Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment :
PC portable Gamer 15,6” ERAZER DEPUTY P60 (144Hz ...
Voir le deal
999.99 €

Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteComment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon11Voir ses messagesComment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Cobra

Cobra

Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Profil11
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ?
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 10 Oct 2011 - 16:58

Rappel du premier message :

Tout le monde pense savoir cuisiner les pâtes, jusqu’à ce qu’un vrai italien s’invite à table. Il ne suffit pas d’une casserole d’eau bouillante pour faire honneur à la tradition : la cuisine italienne est avant tout une question de passion, d’intuition et d’amour. Les pâtes, c’est sacré.

Culture(s) et gastronomie


La légende veut que les pâtes soient arrivées en Italie grâce à Marco Polo en 1292. Ce dernier revenait alors d’un voyage en Asie, où les pâtes (plus précisément les nouilles) étaient déjà popularisées. Mais nombreux sont les récits qui alimentent le mystère : pour les uns, les pâtes seraient l’héritage de la culture arabe, pour d’autres une création du dieu Héphaïstos. Le fait est que les pâtes ont probablement existé depuis le néolitique, dès lors que l’homme a été en mesure de produire sa propre nourriture par le biais de l’agriculture. Différentes formes, différentes préparations, différentes cuissons… On retrouve des traces de « pâtes » dans de nombreuses cultures, même si on peut sans doute attribuer l’industrialisation de leur fabrication à l’Italie, qui a vu croître le nombre de moulins et de fabriques durant le Moyen Age.

Pour Allegra, comprendre cet héritage culturel, c’est comprendre l’importance des valeurs que véhicule ce plat. Cette grand-mère italienne, installée en France dans les années 50, explique : « Dans la tradition, les pâtes sont la nourriture du peuple. C’est un plat familial, convivial, que l’on cuisine avec peu de moyens mais pour les gens qu’on aime ».

Le goût du vrai

Pour Allegra, transmettre cette passion des pâtes, c’est transmettre une culture : « J’encourage mes petits-enfants à travailler la matière… Faire des pâtes fraîches n’est pas difficile ».
Différents ingrédients sont nécessaires pour réaliser un pâton : 300 grammes de farine de blé tendre, 3 oeufs, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe d’eau. La suite s’organise comme un rituel : « Je tamise la farine devant moi et je creuse un puits dans lequel je casse mes oeufs. Je rajoute l’huile d’olive et un peu de sel. J’utilise une fourchette pour écraser et mélanger le tout, tout en ramenant la farine vers l’intérieur. Quand le mélange est homogène, je pétris la pâte comme ma mère me l’a appris : avec la paume des mains. Puis je bats la pâte pour qu’elle soit bien lisse ». Une petite demi-heure est nécessaire pour la préparation. Allegra laisse ensuite reposer son pâton pendant une bonne heure avant de le travailler. « Selon la forme qu’on va leur donner, il y a différentes manières de travailler les pâtes : avec un rouleau, avec un couteau, une fourchette, un laminoir… » précise Mama Allegra.

Les astuces de Mama Allegra pour la cuisson des pâtes

1/ Un litre d’eau pour 100 grammes de pâtes

« Il faut être généreux en eau, pour que les pâtes puissent respirer ». Pour cela, il faut compter un bon litre d’eau pour 100 grammes de pâtes. C’est aussi la raison pour laquelle le choix de la casserole a son importance : « Il faut choisir la casserole en fonction du volume, des pâtes qui débordent à la cuisson, ce n’est pas bon. La casserole ne doit jamais être remplie au delà des trois quarts ». Ne pas hésiter à voir grand donc ! Certains évoquent la règle du « 1, 10, 100″ : un litre d’eau, 10 grammes de sel, 100 grammes de pâtes, un bon moyen mnémotechnique d’assimiler les proportions.

2/ Maîtriser son feu

« Quand l’eau bout, on peut rajouter les pâtes, mais attention : à ce moment-là il faut augmenter le feu, sinon la température de l’eau baisse » précise Allegra. Maintenez à feu vif pendant les premières minutes de cuisson avant de revenir sur un feu moyen, vous éviterez ainsi un écart de température après avoir plongé les pâtes dans l’eau bouillante.

3/Faire danser les pâtes

« Pendant la cuisson, il faut faire danser les pâtes ! Ne pas hésiter à les remuer, les faire tourner » dit Mama Allegra, « On ne met pas d’huile d’olive dans l’eau, ce n’est pas nécessaire si on reste attentif à la cuisson ». En les remuant, vous évitez ainsi qu’elles collent les unes aux autres. Car oui, le secret des pâtes bien cuites, c’est de réduire au maximum le contact entre elles pendant la cuisson, c’est partie pour une valse !

4/ Observer et goûter

« Le temps de cuisson dépend des pâtes et des goûts de chacun. Moi je les préfère al dente, c’est plus savoureux et plus facile à digérer » explique Allegra. Pour notre spécialiste, pas question de se fier à un chronomètre : « Même pour les pâtes industrielles je ne me fie pas aux indications du paquet. Les pâtes, ça se regarde et ça se goûte. Il n’y a que comme ça qu’on peut savoir si elles sont bien cuites. Il faut faire attention à la tenue, qu’elles restent fermes, ça se joue parfois à quelques secondes de cuisson en trop ».

