DÉCÈS DE FRANCE GALL
Introduction
France Gall est une chanteuse française née le 9 octobre 1947 à 7h30 dans le douzième arrondissement de Paris. Les données proviennent de l’État-civil, telles que les a obtenues Didier Geslain que je remercie. Elle est décédée ce dimanche 7 janvier 2018 des suites d'une récidive d'un cancer, à 70 ans. La nouvelle a eu chez moi l’effet d’un choc, puisqu’elle a été très populaire au Québec. Adolescent, jeune adulte et même aujourd’hui, j’aimais entendre ses chansons.
Un cancer…
On notera la présence de la conjonction impliquant Soleil, Vénus et Neptune à l’Ascendant, de même que Mercure en maison I. Si Vénus a joué à fond comme maître d’action en ce qui concerne la carrière de l’artiste, cette planète est aussi almuten de la maison VI et a certainement joué au niveau santé (elle est traditionnellement "sous les rayons" du Soleil, donc affaiblie et plus facilement maléfique si affligée). Mercure est maître de XII et joue sur le même plan, bien qu’il reçoive les carrés de ses maîtres, Mars et Pluton. On doit aussi se demander si les dignités des planètes (Vénus en domicile, lieu où aboutissent les aspects de Mars et Pluton) n’ont pas joué un rôle protecteur en donnant de la résistance, toutes autres choses égales. Chose certaine, Neptune à l’Ascendant, avec un significateur vital, le Soleil et le gouverneur, joue dans la genèse d’une pathologie cancérigène (cf. Madame Hirsig, L’astrologie médicale, du Roseau, 1985).
Maître d’action et carrière artistique
J’ai testé la grille de calcul du maître d’action proposée dernièrement sur Spica-Astrologie et j’obtiens Vénus comme maître d’action, ce qui est plutôt conforme au type de carrière entreprise par la chanteuse. Mercure, Vénus et Mars obtiennent un score respectif de 3, 9 et -2. On notera l’angularité (conjointe à l’Ascendant) et la dignité de Vénus. Par ailleurs, il y un nombre important de planètes angulaires, ce qui est propice à la réussite professionnelle. La présence de Saturne, maître de V, avec la Lune, en maison X précise la carrière artistique. Avec Mars en X, on peut penser qu’éventuellement le ou les conjoints ont joué un rôle soutien, parfois administratif et de gérance, dans la carrière, comme l’a fait René Angélil pour Céline Dion.
Étude annuelle
Arc de directions.- On retiendra un arc de directions de 92°00 à 93°24 pour l’année anniversaire en cours. La division se fait dans les termes de Mars (le dernier du Sagittaire) et au carré du Soleil. Elle passera aux termes de Mercure en Capricorne vers le milieu de l’année anniversaire. Si une rectification est requise, à vue d’œil, on peut penser qu’elle soit inférieure à 5 minutes.
Pluton 090° d Pluton 06h08m (091°59')
Ascendant 240° d Mercure 06h09m (092°22')
Mercure 180° Mars 06h11m (092°41')
Soleil 180° Uranus 06h12m (093°00')
Uranus 180° Soleil 06h13m (093°11')
Milieu-Ciel 270° d Mars 06h13m (093°14')
Mercure 000° Mars 06h13m (093°15')
Vénus 270° d Soleil 06h13m (093°19')
Saturne 270° d Saturne 06h14m (093°26')
Parce que la Lune est hyleg, les maléfiques, Mars et Saturne, peuvent être impliqués lors d’un décès, ou en tous d’un trouble important de santé. Mars est donc anérète et afflige le hyleg. Autrement, les directions en cours sont franchement maléfiques ou dissonantes .
Or, Mars est impliqué dans les directions primaires liées aux planètes à l’Ascendant et donc à la vitalité qui pouvait être touchée en cours d’année. Le carré de Vénus est probablement ambigu car elle maîtrise l’Ascendant et la maison VIII. Quoiqu’il en soit, la position solaire en maison XII peut jouer sur le plan de la santé. Soleil est d’autant plus important qu’il est codiviseur et maître d’année pour l’année anniversaire en cours.
Dans la révolution solaire en cours, l’Ascendant annuel se superpose à la maison XII radicale avec le Soleil à l’Ascendant et le gouverneur en maison XII lié à Mars, diviseur et anérète. Le Soleil est lié au maître de XII, radical et annuel. La Lune, hyleg, est en maison VIII. On a donc des indices clairs que la vitalité est touchée…
Même sans rectifier, on notera, point de vue de la logarithmie du temps, le passage de l'Ascendant du trigone du Soleil au semi-carré de Mars, ce qui vient confirmer l'étude précédente…
Bien cordialement,
François Carrière

janvier 2018
