Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

The Cure I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteThe Cure I_icon11Voir ses messagesThe Cure I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 The Cure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Lunico

Lunico

The Cure Profil11
The Cure Empty
MessageSujet: The Cure
The Cure I_icon_minipost_participateLun 19 Nov 2018 - 11:50

The Cure est un groupe de rock britannique, originaire de Crawley, dans le Sussex de l'Ouest, en Angleterre. Formé en 1976, le groupe comprend actuellement Robert Smith, Roger O'Donnell aux claviers, Simon Gallup à la basse, Reeves Gabrels à la guitare et Jason Cooper à la batterie. Robert Smith est la figure emblématique du groupe. Il en est le chanteur et le guitariste (il joue également de la basse ou des claviers), le parolier et le principal compositeur. Par ailleurs, il est le seul membre présent depuis l'origine du groupe.

Arrow Wikipédia

Robert Smith est le troisième des quatre enfants d'Alex et Rita Smith. Ses frères et sœurs s'appellent Richard, Margaret et Janet. Cette dernière était d'ailleurs mariée à Porl Thompson qui fut guitariste de The Cure.

Il grandit dans un milieu catholique et fréquente les écoles St. Francis Primary and Junior Schools, Notre Dame Middle School et St. Wilfrid's Comprehensive School à Crawley. C'est à St. Francis Primary and Junior Schools qu'il rencontre, à l'âge de cinq ans, Lol Tolhurst qui devient son ami et avec qui il créera plus tard, la première mouture de The Cure. Plutôt bon élève, Robert Smith débute la guitare à l'âge de onze ans et la musique devient rapidement son centre d'intérêt principal, devançant sa passion pour le football. Les influences qu'il revendique le plus souvent sont : Nick Drake, Jimi Hendrix, David Bowie, Captain Beefheart, les Beatles, Joy Division.

Robert Smith déclare avoir appris le français à l'école et lu Sartre et Camus dans la langue d'origine (en français).

Arrow Wikipédia

Photos de Robert Smith :



TN de Robert Smith :

Revenir en haut Aller en bas

Lunico

Lunico

The Cure Profil11
The Cure Empty
MessageSujet: Re: The Cure
The Cure I_icon_minipost_participateLun 19 Nov 2018 - 16:55

Zeboute Infocom’ a écrit:
Killing an Arab. Ou comment les mots nous dépassent.

« Killing an arab » est le premier single du groupe The Cure.



Zeboute Infocom’ a écrit:
La chanson, traduite par « Tuer un arabe » peut heurter, et être considérée comme raciste.

Pourtant, elle fait référence au roman « L’Etranger » d’Albert Camus.

Robert Smith, le compositeur est plutôt humaniste.

L’oeuvre créatrice, une fois produite, a dépassé l’auteur.

Une histoire à picorer !

L’Etranger.

Robert Smith est plutôt intelligent, puisqu’il lit Albert Camus, un des plus grands romanciers de notre civilisation.

Albert Camus a toujours prôné la tolérance, le respect de l’Autre.

Son essai « L’homme révolté » retrace d’ailleurs l’ensemble des initiatives humaines pour répondre à la question de ce qu’est l’homme révolté face à l’injustice.

La chanson « Killing an arab » fait référence au roman « l’Etranger », qui se déroule en Algérie.

Dans ce roman, le protagoniste principal tue un arabe, sans motivation, aveuglé par le sunny.



Zeboute Infocom’ a écrit:
La chanson « Killing an arab ».

A la sortie du single, le compositeur envoie aux maisons de disque un exemplaire du livre d’Albert Camus ; pour expliciter que la chanson n’est pas raciste.

Mais l’oeuvre est détournée par les mouvements racistes, et devient même un hymne pour le Front National Britannique.

Le groupe The Cure doit apposer un autocollant sur les disques, pour justifier que la chanson n’est pas haineuse.

Le groupe a par la suite, pendant des décennies, dû continuellement justifier l’aspect humaniste de la chanson. Seul le titre « Killing an arab » renvoie à un propos haineux.

Plus tard, pendant la guerre du Golf, cette chanson est diffusée à des fins de propagande guerrière.

Là encore, le groupe The Cure doit intervenir, et le compositeur s’il a à regretter une chose dans sa carrière ; c’est celle de ne pas pouvoir changer le titre de sa chanson ; dit-il.

Finalement, le groupe The Cure décide de modifier cette chanson, par « Kissing an arab », ou « Killing another ».

Le média, et le poison.

La méfiance des grecs à l’égard de l’écrit, à l’époque grecque, est intéressante à évoquer :

La pensée lorsqu’elle est écrite, et médiatisée (sur un support tel le livre, une chanson) n’appartient plus à l’auteur, à celui qui tient le discours.

On ne maîtrise plus sa pensée.


Le média (de Medius, « entre ») devient cet intermédiaire entre l’auteur et le récepteur.

Platon parle de « Pharmakon » à propos de l’écriture : un poison.

Pour lui, l’écriture permet aux sophistes, au Vème siècle avant Jésus Christ, de diffuser des idées toutes faites.

De là d’ailleurs une méfiance plus globale vis à vis des médias, qui perdure encore au XXème siècle et de nos jours : on se méfie toujours de cet objet, le média, les films violents à la télévision, la télévision abrutissante, les jeux vidéos violents.

