Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteAstrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon11Voir ses messagesAstrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Astrogénéalogie : qq pistes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage

lilith13

lilith13

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateDim 3 Sep 2017 - 22:12

Rappel du premier message :

Coucou forum, bouquet

Alors quelques pistes d'astrogénéalogie pour étudier son thème sous le prisme du transgénérationnel.
Ce n'est pas exhaustif, juste quelques clés à approfondir et étayer.

Et si certains veulent se lancer dans l'étude de leur lignée et le partager ici, ça serait super !

En astrologie, plusieurs pistes à explorer si on veut étudier son thème d'un point de vue psychogénéalogique :

- Bien avoir en tête les histoires familiales que l'on observe dans les mythes grecs et autres :
° Le combat des pères et des fils : Ouranos, Chronos et Zeus.
° Les relations mères filles : Déméter et Perséphone.
° Les fratries : Castor et Pollux, Artémis et Appolon etc...
° les grandes histoires de famille : Les Atrides, les Labbacides (Oedipe), L'ancien testament.....

- Le cycle de Saturne : qui correspond à tous les rituels de passage et aux ancêtres en général.
Voir sa place en signe et en maison pour avoir des informations sur notre "ancestralité".

- Les maisons d'eau : 4, 8 et 12 : Observer ces trois maisons, les planètes qui s'y trouvent, leurs maîtres, les planètes analogiques : Jupiter-neptune pour la 12, la lune pour la 4, Mars-Pluton pour la 8.

° La maison 12 : La transmission du sens de la vie. Le projet sens de la lignée sur nous. Ce que l'on a projeté sur nous (maison 12) - les limites de notre incarnation (maison 6).
En maison 12, on peut mettre le doigt sur les mémoires de pauvreté, de famine, les enfermements : hospice, camps, prison etc...
Les maladies, problèmes d'alcoolisme, addictions, les adultères, enfants illégitimes....

° La maison 4 : La transmission du Nom, les langages familiaux. Intégrer son héritage (maison 4) pour devenir parents (maison 10).
En maison 4, on réfléchira à tout ce qui tourne autour de l'appartenance familiale, l'hérédité, l'enfance et ses mémoires, le langage familial (famille silencieuse, les attitudes, etc....). Les codes familiaux. Le mythe familial.

° La maison 8 : La transmission du sens de la mort, les deuils non faits. Accomplir le deuil de nos ancêtres en 8 pour recevoir leurs dons (maison 2).
Dans ce secteur, on peut analyser tous les deuils non faits (les morts sans sépultures, les suicides), les sujets tabous, les interdits, la honte, l'inceste, les viols, les problèmes autour des héritages, les spoliations, les faillites etc....

Toujours prendre en compte l'axe entier : 2-8, 4-10 (l'axe le plus important pour la généalogie), 6-12.

- Chiron : blessure et guérison. + les portes visibles et invisibles.

- Pluton, Neptune et la lune noire, facteurs de mystères, de secrets, de non-dits, font très souvent partie des dominantes du thème (angulaire, en maison d'eau, proche d'un luminaire etc...).

- L'axe des noeuds lunaires, particulièrement le Noeud-Sud. le NS est porteur des vieux conditionnements, nos automatismes familiaux, que certains appellent Karma. Ce sont aussi les situations non réglées, les traumas non cicatrisés, les fidélités familiales.
Le Noeud-Nord projette la famille dans une autre dimension.

- Le soleil, la lune : Les images parentales. Il ne s'agit pas de donner une représentation réelle de ce qu'étaient nos parents, mais bien de comprendre comment l'enfant les a perçus. (A comparer avec les thèmes d'une même fratrie pour voir comment chaque membre a perçu ses parents).

- Les cycles planétaires : Ils vont permettre de prendre en compte le contexte socio-culturel-historique des ancêtres (voir leurs thèmes et les répétitions avec nos thèmes). C'est le temps collectif. Comment la petite histoire s'inscrit dans la grande Histoire.
Ex : Les cycles Pluton-Saturne sont porteurs de moments de guerres ou de crises économiques (1914, 1929, 1939 etc...).
Les cycles Saturne-Neptune peuvent parler de grands mouvements collectifs etc... (1917 par exemple).
Le cycle Uranus-Pluton : Révolution Française, mai 1968 etc....
Et tous les autres : les cycles Uranus-Neptune, Saturne-Uranus, Saturne-Jupiter etc....
(Voir astrologie mondiale).

Pour essayer de comprendre quel est le membre (ou les membres, la lignée) de notre famille avec le(s)quel(s) nous nous sentons "en dette", nos loyautés familiales, ceux dont nous portons les traumatismes etc...notre seul thème de naissance ne suffira pas.
Il est important de dresser son "arbre généalogique-astrologique". Et d'user de la synastrie.

