Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

mercure et la mémoire I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitemercure et la mémoire I_icon11Voir ses messagesmercure et la mémoire I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 mercure et la mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

rosedessables


mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateMer 18 Mar 2015 - 19:33

Mercure est-elle entre autre planète significateur de la mémoire?
si oui,quels aspects seraient à prendre, pour signifier la perte de mémoire ? :carré90° ou opposition180° : Saturne ou Mars
par ailleurs en thème progressé un Mercure R,
vient-il accentué une perte de mémoire?
enfin comment interpréter les R dans le thème progressé, quand en natal et transit la planète est directe.
Par avance merci de vos observations
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateMer 18 Mar 2015 - 20:29

Bonjour ,

Mercure c'est comme la mémoire RAM de l'ordi , donc opposé à Saturne il peut y avoir perte comme ralentissement , parfois blocage ..mais il ne faut pas en faire une règle absolu .

Mercure qui passe rétro en progressé , ça affecte surtout l'année où il le passe , après avec le temps la personne l’intègre .
Donc le mental est plus réfléchi , plus tourné ver l'intérieur .

si tu veux un livre qui parle des rétro en progressé , transit et natal il y a celui-ci :

http://www.amazon.fr/Dynamique-aspects-astrologiques-Bil-Tierney/dp/2268030261

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateMer 18 Mar 2015 - 22:06

yep, lune mémoire a long terme, mercure mémoire de travail, appellé mémoire a court terme :) je dirait sens en être certain que netpune peut joué pour la perte.
Revenir en haut Aller en bas

rosedessables


mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateJeu 19 Mar 2015 - 6:52

Merci Cobra, comme toujours clair et de bon conseil,
je vais consulter ce livre voire l'acheter s'il est vraiment complet et précis, difficile de trouver ,un livre sur l’interprétation des R en progressé.
Blacksnacke pour la lune, j'en restais à l'inconscient sans faire de lien avec la mémoire, Neptune ???? je vais creuser
Merci à vous 2
Revenir en haut Aller en bas

enilorak

enilorak

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateJeu 19 Mar 2015 - 9:45

Je suis d'accord avec Blacksnacke,
Mercure serait plus la mémoire de travail,
La Lune, serait la mémoire à long terme, connectée avec les émotions et le corps, la part plus instinctive

un lien intéressant sur le sujet
http://www.autourdelalune.com/cours-astrologie/la-memoire-fonction-lunaire.html
Revenir en haut Aller en bas

rosedessables


mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateJeu 19 Mar 2015 - 14:58

enilorak, merci pour le lien, je découvre cette facette de la lune .
aurait-elle un lien avec la somatisation?
exemple : développement d'un zona suite à un choc psychologique?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateJeu 19 Mar 2015 - 16:33

enilorak a écrit:
Je suis d'accord avec Blacksnacke,
Mercure serait plus la mémoire de travail,
La Lune, serait la mémoire à long terme, connectée avec les émotions et le corps, la part plus instinctive
C'est intéressant ce que vous dites.
Mercure me semble représenter comment on retient les choses après les avoir travailler. Par exemple, l'aspect mercure uranus a une puissance de synthèse particulière. Mercure jupiter est capable de retenir un vrai panel d'informations. Alors que mercure saturne retient les étapes d'un raisonnement.

La position de la lune doit représenter nos besoins sociaux, très différents suivant la personne. La relation avec la mémoire n'est pas évidente, mais aspectée à mercure, cela prend forme.
Revenir en haut Aller en bas

rosedessables


mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateJeu 19 Mar 2015 - 17:02

Comme toi Electrode, je ne faisais pas un lien évident entre mémoire et lune, et pourtant ...
depuis vos réponses, je cherche sur le net .

