Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses


-18%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur la barre de son TV Bose Solo 5
139 € 169 €
Voir le deal

Samuel Pisar est mort. I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteSamuel Pisar est mort. I_icon11Voir ses messagesSamuel Pisar est mort. I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Samuel Pisar est mort.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Alcyli


Samuel Pisar est mort. Profil11
Samuel Pisar est mort. Empty
MessageSujet: Samuel Pisar est mort.
Samuel Pisar est mort. I_icon_minipost_participateMer 29 Juil 2015 - 12:10

Samuel Pisar est mort à 86 ans lundi :

Samuel Pisar est mort. Samuelpisar

Samuel Pisar était né à Bialystok, en Pologne l'année de la grande crise en 1929 un 18 mars. Il était né à Bialystok qui est aussi la ville de naissance de Ludwig Zamenhof, l'inventeur de l'esperanto ( né un quatorze décembre, comme moi )une ville où se contoyaient durement les communautés et où quatres langues les séparaient irréductiblement, le russe, le polonais, l'allemand, et le yiddish d'où cette vocation d'une langue internationale.

Deux images peuvent résumer la vie de Samuel Pisar, très bien décrites dans l'un de ses livres " le sang de l'espoir ". Quand les rouges ( les soviétiques ) sont arrivés à Bialystok, son père eut de la chance. Le nez dans le moteur d'une automobile, les mains pleine de graisse, les soviétiques jugèrent que c'était un prolétaire et sa famille eut la vie sauve.

Quand les allemands arrivèrent, ce fût très rapidement les camps et Samuel Pisar est le seul rescapé des affres de la survie dans les bagnes nazi. Liberé ( au cours d'une des marches de la mort, par un noir américain ), il devint un voyou vengeur et des branches françaises de sa famille le retrouvèrent à l'état de voyou, dans les ruines allemandes de l'après-guerre.

Comme son oncle n'avait rien pu en tirer, il vit arriver un jour sa tante qui, devant son refus de bouger, s'installa en toute simplicité chez lui, animée par une volonté farouche de ne pas se laisser faire par le destin.

La suite ce fut Paris, très brièvement, puis l'Australie où il avait aussi de la famille et enfin, les Etas-unis où il fit Harward. Il fut ni plus ni moins qu'un des proches conseillers de John Fitzgerald Kennedy ( on est entre 10 et 15 ans après l'holocauste, pour vous dire le ressort de l'individu ).

Une anecdote à Harward le cite jouant une partie de ping-pong et en difficulté contre un camarade allemand et relevant ses manches pour tenter d'inverser le sort du match...et quand son camarade allemand vit son tatouage sur son bras, il devint vert et la partie changea très rapidement de tournure !

Jacques Chirac le cite ( et l'a probablement rencontré ) lorsqu'il reconnait la responsabilité de l'Etat français sous le régime de Vichy dans la déportation des juifs français.

Son livre m'avait beaucoup marqué quand je l'avais lu en 1985, tout innocent que j'étais !
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Samuel Pisar est mort. Profil11
Samuel Pisar est mort. Empty
MessageSujet: Re: Samuel Pisar est mort.
Samuel Pisar est mort. I_icon_minipost_participateMer 29 Juil 2015 - 12:50

RIP

http://www.franceculture.fr/oeuvre-le-sang-de-l-espoir-de-samuel-pisar.html



Le Sang de l'espoir: c'est la volonté acharnée, animale, de lutter et de survivre, puis de renaître pour créer. C'est l'histoire de Samuel Pisar. Elle forge, à travers une expérience hors du commun, l'un des destins les plus exceptionnels de notre temps. Ce récit intime, foudroyant et toujours d'une brûlante actualité, nous conduit de l'abaissement dégradant de l'adolescent plongé dans l'enfer d'Auschwitz, jusqu'au triomphe de la vie et l'épanouissement de l'action. Chacun y trouvera pour lui-même le battement du sang et la chaleur de l'espoir.

«Samuel Pisar, l'un des rares à voir clair.»

«Sans doute personne n'est-il mieux armé pour parler de l'avenir qu'un homme qui revient de chez les morts.» Washington Post

«Au-delà des souvenirs, l'émergence d'une personnalité qui cherche dans son expérience inouïe un chemin vers le futur.»
New York Times

«Cet apport à notre mémoire collective nous permet de porter le regard sur l'avenir.»
Robert Badinter

«Ce livre est écrit avec des mots qui disent la mort et la lutte, la folie et la confiance. Comment ne pas suivre ce destin et écouter une telle voix.»
Max Gallo

«Les grands livres font résonner en chacun de nous des harmoniques variées, changeantes et graves. Le Sang de l'espoir émeut le politique, le biologiste et, avant tout, l'homme.»
Jean Bernard, de l'Académie française


Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Samuel Pisar est mort. Profil11
Samuel Pisar est mort. Empty
MessageSujet: Re: Samuel Pisar est mort.
Samuel Pisar est mort. I_icon_minipost_participateMer 29 Juil 2015 - 13:57

Il est décédé sur sa demi-révolution plutonienne ( Pluton était inconnu à l'époque ), Pluton redeviendra direct le 12 septembre et sera opposé exact le 5 février 2016. ( C'est la partie la plus rapide de la révolution de Pluton qui est passé alors en-deça de l'orbite de Neptune et donc au perihélie, là où la trajectoire d'un astre est la plus rapide )
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Samuel Pisar est mort. Profil11
Samuel Pisar est mort. Empty
MessageSujet: Re: Samuel Pisar est mort.
Samuel Pisar est mort. I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Samuel Pisar est mort.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Samuel Pisar est mort. Pierre12 Samuel Pisar est mort. Notes-11
~Musique pour Relaxer~