Regarder en priorité :
- Les dominantes identiques : répétitions des mêmes signes, mêmes maisons etc... - les aspects qui se répètent. (ex : Une lignée de femmes qui présentent toutes des aspects lune-neptune par exemple).
- Les Noeuds-Lunaires et leur superposition en synastrie.
- La synastrie. Superposition des soleils-lune-saturne etc....
- Les cycles planétaires.

Sources. Quelques ouvrages :
- La mémoire ancestrale en astrologie : Catherine Gestas et Martine Barbault.
- Ciel mes aïeux : les parents dans le thème de naissance : Eric Berrut.
- Déméter et Perséphone : les relations mères-filles : Eric Berrut.
- Chiron et l'axe des portes : Catherine Castanier.

+ les bouquins et conférences de Liz Greene et Howard Sasportas.


Dernière édition par lilith13 le Dim 3 Sep 2017 - 22:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Aleph

Aleph

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 19:09

Tu sais a quoi je pense Lilith ? hallucine laugh ... Mon Saturne en 8 ! je sais pas pourquoi mais je pense que mon intuition est bonne avec mon histoire de noblesse/argent volé , chute de titre , perte de leg , pour moi l'acte tourne autour de ça .. Mon intuition me trompe rarement , j'ai trop hate au 23 !
Saturne maitre de la balance ou se trouve mon soleil / opposé à vénus autre maitre dans la maison de l'argent ... mercure maitre de mon MC , mars maitre de mon FDC où l'on retrouve Kiron demicarré45° Saturne ...

bon j'arrête la machine débile
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 19:16

T'as raison d'écouter ta petite voix, si elle te guide vers cette piste, fonce !!

Dans le bouquin de M. Barbault et Catherine Gestas, elles écrivent pour Saturne en taureau :
"Saturne en taureau ou en 2 peut sous-entendre des généalogies marquées par le manque, la pauvreté, au sein desquelles l'argent a été source de problèmes, et qui se consolent parfois de la perte en accumulant l'avoir. La solution pour les descendants est d'accepter le vide et la perte. Pour les chinois, le vide n'est pas une absence, mais au contraire faire de la place pour que le nouveau advienne".

Faut regarder dans le livre de Liz Greene aussi sur Saturne.
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 19:21

Citation :
La solution pour les descendants est d'accepter le vide et la perte.

Tu m'as plombé la soirée ranversant tropdrole ... Bon heu je vais aller vers juju et venus dans ma 2 hein laugh
On trouve plus les livres de Greene sauf certains en anglais en PDF je crois .
Edit : je l'ai trouvé c'est le seul en vente en français up


Dernière édition par aleph le Mer 6 Sep 2017 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 19:25

lol J'avoue !
"Pour les chinois, le vide n'est pas une absence, mais au contraire faire de la place pour que le nouveau advienne" !! Prends le de façon philosophique !!! lol

Le bouquin sur Saturne tu le trouves facilement au prix de vente, il a été réédité :
https://www.amazon.fr/Saturne-regard-nouveau-vieux-d%C3%A9mon/dp/2844540880
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 19:26

J'ai éditer oui je l'ai trouvé Wink
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 19:29

aleph a écrit:
J'ai éditer oui je l'ai trouvé Wink

up
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep 2017 - 17:34

J'ai reçut l'extrait de naissance de mon père . J'ai pu faire le thème de mon pépé du coup bien que je n'ai pas l'heure de naissance pfff .. Il est né a marseille je savais pas et ma mamie en Italie d'ailleurs il se sont trompé sur l'orthographe du village ,

Pépé : [img]Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 ZF4jZmbjAwRkZGxkZGRkZQNjZQNjZGNjZQNjZQNmAmx3Zj[/img]

Mamie :

[img]Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 ZF4jZmblZmNkZGxkAwRkZQNjZQNjZGNjZQNjZQN1AGR5ZN[/img]

Ici non plus pas d'heure de naissance par contre je remarque cette conjonction0° Lunenoire Saturne en Cancer a la cupice de la 4 est ce que cela peut expliquer qu'elle est vécu beaucoup de perte d'enfants? Mon pépé aussi avait saturne dans sa 4 .
Revenir en haut Aller en bas

veroa


Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep 2017 - 20:51

Bonsoir Aleph

j'ai été surprise de lire que l'acte de naissance de ton grand-père ne comportait pas son heure de naissance, j'ai jeté un coup d'oeil sur les archives en ligne de Marseille, en 1904 l'heure de naissance apparaît sur les actes (très archaïque ce site d'ailleurs)
sans m'avancer je pense que tu n'as pas reçu l'acte photocopié mais seulement une partie de l'acte saisie par une personne... si c'est le cas, il faut que tu demandes un acte de naissance " copie intégrale" qui comportera toutes les infos de l'acte dont l'heure et aussi ce qu'il y a dans la marge (acte de mariage, remariage, divorce, décès, reconnu à la naissance etc.)
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep 2017 - 21:01

En fait j'ai demandé l'acte de mon père intégral pour connaitre justement le lieu de naissance et la date de mes grands parents car je le savais pas . Mon pépé il est dcd quand j'avais 2 ans , ma grand mère ne disait ni racontait quoi que ce soit c'est pour ça . Maintenant je vais refaire une demande pour mon grand père par contre ma grand mère elle est née en italie .
Revenir en haut Aller en bas

veroa


Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep 2017 - 21:52

ok je pensais que tu avais eu l'acte de naissance de ton grand-père Wink
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateLun 23 Oct 2017 - 22:40

Très chouette texte de Valérie Darmandy sur les parents, l'enfance, le foyer dans le thème natal :
Et surtout, focus sur la MAISON IV.