"La Lune en Astrologie

Bien qu’elle ne soit pas une planète mais ce qu’on appelle un luminaire, la Lune est si proche de la Terre qu’elle y a une influence plus importante que certaines planètes. La Lune représente ce qu’il y a en nous d’inconscient, d’incertain, d’indéterminé, la vie organique, végétative, qui continue pendant le sommeil. Elle agit sur la part de notre vie qui n’est pas influencée par le Soleil : le rêve, l’imagination, la mémoire, et notre adaptation à la vie. Lorsqu’un sujet est nettement marqué par la Lune, il a une morphologie dilatée, le visage rond, les traits peu marqués, le teint clair, le corps aux lignes arrondies, le mouvement lent, et une tendance à retenir l’eau dans ses cellules.
La Lune en caractérologie ou psycho-astrologie

L’être lunaire est dominé par l’Eau. Son comportement est féminin, même chez un homme normal ; c’est-à-dire que le sentiment prime l’énergie, qu’il n’aime pas la lutte, qu’il possède une très grande sensibilité. Il est classé parmi les émotifs-non-actifs, primaires, introvertis. Ce qui veut dire que ses émotions ne suscitent pas en lui d’activité correspondante : il les subit. Sa psychologie primaire indique qu’il a peu de mémoire, qu’il agit sur l’impression du moment, sans calcul, et oublie ensuite, donc, il n’a pas de rancune, peu de projets et rarement à long terme, seul le présent comptant pour lui. Enfin, étant introverti, il se livre peu, extériorise peu ses sentiments et ses impressions, mais il a une vie intérieure intense. Cependant, cette animation peut être constituée par des rêves utopiques sans lien avec la réalité.
La Lune dans le thème individuel

On étudie la Lune sans oublier qu’elle est essentiellement féminine. C’est la notion dominante. On pourra donc préciser comment le sujet ressent sa vie intime et quelle est l’influence de son enfance sur son comportement d’adulte; quelle est l’influence de sa famille, comment se déroule son comportement secret. On détermine également la part machinale de sa vie quotidienne, sa vie végétative et la place que tient pour lui le rêve, l’imagination. Enfin, chez un homme, ses rapports avec les femmes, chez la femme, comment elle sent, perçoit et assume sa condition féminine.
La Lune en Astrologie médicale et psychosomatique

Ici, la Lune représente les fonctions reproductives féminines et l’assimi­lation."
source : http://www.astrologie-gratuite-en-ligne.com/lune/

désolée pour la présentation, je ne sais pas encore insérer un texte dans un encadré

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateJeu 19 Mar 2015 - 17:34

rosedessables a écrit:
Comme toi Electrode, je ne faisais pas un lien évident entre mémoire et lune, et pourtant ...
depuis vos réponses, je cherche sur le net .
Je ne doute pas du rapport entre mémoire et la lune, mais c'est tout de même une mémoire reliée à l'inconscient (collectif).
La lune oriente l'état d'esprit en fonction ce qu'elle puise dans les relations interpersonnelles. La lune est une éponge mais l'aspect mémorielle est en sommeil.
Revenir en haut Aller en bas

rosedessables


mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateJeu 19 Mar 2015 - 18:06

Là je comprends mieux et cela rejoint ce que j'avais étudié :
...mémoire reliée à l'inconscient (collectif).,

désolée d'avoir mal interprété ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas

Anita

Anita

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateJeu 19 Mar 2015 - 18:44

et de ce lien Mercure-Lune, j'ai pu noter qu'un Mercure en Cancer est impressionnant en mémoire, capable de se souvenir de détails d'une conversation d'il y a dix ans, c'est peut être encore plus vrai quand il y a une résonance émotionnelle...ce qui est souvent le cas avec le Cancer de toute façon...
Pour la perte de mémoire elle peut être normale dans le cadre du vieillissement qui s'accompagne d'une perte de mémoire, mais si elle est importante peut être symptomatique d'une dégénérescence, des examens peuvent être utiles... tu fais référence à une personne agée ?
Revenir en haut Aller en bas

rosedessables


mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateJeu 19 Mar 2015 - 19:15

Anita, je m'interrogeais, sur Mercure en général,et mon mercure progressé qui est rétro depuis 1999 ( 30/7/1952).
J'ai toujours eu une excellente mémoire, mais j'ai eu un passage à vide ( 2010 à 2014), avec un problème de concentration plutôt que réelle perte de mémoire, suite à une épreuve soudaine et difficile à intégrer , j'ai ainsi laisser tomber l'astro,tant ma concentration était vagabonde.
Mais c'est peut-être l'âge.....
Revenir en haut Aller en bas