Demandez pourtant à quiconque ce qu’il pense de la télévision : il vous dira que c’est bête, qu’il n’y a rien d’intelligent.

Même si au final, tout le monde la regarde (ou presque).

Le réflexe « reptilien » (ancré dans notre cerveau primaire) est bien de dénoncer cette « chose » maléfique qu’est le média.

Ici, l’exemple de « Killing an Arab » n’est pas exactement le même. Il s’agit plutôt de la portée d’une oeuvre artistique.

Mais le mal est le même : les mots nous échappent. Dans un contexte, ils sont détournés.

Troublant, Albert Camus a lui même été victime d’une phrase prononcée :

En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela la justice, je préfère ma mère.

Cette phrase sera détournée, et on retiendra « Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère ».

Phrase qu’Albert Camus n’a pas prononcé.

Histoire de téléphone arabe, qui fait de Camus un chantre du terrorisme. Quel écueil.

De fait, sans être artiste, notre vigilance quant à nos positions, nos messages est importante.

Un commentaire, un tweet, une phrase mal formulés peuvent nuire, qu’on le veuille ou pas.

L'Etranger aujourd’hui !

Killing an arab renvoit aujourd’hui au populisme, au repli sur sur soi.

L’Europe comme les États Unis sont confrontés à une vague prévisible d’un monde où il faut trouver un endroit stable, de l’amour.

Et c’est l’humanité qui doit primer tout en conservant l’exigence : accueillir et rester soi !

Arrow Zeboute-infocom.com

Revenir en haut Aller en bas

Lunico

Lunico

The Cure Profil11
The Cure Empty
MessageSujet: Re: The Cure
The Cure I_icon_minipost_participateLun 19 Nov 2018 - 20:20



Jumping Someone Else's Train est une chanson du groupe The Cure sortie en single au format 45 tours sur le label Fiction Records en novembre 1979, avec I'm Cold en face B. Elle est incluse par la suite sur l'album Boys Don't Cry qui sort en février 1980, puis sur la compilation Standing on a Beach publiée en mai 1986.

Le titre a été écrit en réaction envers les suiveurs de mode.

Il s'agit du dernier disque auquel participe le bassiste Michael Dempsey. Celui-ci quitte le groupe en novembre 1979.

Siouxsie Sioux, chanteuse des groupes Siouxsie and the Banshees et The Creatures, participe aux chœurs sur la chanson I'm Cold.

Arrow Wikipédia



Revenir en haut Aller en bas

Lunico

Lunico

The Cure Profil11
The Cure Empty
MessageSujet: Re: The Cure
The Cure I_icon_minipost_participateLun 19 Nov 2018 - 20:55

coeur coeur coeur



coeur coeur coeur

Lyrics & traduction :

Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

The Cure Profil11
The Cure Empty
MessageSujet: Re: The Cure
The Cure I_icon_minipost_participateLun 19 Nov 2018 - 20:56

Mon 1er concert j'avais 16 ans J'étais fan jusqu'à la moelle ... et le suis encore qq part !
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

The Cure Profil11
The Cure Empty
MessageSujet: Re: The Cure
The Cure I_icon_minipost_participateLun 19 Nov 2018 - 21:28

Boys Don't Cry , je me souviens de celle-la . Je cherche une mélodie mais je crois qu'elle viens d'une chanson de Culture club .
Revenir en haut Aller en bas

Lunico

Lunico

The Cure Profil11
The Cure Empty
MessageSujet: Re: The Cure
The Cure I_icon_minipost_participateMar 20 Nov 2018 - 18:00

ladom a écrit:
Mon 1er concert j'avais 16 ans J'étais fan jusqu'à la moelle ...
et le suis encore qq part !

Ladom up ! Étais-tu toute vêtue de noir Wink ?

Cobra a écrit:
Boys Don't Cry , je me souviens de celle-la . Je cherche une mélodie mais je crois qu'elle viens d'une chanson de Culture club .

Coucou Cobra, peut-être que j'ouvrirai un sujet sur Culture Club sourire ...

J'ai découvert ce titre look sur le tard :

A Forest est une chanson du groupe The Cure sortie en single par Fiction Records le 8 avril 1980 avec le morceau instrumental Another Journey by Train en face B. Elle est extraite de l'album Seventeen Seconds.

A Forest est le premier titre du groupe à entrer dans les charts britanniques où il culmine à la 31 ème place. Il se classe un peu partout dans le monde. Malgré son extrême simplicité, c'est devenu aujourd'hui un des airs les plus connus de The Cure. Cette chanson clôt presque systématiquement les concerts du groupe, et dans des versions qui peuvent parfois dépasser les dix minutes. On la retrouve donc fort logiquement dans leurs albums live, les vidéos, et leurs diverses compilations.

Clip

Réalisé par David Hillier, il alterne des plans d'arbres et du groupe en train d'interpréter la chanson dans un studio sous un éclairage verdâtre.

Arrow Wikipédia

coeur coeur coeur



coeur coeur coeur

Lyrics & traduction :

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


The Cure Profil11
The Cure Empty
MessageSujet: Re: The Cure
The Cure I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

The Cure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
The Cure Pierre12 The Cure Notes-11
~Musique pour Relaxer~