La maison IV et Saturne, la structure.

Plus communément, la maison IV évoque la qualité des relations que le natif entretient avec l’un des parents. Il n’est pas certain que la IV représente systématiquement la mère ou au père. Le long de mes années astrologiques, j’ai souvent constaté que la description de la IV reflétait le parent du même sexe que le natif. Cette observation m’invite à utiliser des facteurs astrologiques complémentaires afin d’affiner l’étude du relationnel entre le natif avec l’un des parents.

Dans le cas de familles monoparentales où l’un des parents exerce le rôle des deux parents, vis-à-vis de l’étude du thème de l’enfant, il convient de savoir si l’enfant a contact avec ses deux parents ou si son univers se construit autour d’un seul parent (disparition d’un parent, né sous X, décès d’un parent).
Dans ce cas-là, le Soleil représentera l’autorité naturelle émise par le parent ayant le rôle du père et de la mère. La Lune fait référence à la douceur familiale, aux confidences, aux gestes maternels et aimants reçus pendant l’enfance. Elle correspond aux racines affectives vécues en tant que lien viscéral et la Lune possède un emplacement astrologique natal dominant en cas d’attache profonde au passé ou aux racines.

La Lune – les racines – Saturne – le passé – et des astres tels que Neptune -disparition, incertitude, recherche- et Pluton – mort, crise existentielle, traumatisme et reconnaissance- devraient en théorie être dominants dans le thème d’une recherche d’un des parents ou chez un enfant né sous X.

Le père symbolisé par le Soleil et la mère par la Lune permettent de distinguer les figures parentales sans négliger le rôle de Saturne en tant que référent de l’éducation dans l’autorité parentale. Dans le natal, l’état astrologique de Saturne – Chronos – est considéré en tant que représentatif du pouvoir parental dans le sens où l’astre informe sur les limites à ne pas franchir, il englobe les interdits à ne pas transgresser. Pour un enfant, Saturne représente la façon dont sont vécues les étapes d’intégration durant son éducation. Chronos intime silencieusement l’ordre de respecter tous les représentants symboliques de l’autorité.

A l’adolescence la première opposition de Saturne face à sa position natale survenant à 14 ans et demi correspond à une période où s’amorce la conscientisation des problématiques sociales, culturelles. A cette période de la vie, Saturne arrive à mi-chemin de son premier cycle et cette période est plus ou moins bien vécue par les adolescents. Emblématique du respect et de la discipline, principes intervenant dans l’éducation, sous l’opposition de Saturne à lui-même des tensions sont susceptibles d’apparaitre vis-à-vis des symboles de l’autorité. C’est la période où s’éveille la confrontation aux obstacles et le désir de dépasser les interdits intimés par Saturne. L’analyse de l’état de Saturne initial combinée à l’étude de la IV actualisée à l’époque de l’adolescence (transits ou par les autres techniques astrologiques (Révolution solaire en cours, progressions), délivre des informations intéressantes.

Dans le thème d’un enfant et d’un adolescent, symboliquement l’état de Saturne et celui de la maison IV informent des limites dictées par un contexte familial. Un enfant sera éduqué selon bien sûr l’esprit de famille qui règne au sein de son clan mais l’éducation transmise est formatée en fonction des lois et des coutumes du pays sous laquelle il grandit. Aussi, selon les époques, les coutumes des pays, les codes culturels, les confessions religieuses et le fait que l’esprit familial soit gardien ou non des traditions, la localisation d’un astre en IV dans le natal est vécu avec plusieurs nuances.

Cependant la vie familiale évolue selon les règles sociales, les lois et le contexte de la société. Les lois en vigueur qui différent d’un pays à un autre, en sont la représentation. Nous n’avons pas besoin de sortir du territoire Français pour percevoir l’évolution de la société. Le passage à l’âge de la majorité civile est l’un des exemples. En France, un enfant restait sous l’autorité parentale jusqu’à l’âge de 21 ans jusqu’au 5 Juillet 1974, date à laquelle la majorité passait de 21 ans à 18 ans. Vis-à-vis de l’étude de la maison IV jusqu’en Juillet 1974 il fallait donc étudier cette maison jusqu’au 21 ans du natif pour analyser le climat au sein du foyer parental. Avant que la majorité ne passe à 18 ans en France, les conflits éventuels dans le thème natal du natif interféraient alors sur les parents ayant encore la responsabilité légale.