Anita

Anita

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateJeu 19 Mar 2015 - 19:40

J'ai aussi vécu la rétro de Mercure en progressé et me suis sentie "moins" intelligente qu'avant, plus de difficultés de concentration et de performance intellectuelle qu'avant, ça a coïncidé avec une reprise d'étude donc je m'en suis vraiment rendue compte ... mais I.A. m'a dit à ce sujet que les premiers temps (premières années) de la rétrogradation où Mercure est en fait stationnaire donnent un peu cette sensation, ensuite lorsqu'il avance réellement (enfin recule) l'esprit se remet à fonctionner, différemment c'est sur, je te rejoins, mais c'est une sorte de révision ... enfin bref ça répond peut être à ton passage à vide des premières années de rétro que j'ai aussi ressenti Wink
Revenir en haut Aller en bas

mitsouko43

mitsouko43

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateJeu 19 Mar 2015 - 20:26

Ce post est très riche.
Mercure en Scorpion en I. Conjoint à Jupiter et Opposé à Saturne. J'ai une excellente mémoire. Mes proches font appel à moi pour se souvenir d'événement ou de conversations.
Ce fut utile pour les études mais parfois, j'aimerais un peu oublier...
Revenir en haut Aller en bas

rosedessables


mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateVen 20 Mar 2015 - 8:43

Mitsouko 43
quand je travaillais j'illustrais ma mémoire comme une commode,dont les tiroirs "réflexes" s'ouvraient automatiquement et à la demande. Mercure en 2 Gémeaux conjonction0° Vénus trigone120° Mars trigone120° Neptune .
ton Mercure en 1 conjonction0° Jupiter opposition180° Saturne , me fait penser à une mémoire avec une multitude d'informations mais désordonnée, ce qui te fait écrire "....j'aimerais un peu oublier",
tout est là voire encombrant , car tu mémorises tout pour fouiller, analyser , décortiquer.
est ce que je me trompe? balai
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateVen 20 Mar 2015 - 9:07

Lune et Saturne sont liés au passé , donc forcément lié à la mémoire .
Avec les lentes c’est la mémoire collective évidemment .
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateVen 20 Mar 2015 - 13:02

Hello !
La mémoire .. Elle m’effraye un peu.
Il est évident que Mer est un pivot de l'agilité mentale.
Lune quant à elle garde au "froid" ou au "chaud" (en fonction de sa position en signe) la mémoire du passé.
Ce qui peut perturber Mercure ce sont les aspects difficiles :
Mer/Lune (changement rapide d'opinion) et surtout Mer/Nept (le brouillard dans les idées)
Les aspects difficiles ne veulent pas dire "négatifs". Au contraire.
Il y a un défi !
Un petit exemple... Un Mer Opposé Nept peut être un coquinouss et rouler dans la farine un partenaire ou être roulé par lui dans la farine ? (les opposés s'allient ou s'opposent)
La Lune est versatile .... Elle tourne vite autour de Terre... Elle peut déboussoler ?
C'est là que Sat peut mettre un frein aux errements.

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateSam 21 Mar 2015 - 23:17

Mercure et la mémoire, pour moi, deux choses différentes. Si Mercure peut fonctionner sans la mémoire, la mémoire est une armoire. Mercure, viendra donc, en tant que messager, il transportera des informations partagées, et les replacera possiblement, avec des nouveautés, dans l'armoire.