5/ Oublier la passoire

« Je ne verse pas ma casserole de pâtes dans une passoire. Je les retire de l’eau avec un écumoire, pour qu’elle conserve un peu d’humidité. Cela aide pour incorporer des sauces notamment ». D’ailleurs, s’agissant des sauces chaudes, n’oubliez pas qu’elles contribuent à poursuivre la cuisson des pâtes une fois mélangées à celles-ci, prenez cela en compte dans vos temps de cuisson !

6/ Passer à table

« Les pâtes, je les fais cuire à la dernière minute, au moment de servir. C’est un plat qui se mange directement après cuisson pour garder sa saveur et sa consistance » conclut Mama Allegra.

Un conseil de dernière minute ? « Après avoir rajouté la sauce, on peut passer le tout à la poêle, pas longtemps, juste pour saisir les pâtes à feu vif. Cela leur donne une texture particulière, et ça laisse le temps à tout le monde de s’installer à table ! »

La tentation est grande de demander à Mama Allegra de goûter son plat de pâtes, mais pas besoin, celle-ci a déjà mis le couvert : « Les pâtes, ça se partage. Il y en a toujours assez pour un invité supplémentaire ». Buon Appetito !

Gabriel Seyrig © Pampa Presse
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

nanou

nanou

Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Profil11
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ?
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 11 Oct 2011 - 10:30

Hum dès le matin !!! quelquefois, au petit déjeuner, je prends une baguette au poivre, et je le badigeonne avec un bon camembert coulant, je le fais gratiner, et hop, dans ma café...
où alors, avec du Roquefort, mais il faut le chambrer, comme un bon viin !! il est fait au lait cru de Brebis.. c'est délicieux love
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Profil11
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ?
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 11 Oct 2011 - 10:34

ouais ! ... un bon camembert "à point" (et surtout ... à ne pas mettre au frigo !!!)... j'adore !... avec un "canon" aurait dit mon Père ...

... et pour les pâtes ... du bon Parmesan ! ...
... OK ... c'est pas du fromage du terroir ... mais c'est délicieux !...

Hummm !... ça me donne faim !

sunny
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Profil11
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ?
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 11 Oct 2011 - 10:43

coucou Joséphine...

T'aurais pas un "p'tieu" des origines normandes la Joséphine ? .... Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 485559
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 409182
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Profil11
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ?
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 11 Oct 2011 - 11:07

T'aurais pas un "p'tieu" des origines normandes la Joséphine ? ....
la joséphine ... elle est "un tio peu" picarde par sa mère ... et normande par son père ! cramper
alors "le calendosse" ... ça nous connaissait à "l'baraque"...

mais maintenant ... la pôv joséphine ... elle est "exilée" dans l'sud ... alors ... elle s'essaie ... à d'autres saveurs !!!

un "p'tieu" ... c'est du patois normand ???
... ma grand'mère et ma mère parlaient patois (picard je suppose) ... même que j'comprenais pas toujours...
... mais mon père employait davantage des termes d'"Argot"... dont je n'ai plus souvenir, d'ailleurs !

Gros bisou à Tous bisou ... et excusez-moi si je déborde un peu ...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Profil11
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ?
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 11 Oct 2011 - 11:14

coucou,

"et excusez-moi si je déborde un peu ..."

...mais...mais...Joséphine....il s'agit d'astrologie, puisque nous discutons de nos origines .... (la IV, je crois .... Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 279140)......
oui, un "p'tieu" fait partie du patois normand....

oui, le "calendoss"....c'est bon.....à point.....

Mais les saveurs du Sud sont bonnes également.....comme tous les coins de France......(mais ailleurs aussi....).....
Revenir en haut Aller en bas

louloute


Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Profil11
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ?
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 11 Oct 2011 - 18:23

bonjour tout le monde,
,
j'ai oublié avec les tagliatelles des champignons de paris lol

c'est vrai que le camenbert juste comme il faut c'est tres bon,j'ai eu l'occasion de gouter avec du beurre salée,,c'est trop bon mais quand meme les deux ensembles ça me semble de trop,,perso ça me culpabilise lol

,,le matin dans le café à essayer Very Happy ,,ce n'est pas dans mes origines maison IV mais j'aime découvrir.
ça serait bien celeste on se teleporte et on vient decouvrir les repas de fete!
smack
Revenir en haut Aller en bas

albane

albane

Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Profil11
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ?
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 11 Oct 2011 - 19:02

les courses faites, pour la semaine : morbier, gorzonzola au mascarpon, beaufort, et mont d or sunny
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Profil11
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ?
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 11 Oct 2011 - 19:18

Vous vous êtes fait manipuler ......et pourtant je suis pas payé pour faire la pub du fromage....c'est dégueulasse ! fru ......... lol
Revenir en haut Aller en bas

louloute


Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Profil11
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ?
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 12 Oct 2011 - 16:40

tropdrole
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Profil11
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ?
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Pierre12 Comment cuisiner les pâtes comme une vraie italienne ? - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~