L’ancienne majorité en France sur le plan des cycles astrologiques reste d’un point de vue astrologique remarquable. A 21 ans pour tout le monde se joue le premier carré décroissant de Saturne à sa position initiale avec en simultané le premier carré croissant d’Uranus à sa position initiale. Ces deux cycles d’astres aux caractéristiques diamétralement opposées coincident avec un passage sensible sur l’orientation. Autant parler de vents contraires qu’il faut affronter à 21 ans. Le premier carré d’Uranus croissant à lui-même invite à une vraie libération pour vivre ses propres expériences et s’y brûler. L’intrépidité de l’astre propose de s’élancer dans la vie tandis que le carré décroissant de Saturne confronte aux premières réalités et difficultés. Il reste à distinguer lequel des deux astres est le plus harmonique et dominant dans le natal pour identifier quel cycle prend le pas sur l’autre et les objectifs portés par ces cycles.

Plus récemment, le 17 Mai 2013 la France adopte à son tour le mariage homosexuel déjà en vigueur dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Cette loi modifie les repères de la société actuelle et retentit sur l’éducation dans la mesure où désormais l’image de la cellule familiale a un nouveau visage. Cette évolution est portée à la connaissance de tout enfant naissant sur le territoire Français – maison IV, la patrie- et fera partie de l’histoire de son époque. Dans cette société en pleine transformation et certainement plus encore ces dernières années, l’image de la famille évolue et acquiert officiellement d’autres repères. Bien que lecture symbolique, la signification des maisons astrologiques doit s’adapter à l’évolution des mentalités. De la même façon qu’Uranus, astre représentatif des technologies, fait référence de nos jours à un niveau de technologies bien plus performant que celui des années précédentes, la définition de la maison IV – la tradition- aujourd’hui en France hérite directement des évolutions technologiques et devient un lieu potentiel de travail dans une société en pleine transformation. Selon l’intérêt que porte chaque famille à la tradition celle-ci est toujours intacte mais le monde lui a changé. S’il le souhaite, il appartient à l’homme de pouvoir saisir de nouvelles opportunités professionnelles, familiales, mis à sa disposition sous notre époque.

Maison IV, une famille

Les thèmes d’une famille sont fréquemment imbriqués de sorte qu’une même famille porte des constantes dans les signatures astrologiques. On observe au sein d’une famille, des nativités d’un même signe ou d’un même ascendant, ou de mêmes conjonctions, des aspects qui se retrouvent d’un thème à l’autre. Il est intéressant de remarquer également dans les familles une prédominance des signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons), fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) ou cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne).

Certaines familles présentent une majorité de signes mutables, de signes cardinaux ou fixes. A cela s’ajoutent les grands classiques tels que des Lunes ou des Soleils aspectés entre membres de la famille. Ce n’est pas aussi simpliste que cela car en définitive, les contacts astrologiques d’un thème à un autre ne décrivent non pas le niveau d’entente mais bien le rôle de l’un vis-à-vis de l’autre et les émotions ressenties de part et d’autre. Il arrive par conséquent que ce degré d’entente soit insuffisant comme il peut bien évidemment se révéler excellent en raison d’un nombre répété d’inter-aspects astrologiques entre deux cartes qui s’harmonisent.

Les aspects entre les thèmes reflètent le rôle et l’image d’un membre de la famille sur un autre et d’un parent avec son enfant et réciproquement de l’enfant sur son parent. C’est la raison pour laquelle on peut trouver une relation harmonieuse de type Lune-Saturne entre deux membres d’une même famille, créant un lien où la confiance est à l’origine de la relation. Ce même contact Lune Saturne dissonant se jouant entre un parent et son enfant soulève la question d’une relation difficile surtout par celui qui possède la Lune. Dans l’analyse il convient de distinguer s’il s’agit de l’enfant qui possède la Lune ou le parent. Un contact astrologique difficile entre la Lune et Saturne se manifeste par des difficultés à manifester les sentiments, les émotions. Il en résulte des blocages ou encore des peurs (Saturne) de laisser s’exprimer les émotions de l’enfant (Lune). Ces contacts Lune-Saturne réclament de puiser ailleurs dans le thème de chacun, enfant comme parent, pour mieux vivre ce contact Saturne-Lune voire au fil du temps, en tirer un bénéfice relationnel.

La maison IV et son étude approfondie ne peut pas se soustraire aux études fondamentales et complètes entre les cartes. Aussi à travers la IV sachez distinguer l’apparence de la réalité. Jupiter, principe d’expansion et de représentation sociale, a tendance à donner un certain confort de vie sur le plan matériel en étant localisé dans une maison IV natale. Pourtant cette localisation de Jupiter ne donne pas la même facilité dans la sphère du privé (maison IV) selon ses maîtrises.

L’origine d’une maîtrise et sa destination – ici maison IV- reste l’élément déterminant dans chaque analyse, aussi un Jupiter en IV en dignité en Poissons ou en Sagittaire a des chances de faire bénéficier au natif de faveurs matérielles, tandis qu’un Jupiter en IV maitre de XII altère l’état de la maison IV en lui amenant des restrictions ou des difficultés à évaluer dans l’ensemble de l’analyse.