N'oublions pas que, comme le valet de carreau, Mercure est le facteur (mémoire RAM de nos PC), une fois le courrier distribué, tout est effacé après la distribution.


Maintenant,:
Revenir en haut Aller en bas

mitsouko43

mitsouko43

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateSam 21 Mar 2015 - 23:28

rosedessables a écrit:
Mitsouko 43
quand je travaillais j'illustrais ma mémoire comme une commode,dont les tiroirs "réflexes" s'ouvraient automatiquement et à la demande. Mercure en 2 Gémeaux conjonction0° Vénus trigone120° Mars trigone120° Neptune .
ton Mercure en 1 conjonction0° Jupiter opposition180° Saturne , me fait penser à une mémoire avec une multitude d'informations mais désordonnée, ce qui te fait écrire "....j'aimerais un peu oublier",
tout est là voire encombrant , car tu mémorises tout pour fouiller, analyser , décortiquer.
est ce que je me trompe? balai

Je distingue deux types de mémoire: celle qui m'a été utile pendant mes études et qui l'est encore dans mon travail: se souvenir d'un grand nombre d'ouvrages, de citations etc. et cette autre mémoire qui m'encombre parfois car je m'étonne de me souvenir de conversations ayant eu lieu il y a 20 ou 30 ans ou encore du nom d'un film ou d'une expo que j'ai vu il y a plusieurs années. "Fouiller, analyser, décortiquer", oui, c'est bien un Mercure en Scorpion mais parfois c'est aussi à mon insu et c'est un peu agaçant Wink
Revenir en haut Aller en bas

Cévennes

Cévennes

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateDim 22 Mar 2015 - 11:44

J'ai Mercure en Balance op Lune :poisson: axe IX/III , je change pas rapidement d'avis , je serais plutot très hésitante avant de prendre une descision
ET ma mémoire , je me souviens de conversations passée il y a 30 ans en arrière par contre quand quelqu'un touche mon moi profond , je le range dans le ''cimetière de ma mémoire ''
Revenir en haut Aller en bas

Novami

Novami

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateDim 22 Mar 2015 - 12:01

mitsouko43 a écrit:
Je distingue deux types de mémoire: celle qui m'a été utile pendant mes études et qui l'est encore dans mon travail: se souvenir d'un grand nombre d'ouvrages, de citations etc. et cette autre mémoire qui m'encombre parfois car je m'étonne de me souvenir de conversations ayant eu lieu il y a 20 ou 30 ans ou encore du nom d'un film ou d'une expo que j'ai vu il y a plusieurs années. "Fouiller, analyser, décortiquer", oui, c'est bien un Mercure en Scorpion mais parfois c'est aussi à mon insu et c'est un peu agaçant

Je suis d'accord qu'on ne peut pas mélanger les façons de mémoriser. Je suis une très mauvaise élève car je suis peu concentrée pendant un cours, mais j'ai une excellente mémoire des actes et aussi des dialogues, même après 50 ans.
J'ai comparé avec la mémoire de mon mari .... la sienne n'est pas bonne, il mélange les situations, les personnes et perd complètement la boule (ne se souvient pas des promesses importantes qu'il fait - exemple récent!!!!). Par contre, il est doué dans l'apprentissage en suivant un cours.

J'ai médité longtemps le pourquoi de nos différences, sans astrologie aucune.
Dans mon cas, l'impossibilité d'apprendre pendant la délivrance d'un cours est à rapprocher avec mon besoin de faire plusieurs choses en même temps. Et la capacité de se souvenir de conversations lointaines vient du ressassement que j'effectue après la dite conversation - en effet, je répète mentalement toutes les phrases, et plusieurs fois. Je tourne en rond pendant longtemps sur ce qu'il a dit, ce que j'ai dit. A la fin, les neurones connaissent bien le chemin!!!!
Pour mon mari qui vit "comme ça vient", il ne lui est pas important de se souvenir. Il laisse donc son esprit vide!!!! Ce qui n'aide pas pour retrouver l'information quelques années plus tard. C'est très jeune qu'il a compris que la concentration étatit le maître mot en matière d'étude, il applique ce concept et ça marche!

