Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Abbé Henri Grégoire I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteAbbé Henri Grégoire I_icon11Voir ses messagesAbbé Henri Grégoire I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Abbé Henri Grégoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Invité

Abbé Henri Grégoire Profil11
Abbé Henri Grégoire Empty
MessageSujet: Abbé Henri Grégoire
Abbé Henri Grégoire I_icon_minipost_participateVen 17 Fév 2017 - 14:02

Engagement humaniste de première heure, l'abbé Grégoire


thème de naissance cliquer ici (heure de naissance : tard dans la soirée)
Député à la constituante, il a aboli l'esclavage avant son rétablissement par Napoléon, il a donné aux juifs l'égalité des droits civiques, il a écrit certains articles de la déclaration de droit de l'homme (il pensait aussi aux devoirs de l'Etat et du citoyen) et milite pour l'égalité des droits avec les noirs et contre la peine de mort. Très cultivé, il parlait plusieurs langues.
Par ailleurs, il était un des rares à rester en habit d'éclésiaste à une époque de déchristiannisation. Il se dit contre toutes formes d'oppression.

« Pendant de longues années, je fus calomnié pour avoir défendu les mulâtres et les nègres, pour avoir réclamé la tolérance en faveur des juifs, des protestants, des anabaptistes. J’ai décidé de poursuivre tous les oppresseurs, tous les intolérants ; or je ne connais pas d’êtres plus intolérants que ceux qui, après avoir applaudi aux déclarations d’athéisme faites à la tribune de la Convention nationale, ne pardonnent pas à un homme d’avoir les mêmes principes religieux que Pascal et Fénelon. »

« […] on peut uniformiser le langage d’une grande nation […]. Cette entreprise qui ne fut pleinement exécutée chez aucun peuple, est digne du peuple français, qui centralise toutes les branches de l’organisation sociale et qui doit être jaloux de consacrer au plus tôt, dans une République une et indivisible, l’usage unique et invariable de la langue de la liberté. »


Critiqué par Napoléon et Louis XVIII, paradoxalement plus connu dans certains DOM-TOM, on en entend pas beaucoup parlé en France...

Thème de sa mort (28 mai 1831 à 13h45 à Paris)
Abbé Henri Grégoire ZF4jZmblBQN1ZGtmZGRmAQHjZQNjZGNjZQNjZQNmBQHjAD
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Abbé Henri Grégoire Profil11
Abbé Henri Grégoire Empty
MessageSujet: Re: Abbé Henri Grégoire
Abbé Henri Grégoire I_icon_minipost_participateVen 17 Fév 2017 - 16:43

Sacrément politiquement incorrect le bonhomme...

On ne parlait guère de lui à Nouméa mais la Nouvelle Calédonie n'a pas connu l'esclavage.. J'en avais entendu parlé au sujet de l'institut de France..( pour la constituante aussi je crois)

Ce sont quand même ces grands hommes qui ont fait l'histoire et pas que de la France. Je réside sur Malte sérieux c'est quand même Napoléon qui a fait décamper l'inquisition....

Lui et ses savants en route pour l'Egypte s’arrêtent faire de l'eau mais quand ils ont vu le côté rétrograde de l’île ils ont dit pas question; En une semaine, ils ont chassé inquisition, reformé l'école, instaurer l'école publqiue obligatoire et créer l'université.... applaudi applaudi applaudi tropdrole ( nos politiques n'y arrivent aps en cinq ans)

Et après on dire de nous sommes les bourreaux de l'humanité... cramper tint à Malte ils te disent ok il a piqué un peu d'or mais quand même.. l'inquisition tu imagines? les tortures le chevalet les brodequins ? aspirateur Napoléon il a vu rouge là sur ce coup... balai

Personne ne connait l'histoire du chevalier de la barre.. le dernier condamné Français pour blasphème.. torturé exécuté pour ne pas avoir enlever son chapeau...devant une procession...Des hommes comme Grégoire étaient des visionnaires merci à eux...
Revenir en haut Aller en bas
 

Abbé Henri Grégoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Abbé Henri Grégoire Pierre12 Abbé Henri Grégoire Notes-11
~Musique pour Relaxer~