L’esprit familial ressort de l’étude des thèmes entre membres d’une même famille. La prédominance des 4 éléments et les signatures astrologiques se retrouvant entre les thèmes de plusieurs membres, composent l’esprit de famille. C’est ainsi que l’on distingue des astres de nature expansive, des familles à la dominance plus intellectuelle, artistiques, des thèmes ayant besoin de mobilité ( exemple famille de mutables) etc.. Il est aussi intéressant de voir qu’entre membres d’une même famille, si l’on prend une famille par exemple de 6 personnes, certains thèmes ne rentrent pas dans le moule familial. Ils portent des astralités différentes des autres membres. Souvent ces natifs aspirent à d’autres perspectives et sont empreints de conquêtes sociales différentes à celle du clan familial.

La maison IV est donc une fenêtre ouverte sur un début d’information d’une vie familiale qui elle ressort dans l’étude complète entre les thèmes des membres de la famille.
La nature des astres localisés dans la IV informe de ce que le natif perçoit de son berceau familial.

Quelques exemples : Uranus natal angulaire en IV n’est certainement pas vécu de la même manière au sein d’une famille accordant une place prépondérante aux traditions alors que dans un clan familial moins conventionnel, le natif aura plus de facilité à vivre l’astre dans cette maison astrologique. Uranus en maison IV et plus spécialement en conjonction avec la cuspide de IV invite à briser les schémas reçus dans l’éducation et à instaurer sa propre façon de vivre. Le refus de suivre le modèle éducatif peut être vécu émotionnellement avec une certaine véhémence à l’encontre du milieu familial. Uranus en IV est néanmoins mieux vécu auprès d’un milieu familial tolérant laissant des libertés aussi bien dans l’orientation professionnelle que dans les opinions. La localisation de cet astre affiche souvent un rejet de l’autorité et du système hiérarchique.

Dans un tout autre registre, Saturne planète à la réputation austère, est redoutée en maison IV parce que le raisonnement consiste à penser que la solitude, incarnée par l’astre, retentit plus fort dans cette maison astrologique à aspirant à la discrétion. Si Saturne en IV est certes annonciateur de phases de solitude, il est nécessaire d’étudier toute la carte pour cerner l’utilité de cette solitude. Celle-ci peut se révéler régénérante pour équilibrer d’autres pôles de vie vécus avec intensité. Saturne en IV marque fréquemment un retrait vis-à-vis du clan familial, il invite à une respiration. L’astre reste avant tout porteur de calme et la sagesse. Présent en IV il invite à s’isoler, à la méditation et aux instants de réflexion. Le natal offre un panorama des directives à suivre, il renferme des potentialités à optimiser et des grandes lignes de la destinée, des lignes bien difficiles à évincer puisqu’elles sont nécessaires à l’évolution du natif. Les événements majeurs de l’existence sont la plupart du temps signés par les angularités d’astres et spécialement par les angularités des maitres d’angles, c’est-à-dire lorsque l’angularité se répète. Exemple : Lune maître de la VII natale en X natale, ou Vénus, maître de X en I, Saturne maître de VII en X etc.

Il faut se souvenir que l’origine de la maison d’où provient l’astre reste déterminante dans l’analyse. Si on poursuit avec l’exemple de Saturne en IV et que l’astre est maître de la maison V, zone des plaisirs, des amours et de l’épanouissement, sa présence en IV sera vécue avec une saveur agréable – même s’il s’agit de Saturne – que s’il était maître de la VIII ou la XII. Il en sera de même pour chaque astre. Vénus en IV mais maître de XII ou de VIII, même s’il s’agit de Vénus, amène malgré tout une touche d’ombre dans l’unité familiale en raison de la maîtrise de l’astre.

Les 4 éléments, maison IV et cadre de vie
La nature des 4 éléments, Eau, Terre, Feu, Air, présente dans la maison IV donne une inclinaison sur le type de cadre de vie le plus harmonieux pour le natif. Elle éclaire sur le souhait de l’environnement citadin ou plutôt rural.

Les éléments Feu ( Bélier, Lion, Sagittaire) et Air (Gémeaux, Balance, Verseau) invitent à rechercher des environnements animés tandis que l’élément Eau ( Cancer, Scorpion, Poissons), sensible, réceptif et l’élément Terre ( Taureau, Vierge, Capricorne) ont besoin d’un rapport à la nature et la recherche du calme s’avère plus prédominante.