D'ailleurs, c'est après avoir dit cela à ma petite-fille : "C'est Papy qui avait tout compris, il écoutait en cours comme cela, il ne perdait pas de temps à apprendre les leçons" que j'ai eu la surprise de voir ma petite-fille appliquer cette astuce, avec de bons résultats.

Bien sûr, on peut rapprocher tout cela dans le thème astral, mais (je crois) il ne faut pas essayer de voir tous les aspects de la mémoire se concentrer sur une planète.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateDim 22 Mar 2015 - 14:57

Novami a écrit:
l'impossibilité d'apprendre pendant la délivrance d'un cours est à rapprocher avec mon besoin de faire plusieurs choses en même temps. Et la capacité de se souvenir de conversations lointaines vient du ressassement que j'effectue après la dite conversation - en effet, je répète mentalement toutes les phrases, et plusieurs fois. Je tourne en rond pendant longtemps sur ce qu'il a dit, ce que j'ai dit.
Quand on fréquente beaucoup de monde en peu de temps, on fini par mélanger... qui m'a dit cela ? qui m'a dit ceci ? Cela dépend donc aussi de notre train de vie...
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateDim 22 Mar 2015 - 15:01

Citation :
mais (je crois) il ne faut pas essayer de voir tous les aspects de la mémoire se concentrer sur une planète.

je suis ok avec ta phrase .
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateDim 22 Mar 2015 - 22:29

Tout à fait Jean de Biot, Mer et mémoire sont deux choses différentes.
Mercure : agilité mentale, du vif argent !
Mais pour avoir cette agilité mentale pour faire face à ces larcins ou à ses bonnes actions il a besoin de sa mémoire.
Oui Mercure est une "estafette".
Et oui Novami la mémoire ne peut pas se concentrer sur un seule planète. Bien que la mémoire est concentrée dans Lune et dans le signe où elle se trouve et dans les planètes éventuellement qui se trouvent en Cancer.
Mais cette mémoire peut nous jouer des tours "abracadabran".
Et c'est là que Mer à son mon à dire.
Même si Lune n'a pas de connexion direct avec Mer.... Par des aspects "dérivés" il y a contact. Sauf si Mercure est en état de "Féralité" dans un thème.
Pensez vous que ce soit possible ?
Il accompagne Sol ainsi que Vénus, jamais plus écarté que de 45°.
Pour moi la mémoire du Passé c'est Lune. Peut elle s’exprimer ?
Oui si Mercure l'aide.

Tous les deux ne s'éloignent pas de Soleil.
Revenir en haut Aller en bas

poussiere d etoile

poussiere d etoile

mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participateLun 23 Mar 2015 - 0:48

Anita a écrit:
et de ce lien Mercure-Lune, j'ai pu noter qu'un Mercure en Cancer est impressionnant en mémoire, capable de se souvenir de détails d'une conversation d'il y a dix ans, c'est peut être encore plus vrai quand il y a une résonance émotionnelle...ce qui est souvent le cas avec le Cancer de toute façon...
Pour la perte de mémoire elle peut être normale dans le cadre du vieillissement qui s'accompagne d'une perte de mémoire, mais si elle est importante peut être symptomatique d'une dégénérescence, des examens peuvent être utiles... tu fais référence à une personne agée ?
Toout a fait un mercure en cancer a une memoire exceptionnelle
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


mercure et la mémoire Profil11
mercure et la mémoire Empty
MessageSujet: Re: mercure et la mémoire
mercure et la mémoire I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

mercure et la mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
mercure et la mémoire Pierre12 mercure et la mémoire Notes-11
~Musique pour Relaxer~