd'hui le sens du devoir, cette culpabilité, l'envie de faire abstraction parfois où balai balai , mais chasse le naturel il revient toujours au galop ! boring boring
je compte moi aussi sur Uranus car il rentre en Taureau bientôt wish wish lol
Revenir en haut Aller en bas

Malunamoi

Malunamoi

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMer 13 Mar 2019 - 13:21



hello yucca,

et pourtant ils sont pas en conjonction dans ta IV…

on a peu d'écart, on a certaines configurations en commun Wink


bouquet
Revenir en haut Aller en bas

yucca


Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMer 13 Mar 2019 - 13:39

[quote="Malunamoi"]

hello yucca, coucou sourire sourire

et pourtant ils sont pas en conjonction dans ta IV… tu as raison, pas de conjonction0° et pourtant cheveux cheveux

on a peu d'écart, on a certaines configurations en commun Wink super, on pourra échanger certains points de vue, ça sera enrichissant fleurr bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMer 13 Mar 2019 - 14:10




applaudi désolé j'ai LN en transit en 8 sur elle même et sur la lune...
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMer 13 Mar 2019 - 14:29

Atlantis a écrit:
Oui Aleph merci pour ton post. Pareil pour WT, très bonne analyse.

J'aimerai aborder la culpabilité via une autre approche. Celle consécutive à un trauma.
En cela, la psychiatrie en France a du retard par rapport aux américains qui ont mieux compris les rouages et ce qui se joue dans les comportements consécutifs à un drame. le Syndrome de choc post traumatique.

LN a aussi à voir, en particulier dans le syndrome de choc post traumatique...

$ sauf justement, ceux qui ont "soulevé le voile de l'interdit" et qui ont été confronté directement à la mort...

La culture les traditions les racines jouent pour beaucoup dans ce principe...

Si neptune joue son role en négatif il est également la porte de sortie...

$ dans un sentiment global de culpabilité ( sans doute aussi pour favoriser notre fonction organique qui est l'enfantement)...

Comme en Allemagne actuellement ou les femmes n'ont plus de désir d'enfant.

Trop de culpabilité "stérilise"...

Les hommes en sont tout autant porteur...

Certains comportements type de dévalorisation, d'exclusion sociale procède directement d'une culpabilité inconsciente...

Mais je pense qu'on peu mettre en place des solutions opportunes pour mieux avancer dans la vie et un jour jeter tout ce fatras à la poubelle.

Si Uranus en taureau fait exploser mes racines, en cela je lui serai super reconnaissant... Foncer droit devant soi sans se retourner est la meilleure chose à faire...Sous peine de se transformer en statue de sel

Bonjour sourire

Merci Atlantis, j'ai retenu les points qui me semblent marquant; surtout les femmes allemandes ou les couples sans désir d'enfant.

Une planète surpeuplée, et sans avenir pour les enfants, cela est devenu pour l'Allemagne, un questionnement lourd, des suites de la seconde guerre mondiale.

Pourquoi sommes-nous là, si c'est pour en arriver à se massacrer, nous priver de liberté,et se faire taxer.

W-T
Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMer 13 Mar 2019 - 14:46

yucca a écrit:

bonjour le fofo,
Spoiler:

Regarde les raisons qui te font avoir des doutes sur les autres. Peut-être une relation avec l'éducation reçue de tes parents, particulièrement de ton père. Dans ton TN, Lunenoire conjonction0° Soleil , et Mars opposition180° Lune considérant que Mars est maître de X, le père, et Lune maîtresse de IV, la mère pour toi.

Mars conjonction0° Neptune en maison 11, les fausses idées reçues.

Wink W-T
Revenir en haut Aller en bas

yucca


Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMer 13 Mar 2019 - 16:34

Whisky-Tango a écrit:
yucca a écrit:

bonjour le fofo,
Spoiler:

Regarde les raisons qui te font avoir des doutes sur les autres. Peut-être une relation avec l'éducation reçue de tes parents, particulièrement de ton père. Dans ton TN, Lunenoire conjonction0° Soleil , et Mars opposition180° Lune considérant que Mars est maître de X, le père, et Lune maîtresse de IV, la mère pour toi.

Mars conjonction0° Neptune en maison 11, les fausses idées reçues.

Wink W-T

merci WT pour ton analyse et de me permettre d'y voir plus clair
marguerite marguerite bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas

ileautresor

ileautresor

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateMer 13 Mar 2019 - 22:10

En ce qui concerne le sentiment de culpabilité, je le différencie du sentiment de responsabilité.

Ce sentiment de responsabilité, je le rattache plutôt à Saturne... Le sentiment de porter, cependant, des choses sur les épaules... parfois tôt dans l'existence quand Saturne est relié à la Lune



Le sentiment de culpabilité se fait plus aigü, il me semble. Il ne met pas inconnu et il peut évidemment être dû à l'éducation reçue, aux préceptes inculqués dès l'enfance, aux petites phrases entendues, répétées, enregistrées dans l'inconscient... la nécessité de réussir socialement, celle d'être une grande sœur parfaite (qui ressemble à celle d'être une mère parfaite), ...