Ces 4 éléments présents sur les cuspides de la maison IV ne sont qu’un indice parmi d’autres critères dans le thème, puisque la répartition des astres dans le thème entier peut tout aussi bien montrer une majorité d’astres dans l’un des 4 éléments ( Air, Feu, Terre, Eau) que faire apparaitre un répartition équitable des astres entre les 4 éléments. Bien que cela ne soit pas l’objet de l’article, je précise qu’il existe des thèmes privés d’éléments. L’élément manquant l’Air, le Feu, la Terre ou l’Eau dans une carte natale est apporté par des thèmes de personnes disposant de l’élément manquant. L’élément majoritaire dans le thème ainsi que celui présent sur la IV, celui où tombe l’Ascendant, le maître Ascendant et les astres en IV sont les critères en prendre en compte pour identifier les aspirations du natif sur son cadre de vie. La maison XII surchargée en astres est souvent annonciatrice de besoin de tranquillité et de vie retirée d’une société bruyante. La superposition de la maison IV avec l’un des 4 éléments met en relief un cadre de vie répondant à l’harmonie du natif.

Les localisations d’astres situés de part et d’autre de la cuspide font référence à des épisodes survenant dans la dernière partie de la vie. Leurs états célestes et leurs maîtrises renseignent sur la qualité de vie sur le tard et le contexte entourant les dernières années de l’existence. Les astres présents dans le milieu de la maison IV dépeignent essentiellement les climats mais les conjonctions aux angles restent de loin les plus pertinentes et elles expriment des événements majeurs.

Une carte de nativité est à l’image de la vie. Les domaines de l’existence interfèrent les uns sur les autres en raison des 12 maisons reliées les unes aux autres par les aspects et maîtrises. L’ensemble de ces données astrologiques élabore une structure unique, le thème natal, composé d’aspects de premiers plans, de second plan puis de structures secondaires. Telle une pièce de théâtre, avec des acteurs charismatiques captivant l’auditoire, le natal contient le rôle symbolique de personnes permettant la réalisation de certains épisodes dans la vie, il contient les expériences marquantes de l’existence. Le thème natal reflète surtout ce qu’il subsistera de rémanent dans l’expérience de vie, ce qui restera dans la mémoire du natif une fois arrivé au bout de son chemin de vie.

Valérie Darmandy
Revenir en haut Aller en bas

chjara

chjara

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateJeu 25 Jan 2018 - 8:44

Coucou Lilith13, merci pour tout ce petit boulot que tu fais, moi qui bosse sur le thème natal de ma mère en ce moment ça me donne les pistes principales à explorer pour mieux savoir qui elle était et pourquoi elle avait autant de secrets !
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateJeu 25 Jan 2018 - 10:50

J'avais loupé ce passage Lillith ! Merci infiniment top ! up
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateJeu 25 Jan 2018 - 11:27

Ce post de Lilith est une pépite....Merci de l'avoir fait remonter des limbes et merci Lilith de cette transmission...

On considère désormais que l'adolescence, en France, va jusqu'à 24 ans. Alors même que la majorité est à 18 ans....une manière d'infantiliser la société ?
Cette analyse m'a surprise. Elle découle du fait que nos études durent plus longtemps. Mais etre étudiant n’empêche ni de travailler ni de se prendre en charge. Encore un point familial qui mériterait, d'un point de vue maison 4 d'etre éclairée.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateJeu 25 Jan 2018 - 11:36

Hakuna-Matata a écrit:
Ce post de Lilith est une pépite....Merci de l'avoir fait remonter des limbes et merci Lilith de cette transmission...

up
...l'essence même d'un thème....
...Comprendre ses origines.....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateJeu 25 Jan 2018 - 11:43

Tout a fait Violette....interpréter un thème ne suffit pas, il faut l’interpréter dans un contexte plus global. En fonction de sa parentalité, de ses origines, de la culture du consultant.
Il ne s'agit nullement de "porter un jugement" mais bien au contraire de replacer l'analyse au plus prés du consultant.

Et cette maison 4, justement par ce que j'y ai le soleil et que je suis asd cancer ne cesse de m'interroger. D'autant plus que les valeurs normalement attribué au cancer sont des valeurs qui me rebutent( famille, enfant, maternage)

Ce n'est pas pour rien que cette 4 est justement en angularité.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateJeu 25 Jan 2018 - 11:47

hé oui Hakuna, tu devais passer par l'étude de ton ascendant pour comprendre tes origines....
...Mon ascendant scorpion m'a fait travailler sur cette maison IV (comme toi, le soleil et Compagnie) depuis fort longtemps et longtemps....inconsciemment .....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateJeu 25 Jan 2018 - 11:58

Oui Violette mais en ce moment, j'ai vraiment envie de passer à autre chose....Plutôt envie d'ouvrir sur la 4 construction immobilière, projet immobilier. Dans l'axe 4-10....par ce qu'une bonne fois pour toute, la famille est une chose qui me saoule ( on ne peu aimer voyager et être très attachés au groupe d'origine)...surtout vu ce que mes origines m'ont apporté...pas pour rien que j'ai pris mon voilier pour "fuir"
Sans doute pour cela qu'après avoir travaillé sur l'astro généalogie je n'ai pas poursuivit mes analyses...
Plutot qu'être dans la "dé-construction" donc l'analyse 4 je préfère la "re-construction"...raconte moi ta maison, je te dirai qui tu es....
Nous ne sommes ni nos origines ni nos racines, nous sommes clairement ce que nous aurons su en faire....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateJeu 25 Jan 2018 - 12:02