Tout n'est pas dû à la nature / mais bien des éléments de la personnalité proviennent évidemment aussi de la culture et de l'éducation (cela c'est comme dans les cours de philo: nature - culture - éducation) Wink laugh

Spontanément je l'aurais relié à la présence de Pluton.... mais relier ce sentiment de culpabilité à la Lune noire me semble plus juste encore.
Il me semble que la culpabilité peut être rattachée à l'angoisse d'une dissonance Soleil Pluton


ou plus encore à la présence de la lune noire, inconsciente...et plus difficile à cerner.

je ne sais pas si la culpabilité est liée au cancer... cela semble logique puisque c'est lié à ce qui est appris dans l'enfance.

Revenir en haut Aller en bas

Whisky-Tango

Whisky-Tango

Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participateJeu 14 Mar 2019 - 0:04

Sentiment de culpabilité, Lilith

ileautresor a écrit:
En ce qui concerne le sentiment de culpabilité, je le différencie du sentiment de responsabilité.

Ce sentiment de responsabilité, je le rattache plutôt à Saturne... Le sentiment de porter, cependant, des choses sur les épaules... parfois tôt dans l'existence quand Saturne est relié à la Lune

Je vois du juste dans ce que tu écris. Saturne est la symbolique de l'élévation, assurément, l'objectif à devoir nous réaliser. Il est en rapport avec notre fin de vie, le sommet que nous devons atteindre, notre maison X. Comme le Capricorne face au Cancer , Saturne est face à la Lune , naissance, notre passé, d'où l'on vient.

Dans une logique de vie, la Lune porterait donc le sentiment de culpabilité, raison de notre réincarnation, histoire de corriger nos erreurs de nos vies antérieures. Nous porterions donc, chacun à notre échelle, un ou des sentiments de culpabilité. Nous avons aussi un devoir de réparation, de progression, et ainsi d'évoluer. Comment détricoter tout cela, lorsque chacun se trouve dans sa raison ( Mercure )?



Citation :
Le sentiment de culpabilité se fait plus aigü, il me semble. Il ne met pas inconnu et il peut évidemment être dû à l'éducation reçue, aux préceptes inculqués dès l'enfance, aux petites phrases entendues, répétées, enregistrées dans l'inconscient... la nécessité de réussir socialement, celle d'être une grande sœur parfaite (qui ressemble à celle d'être une mère parfaite), ...

Tout n'est pas dû à la nature / mais bien des éléments de la personnalité proviennent évidemment aussi de la culture et de l'éducation (cela c'est comme dans les cours de philo: nature - culture - éducation) Wink laugh

Citation :
Spontanément je l'aurais relié à la présence de Pluton.... mais relier ce sentiment de culpabilité à la Lune noire me semble plus juste encore.
Il me semble que la culpabilité peut être rattachée à l'angoisse d'une dissonance Soleil Pluton, ou plus encore à la présence de la lune noire, inconsciente...et plus difficile à cerner.

Là, je pense aussi aux deux. Pluton représentant le noir, la peur de perdre qlq chose, un changement qui va s'opérer, et Lunenoire pour représenter l'angoisse, c'est tout à fait ça aussi pour moi. Seulement fuir l'angoisse, comment savoir, si nous ne nous confrontons pas à la situation qui se présente. Pluton pour le changement, il ne s’opérerait que si nous savons de quoi il s'agit, d'où la nécessité d'ouvrir la porte, voir la situation en face, expérimenter, et répondre avec nos capacités ( Soleil ) Cela n'est plus un savoir appris, mais une connaissance vécue par l'expérience.

Citation :
je ne sais pas si la culpabilité est liée au cancer... cela semble logique puisque c'est lié à ce qui est appris dans l'enfance.

Je suis tout à fait en accord avec toi, ce qui serait le départ du sentiment de culpabilité.
Cependant, me concernant, ma Lunenoire en maison IV, Pluton suit, la Lune aussi, et le Noeud Nord en maison V. Cela fait beaucoup de monde. Nous sommes dans les analogies " Cancer M-IV et Lune . Déjà, Jacques Bériault en dit un besoin de faire mieux que les parents, j'aurais bien aimé. Malgré toute ma bonne volonté, je n'y ai pas réussi sur un plan unique, mais j'en ai gagné plein d'autres. Déjà, je peux dire que les changements d'adresses, pour eux comme pour moi, cela fût "a lot", la moitié de ma vie.

Lunenoire fut l'objet de mes observations, dans toutes les figures astrologiques, pour en constater sa présence face à des situations d'angoisse. Le seul moyen de m'en sortir, était "d'ouvrir la porte", et faire face à la situation. Expérimenter n'était que la seule possibilité. Dans l'action, savoir être intègre envers moi-même, et assumer. Je ne pouvais que m'en satisfaire. Facilité à me dégager, plaisir d'avoir essayé, un pas de plus dans la vie. Je peux dire que les tabous sont derrière moi.

@ + W-T Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Le sentiment de culpabilité Profil11
Le sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment de culpabilité
Le sentiment de culpabilité I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Le sentiment de culpabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Le sentiment de culpabilité Pierre12 Le sentiment de culpabilité Notes-11
~Musique pour Relaxer~