...A mon avis, on ne doit pas rester accroché à nos racines, si belles et si saines soient-elles....car cela risque d'empêcher de se réaliser....Personnellement, le transit (encore un transit ! boudiou !) d'uranus et de neptune dans la IV me l'a "indiqué".....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateJeu 25 Jan 2018 - 12:13

Tout a fait Violette @ même si une personne a été aimée enfant, elle doit casser sa coquille. ceci étant, j'ai souvent remarqué qu'il est plus facile de "casser la coquille" lorsque l'on a été aimé, dans une relation saine que lorsque l'on est issue d'une parentalité toxique.
On parle assez peu en astrologie de l'axe 2/8 , pourtant il est fondamental en astrogénéalogie. Nos héritages au plan matériel mais également au plan spirituels jouent dans cet axe de maison.
Une maison 2 ou une maison 8 chargée seront des indicateurs d'une loyauté familiale mal placée, d'importance d'héritage, d'obligation familiale non vis à vis de ses parents mais d'une façon plus large.
4/10 c'est papa-maman. Mais la famille "élargie" se trouve en 2/8...justement la 8, une maison "reproductive" nous permet d'enfanter mais également de "naître à nous même"... au moment de ce transit Uranus neptune en 4, il y avait sans doute un autre point qui activait la maison 2/8....

Cet axe maison correspond au passage "stade oral" au stade "sadique anal" dans le développement de l'enfant. le rapport au matériel à l'avoir s'illustre dans une logique entre l'inné et l'acquis.
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateJeu 25 Jan 2018 - 17:24

Violette a écrit:
...A mon avis, on ne doit pas rester accroché à nos racines, si belles et si saines soient-elles....car cela risque d'empêcher de se réaliser...

Le contraire aussi ... n'est ce pas ? siffle parfois la famille c'est bien de l'affronter pour pouvoir enfin s'émanciper Wink
Et ça c'est le transit (re boudiou j'ai la même maladie que toi lol lol ) de pluton qui me l'indique .. entre autre ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateJeu 25 Jan 2018 - 17:31

lol

....c'est bizarre, mais j'aurais envie de remplacer le mot "transit" Wink par un autre plus approprié pour celui de pluton, tant il va profondément dans les racines....faire des découvertes importantes Wink ....parce qu'il en fait du remue-ménage.... lol
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateVen 26 Jan 2018 - 18:52

Voici un texte super interressant qui a croiser mon regard ...

Le secteur VIII de nos thèmes : nos ancêtres et nous

En somatologie afin de comprendre et si possible de soigner l’âme et ensuite le corps, on a fait la relation entre certaines maladies et les mémoires transmises par le clan familial, au sujet d’un défunt mort dans les massacres de la guerre de 14/18. Ceci a trait à la maison ou secteur VIII du thème natal.

La maison VIII ou secteur du théme dédié à la mort se réfère à la régénération du moi, mais concrètement, ce qui donne corps à la VII, à savoir les problèmes d’argent avec les associés, le conformisme, le but de la relation, la manière de travailler ensemble et elle donne des solutions pour réaliser la finalité de sa vie.

Elle nous enseigne la façon d’opérer au mieux les nécessaires transformations de notre croissance, ce qui explique la présence d’une maison VIII chargée de planètes dans certains thèmes.

Le secteur VII étant l’opposition du secteur I, quand nous l’abordons, la phase d’opposition est dépassée et résolue en nous associant à l’autre.

Toute opposition signifie un temps d’indécision, en secteur VIII, nous nous mettons à vivre le début de cette seconde moitié du zodiaque et il faut redéfinir un comportement, il s’agit d’une nouvelle existence, l’autre étant finie, nous agissons pour nos intérêts, mais nous sommes obligés d’être créatifs dans les limites de cette programmation.

Le secteur VIII s’adresse à l’entité dans sa phase adulte. C’est le portail obligatoire pour franchir les niveaux de changement de dimension, les grandes étapes de l’ouverture du champ de conscience.

Les difficultés ici, ont leur source dans la maison VII précédente : les conséquences des unions, les avantages et les inconvénients, notre capacité à renaître d’une situation nouvelle ou l’obligation pour nous de mourir à certaines de nos habitudes. il nous faut apprendre à renaître si besoin.

Le genre de mort qui, selon la tradition, est indiquée ici résulte de la maladie qui causera la mort ; cette maladie traduit un point plus vulnérable de notre organisme que d’autres, or nous avons hérité de cet organisme du fait de notre naissance qui est notre première association.

La Lune dans la maison VIII, par exemple, a tendance à signaler un danger pour la mère ou pour l’enfant durant la petite enfance de l’enfant, c’est-à-dire à l’époque où l’entité, utilisant les énergies de sa maison VIII, essaie de rejeter hors de ce corps hérité les éléments qui ne la satisfont pas, ou bien, se débat en prenant conscience de l’association dans laquelle elle se trouve.

La maladie peut aussi s’étendre à l’accident brutal, qu’en général on ne considère pas comme lié à une maladie, mais qui au fond est imputable à une déficience de réflexe ou à un mauvais choix : la guerre qui n’est pas “provoquée” par une victime, est contenue dans le climat natal des thèmes personnels. On peut le deviner dans les aspects dits générationnels qui disent beaucoup sur une période donnée, les aspects personnels indiquant , peut-être, la chance d’être épargné. Les conséquences s’étendent sur les générations suivantes et se logent dans la mémoire cellulaire individuelle, par exemple, on trouve ainsi quatre générations après, des asthmatiques qui ont eu des grands-pères gazés. C’est tout le travail de la transgénèalogie.*

Quand le secteur VIII natale signale que le père symbolisé par Saturne, Soleil, ou le conjoint Soleil, la mère Lune, la compagne Vénus/Lune pourraient disparaître prématurément, ainsi que nos finances (Saturne), ou que de graves maladies peuvent se produire, c’est que nous l’hèritons de nos ancêtres ce sont des indications générales voir l’ensemble du théme).

L’héritage dit le lien : soit il peut bousculer notre façon de vivre soit il imposera de nous réorganiser en fonction de son apport, ou en fonction de ce que nous attendions et qui n’est pas arrivé !

Le secteur VIII arrache nos tuteurs, alors que l’on croit qu’il nous serait impossible de vivre sans eux : la VIII peut faire le vide, si nous avons « besoin » de cette exigence, mais c’est notre excessive résistance au dépassement de notre Moi qui l’a généré. La fonction de la VIII est de nous aider à franchir les grandes étapes, nous demandant de franchir nos sécurités bloquantes.

Mars en VIII (gérant de la VIII avec Pluton) est souvent l’indication qu’il nous faudra apprendre à nous montrer actifs, positifs, pour redresser des situations qui auront tendance à se détériorer. Mars symbolisant une énergie active, prend des initiatives dans un secteur où elle a pour fonction d’entreprendre la désagrégation de ce qui est mal structuré : il faut apprendre à maitriser.

En secteur VIII (et en V), on traduit souvent Mars comme l’indication d’un conjoint dilapidateur des biens de l’association, ou bien comme la controverse autour d’un héritage ou encore, comme l’attaque d’un point faible de notre organisme.

Plus généralement : la planète Mars dans un secteur indique toujours que le sujet doit prendre des initiatives dans les affaires de ce secteur pour l’ordonner, le rendre positif, mais en cas de passivité, que les événements l’obligeront à subir les initiatives des autres, dans les deux cas, cela veut dire qu’il y a un désordre et que quelqu’un doit rétablir l’ordre.

La sexualité est située en secteur VIII mais elle relève aussi de la V : la sexualité est une énergie à partir de laquelle nous pouvons générer du pouvoir, la VIII nous demande de la mettre au service de l’union. Si cette énergie est désordonnée, puissante, exigeante, la situation née de l’union en VIII va exiger que le pouvoir soit basculé au service de la croissance de la conscience et non plus l’expansion de la matière, comme en V. L’acte procréateur relève de la V et, la prise en charge des enfants de la VIII.

Les énergies de la VIII nous invitent à oser dépasser nos habitudes sécurisantes pour aller vers cet Inconnu de nous-mêmes, nous menant de crise en crise, jusqu’à ce que nous découvrions le portail par où passer, afin de trouver un espace nous permettant de libérer les énergies qui nous contraignaient et risquaient de nous détruire.

Il faut se « débarrasser » de tout ce qui est devenu inutile et qui tient la place de ce qui doit naître dans la maison IX.

Tandis que la Maison II relève du signe du Taureau, de la Vénus Taureau et de la Lune, nous permettant d’acquérir des moyens physiques terrestres, la Maison VIII est la maison de Pluton, dieu de la fécondité souterraine qui transformait en vivants les morts, à l’image symbolique des grains de blé jetés en terre.

Texte d’après Ferdinand David
Revenir en haut Aller en bas

chjara

chjara

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateVen 26 Jan 2018 - 19:33

Waouuuh Aleph ! Tip top ces informations, ça va me permettre de bosser à fond le thème natal de ma mère qui a une maison VIII fortement chargée !
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participateVen 26 Jan 2018 - 20:03

Aleph @ je vais "potasser ton texte" c'ets exactement l'éclairage "Uranien" dont j'avais besoin en ce moment... applaudi applaudi applaudi pour aspirateur un enorme smack
jia besoin de l'intégrer.. le sens de la 8 est "intégration" et je reviens vers toi demain
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Profil11
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Astrogénéalogie : qq pistes !
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Astrogénéalogie : qq pistes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Pierre12 Astrogénéalogie : qq pistes ! - Page 6 Notes-11
~Musique pour Relaxer~